Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Imam 'Ali (as) Waçiyu rasûlu Allah : successeur du Saint-Prophète (saw)

Imam 'Ali (as): communion avec ALLAH swt

[h=1]Communion avec Allah swt[/h]
Consacre la meilleure part de ton temps pour entrer en communion avec Allãh, bien que chaque moment de ton temps soit seulement pour Allãh, si tu le passes sincèrement à servir ton peuple. Il faut que l’obligation que tu dois directement à Allãh soit incluse dans les cinq temps de prières prescrits par la religion.
Consacre-toi jour et nuit aux prières. Que tes prières soient aussi parfaites et aussi exemptes de défauts que possible, et ne te laisse pas tracasser par un quelconque malaise physique.

Lorsque tu diriges une prière en assemblée, n’ennuie pas les gens par une prolongation non nécessaire de la prière, car il se peut qu’une telle prolongation leur cause des inconvénients et les indispose, ce qui fait perdre son effet, car, il y a dans la prière en assemblée des gens qui sont malades ou qui ont des obligations importantes à accomplir.
En effet, un jour, lorsque j’ai reçu l’ordre de me rendre au Yémen, j’ai demandé au Messager d’Allãh comment je devais diriger la prière en assemblée là-bas. II m’a dit: "Accomplis tes prières comme le ferait le plus faible parmi les priants, et donne ainsi l’exemple de respect d’autrui aux croyants."

 
Imam ali (as): Gemmes de sagesses








Une gemme de sagesse
"Le maintien du lien de parenté est certes au nombre des obligations de l’Islam. Allãh-Gloire à Lui- a ordonné qu’il soit honoré, et Il-le Sublime- maintient le lien avec quiconque le maintient, le rompt avec quiconque le rompt, et honore quiconque l’honore."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Les plus vilains des péchés sont la rupture du lien de parenté et la mauvaise conduite envers le père et la mère."
Imam 'Ali, paix sur lui

Une gemme de sagesse
"Quel meilleur intercesseur pour le coupable que l’aveu!"
Imam 'Ali, paix sur lui

Une gemme de sagesse
"Quel meilleur compagnon du dépôt que la fidélité!"
Imam 'Ali, paix sur lui

Une gemme de sagesse
"Quel meilleur compagnon de la Foi que la pudeur!"
Imam 'Ali, paix sur lui

Une gemme de sagesse
"Quel meilleur compagnon de la crainte d’Allah que la piété!"
Imam 'Ali, paix sur lui

Une gemme de sagesse
"Quel meilleur compagnon que la piété et quel pire copain que l’avidité!"
Imam 'Ali, paix sur lui













Une gemme de sagesse
"Quel meilleur compagnon de la véracité que la fidélité!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur vizir de la science que la clémence!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur guide pour la Foi que la science!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur appui que la consultation!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quelle meilleure aide que l’entraide!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur conjurateur des désirs que le détournement des yeux!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quelle meilleure aide à la piété que le contentement!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quelle meilleure aide aux péchés que la satiété!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quelle meilleure aide à l’adoration que la veille!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur conjurateur des soucis que de se confier au Destin!"
Imam 'Ali, paix sur lui















Une gemme de sagesse
"Quelle meilleure nourriture que la faim!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur appui que la patience!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur obstacle devant les péchés que la crainte révérencielle!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
“Quelle meilleure provision pour le Jour du Retour que la bienfaisance envers les serviteurs!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quelle meilleure aide au Satan que la soumission aux passions!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur intercesseur que l’excuse!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quelle meilleure provision pour la Vie future que la bonne action!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur trait de caractère que la fidélité!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Quel meilleur compagnon de la générosité que la pudeur!"
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Crains le sot si tu en fais un ami, le pervers si tu le fréquentes, et l’injuste si tu traites avec lui."
Imam 'Ali, paix sur lui












Une gemme de sagesse
"Méfiez-vous de la force du brave, s’il est rabaissé, et de la méchanceté du mesquin, s’il est rehaussé."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Méfiez-vous de la fierté du brave s’il a faim, et de l’insolence du mesquin s’il est rassasié."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Méfie-toi du noble si tu l’humilies, de l’indulgent si tu le blesses, et du courageux si tu lui fais du mal."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Méfie-toi du mesquin si tu l’honores, de l’ignoble si tu le gratifies, et du vil si tu le rehausses."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Méfiez-vous du sot, car le ménager vous éreinte, s’accorder avec lui vous tue, et être son ami est un malheur."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Méfie-toi de la colère, car son commencement est folie et sa fin, regret."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Gardez-vous de la gloutonnerie, elle endurcit le cœur, provoque la paresse vis à vis de la Prière et déprave le corps."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Méfie-toi de la satiété, car quiconque s’y habitue, ses maladies vont augmentant et ses beaux rêves se transforment en cauchemars."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
“Garde-toi de te lier d’amitié avec le sot, car il te porte préjudice alors qu’il pense te faire du bien et te fait mal en voulant te faire plaisir."
Imam 'Ali, paix sur lui


Une gemme de sagesse
"Garde-toi de dire un mot de trop, car cela pourrait faire apparaître ce qui est caché de tes défauts et agiter parmi tes ennemis ceux qui sont restés jusqu’alors tranquilles."
Imam 'Ali, paix sur lui









 
l'Imam Ali (as) et la sourate Al Tawhid/ Al Ikhlas

Assalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

bismila3.gif



s112.gif

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

(1). Qoul houwa-l-lâhou ahad

(2). Allâhou-s-samad

(3). Lam yalid wa lam yoûlad

(4). Wa lam yakoun lahou koufouwan ahad.



Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux

(1). Dis, c'est un Dieu Unique

(2). Dieu l'Absolu

(3). Il n'a point engendré et n'a pas été engendré

(4). Et Il n'a point d'égal.





tiré de "110 versets révélés en faveur de Ali (as) ", (lui-même tiré de "Ali (as) dans le coran" de l'ayatollah Sadeq Alhusseini Alshirazi) p.111, editions dar alhijab liltiba3a wa nnachr, beyrouth, liban.

Rapporté par Alhafez Alqndouzi (Al hanafi), d'après Abdallah Ibn Abbas(ra): Le Saint Prophète (sawa) dit:

"Ô Ali ton exemple parmi les gens est semblable à celui de la sourate "Dis, c'est un Dieu Unique" dans le Qoran,
celui qui la récite une fois c'est comme si il avait récité un tiers du Qoran,
celui qui la récite deux fois c'est comme si il avait récité deux tiers du Qoran,
et celui qui la récite trois fois c'est comme s'il avait récité le Qoran en entier.

Il en est de même pour toi ô Ali:
Celui qui t'aime dans son coeur à certes pris un tiers de la foi
celui qui t'aime dans son coeur et dans ses paroles, il a certes pris deux tiers de la foi
et celui qui t'aime dans son coeur, dans ses paroles, et dans ses actes, il a certes réuni la totalité de la foi.

Par Celui (aj) qui m'a envoyé en toute vérité comme prophète, si les habitants de la terre t'aimaient comme t'aiment les habitants des cieux, Allah (aj) n'aurait puni aucun d'entre eux (par le feu)."

wa ssalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.
 
le testament de l'Imam 'Ali alayhi salam

Les Testament de l’Imam Ali (p) à ses enfants et aux membres de sa famille :وصية الإمام علي (ع) لأبنائه وأهل بيتهSelon al-Sheikh al-Sadouq, citant Salîm Ibn Qays al-Hilâlî qui témoigne : “J’ai assisté à la remise du testament de ‘Ali Ibn Abî Tâlib (p) à son fils al-Hassan en prenant pour témoins (de cette remise du testament), al-Hussain et Mohammad ibn al-Hanafiyyah ainsi que tous ses autres enfants et les chefs de sa grande famille et de ses chiites. Il lui a remis les lettres et les armes et lui dit : «Ô Fils ! Le Messager d’Allah (P) m’a ordonné de te laisser un testament et de te remettre mes lettres et mes armes, tout comme il m’avait fait son testament et m’a remis ses lettres et ses armes. Il m’a ordonné de t’ordonner de les remettre à ton tour à ton frère al-Hussain avant de mourir. روى الشيخ الصدوق في (من لا يحضره الفقيه) عن سليم بن قيس الهلالي قال: شهدت وصية علي بن أبي طالب (ع) حين أوصى إلى ابنه الحسن، واشهد على وصيته الحسين ومحمد بن الحنفية وجميع ولده ورؤساء أهل بيته وشيعته ودفع إليه الكتب والسلاح ثم قال: يا بني أمرني رسول الله (صلى الله عليه وآله) أن أوصي إليك وأن أدفع إليك كتبي وسلاحي، كما أوصى إلي رسول الله ودفع إلي كتبه وسلاحه، وأمرني أن آمرك إذا حضرك الموت أن تدفعه إلى أخيك الحسين. Puis il s’adressa à al-Hussain et lui dit : «Le Messager d’Allah (P) t’a ordonné de les remettre à ton fils Ali Ibn al-Hussain. » Ensuite il s’adressa à ce dernier et lui dit : «De même, le Messager d’Allah t’a ordonné de remettre ton testament à Mohammad Ibn Ali et de lui transmettre le salut du Messager d’Allah (P) et mon salut.» Et enfin il s’adressa à son fils al-Hassan et lui dit : «ö fils ! Tu es l’Autorité après moi et le justicier pour l’effusion de mon sang : si tu veux pardonner (à mon assassin), cela revient à toi, et si tu décides de tuer mon assassin, alors un coup contre un coup Et de lui ordonner : « Écris ! » :ثم أقبل على ابنه الحسين فقال: وأمرك رسول الله (صلى الله عليه وآله) أن تدفعه إلى ابنك علي بن الحسين. ثم اقبل إلى ابنه علي بن الحسين فقال له: وأمرك رسول الله أن تدفع وصيتك إلى ابنك محمد بن علي، فأقرأه من رسول الله (صلى الله عليه وآله) ومني السلام. ثم أقبل على ابنه الحسن فقال: يا بني أنت ولي الأمر بعدي وولي الدم فإن عفوت فلك، وإن قتلت فضربة مكان ضربة، ثم قال اكتب:Je vous recommande de craindre Allah, de ne pas rechercher ce bas-monde, même, s’il vous recherche et de n’en regretter rien qui vous aie échappé! Dites la vérité, oeuvrez en vue de la rétribution divine et soyez l’adversaire de l’injuste (oppresseur) et l’aide de la victime d’injustice (l’opprimé) !Je vous recommande ainsi qu’à tous mes enfants et tous les membres de ma famille, ainsi qu’à tous les croyants qui prennent connaissance de ce testament, de craindre Allah, votre Seigneur, et ne mourrez qu’en Musulmans. Attachez-vous tous à la corde d’Allah et ne vous divisez pas, et rappelez-vous le bienfait d’Allah qui a concilié entre vos cœurs après que vous étiez des ennemis les uns des autres. بسم الله الرحمن الرحيمهذا ما أوصى به أمير المؤمنين علي بن أبي طالب، أوصى أنه يشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له وأن محمدا عبده ورسوله أرسله بالهدى ودين الحق ليظهره على الدين كله ولو كره المشركون.. ثم إن صلاتي ونسكي ومحياي ومماتي لله رب العالمين لا شريك له وبذلك أمرت وأنا أول المسلمين.أوصيكما بتقوى الله وأن لا تبغيا الدنيا وإن بغتكما ولا تأسفا على شيء منها زويعنكما، وقولا بالحق واعملا للأجر وكونا للظالم خصما وللمظلوم عونا.
أوصيكما.. وجميع ولدي وأهل بيتي، ومن بلغهم كتابي هذا من المؤمنين بتقوى الله ربكم ولا تموتن إلا وأنتم مسلمون، واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا واذكروا نعمة الله عليكم إذ كنتم أعداء فألف بين قلوبكم.
Je vous recommande de craindre Allah, d’arranger votre affaire, de vous réconcilier, car j’ai entendu le Messager d’Allah (P) dire : «La réconciliation (l’entente) est meilleure que la Prière et le Jeûne réunis, et la haine rase la religion (efface). Il n’y a de force si ce n’est par Allah. Pensez à vos proches parents et assistez-les, Allah allégera votre Jugement. أوصيكم بتقوى الله ونظم أمركم وصلاح ذات بينكم فإني سمعت رسول الله (صلى الله عليه وآله) يقول: صلاح ذات البين أفضل من عامة الصلاة والصيام، وإن البغضة حالقة الدين ولا قوة إلا بالله، انظروا ذوي أرحامكم فصلوهم يهوّن الله عليكم الحساب،Allah, Allah pour les orphelins! N’arrêtez pas de les nourrir et ne leur faites pas ce à quoi ils ont droit, car j’ai entendu le Messager d’Allah (P) dire : «Quiconque entretien un orphelin jusqu’à ce qu’il soit autosuffisant, Allah lui rend obligatoire l’entrée au Paradis, tout comme Il rend obligatoire l’entrée à l’Enfer pour quiconque usurpe le droit (les biens) de l’orphelin ! »الله الله في الأيتام لا تغبوا أفواههم ولا يضيعوا بحضرتكم فإني سمعت رسول الله (صلى الله عليه وآله) يقول: من عال يتيما حتى يستغني أوجب الله له الجنة كما أوجب لآكل مال اليتيم النار،Allah Allah pour vos voisins, car ils font partie de la recommandation (testament) de votre Prophète (P), et il continua de les recommander au point que nous avons cru qu’il allait en faire nos héritiers !الله الله في جيرانكم فإنهم وصية نبيكم، ما زال يوصينا بهم حتى ظننا أنه سيورثهم،Allah Allah pour le Coran ! Ne laissez personne vous y devancer dans son applicationلله الله في القرآن فلا يسبقنكم إلى العمل به غيركم،Allah Allah pour la Maison de votre Seigneur, elle ne doit jamais être dépourvue de votre présence tant que vous vivez, car si elle est abandonnée, vous ne serez pas considérés dignement ! الله الله في بيت ربكم فلا يخلون منكم ما بقيتم، فإنه إن ترك لم تناظروا،Allah Allah pour la prière, car elle est la meilleure des actions et le pilier de votre religion !االله الله في الصلاة فإنها خير العمل وإنها عمود دينكم، Allah Allah pour la Zakat, car elle éteint le courroux de votre Seigneur !الله الله في الزكاة فإنها تطفئ غضب ربكم،Allah Allah pour le jeûne du mois de ramadhan, car le jeûne de ce mois est un bouclier contre l’Enfer !الله الله في صيام شهر رمضان فإن صيامه جُنَّةٌ من النار،Allah Allah pour le jihad sur le Chemin d’Allah avec vos biens, vos vies et vos paroles, car deux catégories d’homme font le jihâd pour la cause d’Allah : un imam-guide, et quelqu’un qui lui obéit et qui suit l’exemple de sa guidance !الله الله في الجهاد في سبيل الله بأموالكم وأنفسكم وألسنتكم فإنما يجاهد في سبيل الله رجلان: إمام هدى، ومطيع له مقتد بهداه،Allah Allah pour la les descendants de votre Prophète, qu’ils ne soient pas opprimés en votre présence tant que vous êtes capables de le défendre !الله الله في ذرية نبيكم فلا يظلمن بين أظهركم وأنتم تقدرون على المنع عنهم،
 
Allah Allah pour les Compagnons de votre Prophète, qui n’ont pas introduit une hérésie ni n’ont protégé un hérétique, car le Messager d’Allah (P) a recommandés ceux-là et a maudit les hérétiques parmi eux (ses compagnons) et d’autres, ainsi que quiconque qui les protège !الله الله في أصحاب نبيكم الذين لم يحدثوا حدثا ولم يؤوا محدثا فإن رسول الله (صلى الله عليه وآله) أوصى بهم، ولعن المحدث منهم ومن غيرهم، والمؤوي للمحدث،Allah Allah pour les pauvres et les indigents, faites-les partager vos gagne-pain !الله الله في الفقراء والمساكين فأشركوهم في معايشكم،Allah Allah pour les femmes et les esclaves que vous possédez, car la dernière chose que le Messager d’Allah a prononcée c’est : «Je vous recommande les deux faibles : vos femmes et les esclaves que vous possédez ».الله الله في النساء وما ملكت أيمانكم فإن آخر ما تكلم به رسول الله (صلى الله عليه وآله) أن قال: أوصيكم بالضعيفين: نسائكم وما ملكت أيمانكم، Puis il dit : La Prière ! la Prière ! la Prière ! ُُEt ne craignez avec Allah le blâme d’aucun blâmeur, car Il vous protège contre quiconque vous en veut et vous cause injustice ! Et dites aux gens de bonnes paroles, comme Allah le Très-Haut vous l’a ordonné ! ثم قال: الصلاة، الصلاة، الصلاة، ولا تخافن في الله لومة لائم، يكفكم من أرادكم وبغى عليكم، قولوا للناس حسنا كما أمركم الله عز وجل،Ne négligez pas la commanderie du bien et l’interdiction du mal, sous peine d’être dominés par vos malfaiteurs, et il s’ensuit que vos implorations ne seront pas exaucées. ولا تتركوا الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر فيولى عليكم أشراركم، ثم تدعون فلا يستجاب لكم،Je vous recommande de vous entraider, d’échanger des cadeaux et faire le bien les uns aux autres, et gare à vous de vous livrez à la rupture mutuelle, à l’inimité et à la dissension. Entraidez-vous à la bonté pieuse et à la piété, pas au péché et à l’agression. Craignez Allah, Allah châtie sévèrement. وعليكم بالتواصل والتباذل والتبار وإياكم والتقاطع والتدابر والتفرق، وتعاونوا على البر والتقوى ولا تعانوا على الإثم والعدوان واتقوا الله إن الله شديد العقاب،Qu’Allah vous garde, les Ahl-ul-Bayt (les Gens de la Maison du Prophète) et qu’il garde en vous votre Prophète. Je vous fais le meilleur adieu et vous dis que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde d’Allah et Ses bénédictions. حفظكم الله من أهل بيت وحفظ فيكم نبيكم، واستودعكم الله خير مستودع، واقرأ عليكم السلام ورحمة الله وبركاته.Descendants de Abdul-Muttalib ! Je ne veux pas que vous versiez le sang des Musulmans à flot en disant : «Le Commandeur des croyants est assassiné !» Que personne d’autre hormis mon meurtrier ne soit tué. Si je meurs des suites du coup qu’il m’a porté, frappez-le d’un seul coup comme il m’en a porté un seul. Ne le mutilez pas car j’ai entendu le Messager d’Allah (P) dire : «Gare à vous de la mutilation, même d’un chien enragé! » يا بني عبد المطلب: لا ألفيكم تخوضون دماء المسلمين خوضاً تقولون قتل أمير المؤمنين ألا لا يقتلن بي إلاّ قاتلي انظروا إذا أنا مت من ضربته هذه فاضربوه ضربة بضربة ولا يمثل بالرجل فإني سمعت رسول الله (صلى الله عليه وآله) يقول: إياكم والمثلة ولو بالكلب العقور.
Puis le front de l’imam Ali (p) a transpiré, et il se mit à essuyer la sueur avec sa main. Sa fille Zeinab a dit alors : «Ô père je te vois essuyer la sueur de ton front ?! » Il répondit : «Ô ma fille! J’ai entendu ton grand-père le Messager d’Allah (P) dire : «Le croyant lorsqu’il s’approche de la mort, son front transpire, il devient comme la perlouse humide, et son gémissement cesse. » Zeinab (p) se leva alors et se jeta sur la poitrine de son père et dit : «Ö père ! Om Ayman m’a parlé du hadith de karbalâ’, et j’aimerais l’entendre de toi! » Il répondit : «Ô ma fille ! Ce hadith est comme te l’a raconté Om Ayman : Je te revois ainsi que ta famille captives dans ce pays, confondus, craignant que les gens ne s’emparent de vous ! Patience donc patience ! »ثم عرق جبين الإمام فجعل يمسح العرق بيده، فقالت ابنته زينب: يا أبه أراك تمسح جبينك؟ قال: يا بنية سمعت جدك رسول الله (صلى الله عليه وآله) يقول: إن المؤمن إذا نزل به الموت ودنت وفاته، عرق جبينه وصار كاللؤلؤ الرطب وسكن أنينه. فقامت (عليها السلام) وألقت بنفسها على صدر أبيها وقالت: يا أبه حدثتني أم أيمن بحديث كربلاء، وقد أحببت أن اسمعه منك.فقال: يا بنية الحديث كما حدثتك أم أيمن، وكأني بك وبنساء أهلك لسبايا بهذا البلد، خاشعين تخافون أن يتخطفكم الناس، فصبراً صبراً.Puis il s’adressa à ses fils al-Hassan et al-Hussain et dit : «Ô Abâ Mohmmad ! Ô Abâ Abdillah ! Je vous revois aux prises avec des séditions par-ci et par-là. Patientez-y donc jusqu’à ce qu’Allah dise Son verdict, Il est le Meilleur des juges. Ô Abâ Abdillah ! Tu sera le Martyre de cette Umma (Communauté musulmane), crains donc Allah et patiente face à Ses preuves.ثم التفت الإمام إلى ولديه الحسن والحسين (ع) وقال: يا أبا محمد ويا أبا عبد الله، كأني بكما وقد خرجت عليكما من بعدي الفتن من هاهنا وهاهنا فأصبرا حتى يحكم الله وهــو خيـــر الحاكمين، يا أبا عبد الله أنت شهيد هذه الأمة، فعليك بتقوى الله والصبر على بلائه.Sur ce, il perdit connaissance pendant près d’une heure, et lorsqu’il reprit connaissance, il dit : « Je revois le Messager d’Allah, mon oncle Hamzah, mon frère Ja‘far et les Compagnons du Messager d’Allah, me dire tous : «Viens vite nous rejoindre, tu nous manques beaucoup ! » ثم أغمي عليه وأفاق وقال: هذا رسول الله، وعمي حمزة وأخي جعفر وأصحاب رسول الله، كلهم يقولون: عجل قدومك علينا فإنا إليك مشتاقون.Puis il promena ses yeux sur tous les membres de sa famille et dit : «Je vous dis à tous adieu. Qu’Allah vous garde tous et vous dirige vers le bien tous. Il me suppléera auprès de vous! » Et d’ajouter : «Et que la paix soit sur vous, ô messagers de mon Seigneur ! «C'est pour une chose pareille que doivent oeuvrer ceux qui oeuvrent.», «Certes, Allah est avec ceux qui L' ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.»ثم أدار عينيه في أهل بيته كلهم وقال: استودعكم الله جميعاً،حفظكم الله، سددكم الله جميعاً، وهو خليفتي عليكم، وكفى بالله خليفة، ثم قال: وعليكم الســـلام يا رســـل ربي،(لمثل هذا فليعمل العاملون) ، (إن الله مع الذين اتقـــوا والذين هـــم محـــسنون).Alors qu’il continuait à évoquer Allah et répéter les deux attestions de foi (shahâdatayn), il se mit face à la qiblah, referma ses yeux, étendit ses pieds et ses mains, et dit : «J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, Il est unique et n’a pas d’associé, et que Muhammad est son serviteur et son Messager! » Il rendit ainsi son âme pure et alla à la rencontre de son Seigneur, en martyr et victime d’injustice.ومازال يذكر الله، ويتشهد الشهادتين، ثم استقبل القبلة، وغمض عينيه ومدد رجليه ويديه وقال: أشـــهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له وأشهد أن محمدا عبده ورسوله.ثم قضى نحبه وفاضت روحه الطاهرة، ولقي ربه شهيدا مظلوما.
Édité, traduit et commenté par Abbas A. al-Bostani
 
Salemou aléicom
Vous m'excusez mon frère je ne vois pas le lien de cette sourate et de l'imam Ali!
 
Salemou aléicom
Vous m'excusez mon frère je ne vois pas le lien de cette sourate et de l'imam Ali!

Wa aleykoum assalam wa rahmatoullahi wa barakatouh

cher frère je suis bien triste pour vous que vous ne voyez pas le lien car notre Bien-Aimé Mouhammad (sawa), Lui (sawa) le voyait (le lien), puisque c'est Lui (sawa) qui nous en a informé (du lien) dans le hadith (relaté dans le cas présent par un savant sunnite hanafite) cité dans mon premier post.

relisez le hadith (il n'est pas compliqué du tout...) et invoquez Allah(aj) en Lui (aj) demandant de vous informer, peut-être finirez-vous par voir le lien, en ce qui me concerne si vous ne le voyez toujours pas je pense que je ne peux absolument rien pour vous.

Fi amanillah cher frère.
 
Sagesses de l'Imam Ali (as)

[h=6]Assalam'aleicoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Allahoumma salli 'ala Mouhamad wa Aale Mouhammad

Bismillahi rrahmani rrahim



L'Imam Ali (as) a dit:

Le vrai savant est celui qui n'amène pas les gens
à désespérer de la Miséricorde de Dieu,
ni ne leur fait perdre espoir en Son Esprit,
ni ne les assure contre Ses Stratagèmes"
[/h][h=6]

L'Imam Ali (as) a dit:

"Je m'étonne de celui qui désespère
alors qu'il peut demander le pardon."
[/h][h=6]

L'Imam Ali (as) a dit:

"Que celui qui s'érige en guide,
commence par lui-même avant d'instruire
les autres!
Qu'il éduque par son exemple avant de
le faire par sa parole!
Qui s'instruit et s'éduque,
mérite beaucoup plus le respect
que celui qui instruit et éduque les autres."
[/h][h=6]

L'Imam Ali(as) a dit:

"Le meilleur ascétisme est de le dissimuler"
[/h][h=6]

L'Imam Ali (as) a dit:

"Fréquentez les gens de telle façon qu'à votre mort
ils vous pleurent
et que de votre vivant
ils vous affectionnent"




L'Imam Ali (as) a dit:
[/h]

"Le monde d'ici bas éclaire celui qui regarde à travers lui
et aveugle celui qui le fixe"
 
[h=1]Les gemmes de la sagesse selon l’Imam ‘Ali, paix sur lui (2)[/h]
إِنَّ كَرامَتَكَ لا تَتَّسِعُ لِجَميعِ النَّاسِ فَتَوِّخْ بِها اَفاضِلَ النَّاسِ.Ta générosité ne saurait couvrir tout le monde, réserve-la donc aux meilleurs des gens.إِنَّ لِلْقُلُوبِ شَهْوَةً وَ كَراهَةً وَ إِقْبَالاً وَإِدْبَاراً فَأْتُوها مِنْ اِقْبالِها وَشَهْوَتِها فَاِنَّ القَلْبَ اِذا اُكْرِهَ عَمِيَ.Les cœurs ont désir et détestation, face et revers: entrez-y donc du côté face et désir, car si le cœur est contraint, il devient aveugle. اِنَّ مادِحَكَ لَخادِعٌ لِعَقْلَكَ غاشٌ لَكَ في نَفْسِكَ بِكاذِبِ الاِطراءِ وَزُورِ الثَناءِ فَاِنْ حَرَمْتَهُ نَوَالَكَ اَوْ مَنَعْتَهُ افْضالِكَ وَسَمَكَ بِكُلِّ فَضيحَةٍ وَ نَسَبَكَ اِلى كُلِّ قَبيحَةٍ.Ton flatteur trompe en réalité ton esprit, te dupe avec des louanges mensongères et de fausses flatteries. Si tu ne lui donnes rien ou que tu le prives de tes faveurs, en contrepartie, il te montre du doigt pour chaque scandale qui se produirait et il t’attribue toute vilenie.​

مَنِ اتَّخَذَ طاعَةَ اللِّهِ بِضاعَةً اَتَتْهُ الاَرباحُ مِنْ غَيْرِ تِجارَةٍQuiconque choisit l’obéissance à Allãh comme capital, les bénéfices tombent sur lui sans commerce.لِاَنْ تَكونَ تابِعاً في الخَيْرِ خَيْرٌ لَكَ مِنْ اَنْ تَكونَ مَتْبوعَاً في الشَّرِ. Il vaut mieux suivre dans la voie du bien que d’être suivi dans la voie du mal.لَيَكُفَّ مَنْ عَلِمَ مِنْكُمْ مِنْ عَيْبِ غَيْرِهِ لِما يَعْرِفُ مِنْ عَيْبِ نَفْسِهِ.Que celui d’entre vous, qui découvre un défaut chez un autre, soit discret, ne serait-ce qu’à cause de ce qu’il sait de ses propres défauts. المَسْاَلَةُ مِفْتاحُ الفَقْرِ.La mendicité est la clé de la pauvreté.العَمَلُ كُلُّهُ هَباءٌ اِلاَّ ما اُخْلِصَ فيهِ.Tout travail est vain sauf celui qui est fait avec dévouement.​

مَنْ ضَعُفَ عَنْ حِفْظِ سِرِّهِ لَمْ يَقْوَ لِسِرِّ غَيْرِهِ.Qui est incapable de garder son propre secret ne saurait garder celui d’autrui.الاِنْقِيادُ للشَّهْوَةِ اَدْوَءُ الدّاءِ.La soumission au désir, est la pire des maladies.اِجْتنابُ السَّيِئآتِ اَوْلى مِنْ اِكْتِسابِ الحَسَناتِ.Il vaut mieux éviter les actes de malfaisance qu’accomplir des actes de bienfaisance.النَّاسُ رَجُلانِ : طَالِبٌ لا يَجِدُ وَ وَاجِدٌ لا يَكْتَفي.Les gens sont de deux sortes : les uns demandent sans trouver et les autres trouvent sans se rassasier. مِنَ الحِكمَةِ طَاعَتُكَ لِمَنْ فَوْقَكَ واِجْلالُكَ مَنْ في طَبَقَتُكَ وأنْصافُكَ مَنْ دُونَكَ. La sagesse veut que tu obéisses à ton supérieur, que tu respectes ton collègue et que tu sois équitable envers ton subalterne (à celui qui est au-dessus de toi, respectes celui qui est au même niveau que toi, et sois équitable envers celui qui est au-dessous de toi).​

مِنَ الحِكمَةِ اَنْ لا تُنازِعَ مَنْ فَوْقَكَ ولا تَسْتَذِلَّ لِمَنْ دُونَكَ ولا تَتَعاطى ما لَيْسَ في قُدْرَتِكَ ولا يُخَالِفُ لِسانُكَ قَلْبَكَ وَلا تَتَكَلَّمَ فيما لا تَعْلَمُ وَلا تَتْرُكَ الاَمرَ عِنْدَ الاِقْبالِ وَتَطْلُبَهُ عِنْدَ الادْبارِ. La sagesse veut que tu ne contrarie pas celui qui est au-dessus de toi, ni humilier celui qui est au-dessous de toi, ni entreprendre ce qui dépasse ton pouvoir, ni laisser ta langue dire l’opposé de ce que ton cœur ressent, ni parler de ce que tu ne sais pas, ni rejeter une affaire lorsqu’elle est à ta portée et la vouloir lorsqu’elle sort de tes mains.نَظَرُ البَصيرِ لايُجدي اِذا عَمَيَتِ البَصِيرَةُ.La vue du voyant serait inutile, si sa vue intérieure (sa clairvoyance) était atteinte de cécité.​
Source: Bostani.com
Articles Relatifs:
L’Imam ‘Ali est le bien-aimé d’Allãh Naissance de l’Imam ‘Ali, paix sur lui
Quelques hadiths de l’Imam ‘Ali, paix sur lui
Le mensonge et la véracité selon l’Imam ‘Ali, paix sur lui
La mort selon l’Imam ‘Ali, paix sur lui
La connaissance du soi selon Imam ‘Ali, paix sur lui
La famille selon l’Imam ‘Ali, paix sur lui
La colère selon Imam ‘Ali, paix sur lui
La promesse selon Imam ‘Ali, paix sur lui
Compter sur Allãh selon Imam ‘Ali, paix sur lui
Le rappel du service rendu selon Imam ‘Ali, paix sur lui
L’importance des enseignants selon Imam ’Ali, paix sur lui
Les gemmes de la sagesse selon l’Imam ‘Ali, paix sur lui (1)
Attraction et répulsion de ‘Ali Ibn Abi Tãlib, paix sur lui (1)
Evénements de Ghadir Khom
Extrait du discours du Saint Prophète de l’Islam à Ghadir Khom
Galeries Relatives:
Galerie des images à l’occasion de la naissance de l’Imam ‘Ali, paix sur lui (1)
Galerie des images à l’occasion de la naissance de l’Imam ‘Ali, paix sur lui (2)
Galerie des images à l’occasion du martyre de l’Imam ‘Ali, paix sur lui
Chants du deuil à l’occasion du martyre de l’Imam ‘Ali, paix sur lui
Chants de la joie à l’occasion de Ghadir Khom en Persan Chants de la joie à l’occasion de Ghadir Khom en Ourdou
Clips Relatifs:
Clip à l’occasion du martyre de l’Imam ‘Ali, paix sur lui
La Ziyãrat de l’Imam ‘Ali, paix sur lui
Clip à l’occasion de Ghadir Khom
Les anges
 
Salam,

"O Allah! Mes péchés ne saurait Te nuire et Ta miséricorde envers moi ne saurait Te diminuer. Pardonne moi donc ce qui ne Te nuit pas et accorde moi ce qui ne te profite pas"

Amir Al Mou'minin
:as:


[video=youtube;yppksBz-JuI]http://www.youtube.com/watch?v=yppksBz-JuI[/video]​
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut