Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

l'attestation " Ali est l'emir des croyants " (Azan, tachaoud, wudhu, salutations abrahamiques .. )

La Foi véritable

L'Imam 'Ali :as: a dit :

Je jure par Allah :azwj: qu'aucun croyant n'aura assimilé la piété que s'il sait tenir sa langue. La langue du croyant interprète ce qu'il a dans le cœur alors que celle de l'hypocrite dissimule ses sentiments parce que le croyant médite pleinement avant de parler. Si la parole recèle une conséquence bénéfique le croyant l'exprime, si elle peut être maléfique il la garde.

Par contre l'hypocrite parle à tort et à travers sans distinguer ce qui peut nuire de ce qui peut faire du bien. Le Messager de Allah :saws: a dit: "La foi d'une personne ne saurait s'affermir que si le cœur est pur; ce dernier ne saurait l'être que si sa langue est loyale"."
 
Conseil de l'Imam 'Ali (as)

Koumeil ibn Ziad An-Nakha'i rapporte:

"L'Imam 'Ali :as: me prit par la main, me conduisit au cimetière puis en plein désert, il aspira longuement et dit:

"O Koumeïl Ibn Ziad! Ces cœurs sont des réceptacles et les meilleurs d'entre eux sont les plus réceptifs, retiens ce que je vais te dire:

Les hommes sont de trois genres, un savant inspiré de Allah, un autre qui apprend pour pouvoir être sauvé et une masse qui ignore et suit quiconque lui souffle dans une trompette; elle plie au gré des vents, elle ne s'éclaire pas à la lumière de la science Elle ne se réfugie pas auprès de quelque chose de sûr.

O Koumeïl! La science est préférable à la richesse. Le savoir augmente quand on s'en sert alors que l'argent diminue quand on l'utilise. Les bienfaits de la richesse s'évanouissent dès qu'on perd sa fortune.

O Koumeil! La connaissance est une religion que l'on pratique. Par le savoir, on obtient l'obéissance dans la vie et on laisse un bon souvenir après la mort. La science dirige alors que l'argent est dirigé.

O Koumeïl! Les thésaurisateurs sont des cadavres vivants alors que les savants se maintiennent aussi longtemps que durera le monde. Leurs corps peuvent disparaître mais leurs exemples restent dans les cœurs.

Il y a là une science immense (et il désigna du doigt sa poitrine).

Ah, si j'avais trouvé celui qui la porterait!

Oui, je n'ai trouvé que ceux qui veulent la connaître sans être dignes de la porter. Ils utilisent l'outil de la religion pour les affaires de ce monde. Ou d'autres qui exploitent les bienfaits accordés par le Seigneur à ses serviteurs et les preuves qu'Il a données aux fidèles, ou qui suivent ceux qui détiennent la vérité, mais sans aucune perspicacité, le doute s'emparant de leurs cœurs à la première ambiguïté.

Fi de celui-ci, et de celui-là! Il y en a même d'autres assoiffés de plaisirs, se laissant aller à la jouissance ou bien ne désirant qu'amasser et conserver les richesses; ces derniers ne sont point les gardiens de la religion. Tout au plus l'on pourrait les comparer aux broutards. Ainsi meurt une science par la mort de celui qui la porte.

Par Allah Oui! La terre ne sera pas privée d'hommes défendant la cause de Allah publiquement et solennellement, ou bien fébrilement et secrètement afin que ne disparaissent pas les preuves et manifestations de Allah! Combien sont-ils ceux-là et où sont-ils ceux-ci? Ils sont, certes, d'un nombre restreint mais grande sera leur valeur auprès de Allah. Par eux, il manifeste ses preuves et arguments jusqu'à ce qu'ils les confient à leurs égaux et les sèment dans le cœur de leurs semblables.

La science les a poussés à plus de perspicacité, ils ont acquis la certitude, ont trouvé facile la voie qui paraissait dure aux jouisseurs et se sont agréablement accoutumés à ce que les ignorants jugeaient déplaisant. Ils ont traversé cette vie, leurs cœurs attachés aux sphères divines. Ils sont les représentants de Allah sur la terre et les propagateurs de sa religion. Ah! Comme je brûle de les voir! [Puis l'Imam dit:] "Et maintenant, tu peux disposer, Kumeïl."
 
Imam Muhammad Baqir :as: dit à Jabir: "Est-ce suffisant pour une personne de (seulement) s'embellir en tant que chiites en professant l'amour de nous, Ahlul-Bayt ?

Non! Par Allah, une personne n'est pas notre partisans, sauf celui qui craint Allah et lui obéit.

O Jabir! Nos partisans ne sont reconnus que par l'humilité, la soumission, l'honnêteté, l'abondante louange à Allah; le jeûne et les prières; la dévotion filiale; l'assistance des pauvres, des nécessiteux, des débiteurs, et des orphelins qui vivent près de lui; le fait de dire la vérité; réciter le Coran; retenir leur langue (pour ne pas heurter) des gens, sauf pour la bénédiction, et être digne de confiance pour les proches dans toutes les affaires ... "




Al-Kafi, vol. 2, p. 74​
 
Le secret de la prière

Bismillahi ar-Rahman ar Rahim

Allahoumma salli ala Muhammad wa ali Muhammad

A propos du verset " excepté celui qui vient auprès d' Allah avec un coeur sain"( sourate 26 verset 89) ,

L'imam Abi Abdillah:as: a dit :
"Le coeur sain est celui qui rencontre son Seigneur , vide de tout autre que Lui . Tout coeur contenant une trace de doute ou d'idolatrie est perdu. En effet, on renonce au monde pour que le coeur se consacre a l'Au dela "

on rapporte de l'Imam Abi Ja'far:as: ce propos :
"Tout serviteur possède un point blanc en son coeur.S'il commet un péché, un point noir y surgira.S'il se repent, il disparaitra.En recidivant, il agrandira le noir jusqu'a couvrir tout le blanc.A ce stade , celui a qui ce coeur appartient ne sera plus bona jamais "

c'est le sens de la parole d'Allah Tout puissant: " Non, mais leurs coeur sont emparés par ce qu'ils pratiquaient" ( sourate 83 verset 14)
A ce propos ,le cheikh et deuxieme martyr - que son secret soit sanctifié!- a rapporté le hadith :
" Allah ne regarde pas vos formes.Il regarde vos coeurs"

En somme , l'une des tache importantes auxquelles l'homme doit s'appliquer par tous les moyens, par tous les exercices et tous ses efforts , pour epurer son ame de toute souillure et deshonneur, consiste à purifier le coeur des souillures et des saletés morales .
En effet, s'il tient en la Presence divine, sans cette pureté morale, il n'obtiendra de la priere que sa forme et son ecorce; et de son acte, il ne tirera que la fatigue et la peine

Allah Tout Puissant dit :
"Certes Allah n'acceptera que des pieux"( sourate 5 verset 27)
La pièté est une condition absolue pour que la prière soit acceptée. Et la piété de l'interieur signifie purifier cet interieur de toutes immoralités comme l'orgueil, la jalousie, l'inadvertance, la paresse . cela fait partie des conditions d'agréement chez les adeptes de la connaissance spirituelles, ainsi que des conditions de la validité de la prière des gnostiques; ainsi de suite suivant les degrés de la pièté.

Extrait du livre "les secret de la priere ou priere des gnostiques" de l'imam Khomeyni
 
la présence du coeur

L'acte d'adoration pratiqué sans attachement ni enthousiasme du coeur ne jouit d'aucune considération, et il est inacceptable auprès de la Verité divine. Un ou deux versets coranique et quelques hadiths sont suffisant pour un homme connaisseur et eveillé .
Allah:azwj: dit :
"Malheur donc a ceux qui prient tout en etant distrait dans leur priere" ( sourate 107 verset 4- 5 )
et Il:azwj: a aussi dit :
" Bienheureux sont certes les croyants qui sont humbles dans leur prière" ( sourate 23 verset 1 - 2)

Celui qui perd le recueillement dans sa prière n'aura ni la foi ni la felicité

on rapporte cette parole du Prophète:saws: :
"Adore Allah comme si tu Le voyais . Certes, si tu ne Le vois pas , Lui te voit"

Le Prophète:saws: a dit aussi :
" Il se peut que la moitié de la prière soit accepté, le tiers, le quart, le cinquieme et jusqu'au dixieme . Certaines prières enveloppent comme les vetement enveloppent l'homme; le bout restant frappe le visage de l'orant.Le benefice de ta priere reside dans la partie faite avec un coeur attentif "

D'autres dits prophètique sont rapportés dans ce sens. Selon l' Imam Baqir Al 'Ulum, Messager d'Allah :

"Lorsque le serviteur croyant se met a accomplir sa prière Allah le regarde"

ou le Messager:saws: a dit :

"qu'Allah vient au serviteur jusqu'a la fin de la prière.La clemence plane sur sa tete .Allah lui dit: Si tu savais Qui tu regardes et à Qui tu adresses tes paroles, tu ne te détournerais pas et tu ne delaisserais jamais cette position "

L'Imam Abi Al Hassan Al Ridha:as: rapporte la parole du Commandeur des croyant :

"Heureux celui qui consacre sincerement a Allah son adoration et sa priere . Il ne laisse pas son coeur s'occuper de ce que ses yeux voient.Il n'oublie pas le rappel d'Allah par ce que ses oreilles entendent; et son coeur n'est pas attristé par ce qu'un autre a recu "

Et de L'Imam Abi Ja'far:as: il est rapporté :
"Lorsque l'Imam Ali ibn Hussayn se mettait debout pour la priere, il changeait de couleur; et lorsqu'il se prosternait, il ne relevait la tete avant qu'elle ne fut trempé par la sueur . Et lorsqu'il se mettait debout pour la priere , il etait comme le tronc d'un arbre: seul le vent le fait bouger "

Et d'Abi Hamza al Thumali est rapporté la parole suivante :

" j'ai vu l'Imam 'Ali ibn al Hussayn accomplir sa priere.Son manteau est tombé de ses epaules; il ne l'a arrangé qu'apres avoir terminé sa priere .Quand je lui en ai demandé la raison, il m'a dit: "Malheur a toi ! Sais tu entre les mains de Qui j'etais ? De la prière du serviteur n'est acceptée que la partie a laquelle il s'est adonné !
J'ai alors dit : "Que nos ames te soient sacrifiés! Nous sommes donc completement perdu !
A quoi l'Imam repondit : "Certainement pas ! Allah parfait cela, pour les croyants, par les actes surérogatoires "

Extrait du meme livre
 

A Salamou Alaykoum,


Ce poste m'intéresse très particulièrement, merci de l'avoir posté.

En Effet, ayant appris l'existence de ce livre ("les secret de la prière ou prière des gnostiques" de l'imam Khomeyni), j'ai longtemps espérer me le procurer. Après quoi, on m'avait appris qu'il n'était pas encore traduit en français. Actuellement, je pense qu'il est traduit mais je ne me le suis toujours pas procur
é.

Concernant ce poste, Voici la séquence qui m'intéresse de très près:

" ... de la prière que sa forme et son écorce; et de son acte, il ne tirera que la fatigue et la peine. "

Soeur Iness38, je me permet de vous faire part de mon questionnement. En supposant que vous possédez l'ouvrage et que vous l'ayez parcouru, pourriez-vous m'informer sur la définition de la prière que donne l'imam Khomeyni sanctifié soit-il, si on met se coté la forme?

En ce qui concerne, le paragraphe qui suit :

-- "Certes Allah n'acceptera que des pieux"( sourate 5 verset 27)
La piété est une condition absolue pour que la prière soit acceptée. Et la piété de l'intérieur signifie purifier cet intérieur de toutes immoralités comme l'orgueil, la jalousie, l'inadvertance, la paresse . cela fait partie des conditions d'agrément chez les adeptes de la connaissance spirituelles, ainsi que des conditions de la validité de la prière des gnostiques; ainsi de suite suivant les degrés de la piété. --

Personnellement, je n'y vois pas une réponse car, pour moi, l'imam parle de la piété en général, c'est a dire même lorsque l'individu n'est pas entrain de prier.


Si vous avez le temps, je vous serai reconnaissant de me rendre ce service.


embruon25
 

A Salamou Alaykoum,



embruon25

Alaykoum salam

Vous aurez la possibilité de vous procurer ce livre incha Allah sur le site www.dauci.com

Je vous invite a le lire dans son integralité pour vous faire votre propre opinion
je ne peux me permettre un quelconque commentaire je n'ai pas le degrés de science necessaire

Salam alaykoum
 
Voici les lumières sur la Salat apportées par notre Prophète (saw)

Hadith de Imam Ja’far ibn Muhammad as-Sadiq (A.S.),


6e Imam de la descendance du Prophète (SAW)

Ouverture de la prière


Lorsque vous faites face à la qibla, détachez-vous de ce monde, de ce qu'il contient de la création et de ce par quoi que d'autres sont occupés. Videz votre cœur de toute préoccupation qui pourrait vous distraire d'Allah (SWT). Voyez l'immensité d'Allah (SWT) avec votre être profond, et rappellez-vous que vous vous tiendrez devant Lui. Car Allah (SWT) a dit: « Là, chaque âme connaîtra la juste valeur des actes qu’elle aura accomplis, et ils seront ramenés vers Allah, leur vrai Maître. » (10:30)

Maintenez-vous entre la crainte et l'espoir. Lorsque vous réciter le takbir (Allahu akbar), vous devriez minimiser ce qui est entre les hauts cieux et la terre humide, qui sont toutes inférieures à Sa gloire, car quand Allah (SWT) regarde dans le cœur de Son adorateur alors qu'il dit le takbir, et voit dans son cœur quelque chose qui entrave la vérité de sa déclaration que Allah (SWT) est grand, Il dit: « O menteur! As-tu essayé de Me tromper ? Par Ma Puissance et Ma majesté, Je te refuserai la douceur de Mon souvenir, et Je te dissimulerai Ma proximité et la joie dans Mon communion intime. »

Sachez que Allah (SWT) n'a pas besoin de vos services. Il est indépendant de vous, de votre adoration et de votre supplication. Il vous convoque par Sa grâce pour vous montrer de la miséricorde, pour vous éloigner de Son châtiment, pour diffuser quelques-uns des bienfaits de Sa bonté sur vous, pour vous guider vers le chemin de Son plaisir, et pour vous ouvrir la porte de Son pardon.

Si Allah (SWT) avait créé ce qu'Il a créé dans l'univers à de nombreuses reprises, toujours sans fin, ce serait toujours la même chose pour Allah (SWT), si tous Le rejettait ou s'unissait à Lui. Tout ce qu'Il a de l'adoration des créatures est la démonstration de Sa générosité et de Sa puissance.

Faites donc de la modestie votre manteau et de l'incapacité votre châle. Entrez sous le trône de la puissance de Allah (SWT), et vous saisirez les bénéfices de Sa Seigneurie, cherchant de l'aide en Lui et en lui demandant Son secours.

S’incliner dans la prière

L'adorateur de Allah (SWT) ne s’incline pas réellement (en ruku '), mais c’est Allah (SWT) qui l’orne avec la lumière de Son éclat, l’abrite dans l'ombre de Sa grandeur et le revêt d'un vêtement de Sa pureté.

L’inclination précède et la prosternation (Soujoud) lui succède : il y a de la courtoisie dans l’inclination, et de la proximité à Allah dans la prosternation (SWT).

Celui qui n'est pas bon dans la courtoisie n'est pas apte à la proximité ; donc inclinez-vous d’une inclination de celui qui est humble envers Allah (SWT), abaissé dans son cœur et craintif sous Son pouvoir, soumettant ses membres à Allah (SWT) comme quelqu’un qui est craintif et triste de ce qu'il pourrait manquer des avantages de ceux qui s'inclinent.

On raconte que Rabi’ ibn Khuthaym avait l'habitude de rester éveillé toute la nuit jusqu'à l'aube, dans une inclination unique. Dans la matinée, il soupirait et disait : « Oh! Les sincères m’ont devancé, et nous n’arrivons pas à les rejoindre ! » Faites vos inclinations correctement en gardant vos dos droits, calmant vos aspirations en vous positionnant pour Le servir, ce qui vient seulement avec Son aide.

Laissez votre cœur fuir les chuchotements, les ruses et les tromperies de Satan. Allah (SWT) élevera Ses adorateurs en fonction de leur humilité envers Lui, et les guidera vers les racines de l'humilité, de la soumission et de l'abaissement en fonction de la connaissance qu’a leur être intime de Son immensité.



Prosternation dans la prière

Une personne qui effectue la véritable prosternation (Soujoud) ne perd pas Allah (SWT) du tout, même si elle est faite une seule fois dans toute sa vie ; mais l'homme qui abandonne son Seigneur dans cet état ne prospère pas. Il est comme quelqu'un qui se trompe, négligeant et oubliant la joie immédiate et la facilité après cette vie que Allah (SWT) a préparé pour ceux qui se prosternent.

La personne qui réalise bien sa prosternation n'est jamais loin de Allah (SWT) ; tandis que la personne qui fait preuve de manque de courtoisie et néglige de L’honorer parce que son cœur est attaché à quelque chose en-dehors de Allah (SWT) à l'état de prosternation ne s'approchera jamais de Lui.

Par conséquent, prosterne-toi d’une prosternation de quelqu'un qui est abaissé, qui sait qu'il est créé à partir de la terre sur laquelle on marche, qu'il est façonné à partir du sperme que chacun trouve impur, et à qui il a été donné d'être, quand il n'existait pas.

Allah (SWT) a fait de la prosternation l'occasion de se rapprocher de Lui dans son cœur, dans son être intime et dans son esprit. Celui qui s'approche de Lui est loin de tout ce qui est autre que Lui.

Ne voyez-vous pas que dans son apparence extérieure l'état de prosternation n'est pas complet, sauf en disparaissant de toutes les choses et en étant voilé de tout ce que les yeux voient ?

C'est ainsi qu'Allah (SWT) veut que soit l'être intérieur. Si le cœur de quelqu'un est attaché à quelque chose en dehors d'Allah (SWT) dans la prière, il est proche de cette chose, et loin de la réalité de ce qu'Allah (SWT) désire dans Sa prière. Car Il a dit : « Allah n'a pas placé en l'homme deux cœurs dans sa poitrine. » (33:4)

Dans les mots du Messager d'Allah : « Allah Le Tout-Puissant (SWT) a dit : « Quand je regarde dans le cœur d'un adorateur, Je sais s’il a un amour sincère pour Moi, s’il Me destine son obéissance et s’il y cherche Mon plaisir. Alors, Je prends soin de lui et Me rapproche de lui. Celui qui est occupé avec d'autres que Moi dans la prière est l'un de ceux qui se dupe lui-même, et son nom est inscrit dans le registre du nombre des perdants.

Le Tashahhoud


Le tashahhoud est « louanges d'Allah » (SWT). Soyez Son serviteur dans votre for intérieur, craintif et humble envers Lui dans l'action comme vous êtes Son adorateur par le mot et la revendication. Joignez la véracité de la langue à la véracité pure de plus profond de votre être.


Il vous a créés serviteur et vous a ordonné de l'adorer avec votre coeur, votre langue et vos membres. Réalisez votre soumission à Lui par Sa Seigneurie sur vous. Sachez que les toupets de la création sont tous dans Sa main. Les créatures ne possèdent ni le souffle, ni la vue si ce n’est par Sa puissance et Son pouvoir : elles sont incapables de susciter la moindre chose dans Son royaume, si ce n'est par Sa permission et Sa volonté. Allah (SWT) a dit :

وربك يخلق ما يشاء ويختار ما كان لهم الخيرة سبحان
الله وتعالى عما يشركون



« Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et choisit pour les humains ce qu’ils ne sauraient eux-mêmes choisir. Gloire à Allah ! Il est bien au-dessus de ce qu’on Lui associe ! » (Q. 28:68)

Par conséquent, soyez un serviteur de Allah (SWT), souvenez-vous de Lui par le discours et les proclamations, et joignez la véracité de la langue à la pureté de votre être profond, car Il vous a créé. Il est trop puissant et majestueux pour que quiconque n’ait de détermination ou de volonté sans Sa détermination et Sa volonté antérieure. Accomplissez l'état de servitude par le contentement de Sa sagesse, et en adorant afin d'exécuter Ses ordres.



Il ordonna d'envoyer des bénédictions sur Son bien-aimé Muhammad, puisse Allah (SWT) le bénir lui et sa Famille et leur accorder la paix. Par conséquent, unissez votre prière à Mohammad à votre prière pour Allah (SWT), l'obéissance à Mohammad à l'obéissance à Allah (SWT), et votre témoignage de Mohammad à votre témoignage d'Allah (SWT).

Prenez garde de ne pas manquer les bienfaits de la connaissance qui sont contenus dans notre respect pour sa sainteté, ceci aurait pour conséquence que vous soient refusés les avantages de la prière sur lui. Allah (SWT) lui ordonna de demander pardon pour vous, et d’intercéder pour vous lorsque vous accomplissez ce qui est obligatoire dans l’ordre et l'interdiction, et dans la Sunna et la courtoisie (adab) démontrée à l'homme par le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa Famille). Vous devriez connaître la majesté de son rang auprès d'Allah (SWT).


Salam

Le sens du taslim (salutation de paix) à la fin de la prière signifie la sécurité, qui est que toute personne qui accomplit les ordres de Allah (SWT) et la Sunna de Son Prophète (paix soit sur lui et sa Famille) par humilité envers Lui et manifestant de la crainte envers Lui est en sécurité contre les angoisses de ce monde et a la libération de la punition de l'autre monde. As-Salam (paix) est l'un des noms de Allah (SWT), qu’Il confia à Sa création afin qu'ils s'en servent dans leur comportement, leurs dépôts, et leurs contrats ; entériner leurs entreprises et débuter leurs assemblées, et pour la solidité de leurs relations sociales.

Si vous souhaitez établir cette salam à sa juste valeur, et pour s'acquitter de sa signification, alors craignez Allah (SWT), et rendez votre foi, votre cœur et votre intellect sains. Ne les salissez pas par l'injustice des actes de rébellion.

Laissez vos gardiens être à l’abri de vous ; ne les lassez pas, ni ne les ennuyez, ne les éloignez pas par votre mauvais comportement envers eux, ni avec votre ami, ni avec votre ennemi.

Si ceux qui sont proches d'une personne ne sont pas à l’abri de lui, alors les personnes les plus éloignées de lui sont plus sûres.

Toute personne qui n'établit pas de Salam lors des occasions où elle doit être établie n’a ni paix, ni soumission: il est un menteur dans son Salam, même s’il l'utilise comme une forme de salutation avec les gens.

Sachez que l'existence de l'homme se trouve entre les épreuves et les afflictions de ce monde. Allah (SWT) peut l’éprouver avec des bénédictions, pour voir sa reconnaissance, ou par des difficultés, pour voir s'il fait preuve de fermeté et de noblesse en Lui obéissant, ou du déshonneur à se rebeller contre Lui, bien qu’il n'existe aucun moyen pour parvenir à Son bon plaisir et Sa Clémence, sauf par Sa grâce. Le seul moyen de Lui obéir, c'est quand il accorde le succès: personne ne peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission et Sa miséricorde.



Dans : Lanterne de la Voie. مصباح الشريعه
 
L'Imam Ali, Amiroul Mo'minine :as: a dit:



"Je tiens à vous enseigner cinq choses


qui méritent votre plus grande inquiétude


pour les acquérir :

  • N'ayez espoir qu'en Allah.
  • N'avoir peur de rien, mais des péchés.
  • Si vous ne savez pas , n'ayez pas honte d'admettre l'ignorance.
  • Si vous ne savez pas quelque chose, n'hésitez jamais ou n'ayez jamais honte de l'apprendre.
  • Acquérez la patience et l'endurance,
    car elles sont pour la vraie foi ce que la tête est pour le corps,
un corps n'est d'aucune utilité sans la tête,


de la même façon,


la vraie foi ne peut être d'aucune utilité


sans les attributs de la résignation,


de l'endurance et de la patience. "

 
La priere sur Muhammad swas

Les mérites spirituels de la prière sur le Prophète :saws: sont nombreux et les hadiths s'appliquent à les mettre en avant. Ainsi, selon un hadith - entre bien d'autres - le Prophète :
«Je serais près de la Balance le Jour de la Résurrection. Quiconque aura plus d'actes négatifs que d'actes positifs, je mettrai dans la balance les prières sur moi pour la faire pencher du côté des actes positifs».
Et:
«N'entrera pas dans l'Enfer quiconque aura prié sur moi, et quiconque oublie de prier sur moi, ratera le chemin du Paradis».
Et:
«La prière sur moi équivaut chez Allah - Il Puissant et Sublime - au «tasbîh», au «tahlîl» et au «takbîr» (réunis)». Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 462, H. 3, 5 et 8.

Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Il n'y a pas dans la balance (bilan des actes des serviteurs) quelque chose (un acte) qui soit plus lourd (précieux) que la prière sur Mohammad et la Progéniture de Mohammad. Si, en mettant actes de l'homme dans la balance et que le plateau des actes négatifs penche, et que l'on rajoutait alors au plateau de ses actes positifs les prières sur le Mohammad, la balance penche vers ce dernier plateau».
Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 462, H. 1.

L'un des effets bénéfiques des çalawât (la prière sur le Prophète :saws: et sur sa Progéniture:as:) est l'effacement complet et radical des péchés.

En effet, selon l'Imam Ali :as:: «La Prière sur le Prophète :saws: étouffe les péchés plus efficacement que l'eau n'étouffe le feu», et «La Prière sur le Prophète :saws: détruit radicalement les péchés».Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 463, H. 6 et 8.

Un autre effet bénéfique des çalawât, c'est la conjuration de l'hypocrisie. Selon l'Imam al-Sâdiq :as:, le Messager d'Allah :saws: dit: «Elevez vos voix en priant sur moi, car la prière sur moi conjure l'hypocrisie» et «La prière sur moi et sur ma progéniture conjure l'hypocrisie».
Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 462, H. 13 et 14 .

Un autre bénéfice à tirer de la prière sur le Prophète:saws:: elle commande l'intercession du Prophète :saws:, comme il l'assure lui-même, lorsque s'adressant à l'Imam Ali :as:, il lui déclare: «Ô Ali! Quiconque prie sur moi chaque jour ou chaque nuit, aura obligatoirement le droit de bénéficier de mon intercession, lors même qu'il aura commis des grands péchés».Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 465, H. 18.

La prière sur le Prophète :saws: fait aussi descendre la Miséricorde divine et la Prière d'Allah - le Sublime - sur celui qui la formule. Beaucoup de hadiths signalent cette propriété des çalawât . Nous en citons un, celui rapporté par l'Imam al-Sâdiq :as: qui dit: «Chaque fois que l'on évoque le Prophète (P), multipliez la prière sur lui, car quiconque prie une seule fois sur le Prophète (P), Allah prie sur lui (sur le serviteur qui prie sur le Prophète :saws: mille fois dans mille rangées d'Anges, et il ne reste pas une seule créature qu'Allah ait créée sans prier sur lui (sur celui qui prie sur le Prophète :saws: subséquemment à la prière d'Allah et des Anges sur lui». Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 468, H. 32.

Le mode d'accomplissement de la Prière sur le Prophète et sur sa Progéniture

Les textes de la Chari'a s'accordent pour dire que la Prière sur le Prophète :saws: consiste en la Prière sur Mohammad et sur sa Progéniture sur le même modèle de la Prière sur Ibrâhim et sa Progéniture.
Les différents hadiths qui traitent de cette question avec des nuances ne divergent pas sur l'essentiel à savoir que lorsqu'on a demandé au Prophète :saws: à propos du verset coranique: «Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations», comment on doit prier sur lui, il :saws: expliqua: «Dites: «Allâhumma çalli 'alâ Muhammadin wa â le Muhammadin kamâ çallayta 'alâ Ibrâmîm wa âle Ibrâhîm, Innaka Hamîdun Majîd-un
(Ô mon Dieu! Prie sur Mohammad et sur la Progéniture de Mohammad, comme Tu as prié sur Ibrâhim et sur la Progéniture d'Ibrâhim; Tu es vraiment digne de Louange et de Glorification)».Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 478, H. 67.

Enfin le Prophète :saws: nous informe d'autres effets salutaires de la prière sur lui, lorsqu'il nous dit : «Votre prière sur moi vaut exaucement de votre du'â', agrément de votre Seigneur et Zakât (impôt purificateur) de vos corps». Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 466, H. 22.


Ma question : Pourquoi prions nous sur Muhammad :saws: sans inclure la priere sur Ibrahim as ?
 
salam alaykum

la prière sur le Prophète :saws: est obligatoire une fois ds la vie au minimum et dans certains acte quotidient comme ds la prière ( tachaoud) etc .. prier sur le Prophète Ibrahim :as: ou autre n'est pas obligatoire et les hadiths sur le comment reciter une prière sur le Prophète on enormement de variante et de façons ss que soit rapporté la prière sur le Prophète Ibrahim :as: ou sa descendance

comme le verset que tu cites Allah et ces anges prie sur ... Le Prophète :saws:
 
:basmallah


Salam,


ou autre n'est pas obligatoire



Et moi je trouve cela scandaleux. Je ne comprends pas cette attitude (je parle pas de vous ici) arabiste. Si je connaissais les 313 Messagers, je n'hésiterais pas à les inclure sans discrimination. Il y a longtemps, j'avais posé la question à des savants : « pourquoi, on prie sur Muhammed :saws: et Ibrahim :saws:, mais pas sur les autres Messagers ('Issa :saws: ; Moussa :saws: ; etc) », j'ai reçu une réponse générale et floue. Voilà pourquoi j'ai toujours gardé dans mon cœur, la meilleur explication, celle de mes anciens frères, les Ahl al Coran, qui dit : de ne prononcer que le nom d'Allah :azwj: et ainsi point de discrimination.


Ensuite j'ai reçu une réponse d'un frère qui m'a convaincu de revenir sur mes pas (je peux vous la transmettre, si vous voulez).
 
Les mérites spirituels de la prière sur le Prophète :saws: sont nombreux et les hadiths s'appliquent à les mettre en avant. Ainsi, selon un hadith - entre bien d'autres - le Prophète :
«Je serais près de la Balance le Jour de la Résurrection. Quiconque aura plus d'actes négatifs que d'actes positifs, je mettrai dans la balance les prières sur moi pour la faire pencher du côté des actes positifs».
Et:
«N'entrera pas dans l'Enfer quiconque aura prié sur moi, et quiconque oublie de prier sur moi, ratera le chemin du Paradis».
Et:
«La prière sur moi équivaut chez Allah - Il Puissant et Sublime - au «tasbîh», au «tahlîl» et au «takbîr» (réunis)». Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 462, H. 3, 5 et 8.

Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Il n'y a pas dans la balance (bilan des actes des serviteurs) quelque chose (un acte) qui soit plus lourd (précieux) que la prière sur Mohammad et la Progéniture de Mohammad. Si, en mettant actes de l'homme dans la balance et que le plateau des actes négatifs penche, et que l'on rajoutait alors au plateau de ses actes positifs les prières sur le Mohammad, la balance penche vers ce dernier plateau».
Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 462, H. 1.

L'un des effets bénéfiques des çalawât (la prière sur le Prophète :saws: et sur sa Progéniture:as:) est l'effacement complet et radical des péchés.

En effet, selon l'Imam Ali :as:: «La Prière sur le Prophète :saws: étouffe les péchés plus efficacement que l'eau n'étouffe le feu», et «La Prière sur le Prophète :saws: détruit radicalement les péchés».Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 463, H. 6 et 8.

Un autre effet bénéfique des çalawât, c'est la conjuration de l'hypocrisie. Selon l'Imam al-Sâdiq :as:, le Messager d'Allah :saws: dit: «Elevez vos voix en priant sur moi, car la prière sur moi conjure l'hypocrisie» et «La prière sur moi et sur ma progéniture conjure l'hypocrisie».
Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 462, H. 13 et 14 .

Un autre bénéfice à tirer de la prière sur le Prophète:saws:: elle commande l'intercession du Prophète :saws:, comme il l'assure lui-même, lorsque s'adressant à l'Imam Ali :as:, il lui déclare: «Ô Ali! Quiconque prie sur moi chaque jour ou chaque nuit, aura obligatoirement le droit de bénéficier de mon intercession, lors même qu'il aura commis des grands péchés».Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 465, H. 18.

La prière sur le Prophète :saws: fait aussi descendre la Miséricorde divine et la Prière d'Allah - le Sublime - sur celui qui la formule. Beaucoup de hadiths signalent cette propriété des çalawât . Nous en citons un, celui rapporté par l'Imam al-Sâdiq :as: qui dit: «Chaque fois que l'on évoque le Prophète (P), multipliez la prière sur lui, car quiconque prie une seule fois sur le Prophète (P), Allah prie sur lui (sur le serviteur qui prie sur le Prophète :saws: mille fois dans mille rangées d'Anges, et il ne reste pas une seule créature qu'Allah ait créée sans prier sur lui (sur celui qui prie sur le Prophète :saws: subséquemment à la prière d'Allah et des Anges sur lui». Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 468, H. 32.

Le mode d'accomplissement de la Prière sur le Prophète et sur sa Progéniture

Les textes de la Chari'a s'accordent pour dire que la Prière sur le Prophète :saws: consiste en la Prière sur Mohammad et sur sa Progéniture sur le même modèle de la Prière sur Ibrâhim et sa Progéniture.
Les différents hadiths qui traitent de cette question avec des nuances ne divergent pas sur l'essentiel à savoir que lorsqu'on a demandé au Prophète :saws: à propos du verset coranique: «Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations», comment on doit prier sur lui, il :saws: expliqua: «Dites: «Allâhumma çalli 'alâ Muhammadin wa â le Muhammadin kamâ çallayta 'alâ Ibrâmîm wa âle Ibrâhîm, Innaka Hamîdun Majîd-un
(Ô mon Dieu! Prie sur Mohammad et sur la Progéniture de Mohammad, comme Tu as prié sur Ibrâhim et sur la Progéniture d'Ibrâhim; Tu es vraiment digne de Louange et de Glorification)».Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 478, H. 67.

Enfin le Prophète :saws: nous informe d'autres effets salutaires de la prière sur lui, lorsqu'il nous dit : «Votre prière sur moi vaut exaucement de votre du'â', agrément de votre Seigneur et Zakât (impôt purificateur) de vos corps». Jami' Ahâdith al-Chî'ah, t. XV, p. 466, H. 22.


Ma question : Pourquoi prions nous sur Muhammad :saws: sans inclure la priere sur Ibrahim as ?

Comment prier sur le prophète Muhammad svp? Est-ce "Allahuma salli 'ala Muhammad wa ali Muhammad" ??
 
:basmallah


Salam,

Et moi je trouve cela scandaleux. Je ne comprends pas cette attitude (je parle pas de vous ici) arabiste. Si je connaissais les 313 Messagers, je n'hésiterais pas à les inclure sans discrimination. Il y a longtemps, j'avais posé la question à des savants : « pourquoi, on prie sur Muhammed :saws: et Ibrahim :saws:, mais pas sur les autres Messagers ('Issa :saws: ; Moussa :saws: ; etc) », j'ai reçu une réponse générale et floue. Voilà pourquoi j'ai toujours gardé dans mon cœur, la meilleur explication, celle de mes anciens frères, les Ahl al Coran, qui dit : de ne prononcer que le nom d'Allah :azwj: et ainsi point de discrimination.


Ensuite j'ai reçu une réponse d'un frère qui m'a convaincu de revenir sur mes pas (je peux vous la transmettre, si vous voulez).

786-92-110

Wa Salaam cher frère !


Les croyants sincères n'auront aucun problème à prier sur tous les prophètes et messagers (as) sans discrimination mais avec distinction quand à leurs grades et faveurs divinement octroyées si toutefois ils en ont une bonne connaissance CERTAINE, Et en nous tenant aux injonctions divines ( versets ), Nous sommes de la Communauté "OUMMA" de Mohammed (saws) qui sera notre Témoin le jour du jugement ( 17:71)

Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. (70) Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. (71) Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie. (72) Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, [dans l'espoir] qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime. (73) Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux (74) Alors, Nous t'aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous. (75)

Bien sûr que les autres prophètes (as) aussi témoigneront de nos actes d'exaltation des emblèmes sacrés de Dieu -E- mais si nous ne le faisions pas pour ces autres là, nous en tiendrait-on grande rigueur ?

2:133-134
étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: "Qu'adorerez-vous après moi"? - Ils répondirent: "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis". (133) Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient. (134)

2:141
Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient. (141)

Si nous prions sur les prophètes (as) exactement comme le faisaient leur compagnons pieux, nul doute qu'Allah (swt) nous en récompensera, mais si nous nous en dispensons (ex: par contrainte ou oubli ), je ne pense pas, à la lumière de ces 2 nobles versets ci haut qu'on nous demandera des comptes, vu l'abrogeant et l'abrogé ; le saint prophète Mohammed (saws) ayant "remplacé" ses saints prédécesseurs bénis et partant, Il est en principe soit Le Témoin équivalent ou meilleur que ces derniers par rapport à leurs communautés respectives ! nous serions tous d'accord que notre saint prophète est l'IMAM des Messagers (as) n'est ce pas ?! mais quand à celui qui connait parfaitement la valeur et les mérites de ces prophètes et qui ouvre délibérément son coeur à la négligence, certes Allah (swt) est prompt à demander des comptes...

Que La paix soit sur tous les prophètes (as) le jour où ils sont nés, le jour où ils mourront et le jour où ils seront ressucités vivants , nous ne faisons aucune distinction entre eux exception faite des faveurs et grades de supériorité accordés aux un par rapport aux autres.


Pour Mohammed Habibullah (saws) c'est une exhortation divine et le hadith en question dit que nous devrions prier sur le prophète Mohammed (saws) comme Dieu-exalté soit-il- L'a imposé pour le prophète Ibrahim (as) pour sa Oumma -communauté- Il n'y a aucune variante à ce sujet dans la quintescence exception faite de celles de ceux qui, pour trouver des mérites à certaines autorités au pouvoir de l'époque, introduisirent pêle-mêle TOUS et TOUTES sortes de "compagnon(e)s", épouses y comprisavec un magistral "Adjma'ine" de surcroit proclament-ils !!!

Notre père Abraham(as) avait combien de compagnons et d'épouses selon la tradition et sur combien d'entre eux mettons nous aussi la prière et les bénédictions d'Allah (swt) avec ce fameux "Wa Ashabihi, Wa Azwajihi Adjma'ine" ?

Voilà la vraie discrimination, refuser à Mohammad Ibn Abdullah, "Sirrallah", "Noorallah", "Habiboullah" (saws) ce qu'on accepte pour Abraham "Khalil oul Rahman"(as).

Voila grosso-modo ma modeste contribution; personnellement et cela n'engage que moi, j'opterai pour votre position qui est celle de faire la prière à l'égard de tous les saints messagers (as) sans discrimination !!!

Par Dieu ! beaucoup de musulmans ont ignoré ou négligent Issa Ibn maryam (as) par exemple juste à cause de la haine d'un peuple pervers et criminel; Alors qu'on nous adjoint de faire l'équité à l'égard des messagers de Dieu (as), ce qui est plus proche de la piété.
Que la paix soit sur Issa (as), Qui vit encore ! et sur TOUS les saints IMAMS (as) de la descendance bénie et purifié du saint messager de Dieu (saws).


Ma'a Salaam
 
Prière sur le Messager d'Allah (salla lahu 'alayhi wa âlih)

Comment prier sur le prophète Muhammad svp? Est-ce "Allahuma salli 'ala Muhammad wa ali Muhammad" ??

Assalamu 'alaykum
Oui. Selon les Imams :as:, c'est bien la prière la plus courte que l'on doive réciter lorsqu'on prie sur le Messager d'Allah :saws: et ce, non pas uniquement lors des Prières obligatoires, mais chaque fois que l'on mentionne son nom. Car il :saws: a dit : "Celui qui ne prie pas sur moi lorsqu'il me mentionne a perdu le chemin vers le Paradis."

Ceci est d'ailleurs également mentionné dans les sources sunnites, bien que les sunnites ne suivent pas cette obligation :

Quand le verset: Certes, Allah et ses anges prient sur le Prophète... (33:56) a été révélé, nous avons demandé au Saint-Prophète : ‘ comment devons- nous prier sur vous, O Apôtre d'Allah?’ Le Prophète répondit : ‘ priez sur moi de cette façon: "O Allah, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad. (‘Ale Mohammad)"’ »

(cité par Ka’b ibn Ajza dans Bukhari dans son Sahih, le volume III et le Muslim dans son Sahih, le volume I, Sulayman Balkhi dans son Yanabiu'l Mawadda et Hajar également dans son Sawa'iq. L’imam Fakhru'd-din Razi, volume VI de son Tafsir-e-Kabirrelate également un hadith semblable.)

Ce verset fait donc référence à toutes les Salawat que l'on doit offrir au Messager d'Allah :saws: et pas seulement à celle que l'on récite lors des 5 Salat obligatoires.

Ibn Hajar, présentant ses observations sur la tradition indique qu'il est clair que la prière pour le Saint Prophète :saws: est égale à la prière pour ses descendants. Il cite également du Saint Prophète :)saws:): « Ne soyez pas incomplets en priant pour moi » Lorsque qu’on lui demanda ce qu’il voulait dire par « ne soyez pas incomplets », il répondit : « Ne dites pas, O Allah, bénis Muhammad, mais dites: O Allah ! bénis Muhammad et la famille de Muhammad. (Allahomma Salli ‘ala Mohammadin wa âli Mohammad)»

Dailami écrit du Prophète :)saws:) : « Vos prières sont incomplètes à moins que vous bénissiez ma famille. »

Shafi'i indique : « O Ahl-bayt! Dans le Coran, Allah a rendu l'amour pour vous obligatoire. Concernant la hauteur de votre rang et de votre position, il est suffisant de savoir que si un homme ne prie pas sur vous, sa prière n'est pas acceptée. » Donc, si la prière pour le Prophète et ses descendants est délibérément omise, la prière rituelle est rejetée.

Le Prophète :)saws:) dit : « La prière rituelle est le pilier de la foi, si la prière est acceptée, tous les autres actes sont acceptés. Si elle est rejetée, tous les autres actes sont rejetés. »

Psaumes de l’Islam (‘Assahifat as-Sajjadiyat) du quatrième Imam, l’Imam Ali Zayn Al-Abidin (Paix sur lui)



L'Imam :as: avait l'habitude d’implorer en appelant les Bénédictions de Dieu sur Son Messager, que Dieu le bénisse ainsi que les Gens de sa Demeure


Que la Paix soit avec lui

  1. La louange appartient à Dieu, Celui qui fit preuve de Bonté à notre égard à travers Mohammed – Que Dieu le bénisse ainsi que les Gens de Sa Demeure – ce qui n’avait été accordé ni aux communautés d’autrefois ni aux générations passées, étendant ainsi Son Pouvoir face auquel rien ne peut faire obstacle tant il est immense, et rien ne peut lui échapper tant il est pénétrant.
  2. IL a scellé par nous tout ce qu’IL a créé ; IL nous a désignés comme témoins face à ceux qui sont peu nombreux.
  3. Ô Mon Dieu ! Bénis Mohammed devenu Ton confident par Ta Révélation ; Tu l’as rendu le plus émérite parmi Tes créatures ;
  4. Ton fidèle dévoué parmi tes serviteurs ; le Guide-Imam de la miséricorde ; le commandeur du bien ; la clé de la grâce ;
  5. il a mis son âme au service de Ta Cause ; il a exposé son corps aux desseins détestables par amour pour Toi ;
  6. il a appelé fermement ses proches à se soumettre à Toi ;
  7. il a combattu son propre clan familial pour Ta suprême satisfaction ;
  8. il a coupé les cordons ombilicaux pour donner vie à Ta Religion ;
  9. il s’est éloigné de ses proches pour leur déni ;
  10. il a rapproché ceux qui lui étaient distants parce qu’ils T’ont répondu ;
  11. il montré de l’amitié aux plus éloignés par amour pour Toi ;
  12. il a manifesté de l’antipathie envers le proche par amour pour Toi ;
  13. il a habitué son âme à la persévérance pour transmettre Ton Message ;
  14. il l’a usée à l’appel de Ta croyance ;
  15. il l’a assujettie aux instructions à donner à ceux qui étaient dignes de Tes commandements ;
  16. forcé à l’émigration dans la terre de l’exil et en un lieu éloigné de la demeure de la selle de sa monture ; de l’endroit de l’empreinte de ses pieds ; de la terre de sa naissance ; et de la résidence intime de son âme ; désireux d’exhorter à Ta religion et recherchant Ton secours face à ceux qui ne croient pas en Toi ;
  17. jusqu’à réaliser ce qu’il a entrepris contre Tes ennemis pour qu’ils le rejoignent ;
  18. et jusqu’à accomplir ce qu’il avait prévu pour Tes amis.
  19. Il s’est levé face à eux jusqu’à la victoire par la puissance de Ton aide ; malgré son infériorité en nombre il est devenu puissant par Ton assistance.
  20. Il les combattit au cœur même de leurs cités ;
  21. et il les défia à l’intérieur de leurs résidences ;
  22. jusqu’à ce que Ton commandement soit établi et que Ta parole triomphe en dépit des polythéistes.
  23. Ô Mon Dieu ! élève-le, en honneur de ses engagements par amour de Toi, aux plus hautes stations de Ton Jardin ;
  24. au point où personne ne pourra se prévaloir de sa station, ni ne pourra atteindre sa grandeur, et aucun ange rapproché, ni un Prophète envoyé ne pourront rivaliser avec lui dans Ton dessein.
  25. Et informe-le à propos des Gens de sa Demeure purifiée et de sa communauté de Croyants d’une suprême intercession, plus grandiose encore que ce que Tu lui avais promis !
  26. Ô Toi Qui exécute Tes promesses ! Ô Fidèle à Ta Parole ! Ô Toi Qui change les mauvaises actions en bonnes œuvres ! Tu es Le Maître de la grâce incommensurable, Le Très Généreux, Le Noble !


Son invocation pour lui-même ainsi que pour ceux qui sont sous sa Guidance



Que la Paix soit avec lui

  1. Ô Toi dont les merveilles de Sa splendeur n’ont pas de fin ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille et que Ta Protection soit sur nous pour nous épargner de la déviance à l’égard de Ta Splendeur !
  2. Ô Toi dont la Souveraineté n’a pas de terme ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et que nos cous soient libérés de Ton châtiment par Ta volonté !
  3. Ô Toi dont les Trésors de Sa Miséricorde ne peuvent s’épuiser ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et qu’une part de Ta Miséricorde nous soit attribuée !
  4. Ô Toi dont la vue couvre tout en un éclair ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et que nous soyons installés dans Ta proche proximité !
  5. Ô Toi dont la Grandeur fait que tout ce qui est grand est petit ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et que nous soyons honorés de Ton Honneur !
  6. Ô Toi pour Qui est manifeste ce qui est caché dans les nouvelles ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et que nous ne soyons pas exposés devant Toi !
  7. Ô Mon Dieu ! Fasse qu’au travers de Ta faveur nous n’ayons pas besoin des faveurs des autres ; fasse qu’à travers Ton Lien nous ne soyons pas dans la solitude de ceux qui le rompent ; afin qu’au travers de Ta Bonté nous ne ressentions aucune séparation par le fait de l’absence de l’autre.
  8. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, que Ton dessein soit en faveur et non contre nous ; que Ton stratagème soit à notre crédit et non à notre perte[1] ; fasse que l’avantage soit de notre côté et non à celui des autres !
  9. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, que par Toi nous soyons protégés de Toi (de Ton courroux) ; que par Toi nous soyons assistés ; que par Toi nous soyons dirigés vers Toi et ne nous écarte pas de Ta proximité ![2] Car celui que Tu protèges est sauf ; celui que Tu diriges est savant ; et celui auquel Tu accordes Ta proximité engrange les richesses.
  10. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, épargne-nous des revers tranchants de la vie qui tourne, des pièges du Satan maudit, et de la violence de l’oppression du souverain !
  11. Ô Mon Dieu ! Ce n’est que par la bonté de Ta puissance que l’homme préservé est épargné ; aussi, Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et que Ta grâce soit avec nous ! Ce n’est qu’au travers de Ta richesse que les donneurs peuvent donner ; aussi, que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et que Tes dons nous parviennent ! Seul l’Eclat de Ta Face peut diriger ceux qui sont guidés ; aussi, que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et que nous soyons guidés par Toi !
  12. Ô Mon Dieu ! celui auquel Tu accordes la faveur de Ton amitié ne peut être offensé par le reniement de ceux qui renient ; celui auquel Tu donnes ne peut être démuni par la reprise de ceux qui reprennent ; celui que Tu diriges ne peut être égaré par l’égarement de ceux qui égarent.
  13. Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et que par Ta puissance nous soyons protégés de Tes créatures ; que par Ton soutien nous soyons libérés du besoin de demander à un autre que Toi ; et que par Ta juste Guidance nous marchions sur le chemin de la Vérité.
  14. Ô Mon Dieu ! que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et fasse que par Ta Grandeur nos cœurs soient inspirés de Ton souvenir ; que par Ta Générosité cesse le désoeuvrement de nos corps ; et que par Ta Bienveillance le flot de nos paroles en fasse son éloge !
  15. Ô Mon Dieu ! que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et accorde-nous la faveur d’être de Tes appelants qui appellent à Toi ; de Tes guides qui guident vers Toi, et de Tes Amis intimes que Tu as élus ! Ô le Plus Miséricordieux de ceux qui font miséricorde.
[1] Le Coran fait aussi mention du Stratagème et de la Ruse de Dieu, habituellement en réponse à la tricherie et à l’amertume des mal intentionnés. En exemple : « Certes, les impies œuvres leurs stratagèmes, auxquels feront face les Miens. Laisse donc un répit aux infidèles, laisse-leur un répit pour un temps. » (Coran 86/15) – « Les fils d’Israël rusèrent contre Jésus. Dieu ruse aussi ; Dieu est le meilleur de ceux qui rusent. » (Coran 3/54)

[2] La Protection de Dieu accordée à Son serviteur et consistant à le protéger envers Lui-même, correspond pour Lui à le protéger envers Son Courroux. La Guidance vers Dieu est Guidance vers Sa Bienveillance, alors que d’être tenu éloigné de Lui mène à être sujet à la colère.



 
Dans la version authentique , Tabarasi rapporte : L’Imam Sadiq (as) a dit : « si vous dites : il n’est d’autre divinités en dehors d’Allah , Mouhamed est le messager d’Allah .. alors dites : Ali est l’émir des croyants »

.. Après le discour de ghadir , Souleyman Farsi (ra) et abi Dzar Ghafari (ra) prononçaient dans l’azan l’autorité de Ali , alors les hypocrites l’ont fait remarqué au Prophète (saws) qui leurs a répondu : « n’avez-vous pas compris mon discours le jour de ghadir et l’autorité de Ali ?? n’avez-vous pas entendu ce que j’ai dit sur abi dzar ghafari , il n’est pas de mots prononcé dans tout ce que recouvre l’ombre des arbres , ou sur l’étendu des terres , sans que abi dzar ghafari sois le plus véridique d’entre eux .. vous retournez vos talons après moi !!! »
 
il est conseillé , d'attester de l'autorité de Ali :as: pendant l'Azan , l'iqama , ou le tachaoud ..

et pour ceux qui le considéreraient comme une " innovation" , la definition de l'innovation : rajouter , enlever dans la religion ce qui n'est pas de la religion ou qui n'a pas de preuves qui s'y attache "

les preuves de l'autorité de Ali n'est plus a prouver .. et son autorité est la base de l'acceptation de la foi en Allah :azwj: et dans la mission Prophètique de Mouhamed :saws:
 
L’imam Sadiq :as: a dit : « reconnaissez nos partisans à : aux heures de la prière et comment ils s’y conforment , a nos secrets et comment ils les dissimulent et les protègent de Nos ennemis , a leurs argent et comment ils sont généreux avec leurs frères » ( qourb asanides p52)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut