Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Imam 'Ali (as) Waçiyu rasûlu Allah : successeur du Saint-Prophète (saw)

salam alaykum,

hadith situé juste après le sermon de ghadir khum:Un grand nombre de compagnons ont cité Omar relatant à différents endroits: ' Le Prophète d'Allah (saws) avait fait d'Ali (as) le maître, le chef de la nation. Il a annoncé dans une réunion publique qu'Ali (as) était notre mawla ). Après avoir prié pour ses amis et a maudit ses ennemis, il a dit: 0 Allah! Vous êtes mon témoin. A cette occasion, un jeune beau et parfumé se reposait près de moi. Il m'a dit: 'Certes, le Prophète d'Allah (saws) a lié un engagement qu'aucun de vous sauf un hypocrite casserait, ainsi Omar! Évite de le casser.' J'ai dit cela au Prophète d'Allah (saws) que lorsque je parlais à la foule, un jeune parfumé et beau se reposait près de moi et qu'il m'a dit telle chose. Le Prophète (saws) a répondu: 'Il n'était pas de la progéniture d'Adam (as), c'était Djibril (as). Il a voulu te soumettre une contrainte sur la Wilaya que j'avais annoncé au sujet d'Ali."
 
la connaissance du "soi" selon l'Imam 'Ali (as)


La connaissance du soi selon Imam ‘Ali, paix sur lui

* "نالَ الفَوْزَ الاَكْبَرَ مَنْ ظَفَرَ بِمَعْرِفَةِ النَّفْسِ."
*" Obtiendra le plus grand triomphe celui qui parviendra à se connaître."
*" اَعظَمُ الجَهْلِ جَهْلُ الاِنْسانِ اَمْرَ نَفْسِهِ."
* "La plus grande ignorance, c’est l’ignorance du soi-même."
* "مَنْ عَرفَ نَفْسَهُ فَقَدْ اَنْتَهى اِلى غايَهِ كُلِّ مَعْرِفَةٍ وَعِلْمٍ."
*ِ"Celui qui parvient à se connaître, aura atteint le sommet de tout savoir et de toute science."

* "مَعْرِفَةُ النَّفْسِ اَنْفَعُ المَعارِفِ."
* "La connaissance de soi est la plus utile des connaissances."
* "مَعْرِفَةُ المَرْءِ بِعُيُوبِهِ اَنْفَعُ المَعارِفِ."
* "La connaissance de l’homme de ses défauts est la plus utile des connaissances."
* "اِنَّ لِاَنْفُسِكُمْ اَثْماناً فَلا تُبيعُوها الاَّ بِالجَنَّةِ."
* "Vos âmes ont des prix, ne les vendez donc que contre le Paradis."
* "اِنَّ هَذِهِ النَّفْسَ لَاَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ فَمَنْ اَهْمَلَها جَمَحَتْ بَهِ اِلى المّآثِمِ."
* "Cette âme est incitatrice au mal: elle pousse vers les péchés quiconque la néglige."

* "اِنَّ هَذِهِ النَّفْسَ لَاَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ فَمَنْ ائْتَمَنَها خانَتْهُ وَ مَنْ اسْتنامَ اِلَيْها اَهْلَكَتْهُ وَمَنْ رَضِيَ عَنْها اَوْرَدَتْهُ شَرَّ المَوارِدِ."
* "Cette âme est très incitatrice au mal: elle trahit quiconque s’y fie, elle anéantit quiconque s’en rassure, et elle conduit aux pires situations quiconque l’approuve."
* "الرّاضي عَنْ نَفْسِهِ مَسْتُـورٌ عَنْهُ عَيْبُهُ وَ لَوْ عَرَفَ فَضْلَ غَيْرِهِ لَساءَهُ ما بِهِ مِنْ النَّقْصِ وَالخُسـْـرانِ."
* "Celui qui est content de lui-même, ignore ses défauts, car s’il connaissait la perfection d’autrui, il se mécontenterait de ses défauts et lacunes."
 
Imam ali (as):dounya wa l akhira




"Le bas-monde est comme le filet: il entoure celui qui le désire et évite celui qui s’en détourne. Ne penche donc pas vers lui ton cœur ni ne tourne vers lui ton visage, sous peine de tomber dans son filet et de subir son œuvre d’anéantissement."​


"Si tu te tournes vers le monde d’ici-bas, il se détourne de toi, et si tu t’en détournes, il se tourne vers toi."

"Si vous désirez le monde d’ici-bas, vous aurez perdu votre temps pour ce à quoi vous ne resterez pas et ce qui ne restera pas pour vous."​


"La fortune rehausse son propriétaire dans ce bas-monde et le rabaisse dans l’autre-monde."

"Tout ce que tu rates dans ce bas-monde est comme un butin pour toi (dans l’au-delà)."​


"Ne laisse rien de ce monde derrière toi, car ce que tu lèguerais ira à l’un de deux types d’hommes : ce sera soit un homme qui l’utilisera dans la voie de l’obéissance à Allãh-Gloire à Lui- auquel cas il se sera réjoui du produit de tes efforts et de tes souffrances, soit un homme qui le dépensera dans la voie de la désobéissance à Allãh – Gloire à Lui – et auquel cas tu auras été son complice dans le péché. Or, aucun de ces deux genres d’hommes ne mérite que tu le préfères à toi-même."​

"Sortez (l’amour de) ce bas-monde de vos cœurs avant que n’en sortent vos corps, car vous n’y êtes que pour passer une éprouve, et c’est pour un autre monde que vous avez été créés."​


"L’amour fou de ce monde est la plus grande des calamités et des misères."


C’est seulement ce que tu auras dépensé de tes biens (en œuvre de bienfaisance) pour ta Vie future, qui t’appartiendra (te sera utile), alors que ce que tu en auras gardé, ira à ton héritier.

"Si tu tombes sur un indigent qui accepte de porter pour toi ta provision jusqu’au Jour de la Résurrection et qu’il te la rendra au moment où tu en auras grand besoin, saisis cette occasion et fais-la-lui porter, et donnes-en encore davantage, si tu en a les moyens, car tu pourrais rechercher une telle occasion sans la trouver jamais. Et profite de la présence de quelqu’un qui voudrait t’emprunter quelque chose quand tu es riche, et te le rendra le jour où tu seras dans la gêne."




 
[video=youtube;zuxwzFZxTto]http://www.youtube.com/watch?v=zuxwzFZxTto&feature=related[/video]
 
Imam 'Ali (as): Vérité et mensonge


"La véracité te sauve lors même que tu la crains, et le mensonge t’anéantit lors même qu’elle te rassure."​

"Quiconque est connu comme véridique, ses mensonges sont acceptés."



"Quiconque est connu comme menteur, la véracité de ses paroles est rejetée."

"Qui ment beaucoup, n’est plus crédible."


"Le menteur et le mort sont pareils, car le mérite du vivant par rapport au mort est le fait qu’on puisse lui faire confiance, or si on n’a pas confiance en ses paroles, sa vie est abolie."



 
Imam 'Ali (as): la perfection morale







"Subviens au besoin du nécessiteux avant qu’il ne te le demande, car si tu le laissais te le demander, tu aurais fait perdre à un être libre de sa face plus que ce que tu ne lui aurais donné."



Efforce-toi d’être équitable avant qu’on ne t’oblige à l’être, car ceci est plus digne pour ta personnalité et plus apte à satisfaire Allah.




Quand aurais-je apaisé ma rage, si je me mets en colère ? Est-ce lorsque je n’ai pas la force de me venger et qu’on me dit alors : «Si seulement tu te montrais longanime ! », ou est-ce lorsque j’ai le pouvoir de me venger, et on me dit alors : «Si seulement tu pardonnais».



"Dépense ton argent pour celui qui a perdu la face pour toi, car rien ne saurait récompenser la perte de face."








"Récompense le bienfait qui t’a été accordé (par Allah) par ta bienfaisance envers celui qui t’a porté préjudice."



Supporte l’obligeance de celui qui t’a obligé, accepte l’excuse de celui qui s’est excusé auprès de toi, et pardonne à celui qui t’a fait du mal.




Contrains-toi aux vertus, car ta nature est façonnée par les vices.



"Obéis à celui qui est au-dessus de toi et tu seras obéi par celui est au-dessous de toi. Réforme ta personnalité intérieure et Allãh réformera ta personnalité extérieure."



"L’orgueil rabaisse l’homme sublime et la modestie (l’humilité) rehausse l’homme vil."




"J’avais jadis un frère en Allah. Ce qui le grandissait à mes yeux, c’était la petitesse de ce monde à ses yeux. Il était hors du pouvoir de son ventre : il ne désirait manger que ce qu’il trouvait, et ne mangeait pas beaucoup de ce qu’il trouvait. La plupart du temps il gardait le silence et lorsqu’il parlait il vainquait les locuteurs et étanchait la soif des interrogateurs (questionneurs). Il se faisait faible et les gens l’imaginaient ainsi. Mais lorsque le moment de l’effort (du sérieux) arrivait, il était comme un lion de forêt ou un serpent du désert. Il ne présentait pas un argument sans être certain de son incontestabilité. Il ne blâmait personne qu’il estimait pouvoir avoir une excuse jusqu’à ce qu’il entende ses excuses. Il ne se plaignait d’une maladie que lorsqu’il en aurait été guéri. Il accomplissait ce qu’il disait et ne disait pas ce qu’il n’accomplissait pas. Et si on l’emportait sur lui dans la parole, on ne pouvait pas gagner contre lui dans le silence. Il tenait plus à écouter qu’à parler. Lorsqu’il était confronté à deux affaires, il regardait laquelle était plus proche de la passion pour s’y opposer. Je vous commande donc ces traits de caractère : adoptez-les et rivalisez entre vous pour leur acquisition. Et si vous ne le pouvez pas, sachez qu’en prendre peu, c’est mieux qu’en abandonner beaucoup."



Je considère que la mansuétude et l’endurance sont pour moi plus efficace que le combat.


"Je trouve que la paix, tant qu’elle ne nuit pas à l’Islam, est plus efficace que la guerre."



"La base de l’esprit chevaleresque, c’est de supporter les trébuchements des frères et d’être bienfaisant envers les voisins."



"L’universalité du caractère chevaleresque est que tu ne fasses pas en cachette ce dont tu as honte en public."





La gentillesse de l’homme et sa générosité, le font aimer de ses ennemis.



Sois bienfaisant envers celui qui a été malfaisant envers toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi.



Agrée pour les gens ce que tu agrées pour toi-même et dévoue à Allah ton action, ta science, ton amour, ta haine d’autrui, ce que tu entreprends, ce que tu abandonnes, ta parole et ton silence.



Fais de la Religion ton caveau, et de la justice ton épée, tu seras alors sauvé de tout mal et tu triompheras de tout ennemi.



"Fais de toi un critère entre toi et autrui. Aime pour lui ce que tu aimes pour toi-même, et déteste pour lui ce que tu détestes pour toi-même. Sois bienfaisant comme tu aimes qu’on le soit envers toi et évite d’être injuste comme tu aimes qu’on ne le soit pas envers toi."


Aie pitié de celui qui est au-dessous de toi, et aura pitié de toi celui qui est au-dessus de toi, mesure son erreur à ton erreur, compare sa désobéissance envers toi à ta désobéissance envers ton Seigneur, et évalue son besoin de ta clémence par rapport à ton besoin de la clémence de ton Seigneur.



"Fais le bien et ne fais pas le mal, car mieux que le bien est celui qui l’accomplit et pire que le mal est celui qui le commet."



"Méprise en toi ce que tu méprises chez les autres."



"Rabaisse-toi au-dessous de ta vraie position, les gens te rehaussent au-dessus d’elle."



"Si tu n’es pas clément, fais semblant de l’être, car il est rare que quelqu’un s’efforce de ressembler à un groupe de gens, sans devenir presque l’un d’eux."







"Sois comme l’abeille : lorsqu’elle mange, elle mange ce qui est bon, lorsqu’elle secrète, elle secrète ce qui est bon (le miel), et lorsqu’elle tombe sur une branche, elle ne la casse pas."







 
Imam Ali (as): parler ou se taire




"Parle peu, tu seras à l’abri des blâmes. "​


"La langue est le traducteur de l’intellect."​


"Qui dit ce qu’il ne faut pas dire entend ce qu’il n’aimerait pas entendre"​



"Ne dis pas ce qui appelle une réponse qui pourra te mécontenter."​


"Si tu veux vivre en sécurité et en toute tranquillité, et couvrir tes défauts, parle moins et observe plus le silence, ta pensée sera ainsi épargnée, ton cœur éclairé, et les gens seront à l’abri de ta nuisance. "​


"S’il y a éloquence dans la parole, il y a prémunition contre le trébuchement dans le silence."


"Il conviendrait que les actes d’un homme soient plus éloquents que ses dires et non ses paroles plus belles que ses actes. "



"On reconnaît le mérite de l’homme à ses paroles."


"Il conviendrait que le savoir d’un homme soit supérieur à son verbe, et que son ‘aql prédomine sa langue. "



"Ne dis pas ce que tu ne sais pas, ou plutôt ne dis pas tout ce que tu sais, car Allãh a imposé à tous tes sens des obligations qui Lui serviront de preuves contre toi."


 
Imam 'Ali (as):le caractère désarmant



"Il me plaît chez un homme qu’il pardonne à celui qui l’a opprimé, qu’il reprenne contact avec celui qui a rompu avec lui, qu’il donne à celui qui a refusé de lui donner et qu’il réponde au préjudice par la bienfaisance."





"La bienfaisance envers celui qui vous porte préjudice, pourrait réconcilier l’ennemi."




"Ta bienfaisance envers les opposants et les envieux qui te veulent du mal les irrite plus que le mal que tu voudrais leur rendre, et en outre cela pourrait les amener à se réformer."




"Arrache le mal de la poitrine (cœur) d’autrui en l’arrachant de ton propre cœur. "

 
Imam 'Ali (as): Lorsque et si




"Lorsque l’époque sera corrompue, les perfides prévaudront et lorsque les perfides auront le pouvoir, les nobles seront persécutés. "




"Si tu accomplis un acte de bienfaisance, oublie-le et si tu bénéficies d’une bienfaisance, parles-en."


"Lorsque tu vois qu’Allãh- Gloire à Lui- te fait te réjouir de Son invocation, c’est qu’Il t’aime."



"Si tu n’est pas un savant parlant, sois un auditeur conscient."



"Lorsque Allãh aime un serviteur, Il souffle à son esprit la science."




"Lorsque Allãh aime un serviteur, Il l’orne de la quiétude et de la clémence."



"Lorsque Allãh aime un serviteur, Il lui inspire la véracité."


"Lorsque Allãh veut du bien à un serviteur, Il lui inspire la satisfaction et il s’ensuit qu’il se contente de la portion congrue, et qu’il se revêt de l’abstinence."




 
Imam 'Ali (as): le savoir vivre




"La sollicitation affaiblit la langue du locuteur, brise le cœur du héros, met l’homme libre et digne dans la position de l’esclave humilié, enlève la splendeur du visage et anéantit la subsistance (impartie par Allãh)."



"Que celui à qui on demande ce qu’il ne sait pas ne dédaigne pas de dire qu’il ne sait pas. "



"Respectez vos aînés, vos cadets vous respecteront. "




 
Imam 'Ali (as)




"Les hommes les plus dignes d’être craints et évités, ce sont: le gouverneur injuste, l’ennemi puissant et l’ami traître."



"L’Islam, c’est la soumission (à Allãh); la soumission, c’est la certitude, la certitude; c’est la croyance (en Allãh et à la Résurrection); la croyance, c’est l’accomplissement (des obligations); l’accomplissement, c’est appliquer les directives d’Allãh."



"La fidélité et le respect des engagements sont véracité dans la parole, alors que le mensonge et la diffamation sont trahison dans les actes."



"tout homme avare de sa fortune envers les pauvres et tout savant qui aura troqué la Religion contre la vie d’ici-bas serviront de combustibles au Feu, le Jour de la Résurrection."



"Pas de richesse avec un mauvais gaspillage, ni de pauvreté avec une bonne gestion. "



"Ne valent rien ni un cœur qui ne craint (Allãh), ni un œil qui ne pleure (de crainte d’Allãh), ni une science qui ne sert."



"Rien ne vaut mieux qu’une intelligence couplée avec le savoir, un savoir couplé avec la clémence et une clémence couplée avec le pouvoir."



"Ô mon fils ! Gare à toi de te lier d’amitié avec l’idiot, car il te nuira en voulant te rendre service, ni avec l’avare, car il éloigne de toi ce dont tu as le plus besoin, ni avec le perverti, car il te vendra à un prix insignifiant, ni avec le menteur, car il est comme le mirage : il te fera croire proche ce qui est loin et loin, ce qui est proche. "



"Le meilleur des gens auprès d’Allãh est celui qui avive son esprit, étouffe sa volupté et se donne la peine d’œuvrer en vue de sa Vie future."






"L’envieux manifeste son affection dans ses paroles et dissimule sa rancune dans ses actes ; il a le nom d’ami et l’épithète d’ennemi."



"Le ‘aql (l’intellect, le bon sens) est l’ami chéri du croyant, la science est son vizir, la longanimité est l’émir de ses soldats, et la bonne action son tuteur. "



"Il est vilain pour un homme que son savoir soit inférieur à son travail et que ses actes soient incapables de suivre ses paroles."




 
Imam 'Ali (as): la satisfaction




"L’avidité est humiliation et souffrance."




"La satisfaction est puissance et autosuffisance."




"Vivre dans la satisfaction c’est la vie la plus heureuse."




"La satisfaction est le sommet de la puissance."




"On est puissant lorsque l’on tire sa puissance de son contentement de ce que l’on possède."




"Accepte de la subsistance ce qui t’est imparti, tu vivras puissant (digne et à l’abri du besoin)."







"La satisfaction est une fortune inépuisable."



"La satisfaction conduit à la puissance. "




"Venge-toi de ta convoitise par le contentement, tout comme tu te venges de ton ennemi par le talion. "




"Aura atteint la richesse absolue (l’auto-suffisance) celui qu’Allãh gratifie du désespoir de ce que les gens possèdent, du contentement de ce qui lui est imparti, et de la résignation face au Décret du Créateur."




"Atteindra la puissance celui qui observe le contentement. "




"Qui se résigne à ce que Allãh lui a imparti, ne s’afflige pas de ce que les autres possèdent."




"Lorsque Allãh veut du bien à un serviteur, Il lui inspire la satisfaction et il s’ensuit qu’il se contente de la portion congrue, et qu’il se revêt de l’abstinence."
I



"La puissance découlant de la satisfaction de ce qu’on a, vaut mieux que l’humiliation de la soumission."




"L’esclave est libre tant qu’il est satisfait (se contente de ce qu’il a) et l’homme libre est esclave tant qu’il convoite."




"Le plus riche des hommes est le content et le plus pauvre, l’avide."






 
Imam 'Ali (as): le bon croyant





"Le croyant tire des leçons lorsqu’il regarde, réfléchit lorsqu’il se tait, invoque (Allãh) lorsqu’il parle, remercie lorsqu’il reçoit un bienfait, patiente (se contrôle) lorsqu’il est éprouvé."




"Lorsque l’âme d’un bon croyant monte au ciel, les Anges s’étonnent et disent: «Que c’est curieux! Comment a-t-il pu être sauvé d’une demeure dans laquelle les meilleurs d’entre nous se sont pervertis?»"




“Le croyant est toujours en invocations (d’Allãh), pense beaucoup, se montre reconnaissant envers les bienfaits et longanime dans les épreuves."
 
Imam 'Ali (as): la Foi




"Le croyant est celui qui endure le mal des gens, et qui ne nuit à personne. "



"On est serviteur d’Allãh, lorsqu’Allãh agrée notre prière et notre jeûne, et chaque jour où l’on ne désobéit à Allãh, on est serviteur d’Allãh."




"La Foi et la pratique sont deux sœurs jumelles et deux compagnes inséparables: Allãh n’accepte l’une qu’accompagnée de l’autre."




"L’enjouement du croyant est sur son visage, sa tristesse dans son cœur. Son cœur est on ne peut plus grand, son âme on ne peut plus humble. Il répugne à l’orgueil et s’indigne de la simulation. Son angoisse étendue, son souci profond, son silence fréquent, et son temps occupé. Il est longanime et reconnaissant. Il est plongé dans sa pensée. Il doute de sa conduite. Son caractère est doux. Son âme est plus dure que la pierre, alors qu’il est plus humilié que l’esclave."




"Avoir la foi c’est être longanime lors des épreuves et reconnaissant dans l’aisance. "




 
Imam 'Ali (as):promesse


"Les pactes sont des colliers qui resteront autour des cous jusqu’au Jour de la Résurrection. Quiconque les respecte, Allãh se lie avec lui, quiconque les renie, Allãh l’abandonne, quiconque s’en moque, ils lui tiennent procès jusqu’au Jour de la Résurrection."



"La structure centrale de la religiosité est la restitution du dépôt et le respect des pactes et engagements. "



"Il vaut mieux éconduire gentiment un solliciteur que de lui faire une promesse qui n’en finit pas de se prolonger."




"Le noble, s’il promet tient sa promesse et si l’on lui promet sans respecter la promesse, il pardonne. "




"N’aura pas tenu sa promesse celui recourt aux atermoiements (qui tergiverse)."


 
Imam 'Ali (as): Ceux qu'Allah swt favorise



"Allãh –le Sublime- ne donne la religion qu’à Ses serviteurs intimes et à Ses élites."

"Allãh –Gloire à Lui – accorde la fortune à ceux qu’Il aime comme à ceux qu’Il n’aime pas, mais n’accorde la Science qu’à ceux qu’Il aime."

"Lorsque Allah veut du bien à un serviteur , il lui inspire la satisfaction et il s'ensuit qu'il se contente de la portion congrue , et qu'il se revet de l'abstinence"

"Qui dit grande rétribution dit grandes épreuves. En effet lorqu'Allah swt, aime un peuple , il lui fait subir des épreuves et le soumet à des malheurs"

"Lorsque Allah veut reformer un serviteur, il lui inspire la tendance à parler peu, manger peu et dormir peu"

"Lorsque Allah veut le bien à un serviteur, il purifie son ventre de la satiété, et son sexe de l'acte illicite"







 
imam 'Ali






"Il n’y a pas un Verset qui soit révélé sans que je ne sache à propos de qui ou de quoi il fut révélé, où et quand il fut révélé: pendant la nuit ou le jour, dans une montagne ou une plaine; et Allãh m’a favorisé par un cœur compréhensif et une langue bien parlante."




"Les membres de ma famille et moi, sommes une sécurité pour les gens de la Terre, tout comme les étoiles sont une sécurité pour les gens du Ciel."





"J’avais l’habitude d’entendre toujours la réponse du Messager d’Allãh- que les prières et le salut d’Allãh soient sur lui- quand je lui posais une question, et quand je n’en posais pas, il prenait l’initiative de m’enseigner".




"Je ne vous appelle jamais à un acte d’obéissance (à Allãh) sans l’avoir accompli préalablement moi-même, ni ne vous interdis un acte de désobéissance, sans l’avoir préalablement interdit à moi-même."


"Qui nous aime, qu’il prépare un habit contre le malheur."









 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut