:basmallah
Salam,
Et moi je trouve cela scandaleux. Je ne comprends pas cette attitude (je parle pas de vous ici) arabiste. Si je connaissais les 313 Messagers, je n'hésiterais pas à les inclure sans discrimination. Il y a longtemps, j'avais posé la question à des savants : « pourquoi, on prie sur Muhammed :saws: et Ibrahim :saws:, mais pas sur les autres Messagers ('Issa :saws: ; Moussa :saws: ; etc) », j'ai reçu une réponse générale et floue. Voilà pourquoi j'ai toujours gardé dans mon cœur, la meilleur explication, celle de mes anciens frères, les Ahl al Coran, qui dit : de ne prononcer que le nom d'Allah :azwj: et ainsi point de discrimination.
Ensuite j'ai reçu une réponse d'un frère qui m'a convaincu de revenir sur mes pas (je peux vous la transmettre, si vous voulez).
786-92-110
Wa Salaam cher frère !
Les croyants sincères n'auront aucun problème à prier sur tous les prophètes et messagers (as) sans discrimination mais avec distinction quand à leurs grades et faveurs divinement octroyées si toutefois ils en ont une bonne connaissance CERTAINE, Et en nous tenant aux injonctions divines ( versets ), Nous sommes de la Communauté "OUMMA" de Mohammed (saws) qui sera notre Témoin le jour du jugement ( 17:71)
Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. (70) Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. (71) Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie. (72) Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, [dans l'espoir] qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime. (73) Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux (74) Alors, Nous t'aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous. (75)
Bien sûr que les autres prophètes (as) aussi témoigneront de nos actes d'exaltation des emblèmes sacrés de Dieu -E- mais si nous ne le faisions pas pour ces autres là, nous en tiendrait-on grande rigueur ?
2:133-134
étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: "Qu'adorerez-vous après moi"? - Ils répondirent: "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis". (133) Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient. (134)
2:141
Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient. (141)
Si nous prions sur les prophètes (as) exactement comme le faisaient leur compagnons pieux, nul doute qu'Allah (swt) nous en récompensera, mais si nous nous en dispensons (ex: par contrainte ou oubli ), je ne pense pas, à la lumière de ces 2 nobles versets ci haut qu'on nous demandera des comptes, vu l'abrogeant et l'abrogé ; le saint prophète Mohammed (saws) ayant "remplacé" ses saints prédécesseurs bénis et partant, Il est en principe soit
Le Témoin équivalent ou meilleur que ces derniers par rapport à leurs communautés respectives ! nous serions tous d'accord que notre saint prophète est l'IMAM des Messagers (as) n'est ce pas ?! mais quand à celui qui connait parfaitement la valeur et les mérites de ces prophètes et qui ouvre délibérément son coeur à la négligence, certes Allah (swt) est prompt à demander des comptes...
Que La paix soit sur tous les prophètes (as) le jour où ils sont nés, le jour où ils mourront et le jour où ils seront ressucités vivants , nous ne faisons aucune distinction entre eux exception faite des faveurs et grades de supériorité accordés aux un par rapport aux autres.
Pour Mohammed Habibullah (saws) c'est une exhortation divine et le hadith en question dit que nous devrions prier sur le prophète Mohammed (saws) comme Dieu-exalté soit-il- L'a imposé pour le prophète Ibrahim (as) pour sa Oumma -communauté- Il n'y a aucune variante à ce sujet dans la quintescence exception faite de celles de ceux qui, pour trouver des mérites à certaines autorités au pouvoir de l'époque, introduisirent pêle-mêle TOUS et TOUTES sortes de "compagnon(e)s", épouses y comprisavec un magistral "Adjma'ine" de surcroit proclament-ils !!!
Notre père Abraham(as) avait combien de compagnons et d'épouses selon la tradition et sur combien d'entre eux mettons nous aussi la prière et les bénédictions d'Allah (swt) avec ce fameux "Wa Ashabihi, Wa Azwajihi Adjma'ine" ?
Voilà la vraie discrimination, refuser à Mohammad Ibn Abdullah, "Sirrallah", "Noorallah", "Habiboullah" (saws) ce qu'on accepte pour Abraham "Khalil oul Rahman"(as).
Voila grosso-modo ma modeste contribution; personnellement et cela n'engage que moi, j'opterai pour votre position qui est celle de faire la prière à l'égard de tous les saints messagers (as) sans discrimination !!!
Par Dieu ! beaucoup de musulmans ont ignoré ou négligent Issa Ibn maryam (as) par exemple juste à cause de la haine d'un peuple pervers et criminel; Alors qu'on nous adjoint de faire l'équité à l'égard des messagers de Dieu (as), ce qui est plus proche de la piété.
Que la paix soit sur Issa (as), Qui vit encore ! et sur TOUS les saints IMAMS (as) de la descendance bénie et purifié du saint messager de Dieu (saws).
Ma'a Salaam