Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le Sermon de Ghadir prononcé par le Messager d'Allah (saw)

seyyedahmed

<font color="#990000">Membre d'honneur</font>
Que se passa-t-il à Ghadir ?

Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim

As-Salamo 'Aleykom wa Rahmat Allah wa Barakatouh !​

Déclaration de Pèlerinage et de la suivante direction

Dix ans après l’immigration général de Médine, l’ordre divin fut déclaré au glorieux Prophète :sws:. Il concernait les dernières questions de l’Islam : le pèlerinage rituel et l’Imamat des douze.

Etant donné qu’un pèlerinage général fut déclaré, plus de 120 mille Musulmans allèrent jusqu’à la Mecque de tout endroit. Après avoir porté l’uniforme des pèlerins à Masjidus-Shajara, le Prophète :sws:, avec ses compagnons, se dirigea en direction de la Mecque. Il y arriva le cinq de Dhul-Hijja.

Douze mille Yéménites accompagnèrent le Prince des Croyants, le représentant du Prophète au Yémen et à Nejran, lorsqu’il arriva à la Mecque, portant l’uniforme des pèlerins.


Rites du pèlerinage

Avec l’arrivée des jours de pèlerinage, le Prophète :sws: poursuivit son trajet en direction d’Arafat, Al-Mash’iril-Haram et Mina, où il effectua les rites du pèlerinage respectivement, et enseigna aux gens les actes recommandés et déconseillés de ces rites.

A la Montagne d’Arafat, l’ordre de Dieu de désigner Ali en tant que leader politique et religieux des Musulmans et consignant la connaissance et le dépositaire du Prophète, fut révélé au Messager (que la paix soit sur lui et sa famille) qui, immédiatement, l’exécuta.

A Mina, le Prophète :sws: harangua à deux reprises. Il voulait déclarer l’assignement de Ali en tant que son successeur. Dans son premier sermon, le Prophète :sws: affirma que Ali avait été le représentant dans toutes les situations où il était absent. Il rappela aussi aux Musulmans de la parole familière des deux poids : « Je vous laisse avec les deux poids : le Livre d’Allah et mes gens, ma famille ».

A travers le second sermon adressé à la mosquée d’Al-Khaif, le Prophète :sws: fit part aux Musulmans de l’Imamat de Ali Ibn Abi Talib. Il a aussi affirmé qu’ils devraient retenir ses propos et les communiquer aux absents.

Tiré du livre "WHAT HAPPENED IN GHADIR ?" par Mohammad Baqer Ansari.​

Qu'Allah :swt: soit avec vous !

Was-Salamo 'Aleykom wa Rahmat Allah wa Barakatouh !
 
Fête D'Al Ghadeer Une Fête Uniquement Chiite???

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Tout d'abord je présente mes sincères félicitations à notre Saint Imam Al Mehdi (aj), et à toute la communauté islamique entière, et même à toute l'humanité (vous comprendrez pourquoi je dis ça plus bas).

Je profite de cette occasion, pour poser une question à tous nos frères et soeurs ne considérant pas cet évènement comme un jour de fête.

D'accord ce jour est considéré pour les chiites comme le jour où le Prophète désigna le Commandeur des croyants l'Imam 'Ali comme son successeur légitime après lui. Mais cet évènement fait partie d'un évènement plus globale et encore plus important.

Voyons quel verset Allah (swt) a révélé en ce jour sacré :

:eek:pen: Aujourd'hui j'ai rendu votre Religion parfaite, et j'ai parachevé sur vous Ma Grâce, et j'agrée L'Islam comme étant votre Religion.:close: Sourate 5, v.3

Que nous apprend ce verset?? Il nous apprend une chose très importante, un évènement capital dans l'Histoire de notre Religion.

Tout d'abord Allah a parfait pour nous en ce jour, le seul moyen qui nous permettra de vivre comme Il le désire pour nous, tout ce dont un croyant aura besoin durant cette vie éphémère, et tout ce dont il a besoin pour préparer sa vrai vie dans l'au-delà, sont désormais disponible, en ce jour cette Religion est désormais parfaite, c'est à dire qu'il est impossible qu'un croyant se trouve face à une situation sans que cette Religion ne lui apporte une réponse appropriée, pour qu'il réagisse de la meilleure manière et selon la volonté divine. Désormais tout croyant adhérant à la Religion que notre Créateur a agréé pour nous, peut vivre paisiblement et être sûr s'il respecte tous les recommandements de cette Religion, qui ne sont autre que les recommandements Divins, vivra dans la Satisfaction Divine et en être conscient et en avoir l'esprit tranquille. Cette Religion parfaite qu'est l'Islam guaranti une vie paisible dans ce monde et dans l'autre.

D'autre part, cet évènement ne marque-t-il pas la fin de la mission de notre Saint Prophète, dont la mission était justement de révéler totalement cette Religion divine?

N'est ce pas un évènement d'une importance capitale, cet évènement mérite-t-il d'être fêter, ou mérite-t-il d'être à peine évoquer et considérer comme un évènement ordinaire, ou même comme un jour ordinaire, où rien d'exceptionnel n'est arrivé???

Cet évènement d'une importance capitale, doit être fêter par tous les habitants de la Terre, car le Prophète Mohammed (saw) a été enovoyé à l'humanité toute entière pour révéler ce message, qui est un lien entre nous et notre Créateur, sans ce message que serions nous aujourd'hui, je me demande si la science aurait pu aller très loin sans les religions incluant celles qui ont précédé l'Islam. Tout habitant de la Terre devrait fêter le jour où la finition de ce qui lui apportera le Salut ici et dans l'au-delà a eu lieue.

Alors qu'en pensez vous chères soeurs et chèrs frères, cet évènement doit il passer inaperçu, ou faire l'objet d'une grande attention???

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam 'alaykum,



Aïd Moubarak à tous !




C'est en ce jour béni, comme vous l'avez souligné cher frère, que notre religion a été rendu parfaite et ceci grâce au dévouement, au sacrifice de notre Noble Prophète Mohammad:saws: et à qui nous lui sommes infiniment redevable.​
C'est une religion qui s'adresse à tout le monde et l'invite à y adhérer pour procéder à son humanisation, sans quoi nous faillirons tous. Il n'y a qu'à voir les dégats en ce moment à tous ceux qui sont éloignés de sa ligne.

Salam.
 
salam

Aïd Moubarak !!! Mais Al Ghadeer c'est aujourd'hui ou demain ? Mercredi me semble t til non ?
Priere de bien vouloir confirmer s'il vous plait.

Merci par avance, Béni soit ce jour pourtant laissé aux oubliettes par tant de personnes cotoyant notre aimé Prophète :saws: !


salam wa rahmatulah
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Aïd Moubarak !!! Mais Al Ghadeer c'est aujourd'hui ou demain ? Mercredi me semble t til non ?
Priere de bien vouloir confirmer s'il vous plait.

C'est le 18 Dhoul Hijja, mais comme le Maghreb est déjà passé, nous y sommes déjà, donc pour les dou'â à faire , le bain rituel et le jeune, et d'autres actes c'est bien demain.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
noor al islam a dit:
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,



C'est le 18 Dhoul Hijja, mais comme le Maghreb est déjà passé, nous y sommes déjà, donc pour les dou'â à faire , le bain rituel et le jeune, et d'autres actes c'est bien demain.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.


salam aleykom

Merci pour ces precisions, barakallahou fik... Mince, je n'ai pas pensé au jeûne, astaghfiroullah...

Bonne fête à tous alors !! Que Dieu vous protège !

Aïd moubarak !

salamoualecoum
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Lâ fattâh illa 'Alî, mes meilleurs voeux à tous.

As-salâm.
 
Discours du Prophète(saw)...

Salâm aleykom !


[size=+1]DISCOURS DU PROPHETE (saw)
sur le mois béni de Ramadân[/size]

transmis par sa descendance(as)



L'Imâm Ali(as) rapporte : "Un jour, le Prophète(saw) nous a tenu les propos suivants :


"Ô gens ! Le mois de Dieu est arrivé à vous avec la Bénédiction, la Miséricorde et le Pardon. C'est le meilleur des mois pour Dieu, ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits les meilleures des nuits, ses heures les meilleures des heures.
C'est un mois durant lequel vous êtes invités à être les hôtes de Dieu et vous êtes placés au rang des gens honorés.
Pendant ce mois, votre souffle est glorification, votre sommeil adoration, vos bonnes actions sont acceptées et vos implorations exaucées.
Alors, demandez à Dieu, votre Seigneur, avec une intention sincère et un coeur pur, de vous faire réussir le jeûne et la lecture de Son Livre, car misérable est celui qui se trouve privé du Pardon de Dieu pendant ce mois grandiose.

Rappelez-vous, en ayant faim et soif, la faim et la soif du Jour du Jugement. Faites l'aumône à vos pauvres et à vos indigents.
Respectez vos personnes âgées et soyez miséricordieux envers vos jeunes.
Renouez vos liens de parenté, faites attention à votre langue, détournez votre regard devant l'illicite et n'écoutez pas ce qui vous est interdit.
Attendrissez-vous sur les orphelins des autres, on s'attendrira sur les vôtres.
Repentez-vous de vos péchés auprès de Dieu et levez vos bras pour L'implorer aux heures de vos prières, car ce sont les meilleures heures pendant lesquelles Dieu, Tout-Puissant, regarde Ses serviteurs avec Miséricorde. Il leur répond s'ils s'entretiennent avec Lui, Il leur donne satisfaction s'ils L'interpellent, Il les exauce s'ils L'invoquent.

Ô gens ! Vos âmes sont prisonnières de vos actes, libérez-les en demandant pardon ! Vos dos sont alourdis par vos fardeaux, soulagez-les en prolongeant votre prosternation. Sachez que Dieu a juré, par Sa Puissance, de ne pas torturer ceux qui prient et ceux qui se prosternent, de ne pas les effrayer par le feu de l'Enfer le Jour où les gens se lèveront pour le Seigneur des mondes.

Ô gens ! Celui d'entre vous qui, pendant ce mois, offre le repas de la rupture du jeûne à un jeûneur croyant, aura auprès de Dieu la récompense de la libération d'un esclave et le pardon de ses péchés passés."

Quelqu'un dit : "Ô Messager de Dieu ! Nous n'avons pas tous, les moyens de le faire." Alors il(saw) répondit :"Evitez le feu de l'Enfer, ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte ! Evitez le feu de l'Enfer ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ! car Dieu offre cette récompense même à celui qui utilise cette facilité quand il n'a pas les moyens de faire plus.

Ô gens ! Pendant ce mois, celui d'entre vous qui améliore son caractère aura droit au passage sur la Voie droite le jour où les pieds trébucheront, celui qui soulage ses domestiques, Dieu lui atténuera son compte, celui qui s'empêche de faire du mal, Dieu le dispensera de Sa Colère le jour où il Le rencontrera, celui qui honore un orphelin, Dieu l'honorera le jour où il Le rencontrera, celui qui renoue ses liens de parenté, Dieu se rapprochera de lui avec Miséricorde le jour où il Le rencontrera, celui qui coupera ses liens de parenté, Dieu le privera de sa Miséricorde le jour où il Le rencontrera, celui qui fait bénévolement une prière, Dieu lui inscrit l'acquittement de l'Enfer, celui qui accomplit une obligation, aura une récompense équivalente à celle de quelqu'un qui aurait accompli soixante dix obligations pendant les autres mois, celui qui prie beaucoup sur moi, Dieu chargera sa balance de bonnes actions, le jour où les balances s'allègeront, celui qui récite un verset Coranique, aura la récompense de celui qui aurait achevé la lecture de tout le Coran pendant les autres mois.

Ô gens ! Les portes du Paradis sont ouvertes pendant ce mois, demandez à votre Seigneur qu'elles ne soient pas fermées pour vous. De même, les portes de l'Enfer sont fermées, aussi, demandez à votre Seigneur qu'elles ne soient pas ouvertes pour vous. De plus, les démons sont enchaînés, demandez à votre Seigneur qu'ils n'aient pas de prise sur vous."

L'Imâm Ali(as) dit : "Je me suis levé et j'ai dit :
"Ô Messager de Dieu ! Quelle est la meilleure chose à faire pendant ce mois ?"
Le Prophète(saw) répondit :
"Ô Abul Hassan, la meilleure chose à faire durant ce mois, est de s'abstenir de tout ce que Dieu a interdit.""



Que Dieu veille sur vous tous,


Wasalâm.
 
Audios sounies sur Ghadir Khum et les derniers jours de Mouhamad, aswaws.

Assalam;

Voici pour écouter un série d'Audios faites par DES CHOUYOUKHS EGYPTIENS SOUNIS, durant les Khotab et dourous, concernant:

1. La khotba de Ghadir KHUM,
2.- Les derniers jours de Rassoulou Allah, aswaws,
3.- Athaqaleyn
4.- Al Wilaya
.... etc....
et d'autres audios à écouter pour mieux COMPRENDRE l'Islam et oublier les FAUX disséminés par les salafis qui ne cherchent qu'à dresser les musulmans les uns contre les autres, au lieu de travailler à la recherche de la vérité, à enseigner les "vérités" qui ont été censurées pour "garder le pouvoir", fusse en détruisant L'ISLAM et en le polluant avec des faux !

http://www.room-alghadeer.com/sound/index.php?action=album&id=70

Ecoutez et JUGEZ ensuite.
Le musulman est celui qui sait rechercher, les sources SONT EXCLUSIVEMENT SOUNIES.
 
As salam aleykoum,

Tout est en arabe,y'a pas possibilité de les avoir en français,ça à l'air tres interressant en plus...

Barak Allah ou fik mon frere Madjid,

As salam aleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh
 
salam alaykoum,


Rappel de La Déclaration du Pèlerinage de l'Adieu et préparant à la Succession Que la Paix et les Bénédictions de Dieu soient sur lui et sur sa Sainte Famille


Source: Sirat Sayyed Al-Moursalin - La conduite du maître des Envoyés - Ayatollah Ja'afar Subhani - éd. Dar AI¬Bayan AI-Arabi - Beyrouth - Liban - 1992 - p. 234 et suivantes. - Adaptation de l'arabe au français: A. & H. Benabderrahmane/ A. Boureghda

« ... Le jour concerné correspond à celui du Jour du rituel de Arafat marqué par un imposant rassemblement et une multitude humaine méconnue par le passé des gens du Hidjaz. C'était la réponse à l'Appel au Tawhid-Reconnaissance de l'Unicité divine. La voix de l'Islam se faisait entendre en tous lieux proches et éloignés, autrefois soumis à l'influence des Mushrikin-Polythéistes. Le territoire concerné, au fil du temps, était devenu l'endroit de rassemblement des Wathaniyyin¬Idolâtres mais, il était en passe de redevenir le Centre de Al-Muwahhidin-ceux qui reconnaissent l'Unicité divine, et le site privilégié de l'attroupement des ibad Allah Al-Mu 'minin-Serviteurs de Dieu croyants.

« Là, au lieu nommé Territoire d'Arafat, le Messager de Dieu (pslf) fit une halte pour guider la prière du Asr' devant une multitude d'environ cent mille pèlerins.Il (pslf) y prononça un sermon historique du haut de sa monture. A ses côtés, un compagnon à la voix puissante répéta ses paroles afin qu'elles parviennent aux plus éloignés de l'assemblée.>>

« Le Sermon historique du Messager de Dieu (pslf) débuta ainsi: « Ô vous, les gens! Écoutez mes paroles et retenez-les car j'ignore si je serai encore présent parmi vous l'année prochaine. Ô vous, les gens! Ne porter atteinte ni aux vies ni aux biens de vos semblables car ils vous sont illicites jusqu'au Jour de la Rencontre avec votre Seigneur [Al-Khiçal, volume 2, page 487: voir aussi: Aaradakoum].

« Puis, comme pour confirmer cette exhortation, le Messager de Dieu (pslf) dit à Rabi'â Ibn Omayya: Transmets: Ô vous, les gens! Le Messager de Dieu (pslf) demande: Connaissez-vous ce mois? - Ils répondirent: C'est Al-Chahr Al¬Haram-Le Mois Sacré durant lequel il est illicite de verser le sang et de combattre.>>

« Le Prophète (pslf) à Rabi'â: Dis leur: Dieu vous a interdit durant ce Mois Sacré de porter atteinte à vos vies et à vos biens et ce, jusqu'au Jour de la Rencontre avec votre Seigneur! - Puis, il demanda à Rabi'â d'ajouter: Ô vous, les gens! Le Messager de Dieu (pslf) vous demande ceci: Connaissez-vous le
Territoire où nous sommes? - Ils répondirent: Il s'agit-là du Al-Balad Al-Haram¬Territoire Sacré où il est interdit le combat et l'invasion guerrière.>>

Toujours par l'intermédiaire de Rabi'â, le Messager de Dieu:saws: fit savoir aux gens présents Dieu vous interdit dans ce Territoire Sacré de porter atteinte à vos vies et à vos biens et ce, jusqu'au Jour de la Rencontre avec votre Seigneur. Le Messager de Dieu (pslf) par Rabi'â: Quel jour sommes-nous? - Ils répondirent: Yawm Al-Hadjdj al Akbar-Le Jour du Grand Pèlerinage.

Le Messager de Dieu (pslf) par Rabi'â Dieu vous interdit en ce jour de porter atteinte à vos vies et à vos biens et ce, jusqu'au Jour de la Rencontre avec votre Seigneur.

« Ô vous, les gens! Chaque homicide perpétré durant l'époque de la Jahiliyya est désormais pardonné. En outre, je pardonne le premier homicide dont la victime fut Ibn Rabi'a Ibn Al-Harith - un proche du Prophète (pslf) -. Ainsi, en pardonnant l'homicide dont la victime fut l'un des siens, le Messager de Dieu (pslf) bannissait la coutume déshonorante et barbare de la vengeance pratiquée à l'époque de la Jahiliyya.>>

« Le Messager de Dieu (pslf) : Lorsque vous rencontrerez votre Seigneur, vous serez interrogés; aussi, je vous exhorte à rendre le dépôt de confiance à son propriétaire. Ô vous, les gens! Inna koulli ri 'ba ma'wdou'â-Chaque gain accordé par l'intérêt du prêt usuraire est dorénavant prohibé, vous ne possédez que votre capital propre, sans usure. Ne commettez pas d'injustice et qu'aucune ne soit commise envers vous, cela s'applique aussi à la pratique usuraire de Abbas Ibn Abd Al¬Muttâleb.>>

« Ô vous, les gens! Le Shaytan désespère d'être un jour idolâtré ici. Sachez qu'il se satisfait d'être obéi et dans ce cas, il se glorifie de vos plus intimes actes coupables. Prenez garde! Il est l'ennemi de votre Religion!>>

« Ô vous, les gens! Inna Al-Nassi 'a ziadatoun fi al-koufri-Aussi, le mois intercalaire n'est qu'un surcroît d'infidélité car, les incrédules en profitent pour égarer les gens en leur proposant la pratique du licite durant une année et la pratique de l'illicite durant l'année suivante. Ces gens foulent aux pieds ce que Dieu a décrété licite et illicite.>>

« Aujourd'hui, un événement nouveau a fait changer le cours de l'histoire antérieure de la même façon qu'il en fut de la création des Cieux et de la Terre par Dieu car, le nombre de mois pour Dieu, a toujours été de Douze: quatre d'entre eux sont Sacrés dont trois se suivent: Dhu Al-Qâada-Le Mois de la Pause (11ième) ; Dhu Al-Hidjdja-Le Mois du Pèlerinage (12ième) ; Al-Muharram-Le Mois Sacré (1er) ; puis, vient Rajab-Le Mois Glorifié (7ième). >>

« Ô vous, les gens! Sachez que vos femmes ont un Droit sur vous et vous en avez un sur elles consistant à ne pas accepter une personne, que vous n'appréciez pas, à fouler vos tapis - sous-entendu: à ne pas accepter chez-vous une personne que vous n'appréciez pas -. Ensuite, que vos femmes ne commettent pas l'infamie d'actes coupables. Au cas où elles s'y adonneraient, Dieu vous autorise à ne pas partager leur lit et à les corriger en douceur. Par contre, leur fidélité se récompense par votre obligation à leur fournir les produits nécessaires à leur alimentation ainsi que les vêtements nécessaires à leur habillement. >>

« Lorsque vous vous absentez, confiez-les à de bonnes personnes, elles ont besoin de protection car elles sont sans défense. Elles vous ont été remises comme un dépôt sacré provenant de Dieu. Leurs Fourouj-Organes génitaux, vous sont licites par les Paroles de Dieu.>>

« Ô vous, les gens! Retenez mon sermon car je vous l'ai fait connaître. Je laisse parmi vous ce vers quoi vous devez chercher refuge afin de ne jamais vous égarer: une affaire claire, Le Livre de Dieu et la Sunna de Son Prophète.>>

« Ô vous, les gens! Écoutez mes paroles et retenez-les! Sachez que tout Musulman est le frère d'un autre Musulman; que tous les Musulmans ne forment qu'un ensemble unique! Il n'est permis à quiconque de s'emparer sans autorisation préalable du bien d'autrui et sans son accord. Ne soyez pas injustes envers vous¬mêmes. Que le présent à ce sermon transmette à l'absent. Il n'y aura aucun autre Prophète après moi et aucune autre Nation après la votre [Al Khiçal, page 487]. >>

« Tout se qui constitue la période de la Jahiliyya, je le foule à mes pieds [Bihat Al-Anwar, volume 21, page 405]. - Ici, le Prophète (pslf) marqua un temps d'arrêt, il (pslf) leva son index vers le ciel en signe d'attestation et déclara: Allahoumma Ach 'had ! Allahoumma Ach 'had ! Allahoumma Ach 'had ! Ô mon Dieu, sois Témoin! O mon Dieu, sois Témoin! Ô mon Dieu, sois Témoin! (Amta'a al-salama'a, volume 1. p 523 : Al-Tabaqat AI-Kobra. volume 2, p. 184).>>

Note de l'auteur de l'ouvrage de référence: Certes, le Messager de Dieu (pslf exhorta sa communauté, lors de ce sermon historique, à suivre le Livre et la Sunna, cependant il (pslf) conseilla lors d'un autre sermon prononcé à Ghadir, vers la fin de sa vie, le Livre et Al- 'itra-La Descendance, Les paroles de ces deux sermons furent prononcées en deux endroits bien différents. Donc, il n'y a pas de contradiction entre elles d'autant qu'il appartient en propre au Prophète (pslf) la responsabilité d'énoncer, d'une part, la Sunna en tant que pratique du Livre, et d'autre part, d'énoncer ailleurs, la 'itra-La Descendance en tant que l'origine des Successeurs issus de ses Ahlul Beyt-Gens de sa Demeure qui, d'ailleurs, il (pslf) exhorte aussi à les (s) suivre en tant que modèles de l'imitation parfaite de la Sunna.

Certains éminents savants sunnites, tel le Sheikh Mohammed Cheltout dans son Tafseer, a supposé que les paroles rattachées au Prophète (pslf) furent prononcées uniquement dans un seul lieu allant jusqu'à mettre en marge de son Tafseer la parole 'itra, la considérant ainsi comme incompatible avec le reste.A vrai dire, cette démarche n'est pas utile car il n'y a aucune incompatibilité entre les deux célèbres sermons.

« Le Messager de Dieu (pslf) séjourna à Arafat jusqu'au neuvième jour au soir. Lorsque le soleil disparut à l'horizon, que le ciel s'assombrit, il (pslf) se mit en selle sur sa chamelle pour prendre la direction de Al-Muzdalifah [lieu situé entre Arafat' Mina], Il y demeura une bonne partie de la nuit, puis, de l'aube à l'aurore, il se tint debout dans le Mish 'ar.

« Au dixième jour, il rejoignit Mina. Là, il (pslf) accomplit Manassikiha-les rites cultuels de l'endroit, tels Rami ye al jimar-consistant à lapider les trois colonne de Mina; Al-Dhabh-Le Sacrifice; Al-Taqçir-Le Rasage du cuir chevelu. Ensuite, prit le chemin de La Mecque pour y accomplir les Manassik restants.

« Ainsi, le Messager de Dieu (pslf) enseigna aux gens Manassik AI-Hadj- Les rites du Pèlerinage d'une manière pratique, insistant et définissant clairement le Machaïr-Significations des rites rattachés au Pèlerinage.


« L'entreprise de ce Pèlerinage fut désignée parfois sous le vocable de Hajdjat Al-Tarikhiyya-Le Pèlerinage historique; puis, dans les ouvrages d'Histoire et du Hadith, sous les vocables de Hadjdjat Al-Wada 'â-Le Pèlerinage de l'Adieu ou bien Hadjdjat Al-Balagh-Le Pèlerinage de la transmission ou bien encore Hadjdjat Al¬Islam-Le Pèlerinage de l'Islam. Ces différents vocables s'expliquent par le fait des contextes différents selon lesquels est expliqué le Pèlerinage - seul le lecteur avisé en comprend clairement le sens-,

«Voir aussi: Amla 'â Al-Asma 'â, volume l, p. 510. Nous pensons que le vocable Hadjdjal Al-Wada'â-Le Pèlerinage de l'Adieu provient du fait qu'il s'agissait de l'ultime Pèlerinage du Prophète (pslf) ; que celui de Hadjdjat Al-Balagh est en accord avec le verset révélé suivant:

Ô Prophète! Fais connaître ce qui t'a été révélé par ton Seigneur». (Coran 5/67).

Ajoutons un autre vocable: Al-Tamam-Le Parachèvement selon le verset suivant:

« Aujourd'hui, J'ai rendu votre Religion parfaite; J'ai parachevé Ma grâce sur vous ». (Coran 5/3).

« Attirons, maintenant, l'attention des bien-aimés lecteurs, en soulignant que parmi Al-Mouhaddithin-Les rapporteurs de Hadiths, il est dit du Messager de Dieu (pslf) d'avoir prononcé le Sermon historique et éternel au Jour de Arafat.

Alors que d'autres éminents historiens soutiennent que le Sermon fut prononcé au dixième jour de Dhu Al-Hidjdja, ainsi que d'autres affirmant que le Prophète (pslf) prononça plusieurs sermons lors de ce Pèlerinage, saisissant chaque opportunité pour faire découvrir les préceptes de son Message divin.

En outre, des événements eurent lieu durant ce voyage à but sacré ainsi que des anecdotes méritant d'être analysés, médités et réfléchis ». (voir aussi: Bihar Al-Anwar, volume l, p. 378 à 413; Amla'â AI-Asma 'â, volume 1. page 510 à 534). Texte extrait de : Sirat Sayyed AI-Moursalin - La conduite du maître des Envoyés - Ayatollah Ja'afar Subhani - éd. Dar Al-Bayan Al-Arabi - Beyrouth - Liban - 1992 - p. 234 et suivantes. - Adaptation de l'arabe au français: A. & H. Benabderrahmane/A. Boureghda

« De Ali ibn Ibrahim, de son père, de Ibn Abi Umaïr, de Omar ibn Udhaynah disant: Abu Abdallah (s) a dit Dieu créa la Volonté-mashi 'ah d'elle¬même. Puis, Il créa toute chose par la Volonté ».

Cité dans: Al-Tawhid - Revue de Pensée et de Culture Islamiques; A seleclion from Uçul Al-Kafi - éd. : Sazman-e Tablighat-e Islami - Téhéran - République Islanlique d'Iran - volume l, n° 2 - Rabi Al-Thani-Jamadi Al-Thani, 1409 - décembre 1988-février 1989 - p.3! ¬Adaptation de l'anglais au français par A. Stroïli-Benabderrahmane.
 
selem frere aliyoun

si vous voulez vivre ce moment très particulier,je te conseille ce site :

centre-zahra.com


dans la rubrique cérémonie, vous cliquez sur vidéo ghadir khom



voila
 
salam alaykoum,


Rappel pour ceux qui ne la connaisse de La Déclaration de Ghadir Khumm consacrant le Successeur Que la Paix soit sur lui


Au retour de son dernier Pèlerinage, à la croisée des routes convergeant vers Médine, l'Égypte et la Syrie, endroit connu sous le nom de Ghadir Khumm, après avoir rendu Grâce à Dieu, dont la Puissance sur les événements de l'Histoire est éternelle, le Prophète Mohammed (pslf) s'adressera à une assemblée de 100.000 à 120,000 témoins selon les sources. Elle reste jusqu'à nos jours et pour ceux à venir, le témoin à charge de l'authenticité du Droit établi par Dieu pour que l'Imam Ali Ibn Abi Tâleb (s) soit l'Héritier du Savoir et de la Science légués par le Messager de Dieu (pslf). La Sagesse de Dieu s'est manifestée dans les propos du Sceau des Prophètes Mohammed (pslf) le jour béni du Sermon de Ghadir Khumm, pour indiquer le lieutenant de notre Guidance: l'Imam Ali ibn Abi Tâleb (s) !

Ce jour-là tout était prêt à porter témoignage des ultimes paroles de la Révélation des Saints Versets du Coran Glorieux: la multitude d'Anges et la multitude de Croyants témoins! Quiconque, suivant une prétendue interprétation personnelIe du fond du Sermon de Ghadir Khumm met en doute l'authenticité de ses propos renie par le fait la Sagesse de Dieu qui conduit toute entreprise prophétique à sa juste fin:

« Les incrédules désespèrent aujourd'hui de vous éloigner de votre Religion. Ne les craignez pas! Craignez-moi! Aujourd'hui, J'ai rendu votre Religion parfaite; J'ai parachevé Ma grâce sur vous; J'agrée l'Islam comme étant votre Religion ». (Coran 5/3)

Déclaration de Ghadir Khumm

Source:Sirat Sayyed Al-Moursalin - La conduite du maître des Envoyés - Ayatollah Ja'af'ar Subhani ¬éd. Dar al-Bayan Al-Arabi - Beyrouth - Liban - 1992 - p. 234 et suivantes. - Adaptation de l'arabe au français: A. & H. Benabderrahmane/A. Boureghda

Une fois terminées les cérémonies rituelles du Hajj-Pèlerinage à la Maison de Dieu -Beyt Allah, durant lesquelles les Musulmans apprirent ses rites d'après la pratique du Messager de Dieu (pslf). Le Messager (pslf) décida de quitter La Mecque pour rejoindre Médine en décrétant le départ. Lorsque la glorieuse Caravane des Pèlerins arriva sur le Territoire de Rabe [lieu situé entre La Mecque et Médine], distant de trois milles de Al-Jahfah [lieu de croisement des routes menant à Médine, en Égypte et en Iraq; à cette endroit commence Mawaqit Al-Ihram-L'état de sacralisation dans lequel on entre pour accomplir le Pèlerinage].

« L'Ange de la Révélation, Gabriel (s) descendit à la rencontre du Messager de Dieu (pslf) au lieu dit Ghadir Khumm pour lui révéler les versets suivants:

« Ô Prophète! Fais connaître ce qui t'a été révélé par ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas fait connaître Son Message .Dieu te protégera contre les hommes ». (Coran 5/67)

Le sens apparent de ce verset laisse comprendre que Allah Ta'ala a mandaté le Prophète à l'accomplissement d'une charge décisive. Il s'agissait de la charge la plus grandiose consistant à désigner Ali (s) à la position de Successeur après lui (pslf). Désignation proclamée face à une multitude de plus de 100.000 témoins ayant vu et entendu.

La visite de Gabriel (s) motivera la halte ordonnée par le Messager de Dieu (pslf). Les différents groupes constituant le convoi des Pèlerins obtempérèrent à l'ordre de s'arrêter. Le groupe de tête fut rejoint par le groupe de fin du convoi. Cela se passait au temps du Zohr-plein midi, moment où le soleil est au plus haut appelé aussi zénith .Moment aussi où la chaleur est la plus élevée au point où les gens se couvraient la tête et les pieds à l'aide de leurs burnous.

« Les Pèlerins dans l'intention de protéger le Prophète (pslf) de l'ardeur des rayons du soleil, recouvrirent les branches d'un arbre de burnous, puis à l'ombre de cet arbre,le Prophète:saws: dirigea la prière de Zohr.Après la prière rituelle,du haut d'un tas fait des selles et des bâts des chameaux en guise de Minbar, entourés des Pèlerins, le Prophète (pslf) prononça un sermon à haute voix:

« Al-Hamdou Lillah. wa nasta 'inouhou wa nou 'minou bihi wa natawakkalou Alayhi wa na 'oudhou bihi min chourouri an Jousina wa min sayyi 'ât a 'malin a, Al-ladhi La Hadiya liman dhalla wa la moudhilla liman hadâ IlIa hou wa ach 'hadou an La Ilâha Illa hou wa Anna Mohammed Abdouhou wa Rassoulouh.

Louange à Dieu! A Lui nous demandons le secours; en Lui nous croyons; sur Lui nous prenons appui; en Lui nous trouvons le refuge contre les maux de nos âmes et contre nos actes coupables. Celui en dehors de Qui il n'y a pas de Guidance pour celui qui s'égare, ni égarement pour celui qu'Il guide; celui qui est guidé, Dieu ne l'égare pas. Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est Son Serviteur et Son Messager.

« Maintenant, sachez, ô vous, les gens! Al-Latif A l-Khabir-Le Doux et Le Connaisseur, m'a informé du fait que les Prophètes ne vivent que la moitié de la durée de vie de celui qui les précède. Aussi, ma durée de vie arrive à son terme, je vais être appelé et je répondrai. Je suis responsable et vous êtes responsables également. Que direz-vous? - Ils répondirent: Nach 'hadou annaka qad ballaghta wa naçahta wa jâhadta fajazaka Allah Khayran. Nous attestons que tu as transmis, exhorté, appelé à la Religion et que Dieu t'a honoré du Bien.

« Le Messager de Dieu (pslf) : Attestez-vous qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est Son Serviteur et Son Messager, que Son Paradis est véridique, que l'Heure viendra en toute certitude, et que Dieu a le Pouvoir de ressusciter ceux qui sont dans les sépultures. Ils affirmèrent: Oui! Nous l'attestons!

« Le Messager de Dieu (pslf) : Allahoumma Ach 'had ! Ô mon Dieu, sois Témoin! Je laisse parmi vous Al-Thaqalaïn-Les Deux Charges pesantes afin de vous préserver de l'égarement tant que vous y demeurerez fidèlement attachés. Un homme demanda a voix haute: Par mon père, par ma mère! Ô Messager de Dieu (pslf) ! Que sont Al-Thaqalaïn-Les Deux Charges pesantes?

Le Messager de Dieu (pslf) répondit: Le Livre de Dieu, le Lien dont une extrémité est entre les mains de Dieu et l'autre extrémité entre les vôtres. Demeurez-y attachés fermement. Quant à l'autre: c'est 'ltrati-Ma Descendance. Al-Latif Al-Khabir-Le Doux et Le Connaisseur m'a informé qu'ils demeureront liés l'un l'autre jusqu'au jour où ils me rejoindront au Al-Hawd-Bassin. Ne les devancez pas car, vous disparaîtrez; ne demeurez pas en arrière car, vous disparaîtrez.

« Alors, le Prophète (pslf) prit la main de Ali (s), la leva bien haut au point où les présents de l'assemblée virent la blancheur de la peau de l'aisselle du Prophète (pslf) et de celle de Ali (s). Tous les présents virent très bien la scène. Puis, le Messager de Dieu (pslf) dit:

Ô vous, les gens! Quel est celui dont l'autorité est la plus excellente sur les Croyants que celle envers eux-mêmes? - Ils répondirent: Dieu et Son Messager en sont les plus informés! Le Messager (pslf) dit:

Dieu est mon Maître; je suis le maître des Croyants. Je suis Awla bihim min anfousihim-celui dont l'autorité envers vous est supérieure à l'autorité dont vous faites preuve envers vous-mêmes. Pour celui dont je suis le maître, Ali, est son maître-Faman kountou mawlah fa Ali mawlah ! - Pour celui dont je suis le maître, Ali, est son maître-Faman kountou mawlah fa Ali mawlah! - Pour celui dont je suis le maître, Ali, est son maître-Faman kountou mawlah fa Ali mawlah !

Le Messager de Dieu :saws: répéta par trois fois cette exhortation à des fins d'enlever tout doute ou contestation .

« Le Messager de Dieu (pslt) dit: Allahoumma wâli man wâlah wa â'di man âdah wa ançour man naçarahou wa akhdhoul man khadhalahou wa ahib man ahabbahou wa abghad man abghadahou wa adir al-haqq mâ'ahou haythou dar. Ô mon Dieu ! Sois l'Ami de celui qui le prend pour ami; considère comme Ton ennemi celui qui est son ennemi; accorde la victoire à celui qui l'assiste; renie celui qui l'abandonne; aime celui qui l'aime; hais celui qui le hait; accompagne-le de la vérité partout où il va ».

Source: Sirat Sayyed Al-Moursalin - La conduite du maître des Envoyés - Ayatollah ja'afar Subhani - éd. Dar Al¬Bayan Al-Arabi - Beyrouth - Liban - 1992 - p. 234 et suivantes. - Adaptation de l'arabe au français: A. & H. Benabderrahmane/A. Boureghda
 
salam alaykoum,



Effet à durée illimitée de La Déclaration de Ghadir Khumm

« Al-Mashi 'a Al-Rabbaniyya La Volonté absolue seigneuriale a voulu l'Événement historique de Ghadir vivant à travers les siècles et les époques, attirant à lui les sensibilités et les consciences qui en font sans cesse un sujet de commentaire au sein des auteurs islamiques. En tout lieu et à chaque époque, ces auteurs islamiques en débattent dans les pages de leurs ouvrages respectifs tels: Al-Tafseer¬Commentaire; Al-Tarikh-Histoire; Al-Hadith-Science du Hadith; Al-Aqaid¬Dogmes, ainsi que lors de séminaires, sennons, conférences et du haut des Minbar¬Chaires. Il est l'Événement venant confirmer les vertus de l'Imam Ali (s) sans ambiguïté ni incohérence.

« Le fond glorieux de l'Événement, en plus d'avoir inspiré la plume d'une multitude d'auteurs et prédicateurs, inspira aussi en abondance la pensée des poètes. Il fit déverser leur inspiration en clairs ruisseaux lyriques faisant l'éloge de Sahib Al¬Wilaya-Le maître de la Proche Amitié et de l'autorité. Ils soulignèrent la fidélité due envers lui au sein de sublimes poésies marquées du lyrisme généreux de l'inspiration des poètes. Ils ont laissé en héritage pour ceux qui lui prêtent allégeance, des pages de littérature d'une qualité exceptionnelle dont l'effet sur les esprits est illimité.

« A peine après avoir désigné clairement Ali à la succession des affaires islamiques, le Prophète (pslt) reçut Qawlihi Ta 'ala-La Parole de l'Exalté:

« Aujourd'hui, J'ai rendu votre Religion parfaite; J'ai parachevé Ma Grâce sur vous; J'agrée l'Islam comme étant votre Religion ». (Coran 5/3)

Alors, le Prophète (pslf) dit à voix haute: Allahu Akbar! Al-Hamdou Lillah 'ala ikmal al-Din wa itmami al-ni 'ma wa ridhâ al-Rabb bi risalati wa wilayat Ali Ibn Abi Tâleb min baadi.Dieu est Le Plus Grand! Louange à Dieu pour avoir rendu parfaite la Religion; pour avoir parachevé Sa Bienveillance; et accordé Son Agrément de Seigneur à mon Message ainsi que pour la wilaya-autorité de Ali Ibn Abi Tâleb (s) après moi.

« Enfin, le Messager de Dieu (pslt) descendit du haut du Minbar constitué des selles et des bâts des animaux de charge. Le Messager de Dieu (pslt) invita Amir Al-Mu 'minin Ali Ibn Abi Tâleb (s) à prendre place sous la tente. Puis, s'adressant à la multitude ayant assistée à cette cérémonie, composée de Al¬Sheikhan-Les deux notables; des notables des Qoraïches ; des grands personnages des Ançars ; des mères des Croyants, le Messager (pslf) les pria d'entrer chez Amir Al-Mu 'minin (s) à des fins de le (s) complimenter de sa position à la tête de l'Imamat et de la Khilafat. Position destinée à prendre effet dès le Retour à Dieu du Messager (pslf). Les gens s'élancèrent vers Ali (s) les bras grands ouverts. Les deux premiers à le (s) féliciter et à étreindre sa main furent Abu Bakr et Omar. Les deux ensemble: Wacifin iyyah bi al-wilaya-Les deux le reconnurent en tant que détenteur de la Proche Amitié et de l'autorité ».

Cité dans: Sirat Sayyed Al-Moursalin - La conduite du maître des Envoyés - Ayatollah Ja'afar Subhani - éd. Dar Al¬Bayan Al-Arabi - Beyrouth - Liban - 1992 - p. 234 et suivantes. - Adaptation de l'arabe au français: A. & H. Benabderrahmancl A. Bourcghda
 
salam alaykoum,


Les transmetteurs de La Déclaration de Ghadir Khumm


« Des centaines de célèbres rapporteurs de hadiths, exégètes, historiens, jurisconsultes et théologiens de Ahl-as-Sunnah ont mentionné le hadith de Ghadir dans leurs ouvrages et selon des récits similaires.

« Tabarî, célèbre historien sunnite, dans son ouvrage Al-Wilâyafi Tarîqi Hâdis Al-Ghadir, transmet le hadith selon une chaîne aux maillons multiples dont le point d'ancrage est le Prophète (pslf). Ibn Uqdah Al-Kufi!, dans son ouvrage Al¬Wilâya le rapporte à travers une multitude de personnes. Abû Bakr Mohammed Ibn Omar AI-Bagdâdî, connu sous le nom de Ya'ânî, a cité le hadith à travers une chaîne de vingt-cinq maillons. Le nombre de frères sunnites qui ont écrit à propos de cet événement bien particulier arrive à vingt-six.

« Tirmidhi dans son Sahîh, écrit: Ce hadith est qualifié de bon-hasan et fiable-sahîh [Al-Yâmi As-Sahih de At-Tirmidhi, tome 2, p. 298]. Ibn Abdel Birr Al-Qurtubi, dans son Isti 'âb, citant ce hadith et d'autres le concernant, écrit: Toutes sont des chroniques correctes et prouvées [Al-Isti 'ab, tome 2, p. 273]

« Shams-ud-Dîn Adha-Habbî a écrit un ouvrage consacré uniquement au hadith de Al-Ghâdir, et il en a fait mention selon divers maillons de chaînes de transmission dans Talkhîs AI-Mustadrak, considérant corrects la plupart de ces maillons de transmission.

« Ibn Hayar Al-Mekkî déclare dans son As-Sawâ 'iq : C'est là un hadith correct sur lequel il n'y a aucun doute, il a été cité par un groupe composé de At- Tirmidhî, An-Nisâ'î et Ahmad. Ces maillons de transmission sont nombreux [As-Sawâ-ïq Al¬Muhriqah, p. 25]

« Ibn Hayar Al-Asqalânî a cité le hadith dans de nombreux passages de son Tahdhîb-ut Tahdhib, et à son propos, il commente ainsi: Ibn Jarîr - At-Tabarî a fait mention d'une chaîne de transmission du hadith dans un ouvrage à part, le considérant sahîh-correct. De même, Ibn Uqdah a compilé les chaînes de transmission en un seul chapitre, les rattachant à soixante dix Compagnons [Tahdhib-ut Tahdhib, tome 7, p. 339]. Les voies de ce hadith sont nombreuses, et bon nombre d'entre elles sont correctes et fiables [Fath-ul Bâri fi Sahih Al-Bukhari. tome 7, p, 61].

« Les affirmations ci-dessus sont les conclusions de quelques sages spécialisés en hadith et Riyâl de Ahl As-Sunnah, ce qui vient conforter l'authenticité du hadith de Ghadir. Ajouter à cela les noms suivants de transmetteurs du hadith de Ghadir:

Ibn Mâyah dans son Sunan [Tome 1, pp.28-29]; Ahmad dans son Musnad [Tome 4, p. 281] ; An-Nisâ'i dans Al-Khasâ 'is, [p. 21] et Ibn' Abd-ul Birr dans Al-Isti 'âb [Tome 2, p. 473] ont transmis du Compagnon Al-Barâ' ibn' Âzib. Ibn Kazir dans Al-Bidâiah uan Nihâiah [Tome 5, p. 209] et Kanz-ul 'Ummâl [Tome 6, p. 398] est transmis de Jâbir ibn 'Abd-ullah. At- Tirmidhi [Tome 2, p, 298] ; Al-Fusûl Al-Muhimmah (p. 25) et Al-Bidâiah wa Nihâiah [Tome 5, p. 209] ont transmis de Hudhaifah ibn Asid Al-Giffâri ; Musnad Ahmad [Tome 4, p 368] ; Al-Khasâ 'is [pp. 21-22] ; Mustadrak Al-Hâkim [Tome 3, p. 109] ; Al-Isti 'âb [Tome 2, p. 473J et Ta 'rikh-ul Califâ [p. 114] ont transmis de Zaid ibn Arqam, Ibn Mâyah [Tome l, p. 30] ; Al-Khasâ 'is [pp 4, 22, 25] et Hiliat-ul Awliâ' [Tome 4, p. 356] ont transmis de Sa'd ibn Abî Waqâs. Al-Bidâiah uan Nihâiah [Tome 7, p 349] ; Dhakhâ 'ir-ul 'Uqbâ [p. 67] et Ar¬Riiad-un Nadirah [Tome 7, p. 161] ont transmis de 'Umar ibn AI-Khattâb, Al-Khasâ 'is [p. 9] ; Musnad Ahmad [Tome 1, p. 331] ; Al-Mustadrak [Tome 3, p. 132) et Al-Bidâiah wa Nihâiah [Tome 7, p. 337] ont transmis de 'Abd-ullah ibn Abbâs », Texte pris dans El Mensaje de Az-Zaqalain: Imam Ali (5) - Sumaia Younes - éd. : Hodjatolislam Mohsen Rabbany - Publication: La Assemblea Mundial de Ahlul Bait (s) - Qom - R.1. d'Iran - Safar 1420-Juin 1999 - N° 13 - p. 43 et suivantes - Adaptation de l'espagnol au Irançais : A. Stroïli-Benabderrahmane.
 
salam alaykoum,


Événements survenus après La Déclaration de Ghadir Khumm

« D'entre les versets descendus après l'Événement de Ghadir Khumm il y a les trois premiers de la Sourate Les Degrés (70) :

«Un questionneur a réclamé un châtiment inéluctable pour les incrédules. Nul ne peut repousser celui-ci, il vient de Dieu, le Maître des Degrés» (Coran 70/1 .2.3).

«Les Chiites affirment que la Révélation de ces Versets s'est réalisée à l'occasion de l'événement de Ghadir. Qui plus est, la même affirmation est confirmée par un groupe de savants sunnites dans leurs livres de Tafsir et de Hadiths. Allamah Amînî cite vingt-neuf savants sunnites approuvant le motif de la descente de ces versets.

Il n'en sera cité, ici, qu'un seul d'entre eux: Abu Ubaid Al-Harwi (décédé en 223-4 de l'Hégire, à La Mecque), a transmis dans son Tafsir Garîb-ul Qurân ceci: Après que le Messager de Dieu (pslf) ait annoncé à Ghadir Khumm ce qui lui (pslf) avait été ordonné, alors même que cette annonce était en train de se répandre, Jâbir Ibn Nadr Ibn Hâris Ibn Kaldah Abdarî [dans d'autres chroniques le nom cité de cette personne est Hâriz Ibn Ni'mân Fahrî) se présenta devant le Prophète (pslf) pour lui dire ceci:

Tu as ordonné de la part de Dieu de témoigner de la Reconnaissance de l'Unicité de Dieu-Al-Tawhid et de ton Message, d'exécuter les prières, d'accomplir le jeûne, d'aller en pèlerinage et de donner l'Aumône. Nous acceptons tout cela, mais, n'étais-tu pas satisfait de toi-même lorsque tu as pris la main de ton cousin pour la lever et déclarer qu'il avait la supériorité sur nous par tes propos suivants:

De quiconque j'ai été le maître, Ali que voici est son maître. Cette décision vient-elle de ta volonté propre ou de la Volonté de Dieu?

Le Messager de Dieu (pslt) lui répondit ceci:

Je témoigne au Nom de Dieu qu'il n'y a de Dieu que Lui, que cette décision vient de la Volonté de Dieu.La personne en question, après avoir écouté la réponse, se dirigea vers son chameau en disant:

Ô Mon Dieu! Si ce que dit Mohammed est la Vérité qu'il me tombe sur la tête une pierre venant du ciel ou fais-moi subir un terrible châtiment. Il n'avait pas encore rejoint son chameau qu'une pierre (tombée du ciel) vint heurter sa tête, si fortement qu'il en mourra sur le coup. Alors,Dieu fit descendre le verset suivant: « Un questionneur a réclamé un châtiment inéluctable ... »
 
Salam

Et je précise une chose que le prophete saws avait proclamé héritier Ali ibn Abi taleb alahy salam bien avant il me semble Ghadir khum.
D'ailleur une tradition aussi bien sunni que shia en témoigne lorceque tout jeune Ali assistait à une réunion ou il y avait Muhammad saws ainsi que ses sahaba (que Dieu les agreer) et il dit qui sera mon hériter , succésseur etc.
Personne ne répondit alors que les gens présent était agés , avaient des situations etc.
Personne sauf le jeune Ali ibn Abi taleb.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut