Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Cher frère Nadfri, je vous remercie pour votre réponse que j’ai parcourue avec beaucoup d’attention. Ma réponse ne portera que sur les éléments clés de cette dernière, en effet, je ne trouve pas du tout pertinent pour moi de devoir justifier la sincérité du Dr Tidjani et de sa recherche, vous l’accusez, c’est entre vous, lui et Dieu. Pour ma part, peut importe ce qui a motivé l’écriture de ce livre ou le penchant éventuel du Dr Tidjani pour les coté des Ahloul Bayt, se qui compte, se sont les arguments et uniquement les arguments.
Vous l’accusez d’être caractériellement instable, sachez alors que je le suis également ainsi que la plupart des chiites sur ce Forum. Maintenant, sachez que pour ma part, j’ai lu ce livre ainsi que beaucoup d’autre avant d’être devenu chiite. Si vous trouvez une ou des failles, exploitez là, cela m’intéresse. Mais de grâce, nous vous attaquez plus à la personnalité des auteurs.
Je commencerais avec l’aide de Dieu, par la question du Jeudi.
Ibn abbas rapporte: "Quand le prophète s.a.s fut à l'agonie, parmi ceux présents se trouvaient Omar ibn al khattab. Le prophète s.a.s dit: "Qu'on fasses écrire un texte, de manière que si vous le suivez(le texte), vous ne serez jamais égarés." Omar dit alors aux hommes: "Le prophète éprouve une douleur immense (délire). Vous avez le Coran et il nous suffit." Une discussion s'engagea entre ceux qui disaient qu'il fallait obéir au prophète et ceux qui étaient de l'avis d'Omar. Le prophète s.a.s entendant leur discussion dit de s'en aller. Ibn abbas, conclut et dit: "Le malheur, le plus grand malheur fut que cette dispute empêcha le prophète s.a.s de leur faire écrire ce texte." Ce hadith est titré: La Calamité du jeudi. Sahih Mouslim Hadith 22/1637 Traduction du site salafiste www.muslimfr.com.
Cher frère, vous n’allez pas jouer sur les mots ? L’arabe est une langue extrêmement riche et il y a de nombreuses façons de traduire en fonction des intérêts de chacun. Ce qui compte, c’est bien de traduire le sens réel des mots. Pour ma part, je trouve les termes divaguer, délirer très proche de ce qu’à voulu exprimer le texte arabe, sans pour autant pouvoir spéculer sur l’intention d’Omar quand il prononça ces mots.
Dommage que vous n’acceptiez pas cette traduction, parceque cela sera beaucoup plus grave pour Omar comme nous le verrons bientôt ! Si Omar se cru capable et voulu destituer le Messager de Dieu pensant que ce dernier n’était plus apte psychologiquement à assumer le pouvoir, c’était une chose. Si maintenant, ce n’est pas le cas, il ne reste aucune excuse à donner à Omar, pas même celle d’avoir voulu ménager le Prophète, puisqu’il forcera se dernier à se mettre en colère.
Cher frère, vous mélangez un peu tout. Vous prêtez des intentions à Tdjani qui n’existe pas ! Le seul point qu’il ait formulé, c’est qu’à cause d’Omar, le Messager de Dieu a été empêché d’écrire un message qui nous aurait protégé de l’égarement et de la déviation. Le Messager de Dieu a dit : « Approchez-vous, je veux vous écrire un message qui vous protégera de l'égarement et de la déviation. ». C’est exactement ce que le Hadith dit, quelque soit la façon d’interpréter certains mots.
Vous semblez vouloir excuser l’attitude d’Omar ibn Khattab, mais j’ai quelques questions à vous poser, est-ce que le fait que le Messager de Dieu soit malade suffit pour qu’ont ne doivent plus lui obéir ? Est-ce que vous auriez choisi de le ménager en lui désobéissant publiquement et élevant la voix afin que personne ne lui obéisse en apportant de quoi écrire ?
Vous défendez la thèse que le Messager de Dieu ne divaguait pas mais qu’il était simplement très soufrant, ce qui correspond exactement à la vision chiite.
Je poserais une question, est-ce que pour vous, le fait que le Messager de Dieu soit malade est suffisant pour lui désobéir ?
Si vous dites qu’il est permis de désobéir à un Messager de Dieu malade, alors c’est vous qui êtes clairement en dehors de l’attestation de foi qui signifie soumission à Dieu et à son Messager, même s’il est très soufrant. Il reste le Messager de Dieu a qui nous devons nous soumettre jusqu’à la mort et même après et nul ne peut lui désobéir.
Nos frères sunnites déclarent et attestent qu’Omar n’a pas voulu dire que le Messager de Dieu divaguait mais simplement qu’il était très soufrant. Très bien dans se cas, il n’y a plus aucune excuse à Omar, il a effectivement désobéit gravement au Messager de Dieu qui ordonna qu’on lui apporte de quoi écrire « Je veux vous écrire un message qui vous protégera de l'égarement et de la déviation. ». Pire encore, il s’interposera même à ce que d’autre dans l’assemblée y compris les dames présentes dans l’assemblée, obéissent au Messager de Dieu en lui apportant de quoi écrire, ce qui s’appel « un complot ».
Une autre question, est-ce que le Messager de Dieu lui-même n’a pas compris les bonnes intentions d’Omar quand il se mit en colère et le jeta dehors avec toute l’assemblée ?
Une dernière chose mon frère, il n’y a pas que Tidjani qui regrette que l’on ait empêché le Messager de Dieu de transcrire ses dernières volontés. Ibn 'Abbâs, le célèbre et sage compagnon du Prophète se lamenta sur l'irréparable perte subie par les Musulmans ce Jeudi, par suite de l'empêchement du Prophète d'écrire ce qu'il voulait pour la guidance de ses adeptes. Se rappelant cet événement, il pleura jusqu'à ce que ses joues et sa barbe fussent mouillées par ses larmes. La réaction de tous les musulmans jusqu’à nos jours, devrait être la même que celle d’Ibn 'Abbâs et non pas donner raison coûte que coûte à Omar, ce n’est pas lui votre prophète. Alors laissez tranquille le Dr Tidjani, sur ce point il est dans le vrai quoi que vous disiez ou quoi que vous fassiez pour excuser l’attitude d’Omar.
Que Dieu vous garde.
Cher frère Nadfri, je vous remercie pour votre réponse que j’ai parcourue avec beaucoup d’attention. Ma réponse ne portera que sur les éléments clés de cette dernière, en effet, je ne trouve pas du tout pertinent pour moi de devoir justifier la sincérité du Dr Tidjani et de sa recherche, vous l’accusez, c’est entre vous, lui et Dieu. Pour ma part, peut importe ce qui a motivé l’écriture de ce livre ou le penchant éventuel du Dr Tidjani pour les coté des Ahloul Bayt, se qui compte, se sont les arguments et uniquement les arguments.
Vous l’accusez d’être caractériellement instable, sachez alors que je le suis également ainsi que la plupart des chiites sur ce Forum. Maintenant, sachez que pour ma part, j’ai lu ce livre ainsi que beaucoup d’autre avant d’être devenu chiite. Si vous trouvez une ou des failles, exploitez là, cela m’intéresse. Mais de grâce, nous vous attaquez plus à la personnalité des auteurs.
Je commencerais avec l’aide de Dieu, par la question du Jeudi.
Ibn abbas rapporte: "Quand le prophète s.a.s fut à l'agonie, parmi ceux présents se trouvaient Omar ibn al khattab. Le prophète s.a.s dit: "Qu'on fasses écrire un texte, de manière que si vous le suivez(le texte), vous ne serez jamais égarés." Omar dit alors aux hommes: "Le prophète éprouve une douleur immense (délire). Vous avez le Coran et il nous suffit." Une discussion s'engagea entre ceux qui disaient qu'il fallait obéir au prophète et ceux qui étaient de l'avis d'Omar. Le prophète s.a.s entendant leur discussion dit de s'en aller. Ibn abbas, conclut et dit: "Le malheur, le plus grand malheur fut que cette dispute empêcha le prophète s.a.s de leur faire écrire ce texte." Ce hadith est titré: La Calamité du jeudi. Sahih Mouslim Hadith 22/1637 Traduction du site salafiste www.muslimfr.com.
Nadfri a dit:Introduction de tidjani :
Mais les Compagnons se sont divisés, quelques uns ont désobéi à son ordre en prétendant qu'il divaguait.
Qui parle de divaguer ?
Juste en dessous il cite bien le hadith:
Ibn Abbas raconte : "C'était un jeudi, et quel jeudi !. Le Messager d'Allah était très malade, il déclara : "Approchez-vous, Je veux vous écrire un message qui vous protégera de l'égarement et de la déviation." Omar a dit : "Le Prophète est trop souffrant et il nous suffit de lire le Coran, le Livre de Dieu!".
J’ai vérifié le hadith en arabe (boukhrari tome 1 ), il dit
« emporté par la souffrance »
Cher frère, vous n’allez pas jouer sur les mots ? L’arabe est une langue extrêmement riche et il y a de nombreuses façons de traduire en fonction des intérêts de chacun. Ce qui compte, c’est bien de traduire le sens réel des mots. Pour ma part, je trouve les termes divaguer, délirer très proche de ce qu’à voulu exprimer le texte arabe, sans pour autant pouvoir spéculer sur l’intention d’Omar quand il prononça ces mots.
aucun sens ne prend celui de délirer ou divaguer. (Je tiens a précisé que je ne suis pas un super arabophone, mais que je suis en fac d’arabe, donc mes connaissances sont un peu limités).
Dommage que vous n’acceptiez pas cette traduction, parceque cela sera beaucoup plus grave pour Omar comme nous le verrons bientôt ! Si Omar se cru capable et voulu destituer le Messager de Dieu pensant que ce dernier n’était plus apte psychologiquement à assumer le pouvoir, c’était une chose. Si maintenant, ce n’est pas le cas, il ne reste aucune excuse à donner à Omar, pas même celle d’avoir voulu ménager le Prophète, puisqu’il forcera se dernier à se mettre en colère.
Nadfri a dit:pour tidjani, le coran ne suffit vraiment pas, conclusion, que dire des versets donnant raisons aux chiites : je vous laisse ma famille….vous ne serez pas égaré, ni sa famille ni le coran ne semble nous suffire, mais cet écrit, par contre on lui accorde des vertus extraordinaire alors qu’il n'existe pas, et que personne ne sait ce qu’il aurait pu contenir.
Cher frère, vous mélangez un peu tout. Vous prêtez des intentions à Tdjani qui n’existe pas ! Le seul point qu’il ait formulé, c’est qu’à cause d’Omar, le Messager de Dieu a été empêché d’écrire un message qui nous aurait protégé de l’égarement et de la déviation. Le Messager de Dieu a dit : « Approchez-vous, je veux vous écrire un message qui vous protégera de l'égarement et de la déviation. ». C’est exactement ce que le Hadith dit, quelque soit la façon d’interpréter certains mots.
Vous semblez vouloir excuser l’attitude d’Omar ibn Khattab, mais j’ai quelques questions à vous poser, est-ce que le fait que le Messager de Dieu soit malade suffit pour qu’ont ne doivent plus lui obéir ? Est-ce que vous auriez choisi de le ménager en lui désobéissant publiquement et élevant la voix afin que personne ne lui obéisse en apportant de quoi écrire ?
Vous défendez la thèse que le Messager de Dieu ne divaguait pas mais qu’il était simplement très soufrant, ce qui correspond exactement à la vision chiite.
Je poserais une question, est-ce que pour vous, le fait que le Messager de Dieu soit malade est suffisant pour lui désobéir ?
Si vous dites qu’il est permis de désobéir à un Messager de Dieu malade, alors c’est vous qui êtes clairement en dehors de l’attestation de foi qui signifie soumission à Dieu et à son Messager, même s’il est très soufrant. Il reste le Messager de Dieu a qui nous devons nous soumettre jusqu’à la mort et même après et nul ne peut lui désobéir.
Nos frères sunnites déclarent et attestent qu’Omar n’a pas voulu dire que le Messager de Dieu divaguait mais simplement qu’il était très soufrant. Très bien dans se cas, il n’y a plus aucune excuse à Omar, il a effectivement désobéit gravement au Messager de Dieu qui ordonna qu’on lui apporte de quoi écrire « Je veux vous écrire un message qui vous protégera de l'égarement et de la déviation. ». Pire encore, il s’interposera même à ce que d’autre dans l’assemblée y compris les dames présentes dans l’assemblée, obéissent au Messager de Dieu en lui apportant de quoi écrire, ce qui s’appel « un complot ».
Une autre question, est-ce que le Messager de Dieu lui-même n’a pas compris les bonnes intentions d’Omar quand il se mit en colère et le jeta dehors avec toute l’assemblée ?
Une dernière chose mon frère, il n’y a pas que Tidjani qui regrette que l’on ait empêché le Messager de Dieu de transcrire ses dernières volontés. Ibn 'Abbâs, le célèbre et sage compagnon du Prophète se lamenta sur l'irréparable perte subie par les Musulmans ce Jeudi, par suite de l'empêchement du Prophète d'écrire ce qu'il voulait pour la guidance de ses adeptes. Se rappelant cet événement, il pleura jusqu'à ce que ses joues et sa barbe fussent mouillées par ses larmes. La réaction de tous les musulmans jusqu’à nos jours, devrait être la même que celle d’Ibn 'Abbâs et non pas donner raison coûte que coûte à Omar, ce n’est pas lui votre prophète. Alors laissez tranquille le Dr Tidjani, sur ce point il est dans le vrai quoi que vous disiez ou quoi que vous fassiez pour excuser l’attitude d’Omar.
Que Dieu vous garde.