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Les mythyes fondateurs du sunnisme contemporain

salam,


bah! l'enfer est pavé de bonnes intentions???:icon_mrgr

Non sérieux... tout dépend de la sincérité me semble-t-il, et pour cela qu'ils soient sunnites , chiites, ou autre, (réflexion personnel bien entendu):cool:

salam
 
Si-Rizqi a dit:
Salam alaykoum,

Bonsoir,

Je pense que certains d'entre vous pourront m'éclairer sur un point. En effet je souhaiterais savoir si, du point de vue chiite duodécimain, les sunnites persistant dans leur sunnisme jusqu'à leur mort, sont destinés à entrer en enfer.

Merci d'avance,

Rizqî

salam alaykoum

Je dirais, à la difference du sunnisme pour qui tout ce qui n'est pas sunnite va en enfer...lol, que c'est à ALLAH :swt: que revient le jugement car LUI SEUL connait les coeurs et ce qu'ils contiennent...qui sommes - nous , nous musulmans et chiites, pour dire qui va en enfer et qui n'y va pas ? A ALLAH :swt: est le Jugement et à ALLAH :swt: LE SEUL à savoir qui merite SON paradis ou SON enfer...aucun être humain, à mon sens, n'a à dire qui va être en enfer ou au Paradis...notre rôle à nous est de tout faire pour plaire à ALLAH et l'aimer de tout notre coeur, de tout notre esprit , de toute notre âme...

salam

khadija
 
Salam à tous

Je pense qu'il faut prendre en considération une donnée essentielle pour savoir si les sunnites iront en enfer ou non, à savoir celle de la Justice divine. Al 'Adl est une des données essentielles du message coranique. Donc, quiconque, surtout musulman, qu'il soit sunnite, shi'ite, ou kharidjite, qui a durant toute sa vie essayer d'appliquer les décrets divins, d'être bon juste, etc. sera récompensé par Dieu fi yaom el qiyama (jour du jugement).

WA ALLAHOU A'LAM 4ALLAH SAIT LE MIEUX).

Wa salam
 
Salem

Moi je dirais, en tant que sunnite..., qu'il y a un verset du coran qui dit que tout ce que tu fais de bien pour te rapprocher de Dieu, ne serait-ce que l'équivalent du poid d'un atome, Dieu le voit...et vice versa, je ne sais pas exactement quel verset c'est, mais bon, ça veut dire ce que ça veut dire...
Et puis tu sais, c'est qu'une question de pratique, et notre objectif c'est d'adorer Dieu, chacun y va par son propre chemin...et Inch Allah, que Dieu nous guide tous...
 
Assalamou 'alaykoum

Et le Messager de Dieu, de son coté a dit :

«Les Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.»

Ce hadith est relaté par

- al-Hâkim dans "Mustadrak al-Çahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Çahîh) selon la condition de Muslim,
- et il est raconté par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl" (tome VI, p. 216)
- par al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p.168).
- par Muhib al-Dîn al-Tabarî dans ses "Thakhâ'ir" (P. 20).
- Il est relaté par al-Khatîb al-Baghdâdî dans son "Ta'rîkh" (tome XII, p. 19)


Pour le reste, Dieu fait ce qu'IL veut, IL est le Clément, le Tout Miséricordieux.
 
aboumoussab a dit:
Et le Messager de Dieu, de son coté a dit :

«Les Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.»

salam alaykoum,

et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de connaitre cette Famille:as: ?
malheur à ceux qui se sont enteté lorsque la vérité leur est venue!
 
aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum

Et le Messager de Dieu, de son coté a dit :

«Les Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.»

Pour le reste, Dieu fait ce qu'IL veut, IL est le Clément, le Tout Miséricordieux.

Effectivement.
 
Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou ALLAHI WA BRARAKATOUHOU;

ßóËõÑó ÇáÜÔóßõ æóÇáÎöÜáÇóÝö óæßõáñ íóÏøóÚöíú Ãóäøóåõ ÇáÕöÑóÇØõ ÇáÓóæöíú
ÝóÊóãóÓóßúÊõ ÈöÜáÇó ÅöáóÜåó ÅóáÇó Çááå æóÍõÈöÜíú áÃóÍúÜãóÏó æóÚóáöíú
ÝóÇÒó ßóáúÈñ ÈöÍõÈö ÃóÕúÍóÇÈö ßóåúÝò ÝóßóíúÝó ÃóÔúÞóìú ÈöÍöÈö Âáö ÇáäóÈöíú


Le doute et les clivages ont progressé, et chacun affirme être sur la bonne voie.
Je m'attache à " La Illaha Illa Allah", (Point de divinité autre qu'Allah) et à mon Amour pour Ahmad (Mouhamad) et Ali.
Un chien a atteint la félicité pour son Amour pour les gens de la Caverne, comment alors serais-je dans le tort pour mon Amour porté aux Ahl Beyt du Prophète ?
 
As salam aleykoum,

Tous les actes ne valent que par l'intention,je pense que la réponse est là...
Et pour ce qui est de l'Enfer et du Paradis Allahu a'alam,Dieu Seul décidera des nos cas respectifs...

Barak Allah ou fikoum,

As salam aleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh
 
salam à tous,

Les remarques de chacun sur la justice divine et la relativité des jugements humains sont evidemment pertinentes, mais, comme le rappelle justement le frère Aboumoussab, la question essentielle ici est celle de l'Imamat, qui rejoint le sujet de la walaya. Si de nombreux hadiths indiquent que seul celui ayant la walaya en son coeur est sauvé, les interprétations que les oulémas et surtout les ourafas apportent à la manière d'avoir la walaya sont multiples. Cette question touche alors la question plus vaste de l'essence même de l'Imam et de la manière de l'aimer. Se pose alors la question de la possibilité d'aimer le nommé, inconsciemment et indépendament même du nom...

Qu'est ce qu'être shiite? L'Imam répond que nombreux sont les shiites qui sont en vérité sunnites et vice versa. La reconnaissance n'est pas uniquement politique et historique mais aussi intérieure et métaphysique, or l'intériorité est précisément ce qui transcende les mots et les discours.
 
Salam !

Lorsque vous parlez d'Enfer, c'est pour l'éternité ou le temps d'expier les péchés ?

Car, selon l'interprétation que l'on peut faire de quelques Ahadith, tout Muslim, quel que soit sa doctrine, si Il est sincère dans sa voie, accomplit les obligations, évite les péchés, celui ira insha Allah au Paradis sans passer par l'Enfer. Si il n'y a pas tout cela, vous connaissez la réponse. Et j'ai bon espoir que cela soit correcte insha Allah.

PS : j'aimerai rectiifer le frère qui a dit que TOUS les Sounites pensent que les Shia iront en Enfer, cela est faux, mais ce type de pensée est répendue. Il y en a des Sounites qui déclare que des Shia sont dans la Sounnah et que certains sont guidés (c'est surtout les Soufis Sunnites qui pensent cela des Soufis Shia et vice versa lol).

Wa Allahu A'lim.
 
A propos des déclarations d'Al-Qaradawi

Salamoun'alaykom


Après les déclarations d’Al-Qaradawi contre les chiites dans le journal http://www.almasry-alyoum.com, où il proclame que les chiites sont des innovateurs qui présentent un danger pour le monde sunnite, qu’ils disent que le coran est falsifié et qu’i faut les combattre pour protéger la communauté sunnite de ce qu’il a appelé « l’invasion du chiisme »



(الضحفي) أيهما تري أنه الأخطر والأكثر نفاذاً: المد الوهابي أو المد الشيعي؟
- (القرضاوي): في السنوات الأخيرة اشتعل الفكر الوهابي بقوة وكان له دعاة ومدعمون والعيب فيه هو التعصب له ضد الأفكار الأخري وهو قائم علي المذهب الحنبلي، ولكنهم لا يرون ولا يؤمنون إلا برأيهم فهم يعتبرون أن رأيهم صواب لا يحتمل الخطأ، ورأي غيرهم خطأ لا يحتمل الصواب..
أما الشيعة فهم مسلمون، ولكنهم مبتدعون وخطرهم يكمن في محاولتهم غزو المجتمع السني وهم مهيئون لذلك بما لديم من ثروات بالمليارات وكوادر مدربة علي التبشير بالمنهج الشيعي في البلاد السنية خصوصاً أن المجتمع السني ليست لديه حصانة ثقافية ضد الغزو الشيعي فنحن العلماء لم نحصن السنة ضد الغزو المذهبي الشيعي لأننا دائماً نعمل القول «ابعد عن الفتنة لنوحد المسلمين» وتركنا علماء السنة خاوين.
للأسف وجدت مؤخراً مصريين شيعة، فقد حاول الشيعة قبل ذلك عشرات السنوات أن يكسبوا مصرياً واحداً ولم ينجحوا، من عهد صلاح الدين الأيوبي حتي ٢٠ عاماً مضت ما كان يوجد شيعي واحد في مصر، الآن موجودون في الصحف وعلي الشاشات ويجهرون بتشيعهم وبأفكارهم. الشيعة يعملون مبدأ التقية وإظهار غير ما بطن وهو ما يجب أن نحذر منه، وما يجب أن نقف ضده في هذه الفترة أن نحمي المجتمعات السنية من الغزو الشيعي، وأدعو علماء السنة للتكاتف ومواجهة هذا الغزو لأني وجدت أن كل البلاد العربية هزمت من الشيعة: مصر، السودان، المغرب، الجزائر وغيرها فضلاً عن ماليزيا وأندونسيا ونيجيريا.
* (الضحفي): هل الخلافات الدينية بيننا وبين الشيعة بسيطة أم أنها في أصل الدين؟
ـ (القرضاوي): الخلاف في الأفرع ليس مهما لكن الخلافات في العقيدة هي المهمة. فكثير منهم يقول إن القرآن الموجود هو كلام الله ولكن ينقصه بعض الأشياء مثل سورة الولاية، نحن نقول إن السنة سنة محمد أما هم فلديهم سنة المعصومين محمد والأئمة الأحد عشر، ويعتبرون سنتهم مثل سنة محمد.. نحن نقول أبوبكر رضي الله عنه وعمرو رضي الله عنه وعمر رضي الله عنه وعائشة رضي الله عنها وهم يقولون لعنهم الله.. فهم يرون أن الرسول قبل أن يموت أوصي علي ابن أبي طالب أن يكون الخليفة من بعده.. ويعتبرون الصحابة خانوا الرسول ووصيته واختاروا آخرين.
* (الضحفي):كيف يكون هناك خلاف في العقيدة وهي أصل الدين ومع ذلك يكونون مسلمين؟
ـ القرضاوي: هم يؤمنون بالله والقرآن والرسول.
* الصحفي: إذا كان الشيعة ينكرون أصولاً في العقيدة ومع ذلك تعتبرهم مسلين فلماذا لا نفعل الأمر نفسه مع القرآنيين بدلاً من تكفيرهم؟
ـ القرضاوي: من قال إنه لا يؤمن بالسنة كافر، لأن معني هذا أنه لا يؤمن أن الصلوات خمس وصلاة الظهر أربع ركعات، والصبح ركعتان وإلا كيف عرف فهي تفاصيل لم تذكر في القرآن بل في السنة.. من ينكر السنة فهو كافر.

voici quelques répliques de certaines figures islamiques sunnites:

Le guide général des frères musulmans : Mohammad Mahdi ‘Akef :



عاكف:أن ما يدور بين السنة والشيعة خاصة في العراق ولبنان لايزيد علي كونها خلافات سياسية لا دخل للإسلام ولا المذاهب فيها وهي ليست اختلافات فقهية.

رفض محمد مهدي عاكف -المرشد العام لجماعة الإخوان المسلمين -التعقيب علي تصريحات الشيخ يوسف القرضاوي -رئيس الاتحاد العالمي لعلماء المسلمين -التي انتقد فيها الاختراق الشيعي للمجتمعات السنية.
كما رفض عاكف التصريحات الصحفية التي انتشرت بأن جماعة الإخوان المسلمين والمقربين من القرضاوي تركوه وحده لانتقادات علماء الشيعة دونما أن يقف في صفه أحد وقال عاكف إنه يرفض سوء الأدب والتطاول علي الشيخ من السنة والشيعة.

وحول موقف الجماعة من المذهب الشيعي يقول عاكف: «هم مسلمون لهم مذهبهم ولكنهم يعبدون الله عز وجل ويتبعون النبي «صلي الله عليه وسلم» وقبلتهم هي الكعبة ويتبعون تعاليم القرآن»، وأضاف أن ما يدور بين السنة والشيعة خاصة في العراق ولبنان لايزيد علي كونها خلافات سياسية لا دخل للإسلام ولا المذاهب فيها وهي ليست اختلافات فقهية.

وهذه الاختلافات الفقهية لها مجالس للعلماء المتخصصين فيها وهذا لادخل له بالخلافات السياسية.

وقال إن مبدأ جماعة الإخوان المسلمين هو التقريب بين المذاهب وإن القرضاوي متفق معنا في هذه المسألة.

ورفض عاكف أن يعقب علي تصريحات القرضاوي الأخيرة وقال: لو كان عندي شيئ سأقوله للشيخ- القرضاوي- فهو ليس ببعيد عني وأستطيع الاتصال به وإبلاغه إياه.

وعلق عاكف علي مقال الكاتب والمفكر الإسلامي «فهمي هويدي» في الدستور الذي حمل عنوان «أخطأت يا مولانا» وعتب فيه علي القرضاوي عدم استخدامه فقه الموازنات في تصريحاته الأخيرة قائلا: «كلام الأستاذ فهمي كان في غاية الأدب وهو يتحدث إلي الشيخ لكن الذين لا أدب لهم هم الذين يتطاولون علي القرضاوي من السنة والشيعة.

الدستور المصرية

Résumé :
Ce qui se passe entre les sunnites et les chiites, en particulier en Iraq et au Liban n’est autre que des différends politiques qui n’ont rien à voir avec l'islam ni les doctrines Il ne s'agit pas de divergences doctrinales.
Les chiites sont des musulmans comme nous suivent le coran et le prophète et prient en direction de la « ka’ba ».


Mohammad Salim Al’Awwa, intellectuel et secrétaire général de « l’union mondiale des musulmans »




محمد سليم العوا: الشيعة مسلمون تماماً مثلنا يختلفون معنا في بعض الفروع تختلف المذاهب السنية مع بعضها البعض ، ولا يوجد تبشير بالشيعة

الدكتور محمد سليم العوا المفكر الإسلامي ورجل القانون كان أول من بادر بإبداء رأيه فيما قاله الشيخ القرضاوي، وأبدي اعتراضه علي تصريحاته مع الحفاظ والإقرار الدائم بما تجمعهما من صداقة، خاصة أن الدكتور العوا هو الأمين العام للاتحاد العالمي للمسلمين، الذي يترأسه الشيخ يوسف القرضاوي.

* أبديت اعتراضك فور قراءتك الحوار الذي أجريناه مع الشيخ القرضاوي، فلماذا؟
- الشيعة مسلمون تماماً مثلنا يختلفون معنا في بعض الفروع كما تختلف المذاهب السنية مع بعضها البعض.. القول بأنهم يقولون إن في القرآن نقصاً غير صحيح فلا يوجد عالم شيعي يقول بذلك ومسألة أن هناك نشاطاً شيعياً في البلاد السنية تصور بأكثر من حجمها الطبيعي، لاسيما في مصر،
ولا يوجد تبشير بالشيعة كما لو أنه كان ديناً آخر، فهذه مجرد دعوة لمذهب يقوم بها بعض الأفراد المقتنعين بأن من واجبهم الدعوة إلي هذا المذهب، وأنا أعتقد أن الخوف غير مبرر ومصر ظلت ٢٠٩ أعوام شيعية تحت مظلة الحكم الفاطمي، وعندما خرج الفاطميون صباحاً عدنا سنة كما كنا في الليل،
فلا يوجد ما يسمي المد الشيعي أصلاً، إنما يوجد إعجاب بالنموذج الشيعي في إسقاط الشاه، ويوجد إعجاب بالنموذج الشيعي وحزب الله في مقاومة إسرائيل، وأنا نفسي معجب بهذه النماذج، وهذا لا يعني أنني شيعي أو أدعو إلي التشيع.

* هل أنت مع الرأي القائل بوجود أطماع لإيران في المنطقة؟
- هذا ما يريدونه في الغرب أن نخاف من إيران، فلا نتحد معها سياسياً، لأنهم يعرفون لو أن السنة اتحدوا مع الشيعة سياسياً لتغيرت موازين القوي في العالم كله، ولكن المقصود من الدول المهيمنة الكبري ألا يحدث أي تقارب بين إيران والدول السنية.. وأنا أعتقد أن لدي إيران من المشاكل ما يكفيها ولا أعتقد أن لها أطماعاً في المنطقة ولكنها دولة كبري ذات قوة محترمة،
وتري أنه يجب أن يكون لها في إقليمها صوت، ولا يجوز أن تكون دولة من الدرجة الثالثة ومن حقها ألا تأتي دولة مثل أمريكا أو إسرائيل وتنافسها في وجودها في الخليج، فهي جزء من الإقليم وليست مزروعة فيه.

* هذا معناه أنك مع حفاظها علي مصالحها في المنطقة؟
- طبعاً.. أليست مصر هي الأخري لها مصالح في المنطقة.. أليس لسوريا مصالح أيضاً، فلماذا نلوم إيران إذا كانت تحاول الحفاظ علي مصالحها مادمنا نحن لا نستطيع الحفاظ علي مصالحنا، أنا أقر وأبصم بالعشرة بوجود مشروع إيراني سياسي واقتصادي وثقافي في المنطقة، ولكن السؤال المهم: أين المشروع السني؟ أين المشروع المصري وأين المشروع السعودي؟ أين المشروع القديم وهو حلف القاهرة دمشق الحجاز؟ أين هذا المحور؟ مات! فلماذا تريدون موت المحور الشيعي.

* كيف تري الصراع السعودي الإيراني؟
- خطأ كبيراً وضد المصلحة الإسلامية العليا، فالمصلحة الإسلامية العليا تتمثل في التكاتف المصري السوري السعودي الإيراني التركي، إذا استطاعت هذه الدول الخمس أن تصنع فيما بينها تكاتفاً وتنسيقاً في المواقف السياسية والاقتصادية لتغيرت خريطة العالم، وإذا قصرنا فالمقصر سيسأل يوم القيامة.

Résumé:

Les chiites sont des musulmans comme nous. Il existe des différences comme il est le cas dans les écoles sunnites qui diffèrent les unes par rapport aux autres. Dire que les chiites croient à la falsification du coran est faux, et ce qu’on appelle extension chiite n’existe même pas . ce qui se passe, c’est une sorte de fascination par l’exemple ou le modèle chiite et de la résistance de Hizbullah au Liban.
Les européens veulent qu’on ait peur de l’Iran. Les sunnites et les chiites doivent s’unir pour construire une force , car c’est avec une telle union que les rapports de forces changeront.


Le premier adjoint du guide général des frères musulmans: Muhammad Habib



النائب الأول للمرشد العام للإخوان المسلمين: أنا شديد الاندهاش من تصريحات القرضاوي،أسأله أيهما كان أولي بالتحذير المد الشيعي ام الخطر الصهيوني
* هل لديك تعليق علي ما قاله الشيخ القرضاوي بشأن خطر المد الشيعي؟
ـ أنا شديد الاندهاش من تصريحات شيخنا وأسأله أيهما كان أولي بالتحذير المد الشيعي والخطر الإيراني أم الخطر الصهيوني.. هناك يا دكتور قرضاوي أولويات في الاهتمام والتحذير.. الصراع مع إيران صراع سياسي، والصراع الديني فيه يأتي في المرتبة الثانية.

Je suis très étonné des déclarations du Qaradawi. Je l'interroge sur ce qui devait être plus judicieux, avertir de l'expansion chiite ou du danger sioniste?
 
AS WR WB

Qaradawi n'est que le porte parole des EMIRS du golfe et de leurs sous-fiffres inféodés aux sionistes . Ils ne sont qu'une minorité, un groupuscule qui a embarqué bien des gens de gré avec la propagande ou de force à combattre toute adversité ou opposition.

Alhamdulellah il y en a de sincères et véridiques savants parmi les sunnites mais qui ont peur des persécutions et de la brutalité criminelle de la police d'état. ils restent confinés et n'osent pas pourfendre les régimes tyranniques et dictatoriales des wahhabo-sionistes serviteurs des sacro-saints pétrodollars du :icon_twis.


Toujours en rapport avec les émirs du golfe mais pour sortir un peu du sujet de qaradawi, je ne souhaite pas ouvrir un autre post, j'en profite de celui ci qui est assez visible.

L'Arabie saoudite sous l'égide de malik Abdal-LAT abrite depuis peu les pourparlers entre TALIBANS et le gouvernement de Hamid Karzaî afin de pacifier l'afghanistan pour faire passer un pipeline Pétrolier et gazier quittant du khazakhstan mais aussi de parquer les machines outils et équipements de la quicaillerie des coalisés (Al Ahzab) américano sionistes dans les bases en Afghanistan, puisque qu'on ne peut pas mettre ces équippements dangereux dans les pays du golfe. un général ou ses subalternes auront vite fait un coup d'état militaire, pire ses armes pourraient se retourner contre eux. voilà pour quoi ils ont mis la pression sur les tribus pachtounes du waziristan au pakistan pour les forcer à faire la paix avec le régime de KARZAI qui a appelé le MOLLAH OMAR à rejoidre un gouvernement d'unité nationale. ZARDARI du pakistan a été effrayé par l'Attentat de l'hotel MARIOTT et fait volte face pour collaborer avec les armées ricains.

L'islam Sunnite s'éveillera un jour de sa léthargie, Le HAMAS en est un exemple palpitant. l'Egypte Sioniste a plus peur des militants du hamas joignant leurs forces avec les frères musulmans qu'ils épaulent le régime sioniste dans sa basse besogne. Les frères musulmans et Al qaeda qui ne sont que le parallèle des sionistes avec cette idée d'un califat musulman de Bombay en andalousie c'est l'idéologie sioniste du grand israel de l'egypte aux bords de l'euphrate.

Si EHUD OLMERT s'en va supplier les russes de ne pas vendre les systèmes de défenses aériennes et des armes sophistiqués à l'Iran, la Syrie et au hezbollah, et s'excuser de l'aide fournie à la georgie en promettant de ne plus jamais recommencer à l'avenir, c'est que ça ne va plus. si la russie refuse, ils lui ont envoyé un message du MOSSAD et de la CIA avec les attentats à Tsinkvali qui a couté la vie au chef d'état major russe en ossétie du SUD, à Damas et à beyrouth.

Maa Salaam
 
salamou aleykoum,

à l'époque j'avais lu l'exposé sur le chiisme que présente le site darwa.com, présenté comme il est, il a du repouser énormément de gens à l'égard du chiisme (y compris moi), mais al hamdoulilah grace à vos efforts et ceux de nos frères sunnite de recherches et de rétablissement de la vérité, j'ai trouvé les réponses aux accusations et découvert à quel point ces gens sont fanatiques et extrémistes à l'aveugle, tout les moyens sont bons pour disculper ce qui ne pensent pas comme eux, ils s'en prennent uniquement aux musulmans: les tablighs, les frères musulmans, les soufis, les habaches, le hamas, les jihadistes ...et bien sûr les chiites.
quant aux ennemis de l'islam, ils leurs déroulent le tapis rouge, je dis cela car vous savez que le salafisme(ou wahabisme) est la doctrine oficielle de l'arabie saoudite(sous tutelle militaire américaine) qui finance à coup de pétro-dollars leur doctrine sectariste dans les pays musulmans et dans le monde pour présever leur trône, ils se servent de la religion et de pseudo savants pour justifier leurs choix qui sont à l'encontre de l'islam et dénaturer l'image de notre belle religion.
malheureusement une minorité de nos frères et soeurs sunnite sont tombés dans cette secte bien qu'actuellement de plus en plus d'entre eux réussissent à quitter cette secte après avoir découvert l'obscurantisme qui y règne.
en effet sur leurs forums le débat n'éxiste pas, si tu les contredis t'es direct banni, impossible de dialoguer, c'est des gens fermé, sectaire, intolérant qui passent leur temps à critiquer les musulmans.


salam
 
Wa alaykoum salam.

Frère Ryad, votre réponse me fait réagir ... Il y avait une religion, qui à un moment, était restreinte, fermée ... et ne voulait pas des inconnus (qui ne sont pas de leur religion).
Voyez-vous de qui je parle ! Ils étaient devancés par les musulmans ! (en fait, aujourd'hui, c'est nous qui en sommes devancés ... donc allez il faut que le réveille sonne !) Ce sont en effet les chrétiens !

Je me rappelle, j'ai appris dans un cours de taarikh (histoire), que si il y avait des choses à découvrir de la nature, elles seraient découvertes (ou quelque chose du genre). Ce qui voulait dire que on reste fermer et on ne fait rien. On ne réfléchit pas etc. (bon c'est à peu près ça, pas exact ...) tel était le qanon (règle). Enfin, si je me trompe, corrigez-moi, mais en résumé, ils étaient limités. C'était le plus mauvais moment pour le christianisme bien sure ...

Et en fait, c'est grace aux musulmans après qu'ils ont commencé avec tout ça ... enfin c'était après le 10ème siècle que les choses ont vraiment commencé. Même après le 15ème siècle peut être.

Bon ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas rester limité ... on doit être ouvert à tout. Et al hamdou lillàh, nous avons des gens qui sont médecins (n'est ce pas !) etc.
 
Bismi Allah Errahmane Errahime

salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad

salam alaikom wa rahmatou Lah Taala wa barakatouHou

Juste comme rappel...Ce pertinent rappel!!!Ya Allah aghfir lana....Ya Allah ehdina...Ya Allah bassirna ma yanfaouna!!!!Amin Ya Rab el alamine

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Tout d'abord je remercie la soeur Mahdia de nous avoir fait partager le site de la jeune soeur, dont j'admire le travail et je demande à Allah de l'en récompenser.

Voici ce que j'ai relevé d'intéressant sur ce site dans une des rubriques étant celle correspondant au titre de ce thread:



En lisant la phrase que j'ai mis en évidence, la question suivante vient à l'ésprit : Qui sont les compagnons qui ont refusé de rejoindre l'armée d'Oussama et ainsi se plier aux ordres du Noble Prophète. Et nous déduisons de ce passage que ces compagnons là sont maudits par le Prophète, et la malédiction du Prophète est-elle chose simple? En Sachant que le Prophète ne prononce rien selon ce que lui suggère son esprit, mais au contraire, chaque mot sortant de sa noble bouche est une inspiration divine.





[/b]

Je me demande bien quelle est-elle cette troisième injonction, et je me demande bien puourquoi aussi ce narrateur n'a pas oubliè les 2 autres, mais seulement celle-ci, moi je pencherai plutôt pour la 2ème hypothèse et j'ai une petite idée de ce que pourrait-être cette injonction, qui apperemment dérangeait certains.


source : http://www.saffinatulnajat.org/french/fr_05.htm

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
L'obligation de suivre une des quatre écoles unanimement reconnues.

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Au Nom d'Allah Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux

Masjid-al-Murabit.jpg


Parmi les réponses les plus importantes que j’ai données figure celle concernant celui qui dévie au point qu’il critique l’importance d’étudier les branches [furu’] de la jurisprudence, et nous cherchons refuge auprès d’Allah
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- Exalté soit-Il -contre la déviation d’un déviant aussi égaré.Il aurait mieux fait de se contenter de s'auto-proclamer capable d’un raisonnement indépendant (ijtihad) en ce qui le concerne lui seul (et Allah est informé à son sujet), et d’arrêter d’appeler les musulmans à abandonner ce qui s’impose à eux. Dans notre réponse à un tel individu, nous faisons mention de ce que les savants en fondements méthodologiques de la jurisprudence islamique (usuli’un) et les Imams de la jurisprudence eux-mêmes ont dit à ce sujet.

Quant à la dénomination de déviant que je lui ai attribuée, c’est uniquement parce qu‘il a prétendu attribuer aux gens du commun le rang précieux du raisonnement absolument indépendant
[ijtihad], à propos duquel Muhammad an-Nabigha a dit :

Quant à l’ijtihad au pays des Marocains,
Le phoenix de l’ouest a pris son envol avec lui.
Je réponds que le suivi d’une doctrine reconnue (taqlid) est obligatoire pour quiconque n’est pas un mujtahid absolu (mutlaq).

Je vais mentionner, si Allah
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- Exalté soit-Il - le permet, toutes les conditions préalables à un tel rang. [Sidi Abdullah Ould Hajj Ibrahim ] a dit dans son Maraqi as-Sa’ud :
« [Le taqlid] est nécessaire pour tout autre que celui qui a atteint le rang de l’ijtihad absolu. Et ce, même s’il est un [mujtahid] limité qui est incapable [d’accomplir cet ijtihad absolu].»

Commentant ce passage, [Sidi Abdullah] dit dans Nasru al-bunud :

« Cela signifie que le taqlid est une obligation pour quiconque n’est pas un mujtahid absolu même s’il a atteint le rang partiel de l’ijtihad muqayyad… [jusqu’à ce qu’il dise], ‘et demandez aux gens du rappel, si vous ne savez pas.’ »

En utilisant le vers de Muhammad an-Nabigha plus haut, je ne prétends pas que tout ijtihad a disparu de tout les pays, comment [pourrais-je dire une telle chose] quand [Sidi Abdullah] dit dans Maraqi as-sa’ud :

« La terre ne sera vide de tout savant mujtahid que lorsque ses fondations mêmes trembleront. »

Il a également dit :

« [Quant à] la nécessité de s’attacher à un madhhab spécifique, les [savants] ont mentionné que cela est obligatoire pour quiconque présente un manque [dans les conditions de l’ijtihad]. »

Il dit dans le Nashru al-bunnud:

« Cela signifie qu’il incombe à quiconque n’a pas atteint le degré de l’ijtihad absolu de suivre un madhhab spécifique. »

Sidi Abdullah dit encore dans Maraqi as-Sa’ud:

« Le consensus aujourd’hui s’est établi sur les quatre, et tous ont interdit d’en suivre un [quelconque] autre»

Il dit dans Nashru al-bunnud :

« Ceci signifie que le consensus des savants d’aujourd’hui est de dire qu’il y a quatre écoles de pensées, et je réfère aux écoles de Malik
rahimahullaah.gif
, Abu Hanifa
rahimahullaah.gif
, Shafi’i
rahimahullaah.gif
et Ahmad [ibn Hanbal]
rahimahullaah.gif
. En effet, la totalité des savants ont interdit de suivre toute autre école d’un mujtahid absolu indépendant depuis le huitième siècle quand l’école de Dawud adh-Dhahiri s'est éteinte, et ce jusqu’au 12 ème siècle et les siècle suivants. »



Dans le chapitre concernant le raisonnement par déduction dans le Maraqi as-sa’ud, [Sidi Abdullah] dit : « Et quant à celui qui n’est pas un mujtahid, baser ses actions directement sur une preuve(Dalil)scripturaire première [Qoran et hadith] n’est pas admissible

Il dit dans Nashru al-bunnud :

« Cela signifie qu’il est interdit à quiconque n’est pas un mujtahid de baser ses actions directement sur un texte du Livre ou de la Sunnamême si la transmission est authentique, à cause de la forte probabilité qu’il y ait d’autres considérations comme l’abrogation, la limitation, la spécificité à certaines situations, et d’autres facteurs de ce type que nul autre qu’un mujtahid ne peut complètement appréhender avec précision.

Donc rien ne peut le protéger d’Allah
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- Exalté soit-Il -à part suivre un mujtahid. L’Imam al-Qarafi [1] a dit :
‘Et prenez garde à ne pas agir comme certains étudiants le font quand ils raisonnent directement a partir d’un hadith,alors qu’ils ne savent même pas son authenticité, et laissant de coté ce qui a été mentionné [par les Imams] concernant les subtilités qu’ils impliquent ; en faisant cela, ils se sont égarés et ont égarés d’autres avec eux. Et quiconque interprète un verset ou un hadith d’une manière qui en change le sens originel, sans preuve [dalil] est un kafir.’ »

Quant aux conditions de l’ijtihad absolu et indépendant(Mutlaq), elles sont mentionnés dans le Maraqi as sa’ud dans la citation suivante et ce qui se trouve après :
« Et ce [mot ‘faqih’ [2]] est synonyme du [mot] ‘mujtahid’(capable d'ijtihad) et tout ce qui [le] charge du fardeau de la responsabilité. »

« Comme le fait qu’il soit d’une extrême intelligence par nature, et il y’a désaccord au sujet de celui qui est connu pour rejeter le raisonnement par analogie [qiyas] »

Il sait les responsabilités [juridiques] à travers des preuves intellectuelles sauf si une preuve clairement transmise indique le contraire.

[Sidi Abdullah] dit [dans son commentaire] Nashru al-bunud:
« Ceci signifie que parmi les conditions de l’ijtihad est le fait que [le mujtahid] sache qu’il doit adhérer à la preuve intellectuelle qui est la condition fondamentale [al-bara’atu al-asliyya[3] ] à moins qu’une preuve tirée d’une loi sacrée indique le contraire. »


Il enchaîne ensuite en mentionnant d’autresconditions de l’état de mujtahid: [Les sciences de la] grammaire, de la prosodie, dela philologie, combinées à celles du'usul et de la rhétorique doivent être en sa maîtrise.

Selon les gens de la précision,[il doit savoir] où peuvent être trouvés les jugements sans la condition d’avoir mémorisés les textes eux-mêmes.

[Tout cela doit être appris] avec une maîtrise d’au moins un niveau moyen.Il doit également connaître les sujets sur lesquels il y’a consensus.

[De plus il doit connaître] des choses telles que la condition des hadiths uniques, et ce qui fait l’autorité d’un grand nombre de transmissions ; [la connaissance] de ce qui est authentique et de ce qui est faible est aussi requise.

La connaissance de ce qui a été abrogé et de ce qui abroge, de même que les contextes dans lesquels tel verset a été révélé ou tel hadith transmis est également une condition qui doit être remplie.

Le statut des narrateurs ou des compagnons[doit aussi être connu]. Alors, tu peux suivre quiconque remplit les conditions mentionnées selon l’opinion la plus authentique.

Donc, considère tout ce qui vient d’être mentionné, et qu’Allah
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- Exalté soit-Il - te fasse miséricorde, et [tu peux alors] déterminer toi-même si ton compagnon est caractérisé par ces qualités et s’il remplit ces conditions ; et j’en doute fort. Il est plus probable qu’iloriente en fait les gens de cette époque vers lui-même dans ses exigences qu’ils fassent leurs propres jugements directement depuis le Livre et la Sunna. Si, par contre, il ne remplit pas ces conditions nécessaires, alors toute discussion supplémentaire est superflue.

Dans le Fath al ‘Ali al Malik de Muhammad ‘Illish il y’a de fortes réprimandes pour ceux qui veulent forcer les gens à abandonner les études des branches juridiques et tirer directement du Livre et de la Sunna. Le texte original de la question qui lui était posé était celui ci:

« Que dit tu de celui qui suivait un des quatre Imams, qu’Allah - Exalté soit-Il - soit satisfait d’eux, puis est parti en affirmant qu’il pouvait fonder ses jugements directement depuis le Qoran et les hadith de transmission sûre, et donc laisser de coté les livres de la jurisprudence et incliner vers la vue de Ahmad ibn Idris ? De plus, il dit au gens qui s’en tiennent au discours des Imams et de leurs successeurs,« je vous dit : ‘Allah et son Messager ont dit’ et vous me répondez ‘Malik a dit’ et ‘Ibn al-Qasim’ a dit ou ‘Khalil a dit.’»

A cela, l’Imam ‘Illish répondit:

« Ma réponse à tout cela est la suivante :
Louange à Allah et que la Prière et le Salut soit sur notre Maître Muhammad, le Messager d’Allah.

Il n’est pas permis à une personne du commun d’arrêter de suivre les quatre imams et de prendre directement depuis les sources textuelles du Qoran et des hadiths pour la simple et bonne raison que cela implique de nombreuses conditions explicitées dans les livres de usul. De plus, ces conditions sont rarement atteintes par les grands savants, particulièrement en cette époque ou l’Islam est devenu un exilé tout comme il a commencé exilé. »

Ibn ‘Uyyana a dit :

« Les hadiths sont source d’erreur sauf pour les juristes. »
Ce qu’il veut dire c’est que les gens autres que les savants pourraient interpréter une tradition en se basant sur un sens apparent, alors que [le hadith pourrait] avoir d’autres interprétations ; basées sur un autre hadith qui clarifie la signification ou des preuves qui restent obscures [à l’homme du commun]. Apres une longue discussion, il remarque :
« Quant à leur parole, ‘comment pouvez vous laisser les versets clairs du Qoran et les hadith sûrs et suivre les Imams et leurs ijtihad qui ont une nette probabilité d’erreur ?’»


La réponse qu’il leur fait est la suivante : « Pour sûr, suivre un de nos Imams [bien guidés] n’est pas l’abandon des versets du Qoran ou des hadiths authentiques, c’est l’essence même de l’adhésion à ces derniers et d’en tirer nos jugements. Et cela parce que le Qoran ne nous est pas parvenu autrement que par le moyen de ces mêmes Imams [qui sont dignes d’êtres suivis] en vertu du fait qu’ils ont une meilleur connaissance que nousdes sciencesde ce qui est abrogé et de ce qui abroge, de l’absolu et du relatif, de l’équivoque et du clair, du probable et de l’évident, des circonstances qui entourent la révélation et leurs différentes significations, ainsi que leurs interprétations possibles et les diverses considérations linguistiques et philologiques, [sans mentionner] les autres sciences auxiliaires [impliquées dans la compréhension du Qoran] requises.

« De plus, ils ont prit tout cela des élèves des compagnons (tabi’in) qui ont reçu leur instruction des compagnons eux-mêmes, qui ont reçu leurs instructions du Législateur lui-même
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- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - épargné par grâce Divine de toute erreur, qui a témoigné que les trois premières générations de musulmans seraient caractérisées par la vertu et la droiture.

De plus, les traditions prophétiques nous sont également parvenues par leur moyen étant donné qu’ils étaient plus érudits que nous parce qu’ils avaient une meilleur connaissance que ceux qui sont venus après euxconcernant les chaînes de transmissions rigoureusement authentique
(sahih), ce qui est bien authentifié (hassan), ce qui est faible (da’if), ainsi que les transmissions marfu’u[4], Mursal[5], mutawatir[6]ahad[7], mu’dal[8] et gharib[9].

« Donc, en ce qui concerne ce petit groupe d’hommes, il n’y a que deux possibilités :

-soit ils attribuent l’ignorance aux Imams dont le savoir est reconnu par consensus pour avoir atteint la perfection humaine comme cela est attesté par plusieurs traditions du Législateur véridique
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- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -
-ou bien ils attribuent l’égarement et le manque de religion aux Imams qui sont tous issus de la meilleur génération par le témoignage du sublime Messager lui-même
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- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -.

En vérité, ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles, mais aveugles sont les cœurs dans nos poitrines. »

S’agissant du fait qu’ils disent à celui qui imite par exemple Malik , « On vous dit : ‘Allah a dit’ ou ‘son Messager a dit’ et vous répondez ‘Malik a dit’ et ‘Ibn al-Qasim’ a dit ou ‘Khalil a dit’», notre réponse est que celui qui dit « Malik a dit… etc. » dit en fait : « Malik dit, en se basant sur sa profonde compréhension de la parole d’Allah
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- Exalté soit-Il -, ou des dires du Messager
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- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -, ou de ceux qui s’attachent fermement aux actions des compagnons, ou des tabi’in qui ont clairement compris la Parole d’Allah
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- Exalté soit-Il - et la parole du Messager
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- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - ou ont pris exemples dans les actions de Son Messager
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- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -. »

Et celui qui dit :
« Ibn al-Qasim a dit… » dit en fait que celui-ci a [fidèlement] transmis ce qu’à dit Malik en se basant sur la parole d’Allah ou ce que Ibn al-Qasim lui-même a compris de la Parole d’Allah
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- Exalté soit-Il - . Celui qui dit « Khalil a dit… » par exemple, dit que celui-ci qu’il ne transmet que par ceux [les Imams] que l’on a mentionné précédemment. Quant à Malik et Ibn al-Qasim, ils sont tous deux des Imams dont l’autorité spirituelle et juridique est acceptée par un consensus unanime de cette Umma ; et ils sonttous deux issus des meilleures générations (al Salaf).

Quant à celui qui quitte leur direction et dit :« Allah a dit et Son Messager a dit… », il s’est fié à sa seule compréhension en dépit du fait qu’il est incapable d’avoir des précisions sur les versets et hadiths qu’il cite puisqu’il lui est impossible de se procurer les chaînes de transmission [avec une authorité quelconque], sans compter le fait qu’il manque de connaissance au sujet de ce qui est abrogé et de ce qui abroge, de l’absolu et du relatif, de l’équivoque et du clair, de l’apparent et du textuel, du général et duspécifique, des dimensions de l’Arabe et des causes de révélation, des diverses considérations linguistiques et les diverses sciences auxiliaires requises.
Donc considère par toi-même ce qui est préférable : la parole d’un disciple qui ne fait que citer la compréhension de Malik, un Imam par consensus ; ou la parole d’un ignare qui dit « Allah a dit et Son Messager a dit… » ?

Mais ce n’est pas la vue qui s’aveugle, mais plutôt les cœurs dans nos poitrines.

De plus, sache que l’origine de cette déviation vient de la Dhahiriyya [10] qui est apparu en Andalousie [Espagne musulmane] et dont le pouvoir a pu croître pendant une période jusqu’à ce qu’Allah oblitère toute trace d’eux jusqu'à ce que cette petite bande d’hommes entreprit de faire revivre leurs croyances. Imam al-Barzuli a dit : « le premier a avoir jamais attaqué la Mudawwana[11]était Sa’id bin al-Haddad. »



Si tu considères attentivement les textes susmentionnés, tu prendras conscience que celui qui te critique parce que tu suis [les Imams] est en vérité un déviant. Et j’utilise le mot « déviant » pour le décrire uniquement parce que les savants [avant moi] ont nommé ainsi cette petite bande d’hommes et leur vision (madhhab) de déviants. De plus, tu devrais savoir que ceux qui condamnent ton adhérence aux Imams ont été pleinement réfutés par Muhammad al-Khadir ibn Mayyaba avec les arguments les plus pertinents, et les a lui-même appelés dans son livre « les gens de la déviation et de l’hétérodoxie.»

Il a appelé son livre :
« Réfuter les Gens de la Déviation et de l’Hétérodoxie qui Attaquent le Fait de Suivre(taqlid) les Imams Capables de Raisonnement Indépendant », j’en possédais une copie mais je ne l’ai plus. Je te déconseille sérieusement de suivre le madhhab de ces gens, même de t’asseoir en leur compagnie, sauf en cas de nécessité absolue, et en tout cas d’écouter quoi que ce soit de ce qu’ils ont à dire, parce que les savants ont déclaré que leurs idées étaient déviantes.

Ibn al-Hajj dit dans son livre al-Madkhal:

«’Umar ibn al-‘Aziz disait: ‘ne donne jamais à celui dont le cœur est déviant accès à tes deux oreilles, car tu ne sais jamais ce qui pourrait demeurer en toi’ »

Je demande à Allah
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- Exalté soit-Il - de nous mettre toi et moi parmi ceux qui écoutent les différents propos et qui choisissent le meilleur d’entre eux.

Murabit al Haaj, Mauritanie

[1]Ahmad Ibn Idris Shihabudin as-Sanhaji al-Qarafi al-Maliki est né en Egypte au septième siècle, et y est mort en 684. Il est l’un des plus grands savants Malékites qui n’aient jamais vécu et est tout spécialement connu pour son travail sur la méthodologie et la loi (usul al-fiqh). Il était un maître en langue Arabe et a produit des travaux remarquables en grammaire. Son livre adh-Dhakhira est un ouvrage magistral de 14 volumes publiés récemment aux Emirats qui examine le fiqh Malékite avec des preuves des sources de l’usul. Il est enterré à Qarafi en Egypte près de l’Imam as-Shafi’i. Qu’Allah leur fasse miséricorde à tout les deux.

[2] Sidi Abdullah dit dans son commentaire sur ce passage que le faqih est synonyme de mujtahid en science de l’usul. Il y’a différents types de faqih. Un faqih selon les savants de l’usul est quiconque atteint le rang de l’ijtihad. Selon les savants en furu’u (ramifications), un faqih est quiconque atteint le niveau de connaissance à partir duquel il peut donner une opinion juridique valide. Cette définition est importante compte tenu des talents attribués aux fuqaha. Voir Nashur al bunud ‘ala maraqi as-sa’ud, kitab al ijtihad fi al-furu’u (1409 Hijrah. Beirut: Maktabat al-Kutub. p.309)

[3] La condition fondamentale est qu’il n’a pas été demandé par Allah à un être humain de faire quoi que ce soit d’autre que ce qui a une preuve solide à travers la transmission des prophètes, paix sur eux, et que l’être humain n’a de comptes a rendre qu’en ce qui concerne les choses où il a une responsabilité claire. Tout autre sujet est considéré permis à cause du manque de preuve indiquant son interdiction.

[4] la transmission (sanad) remonte jusqu’au Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) le hadith vient du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui)

[5] un tabi’i l’a rapporté du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) ; il manque un compagnon dans la chaîne de transmission

[6] le hadith est rapporté par tant de chaînes de transmissions que c’est une preuve absolue

[7] un hadith qui, à un moment de la chaîne de transmission, n’a qu’un seul rapporteur

[8] deux personnes d’affilées manquent dans la chaîne de rapporteurs

[9] le narrateur du hadith est fiable, mais personne d’autre n’a rapporté ce hadith

[10] la Dhahiria a suivi le madhab de Daw’ud ad-Dhahiri.

[11] Mudawwana : l’œuvre de fiqh de l’Imam Malik
 
786-92-110

AS WR WB

Connaissez vous Sheikh Mahmud Shaltoot le Recteur de l'Université d'Al azhar du caire en Egypte, la plus grande université du monde musulman Sunnite ??? Eh bien il a aussi édicté une fatwa qui autorise à tout musulman de suivre le madhab des ahl ul bayt en plus des 4 écoles sunnite ce, depuis Juin 1959, pensez vous qu'il ignorerait les précédents fatwas édictés par les savants sunnites qui l'ont précédés ???

répondez à nos Questions SVP en attendant qu'on vous colle aussi le scan authentifié avec sources! ou si vous êtes anglophiles, allez la voir sur www.al-islam.org cherchez " fatwa mahmood shaltoot" :icon_bigg

Ma'a Salaam
 
Baraka allah fike

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Au Nom d'Allah Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux

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Salam alikoum, baraka allah fike mon frére pour cet article, avant tout j'aimerai répondre a notre frére qui parle du azhar el charif et de ahl el bayte, mon frére noubli pas a chaque fois que tu cite ahl el bayt sui t'as citation par "SALA ALLAH ALAYHOUM WA SALAM"je pense que notre frére en écrivant cet article n'a pas voulu dire l'obligation de suivire ces quatre écoles, je pense pas que ces derniers utilisent la sunnah et le coran que autre chose, en suivant ces quatres écoles nous suivons l'école de ahl el bayt sala allah alayhim wa salam.
noubli pas que l'imam malik fut l'éléve de le grand Imâm Ja`far Ibn Muhammad Al-Bâqir:radiallah donc ses sources sont le coran et la sunnah.
cela ne veux pas dire que tu sui pas le coran et la sunnah.
el salam alikoum
 

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