Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Imam 'Ali (as) Waçiyu rasûlu Allah : successeur du Saint-Prophète (saw)

Seferi

<font color="#9932CC">Membre d'honneur</font>
L'amour du Prophète pour la mère de l'Imam Ali

bismillah

salamoun alaykoum

La Mort de la Mère de `Alî :as:

La mère de `Alî :as: , Fâtimah Bint-Asad, qui avait nourri affectueusement Mohammad :saws: après la mort de `Abdul-Muttalib, mourut en l'an 4 de l'Emigration. Le Prophète la couvrit avec sa propre chemise après le bain préalable à son inhumation. Il participa lui-même au creusement de sa tombe, et lorsque celle-ci eût été creusée, il descendit lui-même tout d'abord dans le caveau et pria pour elle. Lorsqu'on lui demanda pourquoi toute cette attention particulière et toutes ces faveurs inhabituelles accordées à la défunte, le Prophète répondit qu'elle avait été une mère pour lui.

voilà c'était juste un petit rappel...

wassalam
 
Salam Alaykoum

Merci mon frere pour ce beau rappel, on oublie souvent que le Prophete saw etait entouré bien avant son message de gens nobles.

Allahom salli alla MOhamed wa Allé MOhamed
 
Assalam 'alaykoum;

Je dors ce soir avec une connaissance en plus.

Bâraka LLâho fîka akhî
 
En mémoire de la Naissance Unique de L'Imam Ali(as).

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

A l'occasion de la naissance de notre Noble Imam Ali (as), je voudrai vous citer quelques lignes concernant sa naissance miraculeuse. Tout d'abord il est le premier et le dernier être humain sur cette terre et de tout les temps à être né dans la Sainte Ka'aba, je pense que cela a une signification je reviendrai sur ce point plus loin InchaAllah.

D'après des hadeeth, Fatima Bint Assad lorsqu'elle se trouvait à proximité de la Maison D'Allah, a formulé une invocation envers Son Seigneur, Allah (swt) lui a Répondu en fissurant l'un des murs de la Ka'aba en deux, ce qui a formé une ouverture pour permettre à Fatima Bint Assad d' y accéder, après s'être introduite à l'intérieur de la Maison D'Allah (swt), le mur s'est refermé sur elle. On raconte que les gens de la Mecque, ont tenté d'ouvrir la porte de la Ka'aba, pendant que Fatima Bint Assad s'y trouvait, mais ils n'arrivèrent pas à l'ouvrir même avec les propres clés de la porte de la Ka'aba, ils ont alors compris que ce qui se passait, est une volonté d'Allah (swt) et que la porte de la Ka'aba ne se réouvrira que par Sa Propre Volonté. Il est dit que Fatima Bint Assad, est resté à l'intérieur de la Ka'aba pendant 3 jour et 3 nuits, et qu'elle mangeait de la nourriture du paradis qui lui était envoyé par Allah (swt).

A sa sortie de la Sainte Ka'aba, Fatima Bint Assad, s'est rendu compte qu'elle a été preférée aux autres femmes préstigieuses avant elle, l'exemple de Sayyida Meryem par exemple, Allah (swt) lui ordonna de sortir de la mosquée pour mettre au monde Isa (as), lui Disant que c'est un endroit d'adoration et non de naissance. Alors que pour Fatima Bint Assad, Allah (swt) lui a ouvert les murs de Sa Sainte Maison à cette grande Dame, afin qu'elle mette au monde le meilleur des hommes et des successeurs et des représentants d'Allah (swt) après le Prophète (sws). Ceci montre l'importance de l'Imam Ali (as). C'est une naissance miraculeuse, comme celle de Isa(as).
Pour Isa (as) le miracle se situe au niveau de la paternité, alors que pour l'imam Ali (as) elle se situe dans le lieu de sa sainte Naissance. Une autre preuve de la préférence d'Allah (swt) pour Fatima Bint Assad est le fait qu'elle recevait de la nourriture sur place, elle ne devait rien faire ni aller nul part pour pouvoir se nourrir, tandis que Sayyida Meryem (as), elle a dû agiter le palmier, qui était mort avant qu'Allah (swt) ne lui redonne un souffle de vie, pour pouvoir faire tomber ses fruits et s’en nourrir.

Pour le prénom de l'imam Ali (as), j'ai entendu 2 versions, une qui dit que Fatima Bint Assad a entendu une voie lui ordonnât d'appeler son enfant "Ali", et une autre version qui dit qu'à la sortie de Fatima Bint Assad de la Ka'aba, Le Prophète Mohammed (sws) était là pour l'accueillir et prendre l'enfant dans ses bras, Fatima Bint Assad l'avait appelé Haydar et Assad, mais le Prophète (sws) l'a nommé "Ali", révélant que c'est un ordre d'Allah (swt). D'après cette dernière version, le Prophète Mohammed (sws) était hors de la Mecque, pendant les 3 jours que Fatima Bint Assad a passé à l'intérieur de la Ka'aba, serait-ce la raison pour laquelle la porte est resté verrouillée? Allah Est le Plus Savant.

Maintenant revenons sur le fait que cette noble et unique naissance pourrait représenter un symbole, pourrait faire comprendre quelque chose à la Oumma, je ne pense pas qu' Allah (swt) a donné le privilège à quelqu'un de naître dans sa sainte Maison juste pour que ce soit le premier et le dernier à y naître.
Je vais essayer InchaAllah de donner une explication personnelle à cette question : Pourquoi Allah (swt) a choisi Ali et pas un autre pour naître dans Sa Sainte Maison?

La première qui pourrait venir à notre esprit, c'est que la Ka'aba est la Qibla de tous les musulmans du monde toute ethnie confondue, et un deuxième point c'est que tous les musulmans du monde lorsqu'ils accomplissent le Hajj ou la Umra, accomplissent quoi autour de cette Ka'aba, ils tournent tous autour de Maison sacré 7 fois, cela fait partie des obligations à faire pendant le Hajj et la Omra (si je me trompe pas).
Donc en sachant cela, on pourrait se dire qu'Allah (swt) a essayé de nous faire comprendre, que celui qui est né dans cette Ka'aba est comme elle, je veux dire par là, comme tous les musulmans se dirigent pour faire leur prière vers elle, alors tous les musulmans devraient se diriger vers l'imam Ali (as) pour leurs problèmes sociaux, religieux, spirituels, etc...
Et le fait que tous les musulmans tournent autour de la Ka'aba, indiquerait que les musulmans devraient aussi se diriger vers lui après la mort du Prophète (sws) bien sûr, cela symboliserait l'importance de l'Imam Ali (as), après le Prophète (sws) dirigez-vous vers Ali comme vous le faîtes dans vos prières vers la Ka'aba dans laquelle il (as) est né, et considérez le comme un centre du Savoir, comme vous considérez la Ka'aba comme un centre lorsque vous tournez autour d'elle.

Et vous connaissez tous le Hadeeth très connu du Prophète (sws) reconnu par les 2 branches principales de l'Islam: "Je suis la cité de la Science et Ali en est la porte". Donc en suivant ce hadeeth et la logique que j'ai développé, après la mort du Prophète (sws), qui était la cité de la science, laisse place à la porte de cette cité qui en faisait déjà partie, dans cette cité où il n ' y avait qu'une seule porte. La porte de votre maison appartient à votre maison n'est-ce pas, elle en fait partie. Ici c'est la même chose, mais la cité de la Science est immortelle, et donc il faut bien quelqu'un qui lui succède pour la représenté. Et donc, considérer l'imam Ali (as) comme le centre du Savoir après la mort du Prophète (sws), pourrait être symboliser par cette miraculeuse naissance, et les musulmans n'auraient dû demander l'avis de personne que celui de l'imam Ali (as) concernant tout leur problème.
Car le Prophète (sws) décris la science qu'il a laissé à l'imam Ali (as) de la façon suivante, "C'est une porte qui s'ouvre sur 1000 portes, chaque porte s'ouvre encore sur 1000 autres portes". Je pense que cela prouve qu'il n' y avait pas plus savant que l'Imam Ali (as) à cette époque là, d'où l'évidence de le suivre.

Voilà les quelques conclusions que je peux donner suivant cette naissance miraculeuse de l'imam Ali (as), un homme vers qui tout musulman devrait se diriger et un centre du savoir que tout musulman devrait exploiter.

Maintenant je voudrais un peu méditer sur le hadeeth suivant :

Le Prophète (sws)a dit: "Je suis comme le Soleil et Ali est comme la Lune".

miracle1.jpg
miracle3.jpeg

Quand j'étais en congé cette année, j'ai eu l'occasion de bien observer la lune, surtout les nuits de pleine lune, et je peux vous assurer qu'il y est bien inscris en arabe Ali avec la Fatiha au dessus de A'in qui est la première lettre en arabe du prénom de notre noble Imam, et en voyant la lune j'ai commencé à réfléchir et à me rappeler du hadeeth que j'ai cité plus haut.
Le Soleil nous vient le matin, en début de journée et illumine toute la terre à des heures différentes bien sûr, donc tout ce qu'on voit la journée est évident pour nous, on peut tout distinguer parfaitement et à une grande distance, les gens qui passent, les voitures, les animaux, le sable, la végétation la mer,.....
Par contre la nuit, c'est le noir total (quand il n' y a pas de lumière artificielle), il nous est impossible de distinguer quoi que ce soit, que ce qui se trouve juste devant nous, si il y' a une personne qui arrive ce sera seulement quand elle s'approchera juste devant nous que nous pourrons la voir, et c'est la même chose pour tout autre chose, à condition qu'aucune source de lumière artificielle ou naturelle n'en provienne. Et donc la différence entre le jour et la nuit, c'est que le soleil représente une source de lumière plus puissante que celle de la lune et donc par conséquent, on a besoin d'aucune autre source de lumière que le soleil la journée, et par contre la nuit à part la Lune il n ' y a aucune autre source de lumière, mais elle n'est pas suffisante, il nous faudrait une source de lumière artificielle supplémentaire pour pouvoir voir notre chemin et la Lune est une sorte de veilleuse sur nous.

Maintenant je vais tenter de trouver les points communs entre le Prophète Mohammed (sws) et le Soleil et entre l'Imam Ali (as) et la Lune.

Pour ce qui s'agit du Prophète (sws), on peut le comparer au Soleil je pense, car grâce à son message il a illuminé une partie du monde, et quiconque voulait connaître l'Islam authentique n'avait qu'a se diriger vers lui, et le soleil lorsqu'il se lève, nous n'avons besoin d'aucune autre source de lumière il nous est totalement suffisant, et tout ce que le Prophète (sws) a apporté ,aux peuples à qui il a transmis son message, est une évidence, les gens n'avaient nullement besoin d'aller se renseigner autre part concernant sa parole et son explication du Livre Sacré, et à son époque la oumma entière était illuminé par son savoir, comme le soleil illumine toute la terre. Lorsque quelque chose était incompris, ou lorsque les gens avaient des problèmes qu'ils n'arrivaient pas à résoudre ou autre, ils leur suffisaient de se diriger vers lui et après leur entrevue avec lui tout devient évident à leurs yeux lorsqu'on se trouve dans une pièce sombre et qu'on recherche un objet, mais tellement il fait noir on arrive pas à le trouver il suffit alors de faire passer juste un petit rayon du soleil dans cette pièce, et tout s'illumine et l'objet en question peut-être retrouver facilement. Voilà quelques comparaisons que j'ai pu trouver entre Notre Saint Prophète (sws) et le Soleil.

Maintenant je vais tenter de faire quelques liens entre la Lune et l'Imam Ali (as), nous savons tous qu'après la mort du Prophète (sws), un groupe d'hypocrite connaissant les droits de succession de l'Imam Ali (as) à la mort du Prophète (sws), a profité pour se retourner contre l'Imam Ali (as) alors qu'il était occupé lui et des membres de sa famille et des compagnons fidèles à préparer l'enterrement du Saint Prophète (sws). A partir de ce jour là, la oumma commença à sombrer dans l'ignorance, car ils ont trahi l'Imam Ali (as), qui leur a pourtant rappeler le droit qu'il avait sur eux, mais aucun n'a répondu à son appel. Seul les membres de sa famille et ses compagnons fidèles l'ont suivi, donc la minorité de la Oumma, et cela n’a toujours pas changé à l'heure actuelle, même si nous sommes largement plus nombreux MachaAllah, Qu'Allah (swt) nous garde sur Son Chemin.
Ce phénomène de sombrement de la Oumma progréssivement dans le noir, peut-être symboliser par le coucher du Soleil, donc la mort du Prophète (sws).
La nuit nous nous trouvons dans un noir total, la seul source de lumière visible est la Lune, après la mort du Prophète, une grande partie de la Oumma a sombré dans le noir par sa trahison, si ils veulent retourner à la lumière qui était representé par Notre Prophète (sws), il n'avait qu'à retourner vers l'Imam Ali (as). Et la seule minorité qui est resté à suivre cette seule lumière présente dans un noir total, peut-être symboliser par les étoiles qui se trouvent autour de la Lune. Mais pour pouvoir retrouver son chemin dans ce noir total, comme je l'ai dit plus haut, la lumière de la Lune n'est pas suffisante, il faut trouver une autre lumière en soit, qui pourra nous guider vers le bon chemin et à voir plus clair, et cette lumière qui peut-être trouver en soit n'est rien d'autre que l'amour pour Allah (swt), le Prophète (sws) et sa Noble et Sainte Famille, un amour pour eux tous ensemble, aucun d'eux ne doit être omis, car cela pourrait nous guider vers un autre chemin, que l'on penserait le bon, mais qui est loin d'en être le cas, pour pouvoir être guider vers le bon chemin, il faut un amour complet, pour ceux qui méritent notre amour, et cette Lune peut nous aider grandement à trouver le bon chemin, à condition d'éveiller la bonne lumière qui se trouve en nous. Lorsque tout cela est acquis, il nous semblera évident, que la Lune représente l'Imam Ali (as), elle est en même temps un symbole, qui nous aide à choisir notre chemin et à réfléchir, et un rappel de lui et de son droit à la succession du Prophète.

Si vous êtes d'accord avec tout ce qui précède, alors vous trouverez logique, du fait que le Soleil représente le Prophète (sws) et lorsque le Soleil se couche, c'est la Lune, et on sait maintenant que la Lune représente l'Imam Ali (as), l'inscription qui se trouve dessus renforce cette idée, et donc si le Soleil représente le Prophète (sws) et la Lune l'Imam Ali (as), il est tout à fait logique et évident que le véritable successeur du Prophète (sws) ne peut-être que l'Imam Ali (as) et personne d'autre, si le prénom d'une autre personne était inscrite sur la Lune, dans ce cas je dirai que ce serait cette personne, mais le prénom qui est inscrit sur la Lune est ce lui de "ALI". Tout ceci montre bien le sens du hadeeth que lequel je me suis basé.

Voilà, désolé mes cher frères et chère soeurs d'avoir été aussi long, j'espère que je n'ai pas beaucoup de votre temps InchaAllah, je vous remercie d'avance InchaAllah de me lire. Il y a longtemps que j'avais l'intention de vous faire partager ces idées là, mais j'ai trouvé que l'occasion idéale pour le faire, c'est aujourd'hui, le jour de la naissance de l'Imam Ali (as), Qu'Allah (swt) nous Aide et nous Donne le temps de propager la vérité InchaAllah, au nom du jour du Miracle de la Naissance Unique de L'Imam Ali (as).

10_1024.jpg

Qu'Allah (swt) Vous Garde et Vous Protège tous INchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alihi Al Tahhirine.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Paroles d'Imam

Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
As salamou alaykoum

Voici des hadiths tirés du livre "les sources de la Lumière" deTamer Mustapha.

L'Imam Ali ibn Moussa AI Redha (as) dit: "L'homme connait trois moments qui sont les plus difficiles de sa vie: Le jour de sa venue en ce monde d'ici bas, le jour de sa mort où il quitte ce monde pour entrer dans le monde de l'Au delà, et le jour de la résurrection où il verra des lois différentes de celles connues dans ce bas monde."

L'Imam Ali (as) dit: "Le savant reste vivant même après sa mort; l'ignorant est mort même de son vivant."

L'Imam Ali ibn Hussein (Zayn ul'Abidin) (as) adresse cette supplique au Seigneur du monde:...Et prolonge ma vie tant que mes jours sont consacrés à T'obéir.
Si ma vie devenait une pâture pour les diables, tire moi alors vers Toi, avant que je sois touché par Ta haine, ou que Ton courroux ne retombe sur moi."

L'Imam Ali ibn Hussein (Zayn ul'Abidin) (as) dit: "Les moments les plus durs pour l'homme sont au nombre de trois: le moment où il voit l'ange de la mort, le moment où il est ressuscité et le moment où il doit rendre compte à Dieu le Jour du Jugement Dernier."


As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
As salamou alaykoum

- L'Imam Ali (p.) dit:
"Le meilleur jihad est celui qu'on livre à son âme charnelle afin de dompter ses passions et de se sevrer des plaisirs de ce bas-monde."

- "Nulle vertu ne vaut le jihad, et nul jihad ne vaut le jihad contre ses passions. "

- "Sachez que le combat majeur (jihad-al-akbar) est celui qu'on se livre à soi-même; alors, appliquez-vous avec assiduité dans votre combat contre vos passions et vous serez bienheureux."

- L'Imam Ja'far Aç-Çadeq (p.) dit:
"Fais de tes passions un ennemi à combattre et de ton âme un égaré à entraîner sur la bonne voie; tu es le véritable médecin de toi-même, puisqu'on t'a fait connaître les signes de la bonne santé et ceux de la maladie, et qu'on t'a bien indiqué le bon remède; alors, vois comment tu
prends soin de toi-même."

- L'Imam Ali (p.) dit:
« Domptez votre âme charnelle en lui livrant un combat continuel. »


As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
salem.

merci frère Hussein.fr, Qu'Allah t'en récompense....

j'en profite juste pour te demander, j'ai le tome 2 "les sources de la lumière" (merveilleux livre!) voilà un moment que je cherche le tome 1 mais il se fait plus sur le marché, je crois... (Mon Dieu! comme la science se perd vite)
si tu pouvais me renseigner InshAllah! :)
(je crois que ton premier post est du tome 1 non? mais l'autre du tome 2, je reconnais ces Hadiths! lol si je me trompe pas....)

salem.
 
salem.

je me permets à mon tour.... :)

LE MENSONGE

Le mensonge est un vice honteux et un grand péché qui mène
à la corruption personnelle et sociale.

C'est l'origine (la racine) de beaucoup de mauvaises
choses comme la calomnie , la supercherie ,
l'escroquerie , l'hypocrisie et bien d'autres.

Un menteur perd la confiance des gens. Un menteur ne peut
pas cacher son mensonge pour toujours et lorsqu'un jour la
vérité éclate , le menteur est découvert et sa crédibilité
est ruinée.

Imam Ali A.S. a dit : "Un musulman devrait s'abstenir
d'avoir des relations amicales et fraternelles avec un
menteur car celui-ci ne cessera de mentir que lorsque plus
personne ne le croira même quand il dira la vérité".Le prophète de l'islam a dit : "Personne ne peut avoir une
vraie foi s'il n'a pas un coeur net et personne ne peut
avoir un coeur net que tant qu'il ne dit pas toujours la
vérité".

Le mensonge est la meilleure arme défensive des gens
faibles et le moyen le plus rapide d'éviter le danger. Le
mensonge est dans la plupart des cas une réaction face à
la faiblesse et l'échec.

Imam Ali A.S. expliqua clairement les avantages de la
sincérité dans Usul Kafi vol. 1 p. 460 : "Le sincère
acquiert (obtient) trois choses des autres : la
confiance , l'amour et le respect".

Ne soyez pas trompés par leurs prières et leurs jeûnes car
un homme peut s'habituer à tel point aux prières et aux
jeûnes que s'il les abandonne il serait perdu (seul).
Testez les plutôt par leur habitude de dire la vérité et
de respecter leurs promesses".

L'ARROGANCE (TAKABOUR)

La fausse fierté et le comportement arrogant proviennent
du fait que l'on a une opinion trop supérieure de soi ou
résultent d'un complexe d'infériorité.

On a entendu Imam Sadiq dire : "L'arrogance signifie
rabaisser les gens et être injustes envers eux."

A une autre occasion , il a dit : "L'arrogance est le
signe du manque de bon sens".

"La sagesse pratique d'une personne diminue au fur et à
mesure qu'augmente son arrogance".

Les orgueilleux sont un fléau de la société. Ils sont si
égoïstes qu'ils sont convaincus que seul ce qu'ils pensent
est correct.

Dans le Coran , Allah S.W.T dit : "Ainsi , Allah scelle
les coeurs des personnes arrogantes et fières" (40 : 35).Le prophète Jésus a dit : "De la même façon qu'une plante
pousse sur la terre ferme et non pas sur de la terre dure
et rocheuse , la sagesse germe dans un coeur humble et
doux et non pas dans le coeur dur d'un arrogant".

Dans le sermon 192 du Najul Balagha , Mawla Ali Ibn Abu
Talib dit : "Certainement si Allah avait voulu autorisé à
quelqu'un la fierté , il l'aurait permis à ses prophètes
sélectionnés et ses khalifes (vassi). Mais Allah n'aimait
pas la vanité et il préférait l'humilité pour eux. Par
conséquence , les prophètes et les khalifes de Dieu
posèrent leurs joues sur le sol , s'enduirent le visage de
poussière et se comportèrent comme des personnes humiliées
(ils se considéraient comme très inférieurs malgré leur si
haut rang)".


salem.

p.s: mdr.... c du déjà vu pour toi A..... lllollll
Qu'Allah récompense la soeur à qui je les ai pris!
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
As salamou alaykoum

chère soeur Narîma,
j'ai acheté ces livres à l'association Al Ghadir à Montreuil, il y a déjà plusieurs mois. Effectivement ils sont vraiment très bien. Je regarderai la prochaine fois que j'y passerai s'ils ont encore le T1. Je ne manquerai pas de te le dire.

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
salem.

Hussein.fr a dit:
chère soeur Narîma,
j'ai acheté ces livres à l'association Al Ghadir à Montreuil, il y a déjà plusieurs mois. Effectivement ils sont vraiment très bien. Je regarderai la prochaine fois que j'y passerai s'ils ont encore le T1. Je ne manquerai pas de te le dire.

à Al Ghadir... ah Al HamdouIllah ça me rassure alors, j'y ferais un tour....
en août quand j'y étais, il l'avait plus visiblement, je croyais qu'il ne se faisait plus! mais j'y repasserais! je te remercie! :)

salem.
 
'Ali karamallahou wajhou

Un veillard été entre la vie et la mort.
Il possédait 17 chameaux ainsi que 3 fils.
Avant sa mort, il appela ses fils pour partager ses chameaux et il fixa le partage de cette manière : 1/2 pour le plus grand
1/3 pour le deuxième
1/9 pour le cadet
Et qu'ils donnent le reste en sadaqa au premier venu.


Quand le père mourut (Que Dieu l'agréé), après quelques jours vint le moment du partage.

Mais le quota est problématique car si on prend pour exemple le premier partage, 1/2 de 17 = 8.5 et il faut donc couper un chameau en deux.
Pour les autres partages, le problème est encore plus grand.

Il s'ensuivit un désaccord entre les frères pour la partie quechacun voulais prendre.
A ce moment, 'Ali karamallahou wajhou passa par là et les vit se quereller.
Il alla les voir et ils le mirent au courant du problème.
'Ali karamallahou wajhou leur dit de l'attendre ici, qu'il reviendrait dans quelques minutes.

Effectivement il revint mais accompagné d'un chameau qu'il offra par la suite aux frères pour monter le total à 18 chameaux.

Avec 18 chameaux, le problème se simplifie considérablement :
1/2 de 18 = 9
1/3 de 18 = 6
1/9 de 18 = 2

9+6+2 = 17

Alors il restait un chameau et vu que le père ordonna d'offrir le reste au premier venu, 'Ali karamallahou wajhou reprit son chameau et repartit.

Voilà l'illustration de l'esprit très vif d'un des promis au paradis avec Abou Bakr el Siddiq (le véridique), Abou Hafs 'Omar ibn el Khattab et 'Othman ibn 'Affan Dhou An-Nouraïn (marié a deux fille du Prophète saws).

Qu'Allah soit témoin de mes bonnes intentions.
 
Salam,


Dans ce thread Consacré à l'Imam Ali (as), je vais faire une petite contribution en rappelant cet Episode qui illustre l'Esprit Tres Vif ( en effet) de notre cher maitre, paix sur lui.

Le fameux theoligien Ganji Shafi'i, dans son Kifayatu't-Talib Fi Manaqib Ali Bin Abu Talib ( chapitre 57) rapporte que Hudhaifa Bin Yaman raconte qu' un jour Omar l'a recontré et lui a demandé : Comment etais-tu ce matin au réveil?

Hudhaifa dit : Je me suis levé le matin detestant la vérité, aimant le(s) trouble(s) ( Al-Fitna), témoignant de ce que je n'ai pas vu, , récitant des salutations sans etre dans un etat de tahara (ablution), et sachant que ce qui est pour moi sur terre n'est pas pour Allah (au ciel)...!!

Apres avoir entendu ces propos, Omar a été fâché et furieux et a prévu de punir Hudhaifa. Quand l'Imam Ali(as) est arrivé, Il a remarqué la colere sur le visage de Omar et lui a demandé 'Pourquoi il était-il si fâché'. Omar lui raconta ce qui s'est passé. Ali dit : 'il n'y a rien sérieux ( donc de fachant) dans Ses propos et ce que Hudhaifa a dit est correct :

- La vérité signifie la mort, c'est ce qu'il déteste !

- Les Troubles ( Al-fitna) signifi(ent) (pour Hudhaifa) la richesse et les enfants: ce qu'il aime !

- Qd it dit etre témoin de ce qu'il n'a pas vu, Il veut dire qu'il témoigne de l'unicité de Allah, de la mort, du jour du jugement, du paradis, de l'enfer..: qu'il n'a jamais vus !!

- Qd il dit : qu'il récite des salutations sans ablution cela se refere aux salutations sur le prophete (saw) qu'on peut faire sans ablution !

- Qd il dit que : ce qui est pour moi sur terre n'est pas pour Allah (au ciel), il veut parler de sa femme et ses enfants : Allah n'a ni femme ni enfants !


Omar alors dit : « Y'avait pas eu Ali, Omar aurait été perdu.. » !!

A mediter.
 
Merci frere kumayl pour cette grande contribution.
Tu viens de montrer la difference primordiale entre une etude exotherique d'un recit et une etude esotherique.
 
Machallah les deux histoires autant celle du frère Mouslimoon que celle du frère Kumayl!

Barakallahoufikoum!
 
Une prière que l'Imam 'Ali répétait souvent

"Louange à Dieu grâce auquel je ne suis, jusqu'à ce jour ni mort, ni malade, ni frappé d'une hémiplégie, ni fier de mes mauvaises actions, ni dépourvu de progéniture.

Louange à Dieu grâce auquel je n'ai pas renié ma religion ni méconnu le Seigneur, ni perdu la foi ou la raison, ni connu les tourments endurés par les hommes d'antan.

Je suis devenu un esclave de Dieu qui rudoie son âme. Tu décides, mon Dieu, de mon sort et je ne peux rien dire. Je ne peux prendre que ce que Tu me donnes et ne peux éviter que ce dont Tu me protèges.

Mon Dieu, je me réfugie auprès de Toi pour n'être pas pauvre au milieu de ta richesse, ou de peur de m'égarer alors que tu me montres le droit chemin, de subir un tort sous ta royauté, ou d'être opprimé alors que Tu es Le Maître.

Fasse mon Dieu que le premier trésor que tu me reprends soit mon âme et qu'elle soit le premier dépôt à te revenir parmi ceux que tu m'as confiés.

Mon Dieu, je me mets sous Ta protection pour que Tu m'aides à ne pas délaisser Tes paroles, à ne pas être tenté de m'éloigner de Ta religion, à ne pas être prisonnier de mes désirs qui me dirigeraient ailleurs que dans le droit chemin que Tu m'as indiqué."


Nous pouvons encore ressentir la lumière du visage de notre Imam à travers ces sages paroles, ayant lui même pour exemple l'exemple suprême, l'Envoyé de Dieu (pbdsl).
 
Salam alaycoum,

Décidément c'est une manie chez toi de ne pas dire le salam !!!!

Et en plus d'ou sort tu ce discours mal ficelé ?

Crois tu que je ne t'ai pas reconnu Mouslimoon ?

Salam
 
SALAM ALAYKOUM!!!

hussein.fr a dit:
Décidément c'est une manie chez toi de ne pas dire le salam !!!!

Et en plus d'ou sort tu ce discours mal ficelé ?

Crois tu que je ne t'ai pas reconnu Mouslimoon ?

Ah oui je suis confu d'avoir oublié. Je n'oublierai plus Inchallah
Je sors ce discours de La voie de l'éloquence (Nahj Al Balagha).
Pourqoi la traduction n'est pas bonne?

Désolé je ne te suis pas! Oui je suis musulman... je comprends...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut