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La croyance chiite

Je vais lui donner un exemple

Nafi d'après Abdallah(Ibn Umar) Dieu l'agrée a dit:
"L'envoyé de Dieu, s'étant levé pour precher, montra la direction de l'habitation de Aisha(c'est à dire à l'est du minbar) et dit à 3 reprises: c'est la qu'est la Fitna; la ou se lève la corne du Diable"
rapporté par Al Boukhary

ici dans son sahih Boukhary il fait le philosophe sur 4 ligne pour expliquer le hadith.

ensuite
Ou encore:
Abu Wa'il a dit:
"Lorsqu'Ali envoya Ammar et Al Hasan auprès des gens de Kufa pour les appeler à son aide, Ammar prononça en chaire le discours suivant: certes je sais bien qu'elle(Aisha) a été sa femme en ce monde et qu'elle le sera dans l'autre, mais Dieu vous impose l'épreuve de choisir qui vous suivrez, Elle ou Moi"
rapporté par al Boukhary

Aucune explication à ce hadith , une histoire incroyable rapporté en 2 ligne.

Puis sans compter le reste, chaine de transmission catastrophique.
 
As Salam

si tu respecte ibn Taymiyyah et les savants salafistes regardent ces videos

[video=youtube;EdCdakmhH0o]http://www.youtube.com/watch?v=EdCdakmhH0o[/video]

[video=youtube;nj1QlHgKkaI]http://www.youtube.com/watch?v=nj1QlHgKkaI[/video]

[video=youtube;6pXRiPvNHuo]http://www.youtube.com/watch?v=6pXRiPvNHuo[/video]

[video=youtube;DoHT3elmC6w]http://www.youtube.com/watch?v=DoHT3elmC6w[/video]

Je les ai déjà vu, barakAllahu'fik.
 
Je les ai déjà vu, barakAllahu'fik.

il arrive un moment cher frere il faut arreter la philosophie et passer a l'acte
cherchez vous a appartenir a un clan ?
pensez vous que le message divin puisse conteniir une quelconque trace d'illogisme ?

pensez vous que le Coran soit un livre mort ?

les Imams recoivent la science du Prophète swas a la mort du precedent Imam
de part cette transmission les Imams chacun a son tour maintien le livre vivant

L'Imam est le Coran parlant cad qu'il est la pour expliquer le Coran et guider chaque ame vers son chemin retour

' C'est a Dieu que nous appartenons c'est vers Lui que nous retournerons "

L'Imam est une benediction de Dieu pour le monde ne vous priver pas de cette grace


Que Dieu vous assiste dans cette epreuve
 
Asalamou 'aleykoum,



Le Prophète (s.a.w.s) a dit à Imam Ali (a.s.) : « la communauté te trahira après moi, tu vivras dans ma religion et sera tué sur ma tradition (sunna), celui qui t’aime m’aime, celui qui te dénigre me dénigre, et celle-ci teindra celle-ci (le sang de sa tête teindra sa barbe) » rapporté par hakim dans moustadrik qui l’a authentifié



À bon entendeur les ami(e)s.
 
Savez-vous ce que pensent les ahbach sur Ibn Taymya ?


Personnellement, les ahbach sont les plus cohérents en ce qui concernent la condamnation du tachbih et tajsim.


Wa salam.

Oui je sais qu'ils le considère comme un mécréant et certains sunnites comme les barelvis ont exactement le même avis. D'autres sunnites disent qu'il n'est pas innovateur ou mécréant mais qu'il fait parti d'Ahl as-Sunna wa al Jama'ah. Allahu ahlem.
 
Assalamou 'alaykoum

Oui je sais qu'ils le considère comme un mécréant et certains sunnites comme les barelvis ont exactement le même avis. D'autres sunnites disent qu'il n'est pas innovateur ou mécréant mais qu'il fait parti d'Ahl as-Sunna wa al Jama'ah. Allahu ahlem.

Ibnou Taymiya est critiqué par la grande majorité d'Ahl as-Sunna wa al Jama'ah, les seuls qui disent qu'il n'est pas un innovateur ou un égaré sont à ma connaissance, les wahabites et les salafistes. Avez vous d'autres informations ?

Il faut être très ignorant pour accepter de suivre les idées nébuleuses d'Ibnou Taymiya !

Aussi vous n'avez pas répondu à mon message du 28/03/2011 (cliquez ici).

Vous disiez : "Il aurait suffit au Prophète de dire "Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort", cela aurait enlevé toute ambiguïté, mais il ne l'a pas dit."

Nous vous présentons un texte où le Prophète dit sans aucune ambiguïté : "Tu es mon mandataire comme Haroun l'était pour Moussa, à l'exception que tu n'es pas un Prophète, mais mon successeur (khalif) pour tous les croyants après moi". Hadith authentifié par les esprits les plus critiques du sunnisme à l'égard du chiisme.

J'aurais souhaité obtenir votre conclusion à ce sujet cher frère !

Qu'ALLAH vous garde.
 
Assalamou 'alaykoum

Voila bien longtemps que j'attends une réponse très cher frère, quand bien cette réponse serait "je ne sais pas quoi répondre !".

Qu'ALLAH vous bénisse.
 
Assalamou 'alaykoum



Ibnou Taymiya est critiqué par la grande majorité d'Ahl as-Sunna wa al Jama'ah, les seuls qui disent qu'il n'est pas un innovateur ou un égaré sont à ma connaissance, les wahabites et les salafistes. Avez vous d'autres informations ?

Il faut être très ignorant pour accepter de suivre les idées nébuleuses d'Ibnou Taymiya !

Aussi vous n'avez pas répondu à mon message du 28/03/2011 (cliquez ici).

Vous disiez : "Il aurait suffit au Prophète de dire "Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort", cela aurait enlevé toute ambiguïté, mais il ne l'a pas dit."

Nous vous présentons un texte où le Prophète dit sans aucune ambiguïté : "Tu es mon mandataire comme Haroun l'était pour Moussa, à l'exception que tu n'es pas un Prophète, mais mon successeur (khalif) pour tous les croyants après moi". Hadith authentifié par les esprits les plus critiques du sunnisme à l'égard du chiisme.

J'aurais souhaité obtenir votre conclusion à ce sujet cher frère !

Qu'ALLAH vous garde.

Les hanbalites ne considèrent pas Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme étant un mécréant, il le considère comme un shaykh al Islam mais ils ne sont pas d'accord avec certaines de ses positions comme tous les sunnites d'ailleurs.
Chez les shafi'ites les savants que je prend pour référence ne considère par Ibn Taymiyyah comme un mécréant.
Tous les malikites avec qui je discute, ils me disent tous que Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) fait parti d'Ahl As-Sunna wa al Jama'ah et je pense sincèrement que c'est l'avis des savants malikites.
Pour ce qui est des hanafites, les déobandis considère Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme faisant parti d'Ahl Sunna. Les barelvis le considère mécréant. Les autres groupes je ne sais pas.
Les ahbaches (qui sont shafi'ites dans le fiqh et ash'arites en 'Aqida) considère Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme mécréant.

Honnêtement je ne crois pas que la majorité des sunnites considère Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme étant un innovateur ou un mécréant. Et je ne parle pas des "salafis" car ils ne font pas parti d'Ahl as-Sunna wa al Jama'ah d'après les savants sunnites (certains les considèrent même mécréant).
 
Salamoun'alaykom

Les hanbalites ne considèrent pas Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme étant un mécréant, il le considère comme un shaykh al Islam mais ils ne sont pas d'accord avec certaines de ses positions comme tous les sunnites d'ailleurs.
Chez les shafi'ites les savants que je prend pour référence ne considère par Ibn Taymiyyah comme un mécréant.
Tous les malikites avec qui je discute, ils me disent tous que Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) fait parti d'Ahl As-Sunna wa al Jama'ah et je pense sincèrement que c'est l'avis des savants malikites.
Pour ce qui est des hanafites, les déobandis considère Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme faisant parti d'Ahl Sunna. Les barelvis le considère mécréant. Les autres groupes je ne sais pas.
Les ahbaches (qui sont shafi'ites dans le fiqh et ash'arites en 'Aqida) considère Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme mécréant.

Honnêtement je ne crois pas que la majorité des sunnites considère Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme étant un innovateur ou un mécréant. Et je ne parle pas des "salafis" car ils ne font pas parti d'Ahl as-Sunna wa al Jama'ah d'après les savants sunnites (certains les considèrent même mécréant).

Voici plutôt les avis d'écoles islamiques concernant Ibnu-Taymiyah.

Remarquez cher frère que nos réponses sont fondées sur des récits mentionnées dans des ouvrages et non pas sur les dires des amis.


Les savants et les gouverneurs musulmans déclarent par Unanimité que Ibnu Taymiyyah est égaré, et fut emprisonné jusqu’à sa mort a cause de sa mècréance.

Salahou d-Din As-Safadiyy l’élève de As-Soubkiyy dans son livre 'Ouyounou t-Tarikh a dit : « les quatre (Juges de l’Etat Islamique ( et qui représentaient les quatre écoles) ont été d’accord et ont décrété que Ibnou Taymiyyah est un égaré et qu’il est un devoir de mettre en garde contre lui ».

C’est ainsi qu' un édit a été publié pour qu’il soit lu d’au-dessus des minbar en Egypte et en pays de Cham pour mettre en garde contre lui et contre ses adeptes.

البدر الطّالع للشوكاني 2 | 260 : « صرّح محمد البخاري الحنفي المتوفى سنة 841 بتبديعه ثم تكفيره ، ثم صار يصرّح في مجلسه : أن من أطلق القول على ابن تيمية أنه شيخ الاسلام فهو بهذا الاطلاق كافر

Dans son livre "Al-bdru At-tali V2,page260, Al-Chawkani dit que Mohammad Al-Bukhari Al-Hanafi décédé en 814 a jugé que Ibnou Taymyah est innovateur et mécréant. Il a rajouté que celui qui qualifie Ibnu Taymyah de Cheich de l'Islam est ainsi mécréant


- قال الحافظ ابن حجر في كتاب الدرر الكامنة ج1/154-155 : أن ابن تيمية خطأ عمر بن الخطاب وقال عن عثمان يحب المال وان ابا بكر اسلم شيخا لا يدري ما يقول وان عليا مخذول اينما توجه واسلم صبيا والصبي لا يصح اسلامه وهو قاتل للرئاسة ……


Al hafid ibnu Hajar a dit dans son livre Adurar Al-Kamninah: " Ibnu-Taymyah a déclaré que Omar ibnoul-Khattab se trompait, que Othman aimait beaucoup l'argent, que Abou Bakr a cru quand il était vieux ne savant pas ce qu'il disait et que Ali causait des dépit, qu'il a cru étant enfant, que l'islam de l'enfant n'est pas considéré et que c'est lui( Ali) qui a tué le Calif"


Après tout ce qu'il a dit sur les quatre, peut -on dire toujours qu'il est sunnite ? La sunna de qui suivait-il ?


Savez-vous qu'il avait comparé Fatima Azzahra as la maitresses des dames dans ce monde et dans l'autre " à une hypocrite" ?

voir son livre " Al-Burhane Aljally

ابن تيمية قال في السيدة فاطمة البتول :ان فيها شبها من المنافقين . ( البرهان الجلي ص 56

Savez-vous que Ibnu-Taymyah avait de la haine contre l'imam Ali as à tel point qu'il disait que c'est à propos de lui as que ce verset est descendu: " O les croyants! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites,.."


وقال ايضا في منهاجه ج4/65 :"وقد انزل الله تعالى في علي :"يا ايها الذين ءامنوا لا تقربوا الصلاة وانتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون" لما صلى فقرأ وخلط



- قال الشيخ ابن حجر الهيتمي الشافعي المتوفى سنة 974هـ في كتابه حاشية الإيضاح ص 443ما نصه : ولا يغتر بإنكار ابن تيمية لسن زيارته صلى الله عليه وسلم فإنه عبد أضله الله كما قال العز بن جماعة ، وأطال في الرد عليه التقي السبكي في تصنيف مستقل "

Dans son livre " Hachiatu-Al-Idah", page 443, Cheich Ibnu Hajr Al-Hythami Al-Chafi'i ( chafi'ite)décédé en l'an 974H a dit: " Il ne faut pas considérer l'interdiction de ibnu Taymyah pour la visite du prophète saw, c'est quelqu'un que ALLAH sw a égaré...!"


الامام تقي الدين الحصني الدمشقي المتوفى سنة 829 هـ قال في كتابه واسمه " دفع شبه من شبه وتمرد ونسب ذلك إلى السيد الجليل الإمام أحمد " طبع المكتبة الأزهرية للتراث هذا الكتاب من أوله إلى آخره رد على ابن تيمية الحراني ففي ص 45 السطر 22 يقول الحصني عن ابن تيمية : " فصار كفره مجمعا عليه "

Al-Hisni ( un chafiite) décédé en 829H a dit à propos de Ibnu-Taymiyyah dans son livre " Daf'u chubhati man chabbah" page 45 : ...Sa mécréance est devenu une chose unanime".

الإمام الحصني ايضا في ص 45 السطر 14 :إن الشاميين كتبوا فتيا أيضا في ابن تيمية لكونه أول من أحدث هذه المسألة ( تحريمه السفر إلى قبر النبي ) التي لا تصدر إلا ممن في قلبه ضغينة لسيد الأولين الأولين والآخرين .

ابن حجر الهيتمي في ص 214 طبع دار الفكر عن ابن تيمية السطر 32:" ولقد كفره كثير من العلماء "



Il dit encore dans la même page: " beaucoup de savants ont jugé qu'il était mécréant"

قال شيخ الأزهر الشيخ محمد بخيت المطيعي في كتابه : تطهير الفؤاد من دنس الإعتقاد ص 8 إن ابن تيمية ابتدع ما خرق به اجماع المسلمين وخالف فيه الكتاب والسنة الصريحة والسلف الصالح واسترسل مع عقله الفاسد وأضله الله على علم

L'ancien grand cheich de Al-Azhar Muhammad Bakhit Al-Muti'i ( un hanafit ) qui avait une grande étude sur les quatre écoles théologique sunnites) a dit : " Ibnu -Taymyah est un innovateur qui était contre tout ce qui faisait consencus entre les savants musulmans. Il a par conséquent enfreint les precepts du coran, de la sunna et ceux des Salafs...Allah sw l'a égaré" !
 
Assalamou 'alaykoum

Je m'étonne de votre ignorance concernant Ibnou Taymiya. Comme je vous l'ai dit, les seuls à suivre sa pensée sont les Wahabites et les Salafistes.

Aussi vous n'avez toujours pas répondu à mon message du 28/03/2011 (cliquez ici).

Vous disiez : "Il aurait suffit au Prophète de dire "Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort", cela aurait enlevé toute ambiguïté, mais il ne l'a pas dit."

Nous vous présentons un texte où le Prophète dit sans aucune ambiguïté : "Tu es mon mandataire comme Haroun l'était pour Moussa, à l'exception que tu n'es pas un Prophète, mais mon successeur (khalif) pour tous les croyants après moi". Hadith authentifié par les esprits les plus critiques du sunnisme à l'égard du chiisme.

J'aurais souhaité obtenir votre conclusion à ce sujet cher frère !

Qu'ALLAH vous garde.
 
Salamoun'alaykom



Voici plutôt les avis d'écoles islamiques concernant Ibnu-Taymiyah.

Remarquez cher frère que nos réponses sont fondées sur des récits mentionnées dans des ouvrages et non pas sur les dires des amis.


Les savants et les gouverneurs musulmans déclarent par Unanimité que Ibnu Taymiyyah est égaré, et fut emprisonné jusqu’à sa mort a cause de sa mècréance.

Salahou d-Din As-Safadiyy l’élève de As-Soubkiyy dans son livre 'Ouyounou t-Tarikh a dit : « les quatre (Juges de l’Etat Islamique ( et qui représentaient les quatre écoles) ont été d’accord et ont décrété que Ibnou Taymiyyah est un égaré et qu’il est un devoir de mettre en garde contre lui ».

C’est ainsi qu' un édit a été publié pour qu’il soit lu d’au-dessus des minbar en Egypte et en pays de Cham pour mettre en garde contre lui et contre ses adeptes.

البدر الطّالع للشوكاني 2 | 260 : « صرّح محمد البخاري الحنفي المتوفى سنة 841 بتبديعه ثم تكفيره ، ثم صار يصرّح في مجلسه : أن من أطلق القول على ابن تيمية أنه شيخ الاسلام فهو بهذا الاطلاق كافر

Dans son livre "Al-bdru At-tali V2,page260, Al-Chawkani dit que Mohammad Al-Bukhari Al-Hanafi décédé en 814 a jugé que Ibnou Taymyah est innovateur et mécréant. Il a rajouté que celui qui qualifie Ibnu Taymyah de Cheich de l'Islam est ainsi mécréant


- قال الحافظ ابن حجر في كتاب الدرر الكامنة ج1/154-155 : أن ابن تيمية خطأ عمر بن الخطاب وقال عن عثمان يحب المال وان ابا بكر اسلم شيخا لا يدري ما يقول وان عليا مخذول اينما توجه واسلم صبيا والصبي لا يصح اسلامه وهو قاتل للرئاسة ……


Al hafid ibnu Hajar a dit dans son livre Adurar Al-Kamninah: " Ibnu-Taymyah a déclaré que Omar ibnoul-Khattab se trompait, que Othman aimait beaucoup l'argent, que Abou Bakr a cru quand il était vieux ne savant pas ce qu'il disait et que Ali causait des dépit, qu'il a cru étant enfant, que l'islam de l'enfant n'est pas considéré et que c'est lui( Ali) qui a tué le Calif"


Après tout ce qu'il a dit sur les quatre, peut -on dire toujours qu'il est sunnite ? La sunna de qui suivait-il ?


Savez-vous qu'il avait comparé Fatima Azzahra as la maitresses des dames dans ce monde et dans l'autre " à une hypocrite" ?

voir son livre " Al-Burhane Aljally

ابن تيمية قال في السيدة فاطمة البتول :ان فيها شبها من المنافقين . ( البرهان الجلي ص 56

Savez-vous que Ibnu-Taymyah avait de la haine contre l'imam Ali as à tel point qu'il disait que c'est à propos de lui as que ce verset est descendu: " O les croyants! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites,.."


وقال ايضا في منهاجه ج4/65 :"وقد انزل الله تعالى في علي :"يا ايها الذين ءامنوا لا تقربوا الصلاة وانتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون" لما صلى فقرأ وخلط



- قال الشيخ ابن حجر الهيتمي الشافعي المتوفى سنة 974هـ في كتابه حاشية الإيضاح ص 443ما نصه : ولا يغتر بإنكار ابن تيمية لسن زيارته صلى الله عليه وسلم فإنه عبد أضله الله كما قال العز بن جماعة ، وأطال في الرد عليه التقي السبكي في تصنيف مستقل "

Dans son livre " Hachiatu-Al-Idah", page 443, Cheich Ibnu Hajr Al-Hythami Al-Chafi'i ( chafi'ite)décédé en l'an 974H a dit: " Il ne faut pas considérer l'interdiction de ibnu Taymyah pour la visite du prophète saw, c'est quelqu'un que ALLAH sw a égaré...!"


الامام تقي الدين الحصني الدمشقي المتوفى سنة 829 هـ قال في كتابه واسمه " دفع شبه من شبه وتمرد ونسب ذلك إلى السيد الجليل الإمام أحمد " طبع المكتبة الأزهرية للتراث هذا الكتاب من أوله إلى آخره رد على ابن تيمية الحراني ففي ص 45 السطر 22 يقول الحصني عن ابن تيمية : " فصار كفره مجمعا عليه "

Al-Hisni ( un chafiite) décédé en 829H a dit à propos de Ibnu-Taymiyyah dans son livre " Daf'u chubhati man chabbah" page 45 : ...Sa mécréance est devenu une chose unanime".

الإمام الحصني ايضا في ص 45 السطر 14 :إن الشاميين كتبوا فتيا أيضا في ابن تيمية لكونه أول من أحدث هذه المسألة ( تحريمه السفر إلى قبر النبي ) التي لا تصدر إلا ممن في قلبه ضغينة لسيد الأولين الأولين والآخرين .

ابن حجر الهيتمي في ص 214 طبع دار الفكر عن ابن تيمية السطر 32:" ولقد كفره كثير من العلماء "



Il dit encore dans la même page: " beaucoup de savants ont jugé qu'il était mécréant"

قال شيخ الأزهر الشيخ محمد بخيت المطيعي في كتابه : تطهير الفؤاد من دنس الإعتقاد ص 8 إن ابن تيمية ابتدع ما خرق به اجماع المسلمين وخالف فيه الكتاب والسنة الصريحة والسلف الصالح واسترسل مع عقله الفاسد وأضله الله على علم

L'ancien grand cheich de Al-Azhar Muhammad Bakhit Al-Muti'i ( un hanafit ) qui avait une grande étude sur les quatre écoles théologique sunnites) a dit : " Ibnu -Taymyah est un innovateur qui était contre tout ce qui faisait consencus entre les savants musulmans. Il a par conséquent enfreint les precepts du coran, de la sunna et ceux des Salafs...Allah sw l'a égaré" !

Je ne nie pas le fait que des savants sunnites considèrent Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme étant un mécréant, je dis qu'il existe d'autres avis et je ne crois pas que aujourd'hui les savants contemporains considèrent Ibn Taymiyyah comme mécréant ou innovateur. L'imam de La Mecque du temps de Muhammad ibn Abdel Wahhab (rahimahu Allah) était un shafi'ite et il les considérait comme étant clairemet des mécréants. Aujourd'hui des savants shafi'ites comme Zayn ibn Sumayt l'indonésien les considèrent comme innovateurs. Allahu ahlem.
 
Salamoun'alaykom



Voici plutôt les avis d'écoles islamiques concernant Ibnu-Taymiyah.

Remarquez cher frère que nos réponses sont fondées sur des récits mentionnées dans des ouvrages et non pas sur les dires des amis.


Les savants et les gouverneurs musulmans déclarent par Unanimité que Ibnu Taymiyyah est égaré, et fut emprisonné jusqu’à sa mort a cause de sa mècréance.

Salahou d-Din As-Safadiyy l’élève de As-Soubkiyy dans son livre 'Ouyounou t-Tarikh a dit : « les quatre (Juges de l’Etat Islamique ( et qui représentaient les quatre écoles) ont été d’accord et ont décrété que Ibnou Taymiyyah est un égaré et qu’il est un devoir de mettre en garde contre lui ».

C’est ainsi qu' un édit a été publié pour qu’il soit lu d’au-dessus des minbar en Egypte et en pays de Cham pour mettre en garde contre lui et contre ses adeptes.

البدر الطّالع للشوكاني 2 | 260 : « صرّح محمد البخاري الحنفي المتوفى سنة 841 بتبديعه ثم تكفيره ، ثم صار يصرّح في مجلسه : أن من أطلق القول على ابن تيمية أنه شيخ الاسلام فهو بهذا الاطلاق كافر

Dans son livre "Al-bdru At-tali V2,page260, Al-Chawkani dit que Mohammad Al-Bukhari Al-Hanafi décédé en 814 a jugé que Ibnou Taymyah est innovateur et mécréant. Il a rajouté que celui qui qualifie Ibnu Taymyah de Cheich de l'Islam est ainsi mécréant


- قال الحافظ ابن حجر في كتاب الدرر الكامنة ج1/154-155 : أن ابن تيمية خطأ عمر بن الخطاب وقال عن عثمان يحب المال وان ابا بكر اسلم شيخا لا يدري ما يقول وان عليا مخذول اينما توجه واسلم صبيا والصبي لا يصح اسلامه وهو قاتل للرئاسة ……


Al hafid ibnu Hajar a dit dans son livre Adurar Al-Kamninah: " Ibnu-Taymyah a déclaré que Omar ibnoul-Khattab se trompait, que Othman aimait beaucoup l'argent, que Abou Bakr a cru quand il était vieux ne savant pas ce qu'il disait et que Ali causait des dépit, qu'il a cru étant enfant, que l'islam de l'enfant n'est pas considéré et que c'est lui( Ali) qui a tué le Calif"


Après tout ce qu'il a dit sur les quatre, peut -on dire toujours qu'il est sunnite ? La sunna de qui suivait-il ?


Savez-vous qu'il avait comparé Fatima Azzahra as la maitresses des dames dans ce monde et dans l'autre " à une hypocrite" ?

voir son livre " Al-Burhane Aljally

ابن تيمية قال في السيدة فاطمة البتول :ان فيها شبها من المنافقين . ( البرهان الجلي ص 56

Savez-vous que Ibnu-Taymyah avait de la haine contre l'imam Ali as à tel point qu'il disait que c'est à propos de lui as que ce verset est descendu: " O les croyants! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites,.."


وقال ايضا في منهاجه ج4/65 :"وقد انزل الله تعالى في علي :"يا ايها الذين ءامنوا لا تقربوا الصلاة وانتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون" لما صلى فقرأ وخلط



- قال الشيخ ابن حجر الهيتمي الشافعي المتوفى سنة 974هـ في كتابه حاشية الإيضاح ص 443ما نصه : ولا يغتر بإنكار ابن تيمية لسن زيارته صلى الله عليه وسلم فإنه عبد أضله الله كما قال العز بن جماعة ، وأطال في الرد عليه التقي السبكي في تصنيف مستقل "

Dans son livre " Hachiatu-Al-Idah", page 443, Cheich Ibnu Hajr Al-Hythami Al-Chafi'i ( chafi'ite)décédé en l'an 974H a dit: " Il ne faut pas considérer l'interdiction de ibnu Taymyah pour la visite du prophète saw, c'est quelqu'un que ALLAH sw a égaré...!"


الامام تقي الدين الحصني الدمشقي المتوفى سنة 829 هـ قال في كتابه واسمه " دفع شبه من شبه وتمرد ونسب ذلك إلى السيد الجليل الإمام أحمد " طبع المكتبة الأزهرية للتراث هذا الكتاب من أوله إلى آخره رد على ابن تيمية الحراني ففي ص 45 السطر 22 يقول الحصني عن ابن تيمية : " فصار كفره مجمعا عليه "

Al-Hisni ( un chafiite) décédé en 829H a dit à propos de Ibnu-Taymiyyah dans son livre " Daf'u chubhati man chabbah" page 45 : ...Sa mécréance est devenu une chose unanime".

الإمام الحصني ايضا في ص 45 السطر 14 :إن الشاميين كتبوا فتيا أيضا في ابن تيمية لكونه أول من أحدث هذه المسألة ( تحريمه السفر إلى قبر النبي ) التي لا تصدر إلا ممن في قلبه ضغينة لسيد الأولين الأولين والآخرين .

ابن حجر الهيتمي في ص 214 طبع دار الفكر عن ابن تيمية السطر 32:" ولقد كفره كثير من العلماء "



Il dit encore dans la même page: " beaucoup de savants ont jugé qu'il était mécréant"

قال شيخ الأزهر الشيخ محمد بخيت المطيعي في كتابه : تطهير الفؤاد من دنس الإعتقاد ص 8 إن ابن تيمية ابتدع ما خرق به اجماع المسلمين وخالف فيه الكتاب والسنة الصريحة والسلف الصالح واسترسل مع عقله الفاسد وأضله الله على علم

L'ancien grand cheich de Al-Azhar Muhammad Bakhit Al-Muti'i ( un hanafit ) qui avait une grande étude sur les quatre écoles théologique sunnites) a dit : " Ibnu -Taymyah est un innovateur qui était contre tout ce qui faisait consencus entre les savants musulmans. Il a par conséquent enfreint les precepts du coran, de la sunna et ceux des Salafs...Allah sw l'a égaré" !

Salam Aleykoum

Les salafisto-wahabite disent qu'il a rendu un grand service à l'Islam, mais lequel?
 
Assalamou 'alaykoum

Je ne nie pas le fait que des savants sunnites considèrent Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah) comme étant un mécréant, je dis qu'il existe d'autres avis et je ne crois pas que aujourd'hui les savants contemporains considèrent Ibn Taymiyyah comme mécréant ou innovateur. L'imam de La Mecque du temps de Muhammad ibn Abdel Wahhab (rahimahu Allah) était un shafi'ite et il les considérait comme étant clairemet des mécréants. Aujourd'hui des savants shafi'ites comme Zayn ibn Sumayt l'indonésien les considèrent comme innovateurs. Allahu ahlem.

Tous les savants sunnites considèrent Ibn Taymiya comme un égaré. Je ne comprends pas votre assiduité à vouloir coute que coute démontrer le contraire par de la propagande.

Encore une fuite supplémentaire à ma questions pourtant bien visible et en couleur, il est donc bien évident que vous ne voulez pas répondre.

Vous savez cher ami, personne ici ne croit à votre soit disant neutralité ni même votre désir de recueillir la science.

Je pense pour ma part que vous êtes simplement venu ici pour collecter des informations et monter un dossier pour de multiple raisons connues de vous seul.

Il apparait que vous défendez sans aucune réserve l'indéfendable, ici Ibnou Taymiya, par contre quand des preuves vous sont présentées concernant la légitimité d'Ali à la succession du Messager de Dieu, vous vous éclipsez sans la moindre politesse complètement terrorisé à l'idée de répondre et surtout de décevoir vos collègues pro Ibnou Taymaya en reconnaissant soit votre incapacité à défendre ce que vous suivez, soit en reconnaissant vos erreurs.

Vous êtes décevant cher frère, comme tout ceux qui comme vous sont venus ici imposer leur vision erronée et reparti aussi soudainement qu'ils sont venu après avoir découvert que "la croyance chiite" était bien plus qu'un amas d'idées non construites.

En conclusion cher frère, Oui le Messager d'ALLAH à bien désigné son gendre 'Ali comme son successeur (en utilisant le terme Khalif), sans aucune ambiguïté et ce devant tous les Musulmans y compris Abou Bakr et Omar qui le féliciteront. Ceci est parfaitement relaté dans vos propres corpus de Hadith authentifiés par vos Spécialistes du Hadith d'avant et de maintenant.

Bien sur, le reconnaître serait désavouer Abou Bakr et Omar, donc vous vous taisez préférant désavouer le Messager d'ALLAH lui même par votre silence. Autrement dit, si les informations que vous recevez vous plaisent vous les acceptez, quand bien même celles-ci ne serait pas fiables. Par contre si les informations vous déplaisent ou dérange votre esprit, vous les rejetés sans autre forme de procès et quelques soit le degré de fiabilité !

Votre croyance cher frère, vous oblige à accorder bien plus d'importance à vos icônes qu'en votre Prophète. Pensez-vous que cette attitude soit légitime ?

Notre croyance nous pousse à nous soumettre corps et âmes à Dieu et à Son Messager. Toutes leurs directives ont bien été dictées, la transmission parachevée et un successeur a bien été désigné les preuves vous ont été fournies. Certains musulmans ont choisi par intérêt ou ignorance une autre voie et louange à Dieu, ce n'est pas nous.

Qu'ALLAH vous garde.
 
As'salamu alaykum, on interrogé un savant hanafite déobandi sur le cas Ibn Taymiyyah (rahimahu Allah)

Question:

Que disent les savants au sujet d’Ibn Taymiyya ?


Réponse de mufti Muhammad Ibn Adam al-Kawthari :

Avant de répondre à la question, il est impératif de comprendre que l’extrémisme et la démesure sont désapprouvés dans la Sharia. L’islam est une religion de modération et enseigne à ses adeptes à être modérés dans toutes les sphères et les dimensions de la vie. Etre extrême d’une façon ou d’une autre nécessiterait d’aller à l’encontre des enseignements originaux d’Allah le Très-Haut et de Son Messager bien-aimé (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix).

Allah le Très-Haut a dit :

“Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous…” (Surah al-Baqara, V: 143)

Le Messager d’Allah (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit dans un hadith :

“Prenez garde contre l’extrémisme dans la religion, car ceux qui sont venus avant nous n’ont été détruits que par l’extrémisme”.
(Sunan Nasa’i, Musnad Ahmad et d’autres)

Par conséquent, l’Islam est la voie du juste milieu entre l’excès et le laxisme. C’est une voie qui se situe entre la dureté trouvée dans la sharia de Moise quand celle-ci ordonne de se tuer soi-même comme une forme de repentir, de payer un quart de sa richesse et d’autres choses similaires, et le relâchement trouvé dans la sharia de Jésus (que la paix soit sur lui) quant au caractère permis de l’alcool, le fait de ne pas considérer impurs les vêtements avec des impuretés et d’autres choses similaires.

C’est une voie qui se situe entre l’extrémisme et la négligence trouvés parmi les divers groupes déviants. Elle se situe entre la croyance de ceux qui ont complètement rejeté le destin (qadariyya) et celle de ceux qui ont considéré le destin comme étant le seul à avoir un contrôle sur les actions humaines (jabariyya). Cette voie se situe entre l’idéologie des khawarij (qui considéraient les pécheurs comme étant sortis de l’islam) et celle des murji’a (qui croyaient que le fait de commettre des péchés n’avait absolument aucune conséquence), et entre la position des anthropomorphistes (mushabbiha) qui apparentaient les attributs d’Allah à ceux de Sa création, et celle de ceux qui ont complètement rejeté les attributs d’Allah le Très-Haut (mu’tazila).

C'est également une religion qui se trouve entre la loi et l'esprit, entre l'intellect et l'amour, et entre la théologie et la spiritualité. Elle rejette le concept des juifs selon lequel tout est basé sur l'intellect et le raisonnement et le concept des chrétiens selon lequel tout est basé sur l'amour et l'affection. Plutôt, l'Islam enseigne à ses adeptes à combiner entre les chemins de l'Iman et de l'Ihsan, et les chemins de la loi et de l'esprit. C'est la voie droite mentionnée dans la Surah d'ouverture du Qur'an que nous récitons quotidiennement dans nos prières : « Guide-nous sur la voie droite » (Surah al-Fatiha, V: 6) (Voir : Mulla Jiwun, Nur al-Anwar ala matn al-Manar, P: 5-6)

Ainsi, il est essentiel d'avoir une approche équilibrée dans tous les aspects de notre Dîn. Malheureusement, certaines personnes deviennent extrêmes d'une manière ou d'une autre. Certains prennent seulement en considération la signification extérieure de la Loi Sacrée du fait qu'ils rejettent les dimensions spirituelles et intérieures des règles islamiques, tandis que d'autres, au contraire, pensent que l'amour et l'esprit sont tout. Ces deux approches sont incorrectes comme expliqué plus tôt.

En ce qui concerne l’imam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde), certains musulmans le considèrent comme étant la meilleure chose à s'être produite dans l'histoire islamique. Il est considéré comme le Shaykh al-Islam, donnant à ses opinions la priorité au-dessus des opinions de tous les autres imams Mujtahid. Ils le considèrent comme étant immunisé de commettre toute faute ou erreur, par conséquent ses avis sont considérés comme la compréhension finale et absolue de l'Islam. Au contraire, certains musulmans le considèrent être sévèrement déviant et complètement en dehors du sein de Ahl al-Sunnah wa al-Jama’ah. Certains vont même jusqu'au point de le considérer comme étant sorti du sein de l'Islam !

Une fois un frère m'a demandé ce que je pensais de l'imam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) et j'ai répondu en disant que je reconnais ses ouvrages et que j'ai du respect pour lui, bien que je sois en désaccord avec certaines de ses opinions. Alors il m'a demandé que ce que je pensais de Shaykh Ibn al-Arabi (qu'Allah lui fasse miséricorde) et j'ai répondu en disant qu'il était l'une des plus hautes autorités de l'Islam en termes de spiritualité et d'Ihsan. Le frère a dit : « Comment est-il possible que vous respectiez ces deux personnalités. Soit vous aimez l'imam Ibn Taymiyya et rejetez Shaykh Ibn al-Arabi, soit vous êtes d'accord avec les opinions de Shaykh Ibn al-Arabi et détestez l'imam Ibn Taymiyya. J'ai dit, « Je suis désolé de dire que j'aime et respecte ces deux personnalités, que cela vous plaise ou non. » Il n'y a pas ici deux camps dans lesquels être inclus, j'ai expliqué, de telle sorte que si j'appartiens à un camp, je sors automatiquement de l'autre.

Le fait est qu'il y a certains musulmans qui font le Takfir de Shaykh Ibn al-Arabi et qui considèrent l'imam Ibn Taymiyya comme le plus grand savant de l'histoire, tandis que d'autres considèrent l’imam Ibn Taymiyya comme étant Kafir et Shaykh Ibn al-Arabi comme étant la plus haute autorité dans tous les aspects de l'Islam. Ces deux approches sont déséquilibrées et incorrectes.

La position de la majorité des savants de cette Umma, à la fois ceux du passé et du présent, au sujet de l'imam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) est qu'ils le respectent en tant que savant et reconnaissent ses oeuvres, mais sont en désaccord avec certaines de ses opinions où il a choisi d'aller à l'encontre de la compréhension traditionnelle des savants de Ahl al-Sunnah Wa al-jama’ah. Ce point de vue est soutenu par la plupart des savants contemporains, du sous-continent indien et du monde arabe et musulman.

L'imam Taqi al-Din Ibn Taymiyya al-Harrani était un célèbre savant hanbalite d'exégèse coranique, de Hadith et de jurisprudence. Il était doté d'un style d'écriture tranchant et d'une mémoire vive et était un auteur éloquent dont les ouvrages se comptent en grand nombre. Ses verdicts légaux (fatawa) sont imprimés dans beaucoup de volumes et ses travaux dans la réfutation des Shi'as et d'autres sujets sont sans pareil. Beaucoup de Ulama, tels que l'imam al-Dhahabi et d'autres, ont eu des paroles très élogieuses à son sujet.

En dépit de ceci, l'Imam a commis des erreurs graves dans certaines questions concernant les principes de la croyance (aqida) et la jurisprudence (fiqh). Il a choisi certaines positions dans le Fiqh qui allaient à l'encontre la compréhension traditionnelle des Ulama des quatre écoles sunnites de loi islamique. Il était principalement un adepte de l'école hanbalite, mais il a tenu certains avis qui allaient également à l'encontre de la position hanbalite traditionnelle, par conséquent les Ulama ne l'ont pas considéré comme étant l'autorité finale dans cette école.

De même, certaines de ses positions concernant les principes de la croyance, mentionnées dans ses ouvrages tels que al-Aqida al-Wasitiyya, ont été la cause de beaucoup de controverse et il a été légitimement réfuté par des savants tels que l'imam al-Subki, Ibn Hajar al-Haytami et d'autres. Il a différé avec les autres Ulama sur beaucoup de questions telles que le caractère permis du Tawassul, le fait de voyager spécifiquement pour visiter la tombe du messager d'Allah (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix) et d'autres questions similaires. Sa position concernant les attributs d'Allah le Très Haut lui a causé d'être emprisonné au Caire et à Damas, et les Ulama ont signalé son approche erronée.

Un des grands savants du Hadith et du crédo islamique du sous-continent indien, l'imam Anwar Shah al-Kashmiri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a réfuté l'imam Ibn Taymiyya dans plusieurs de ses ouvrages dont son commentaire du Sahih de l'imam al-Bukhari, Faydh Al-Bari. Dans un de ses ouvrages en Urdu, il déclare :

« Ibn Taymiyya et d'autres ont frisé l'anthropomorphisme, du fait qu'ils ont adopté le sens littéral de certains versets du Qur'an. » (Malfuzat Muhaddith Kashmiri (Urdu), P: 242)

Il dit plus loin que l'imam Ibn Taymiyya et Ibn al-Qayyim (son élève) ont parfois rejeté des Hadiths authentiquement prouvés quand ils allaient à l'encontre de leurs positions. Il y a beaucoup d'exemples de ceci. L'imam Ibn Hajar al-Asqalani a également condamné Ibn Taymiyya pour avoir rejeté des Hadiths authentiques (sahih) quand ils allaient à l'encontre de sa position. Shaykh Abd al-Aziz al-Dehlawi (qu'Allah lui fasse miséricorde), après avoir étudié le Minhaj al-Sunnah d'Ibn Taymiyya, a été immensément affligé par son amoindrissement des Ahl al-Bayt (membres de la famille du prophète) et des Soufis.

L'imam Anwar Shah al-Kashmiri a ensuite mentionné que son professeur Shaykh Mawlana Husayn Ahmad al-Madani (qu'Allah lui fasse miséricorde) était très antipathique à l'encontre de l'Imam Ibn Taymiyya. Il détestait même que le titre de « Shaykh al-Islam » soit employé à son sujet, par conséquent il a été contrarié quand Shaykh Muhammad Zakariyya al-Kandahlawi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a employé ce titre pour l'imam Ibn Taymiyya dans un ses ouvrages.

Il continue ensuite en disant que l'approche la plus équilibrée quant à l'imam Ibn Taymiyya est l'approche de l'imam al-Dhahabi, de l'imam Ibn Hajar al-Asqalani et d'autres, à savoir que l'on peut tirer bénéfice de ses ouvrages importants et volumineux, mais que l'on doit être sur ses gardes contre ses opinions isolées qui se comptent en grand nombre dans les domaines de la croyance (usul) et des branches de la jurisprudence islamique (furu'). C'est la position de nos savants (Deobandi). (Malfuzat Muhaddith Kashmiri, P: 413-414)


Shaykh Taqi Usmani (qu'Allah le préserve) a également mentionné une position semblable vis-à-vis de l'Imam Ibn Taymiyya. Il énonce :

« En ce qui concerne les avis de Allama Ibn Hazm, Allama Ibn Taymiyya and Allama Ibn al-Qayyim , avec tout le respect dû à leur statut et leur rang élevés, ils ont choisi certaines positions qui vont à l'encontre des savants traditionnels de cette Umma… » (Fiqhi Maqalat, 2/21)

Un des savants renommés dans le monde entier, Shaykh Abul-Hasan al-Nadwi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a consacré un chapitre entier de son ouvrage à couvrir la vie et les accomplissements de l'imam Ibn Taymiyya. L’ouvrage renommé du Shaykh respecté, en arabe Rijal al-Fikr Wa al-Da’wa, pose un regard sur les vies et les accomplissements de personnalités tels que Umar ibn Abd al-Aziz, Hasan al-Basri, l’imam Ahmad ibn Hanbal, l’imam Abu al-Hasan al-Ash’ari, l’imam al-Ghazali, Jalal al-Din al-Rumi et d'autres dont également l'imam Ibn Taymiyya. Ceci nous ramène à l'aspect d'avoir une approche équilibrée ; ainsi Shaykh al-Nadwi médite sur la vie et l’oeuvre de grandes lumières dans le domaine de la spiritualité islamique (tasawwuf) et a également de la place dans son ouvrage pour l'imam Ibn Taymiyya.

La même attitude a été suivie par beaucoup de savants arabes également. Le défunt savant renommé de Fiqh Hanafi et des principes de la jurisprudence islamique, l'imam Muhammad Abu Zahra (qu'Allah lui fasse miséricorde) d'Egypte dit dans son Tarikh al-Madhahib al-Islamiyya :

« Le fondateur du mouvement Wahhabite, Muhammad ibn Abd al-Wahhab, a étudié les ouvrages de l'Imam Ibn Taymiyya en profondeur et est devenu plus extrême. Il a mis les opinions d'Ibn Taymiyya en pratique plutôt que de les garder en théorie. Ainsi, ils (Muhammad ibn Abd al-Wahhab et ses disciples) ont détruit beaucoup de tombes de compagnons (Sahaba) et ont étendu la signification de l'innovation d'une manière dont on n'avait jamais entendu parler auparavant… » (Tarikh al-Madhahib al-Islamiyya, P: 199)

Après avoir dit ce qui précède, le même auteur (l'imam Abu Zahra) a ensuite consacré un volume entier à mentionner la vie et les ouvrages de l'imam Ibn Taymiyya. Il a compilé tout d'abord une série de quatre livres jetant la lumière sur la vie et l’oeuvre des quatre imams Mujtahid (Abu Hanifa, al-Shafi'i, Malik et Ahmad), et ensuite, il a compilé une autre série de quatre livres couvrant les biographies d'autres imams, dont l'imam Ibn Taymiyya.

L’imam Zahid al-Kawthari (qu'Allah lui fasse miséricorde) est renommé pour son Hanafisme,son attachement au Sunnisme et sa réfutation des Wahhabites, pourtant un de ses élèves principaux Shaykh Abd al-Fattah Abu Ghudda (qu'Allah lui fasse miséricorde) non seulement cite et rapporte de l'imam Ibn Taymiyya dans plusieurs de ses ouvrages, mais a également édité et publié un de ses ouvrages intitulé « Risalat al-Halal Wa al-Haram » (livre du licite et de illicite et quelques principes de transactions monétaires) et sur la couverture du livre (et aussi à l'intérieur) il a mentionné le nom d'Ibn Taymiyya avec le titre Shaykh al-Islam.

Beaucoup d'autres savants contemporains majeurs du monde arabe, de Damas et d'ailleurs, ont également adopté la même position. Des savants tels que Shaykh Muhammad Sa’id Ramadhan al-Buti, Shaykh Wahba al-Zuhayli, Shaykh Mustafa al-Bugha, Shaykh Mustafa al-Khin, Shaykh Abd al-Latif al-Farfur et beaucoup d'autres citent souvent l'imam Ibn Taymiyya dans leurs ouvrages respectifs, mais avec prudence et discernement, et ils avertissent les autres des opinions isolées et controversées d'Ibn Taymiyya.

Par conséquent, en conclusion, l'approche équilibrée concernant la personnalité de l'Imam Ibn Taymiyya est que nous reconnaissons ses services importants rendus au Dîn. Nous reconnaissons ses accomplissements et tirons bénéfice de ceux de ses ouvrages qui sont conformes à la compréhension traditionnelle de Ahl al-Sunnah Wa al-Jama’ah et à l'Islam sunnite, et nous rejetons ce qui n'est pas conforme à la majorité des savants de cette Umma. Nous le respectons en tant que savant, et par conséquent évitons de le condamner totalement, mais nous ne le considérons pas comme étant une autorité dans les domaines de la foi, de la croyance et de la jurisprudence. Nous laissons ses opinions et avis controversés dans les principes de la foi à Allah le Très Haut et nous nous concentrons sur ce dont nous avons besoin d'apprendre et de savoir. C'est l'approche juste et équilibrée suivie par la majorité des savants à propos des personnalités controversées.

Et Allah est plus savant.

Muhammad ibn Adam
Darul Iftaa
Leicester , UK
 
Assalamou 'alaykoum



Tous les savants sunnites considèrent Ibn Taymiya comme un égaré. Je ne comprends pas votre assiduité à vouloir coute que coute démontrer le contraire par de la propagande.

Encore une fuite supplémentaire à ma questions pourtant bien visible et en couleur, il est donc bien évident que vous ne voulez pas répondre.

Vous savez cher ami, personne ici ne croit à votre soit disant neutralité ni même votre désir de recueillir la science.

Je pense pour ma part que vous êtes simplement venu ici pour collecter des informations et monter un dossier pour de multiple raisons connues de vous seul.

Il apparait que vous défendez sans aucune réserve l'indéfendable, ici Ibnou Taymiya, par contre quand des preuves vous sont présentées concernant la légitimité d'Ali à la succession du Messager de Dieu, vous vous éclipsez sans la moindre politesse complètement terrorisé à l'idée de répondre et surtout de décevoir vos collègues pro Ibnou Taymaya en reconnaissant soit votre incapacité à défendre ce que vous suivez, soit en reconnaissant vos erreurs.

Vous êtes décevant cher frère, comme tout ceux qui comme vous sont venus ici imposer leur vision erronée et reparti aussi soudainement qu'ils sont venu après avoir découvert que "la croyance chiite" était bien plus qu'un amas d'idées non construites.

En conclusion cher frère, Oui le Messager d'ALLAH à bien désigné son gendre 'Ali comme son successeur (en utilisant le terme Khalif), sans aucune ambiguïté et ce devant tous les Musulmans y compris Abou Bakr et Omar qui le féliciteront. Ceci est parfaitement relaté dans vos propres corpus de Hadith authentifiés par vos Spécialistes du Hadith d'avant et de maintenant.

Bien sur, le reconnaître serait désavouer Abou Bakr et Omar, donc vous vous taisez préférant désavouer le Messager d'ALLAH lui même par votre silence. Autrement dit, si les informations que vous recevez vous plaisent vous les acceptez, quand bien même celles-ci ne serait pas fiables. Par contre si les informations vous déplaisent ou dérange votre esprit, vous les rejetés sans autre forme de procès et quelques soit le degré de fiabilité !

Votre croyance cher frère, vous oblige à accorder bien plus d'importance à vos icônes qu'en votre Prophète. Pensez-vous que cette attitude soit légitime ?

Notre croyance nous pousse à nous soumettre corps et âmes à Dieu et à Son Messager. Toutes leurs directives ont bien été dictées, la transmission parachevée et un successeur a bien été désigné les preuves vous ont été fournies. Certains musulmans ont choisi par intérêt ou ignorance une autre voie et louange à Dieu, ce n'est pas nous.

Qu'ALLAH vous garde.

Des dossiers lol. Je sais pertinemment que la croyance chiite se base sur quelque chose sinon je ne perdrais pas mon temps à discuter avec vous. Je n'ai pas été convaincu par votre argumentation concernant le fait que 'Ali (radhi Allahu 'anhu) devait succéder au Prophète (salla Allah 'alayhi wa salam) comme chef des croyants.
 
Je n'ai pas été convaincu par votre argumentation concernant le fait que 'Ali (radhi Allahu 'anhu) devait succéder au Prophète (salla Allah 'alayhi wa salam) comme chef des croyants.

Salam,

Vous pourriez peut-être être plus précis non?

Qu'est-ce-qui ne vous a pas convaincu exactement?

Car le frère Adil et d'autres vous ont présenté avec patience de nombreux arguments (et des arguments de poids si je puis me permettre) et vous ont fournis de nombreuses explications, alors il serait bien de les reprendre un à un et d'expliquer pourquoi vous les rejetez tous.

Ce n'est qu'une aimable suggestion.

Que Dieu vous garde,

Paix sur vous
 
Assalamou 'alaykoum

Des dossiers lol. Je sais pertinemment que la croyance chiite se base sur quelque chose sinon je ne perdrais pas mon temps à discuter avec vous. Je n'ai pas été convaincu par votre argumentation concernant le fait que 'Ali (radhi Allahu 'anhu) devait succéder au Prophète (salla Allah 'alayhi wa salam) comme chef des croyants.

Peut être fallait-il vous provoquer un peu pour que vous répondiez ! J'aurais cependant préféré que ce soit le respect qui vous pousse à me répondre.

Je déplore cependant toujours votre attitude qui vous pousse à vouloir défendre l'indéfendable bec et ongle et d'un autre coté à plonger sans aucune forme de procès dans le discrédit les arguments aussi brillants que le soleil. Certes, la guidance appartient à Dieu.

En conclusion : Le seul argument que je vous ai cité est la parole même du Messager de Dieu authentifiée par tous les savants sunnites du Hadith y compris les plus radicaux et extrémistes tel qu'Albani lui même! Il ne s'agit pas d'une thèse ou d'une théorie mais des paroles prophétiques sans aucune ambiguïté, comme vous le réclamiez, rappelez-vous.

Et que répondez vous ? "Je n'ai pas été convaincu par votre argumentation..." alors que vous même aviez déclaré en fixant la limite qui pourrait vous convaincre : "Il aurait suffit au Prophète de dire "Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort", cela aurait enlevé toute ambiguïté, mais il ne l'a pas dit." !

Vous déclarez donc officiellement que la parole du Prophète n'est pas suffisante, ni même le Coran d'ailleurs !

De plus, ce Hadith n'est qu'une goute d'eaux dans l'océan d'informations sunnites confirmant la légitimité d'Ali comme unique successeur au Messager de Dieu. La seule raison qui vous pousse à renier ces arguments, n'est pas votre manque de conviction mais l'idée de désavouer Abou Bakr, Omar et Othman et jeter à l'eau toutes votre idéologie hérité de vos parents. J'aurais beaucoup de respect pour vous si vous le reconnaissiez !

Entre nous, croyez vous pouvoir vous mentir longtemps et rester en paix avec votre conscience sachant tout ce que vous avez lu ?

Vous savez, innutile de devenir chiite, mon intention n'est pas de vous convertir. Mais en tant que sunnite, reconnaissez aumoins l'évidence en vous libérant de vos chaines idéologiques !

Qu'ALLAH vous garde.
 
Des dossiers lol. Je sais pertinemment que la croyance chiite se base sur quelque chose sinon je ne perdrais pas mon temps à discuter avec vous. Je n'ai pas été convaincu par votre argumentation concernant le fait que 'Ali (radhi Allahu 'anhu) devait succéder au Prophète (salla Allah 'alayhi wa salam) comme chef des croyants.

Non seulement le hadith cité par Adil de manière clair mais le Hadith Moutawatir...
Le numéro 1 des Ahlulbayt après le Prophète, c'est Ali.
J'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe dans la tête de certains.T'as beau leurs poster leur propre sources, il 'y a rien à faire. Clair comme de l'eau de roche en plus.


En plus je vois aucun intérêt à poster à la limite l'avis des autres savants sur un personnage comme Ibn Taimiya. Comment peut on considérer Ibn Taimiya comme un grand savant? Alors qu'il a insulté Ali?Et Fatima?

Rien que ça, avec les sources sunnite concernant la sentence des ennemies de Ali et Fatima, c'est l'enfer pour l'étérnité qui l'attends. Et peut importe du reste. Faire d'aussi grave erreurs prouve son niveau, tout simplement.Et archi éliminatoire en plus.
Donc tout savant qui le défends est tout aussi bas niveau que lui par le raisonnement mathématique.

C'est comme boukhari qui a pris le partis des ennemis de Ali. Soit il a reçus des menaces de mort de la part des Omeyades lors de la rédaction de son ouvrage.(excusable), soit il n'a pas le niveau. C'est blanc ou noir. Il n'y a pas de juste milieux ici.


Pour choisir une école tu n'as pas d'autres choix que d'utiliser ta propre intelligence et force de raisonnement.
Un sunnite ne vas pas te dire de te convertir au Chiisme et vice versa. Donc qui dit vrai?

T'as pas d'autres choix. C'est le seul moment de 'flotement' ou tu ne peux pas te référer à aucun savant.
Et le nombres d'adeptes sunnite ne prouve en rien la véracité de la doctrine.ça tu le sais déjà.Pendant les conquètes, on leur a pas laissé le choix entre sunnisme et chiisme.Ni entre les différentes écoles sunnite d'ailleurs.
 

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