Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

l infaillibilité

saifedine

New member
salam alikoum wa rahmat Allah wa barakatou

chers frères et chères soeurs je suis tjs dans une "contreverse" sur la question d'imamat avec des fères et soeurs sunnites et je viens m'éclairer au prés de vous.

def: infaillible c est qq un qui ne peut se tromper et donc produit les resultats attendus.
dans quel domaine les saints imams st ils infaillibles? le religieux n est ce pas?!
et les autres? ce st lesquels? et peuvent ils y faire des erreurs? de quel type sont ces erreurs? parceque logiquement chaque domaine de la vie comme le politique, le social, le scientifique, le psychologique..... sont tous liés à la sphère religieuse
alors en quoi peuvent ils se tromper????

j attends avec impatience vos reponses argumentées
merci d avance
wa salam alikoum wa rahmat Allah wa barakatou
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Avant de te répondre chèr frère, je voudrais juste te donner un conseil, pour éviter d'attendre une réponse qui pourrait mettre du temps à venir :), tu as l'option recherche du forum, qui te permettra de trouver un sujet qui t'intéresse, par exemple en entrant comme mot clé, l'infaillibilité, tu trouveras beaucoup de posts en retour, car la question a été traité en détail dans un post spécifique, et de façon partielle si je peux dire, car elle se faufilait dans un autre sujet de controverse. Voilà Akhi je suppose que tu ne connaissais pas cette option, maintenant InchaAllah tu pourras t'en servir pour gagner du temps et avoir des réponses plus rapides InchaAllah.

Si jamais tu ne trouves pas réponses à tes questions de cette façon, ou pas assez de détail, dans ce cas nous t'encourageons vivement à poster ta question précise concernant le sujet sur lequel tu fais des recherches, et avec l'aide d'Allah les frères et soeurs tenteront de t'apporter des réponses précises et suffisantes InchaAllah.

Dit au frères et soeurs avec qui tu débats, qu'ils sont les bienvenus sur notre forum, s'ils ont accès à internet, sinon qu'Allah nous guide tous InchaAllah. :)

Alors une petite réponse personnelle avant de te donner les liens du forum sur la question :
Comment peut-on imaginer qu'Allah (swt) désigne pour Ses créatures, des personnes pouvant commettre des erreurs pour lesquelles Allah (swt) nous réserve une punition, comment peut Il désigner des personnes pouvant se tromper, oublier, commettre des pêchés, pour nous guider vers Lui, et nous transmettre ce qu'Il attend de nous.

Imaginons que cela est vrai, et que les imams puissent commettre des erreurs et des pêchés.
Tout d'abord comment avons nous pris connaissance, que ces actes qu'ills pourraient commetre, sont des pêchés ou non?
Soit par le Saint Coran, mais qui est venu avec le Coran, qui a été l'intermédiaire entre nous et Allah pour nous transmettre cette parole divine, irréfutable et parfaite, n'est pas le Prophète, Allah n'a-t-Il pas ordonné à Son Prophète d'ordonner le bien et d'interdire le mal, comme Il nous l'a ordonné???

Bien sûr que si, mais comment alors un Prophète ou un imam, pourrait il faire ce qu'il est censé nous interdire, et nous interdire ce qu'il est censé nous ordonner. Comment un Prophète ou un imam censé être le reflet même de tout ce qui a été révélé dans le Coran, manquerait à ce devoir de modèle parfait pour l'humanité.

Maintenant comment Allah (swt) pourrait Il nous juger sur les fautes que nous avons commises, alors que ces fautes que nous avons fait, était une imitation de la faute de celui qu'Il a désigné pour nous comme modèle, comme guide, censé être le lien entre Lui et nous ???

Ce dernier point, montre que l'idée que les Prophètes ou les imams, sont capables de faire des erreurs, est une altération à l'idée de Justice Divine, hors nous savons qu'Allah (swt) est la Justice même.

Donc cette idée de possibilité ,pour les représentants désignés par Allah, de commettre des erreurs est totalement innacceptable.

Voici les liens sur le forum :

http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=658&highlight=infaillibilit%E9

http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=695&highlight=infaillibilit%E9

http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=129&highlight=infaillibilit%E9


Voilà chèr frère, j'éspère vous avoir donner des éléments de réponses InchaAllah.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Alah Wa Barakatouh.
 
Comment peut-on imaginer qu'Allah (swt) désigne pour Ses créatures, des personnes pouvant commettre des erreurs pour lesquelles Allah (swt) nous réserve une punition, comment peut Il désigner des personnes pouvant se tromper, oublier, commettre des pêchés, pour nous guider vers Lui, et nous transmettre ce qu'Il attend de nous.

Salam, je suis intéressé pour débattre sur ce theme pour évaluer les arguments sunnites face aux arguments chiites.

Pour répondre à la question, Allah désigne des prophètes qui peuvent commettre des erreurs, pour montrer que personne est parfait, et montrer que les prophètes se repentent comme tous les hommes. Donc les prophètes sont un exemple à suivre pour le repentir.

On peut lire dans le coran le repentir d'adam, david, soleyman, jonas, moise,... On peut lire qu'abraham souhaite que dieu lui pardonne le jour du jugement ..... et Muhammed :saws: disait bcp astarfiroulah alors que Dieu lui a pardonné ses péchés passé et futurs... car Dieu aime pardonner aux gens.

Je suis d'accord que les prophètes ne font pas de péchés volontaires, mais des péché par "erreur", "oubli", "par manque de patience"...etc, en fait des péchés non par rébéllion, mais à cause de la faiblesse naturelle de l'homme.

salam
 
Salam, je suis intéressé pour débattre sur ce theme pour évaluer les arguments sunnites face aux arguments chiites.

Pour répondre à la question, Allah désigne des prophètes qui peuvent commettre des erreurs, pour montrer que personne est parfait, et montrer que les prophètes se repentent comme tous les hommes. Donc les prophètes sont un exemple à suivre pour le repentir.

On peut lire dans le coran le repentir d'adam, david, soleyman, jonas, moise, ..... et Muhammed :saws: disait bcp astarfiroulah alors que Dieu lui a pardonné ses péchés passé et futurs... car Dieu aime pardonner aux gens.

Je suis d'accord que les prophètes ne font pas de péchés volontaires, mais des péché par "erreur", "oubli", "par manque de patience"...etc, ( NA OUZOUBILLAH, Astaghfiroullah Rabbiy Wa Atoubou ilayhi) en fait des péchés non par rébéllion, mais à cause de la faiblesse naturelle de l'homme. ( "JE NE SUIS QU4UN ÊTRE HUMAIN MESSAGER- de Dieu-" ) pas du diable bong sang :icon_twis!

salam

786-92-110

Salaam chers frères et Soeurs !

le OP avait dejà ouvert une discussion que la modération avait fermée sur ce sujet, le voilà qui revient au galop!pour polluer les threads du forum Al-imane.org...avec des blasphèmes !!!

J'aurais préféré ne pas avoir à répondre aux inepties mais comme vous le savez, chez moi en Afrique équatoriale où la pluie abonde toute la saison comme une miséricorde divine, ( en allusion aux enseignements légués par les Infaillibles Ahl ul bayt :as:) on a toutefois maille à partir avec les mauvaises graines et les mauvaises herbes qui poussent sans cesse dans nos champs et plantations associés aux vers et aux insectes qui pillent nos culture, ces éléments ravagent nos récoltes.

L'ivraie et les champignons sauvages poussant partout en toute saison... c'est un dur labeur que d'entretenir nos cultures sauf avec usage du dés-herbant chimique ( insecticides et herbicides) afin d'avoir une meilleure récolte...

Pour en venir aux "semences et cultures" des Infaillibles Ahl ul bayt Mohammad :saws:, nous avons ainsi des littéralistes hypocrites parmis les gens qui suivent les dires de leurs devanciers comme "Ibn times magazine" et les griots persans de la cour des califes Abbassido-omeyyades (le groupe des 6 ou "5+1") ainsi que des compagnons et contemporains hypocrites du Saint prophète de l'islam, pour blasphémer à souhait en lisant le coran avec les jumelles des égarés de la Jahiliya à la sauce des Isra'ilyat ( Kaab Al Ahbar, le rabbin de Oumar )!.

Ainsi donc, ces individus irréfléchis, suiveurs aveugles des "chèques" salafo-wahhabis (en pétro-dollars aujourd'hui) à l'instar des Ibn Taymiyyah, Ibn Kathir, Mohammad ibn Abdulwahab, Ibn Uthaymim, Bin Baaz et autres Albany... diront ils peut être que leur "Dieu" est aussi (Astaghfirullah Rabbiy Wa A toubou Ilayhi) un malfaiteur égareur puisque littéralement il aurait égaré leur "parfait et infaillible " Ibliss (l.a):

7:15-17
[QUOTE][Allah] dit: "Tu es de ceux à qui délai est accordé." (15) "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, (16)[/QUOTE]

Et comme ces "herbes" sont aussi polyglottes , je prie l'administration de bien vouloir m'excuser sur le manque de traduction mais mon frère Nigérian m'a fourni un "engrais-chimique" archi efficace contre les criquets de brousse et les mauvaises herbes !

Les doctrines Sataniques des Salafo-wahhabis

Extrait de l'ouvrage "Towards the Light" :


THE SATANIC DOCTRINES

We will examine ten of the concealed beliefs of the Salafis at this stage. We will go deeper later. But, if you are the frail type, the next paragraphs may not look beautiful at all.

1. Allah Mocks at His Creation: (Allah se moque de sa création)
Mockery is a sin, and has been condemned in the Qur’an and Hadith. It is also a sign of ignorance and immaturity. How would the citizens of Saudi Arabia feel about their King if he comes on Television to mock them? Yet, they have no hesitation in attributing such stupidity to Allah (swt), courtesy of their literal interpretation of these verses:

“Allah mocks at them and gives them increase in their wrongdoing to wonder blindly”.
Qur’an 2:15.

C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement. (15)

“Allah mocks at them (sakhirallahu minhum) and they shall have a painful torment”.
Qur’an 9:79.

Ceux-là qui dirigent leurs calomnies contre les croyants qui font des aumônes volontaires et contre ceux qui ne trouvent que leurs faibles moyens (à offrir), et ils se moquent alors d'eux. Qu'Allah les raille. Et ils auront un châtiment douloureux. (79)

( dans le crédo chiite, Allah est au dessus de se moquer de qui que ce soit et de quoi que ce soit , ces versets sont purement métaphoriques )

In the Shi’a creed, Allah (swt) is above mocking at anyone or anything. The verses are purely metaphorical. They merely convey His displeasure with some of His creatures.

2. Allah Plots Against His Creation: ( Allah complote contre sa création)

You plot when you have evil intentions and plans which you are hiding. Salafis think Allah (swt) is hiding some evil intentions and plans from us:

“And they plotted and Allah plotted too”.
Qur’an 3:54.

Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination et Allah complota aussi (54)

3. Allah Deceives His Creation: ( Allah trompe sa création )

Deception is an act of hypocrisy when there is no moral justification for it. Salafis thus love their god for his hypocrisy:

“Verily, the hypocrites seek to deceive Allah, but it is He who deceives them”.
Qur’an 4:142.

Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. (142)

Salafism equate Allah (swt) and hypocrites in a tough game of deception.

4. Allah Forget His Creation: ( Allah oublie sa création )

Forgetfulness is an imperfection. To Salafis, Allah (swt) is still below it:

“They have forgotten Allah. So He has forgotten them”.
Qur’an 9:67.


They also believe that Allah (swt) always forgets His creatures. But, whenever one of them remembers Him, He too remembers him, and forgets him again:

“Therefore, remember Me, I will remember you”.
Qur’an 2:152.

Ainsi donc, rappelez vous de moi, je me rappellerai de vous

So, there is a way to escape His punishment on the Day of Judgment. Just forget Him and He will never remember that He ever created you:

“So this Day we shall forget them as they forgot their meeting of this Day”.
Qur’an 7:51.

Ce jour là donc,nous les oublierons, comme ils ont oublié la rencontre du jour que voici

“Surely, we too will forget you”.
Qur’an 32:14

Assurément, nous vous avons aussi oubliés

“This Day We will forget you as you forgot the meeting of this day of yours”.
Qur’an 45:34.

Ce jour là donc, nous vous oublierons, comme vous avez oublié la rencontre du jour que voici

In his commentary of this verse, Ibn Jarir al-Tabari has cited Ibn ‘Abbas, through his chains, interpreting it as meaning ‘We shall abandon them to their punishment" (Tabari, Jami‘ al-bayan [Beirut: Dar al-Fikr, 1405/1984], 8.202).

This certainly is ta’wil by a prominent Companion. Also, the Qur’an however refutes the Salafis:

“Your Lord is never forgetful”.
Qur’an 19:64.

Ton Seigneur n'oublie jamais rien

5. Allah Needs Help From His Creation: (Allah a besoin d'aide de sa création )

Salafis strongly believe that Allah (swt) always needs our help. If we refuse to help Him, He will be helpless:

“If you help Allah, He will help you”.
Qur’an 47:7.

Si vous soutenez Allah, Allah vous aidera

If He does not need help, Salafis ask, why is He soliciting it? The Qur’an however answers them:

“O mankind! It is you who stand in need of Allah”. But Allah is free of all needs, and worthy of all praise”.
Qur’an 35:15.


We also read this:

“Allah is not in need of you”.
Qur’an 39:7.

6. Allah Hates the Handicapped: (Allah hait les infirmes/ handicapés physiques)

In the view of Salafis, Allah (swt) has an intrinsic hatred for the handicapped:

“Verily, the worst of living creatures with Allah are the deaf and the dump, who understand not”.
Qur’an 8:22.

But, even the blind will suffer!

“And whoever is blind in this world, will be blind in the hereafter, and more astray from the Path”.
Qur’an 17:72.

The painful side of it is that Ibn Baz died a blind man.

7. Allah is a Manual Laborer: (Allah effectue un travail manuel)

This verse always plays into Salafis hands. Allah (swt) is a manual laborer:

“O Iblis! What prevents you from prostrating yourself to one whom I created with both My Hands”?
Qur’an 38:75.

The creation of Adam (as) was so difficult that Allah (swt) had to use both Hands. He also used both hands to create Cattle:

“Do they not see that we have created for them of what Our Hands have created, the cattle, so that they are their owners”.
Qur’an 36:71
But, the creation of the heaven and earth apparently forced Allah (swt) to use His entire body:

“Are you the more difficult to create or the heaven”.
Qur’an 79:27.

Here, the Salafi god acknowledges that he finds certain things difficult to do. Then, he continues:

“Assuredly the creation of the heavens and the earth is a greater (matter) than the creation of man.
Qur’an 40:57.

This means he used more than hands. However, nothing is difficult with the True Allah (swt), and He never engages in manual labour:

“Verily, His command, when He intends a thing, is only that He says to it, ‘Be’ – and it is!”
Qur’an 36:82.

The term “Hand” has also been mentioned in this verse:

“And the sky We built with hands; verily We outspread [it]"
Qur’an 51:47

Ibn Jarir al-Tabari has transmitted, through authentic chains, from Ibn ‘Abbas, who claims that “with hands” means “with power” in his commentary of this verse. He has also narrated similar ta’wil from Mujahid, Qatada [Ibn Da‘ama], Mansur [Ibn Zadhan al-Thaqafi], and Sufyan al-Thawri (Jami‘ al-bayan, 27.7–8).

8. Allah has Limited Knowledge: ( Allah a un savoir limité)

Salafis do not believe that Allah (swt) knows the future or has the knowledge of Unseen:

“Do you think that you will be left alone while Allah has not yet known those among you who strive with might and main, and take none for friends and protectors except Allah, His Messenger, and the believers”?
Qur’an 9:16

The term in the verse is “walammaa ya’lamillahu”, literally meaning “while Allah has not yet known”. Dr. al-Hilali and Dr. Khan, the Salafi translators, give the verse as “while Allah has not yet tested”. Of course, that is the meaning of the figurative expression. However, it is not the literal translation. The word is “ya’lam”, derived from “ilm”, meaning “knowledge”. There is just no way the word can mean “test” in the literal sense. So, what are these Salafi translators trying to conceal?

There are many verses like the above in the Qur’an. They confuse even one Sunni scholar, because of his own disease of literation, to the extent that he wrote this:

“Allah does not know what His believers are going to do. But, when they commit their deeds, He knows”.
Tafseer Balaghat-ul-Hayran by Maulana Husain Ali, pages 157-158 (Published by Himayat-e-Islam press, Lahore, Pakistan).

Here are more such verses:

If a wound has afflicted you (at Ohud), a wound like it has also afflicted the (unbelieving) people; and We bring these days to men by turns, and that Allah MAY KNOW those who believe and take witnesses from among you; and Allah does not love the unjust. And that He may purge those who believe and deprive the unbelievers of blessings. Do you think that you will enter the garden while Allah has NOT YET KNOWN those who strive hard from among you, and (He has not) known the patient.
Qur’an 3:140-142

That which befell you, on the day when the two armies met, was by permission of Allah; that He MIGHT KNOW the true believers; And that He MIGHT KNOW the hypocrites, unto whom it was said: Come, fight in the way of Allah, or defend yourselves. They answered: If we knew aught of fighting we would follow you. On that day they were nearer disbelief than faith. They utter with their mouths a thing which is not in their hearts. Allah is Best Aware of what they hide.
Qur’an 3:166-167

O you who believe! Allah will certainly try you in respect of some game which your hands and your lances can reach, that Allah MIGHT KNOW who fears Him in secret; but whoever exceeds the limit after this, he shall have a painful punishment.
Qur’an 5:94


9. Allah is Delirious -Délire!- (Naudhobillah)!

The creed founded by Ibn Taymiyyah thinks Allah (swt) some times gives irrational command. We will examine four such commands that Salafis condemn:

“And hold fast, all of you together, to the Rope of Allah”.
Qur’an 3:103.

Salafis say: We have searched every where, and can not locate any rope stretching from the heavens! Besides, how can Allah (swt) expect over 1.6million Muslims to hold one rope at the same time, never leaving it even to ease themselves or eat?

They also ask- which of these verses is correct?

“The Path of Allah to whom belongs all that is in the heavens and all that is in the earth”.
Qur’an 42:53.

“As for those who strive hard in Us, we will surely guide them to Our Paths”.
Qur’an 29:69.

Salafis ask: first, how does one strive hard in Allah (swt) Himself? Secondly, does He have only one Path or many Paths? Again, Salafis are baffled at these verses:

“And (remember) when Allah took the covenant of the Prophets, saying: ‘Take whatever I gave you from the Book and Wisdom, and afterwards there will come to you a Messenger confirming what is with you; you must, then, believe in him and help him”. Allah said: ‘do you agree and will you take up my covenant’? They said: ‘We agree’. He said: then, bear witness; and I am with you among the witnesses. Then whoever turns away after this, they are the transgressors”.
Qur’an 3:81-82.

“And ask (O Muhammad) those of Our messengers whom we sent before you: ‘Did we ever appoint gods to be worshipped besides the Most Gracious?’”
Qur’an 43:45.

Salafis: Why has Allah (swt) ordered the past prophets to believe in Muhammad (saww) and help him hundred of years after their own death? This contradicts Salafis aqeedah that the dead never return or has any impact on the world. Again, why has He ordered The Holy Prophet (pbuh) to ask people that were apparently dead?

Another confusion that Salafis have is about this verse:

“Verily, we will indeed help our Messenger and those who believe in this world’s life and on the day when the witness will stand forth”.
Qur’an 40:51.

This verse is talking about the future return of all prophets to this world, to participate in a great battle for the planet. Salafis do not believe this. So, their only explanation of the verse and many more like it is –irrational.

10. Allah will Perish ( Allah périra )

Anyone could easily think that the heading is only an exaggeration. However, Salafis actually believe that the body and limbs of Allah (swt), except His face, will certainly perish one day, in a unique manner:

“Everything will perish save His face”.
Qur’an 28:88

This verse has been a source of serious concern to Salafis since Ibn Taymiyyah. Some of them, like Ibn Kathir, have broken their own three golden rules and interpreted “His face” as “Himself”. This thus puts them within the brackets of their own takfeer. Others are more rigid. They maintain that Allah (swt) will indeed perish up to the face. He will perish in a manner different from that of His creatures. However, the effect will be one – destruction. One of such hardliners is Al-Albani.

Al-Albani was asked:

“You have heard me raise doubt to the matter that Al-Bukhari might say such statement that the meaning of ‘face’ in Allah’s saying (And there will endure forever the Face of your Lord), is property”. The questioner learnt that Al-Bukhar had metaphorically interpreted Qur’an 28:88 (as the full conversation between them evidences) and Qur’an 55: 27-28, saying “face” meant “property”.

Al-Albani became very angry and barked:

“O brother! A believer Muslim should never state such words!”
Fatawa Al-Albani, p. 522.

When the questioner persists, Al-Albani told him frankly- the verse has a literal meaning and the implication of that does not matter. This is how he puts it:

“The most important thing is saving Al-Bukhari from claims of metaphorically interpreting the verse”.
Fatawa Al-Albani, p. 522.

Therefore, the implication of the literal interpretation of those verses in unimportant. It is part of their banned knowledge. However, Al-Bukhari must be portrayed, at all cost, as a literalist! This is surprising. How can a person of the caliber of Al-Albanni in Salafi hadithology claim that Al-Bukhari never made such claims? What about this one:

“‘His face’ mentioned in Allah’s saying ‘Everything will perish save His face’ stands for His property”.
Sahih Al-Bukhari, vol. 6, p. 17.

Al-Albani goes to extreme of calling any one who interprets Qur’an 28:88 and Qur’an 55:27-28 or any other verse or Hadith metaphorically a kafir. What will his successors today say about Ibn Kathir and Al-Bukhari? But – why did Al-Albani lied so shamelessly, like Ibn Tamiyyah, Ibn Baz and other Salafi Imams? What were they all trying to conceal?

Si les littéralistes anthropomorphistes n'ont pas épargné Dieu le Très Haut - Exalté soit son Nom , gloire et pureté à lui- les tares et les défauts, que ne diront-ils pas comme blasphèmes sur Ses nobles serviteurs Elus , purifiés de tout pêché !

6:82-90
Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'iniquité (association, erreur, pêchés...), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés". (82) Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. (83) Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. (84) De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (85) De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde. (86) De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. (87) Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés ( idôles,pêchés... ), alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. (88) C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. (89) Voilà ceux qu'Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers. (90)


En quel autres hadiths croiront-ils mon Dieu ???

" Fa bi ayyi hadiithin ba'adahou you'minoune" ???

Ma'a Salaam

P.s : problêmes de connexions, ça vient, ça part !!!
 
Salamoun'alaykom

Chers frères et soeurs,

Le forum étant pour les francophones, il est obligatoire que tous vos messages soient traduits à la langue française.

Nous savons que beaucoup d'entre les membres comprennent l'anglais, mais il faut tenir compte des autres qui ne le comprennent pas.
Il est vrai que le frère Mohalamine consacre beaucoup de temps pour les recherches qu'ALLAH sw le bénisse.

De ce fait je lance l'appel à ceux qui veulent participer et avoir la récompense divine de l'aider à faire ces traductions.

Que Dieu vous garde et vous bénisse.

PS: Pour la coupure de la connexion, je dois signaler que vu l'absence de donations pour faire face aux frais de ce site, l'administration a opté pour une solution moins coûteuse et qui s'est sûrement répercuté sur la qualité de la connexion.
 
Salam,

Mohalamine, je ne voit rien dans ta réponse qui soit lié au débat. tu es hors sujet.

J'ai seulement compri que tu étais africain et que tu aime bien critiquer des salafo wahabite.

Au lieu d'écrire de long message hors sujet, à moitié anglais, remplis de haine des autres musulmans, tu devrais repondre réspectueusement comme les autres membres une réponse simple et argumenté.
 
Salam,

Mohalamine, je ne voit rien dans ta réponse qui soit lié au débat. tu es hors sujet.

J'ai seulement compri que tu étais africain et que tu aime bien critiquer des salafo wahabite.

Au lieu d'écrire de long message hors sujet, à moitié anglais, remplis de haine des autres musulmans, tu devrais repondre réspectueusement comme les autres membres une réponse simple et argumenté.
salem
moi aussi je t'invite à répondre sur un autre sujet du forum car j'attend ta réponse impatiament (si tu en a une bien evidament)
 
Salamoun'alaykom

Salam,

Mohalamine, je ne voit rien dans ta réponse qui soit lié au débat. tu es hors sujet.

J'ai seulement compri que tu étais africain et que tu aime bien critiquer des salafo wahabite.

Au lieu d'écrire de long message hors sujet, à moitié anglais, remplis de haine des autres musulmans, tu devrais repondre réspectueusement comme les autres membres une réponse simple et argumenté.

Ok alors, nous estimerons que vous êtes de toute volonté ici pour débattre et comprendre ce qui vous semble incompréhensible chez nous.
commençons alors par se poser des question et j'espère qu'avant tout, vous nous fournissez la réponse à partir de votre propre réflexion:

Pour répondre à la question, Allah désigne des prophètes qui peuvent commettre des erreurs, pour montrer que personne est parfait, et montrer que les prophètes se repentent comme tous les hommes. Donc les prophètes sont un exemple à suivre pour le repentir.

Si le prophète n'est pas infaillible il serait faillible, n'est ce pas ?
Et qui dit que quelqu'un est faillible, veut dire qu'il est susceptible de commettre n'importe quel péché, n'est ce pas ? Ou bien pensez-vous que ALLAH sw ferra une sélection pour les actes où son prophète peut être faillible et d'autre où il ne le sera pas ?

Les prophètes sont-ils obligés de se salir par le péché pour montrer aux gens comment se repentir ?

Pourquoi ?

ALLAH sw ne serait-il pas capable de les créer infaillible pour qu'il soient le modèle parfait pour tout ceux qui les suivent ?

Quel serait l'image d'un prophète, le modèle, si à chaque fois, il pèche, il oubli, il s'endorme sans accomplir la prière de l'aube jusqu'à l'après midi pour que soi-disant les compagnons viennent le réveiller et le rappeler qu'il devait prier ? ( C'est vos sources qui rapportent ceci).



On peut lire dans le coran le repentir d'adam, david, soleyman, jonas, moise,... On peut lire qu'abraham souhaite que dieu lui pardonne le jour du jugement ..... et Muhammed disait bcp astarfiroulah alors que Dieu lui a pardonné ses péchés passé et futurs... car Dieu aime pardonner aux gens.

De quoi demandaient-ils pardon ?
 
salâm salâm,

3968711774_1e3b24d9d8.jpg

Salâm salâm,

Très cher Abdel12,

Je me permets d’apporter une maigre contribution à ce débat afin que chacun de nous apporte quelque chose de meilleure à l’autre.

D’après votre citation :

« Pour répondre à la question, Allah désigne des prophètes qui peuvent commettre des erreurs, pour montrer que personne est parfait, et montrer que les prophètes se repentent comme tous les hommes. Donc les prophètes sont un exemple à suivre pour le repentir. »

SOURATE LE RECIT

Allâh atteste à Moïse :

« Celui-là est ton partisan (chi’âtauka)) et celui-là est ton adversaire (‘adouwouka) »

Pourtant quelques versets plus bas une contradiction évidente :

Moïse dit à son partisan :

« Tu es certes dans un égarement évident »

Ici, Moïse qualifie son partisan d’égaré et plus haut Dieu le qualifie de partisan.

Donc, d’après vous Abdel12 quel est le qualificatif que nous devions accordée au partisan de Moïse ?

Celle de notre Seigneur Allâh ou celle de notre prophète Moïse ?

Or, vous n’aviez pas tout à fait tort de dire :

« Allâh montre que les prophètes se repentent »

Certes, mais le Livre de Dieu nous révèle-t-il l’objet de leur repentance ?

Ce qu’il faut me semble-t-il que nous ayons à l’esprit c’est le souci de la vertu et nous savons vous comme moi que Dieu ne « montre » pas, mais, « révèle » à titre d'exemple aux croyants, les prières des prophètes qui leurs ont précédé, ceux-là même qui les invitent à la plus belle conduite. Cher frère c'est l'appel que nous devons entendre. Un appel formuler à l'attention des croyants de la communauté de Mohammad, une communauté de croyants qui aiment se tourner vers Dieu pour Lui implorer Sa miséricorde :

« Ô mon Seigneur pardonne-nous »

Dieu n'est-il pas le Miséricordieux ?

Oui ?

Alors même si nous n'avions ce matin commis aucun péché et aucune erreur qu'avons-nous à perdre si nous appelions Sa miséricorde ?

Enfin, serions-nous prêts pour entendre au-delà des mots et de surcroît faire la différence entre une révélation des demandes tenues par les prophètes et une condamnation ferme de notre Seigneur :

« Malheur sur ceux qui n'implorent pas la miséricorde de leur Seigneur ! »

Qu’en pensez-vous ?

Peut-être à bientôt ton frère sam.



spaceball.gif
 
Salamoun'alaykom


Si le prophète n'est pas infaillible il serait faillible, n'est ce pas ?
Et qui dit que quelqu'un est faillible, veut dire qu'il est susceptible de commettre n'importe quel péché, n'est ce pas ? Ou bien pensez-vous que ALLAH sw ferra une sélection pour les actes où son prophète peut être faillible et d'autre où il ne le sera pas ?


Oui, tous le monde est faillible. Mais la faillibilité ne veut pas dire n'importe quel péché car un prophète est élu pour ses vertus, il est le guidé et le guideur sur le droit chemin.


En résumé, le côté "nature humaine est faillible" (tous ce qui est petit péché involontaire).


Et le côté, "celui qui guident, qui représente la morale, le modèle à suivre", est infaillible car Allah l'a guidé.

Les prophètes sont-ils obligés de se salir par le péché pour montrer aux gens comment se repentir ?

Pourquoi ?

Je ne considère pas un péché comme une salissure. Le repentir annule le péché, dieu lui efface, et la personne devient plus forte qu'avant.

ALLAH sw ne serait-il pas capable de les créer infaillible pour qu'il soient le modèle parfait pour tout ceux qui les suivent ?

Quel serait l'image d'un prophète, le modèle, si à chaque fois, il pèche, il oubli, il s'endorme sans accomplir la prière de l'aube jusqu'à l'après midi pour que soi-disant les compagnons viennent le réveiller et le rappeler qu'il devait prier ? ( C'est vos sources qui rapportent ceci).

Voici un bon exemple pour illustrer : etre en retard pour faire la priere est un péché, mais l'homme ne controle pas forcément l'heure de son réveil et donc c'é un péché involontaire qui vient de la faiblesse de la nature humaine.


2.286 Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.


De quoi demandaient-ils pardon ?

Sam a posé la meme question, je regroupe, je repond dans le prochain message,

salam
 
[FONT=&quot]salam alaykom

[/FONT]
[FONT=&quot]SOURATE LE RECIT[/FONT]

[FONT=&quot]Allâh atteste à Moïse :[/FONT]​

[FONT=&quot]« Celui-là est ton partisan (chi’âtauka)) et celui-là est ton adversaire (‘adouwouka) »[/FONT]​

[FONT=&quot]Pourtant quelques versets plus bas une contradiction évidente :[/FONT]​

[FONT=&quot]Moïse dit à son partisan :[/FONT]​

[FONT=&quot]« Tu es certes dans un égarement évident »[/FONT]​

[FONT=&quot]Ici, Moïse qualifie son partisan d’égaré et plus haut Dieu le qualifie de partisan.[/FONT]​

[FONT=&quot]Donc, d’après vous Abdel12 quel est le qualificatif que nous devions accordée au partisan de Moïse ?[/FONT]​

[FONT=&quot]Celle de notre Seigneur Allâh ou celle de notre prophète Moïse ?[/FONT]​
[FONT=&quot]

[/FONT]​
[FONT=&quot]Voici comment je comprend ces passages. Moise trouva 2 hommes qui se battaient. L'un était du parti de Moise , l'autre du parti adverse. [/FONT]
[FONT=&quot]Or, Moise n'a pas choisi son partisan. Deux hommes ne choisissent pas d'etre dans le meme clan.[/FONT]
[FONT=&quot]Et il le retrouve le lendemain encore en train de se battre. Et c'est là que moise dit a son partisan que c'est un égaré.

donc , il n'y a pas de contradiction. Tu as marqué "
[/FONT][FONT=&quot]Celui-là est ton partisan" [/FONT][FONT=&quot]comme si c'était un ordre de Dieu or ce n'est pas le cas.[/FONT]
[FONT=&quot]

[/FONT]​
[FONT=&quot]
[/FONT]
[FONT=&quot]Or, vous n’aviez pas tout à fait tort de dire :[/FONT]​

[FONT=&quot]« Allâh montre que les prophètes se repentent »[/FONT][FONT=&quot]

[/FONT][FONT=&quot]Certes, mais le Livre de Dieu nous révèle-t-il l’objet de leur repentance ?[/FONT]

[FONT=&quot]Oui, voici les citations :[/FONT]
[FONT=&quot]Adam :[/FONT]
[FONT=&quot]Il mange du fruit défandu.[/FONT]
[FONT=&quot]
2.35 Et Nous dîmes: "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n´approchez pas de l´arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".

2.37 Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c´est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

Noé :

Il invoque Dieu pour que son fils mécréant soit sauvé :

11.45 Et Noé invoqua son Seigneur et dit: "ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges".
11.46 Il dit: "ô Noé, il n´est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n´as aucune connaissance. Je t´exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants".
11.47 Alors Noé dit: "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n´ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants".

David :
Il avait 99 femmes et épousa une centième qui appartenait à un autre soldats juif qui était parti longtemp en expedition et dont personne n'avait de nouvelle. A son retour, le soldat demanda qu'on lui rende sa femme.

38.21 Et t´est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire !
38.22 Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent: "N´aie pas peur! Nous sommes tous deux en dispute; l´un de nous a fait du tort à l´autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.
38.23 Celui-ci est mon frère: il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n´ai qu´une brebis. Il m´a dit: "Confie-la-moi"; et dans la conversation; il a beaucoup fait pression sur moi".
38.24 Il [David] dit: "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l´avions mis à l´épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.
38.25 Nous lui pardonnâmes.
Il aura une place proche de Nous et un beau refuge.
[/FONT]

[FONT=&quot]Sulayman :[/FONT]
[FONT=&quot]
38.30 Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir.
38.31 Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course,
38.32 il dit: "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d´oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu´à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.
38.33 Ramenez-les moi." Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous.
38.34 Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps. Ensuite, il se repentit.
38.35 Il dit: "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d´un royaume tel que nul après moi n´aura de pareil. C´est Toi le grand Dispensateur".

Jonas :

Fatigué et irrité de son peuple mécréant, Jonas quitta la ville et prit un bateau.

21.87 Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N´allions pas l´éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l´appel que voici: "Pas de divinité à part Toi! Pureté a Toi! J´ai été vraiment du nombre des injustes".
21.88 Nous l´exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c´est ainsi que Nous sauvons les croyants.

Joseph :

Il avoue que son son âme l’a incité à faire le mal et qu'Allah l'a protégé en renforçant son cœur.

12.24 Et, elle le désira. Et il l´aurai désirée n´eût été ce qu´il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

12.33 Il dit: "ô mon Seigneur, la prison m´est préférable à ce à quoi elles m´invitent. Et si Tu n´écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" [des pêcheurs].

12.53 Je ne m´innocente cependant pas, car l´âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux”.

Moise :

Il tua un homme accidentellement.

28.15 Il entra dans la ville à un moment d´inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l´un était de ses partisans et l´autre de ses adversaires. L´homme de son parti l´appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l´acheva. - [Moïse] dit: "Cela est l´oeuvre du Diable. C´est vraiment un ennemi, un égareur évident".

28.16 Il dit: "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi". Et Il lui pardonna. C´est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux!



Muhammed:

il donne la permission à des hypocrites de ne pas combattre dans le chemin d'Allah.

9.43 Qu´Allah te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs?

il a désiré répondre à une question dans le futur mais oubli de dire "Si dieu le veut"

18.23 Et ne dis jamais, à propos d´une chose: "Je la ferai sûrement demain".
18.24 sans ajouter: "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

Allah pardonne les péché passés et futur du prophète:

48.1 En vérité Nous t´avons accordé une victoires éclatante,
48.2 afin qu´Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu´Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;

Le prophète s'est détourné à une seule occasion d'un aveugle pour prêcher à celui qui se complait dans sa suffisance

80.1 Il s´est renfrogné et il s´est détourné
80.2 parce que l´aveugle est venu à lui
80.3 Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier
80.4 ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite
80.5 Quant à celui qui se complait dans sa suffisance (pour sa richesse
80.6 tu vas avec empressement à sa rencontre
80.7 Or, que t´importe qu´il ne se purifie pas
80.8 Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
80.9 tout en ayant la crainte
80.10 tu ne t´en soucies pas
80.11 N´agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel

Conclusion :
4.110 Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d´Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.
[/FONT]
 
salamoun'alaykom

Salamoun'alaykom



Oui, tous le monde est faillible. Mais la faillibilité ne veut pas dire n'importe quel péché car un prophète est élu pour ses vertus, il est le guidé et le guideur sur le droit chemin.​



L'objectif primordial et la mission principale des messagers pour laquelle ALLAH sw les a envoyé est l'éducation des gens afin qu'ils soient aux stades les plus haut de la piété et de la vertu. Et par principe et comme dit le proverbe arabe " فاقد الشيء لا يعطيه " "celui qui est dépourvu de la chose ne pourra l'offrir". Il est indispensable pour ce fait que celui qui soit chargé de la mission de cette éducation qu'il soit parfait dans la parole et dans les actes avant, après et pendant sa mission car tout cela joue un rôle très important dans l'aptitude des gens pour accepter le message et adhérer totalement aux consignes du messager.
Par contre si le comportement du messager même en dehors de sa mission n'est pas concordant avec les principes qu'il enseigne, son image se détériore devant ses partisans, leur confiance s'affaiblit et sa mission devient difficile.

En plus de tout cela, si le messager est faillible et susceptible de commettre les erreurs, il aura certainement besoin de quelqu'un pour le rappeler ou le corriger. Cette personne serait-il faillible aussi qui aura à son tour besoin d'une autre personne pour la corriger et le rappeler ?

En résumé, le côté "nature humaine est faillible" (tous ce qui est petit péché involontaire).


Et le côté, "celui qui guident, qui représente la morale, le modèle à suivre", est infaillible car Allah l'a guidé.


C'est la thèse à laquelle adhère les sunnites qui ne veulent pas croire à l'infaillibilité des messager.
Là, on partage l'attitude du prophète en deux:

Au moment de la transmission du message, le messager se transforme en un être infaillible pour bien remplir sa mission sans faute. quand il fini, il devient comme tout le monde, il pèche, il oublie et n'accomplit pas la prière en son temps. C'est comme un facteur en fait pendant et en dehors de sa mission.​

Je ne considère pas un péché comme une salissure. Le repentir annule le péché, dieu lui efface, et la personne devient plus forte qu'avant.

Quand ALLAH sw dit à son prophète et sa famille ( Ahlu-baytih) :

إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا

Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

De quelle souillure il s'agit ici ?

Cherchez cher frère, il parait que vous allez apprendre des choses chez nous.

Voici un bon exemple pour illustrer : etre en retard pour faire la priere est un péché, mais l'homme ne controle pas forcément l'heure de son réveil et donc c'é un péché involontaire qui vient de la faiblesse de la nature humaine.


2.286 Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.



ALLAH sw dit à son prophète saw :

إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَى مِن ثُلُثَيِ اللَّيْلِ وَنِصْفَهُ وَثُلُثَهُ

Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers.
Nos frères sunnites veulent nous faire comprendre qu'il arrivait à notre prophète saw de manquer sa prière de l'aube et de s'en dormir jusqu'à l'après midi. Et tout cela pour qu'il montre aux musulmans ce qu'il fallait faire. comme s'il ne pouvait pas donner ces enseignements sans tomber dans ce péché.


 
as-salâmu 'alaykum,

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Ëli Mohammed wa 'ajjel farajahum,




Le Prophète swas a dit:

" Je vous laisse, les deux poids : Le coran et ma famille, ils ne se sépareront pas avant qu'ils reviennent auprès de moi à la fontaine al-kawthar".


Permettez-moi ce syllogisme:




A) Le coran est infallible.

B) les Ahlul-Bayt (as) ne se séparent jamais du Coran.

C) Donc Ahlul Bayt (as) sont infaillibls.




Salâm , salawêt, et du'a.
 
salâm salâm,

3598075474_c9379b1723.jpg

Salâm salâm,

Très cher Abdel12,

Je vous remercie de m’avoir répondu dans un délai tout à fait raisonnable. Aussi, je m’excuse à l’avance si quelque fois il m’arriverait de vous répondre avec du retard. Pour l’instant, je n’ai pas encore activé le service Internet et donc je suis obligé de me rendre à un Cyber.

Merçi de votre compréhension.

Par ailleurs, je ne suis pas différends de vous, mais sur la question de l’impeccabilité des prophètes cela ne fera aucun doute nous divergerons sur la compréhension des textes. Toutefois, c’est très agréable que nous abordions le sujet et tout cela dans un esprit de convivialité et de respect mutuel.

Maintenant,

je vous communique ci-dessous,

comment, moi sam,

je comprends le texte sur l’impeccabilité des prophètes d’après le verset suivant que vous aviez cité :

« afin qu´Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, »

Il est vrai que la question qui porte sur le « pardon », dans le Coran, est annoncé au Prophète (48 :2). Cependant l’impeccabilité (‘isma) de Muhammad interdit de croire qu’il est le destinataire véritable de cette annonce :

« Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs»

Dès lors il faut conclure que, bien que la Parole divine s’adresse à lui, elle vise en fait sa communauté. Mais que faut-il entendre par « sa communauté » ? C’est ici qu’intervient l’exégèse d’un verset (34 :28) selon lequel Muhammad a été envoyé par Dieu vers les hommes

« en leur totalité »

Les commentateurs du coran comprennent cette « totalité » comme incluant géographiquement tous le genre humain (« les Blancs et les Noirs ») à partir de la venue de Muhammad. Or rien n’autorise à relativiser la portée d’un énoncé divin qui à la forme d’une affirmation absolue. Les hommes « en leur totalité » ne sont pas seulement ceux des générations contemporaines du Prophète où postérieures à sa venue.

« Il n’est pas nécessaire que les hommes l’aient vus […] Tout les hommes, depuis Adam jusqu’au Jour de la Résurrection, constituent sa communauté […] [Dieu] n’a pas dit : Nous t’avons seulement envoyé vers cette communauté [celle des musulmans au sens historique du terme]. Il n’a pas dit non plus : Nous t’avons seulement envoyé vers les hommes à partir d’aujourd’hui et jusqu’au Jour de la Résurrection. »

Le pardon annoncé est donc universel, comme l’est la mission muhammadienne, et c’est ce que confirment les termes mêmes de l’annonce coranique (« Nous t’avons pardonné, de ton péché, ce qui précède et ce qui suit ») :

« ce qui précède »

s’applique à tous les êtres humains qui ont vécu pendant la période d’occultation de la « Réalité muhammadienne » (dont les prophètes antérieurs à Muhammad n’étaient que les substituts en ce monde) ;


« ce qui suit »

s’applique à tous les hommes qui vivent et vivront à partir du moment où cette Réalité muhammadienne devient manifeste en la personne de Muhammad. A l’universalité de la Rahma divine correspond donc celle de la risâla muhammadiyya et c’est pour cette raison que le Prophète est qualifié dans le Coran de :

« miséricorde pour les mondes »

Donc, si vous êtes d'accord avec tous ce je viens de dire, alors, les versets que vous aviez cité sur le repentir des prophètes s'applique en vérité à la communauté des hommes de leurs temps et que :

« l’objet du repentir des prophètes »

Concerne les péchés de sa communauté.

A votre avis, que nous disent réellement les Gens du Livre concernant le sacrifice de Jésus. Si nous les écoutions attentivement, alors, nous entendrions la chose suivante :

« Jésus s'est sacrifié pour la rédemption de nos péchés passés et futur »

Vous voyez pour l'amour de Dieu, tous les prophètes se tournent vers Dieu, et Lui demandent de faire miséricorde pour
les péchés de sa communauté, mais qui bien sûr, est formulé de la manière suivante :

« Seigneur pardonne-nous »

Je vois, là, une grande preuve d'humilité.

Et vous ?

Je vois, là, une grande preuve d'amour envers les créatures de Dieu.

Et vous que voyez-vous ?

Enfin vous dites :

Voici comment je comprends ces passages :

Moise trouva 2 hommes qui se battaient. L'un était du parti de Moise , l'autre du parti adverse. Or, Moise n'a pas choisi son partisan. Deux hommes ne choisissent pas d'etre dans le meme clan. Et il le retrouve le lendemain encore en train de se battre. Et c'est là que moise dit a son partisan que c'est un égaré.

Donc , il n'y a pas de contradiction. Tu as marqué "Celui-là est ton partisan" comme si c'était un ordre de Dieu or ce n'est pas le cas.

Oui, tout ce que j'ai à vous dire, c'est que je respecte pleinement votre mode de compréhension.

Ceci dit, nous sommes d’accord pour attester que nous croyons tous les deux que nous sommes faillibles. Tous les deux nous croyons aussi que le Livre de Dieu, lui, est infaillible par conséquent l’Ange Gabriel qui a la fonction de le transmettre doit-être inévitablement infaillible pour que finalement celui qui le reçoit est aussi infaillible. Or, l’Ange Gabriel est toujours infaillible même s’il n’a pas la fonction de transmettre la Parole divine, de même, le Prophète est infaillible même s’il ne reçoit aucune Parole divine.

Cher Abdel12,

« Seul connaît le Qôran celui à qui il a été révélé »

Si nous réfléchissons avec beaucoup d’attention, le hadith ci-dessus, ne prouve-t-il pas tout simplement que même l’Ange Gabriel investis pourtant de l’infaillibilité non seulement ne connaît pas mieux le Coran que Muhammad mais qu’en plus le Prophète, lui est supérieur en connaissance ?

Y a-t-il autre chose à comprendre ?

Bien sûr, ne connaît le Qôran infaillible que l'infaillible Prophète Mohammad.

Qu'en pensez-vous Abdel12 ?

Avec toute mon attention le plus sincère votre ami sam.










spaceball.gif
 
Salamoun'alaykom,

Je vous remercie frère Sam pour ces interventions.

En Attendant que notre frère Abdel12 nous donne son point de vu et ses réflexions concernant tout ce qui a été avancé comme preuve mentales ( Dalâ-il 'aqlya) sur l'infaillibilité des prophètes, nous allons traiter tout ces versets coraniques que nos frères sunnites présentent toujours pour contester contre l'impeccabilité des prophètes.
 
Salam alaycoum

Je vais poster un message du frere abou-el-mehi que je salue au passage sur cette question car je crois que c'est tres interessant :

salam alaykoum,


Allahoumma salli 'ala Mohammed wa aali Mohammed





Après avoir jeté un coup d'oeil à ce lien,je me suis dis qu'il valait la peine d'etre traduis:


http://almizan.org/new/MRQ.asp?TitleText=Q and A#Q7


Question 7 : Ceux qui ne croient pas que les Prophètes soient infaillibles, utiliseront souvent des versets du Coran pour prouver leur point de vue. Un des exemples est celui de la sourate 48 dans laquelle il est mentionné « le pardon des fautes passées et futures ou des péchés du Prophète (pbuh) ». Comment expliquer à ces gens la signification correcte de ces versets dans ce chapitre en particulier ?

Réponse : Avant de répondre à la question, il devrait être rappelé que ceux qui ne croient pas à l’infaillibilité des Prophètes sont probablement ignorants en ce qui concerne ces versets explicites, qui prouvent que les Prophètes d'Allah ont été protégés dans la réception de la Révélation, la transmission de celle-ci et qu’ils sont aussi protégés dans leurs actions.

Le problème est qu'ils interprètent quelques expressions allégoriques littéralement sans leurs redonner des expressions décisives sur leur vraie connotation.

Observons et étudions ensemble les premiers versets de la sourate « La Victoire » (48) verset 1 à 3


:eek:pen: « En vérité Nous vous avons accordé une victoire manifeste; pour qu’Allah puisse pardonner vos péchés du passé et ceux à venir, vous accomplir Sa faveur et vous guider sur le chemin droit et Allah peut vous aider avec une aide puissante ». :close: (48:1-3)


Ces versets nous montrent que les phrases commençant par « pour que Dieu puisse pardonner… » et finissant avec « et Allah peut vous aider avec une aide puissante » sont liées et rapprochées à la première phrase : « En vérité Nous vous avons accordé une victoire manifeste ».

Donc, n'importe quelle explication non liée ou appropriée à la première phrase n'est pas correcte et sera ainsi rejetée.

La plupart des exégètes sont dans l'accord sur le fait que ces versets ont été révélés en référence au Traité de Hudaybiyya , jour dans lequel les incroyants de la Mecque ont consenti à un traité de paix de dix années avec le Prophète:saws: en l'année 6 A.H.

Par ce traité, le Prophète :saws: a eu l'occasion de transmettre paisiblement son message à tous les gens de la Péninsule Arabe et à l'extérieur de celle-ci. Allah :azwj: a décrit ce traité dans le premier verset comme « une victoire manifeste » et le reste des versets explique pourquoi on a donné cette victoire au Prophète :saws:.

Le deuxième verset implique que le Prophète (saws) avait commis des péchés dans le passé et pourrait commettre des péchés dans l'avenir et ainsi selon certain il n'était pas infaillible.

Une telle compréhension va, avant tout, à l’encontre des déclarations explicites dans le Coran qui nous dit que les Prophètes sont protégés par Allah, ensuite il faut signaler que cette explication n'est pas approprié à la victoire décrite dans le premier verset.

On a donné beaucoup d'explications pour ces versets mais celui dans tafseer Al-Mizan est le plus intéressant.

Allamah Tabataba’I explique d'abord la signification littéral des mots "dhanb" (généralement utilisé pour le péché) et "ghafara" (généralement utilisé pour pardonner).

Il dit que le mot "dhanb" provient du verbe "dhanaba", qui signifie, « suivre »; sa forme "dhanab" signifie « la queue; quelque chose qui suit ».

Donc l'idée principale dans le mot "dhanb" est le concept de quelque chose après l'autre.

On connaît « aussi le péché » comme "dhanb" parce que c'est un acte qui entraîne les mauvaises conséquences en forme du mécontentement d'Allah et la punition.

Le mot "ghafara" signifie en réalité, « couvrir ou cacher quelque chose » qui implique aussi la signification de protection de quelque chose.

On connaît le mot aussi sous cette forme «pardonné » comme "ghafara" parce qu'en pardonnant, Allah :azwj: couvre la mauvaise conséquence des péchés et protège ainsi le pécheur.

Avec ces significations des mots "dhanb et yaghfira", les versets se liraient maintenant comme suit :

“En vérité Nous vous avons accordé (dans le traité de Hudaybiyya) une victoire manifeste; pour qu’Allah puisse vous protéger des conséquences passées et futures (de votre politique avec les Mecquois).”

Nous pouvons remarquer que l'explication de Tabatabai est non seulement appropriée à la victoire mentionnée dans le premier verset, de meme qu’elle ne viole pas le principe Coranique qui stipule que les Prophètes d'Allah sont protégés, c'est-à-dire possèdent la ‘ ismah divine.


Qu'Allah vous garde.

et puis


salam alaykoum,






Question 26 : Dans le verset 20 de la sourate 26 (les Poètes), le Prophète Moussa (a.s). Annonce avoir:

"Je l'ai fait, dit Moïse, alors que j'étais encore du nombre des égarés".

Comment explique-t-on dans ce verset la lumière de l'infaillibilité des prophètes ?

Réponse : la racine du mot arabe "dzalla” utilisé dans le verset a plusieurs significations comme, "s'égarer", “perdre sa voie," dévier "," oublier ”, etc.

Le mot est généralement traduit comme“ s'égarer ”mais son application la plus correcte dépendra du contexte du verset et des versets liés à celui-ci.

Dans la sourate Al-Qasas verset 15, Moussa (a.s) est cité disant (en tuant l'agresseur):

“c'est à cause de l'oeuvre de Shaytan”

ce qui signifie que Shaytan était responsable du combat qui a eu lieu.

Dans le verset suivant (16), Moussa (a.s.) a dit à Allah :azwj: :

“Mon Seigneur! Sûrement je me suis fait du tort dans cette erreur (le combat), protège moi. Et Il l'a protégé; sûrement Il est le Protecteur, le Charitable”.

Remarquez que "ghafara" fut traduit par "protégé"

Ici nous voyons que Mousa (a.s.) demandait la protection parce qu'il a craint que les gens, en particulier Firawn l'accusent d'avoir un crime contre lui,bien qu'il n'ait pas tué l'agresseur injustement.

En revenant à la sourate 26 verset 14, Moussa (a.s) donne l'une des raisons de sa crainte: il s'attendait à ce que Firawn et ses gens le traitent de menteur, il dit à Allah :swt::

“et ils ont un crime à me reprocher, je crains donc qu'ils ne m'assassinent”.

Remarquez que Moussa (a.s) n'a pas dit :

“j'ai commis un crime, donc je crains qu'ils ne m'assassinent”.

Cela aurait impliqué qu'il était coupable du crime,mais il dit :

"ils ont un crime contre moi”

ceci implique qu'il n'est pas coupable d'un péché (c'est à dire le meutre de l'agresseur).


wallahou a'lam


P.S:[20] "Je l'ai fait, dit Moïse, alors que j'étais encore du nombre des égarés.

La traduction est mauvaise, les égarés étaient l'agresseur et chaytan:

"je l'ai fait,dit Moise,alors que j'étais parmi les égarés (c'est à dire l'agresseur et celui qui l'a poussé à provoquer ce duel "le chaytan").


Salam alaycoum
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Merci au frère Ya Fatima-al-Zahra pour le message précédant, c'est ce que j'avais déjà entendu.

Pour compléter ce qu'il a dit je reviens sur le cas d'Adam (as) quand Dieu lui dit ne pas s'approcher de l'arbre.

On m'avait expliquer que dans ce verset ce n'était pas un ordre absolu comme quand Dieu dit qu'on ne doit pas manger du porc mais plutôt une recommandation comme dans le verset suivant :

Sourate 62, verset 10 :


Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.

J'ai souligné ce qui est important, Dieu nous dit dispersez vous et recherchez, on pourrait voir cela comme un ordre mais nous savons très bien que ce n'est pas dans ce sens là qu'on doit voir ce verset.

D'autre part il faut savoir que le niveau des prophètes (as) n'est pas notre niveau, il y des choses que pour nous ce n'est pas un péché mais que eux (as) considèrent comme un péché, comme par exemple le fait de ne pas se souvenir de Dieu constamment et c'est pour cela qu'ils (as) demandent pardon à Dieu.

ils (as) aiment tellement Dieu que le fait d'oublier Dieu ne serait ce qu'un instant, est une injustice pour eux (as).
 
salâm salâm,

3995476946_77ff717381.jpg

Salâm salâm,

Le Prophète de l'humanité,

Mohammad le messager d'Allâh a dit :

« la prière est l’ascension du croyant »

Alors, je vous invite fraternellement à nous souvenir ensemble comment nous devons effectuer ce pèlerinage en nous rappelant encore une fois l'histoire de notre Père Adam.

 
Salam Alaykom

Il est indispensable pour ce fait que celui qui soit chargé de la mission de cette éducation qu'il soit parfait dans la parole et dans les actes avant, après et pendant sa mission car tout cela joue un rôle très important dans l'aptitude des gens pour accepter le message et adhérer totalement aux consignes du messager.

Je pense que celui qui soit chargé de la mission de cette éducation doit etre le meilleur, et non pas "parfait". La perfection n'est pas nécéssaire, personne ne peut être parfait, on lui demande d'etre le meilleur de la communauté pour être le modèle.


En plus de tout cela, si le messager est faillible et susceptible de commettre les erreurs, il aura certainement besoin de quelqu'un pour le rappeler ou le corriger. Cette personne serait-il faillible aussi qui aura à son tour besoin d'une autre personne pour la corriger et le rappeler ?

Ce quelqu'un pour le rappeler et le corriger, c'est l'ange Gabriel. Et le coran nous dit que les anges obéissent toujours.



C'est la thèse à laquelle adhère les sunnites qui ne veulent pas croire à l'infaillibilité des messager.

Là, on partage l'attitude du prophète en deux:​


Au moment de la transmission du message, le messager se transforme en un être infaillible pour bien remplir sa mission sans faute. quand il fini, il devient comme tout le monde, il pèche, il oublie et n'accomplit pas la prière en son temps. C'est comme un facteur en fait pendant et en dehors de sa mission.


En effet, la transmission du message est infaillible car Allah grave le message dans la tete du prophète qui va ensuite le réciter aux hommes.

Mais il reste un humain comme nous, le meilleur certe mais pas infaillible dans les autres domaines.


De quelle souillure il s'agit ici ?


Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l´Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.​


Dieu ordonne la salat, la zakat, l'obéissance. Ces bonnes actions effacent tous les péchés et donc purifie la personne de toute souillure.


Nos frères sunnites veulent nous faire comprendre qu'il arrivait à notre prophète saw de manquer sa prière de l'aube.
Tu prétend que le prophète controllait l'heure de son reveil le matin. Le prophète avait l'habitude de dire qu'il n'était qu'un etre humain.
 
salâm salâm,

3610398845_259223590b.jpg

Salâm salâm,

Très cher Abdel12,

Par votre permission,

je vous invite, si bien sûr, vous n'y voyez aucun inconvénient

à prendre connaissance dans son intégralité du lien ci-dessous.


Je souhaite bien entendu connaître votre avis après sa lecture.

Je vous remercie de toute votre attention.

Avec toute mon amitié votre frère sa.

spaceball.gif
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut