Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le rejet de la marji'ya est-il considéré comme renégat ?

786-92-110


pour revenir au sujet, le frère abou el mehdi que je salue au passage pourrait-il nous édifier quand au timing qu'il choisit ( après l'occultation et la période des 4 na'ib) pour deviser sur l'avènement de la marja'yyat ???

salam alaykoum frère mohalamine wr wb,

Je te trouve un peu dur et sec dans tes propos cher frère.

Pour être court, je dirai que je ne rejette pas la marja-iya car je respecte ces hommes en tant que fouqaha, sans pour autant me limiter à un seul faqih.

Mon intervention est seulement d'apporter une certaine contribution historique sans influencer ou juger qui que ce soit.

Qu'Allah te préserve cher frère, fi amanillah
 
Assalamu 'alaykum

Puisque des questions me sont posées directement, je me dois de répondre de même : la Vérité étant indépendante des gens, ce n'est pas en étudiant et en analysant les pratiques de certaines branches que nous parviendrons à déterminer la nécessité de nous rattacher ou non à un marja'. Les hadith de notre Saint-Prophète :saws: et les prescriptions de nos Imams Infaillibles :as: sont une voie lumineuse et suffisante, Alhamdulillah.

Beware! Do not take your mutual disputes to the tyrant rulers. Rather search among yourselves and see if you can find one who is knowledgeable about our judgments and solutions to religious problems. Make him a judge among yourselves. Because I have appointed him as a judge. So take your cases to him.” ]Wasaelush Shia, Kitabul Qaza

"Prenez garde ! N'apportez pas les disputes qui vous opposent aux dirigeants tyranniques. Plutôt cherchez parmi vous et voyez si vous pouvez trouver quelqu'un qui maîtrise vos jugements et les solutions aux problèmes religieux. Faites-en un juge parmi vous. Car je l'ai désigné comme juge. Alors apportez-lui vos problèmes."

Par ailleurs, le temps étant précieux et compté, je n'ai malheureusement pas la disponibilité pour faire des recherches au sujet des questions historiques qui ont entraîné la division entre les musulmans, car je considère plus utile d'approndir et de partager le Message divin qui nous a été transmis, que nous avons la responsabilité d'appliquer et de faire connaître.

Que Allah nous guide, qu'Il nous préserve de toute polémique vaine et que les perturbateurs qui n'ont pour autre intention que de nous détourner de l'Essentiel n'aient pas le goût de la victoire en nous divisant et en nous écartant de la Mission qui nous a été confiée.

A ce sujet, je fais un appel à tous ceux qui auraient des traductions en français des sources fondamentales que nous trouvons dans la section "Hadith" de ce site, car la grande majorité des questions et réponses traitées par les Infaillibles se trouvent ici :

http://www.maaref-foundation.com/english/index.htm

Hadith Nahj Al-Fasahah
Nahj-ul-Balaghah
Al-Khisal
A Bundle of Flowers
The Complete Edition of the Treatise on Rights
The Epistle Imam Ali's Famous Epistle to Malik Ashtar
UYUN AKHBAR AL-REZA (Volumes 1)The Source of Traditions on Imam Reza (a.s.)
UYUN AKHBAR AL-REZA (Volumes 2)The Source of Traditions on Imam Reza (a.s.)
The Book of Occultation
Lantern of the Path

Merci de m'envoyer un message privé, car j'aimerais bien réunir autant de hadith possibles afin d'avoir une vision complète du Message en français.

Wa Salamu 'alaykum wa rahmatullâh wa barakatuh.
 
salam alaykoum frère mohalamine wr wb,

Je te trouve un peu dur et sec dans tes propos cher frère.

Pour être court, je dirai que je ne rejette pas la marja-iya car je respecte ces hommes en tant que fouqaha, sans pour autant me limiter à un seul faqih.

Mon intervention est seulement d'apporter une certaine contribution historique sans influencer ou juger qui que ce soit.

Qu'Allah te préserve cher frère, fi amanillah

786-92-110

Wa Salaam cher frère !

"A la guerre, comme à la guerre !"


l'individu qui m'a taxé d'être "une force du mal ayatol-laîque" avec toute l'administration d'al-imane qui se tue à la tâche et se sacrifie pour maintenir ce site en vie, ne l'est pas moins non plus ! et même qui vous a obligé à suivre un seul faqih ? mais surtout est ce sur les "Ousoul al dine" ou les "fourous al Dine" qu'on vous "oblige" de suivre un faqih si vous estimez avoir l'aptitude de juger par vous même ???

Sayyed Ammar Naqshawani a répondu très clairement et sans équivoque à ceux et celles qui veulent nous faire croire que nous avons donné procuration à nos "marja's" de réfléchir en lieu et place de nos cervelles maléfiques, le sermon est sur youtube pour ceux qui cherchent la vérité au lieu de suivre des conjectures où comme l'a remarqué le sayyed Majid, on peut faire dire à un texte tout ce que l'on veut !!!mon pauvre pays colonisé et avili par l'impérialisme coloniale, le cameroun, a déjà remporté deux fois la médaille d'or aux olympiades du championnat des pays les plus corrompus de la terre, j'ai donc vu et entendu toutes sortes de falsification de textes où l'on fait dire à la même phrase une chose et son contraire par des professeurs agrégés diplomés des plus hautes universités occidentales...

De grâce; quand il s'agit du domaine privé et personnel comme la connaissance de Dieu ou la relation personnelle avec Dieu, le marja ne peut que m'aider tout au plus, mais je ne peux absolument pas le suivre obligatoirement ! pour ce qui est de la sharia de la communauté de croyants, surtout pour la gestions des affaires publiques de la communauté, comment ne pas suivre une autorité unique ? marja ou pas marja's, les humains sont bel et bien soumis à des rois, empereurs, Présidents ou premiers ministres, est ce parce que les marja'a parlent d'autorité divine et de la constitution "coranique" en lieu et place des Lois votés par des SENATEURS et autres "DEPITES" que cela dérange tant ???

57:1-5
Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (1) A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent. (2) C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. (3) C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. (4) A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Et à Allah tout est ramené. (5)

67 Al-Mulk ( La royauté des Cieux et de la terre )
Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. (1)

La souveraineté de Dieu exalté soit-il sur terre devrait elle dépendre des passions et des envies de la majorité de ceux qui sont sur la terre surtout ces personnes tellement imbues de leur "personnalités" qu'elles ne peuvent même pas tolérer l'obéissance à une autorité religieuse savante et pieuse ??? voilà le vrai débat à mon humble avis, le reste ne sont que des conjectures dilatoires où l'on tourne autour du pot avec des contorsions intellectuelles pour abolir cette institutions, on ne va pas y passer l'année entière là dessus quand même ! ceux qui ne veulent pas suivre de marja's sont libres , tout comme ceux comme moi qui acceptent de suivre un savant religieux comme guide de la communauté des musulmans, Le Coran nous intime de faire une Shoura ( Consultation pour nos affaires propres et non celles de Dieu, sauf par contrainte ! ) et c'est bien ce que stipule le résultat du référendum constitutionnel sur la "Wilayat al faqih" voté par 95 % du peuple Iranien et amendé en 1989 par les 85 "mujtahids" de l'assemblée des experts, qui eux même sont démocratiquement élus. que l'on nous dise qu'il y a eu vices de formes ou fraudes électorales massives... les iraniens sont les plus à même de le savoir et s'ils ont pu débouter le SHAH, alors ils pourront s'ils sont véridiques débouter toute dérive d'une dictature militaro-religieuse ( dixit "Billarzhiose Clown-town !" )

A ceux qui ne sont pas d'accord avec les Iraniens qui ont choisi la Wilayat Al faqih, "Laa iqraaha fiddine", mais de grâce, la terre d'Allah est assez vaste pour établir des régimes laîques avec toutes sortes de libertés pour des musulmans CIVILISES et reformateurs ! L'amérique de Barack Hussein Obama fils de son père "musulman" en est un chantre édifiant qu'il a besoin de reformer son système décadent ! où sont les candidats musulmans et chiites ??? je rappelle que G Bush est un méthodiste ( -1% de la population US !!!).

Ma'a Salaam
 
Puisque des questions me sont posées directement, je me dois de répondre de même : la Vérité étant indépendante des gens, ce n'est pas en étudiant et en analysant les pratiques de certaines branches que nous parviendrons à déterminer la nécessité de nous rattacher ou non à un marja'. Les hadith de notre Saint-Prophète :saws: et les prescriptions de nos Imams Infaillibles :as: sont une voie lumineuse et suffisante, Alhamdulillah..


salam alaykoum Alya Rouah wr wb,

Sachez chère soeur que la voie lumineuse ne se limite pas à la marja'iya. Les hadiths de notre Saint Prophète (saws) ainsi que les prescriptions de nos Imams Infaillibles ne sont pas essentiellement centralisés dans la marja'iya, d'autres savants (fouqahas) possèdent autant de science que les marâji'.
 
[/B]

Wa alaykoum salam mohalamine wr wb,

Dans ce cas, je vous laisse tranquillement dans votre petite guerre cher frère, je ne suis venu qu'en paix :bored:
Venu " En paix" oui ! pour défendre celui qui taxe les administrateurs de ce forum et moi le membre avec 1000 messages romanesques d'être "des forces du mal Ayatol-laîques" ??? c'est du déja vu avec Leon Tolstoi ( Guerre et paix ) et dans le film Hollywoodien "Dark Angel"!!!

Pourquoi êtes vous subitement muet et incapable de répondre sur mes VRAIS questions relatives à l'autorité qui vous autorise à ne contribuer à l'histoire qu'à partir de la période qui suit les 4 Na'ibs de l'Imam ??? Dites le nous si vous avez plus de savoir que les versets clairs du livre de Dieu SVP ??? Aucun Imam (as) et même tous les Imams (as) Réunis avec tous les 124.000 prophètes et messagers (as) ne me feront abroger le verset 17:77 et 33:62 pour m'apesantir sur des récits historiques "khabars" des humains faillibles!

Je le note pour m'en désoler davantage, Nul part dans vos premiers posts sur ce sujet vous n'aviez sanctionné celui qui nous a injustement attaqués avec des propos infames jusqu'à ce que je ne monte sur mon grand cheval ! et ce n'est qu'à ce moment que vous vous vous êtes embrouillé à recommender à ce RENEGAT non pas de s'excuser de nous avoir TAKFIRISE nous et nos Ayatollahs Barbus, Dictatoriaux , tyranniques et moyen-ageux et ce non seulement sur Mejliss , mais aussi vous LE TEMOIGNEZ vous même Sur Al-Fath !!!

Par ailleur je ne vous savais pas aussi vocabuliste et littéraliste pépère lorsqu'on vous rapporte des Hadiths Chiites connues et même reconnues sur les "preuves" des Imamites ( Je ne dis Pas SAHIH, pour moie seul le Coran al Majid al moubine Al Karime est SAHIH):

" Le 10 ème Imam, 'Ali ibn Mohammad al-Hâdi :as: dit: « Sans les uléma qui survivront après l'Occultation de votre Résurrecteur et qui appelleront à lui et guideront vers lui en défendant sa Religion avec les preuves d'Allah et en sauvant les faibles serviteurs des filets d'Iblis et des pièges des Nwâçib (les ennemis des Ahl-ul-Bayt - p-), il ne restera pas une âme sans qu'elle ne renie la Religion d'Allah. Ces uléma-là qui tiendront les rênes des coeurs des faibles des Chiites comme un commandant d'un navire tient son gouvernail, seront les préférés d'Allah - Il est Sublime -».Al-Ihtijâj, tome 2, p. 260; Tafsîr al-Imâm al-'Askarî, p. 342, hadith 225

Allah dit à 'Ïssâ (Jésus) - :as: -: «Révère les uléma et connais leur mérites, car Je leur ai accordé préséance sur toutes Mes créatures, à l'exception des Prophètes et des Envoyés. Elle est pareille à la préséance du soleil sur les astres et à celle de la Vie future sur la vie terrestre, et comme ma préséance sur toute chose». Moniyat al-Murid, p. 121; Al-Bihâr, tome 2, p. 25, h. 91.

L'Imam al-Hassan al-'Askari :as: dit: « Celui d'entre les faqîhs, qui se préserve (de tout péché), observe sa religion, ne suis pas ses passions, obéit aux ordres de son maître, le commun des mortels doit le suivre. Cette position est le privilège de certains faqihs des Chiites et non pas tous ».Al-Ihtijâj, tome 2, p. 263; Al-Bihâr, tome 2, p. 88.

Evoquant quelques qualités des amis rapprochés d'Allah (awliyâ'Allâh), l'Imam al-Sâdiq (p) dit : « Quel manque que de manquer leur fréquentation et leur conversation! Quelle affliction que de les perdre! Quel soulagement de cette affliction que de les retrouver pour les fréquenter! Recherchez-les! Si vous les trouvez et que vous acquérez un peu de leur lumière, vous serez guidés par eux et gagnants dans ce monde et dans l'autre monde! Ils sont parmi les gens aussi rares que le soufre rouge. Leur ornement est le long silence, la discrétion (sur les secrets des autres), la Prière, la Zakât, le Pèlerinage, le Jeûne et la consolation des frères aussi bien dans la difficulté que dans l'aisance! Tel sont leur ornement et leur amour! Quels sont heureux et quel beau retour (vers Allah)! Ils sont les héritiers du Firdows (Paradis), leur demeure éternelle!».Al-Bihâr, tome 64, p. 350, h. 54

Dans le même registre, le Messager d'Allah :saws: confie au Compagnon Usâmah: «O Usâmah! Ceux-là, les contrées de la terre les connaissent, et les lieux de prière de celle-ci les pleurent, s'ils venaient à les perdre. Fais-en donc ton trésor et ton épargne! Peut-être te sauveraient-ils des secousses de la vie ici-bas et des terreurs de la Résurrection! Gare à toi si tu délaisses ce qu'ils possèdent, au risque de voir ton bien trébucher et de tomber dans le Feu, et de compter parmi les perdants». Al-Tahçîn d'Ibn Fahad, p. 20, h. 39.

Toujours sur le même sujet, l'Imam al-Sâdiq :as: dit: «Lorsque l'amour d'Allah éclaire le coeur d'un serviteur, il le détourne de toute occupation et de toute évocation en dehors d'Allah. L'amoureux d'Allah est dans son for intérieur le plus dévoué de tout le monde à Allah, le plus véridique dans ses paroles, le plus fidèle à sa promesse, le plus sincère dans ses actes, le plus pur dans ses invocations, et son âme est la plus pieuse. Les anges s'enorgueillissent lorsqu'il s'entretient intimement (avec Allah) et se vantent de l'avoir vu. C'est par lui qu'Allah met son pays en valeur et c'est par considération pour lui qu'Il accorde Sa largesse à Ses serviteurs: Il accède à leur demande, s'ils Lui demandent en invoquant son intercession, et Il éloigne d'eux les malheurs par sa miséricorde. Si les créatures savaient qu'il est sa haute position auprès d'Allah et quelle place privilégiée il occupe près de Lui, elles ne rechercheraient la proximité d'Allah qu'en faisant intercéder en leur faveur la terre que ses pieds foulent». Al-Bihâr, tome 67, Bâb (section): L'Amour d'Allah, le Très-Haut, p. 23, h. 23.

Al-Hujjah ibn al-Hassan :as: écrit la lettre suivante, signée de sa main, à Is-hâq ibn Ya'qûb: « Concernant les événements qui surviennent, référez-vous aux rapporteurs de nos hadiths, car ils sont mon argument auprès de vous, et je suis l'Argument d'Allah auprès d'eux».Al-Ihtijâj, tome 2, p. 283; Wasâ'il al-Chî'ah, tome 18, p. 101, h. 1. "


Wilayat des Na'ib par ci ( c'est bon !), Ayatollah , Marja' et Wilayat Al Faqih par là ( ça devient mauvais !!!) ... OU VONT-ON AVEC CES DEBATS DILATOIRES ABSTRAITES VERBEUSES BON DIEU DE MISERICORDE ???

Est ce le rôle et la foction ou les dénominations VERBALES qui intéresse les musulmans croyants (chiites 12ers) ??? Dieu a mentionné AL AZIZ et MALIK à l'époque de Jacob et Joseph (as) la "Rahbaniyyat" pour Les Bani Isra'il ( Juifs) après Moîse (as) avec la Prêtrise Aaronique des Lévites ( 57:25-29) , où sont il chez les apotres de Jésus (as) qui sont appelés "Khawariyounes" et 3 autres "Moursalines" à Antioche ? ou sont les "Mala'ines" ; notables de du Roi Salomon (as) et de la reine Bilqis (rah) ? ... vous en voulez d'autres "TERMES" du passé qui sont "révolus" de nos jours en ce sens qu'ilne sont plus usités ??? je peux me mettre à la tache je vous donne un autre purement africain ; Le NEGUS " Al Najashi " !!!

De simples jeu de mots !!!, c'est sur cela que ces "Akhbaris mallangs & Associés" se basent pour rejetter la "marjai'yyat Oussouli" et osent même défendre celui qui nous traite de "Forces du mal Ayatollaîques ??? Beh dites donc !!! si jamais il s'avérait que des Savants oussoulis et leurs suiveurs auraient massacrés ceux de vos savants "akhbaris" et leurs suiveurs dans la période passée sur laquelle vous vous focalisez avec un acharnement à couper le souffle ( je parle de certains spécimens Akhbaris comme "Maula Dha Mallang" de Shiachat! ) voulez limiter La Sounnat d'Allah et de son Messager mouhammad (as) je ne suis nullement responsable des agissements de ces Oussoulis là pas plus que mon Marja'a ( Que Dieu le protège de toutes les insinuations insultantes et même takfirisantes que certains n'hésitent pas à défendre contre vents et marées ) !!!

J'ai attendu de voir si vous appliqueriez l'équité par rapport aux médisances de ROGER, mais votre attitude comportementale n'a varié que lorsque je me suis adressé à vous en termes effectivement très durs et secs ; c'est à mon corps défendant !

Par ailleurs, auriez vous lu de vos propres yeux "Tahrir ul Wassa'il" en persan et en arabe sur papier avec des titres kilométriques comme ceux de l'ouvrage de layali Svp au lieu de conjecturer sur du vide ???

Ma'a Salaam
 
salam alaykoum wr wb,

Je demande à la modération de ce forum de bien vouloir sanctionner les propos du frère mohalamine, malgré toutes les recommandations, il s'obstine à s'attaquer à ma personne en me taxant de tout.

Je vous en remercie.
 
salam alaykoum wr wb,

Je demande à la modération de ce forum de bien vouloir sanctionner les propos du frère mohalamine, malgré toutes les recommandations, il s'obstine à s'attaquer à ma personne en me taxant de tout.

Je vous en remercie.

J'avais oublié de justifier la raison comme stipulé dans la charte:

"Si vous rencontrez un message que vous jugez illégal ou contraire à la bonne marche de ce forum, merci de contacter les moderateurs par l'intermédiaire de ce bouton qui se trouve au niveau de chaque message. Merci de justifier clairement la raison de votre demande de modération. "

2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

Barakallahou fikoum
 
J'avais oublié de justifier la raison comme stipulé dans la charte:

"Si vous rencontrez un message que vous jugez illégal ou contraire à la bonne marche de ce forum, merci de contacter les moderateurs par l'intermédiaire de ce bouton qui se trouve au niveau de chaque message. Merci de justifier clairement la raison de votre demande de modération. "

2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

Barakallahou fikoum

Que la paix soit sur toi mon frère,

Je veux bien mais je ne vois pas dans son message de quoi il vous a taxé.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Je veux bien mais je ne vois pas dans son message de quoi il vous a taxé.

salam alaykoum frère Abu_Salih wr wb,

Voici les infractions du frère mohalamine qu'Allah le préserve:

1) Venu " En paix" oui ! pour défendre celui qui taxe les administrateurs de ce forum et moi le membre avec 1000 messages romanesques d'être "des forces du mal Ayatol-laîques" ???

Le frère insinue que je ne suis pas venu en paix, et pour rester dans la rubrique hollywodienne, il m'a pris pour "gladiator" et le forum pour une arène de combat. :-(

2)Je le note pour m'en désoler davantage, Nul part dans vos premiers posts sur ce sujet vous n'aviez sanctionné celui qui nous a injustement attaqués avec des propos infames jusqu'à ce que je ne monte sur mon grand cheval ! et ce n'est qu'à ce moment que vous vous vous êtes embrouillé à recommender à ce RENEGAT non pas de s'excuser de nous avoir TAKFIRISE nous et nos Ayatollahs Barbus, Dictatoriaux , tyranniques et moyen-ageux et ce non seulement sur Mejliss , mais aussi vous LE TEMOIGNEZ vous même Sur Al-Fath !!!

Le frère tente de faire mon procès, en me forcant à prendre part à ce litige, malgré ma bonne volonté de réconcilier les frères et soeurs. :-(

3) Par ailleur je ne vous savais pas aussi vocabuliste et littéraliste pépère lorsqu'on vous rapporte des Hadiths Chiites connues et même reconnues sur les "preuves" des Imamites ( Je ne dis Pas SAHIH, pour moie seul le Coran al Majid al moubine Al Karime est SAHIH):

Le frère tente de me dénigrer en me comparant à un vocabuliste et littéraire pépère. A nouveau il se focalise sur ma personne. :-(

4) De simples jeu de mots !!!, c'est sur cela que ces "Akhbaris mallangs & Associés" se basent pour rejetter la "marjai'yyat Oussouli" et osent même défendre celui qui nous traite de "Forces du mal Ayatollaîques ??? Beh dites donc !!!

Le frère déclare que je suis "akhabari" et voir même être l' avocat de celui qu'il considère comme "renégat". :-(
A nouveau il s'attaque à ma personne et celle d'autrui contrairement à la charte du forum.

5) si jamais il s'avérait que des Savants oussoulis et leurs suiveurs auraient massacrés ceux de vos savants "akhbaris" et leurs suiveurs dans la période passée sur laquelle vous vous focalisez avec un acharnement à couper le souffle

Voilà qu'il m'accuse d'être un akhbari mais en plus de celà de la même pointure que celle de "Maula Dha Mallang", qui sans vous mentir est totalement inconnu à mes yeux. Est-ce un autre gladiator de l' arène de "shiachat"?

6) voulez limiter La Sounnat d'Allah et de son Messager mouhammad (as) je ne suis nullement responsable des agissements de ces Oussoulis là pas plus que mon Marja'a ( Que Dieu le protège de toutes les insinuations insultantes et même takfirisantes que certains n'hésitent pas à défendre contre vents et marées )

Le frère insinue que j'ai eu des insinuations insultantes et même takfirisantes à l'égard des maraji'!! :-(

N'est-ce pas lui qui traita sayyed al Khomayni indirectement de pédophile? D'homme sans foi et ni loi lorsqu'il accusa Layali de personne malhonnête sans foi ni loi parce que selon lui, la soeur a fait écrire de sa propre main des propos pédophiles que sayyed Khomayni n'a jamais mentionné de ses mains?? :-(

Non seulement, il traite la fatwa en tant que propos pédophiles , mais en plus de celà, vu que c'est sayyed Khomayni qui l'a écrite de ses propres mains, le voilà qu'il le considère et le juge d'être un homme sans foi et ni loi!! :-(


5) J'ai attendu de voir si vous appliqueriez l'équité par rapport aux médisances de ROGER, mais votre attitude comportementale n'a varié que lorsque je me suis adressé à vous en termes effectivement très durs et secs ; c'est à mon corps défendant !

A nouveau, il s'attaque à ma personne en m'obligeant à participer dans sa petite guerre sur son arène d'al-imane!! :-(

Pourtant, j'ai précisé que mon intervention ne se limiterai que dans une analyse et recherche sur le question de l'institution de la marja'iya. Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, chacun est assez grand pour se faire une auto-critique. Je m'en vois désolé d'avoir demandé au frère Roger de supprimer ses posts! :-(


6) Par ailleurs, auriez vous lu de vos propres yeux "Tahrir ul Wassa'il" en persan et en arabe sur papier avec des titres kilométriques comme ceux de l'ouvrage de layali Svp au lieu de conjecturer sur du vide ???

Le frère m'accuse de conjecturer sur du vide malgré le lien du site officiel de khamenei!! Il me demande si je possède le livre sur papier! Ya Allah!! Voilà qu'il m'accuse de mentir !! Ya Rabb!!


Cher frère Abu Salih, à partir de cet instant je ne demanderai plus rien à la modération, je suis assez grand pour préserver ma personne de toute attaque, je préfère simplement zapper.

Barakallahou fik et qu'Allah te préserve.

P.S: Par ailleurs j'aurai un message à vous transmettre de la part de la soeur Layali:

Je me permets, d'adresser au "lobby" qui gère actuelement le site al-imane.org, une petite requête . Je voudrais attirer leur attention sur le droit de chacun à un procès équitable, impartial et éventuellement à un débat contradictoire. Or, nous avons remarqué que les personnes bannies (souvent dans les coulisses) de leur site, font automatiquement l'objet d'une censure, et d'un procès allant jusqu'au blasphème et le takfîr ! en les taxant de renégat, d'apostat ..etc
J'ai beaucoup réflechie, avant de poster ce message, car je suis de ceux qui pensent, qu'il faut ignorer ces incidents, c'est en effet, très bas!
en parler c'est leur accorder trop d'importance...je le conçois.
Malheureusement, j'ai pu lire des attrocités sur ce forum! dont le recours à un lexique de guerre ( machine de propagande ...), sans parler des excuses en publics! s'excuser en public c'est bien dans certaines situations, mais il faut l'eviter lorsqu'il y a une epreinte ostentatoire, et un risque de dilatation de l'ego . Il est également à éviter lorsqu'il est adressé à une personne bannie et qui se trouve dans l'impossibilité de présenter ses excuses elle aussi. Car souvent elle passe pour la " méchante" et " l'orgueilleuse". Il est egalement inutil de remercier une personne qui s'excuse, celà a un effet néfast sur l'ego...!
Outre l'abus de pouvoir, de certains résponsables du site, la paranoia! A force de parler des illuminatis , des sionistes, et des wahabi, ils ont fini par les voir partout! en accusant sans preuves, leurs correlegionnaires de sionistes, greco-romain, anti-chiites...
La personne est bannie! il faut peut etre arrêter d'en faire toute une histoire ...
Soit on banni la personne, et on en parle plus! dossier clos!
Soit, on la laisse s'exprimer, et se défendre! au nom de la justice!
 
J'aimerais cependant avoir des éclairssissement à propos de cette allocution d'un membre actif du site al-imane.org :
"et la calomnie sur la prétendue fatwa de khomeyni n'est qu'un surcroit de mécréance avérée."
==> ça va loin, non?

et celui-ci:





Je viens de lire sur al-imane.org, ce passage :



"Et c'est même d'ailleurs assez que curieux que juste moins d'une semaine après que j'aie discuté avec Layali de ce sujet par MSN ( bien entendu, j'ai été assez franc et entier avec elle ) , que le sujet puisse ressortir encore par ici sur le forum et même sur mejliss ( les forces du mal Ayatollaîques aux 1000 messages sur al-imane !!!) si ce n'est une cabale, qu'est ce que ça pourrait signifier une telle "coincidence" ???"


==> mohalamine, je te prie de te calmer, et de cesser de faire une projection sur les autres, tu vois partout le complot ... je te conseille d'aller consulter un psy!! ça te sera bénéfique.


1) Le frère Roger, n'etait absolument pas au courant de cette discution sur msn.

2) Avant d'accuser les gens, tâche à mener une petite enquête.

3) Je n'avais même pas répondu à tes provocations sur msn, je te répondais par Ok, et salâm. c'est tout ce qui je me suis permis de gaspier pour toi !


Il y a quelques mois, on m'a banni, suite à l'intervention de " hermeneutique", en pensant que c'etait bien moi qui avait invité le frère, à intervenir sur le forum ..

alors, que je n'ai rien demandé, et je ne le connais pas pour être sincère!

Je me suis tue...mais là " tafaha al kayl", ça va loin! bezef, c'est trop! craignez Dieu!

 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Chers frères et soeurs, la personne qui est la cause de tout ça, ne mérite pas toute cette publicité, nous sommes des chiites, nous avons accepté la lumière éclairante des Infaillibles qui doit nous servir de guide dans notre vie.

Nous devons être capable de discuter sans être agressif dans nos propos même si nous ne sommes pas d'accord.

Cher frère Mohalamine, je comprend ta colère due à ce que roger a dit mais ne la déverse pas sur le frère Abou Mehdi, nous le connaissons depuis longtemps et nous savons que c'est un frère respectable qui ne cherche pas la zizanie.

Continuons à discuter dans la paix et le respect, nous valons mieux que ça quand même.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Chers frères et soeurs, la personne qui est la cause de tout ça, ne mérite pas toute cette publicité, nous sommes des chiites, nous avons accepté la lumière éclairante des Infaillibles qui doit nous servir de guide dans notre vie.

Nous devons être capable de discuter sans être agressif dans nos propos même si nous ne sommes pas d'accord.

Cher frère Mohalamine, je comprend ta colère due à ce que roger a dit mais ne la déverse pas sur le frère Abou Mehdi, nous le connaissons depuis longtemps et nous savons que c'est un frère respectable qui ne cherche pas la zizanie.

Continuons à discuter dans la paix et le respect, nous valons mieux que ça quand même.

salam alaykoum akhi Abu_Salih wr wb,

J'espère vivement que chacun de nous fera en sorte de préserver ce forum pour l'amour des ahlu Bayt (as). Je tiens à préciser que je ne ressens aucune haine envers le frère mohalamine, je n'ai nullement voulu le dénigrer dans mes messages malgré l'apparence des choses.

J'espère que la sagesse primera sur notre EGO, et qu'on pourra enfin débattre dans le respect et la bonne humeur.

Barakallahou fikoum adjma'in
 
salam alaykoum Alya Rouah wr wb,

Sachez chère soeur que la voie lumineuse ne se limite pas à la marja'iya. Les hadiths de notre Saint Prophète (saws) ainsi que les prescriptions de nos Imams Infaillibles ne sont pas essentiellement centralisés dans la marja'iya, d'autres savants (fouqahas) possèdent autant de science que les marâji'.

Wa 'alaykum salam mon frère,

Je partage ce point de vue avec vous. Je suis dépassée pour tout ce que je lis ici. Les hadith que j'ai posté vont dans le même sens que ce que vous dites, me semble-t-il. Non, nous n'avons pas l'obligation de suivre un marji' en particulier, oui nous sommes libres de choisir celui qui nous semble le plus savant et le plus sincère, qu'il ait atteint le statut de marji' ou non.

Lorsque je relis ce qui a été dit sur le fond ici, je ne vois pas de réelles différences entre tous ceux qui ont émis leur avis.

Pour nuancer certains propos, je pense toutefois que nous devons être certains que les accusations contre certains marji' sont fondées avant de dire que nous les "rejetons".

D'autre part, ce terme "rejet de la marji'ya" me semble inapproprié et engendre une généralisation excessive sur l'ensemble des marji'.

Enfin, je pense aux musulmans qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour évaluer le degré de connaissance d'un savant et qui peuvent tout à fait, sans repères, s'en remettre à un charlatan, doté de faux diplômes et de beau-parler.

C'est pourquoi, dans le doute, il me semble plus sûr de recommander à ceux-ci de s'en remettre à ceux qui ont la confiance d'une grande majorité de musulmans.

Voilà, que Allah apporte la Paix et la Sérénité sur ce forum, et qu'il nous ramène à l'Essentiel.

Assalamu 'alaykum wa Rahmatullah wa Barakatu

Imam Jaffar Sadiq :as: (notre 6ème Imam ):

Je suis compatissant envers ces trois catégories de personnes.
Quoi qu'il en soit,
ils doivent être traités miséricordieusement.
Ce sont ceux qui ont souffert de l'humiliation après l'honneur,
ceux qui sont devenus pauvres après avoir été riche,
et les érudits qui ont été rabaissé par leur famille et les ignorants.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Chers frères et soeurs, la personne qui est la cause de tout ça, ne mérite pas toute cette publicité, nous sommes des chiites, nous avons accepté la lumière éclairante des Infaillibles qui doit nous servir de guide dans notre vie.

Nous devons être capable de discuter sans être agressif dans nos propos même si nous ne sommes pas d'accord.

Cher frère Mohalamine, je comprend ta colère due à ce que roger a dit mais ne la déverse pas sur le frère Abou Mehdi, nous le connaissons depuis longtemps et nous savons que c'est un frère respectable qui ne cherche pas la zizanie.

Continuons à discuter dans la paix et le respect, nous valons mieux que ça quand même.

786-92-110

Wa salaam !

C'est même désormais inutile de vous apitoyer sur mon sort, cher frère Abu Salih ... ai je jamais été le premier à attaquer un savant akhbari avec des propos cinglants ici ou ailleurs sur www.Shianation.com ( site akhbari géré par Maula Dha mallang ) ??? pour le reste, motus et bouche cousue jusqu'à preuve du contraire ... et je suis prêt et entièrement préparé à leur libérer ce forum en répliquant du tact au tact jusqu'à ce que l'Administration et/les modérateurs aient marre de mes "smashs cinglants".

"ils complotent et je complote aussi et sans fausse modestie, je suis meilleur en complot pour avoir passé 5 ans dans un cabinet d'espertise au cameroun comme expert "consultant junior, on avait toutes sortes de "maestros" !!! au moins là je me permet le luxe de focaliser sur ma "modeste personne" qui se donne trop d'importance sur ce site... lol !

Aussi, je demande instamment et avec la plus ferme conviction que les administrateurs veuillent bien remplacer illico presto dès qu'ils sont disponibles, le terme "Honneur" dans mon titre "membre d'honneur" qui apparait sous mon pseudo !!!

en vous remerciant pour tous vos sacrifices, je vous convie à redoubler d'effort afin de maintenir ce site en vie par la grace de Dieu et ses rapprochés; je sais ce qui me reste à faire pour les "autres" ... c'est inutile de discutailler

Que Dieu vous garde et vous protège ainsi que tous les membres et invités qui n'attaquent pas les autres, mon Impulsivité caractéristique et ma "psychopathie antipathique" sur certains sujets, comme je l'avais dit à un "membre" qui se reconnaitrane guérira pas demain la veille !!! là je suis vraiment désolé , ces "sujets là" m 'empêchent même de respirer Wallahi , c'est ce que je leur avais dit à tous, et ils se reconnaitreront, du premier au dernier, puis que j'ai eu à causer avec beaucoup d'entre eux en privé . Il y a même un qui nous avait fait un don pécunier pendant un mois de ramadan et dont j'ai remis au cheikh de notre communauté chiite locale les 2/3 le 1/3 restant ayant servi comme il l'a commandé à acheter quelques "plats" ( amuse gueule ) pour les frères indigents ...

Que Dieu le recompense pour cette action vertueuse mais pour le reste, et comme il me l'avait dit , je préfère aussi rompre avec lui tout comme un de ses amis de Qom avait rompu avec lui pendant deux ans à cause de leurs considérations !!! si jamais les détenteurs du monopole du savoir et "justiciers" divins le veulent, je donnerai des noms à la demande et en public ici même sur ce forum !

quand l'oppression dépasse le seuil de tolérance, chez nous en afrique , on met les cartes sur table sous l'arbre à la palabre et c'est à la communauté de juger et de prendre parti ou pas ... moi je ne connais pas le language de bois ou souterain , et Je Par celui qui détient mon âme que j'ai même ouvert le pseudo de layâli par ERREUR et par HASARD !!! je voulais plutôt écrire au jeune frère Ali-Mohammed selon un arrangement commun, aussi mon message commençais par : Salaam ! j'ai 30 mn à perdre !!! comble de fatuité c'est à layali que j'ai écrit !!! et j'ai donc profité pour lui dire ce que j'avais à lui dire !!! elle est la première à taxer mes propos de "BLASPHEMATOIRES" !!! et moins d'une semaine après cette ERREUR Involontaire , voilà que c'est Roger qui me traite de force du mal Ayatollaîque sur Mejliss !!! ROGER me connait où ??? on s'est jamais écris ??? avais je participé à son "débat" sur ELI = ALI avant qu'il ne m'attaque ???

Que voulez donc que je dise de plus à ces SOMMITES DU SAVOIR CORANIQUE ???!!! je vais la fermer un peu en attendant ...

Que Dieu bénisse et protège tous les savants pieux ainsi que toutes les âmes sincères .

Ma'a Salaam
 
786-92-110

Wa salaam !

C'est même désormais inutile de vous apitoyer sur mon sort, cher frère Abu Salih ... ai je jamais été le premier à attaquer un savant akhbari avec des propos cinglants ici ou ailleurs sur www.Shianation.com ( site akhbari géré par Maula Dha mallang ) ??? pour le reste, motus et bouche cousue jusqu'à preuve du contraire ... et je suis prêt et entièrement préparé à leur libérer ce forum en répliquant du tact au tact jusqu'à ce que l'Administration et/les modérateurs aient marre de mes "smashs cinglants".

salam alaykoum frère mohalamine wr wb,

J'espère vivement que l'on pourra échanger nos idées dans le calme et surtout sans préjugé. Je peux t'assurer que tu te trompes sur mon compte.

Je ne suis pas contre la marja'iya et encore moins contre la wilaya al faqih. Je tenais dans un premier temps élaborer la question de la marja'iya d'un point de vue historique afin de prouver que nous ne sommes pas en droit de rendre mécréant les akhbaris ou autres chiites.

Ensuite, pouvoir poursuivre l'évolution de la pensée intellectuelle de nos savants tant oussoulis qu'akhbaris.

La marja'iya ne se dévelloppe pas sur base de quelques récits sachant que ceux-ci traitent essentiellement du terme faqih et 'alim.

Si tu le veux bien, nous commencerons par le commencement, afin d'élulicider tous ensemble la waliya al faqih de al allamah sayyed al khomayni :rahimahul.

Je suis convaincu que notre analyse historique pourra etre bénéfique à plus d'une personne. Mon but n'est pas de comploter sur qui que ce soit surtout face à des personnes ayant une expérience de plus de 5 ans dans un cabinet d'expertise. (je rigole)

Je te prie cher frère de faire un effort afin que la discussion puisse bien se dérouler. Si tu tiens vraiment à ce que ce forum ne se ternise pas, il nous doit à tous de le préserver en adoptant un comportement digne de l'amour que nous portons aux ahlu Bayt (as).

Pourquoi, crains-tu de soulever la question historique de la marja'iya? Redoutes-tu quelque chose? Ou bien cherches-tu à cacher quoique ce soit?

Selon moi, je pense qu'il n'y a rien à cacher, alors pourquoi vouloir bruler les étapes?

L'occasion s'est présenté afin que tout le monde puisse découvrir une partie de notre histoire et on est là à se méfier l'un l'autre.

Voilà ce que je suggère: commencons par

1) la mort de l'Imam al Hassan al 'askari et la division qu'il y a eu au sein de ses partisans (c'est à dire les 11 groupes)

2) ensuite une période allant jusqu'à la grande occultation (le point 1 et 2 nous les survoleront seulement)

3) pour ce qui est de la question de la marja'iya, il est nécessaire de parler du déssarrhoi des partisans lors de la grande occultation:

a° la première génération ==> jusqu'au sheykh al Taifa (11 ième siècle)
b° la période du Muhaqqiq al Hilli (13 ième siècle)
c° la période du Muhaqqiq al karkhi (16 ième siècle) qui fut le premier, sur base du récit de Omar ibn Handzala, à faire valoir le terme faqih comme le "naib al 'amm" (le représentant général) de l'Imam al Mahdi (aj)

4) nous poursuivrons par la suite avec "Ash-shahid at-thani" ===> jusqu'à l'époque safavide

5) enfin nous concluerons avec l'institution officielle de la marja'iya et le renouveau de al allamah sayyed al Khomayni

Qu'est-ce que tu en penses?
 
Bismi Allah Errahmane Errahime

Salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad da'iman ilal abad

Salam alaykum wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou

salam alaykoum frère mohalamine wr wb,

J'espère vivement que l'on pourra échanger nos idées dans le calme et surtout sans préjugé. Je peux t'assurer que tu te trompes sur mon compte.

Je ne suis pas contre la marja'iya et encore moins contre la wilaya al faqih. Je tenais dans un premier temps élaborer la question de la marja'iya d'un point de vue historique afin de prouver que nous ne sommes pas en droit de rendre mécréant les akhbaris ou autres chiites.

Ensuite, pouvoir poursuivre l'évolution de la pensée intellectuelle de nos savants tant oussoulis qu'akhbaris.

La marja'iya ne se dévelloppe pas sur base de quelques récits sachant que ceux-ci traitent essentiellement du terme faqih et 'alim.

Si tu le veux bien, nous commencerons par le commencement, afin d'élulicider tous ensemble la waliya al faqih de al allamah sayyed al khomayni :rahimahul.

Je suis convaincu que notre analyse historique pourra etre bénéfique à plus d'une personne. Mon but n'est pas de comploter sur qui que ce soit surtout face à des personnes ayant une expérience de plus de 5 ans dans un cabinet d'expertise. (je rigole)

Je te prie cher frère de faire un effort afin que la discussion puisse bien se dérouler. Si tu tiens vraiment à ce que ce forum ne se ternise pas, il nous doit à tous de le préserver en adoptant un comportement digne de l'amour que nous portons aux ahlu Bayt (as).

Pourquoi, crains-tu de soulever la question historique de la marja'iya? Redoutes-tu quelque chose? Ou bien cherches-tu à cacher quoique ce soit?

Selon moi, je pense qu'il n'y a rien à cacher, alors pourquoi vouloir bruler les étapes?

L'occasion s'est présenté afin que tout le monde puisse découvrir une partie de notre histoire et on est là à se méfier l'un l'autre.

Voilà ce que je suggère: commencons par

1) la mort de l'Imam al Hassan al 'askari et la division qu'il y a eu au sein de ses partisans (c'est à dire les 11 groupes)

2) ensuite une période allant jusqu'à la grande occultation (le point 1 et 2 nous les survoleront seulement)

3) pour ce qui est de la question de la marja'iya, il est nécessaire de parler du déssarrhoi des partisans lors de la grande occultation:

a° la première génération ==> jusqu'au sheykh al Taifa (11 ième siècle)
b° la période du Muhaqqiq al Hilli (13 ième siècle)
c° la période du Muhaqqiq al karkhi (16 ième siècle) qui fut le premier, sur base du récit de Omar ibn Handzala, à faire valoir le terme faqih comme le "naib al 'amm" (le représentant général) de l'Imam al Mahdi (aj)

4) nous poursuivrons par la suite avec "Ash-shahid at-thani" ===> jusqu'à l'époque safavide

5) enfin nous concluerons avec l'institution officielle de la marja'iya et le renouveau de al allamah sayyed al Khomayni

Qu'est-ce que tu en penses?

Ma chaAllah!
El HamduliLah wal chukr liLlah El Karim ,Al Rahmane Errahime....
La sagesse a repris le dessus....
Allah y ghfir lana wa yahdinna koul bi rahmatiHi el wassia....Amin Ya Ilahil alamines...

Allah y jazik khayran kathiran akhil karim,merci de bien vouloir reaborder le sujet qui a mon sens est tres important a comprendre....Car l'histoire nous permettra de comprendre les enjeux d'aujourdhui...

A mon sens, et tel que le dit notre frere abou el mehdi, il ne s'agit absolument pas de remettre en cause la valeur intrinseque eminente des savants que sont les Marji ni d'amoindrir l'importance de leur role et de tout le merite qu'ils ont a eclairer et orienter les pauvres ames perdues que nous sommes ...

A mon sens, il s'agit plus de comprendre l'engagement individuel de chacun vis a vis de toute question jurisprudentiel que nous pourrions avoir ...et Dieu Seul sait que nous avons deja eu l'experience de la divergence d'opinion de certain marji parfois meme pour des questions tres simples (comme pour le mois de Ramadan par exp) ...

L'on sait que notre Prophete Bien Aime :saws: aimait a developper l'entendement des musulmans et n'hesitait pas a engager pour certaines questions al chura meme si en definitive, seul a lui :saws: revenait le privilege de prendre les decisions qui convenaient...Car lui seul,:saws:,de par sa nature d'infaillible avait les clefs de la solution et pouvait statuer sur une question...

Demandons nous pourquoi telle etait l'attitude de notre Bien Aime Prophete...Par ailleurs,etait il gene d'entendre des opinions differentes?...
Je pense qu'il va de soit d' en conclure que l'entendement de chaque individu etait essentiel...

Cependant, a l'ere ou nous sommes, helas,les choses sont bien differentes;
Lorsque l'on est face a une serie de Marji ...tous reconnus , d'un degre de piete, d'un degre de connaissance incontestable...d'une sincerite evidente...et pourtant, a notre grand regret, ,sur certaines questions,inous constatons qu'ils peuvent diverger entre eux...Neanmoins, le grand avantage que nous ayons est que chacun d'eux nous eclaire de ses propres arguments (et c'est la que tout se jouera en ce qui nous concerne)...

Doit on obligatoirement se conformer a l'avis d'un seul et unique savant?
Meme si nous avions l'habitude de nous referer a l'un des savants pour lequel nous avions plus d'affinite et plus de confiance, si son avis pour une question donnee nous laissait perplexe et si l'avis de l'autre savant nous paraissait plus pertinent , sommes nous condamnes a suivre un marja parce que nous l'avions choisi auparavant dans ses avis ? Ou sommes nous coupables d'orienter notre choix sur l'avis qui a pourtant plus d'echo de bon sens si celui-ci est emis par l'autre savant?....

Il s'agit d'elucider cette sclerose qui existe et de degager qu'elle doit etre notre attitude propre face a de telles situations...de s'engager avec plus de conscience et de regagner notre serenite in chaAllah...bi idhni Allah El Karim!

Wal ilm liLlah Al Aliyoul Hakim....

L'evidence est la! Notre Imam,:as: nous manque!!! Prions! qu'Allah hate son retour et avec lui, restaure toute defaillance et reetablisse l' Islam originel dans toute sa splendeur! Amin Ya Rab el alamines....

Qu'Allah nous eclaire et nous guide A Sa Lumiere!
Allah y ghfir lanna wa yahdinna koul bi rahmatiHi el wassia! Ilahi Amin....

Salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad da'iman ilal abad....
 
786-92-110

Wa salaam !

C'est même désormais inutile de vous apitoyer sur mon sort, cher frère Abu Salih ... ai je jamais été le premier à attaquer un savant akhbari avec des propos cinglants ici ou ailleurs sur www.Shianation.com ( site akhbari géré par Maula Dha mallang ) ??? pour le reste, motus et bouche cousue jusqu'à preuve du contraire ... et je suis prêt et entièrement préparé à leur libérer ce forum en répliquant du tact au tact jusqu'à ce que l'Administration et/les modérateurs aient marre de mes "smashs cinglants".

"ils complotent et je complote aussi et sans fausse modestie, je suis meilleur en complot pour avoir passé 5 ans dans un cabinet d'espertise au cameroun comme expert "consultant junior, on avait toutes sortes de "maestros" !!! au moins là je me permet le luxe de focaliser sur ma "modeste personne" qui se donne trop d'importance sur ce site... lol !

Aussi, je demande instamment et avec la plus ferme conviction que les administrateurs veuillent bien remplacer illico presto dès qu'ils sont disponibles, le terme "Honneur" dans mon titre "membre d'honneur" qui apparait sous mon pseudo !!!

en vous remerciant pour tous vos sacrifices, je vous convie à redoubler d'effort afin de maintenir ce site en vie par la grace de Dieu et ses rapprochés; je sais ce qui me reste à faire pour les "autres" ... c'est inutile de discutailler

Que Dieu vous garde et vous protège ainsi que tous les membres et invités qui n'attaquent pas les autres, mon Impulsivité caractéristique et ma "psychopathie antipathique" sur certains sujets, comme je l'avais dit à un "membre" qui se reconnaitrane guérira pas demain la veille !!! là je suis vraiment désolé , ces "sujets là" m 'empêchent même de respirer Wallahi , c'est ce que je leur avais dit à tous, et ils se reconnaitreront, du premier au dernier, puis que j'ai eu à causer avec beaucoup d'entre eux en privé . Il y a même un qui nous avait fait un don pécunier pendant un mois de ramadan et dont j'ai remis au cheikh de notre communauté chiite locale les 2/3 le 1/3 restant ayant servi comme il l'a commandé à acheter quelques "plats" ( amuse gueule ) pour les frères indigents ...

Que Dieu le recompense pour cette action vertueuse mais pour le reste, et comme il me l'avait dit , je préfère aussi rompre avec lui tout comme un de ses amis de Qom avait rompu avec lui pendant deux ans à cause de leurs considérations !!! si jamais les détenteurs du monopole du savoir et "justiciers" divins le veulent, je donnerai des noms à la demande et en public ici même sur ce forum !

quand l'oppression dépasse le seuil de tolérance, chez nous en afrique , on met les cartes sur table sous l'arbre à la palabre et c'est à la communauté de juger et de prendre parti ou pas ... moi je ne connais pas le language de bois ou souterain , et Je Par celui qui détient mon âme que j'ai même ouvert le pseudo de layâli par ERREUR et par HASARD !!! je voulais plutôt écrire au jeune frère Ali-Mohammed selon un arrangement commun, aussi mon message commençais par : Salaam ! j'ai 30 mn à perdre !!! comble de fatuité c'est à layali que j'ai écrit !!! et j'ai donc profité pour lui dire ce que j'avais à lui dire !!! elle est la première à taxer mes propos de "BLASPHEMATOIRES" !!! et moins d'une semaine après cette ERREUR Involontaire , voilà que c'est Roger qui me traite de force du mal Ayatollaîque sur Mejliss !!! ROGER me connait où ??? on s'est jamais écris ??? avais je participé à son "débat" sur ELI = ALI avant qu'il ne m'attaque ???

Que voulez donc que je dise de plus à ces SOMMITES DU SAVOIR CORANIQUE ???!!! je vais la fermer un peu en attendant ...

Que Dieu bénisse et protège tous les savants pieux ainsi que toutes les âmes sincères .

Ma'a Salaam
Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

Je suis vraiment touché par ton message, frère mohalamine, et je demande à ceux qui t'auraient injustement ou tout simplement maladroitement et sans tact, touché de prendre acte de cet incident pour que plus jamais l'un de nos meilleurs pilotes et ne puisse faire l'objet de propos qui pourraient porter atteinte à sa foi, son ego, son honneur et surtout sa sincérité.

En effet, je te comprend très bien et j'apprécie à sa juste mesure le fait que tu veuilles te dédouaner de certains "non dits", que tu penses avoir perçus ou subodorés dans les propos que je qualifierai pour ma part, non intentionnels de la part de nos frères abou mehdi, en particulier que tu as nombre de fois félicité toi-même.

Quant à envisager de te voir nous quitter, ce serait vraiment synonyme de la même catastrophe que celle annoncée fin d'année pour la même raison par notre frère Aboumoussab, Adil, qui réagissait exactement et de la même façon à la même provocation, que n'a pas mesurée à sa juste mesure notre frère abou-mehdi, dans ton cas, car venant à la rescousse des mêmes "provocateurs" et de leurs "avocats" auto-proclamés qui se vouent à "protéger la veuve et l'orphelin", oubliant que les larmes de crocodiles, ne sont quelques fois, que les artifices visibles, pour attaquer de front des dogmes établis et consensuels, non point à visage découvert, mais en utilisant toutes les armes qui pourraient apitoyer les âmes sensibles et sincères mais naïves, qui n'oseraient pas prêter aux autres d'autres intentions que de dialoguer y compris sur des sujets sensibles.

La preuve vient de la proposition d'abou-mehdi sur un programme très intéressant, qu'il faudrait cependant aborder seulement une fois dépassionné le débat et que tout le monde aura recouvré sa sérénité et que les cœurs se soient apaisés.

Pour ma part, je fais confiance aussi bien à abou-mehdi qu'a notre ténor, le brillantissime mohalamine, qu'Allah, les Couvre de Sa Grâce !
 
Salamoun'alaykom

Dans ce cas, commencons par une étude et une analyse historique si vous le souhaitez.Ca permettra aux frères et soeurs de mieux connaitre le chiisme en général.

Oui, pourquoi pas. allez-y mon frère !
Tu admets donc qu'il y a eu un établissement de la marja'iya, n'est-ce pas? Pourrais-tu nous donner le nom du premier marja' en tant que tel et l'année? Barakallahou fik.
Je préfère entamer le sujet à ses deux niveaux " Ijtihad" et puis la marji'ya ou la "wilaya".

D’un point de vue simplement linguistique, le terme » ijtihâd » signifie « déployer son possible dans une action difficile ». Autrement dit, il suggère l’effort. Et cette notion d’effort (juhd), revêt une grande importance dans le langage des juristes pour acquérir un sens technique. Surtout lorsqu’il s’agit de l’usage de cet effort dans la maîtrise des statuts légaux chez celui qui se livre à l’exercice de l’ijtihâd. Donc, il s’applique à la connaissance et à l’agencement des principes de base (uçûl), avec un esprit d’entière objectivité.

Sachant que la révélation et la raison sont deux éléments essentiels appartenant aux sources universelles de la connaissance et sont étroitement liées l’une à l’autre. Y avoir recours est une exigence préalable nécessaire si l’on veut créer un environnement propice à l’ijtihad et à la réforme de l’esprit musulman. C’est là une condition fondamentale si l’on veut promouvoir une culture intégrée dans laquelle les divers sciences et arts se développent sur la base d’une vision authentiquement islamique et une compréhension correcte de l’homme et de son environnement.

" L'ijtihad " a belle et bien existé avant l'occultation de notre imam (altfc). Il a existé même à l'époque du prophète saw. Il se peut qu'au niveau linguistique le terme de l'ijtihad ne s'utilisait pas mais l'effort "Al-juhd" (l'action de déduire une loi " hukm " ou " far' " à partir des fondements ) Il se posait toutefois dans la communauté de nombreux problèmes de loi qui n’étaient pas couverts par une affirmation claire du Coran ni de la Tradition. C’est alors qu’intervint, historiquement parlant, la troisième source de la Loi, à titre instrumental, l'ijtihad ou l'effort personnel. L’utilisation de celle-ci, en tant que moyen, fut d’ailleurs tout à fait légitime puisque le Coran en stipulait l’exercice. La sunna a confirmé le rôle de l'ijtihad et le hadith célèbre de Mu’ad ibn Jabal ( que j'ai appris étant sunnite et je ne crois pas que les chiites l'ignorent) est assez explicite à ce sujet.

Le Prophète l’ayant désigné comme juge au Yémen, lui posa auparavant ces quelques questions : "Comment jugerais-tu si on te demandait de juger ?" Mu’ad répondit : "Je jugerais d’après le Coran", le Prophète insista : "Et si tu ne trouvais pas de réponse dans le Livre du Principe (Dieu)". Mu’ad rétorqua : "Je jugerais alors d’après la Tradition de son envoyé" ; "Et si tu ne trouvais pas d’exemple dans la Tradition ?" Mu’ad conclut : "Je ferais appel à mon jugement". Le Prophète loua le Principe et autorisa Mu’ad à juger ainsi.

Après le décée du prophète saw, l'ijtihad a fait partie des sujets controversés chez les théologiens (mutaqallimuns), tout comme le sont les notions de justice divine et du rôle de la raison dans l’établissement des jugements moraux et légaux, l’utilisation de l’analogie (qiyas) ou celle de l’Ijtihad par l’opinion (ijtihad bir-ra’y) qui est une opération de l'esprit basée sur la conjecture.

Quant à ce qui concerne la position chiite, qu'ils soit ussulites ou akhbarites il ne serait possible de suivre la conjectures dans des situations incompréhensibles à la raison quand bien même les ussulites ont officiellement reconnu la raison comme l'une des quatres sources de la juriprudence. Ils acceptèrent le rôle de la raison, et rejettent le (qiyas) basés ( comme il est le cas dans les écoles sunnites) sur l’hypothèse et la conjecture même si les anciens savant chiites comme " As-Sayed al-Mortadha" ont utilisé ce mot " qiyas" dans leur langage.

En fait, avec le plus grand discernement, ils suivent la vraie voie du Coran, qui approuve avec éloquence l’usage de la raison et désapprouve l’hypothèse et la conjecture, les jugeant invalides.

Chère soeur, avant qu'ils (akhbaris) ne deviennent minoritaire, la notion de l'ijtihad et taqlid avec l'articulation du couple ne remonte qu'au 17 ième siècle avec Hassan ibn Zayn al Din al Amili (savant amilite 1602). Selon lui, alors que le juriste (faqih) pouvait exercer l'ijtihad, le simple fidèle devait , lui, se borner à suivre les préceptes dictés par le plus savant, c'est à dire à l'imiter (taqlid).
Je me vois désolée de vous contredire cher frère mais d'après mes connaissances, les chiites sont tous d'accords que avant sa première occultation qui a duré plus de soixante ans, l'imam (altfc) a désigné trois représentants "Soufara" pour jouer exactement le même rôle que les marja'a d'aujourd'hui. La notion de marja'a n'existait pas, mais ce qui est certain c'est que ce qu'on appele aujourd'hui marja'a existait belle et bien à l'époque de la première occultation sous le nom de "safir".

Pourquoi l'Imam aurait-il désigné ces représentants alors qu'il ne s'agissait que d'une absence à courte durée ? Ne serait-il pas un exemple à suivre pour la communauté d'avoir un représentant de l'Imam qui rassemble tout les critères pour chaque époque ?

Après la deuxième occultation et qui dure jusqu'à aujourd'hui, les chiites dans un premier temps, ont adopté l'isolement et l'éloignement de la vie politique en l'absence de l'imam ( altfc), interdire l'ijtihad et le contentement de ce qu'ils avaient comme récits des imams as.
Vous comprendrez que avec une telle position que les chiites ont choisi au dépit des récits des imams, la nécessité d'un représentant, un walli ou marja'a n'avait à avoir lieu !

Ce climat a conduit à la création d'un autre courant opposant de chiite qui à l'inverse insistait sur l'obligation de l'ijtihad pour pouvoir faire face aux questions juridique et aux événements socio-politiques. A leur tête, il y avait Cheykh Al Moufid ( 336 ou 338 H)

Une nouvelle école basée sur al-ijtihad et le taqlid a vu alors le jour dirigée par Almoufid, Al-Murtadha et At-Toussi à l'opposée de l'école de As-Sadouk et Al- Qommi.

Quant à la wilaya, même si on ne fait appel qu'à la raison sans les sources et les récits des imams, nous devons comprendre que si ALLAH sw a une wilaya sur ses serviteurs et qu' IL aw a procuré ce droit à son prophète saw et aux imams as après lui, alors comment devait faire les musulmans en l'absence du prophète et des imams ? Allah sw leur a dispensé en cette période de leurs devoirs sociaux de l'islam ou bien a-IL sw confié cette procuration à ceux qui la mérite pour protéger la société islamique et être leur marja'?

Pourrais-tu nous expliquer comment le fidèle faisait en sorte de pratiquer sa religion en l'absence du taqlid depuis la grande occultation jusqu'à l'institution du taqlid?
voilà qui est fait plus haut mon frère.

Le message de la soeur Al-Hadaya renferme une grande sagesse, qu'Allah l'en récompense.
Dois-je être d'accord à cent pour cent pour que je sois sage ? :)

Je le serai jamais alors. Lol


Ici, chère soeur, je me permet de vous dire que vous vous trompez. Dans le sens que les ussulis ont adoptés par la suite les même règles que les sunnites dans la science du Hadith. Pour ce qui est des akhbaris, ils ont une science du Hadith qui se résume aux paroles des Infaillibles:

"comparer le récit avec le Saint Coran, s'il le contredit, dans ce cas il faut le rejeter".

Chose que les ussulis des fois ne le pratiquent pas:

exemple: le nombre de jour du mois de Ramadan (est-ce 29 ou 30 jrs?)
C'est dans l'apparence. Mais ce qui est de la vérité, les chiites ( ussulites) s'attachent aux récits des imams et ont leur méthodes de déduction qui n'ont rien à voir avec celle des sunnites. Même pour le " Qyas" !
 
Salamoun'alaykom

wa alaykoum salam Albatoul wr wb ,



Oui, pourquoi pas. allez-y mon frère !
Je préfère entamer le sujet à ses deux niveaux " Ijtihad" et puis la marji'ya ou la "wilaya".

Barakallahou fiki pour ce post, si tu le veux je mettrai la question de l'ijtihad en supsens, le temps de mettre au clair la situation des chiites lors du décès de l'Imam al Hassan al Askari (as) jusqu'à la grande occultation.

Donc je commencerai par cette partie de ton message:

Je me vois désolée de vous contredire cher frère mais d'après mes connaissances, les chiites sont tous d'accords que avant sa première occultation qui a duré plus de soixante ans, l'imam (altfc) a désigné trois représentants "Soufara" pour jouer exactement le même rôle que les marja'a d'aujourd'hui.

Ne soyez pas désolée chère soeur , car le but de cette discussion est justement d'approfondir nos connaissances incha-Allah.

Pour revenir à ton message, il est clair que je ne conteste pas l'étape de la petite occultation qui s'est étendu sur une période de 70 ans pendant laquelle l'Imam (aj) avait gardé le contact avec ses fidèles par l'intermédiaire d'un ambassadeur (safir).

Quatre personnes se sont succédé au titre d'ambassadeur de l'Imam. Le premier fut Otman Ibn Saïd al Assadî, le deuxième, Mohammed Ibn Othman (le fils du précédant), le troisième, Hussein Ibn Rawh et le quatrième, Ali Ibn Mohammed as-Samri. Cette étape, connue par la petite occultation, fut clôturée par le décès du quatrième ambassadeur de l'Imam.

Par contre, là où je mettrai l'accent, c'est le choix des mots que l'on attribue dans la traduction. Il est clair que le mot "safir" ne peut pas être traduit par "représentant". Je suis contre l'utilisation du concept dit "arbitraire" dans la linguistique. Dans le sens , où lorsqu'un de nos Imam (as) fait usage d'un terme, il nous doit impérativement de respecter ce choix et ne pas le remplacer par un autre terme selon l'usage du synonyme.

.....pour jouer exactement le même rôle que les marja'a d'aujourd'hui. La notion de marja'a n'existait pas, mais ce qui est certain c'est que ce qu'on appele aujourd'hui marja'a existait belle et bien à l'époque de la première occultation sous le nom de "safir".

Ici chère soeur, vous faites appel au bien fondé émis par les savants qui ont tenté de légitimer la marja'iya. Pour ma part, je ne vois aucun rapport avec ces dits "ambassadeurs" et les maraji'. Les uns ont été chosi par l'Imam en personne et les autres se sont approprié ce rôle sans aucune autorité de l'Imam.

Je me permet de remettre une traduction que j'avais fait il y a quelque temps d'un récit traitant justement de la question de l'occultation par l'Imam As-sadiq (as), voici le lien :

http://www.al-imane.org/showthread.php?t=8161


Pourquoi l'Imam aurait-il désigné ces représentants alors qu'il ne s'agissait que d'une absence à courte durée ? Ne serait-il pas un exemple à suivre pour la communauté d'avoir un représentant de l'Imam qui rassemble tout les critères pour chaque époque ?

Très bonne question. Et ca mérite même un approfondissement.

Pourrais-tu chère soeur nous dire à quel moment le premier ambassadeur fut désigné par l'Imam (aj)? A nouveau je vous demanderai de nous fournir un texte très explicite comme celui où nous remarquons que Othman ibn Said fut désigné comme ambassadeur par le 10 et 11 ième Imam (alayhimou salam).

Un second point qui mériterai aussi qu'on l'approfondisse, c'est de savoir qu'elle était le rôle tenu par l'ambassadeur. Est-il le même que celui tenu par les maraji' d'aujourd'hui?

En principe, selon mes connaissances, l'Imam (aj) détenait toutes les fonctions, n'est-ce pas? Alors en quoi consistait le rôle de ses 4 ambassadeurs au point que vous arrivez à faire l'analogie entre les maraji' et eux?

Après la deuxième occultation et qui dure jusqu'à aujourd'hui, les chiites dans un premier temps, ont adopté l'isolement et l'éloignement de la vie politique en l'absence de l'imam ( altfc), interdire l'ijtihad et le contentement de ce qu'ils avaient comme récits des imams as.
Vous comprendrez que avec une telle position que les chiites ont choisi au dépit des récits des imams, la nécessité d'un représentant, un walli ou marja'a n'avait à avoir lieu !

Incha-Allah, nous poursuivrons par la suite avec la grande occultation, période très obscure.
 
Salamoun'alaykom

Par contre, là où je mettrai l'accent, c'est le choix des mots que l'on attribue dans la traduction. Il est clair que le mot "safir" ne peut pas être traduit par "représentant". Je suis contre l'utilisation du concept dit "arbitraire" dans la linguistique. Dans le sens , où lorsqu'un de nos Imam (as) fait usage d'un terme, il nous doit impérativement de respecter ce choix et ne pas le remplacer par un autre terme selon l'usage du synonyme.
Je signal que selon les récits des imams as, on attribuait aussi à ces "sufara" le mot " Wukala" qui est le pluriel de " Wakil" et qui veut dire selon la langue arabe : représentant, mandataire, intérimaire, suppléant ou délégataire.

J'ai un récit qui confirme cela et qui répond en même temps à votre question qui suit :

Un second point qui mériterai aussi qu'on l'approfondisse, c'est de savoir qu'elle était le rôle tenu par l'ambassadeur. Est-il le même que celui tenu par les maraji' d'aujourd'hui?
جاء في رواية أحمد بن اسحاق القمي من أجلاء علماء الشيعة، فقال: دخلت على أبي الحسن علي بن محمد (الهادي) عليه السلام في يوم من الأيام، فقلت: يا سيدي أنا أغيب وأشهد ولا يتهّيأ لي الوصول اليك إذا شهدت في كل وقت فقول من نقبل ومن نمتثل؟
فقال لي صلوات الله عليه: هذا أبو عمرو الثقة الأمين ما قاله لكم فعنّي يقوله وما أدّاه اليكم فعني يؤديه، فلما مضى أبو الحسن عليه السلام وصلت إلى أبي محمد ابنه الحسن العسكري عليه السلام ذات يوم، فقلت له مثل قولي لأبيه.
فقال لي: هذا أبو عمرو الثقة الأمين ثقة الماضي وثقتي في المحيا والممات، فما قاله لكم فعني يقوله، وما أدى اليكم فعني يؤديه.
ونقل العلامة المجلسي في البحار عن جمع من ثقات أهل الحديث أن جمعاً من أهل اليمن جاؤوا إلى الإمام الحسن العسكري عليه السلام ومعهم أموال فقال عليه السلام: امض يا عثمان فانك الوكيل والثقة المأمون على مال الله واقبض من هؤلاء النفر اليمنيين ما حملوه من المال.
فقال أهل اليمن: يا سيدنا والله ان عثمان لمن خيار شيعتك ولقد زدتنا علماً وبموضعه من خدمتك وانه وكيلك وثقتك على مال الله تعالى، قال: نعم واشهدوا علي ان عثمان بن سعيد العمري وكيلي وان ابنه محمداً وكيل ابني مهديكم.

Selon le récit d'Ahmad ibn Ishaq al-Qomi un des érudits parmi les religieux chiites, il a déclaré: «Je suis entré chez Abu al-Hasan Ali ibn Muhammad Al-hadi que la paix soit sur lui un jour, je lui ai dit: Ô mon maître, il m'arrive de ne pas pouvoir vous joindre. A qui pourrai-je me référer ?

Il m'a dit, que la paix soit sur lui: Il s'agit d'Abu Amru, l'homme de confiance. Tout ce qu'il vous dit provient de moi et tout ce qu'il vous donne est de ma part. Et quand Abou Al Hassan paix soit sur lui est parti, je suis arrivée chez abi Muhammad, son fils Al-Hassan al-Askari paix soit sur lui un jour, je lui ai dis ce que j'avais dis à son père.

Il m'a dit: C'est Abou Amr, l'homme de confiance dans le passé, dans ma vie et après ma mort.Tout ce qu'il vous dit provient de moi et tout ce qu'il vous donne est de ma part.


Allameh Al-Majlissi a rapporté dans bihar Al-Anwar que d'après certain hommes de confiance parmi les gens du hadith, que certain personnes du peuple du Yémen sont venu à l'imam Al-Hassan Al-Askari paix soit sur lui, de l'argent avec eux. , Il que la paix soit sur lui a dit: " Pars, O Uthman, tu es le représentant et l'homme de confiance pour l'argent de Dieu. Prends de ces gens de Yémen ce qu'ils ont apporté.

Les gens de Yémen ont dit : «O notre maître, par Dieu, Uthman est un parmi tes meilleurs partisans. Tu nous a mis au courant de sa position pour ton service. Il est ton représentant ( Wakil) et ton homme de confiance pour l'argent de Dieu.L'Imam a dit " Oui, témoignez que Uthman ibn Saeed Al-Amri et mon représentant et que son fils Muhammad est le représentant de mon fils : Votre Mahdi



Nous remarquons d'après ces récits que ces quatre " sufara" ont joué le rôle de "Wukala" qui veut bien dire représentants et que les imams lui ont confié le rôle des transmetteurs de savoir des imams et aussi le rôle de la gestion des affaires et de l'argent des musulmans ( en rapport évidement avec le khums et autres)




Ici chère soeur, vous faites appel au bien fondé émis par les savants qui ont tenté de légitimer la marja'iya. Pour ma part, je ne vois aucun rapport avec ces dits "ambassadeurs" et les maraji'. Les uns ont été chosi par l'Imam en personne et les autres se sont approprié ce rôle sans aucune autorité de l'Imam.
Si ces "Sufara" ou représentants étaient choisis par les imams directement c'est parce qu'il y' avait cette possibilité mon frère et puis après ce choix, ils ont montré au musulmans comment faire ce choix eux même après les imams as.

ورد في التوقيع الشريف لمسائل اسحاق بن يعقوب حيث قال عليه السلام: «واما الحوادث الواقعة فارجعوا فيها إلى رواة حديثنا فانهم حجتي عليكم وانا حجة الله عليهم».

«مجاري الأمور بيد العلماء بالله الأمناء على حلاله وحرامه»

Avec ces deux récits qui montrent belle et bien que les chiites doivent se référer dans leurs affaires aux ulémas savants, pieux et qui connaissent les hadiths et les jugements des imams.

Leur rôle ne peut être réduit au simples faqih cher frère vu la mention واما الحوادث الواقعة فارجعوا فيها
Cela veut dire que les chiites doivent retourner vers ces marja' pour tout événements de la société. Le rôle est donc plus que religieux, il est aussi économique et politique .

Pourrais-tu chère soeur nous dire à quel moment le premier ambassadeur fut désigné par l'Imam (aj)? A nouveau je vous demanderai de nous fournir un texte très explicite comme celui où nous remarquons que Othman ibn Said fut désigné comme ambassadeur par le 10 et 11 ième Imam (alayhimou salam).
Le texte se trouve plus haut dans mon message, et ce représentant était désigné par le père de l'Imam Al-Hujja qu'ALLAH sw lui hâte l'apparition.

قال: نعم واشهدوا علي ان عثمان بن سعيد العمري وكيلي وان ابنه محمداً وكيل ابني مهديكم.
En principe, selon mes connaissances, l'Imam (aj) détenait toutes les fonctions, n'est-ce pas? Alors en quoi consistait le rôle de ses 4 ambassadeurs au point que vous arrivez à faire l'analogie entre les maraji' et eux?
Car dans un hadith de nos imams, ils disent en se basant sur les versets du coran que la terre ne peut manquer de "preuve de Dieu", qui connait le licite et l'illicite et appelle les gens à Dieu.

ما زالت الأرض إلا ولله فيها الحجة يعرف الحلال والحرام ويدعو الناس إلى سبيل الله
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut