Salâm.
madjid a dit:
Salam;
Je n'ai aucune lecçon à donner à mes frères et soeurs, mais je pense qu'il faut garder à notre forum une certaine tenue.
Le style lancé par ohyeah, devrait être BANNI de notre forum.
Ou bien on écrit dans la langue française, et je sais qu'il y a des frères et soeurs qui utilisent cette fenêtre, pour s'exercer à ECRIRE correctement, ou bien on veut transformer ce site, en site "beur de banlieue", réfractaire à l'éducation, et il faudra nous le dire, pour en déménager !
Un homme averti en vaut deux !
ohyeah a commencé par mal se comporter, ensuite, il a me semble-t-il réussi à imposer le chat !!!
Que les modérateurs et administrateurs créent pour eux, un forum spécialisé "chat", mais qu'ils nous foutent la paix, pour qu ece forum soit et redevienne un lieu d'échange où oun peut confronter des idées et apprendre !
Je m'excuse de ma franchise, mais trop c'est trop, et il fallait le dire, vu la tendance et le mauvais pli qui prend le pas, sur les articles mûris !
Salam
Que vous dire frère madjid ?
Je vous avoue que faire de la modération n'est pas chose facile, car entre la censure et la liberté d'expression, il n'y a pas de limitation clairement définie.
Avant de bannir, on essaie au moins de mettre en garde et de donner une seconde chance, si l'animalité prend le dessus sur la personne et qu'elle ne sait pas se maîtriser, c'est le bannissement.
Cependant, et cela reste que mon avis personnel, je suis pour la modération de la liberté d'expression surtout en matière religieuse.
Je suis pour l'application du vieux principe philosophique "ta liberté s'arrête là où commence celle d'autrui"...
Donc ali dani, ohyeah et cie, ne feraient pas long feu lol...
Mais, il faut les laisser s'exprimer, chacun ses croyances et la liberté d'expression...:icon_roll
Mais ils ont été averti en privé et en public, au prochain faux pas, ce sera la porte.
Je me dis naïvement quelques fois, que peut être ces individus sont sincères dans leurs démarches et que leurs intentions sont bonnes pour eux (je parle en général ici) mais que c'est juste un problème de communication, et de "savoir-faire"...
C'est ce que je pense notamment pour ceux qui s'expriment mal, c'est pas toujours intentionnel...
Je préfère laisser place au dialogue et au "crevage d'abcès" plutôt que donner lieu aux rancoeurs et au sentiment d'injustice...
Je m'exprime mal aussi quelques fois avec quelques maladresses, mais on est passé outre
Je voudrais aussi dire (vous avez raison de le faire remarquer) et demander aux frères et soeurs du forum,
d'utiliser un langage correct, et d'éviter les discours de rue ou de SMS !
Certains ont peut être des difficultés, pas de problème, mais quand même un minimum, que le lecteur n'ait pas à déchiffrer des discours illisibles, même pour les personnes pressées, c'est le moindre respect.
Merci.
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Concernant le sujet, puisqu'il n'est que 5h du mat' et que j'ai un peu de temps lol, je voudrais dire un petit mot sur les "73 sectes" etc etc...
Ce Hadith m'a laissé très perplexe.
Nombreux sont les rapporteurs de ce Hadith (fiable ou non) et l'un d'entre eux, était un Bani Omeyyah (marwân ? j'avoue que je ne sais plus et je retrouve plus le site)...
J'ai pendant longtemps douté de son authenticité, surtout qu'il est généralement cité par les salafistes.
Puis, j'ai remarqué que les chiites le citaient aussi mais plus raremment (par d'autres rapporteurs) et qu'au vue de l'écho que cette tradition avait, ben on ne pouvait passer à côté.
Cependant, en son sens exotérique le plus bas (celui des salafistes) et au même usage que celui que devait en faire marwân, ce Hadith a une portée dangereuse. (ce hadith est en introduction sur la plupart des sites salafistes)
Chacun l'utilise, en clamant qu'il est ce groupe sauvé, et que les autres périront en enfer, en plus d'avoir un pouvoir de sédition important, il a (utilisé à mauvais escient) une portée diabolique...
On se doute bien de l'usage qu'on dû en faire les califes et les bani omeyyah, la division imposée pour mieux diriger.
Cela pour dire, que le sens ésotérique de ce Hadith est très intéressant et que c'est lui qu'il importe d'étudier, il en existe plusieurs explications (j'avais celui d'un cheikh soufi merveilleux mais que j'ai égaré
), je voudrais donc donner le commentaire qu'en fait le grandissime Haydar Amolî...
Evidemment, celle-ci repose sur l'arithmosophie... (pourquoi ce chiffre 73 ???)
Les 4 Religions du Livre seront caractérisées par le chiffre symbolique de leurs branches... (mazdéens : 70; juifs : 71; chrétiens : 72, musulmans : 73)
Se pose le problème des chiffres, on sait que le chiffre 70 et surtout 72 ont une portée hautement symbolique (dans la gnose et la tradition juive), il dira
"Il y a pour nous dans ce nombre (72), des secrets ésotériques, des réalités subtiles, des empreintes secrètes"...
Le Hadith en question annonce bizarrement le chiffre 73, qu'Haydar Amolî n'explique pas (tout, à tous les niveaux semblent conduire au chiffre 72), donc que signifie ce chiffre 73 et quelle est sa portée ? quelle est la secte sauvée dont parle le Hadith ?
Je cite "la seule secte qui sauve et qui est sauvée, est non pas une secte qui serait arithmétiquement la 73ième, mais qui est dite la 73ième parce qu'elle ne fait pas partie du bloc arithmétique des 72. Elle est ontologiquement, comme centre, l'unifique de ces 72, et c'est tout autre chose qu'une unité arithmétique s'y surajoutant" puis "la 73ième qui sauve, ce n'est pas 72+1, mais le centre des 72. La raison des 72 n'est intelligible que par rapport à ce centre, de même que les plusieurs ne sont intelligibles que reconduits à l'Etre-Un. La pluralité des religions, c'est en effet le secret même de la pluralité des théophanies. (...) C'est le Tawhid ontologique, l'unitivité de l'Un qui est le garant du théomonisme, du sens des expressions telles que "Seigneur des seigneurs, Dieu des Dieux"." (H. Corbin)
Haydar Amolî professera donc :
"Le Sauvé, c'est le témoin de l'intégralité de l'être comme d'un Acte-être unique...
Celui pour qui les 72 attaches sont un voile, le Vrai lui restera voilé. Le Sauvé, c'est l'unifique, le gnostique parfait, celui à qui rien ne voile quelque chose. Ceux qui sont délivrés des voiles, on les désigne comme la famille du Tawhid, les membres de la maison du Prophète."
Il est question pour Haydar Amolî bien évidemment, des Imâms. Le salut, c'est l'Imâm, ou du moins, il passe par lui.
Haydar Amolî fait référence au Hadith de l'Arche de Noé, bien connu chez les chiites, "quiconque s'y attache (à ma famille) est sauvé, ceux qui restent en arrière sont engloutis"...
Ce chiffre 73 est le centre unique, avec tout autour les 72 sectes mais qui reviennent toujours à celui par lequel elles existent.
Ce chiffre 73, ce centre fait fortement penser à la figure symbolique de l'Imâm, ce centre qui permet à la circonférence d'exister, c'est par ce point d'origine (le 73) que les 72 sont.
Les voiles tombent lorsqu'on rejoint ce centre (à partir de n'importe quels pivots des 72)...
H. Corbin poursuivra : "La question n'est pas de passer, de "se convertir" d'une case à une autre, mais de gagner le centre, car seul le centre donne sa vérité à l'ensemble et à chacune des 72 cases. Etre dans la vérité, c'est avoir gagné le centre. C'est cela prendre place dans l'Arche de Noé. On peut s'embarquer à partir de chacune des 72 cases. Elles sont même faites pour cela."
Voilà en gros ce qu'on pouvait trouver d'intéressant sur ce sujet.
Excusez les différentes fautes,
Wasalâm, Khodâ hafez.