Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Aux sources WAHABO-SALAFIS, de FALSIFICATION des OUVRAGES...

Salâm.

Ohyeah, comme l'a très bien expliqué la soeur janna, vous êtes priez d'user d'un autre langage sur le forum et d'éviter des "putin" "t encore un bébé qui comprend rien" et autres remarques...

On s'en passe et cela n'aide pas à faire avancer le débat.
Vous qui suivez la sounna du Prophète(saw), vous concevrez facilement que ce n'est pas ainsi qu'il se comportait...


Sur ce, paix sur vous et vos proches.
 
salam

salam alikoum wa rahmat Allah wa barakatou

J'ai bien pris en compte toutes les différentes réponses que j'ai eu de votre part. Il est vrai que j'ai été un peu excessif sur certains termes et notamment le fait que je n'ai pas respecté l'article du site concernant les propos inconvenus.

Si j'ai offensé une personne quelconque, je m'en excuse profondément. (merci à narima de me le rappeler gentiment. Mais je pense, et ce, dans un souci d'égalité, le rappeler également au frère nourelmahdi qui doit être particulièrement énervé contre moi après toutes les insultes proférées à mon égard et que j'ai lu avec étonnement.)

Maintenant, concernant ma venue sur ce site, j'y suis tombé "par hasard" et je voulais réagir aux vifs affirmations que proposait Ellia qui est apparemment de confession juive. Contrairement à ce que certains frères et soeurs affirmaient, je n'ai aucun lien avec cet individu et je ne veux pas lui donner un rancard.
Je voulais simplement parler et affirmer nos idées communes sur la plus belle des religions qui est l'ISLAM, en parlant de façon IRONIQUE. Et avec la raison pour la toucher directement.

Mais apparemment, je touche un autre point très très très sensible sur les divisions de l'ISLAM...

Est ce que le hadith est sahih ou da'if concernant la division en 73 sous communautés et que une seule d'entre elle ira au paradis????

Il faut maintenant établir un véritable travail de fond concernant ce hadith, alors je veux la chaîne de transmission exacte

et également je souhaite que chacun d'entre vous travaille sur lui-même.

En effet,

pourquoi se diviser alors que l'on doit être tous unis?

Pourquoi créer une oumma différente pour chaque école de pensée?

Pourquoi y a t il autant d'école de pensée? (on doit normalement tous penser à la même chose: LA ILAHA ILA ALLAH MOHAMMED RASSOUL ALLAH)

Pourquoi des personnes comme nourelmahdi qu'il soit du côté chiite ou wahabistes comme le roi fahd ou tous-les-istes existant sur la Terre ne veulent que diviser la nation musulmane?

J'ai lu l'intervention du Docteur AHMED DEEDAT, que j'ai trouvé particulièrement fort, tant par son affirmation théorique que par l'affirmation pratique (cf. Iran et sa révolution Islamique). Le peuple d'Iran a fait une révolution islamique et non pas chiite.

Alors je vous demande d'arréter de vous cracher dessus sur les différences aussi minimes soit elle.

Que la PAIX SOIT SUR VOUS TOUS.
 
salam,

Si j'ai offensé une personne quelconque, je m'en excuse profondément. (merci à narima de me le rappeler gentiment. Mais je pense, et ce, dans un souci d'égalité, le rappeler également au frère nourelmahdi qui doit être particulièrement énervé contre moi après toutes les insultes proférées à mon égard et que j'ai lu avec étonnement.)

étonement...oui biensur ta pas pleurer aussi? je n'était aucunement énérvé sur toi...seulement je n'aprécie pas que l'on me parle de cette facon...le soeur narima peux me le rapeller ce n'est pas un problem lis juste mes autre poste et tu vera que si tu parle bien je te repond bien... tu as manqué de respect et tu veux que je te donne des poule en sucre ou koi? ou que je te disent mon amour mon cheri? attend on n'est peu etre du groupe des opprimé mais pas abusé!!!

Est ce que le hadith est sahih ou da'if concernant la division en 73 sous communautés et que une seule d'entre elle ira au paradis????

en chiisme je doute fort qu'il y ai des hadiths sahih ou da'if?? si jeme trompe que les frère et soeur me rattrape svp...merci


Pourquoi des personnes comme nourelmahdi qu'il soit du côté chiite ou wahabistes comme le roi fahd ou tous-les-istes existant sur la Terre ne veulent que diviser la nation musulmane?

tu insinu que je divise l'islam? c'est une grave déclaration que tu fait la!! fait attention a ce tu dit car certaine personne suceptible( ce qui n'est pas mon cas) risque de le prendre mal et de te coller jusqu'au jour du jugement dernié!!!si parce que je tien a mes principe(qui son CHIITE) je suis un iste alors je fière de l'être et défendrais mes principe jusqu'a la fin de ma vie incha'Allah...

Il faut maintenant établir un véritable travail de fond concernant ce hadith, alors je veux la chaîne de transmission exacte
tu crois ke t'es un savant experimenté dans le hadiths??? si tu le crois alors trouve les chaine exacte et expose nous ton resulat...:icon_wink

Pou
rquoi y a t il autant d'école de pensée? (on doit normalement tous penser à la même chose: LA ILAHA ILA ALLAH MOHAMMED RASSOUL ALLAH)
celle ci ce rapporte a la question que tu as poser plus haut....

Le peuple d'Iran a fait une révolution islamique et non pas chiite.

c'est vrai d'ailleur khomeini demanda lunité islamique..mais les autre pays "islamique" ont réagis en lui faisant la guerre...tu vois d'ou vien l'erreur nous cherchons l'unicité mais on nous traite de secte alors d'abord regle le problème de cette mentalité contre nous ensuite j'arrètrais de réagir de cette manière...(défensif)
Alors je vous demande d'arréter de vous cracher dessus sur les différences aussi minimes soit elle.

voir plus haut réponse...

wa salam wr wb
 
as salam aleikoum wr wb

tous d'abord je suis super étonner par ce ke je lis plus haut faudra donc m'éxpliqué ou est le male dans nos propos

j'ai demandé a ce kon m'informe a propos dé fréres et soeurs ki pratiquent le salafisme !!!!!

mon but n'étai pas de faire montré qui sont dans la bonne routes ou ki ne le sont pa
je ne suis pa la pour jé jugé je laisse allah s'ent occupé il (exalté soit il) nous jugera tous et ki est le meilleur des juge??? seule ALLAH

et pour l'information se n'est pas en s'énérvant sur nous ke vous nous changerai!!
pour attiré une personne dans la bonne route il faut d'abord étre sur d'y accédé et faire montré le bon comportement (se ki né pa le cas dans vos propos)
sur ce je vous laisse médité et sinon on pourai revenir au sujet iniciale

kallah soit avec vous (tous lé musulman peti présision)

salam aleikoum wr wb
 
Salam aleikoum,

Le sunnisme traditionnel est constitué de 4 grandes écoles jurisprudentielles (il en existe d'autres légitimes mais très minoritaires), sur le plan de la croyance (Aqida) deux grands courants existent : les ash'arites et les maturidites.

Ces différences (petites) sont vécues dans le sunnisme traditionnel comme l'expression d'une richesse qui ne compromet en rien l’unité de la communauté, et chaque croyant se doit de les respecter dans la mesure où elles se rattachent à une tradition authentique validée par des autorisations successives (ijazas).

Le salafisme est un courant de création et développement très récent, qui a pour particularité de rejeter les quatre écoles traditionnelles dans leur ensemble, bien qu’ils s’en défendent (mais il s’agit là d’une stratégie, d’un plan de communication).

Dans le fiqh traditionnel des 4 écoles juridiques, on considère que les seules personnes aptes à l’effort d’ijtihad sont celles qui non seulement ont les connaissances suffisantes mais qui en plus ont obtenus l’autorisation d’un cheikh lui-même relié à une chaîne d’autorisation légitime et reconnue. Les salafistes ne reconnaissent pas ce mode de transmission de la tradition et c’est en cela qu’ils sont profondément réformistes.

Les salafistes ont également (ce qui est encore beaucoup plus grave) une croyance déviante fortement imprégnée d’anthropomorphisme qui est une conséquence de leur goût immodéré pour la littéralité. Pour cette raison certains cheikhs vénérables du malikisme considèrent que la prière derrière un imam salafi est purement et simplement invalide.

Dans la pratique, il est très facile de reconnaître un salafi ici en occident !

Sur le plan de l’apparence générale : individu souvent jeune, en situation d’exclusion sociale et professionnelle complètement inculte aussi bien sur le plan des sciences occidentales que sur le plan des sciences traditionnelles islamiques. Animé d’une profonde haine de l’Autre que ce dernier soit musulman ou non.

Sur le plan vestimentaire : le déguisement est toujours le même, baskets + djellaba s’arrêtant aux genoux (car en dessous c’est haram évidemment) + triple barbe de papa noël

Sur la conduite générale : toujours prêt à donner des leçons y compris à des gens beaucoup plus vieux et savants que lui, a l’obsession des innovations mais est incapable de voir que lui-même en est une monstrueuse, est persuadé d’incarner la vérité de l’Islam, le seul courant légitime (dit volontiers qu’il appartient au « Groupe sauvé »).

Voilà,

R.
 
Salam a’likom,


Il y a une chose que je ne comprends pas chez eux (enfin... plusieurs choses lol) en faite c'est plus au niveau de leur tenue vestimentaire à la façon Aladin en basket loll (humour c’est pas méchant à prendre au 2éme degrés ;))

Plus exactement au niveau de leur pantalon car ils l'introduisent à l'interieur de leur paire chaussette pour faire en sorte qu'il ne dépasse pas les chevilles sous prétexte que le saint prophète (Paix soit sur lui) aurait dit que le pantalon ne doit pas dépasser les chevilles car c’est une forme d’orgueil qui mérite l'enfer !!

Mais vous ne croyez pas que porter des "Aire Maxe" à 10 milles bulles d’aires d’environ 200euros fait plus forme d’orgueil, qu’un simple pantalon mis normalement juste faire en sorte qu’il ne traîne pas par-terre ou qu’il remonte à la Steve Urkel ?

alala vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez...
 
salam aleikoum

depuis quelques jours je m'amuse beaucoup sur votre site,
vous faites preuve de beaucoup d'humour et notamment en ce qui concerne la tenue vestimentaire des salafites, (très sport):icon_wink

malheureusement la version feminine est moins sportive mais tout aussi agressive.... enfin! faut un peu de tout pr faire un monde. que Dieu nous guide
ts.

salam

allahouma salli 'ala mohammed wa ali mohammed.
 
as salam aleikoum wr wb

macha allah pour votre humour;) je me demandé bien pk il mété dé djélaba aussi court je croyai k'il ne trouvai pa leure taille lloll( jplaisente)

j'aimerai savoir keski suivent éxactement si il ne suivent pas lé quartes écoles ? de toute maniere obligatoirement il doivent se reféré a une de sé 4 écoles??? sinon sé pa logique se k'ils font!!

je vous remerci de m'éclairé a nouveau

si kelkun pourrai me dir keske sé ke le salafisme sa m'aiderai

barakallahofikoum ajmar'in

wa salam
 
mariam8 a dit:
as salam aleikoum wr wb
macha allah pour votre humour;) je me demandé bien pk il mété dé djélaba aussi court je croyai k'il ne trouvai pa leure taille lloll( jplaisente)
j'aimerai savoir keski suivent éxactement si il ne suivent pas lé quartes écoles ? de toute maniere obligatoirement il doivent se reféré a une de sé 4 écoles??? sinon sé pa logique se k'ils font!!
je vous remerci de m'éclairé a nouveau

si kelkun pourrai me dir keske sé ke le salafisme sa m'aiderai

barakallahofikoum ajmar'in

wa salam
Salam, ma soeur,

Les Salafis se référent comme le nom l'indique aux "prédecesseurs" supposé être les Compagnons du Prophète, :saws:

Une fois ceci énoncé, le reste c'est la boullabaisse ou la marmelade !

Il ne s'agit plus des références mais la définition dépend des militants "salafis" désignés.

Pour ceux qui sont censés avoir une culture en langue arabe, et quelques connaissances, les Salafs "prédecesseurs", ne sont plus comme par enchantement les Compagnons ou ceux qui les ont suivis, mais exclusivement les références "canonisées" par Mohamed Ibn Abdel Wahab, mais comme ils ne le connaissent rarement pas, ces références sont Ibn Taymiya et ses disciples Ibn Elqayim Eljawziya, et pour l'exégèse coranique Ibn Kathir, donc la bande de Damas, pour ne pas dire ceux qui regrettent le faste de Dams, la capitale des Omeyades, la capitale de Mou'awiya Ibn Abu Sufyane, et au pire les partisans de l'Histoire de Ibn Khaldoune, qui avait une haine particulière pour Ahl El Beyt, :as: , car lui aussi a été le produit de l'Andalousie Omeyade, ou encore les partisans d'Al Andaloussi, comme le nom l'indique.
En fait pour ce groupe, leur animosité envers Ahl El Beyt, :as: , se sublime avec les hadiths exclusivement référés à Abu Hureyra, un Compagnon, cité à profusion par Boukhari, et Muslim, entre autres, ainsi évidemment que Aïcha, :radiallah, que ces mêmes Salafis, considèrent presque comme la Madone de l'Islam, au point que selon Abu Hureyra, le Prophète :saws: , aurait selon leur UTOPIE et leur dogme, dit qu'il faut "prendre la moitié de notre Din de cette rouquine" !!!:icon_cry: , mieux pour certains d'entre ces BIGOTS, il aurait par ailleurs dit, sans que la contradiction ne les repugne, "Si les Musulmans de ma Ouma, étaient mis sur un bras d'une balance et Abu Bekr, :radiallah , sur l'autre, évidemment ... (vous l'avez deviné), la balance pencherai du côté d'Abu Bekr ! WAWWWW CQFD "...
Mais la liste des inepties que l'on fait gober à ces zélotes, est encore plus infantilisante et ce n'est point ici le lieu d'en débattre !

Maintenant pour le reste, c'est à dire, non pas 80%, mais pratiquement 95% des Salafis, le Salafisme, est l'imitation de la forme et de la lettre, de l'observation religieuse, telle que pratiquée par Rassoulou Allah, :saws: , et ses Compagnons.
Ceci pour l'énoncé de base, mais comme ces adeptes n'ont aucune culture, niveau intellectuel oblige et analphabétisme pour ne pas dire ...bêtisme, obligent, ainsi que paresse intellectuelle pour chercher la "vérité", les militants "salafis", s'en remettent au mimétisme linguistique, sémantique, vestimentaire, comportemental, et nos joyeux lurons, entrent en fait dans un sectarisme, qui les dépouille de leurs sens et surtout de leur capacité de raisonnement, pour ingurgiter voir gober, les recettes de leurs imams autoproclamés, et les voilà devenus "prêcheurs", moujahidin, ou encore de véritables robots, qui ne connaissent l'Islam, que par la sacralisation de l'INTEGRALITE des Compagnons, à l'exception des AhlEl Beyt, :as: , confondus et amalgammés avec le chiisme, qui du coup devient un shisme, né de l'intention "néfaste d'un juif converti à l'Islam, Abdella Ibn Saba, qu'aurait "fait brûler l'imam Ali, as, qu'il aurait dit être Dieu ! " (Astaghfiru Allah)....
Avec ces clichés, évidemment, on fabrique non des musulmans, mais des bombes à retardement, pour détruire l'Islam de l'intérieur, par l'enseignement de FAUX immondes et IGNOBLES !

L'idée derrière ces enseignements, fabriqués depuis Mou'awiya, et régulièrement aiguisés au long des 14 siècles passés, qui ont connu les génocides de chiites et de leurs imams, et qui ont été modernisés avec le Wahabisme fondé par Hiemfer l'espion anglais au début des années 1720, et ensuite avec la guerre d'agression de l'Irak baathisto-souni, instrument du néocolonialisme des Croisés alliés à l'américano-sioniste, contre l'Iran Islamique, nous obtenons les terroristes de l'actuelle mouvance, composée de troupes hétéroclites, renfermant de véritables musulmans en quête d'identité et qui se définissent à travers le déguisement, Bourka, barbe, ou seulement à travers les références bibliographiques dont le SCEAU est Aîcha, OMAR, ABou Bekr, Abu Hureyra, et la culture Ibn Taymiya et Ibn El Qayim EL Jawzia, ou Ibn Kathir...
Compliqué mais c'est tout ce que je peux dire en 15 min
 
why

salam,

ok jai compris ce ke c ke les salafis...

mai, et c là le probleme pour chak secte créé, ou chak ecole de pensée, une ecole de pensée A critik tjs lecole B, et chak sous branches sereclame etre LA vraie.

mais alor quelle est alors LA veritable, celle ki se sora sauvé du feu de lenfer? pcke on est pa tres avancé, si chakun di ke c lotre ki est la plus nul et ke c la leur la meilleur?

pckesi vous demander a un sunnite ce kest un chiite, ba jpeux ovous assurer kil vous dira ke c un fou ki kroit ke Ali devrait etre le prophete de lislam (starghfellah) et kil ne font ke de se taper dessus ac un couteau sur la tete...alor ke ce nest pa du tt vrai en réalité!

ce ke je veux vous faire comprendre, c ke la critik dotrui en ne sappuyant ke sur leur tresmovai coté (ou en transforman certain chose en bidaa tres grave) ne nous apporte kede movaises choses et bien sur cela ferme le dialogue, et decridibilise chak muslim.

donc mariam8, je ne veux pa ke tu voi un salafiste et ketu te dises ke c un "bouffon", mai de voir la meilleure chose en lui dabor: kil temoigne kil ny a kun Dieu et ke mouhammed et son messager!! si ca c pa deja un grand pas!

aller salam a tous et surtt ne fermer pa le dialogue.

ps: vous saveez koi? JADOREALLAH!!!
 
Salâm.

ohyeah a dit:
salam alikoum wa rahmat Allah wa barakatou

J'ai bien pris en compte toutes les différentes réponses que j'ai eu de votre part. Il est vrai que j'ai été un peu excessif sur certains termes et notamment le fait que je n'ai pas respecté l'article du site concernant les propos inconvenus.

Si j'ai offensé une personne quelconque, je m'en excuse profondément. (merci à narima de me le rappeler gentiment. Mais je pense, et ce, dans un souci d'égalité, le rappeler également au frère nourelmahdi qui doit être particulièrement énervé contre moi après toutes les insultes proférées à mon égard et que j'ai lu avec étonnement.)


Je suis heureuse de lire un peu de retenue, AlHamdouIllah.

Entre nous, et je m'en excuse auprès des frères et soeurs du forum, je suis très prise en ce moment et je n'ai pas le temps de tout lire et de faire de la modération.
Cependant, j'essaie de veiller au grain.
Mais je n'ai pas le temps de me débattre avec vous, dans vos jeux infantiles de "c'est lui qui a commencé"...

Noor-al-mehdi est sur le forum depuis quelques mois maintenant, il est plutôt attachant et respectueux, jamais eu de problème avec lui.
Maintenant, ne venez pas vous plaindre de recevoir des claques que vous lui avez donné, Noor-al-mehdi est dans son droit, vous en conviendrez,

"Toute profanation tombe sous la loi du talion. Soyez hostiles envers quiconque vous est hostile, dans la mesure où il vous est hostile. Craignez Dieu ! Sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent." S2 V194

"Dieu n'aime pas que l'on divulgue des paroles méchantes, à moins qu'on n'en ait été victime. Dieu est Celui qui entend et qui Sait." S4 V148

Voilà, j'espère que nous sommes d'accord sur ce point.

Je fais cependant appel à sa sagesse, et j'espère que d'opprimé, il ne deviendra pas oppresseur, mais j'ai confiance.

Je voudrais aussi vous faire remarquer cher frère, que c'est avant tout en soeur que j'interviens et non en modératrice.
Tout le monde devrait être capable (bon sang de bonsoir) de se modérer (et de modérer) tout seul ses dires en pensant que c'est Dieu qui le voit et le surveille !!!! Et cela bien au delà du changement de pseudo, de IP, de mails et j'en passe.


Voilà, cela mis au clair, je laisse la discussion se poursuivre en m'excusant.


Merci madjid et Si-Rizqi pour ces développements intéressants ;)
Toujours un plaisir de vous lire,

Que Dieu vous bénisse !

Wasalâm.
 
ohyeah a dit:
salam,
ok jai compris ce ke c ke les salafis...

Salam,

Bizarre ces changements de langage...
C'est le premier ohyeah qui est revenu ?

Frere Noor Al Islam, toi qui es un expert et qui a trouve les 3 users avec meme IP, voici un nouveau defi pour toi : 1 user avec 2 IP ;)

Salamat
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Narîma a dit:
Voilà, cela mis au clair, je laisse la discussion se poursuivre en m'excusant.

Baraka Allahou Fik chère soeur, pour ton intervention qu'Allah te récompense et t'assiste dans ce que tu fais.

omid_d a dit:
Frere Noor Al Islam, toi qui es un expert et qui a trouve les 3 users avec meme IP, voici un nouveau defi pour toi : 1 user avec 2 IP

Pas de souci j'ai verifié, il n'est pas skizofrène elhamdoulillah :).

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
... A méditer...

Asalamou ahlaykoum wr wb

(...) mais alor quelle est alors LA veritable, celle ki se sora sauvé du feu de lenfer? pcke on est pa tres avancé, si chakun di ke c lotre ki est la plus nul et ke c la leur la meilleur?

pckesi vous demander a un sunnite ce kest un chiite, ba jpeux ovous assurer kil vous dira ke c un fou ki kroit ke Ali devrait etre le prophete de lislam (starghfellah) et kil ne font ke de se taper dessus ac un couteau sur la tete...alor ke ce nest pa du tt vrai en réalité!
(...)

On se fait toujours des idées exagérées de ce qu'on ne connaît pas."
Albert Camus

On est hostile envers ce que l'on ignore. l'Imam Ali (as)


Asalamou ahlaykoum wr wb :icon_wink

Zaynab.
 
as salam aleikoum wr wb

je remerci lé freres et soeur ki mon répondu

et je voulai juste ajouté au frére "ohyeah" que kan je voi dé salafiste je ne me fé pa didé sur eux surtout kan une de mé amis en est une et je la respecte dans son choix kom elle me respecte dans le mien

et je pense que sé le devoir de tout frére et soeur musulman de se respecté k'il soit chiite ou sunnite ou autres... car nous sommes avant tous musulmans

wa salam aleikoum wr wb
 
Salam;

Je n'ai aucune lecçon à donner à mes frères et soeurs, mais je pense qu'il faut garder à notre forum une certaine tenue.

Le style lancé par ohyeah, devrait être BANNI de notre forum.

Ou bien on écrit dans la langue française, et je sais qu'il y a des frères et soeurs qui utilisent cette fenêtre, pour s'exercer à ECRIRE correctement, ou bien on veut transformer ce site, en site "beur de banlieue", réfractaire à l'éducation, et il faudra nous le dire, pour en déménager !

Un homme averti en vaut deux !

ohyeah a commencé par mal se comporter, ensuite, il a me semble-t-il réussi à imposer le chat !!!
Que les modérateurs et administrateurs créent pour eux, un forum spécialisé "chat", mais qu'ils nous foutent la paix, pour qu ece forum soit et redevienne un lieu d'échange où oun peut confronter des idées et apprendre !

Je m'excuse de ma franchise, mais trop c'est trop, et il fallait le dire, vu la tendance et le mauvais pli qui prend le pas, sur les articles mûris !

Salam
 
Salâm.

madjid a dit:
Salam;

Je n'ai aucune lecçon à donner à mes frères et soeurs, mais je pense qu'il faut garder à notre forum une certaine tenue.

Le style lancé par ohyeah, devrait être BANNI de notre forum.

Ou bien on écrit dans la langue française, et je sais qu'il y a des frères et soeurs qui utilisent cette fenêtre, pour s'exercer à ECRIRE correctement, ou bien on veut transformer ce site, en site "beur de banlieue", réfractaire à l'éducation, et il faudra nous le dire, pour en déménager !

Un homme averti en vaut deux !

ohyeah a commencé par mal se comporter, ensuite, il a me semble-t-il réussi à imposer le chat !!!
Que les modérateurs et administrateurs créent pour eux, un forum spécialisé "chat", mais qu'ils nous foutent la paix, pour qu ece forum soit et redevienne un lieu d'échange où oun peut confronter des idées et apprendre !

Je m'excuse de ma franchise, mais trop c'est trop, et il fallait le dire, vu la tendance et le mauvais pli qui prend le pas, sur les articles mûris !

Salam


Que vous dire frère madjid ?

Je vous avoue que faire de la modération n'est pas chose facile, car entre la censure et la liberté d'expression, il n'y a pas de limitation clairement définie.

Avant de bannir, on essaie au moins de mettre en garde et de donner une seconde chance, si l'animalité prend le dessus sur la personne et qu'elle ne sait pas se maîtriser, c'est le bannissement.

Cependant, et cela reste que mon avis personnel, je suis pour la modération de la liberté d'expression surtout en matière religieuse.
Je suis pour l'application du vieux principe philosophique "ta liberté s'arrête là où commence celle d'autrui"...

Donc ali dani, ohyeah et cie, ne feraient pas long feu lol...

Mais, il faut les laisser s'exprimer, chacun ses croyances et la liberté d'expression...:icon_roll

Mais ils ont été averti en privé et en public, au prochain faux pas, ce sera la porte.

Je me dis naïvement quelques fois, que peut être ces individus sont sincères dans leurs démarches et que leurs intentions sont bonnes pour eux (je parle en général ici) mais que c'est juste un problème de communication, et de "savoir-faire"...
C'est ce que je pense notamment pour ceux qui s'expriment mal, c'est pas toujours intentionnel...
Je préfère laisser place au dialogue et au "crevage d'abcès" plutôt que donner lieu aux rancoeurs et au sentiment d'injustice...
Je m'exprime mal aussi quelques fois avec quelques maladresses, mais on est passé outre :)

Je voudrais aussi dire (vous avez raison de le faire remarquer) et demander aux frères et soeurs du forum, d'utiliser un langage correct, et d'éviter les discours de rue ou de SMS !
Certains ont peut être des difficultés, pas de problème, mais quand même un minimum, que le lecteur n'ait pas à déchiffrer des discours illisibles, même pour les personnes pressées, c'est le moindre respect.

Merci.

--------------------------------------------------------------------------



Concernant le sujet, puisqu'il n'est que 5h du mat' et que j'ai un peu de temps lol, je voudrais dire un petit mot sur les "73 sectes" etc etc...


Ce Hadith m'a laissé très perplexe.
Nombreux sont les rapporteurs de ce Hadith (fiable ou non) et l'un d'entre eux, était un Bani Omeyyah (marwân ? j'avoue que je ne sais plus et je retrouve plus le site)...
J'ai pendant longtemps douté de son authenticité, surtout qu'il est généralement cité par les salafistes.

Puis, j'ai remarqué que les chiites le citaient aussi mais plus raremment (par d'autres rapporteurs) et qu'au vue de l'écho que cette tradition avait, ben on ne pouvait passer à côté.

Cependant, en son sens exotérique le plus bas (celui des salafistes) et au même usage que celui que devait en faire marwân, ce Hadith a une portée dangereuse. (ce hadith est en introduction sur la plupart des sites salafistes)
Chacun l'utilise, en clamant qu'il est ce groupe sauvé, et que les autres périront en enfer, en plus d'avoir un pouvoir de sédition important, il a (utilisé à mauvais escient) une portée diabolique...
On se doute bien de l'usage qu'on dû en faire les califes et les bani omeyyah, la division imposée pour mieux diriger.

Cela pour dire, que le sens ésotérique de ce Hadith est très intéressant et que c'est lui qu'il importe d'étudier, il en existe plusieurs explications (j'avais celui d'un cheikh soufi merveilleux mais que j'ai égaré :(), je voudrais donc donner le commentaire qu'en fait le grandissime Haydar Amolî...
Evidemment, celle-ci repose sur l'arithmosophie... (pourquoi ce chiffre 73 ???)


Les 4 Religions du Livre seront caractérisées par le chiffre symbolique de leurs branches... (mazdéens : 70; juifs : 71; chrétiens : 72, musulmans : 73)
Se pose le problème des chiffres, on sait que le chiffre 70 et surtout 72 ont une portée hautement symbolique (dans la gnose et la tradition juive), il dira "Il y a pour nous dans ce nombre (72), des secrets ésotériques, des réalités subtiles, des empreintes secrètes"...
Le Hadith en question annonce bizarrement le chiffre 73, qu'Haydar Amolî n'explique pas (tout, à tous les niveaux semblent conduire au chiffre 72), donc que signifie ce chiffre 73 et quelle est sa portée ? quelle est la secte sauvée dont parle le Hadith ?

Je cite "la seule secte qui sauve et qui est sauvée, est non pas une secte qui serait arithmétiquement la 73ième, mais qui est dite la 73ième parce qu'elle ne fait pas partie du bloc arithmétique des 72. Elle est ontologiquement, comme centre, l'unifique de ces 72, et c'est tout autre chose qu'une unité arithmétique s'y surajoutant" puis "la 73ième qui sauve, ce n'est pas 72+1, mais le centre des 72. La raison des 72 n'est intelligible que par rapport à ce centre, de même que les plusieurs ne sont intelligibles que reconduits à l'Etre-Un. La pluralité des religions, c'est en effet le secret même de la pluralité des théophanies. (...) C'est le Tawhid ontologique, l'unitivité de l'Un qui est le garant du théomonisme, du sens des expressions telles que "Seigneur des seigneurs, Dieu des Dieux"." (H. Corbin)

Haydar Amolî professera donc : "Le Sauvé, c'est le témoin de l'intégralité de l'être comme d'un Acte-être unique...
Celui pour qui les 72 attaches sont un voile, le Vrai lui restera voilé. Le Sauvé, c'est l'unifique, le gnostique parfait, celui à qui rien ne voile quelque chose. Ceux qui sont délivrés des voiles, on les désigne comme la famille du Tawhid, les membres de la maison du Prophète."


Il est question pour Haydar Amolî bien évidemment, des Imâms. Le salut, c'est l'Imâm, ou du moins, il passe par lui.

Haydar Amolî fait référence au Hadith de l'Arche de Noé, bien connu chez les chiites, "quiconque s'y attache (à ma famille) est sauvé, ceux qui restent en arrière sont engloutis"...

Ce chiffre 73 est le centre unique, avec tout autour les 72 sectes mais qui reviennent toujours à celui par lequel elles existent.
Ce chiffre 73, ce centre fait fortement penser à la figure symbolique de l'Imâm, ce centre qui permet à la circonférence d'exister, c'est par ce point d'origine (le 73) que les 72 sont.
Les voiles tombent lorsqu'on rejoint ce centre (à partir de n'importe quels pivots des 72)...

H. Corbin poursuivra : "La question n'est pas de passer, de "se convertir" d'une case à une autre, mais de gagner le centre, car seul le centre donne sa vérité à l'ensemble et à chacune des 72 cases. Etre dans la vérité, c'est avoir gagné le centre. C'est cela prendre place dans l'Arche de Noé. On peut s'embarquer à partir de chacune des 72 cases. Elles sont même faites pour cela."


Voilà en gros ce qu'on pouvait trouver d'intéressant sur ce sujet.
Excusez les différentes fautes,


Wasalâm, Khodâ hafez.
 
as salam aleikoum wr wb

barakallahofik ma soeur

j'avou je n'avai jamais entendu cette version la
mais elhamdolilah elle a l'aire vraiment juste
si tu pouvez nous trouver les liens qui nous permettrer dans savoir plus , car sa m'intéresse beaucoup:icon_smil
je te remercie d'avance

k'allah te protége ma soeur

khoda hafez

fi amanilah
 
Assalam;

Voici caricaturée la situation des musulmans dans le monde !

islamiyeen.gif

1_130734_1_16.gif

1_149639_1_16.gif

1_150274_1_16.gif


Eh bien n'est-ce pas assez symptomatique du débat que suscitent les Salafis Jihadistes, qui au demeurant se veulent apolitiques, mais ne se gènent pas pour autant, lorsqu'il faut stigmatiser leurs adversaires, et ni l'impérialisme, ni le sionisme, ne semblent faire effectivement partie de leurs problèmes, sinon comme clichés dont on affuble les musulmans qui même s'ils sont à l'avant garde de la défense de l'Islam, les dérangent dans leur amour immodéré du monde soumis aux puissants du moment, hier les Omeyades et les Abassides ou encore les Ottomans, aujourd'hui le sionisme et l'impérialisme US qui leur accorde des concessions comme gérants de pompes à essence !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut