Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

le croyant et sa lumière ...

Conseil precieux du Messager d'Allah a Abu Dhar

Abu Dharr (ra) rapporte :
« Je suis allé voir le Prophète de Dieu (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ). Il (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) était assis seul dans la mosquée. Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) était seul alors j'ai profité de sa compagnie en privé.

Il (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) m'a dit : « O Abu Dhar ! La mosquée a certaines salutations. »

Je demandai : « Quelle est la salutation de la mosquée? » Il (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Deux unités de prières. »

Je dis : « O Prophète de Allah ! Vous me commandez de réciter des prières. Qu’est-ce que sont les prières? »

Il (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « C'est la meilleure des choses. Celui qui veut en dire plus peut le faire et quiconque veut en dire moins peut le faire. »

J'ai dit : « O Prophète de Allah ! Qu’est-ce qui est le plus aimé par Allah, l’Honorable, l’Exalté ? »

Il dit : « Croire en Allah et participer à la lutte pour la Vérité dans Sa voie. »

Je demandai : « Quel est le meilleur temps pour prier ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Dans l'obscurité de la nuit. »

Je demandai : « Quelle est la meilleure partie de la prière ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « L'allongement du Qunut (La supplication avec les mains élevées dans la prière).

J'ai demandé : « Quelle est la meilleure forme d'aumône ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « Le peu de charité qu'un pauvre homme donne à une personne âgée dans le besoin. »

Je demandai : « Qu'est-ce que le jeûne ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « C'est un acte obligatoire qui a une récompense auprès de Allah et est comptée plusieurs fois par Allah. »

Je demandai : « Quelle est la meilleure forme d'affranchir un esclave ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « Libérer celui qui est le plus coûteux et le plus cher à sa famille. »

Je demandai : « Quelle est la meilleure forme de jihad ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « Celui où l'on monte son propre cheval et où on se bat jusqu'à ce que son sang soit répandu. »

Je demandai : « Quel est le verset du Saint Coran parmi ceux que Allah vous a envoyé est le plus grand ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « Le verset du Trône (Ayat al-Kursi). » [925]

Ensuite, le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) ajouta : « O Abu Dharr ! Les sept cieux par rapport au Trône sont comme un anneau qui est tombé dans une vaste région de l'espace et la taille du Paradis Empyrean [926] par rapport au Trône est comme celle d'un désert en comparaison d’un anneau.

Je demandai : « O Prophète de Allah ! Combien de prophètes y a-t-il eu ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « Il y a eu cent vingt-quatre mille prophètes. »

Je demandai : « Combien d'entre eux étaient des messagers ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit: «Trois- Cent treize d'entre eux, ce qui est un grand nombre. »

Je demandai : « Qui a été le premier prophète ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « Adam. »

Je demandai : « A-t-il été l'un des messagers ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : «Oui. Allah l'a créé avec Sa propre main et lui a donné de Son Esprit. »

Ensuite, le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) ajouta : « O Abu Dharr ! Quatre des prophètes ont parlé en langue syriaque [927], à savoir Adam (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ); Shees (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ); Akhnookh – qui est Idris (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ), et qui est le premier à avoir inscrit avec un calame et Nouh (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ). Quatre des prophètes ont été des Arabes. Il s’agit de Hood, Salih, Shoayb et votre Prophète Muhammad ! Le premier des prophètes des enfants d'Israël était Moïse (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) et le dernier d'entre eux était Jésus (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ). Six-cent prophètes provenaient des enfants d'Israël.

Je demandai : « O Prophète de Allah ! Combien de livres Allah a-t-il révélé ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondi t: « Allah a révélé cent quatre livres. Allah a révélé cinquante feuillets (Sahifa's) à Shees, trente feuillets (Sahifa's) à Idris, vingt feuillets (Sahifa's) à Abraham. Allah a également révélé la Torah, l’Evangile, les Psaumes de David et le Coran.

Je demandai : « O Prophète de Allah ! De quoi traita le feuillet envoyé à Abraham ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « Il contient en tous des proverbes et des conseils tels que « O roi fier ! Je ne T’ai point nommé pour recueillir les biens de ce monde ! Plutôt je T’ai nommé afin que tu ne laisses pas les opprimés me demander leurs besoins ! Je ne vais pas refuser les prières des opprimés, même s'ils sont athées. Un homme sage dont l'esprit n'a pas été submergé devrait diviser son temps en trois parties. Il doit invoquer Son Honorable Seigneur l’Exalté une partie de son temps. Il doit considérer ses actions dans une autre partie de son temps. Et dans la troisième partie, il devrait méditer sur ce que Allah, l'Honorable, l’Exalté a créé. Il doit également consacrer du temps temps dans l’intimité pour jouir des plaisirs licites. Ce serait l'aider dans l'accomplissement de ce qu'il a à faire dans les autres parties de son temps. Cela calmerait son cœur et le préparerait pour le reste de ses actes.

Un homme sage devrait considérer les conditions de sa vie, reconnaître son statut réel et garder sa langue dans sa bouche. Celui qui considère ce qu'il dit comme une partie de ses actions parlera peu et seulement lorsque cela lui est utile. Un homme sage devrait toujours rechercher trois choses. Il devrait soit améliorer sa vie, soit fournir l'épargne pour l'Au-delà, ou apprécier les choses licites. »

Je demandai : « O Prophète de Allah ! De quoi traitait le feuillet qui fut révélé à Moïse ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit : « Il était entièrement en hébreu. Il contenait des conseils tels que : « Je me demande comment un homme qui croit en la mort peut être heureux! Je me demande comment celui qui croit dans le Compte (des actes) et le Jour de la Résurrection peut rire ! Je me demande comment celui qui a vu ce monde et ses vicissitudes peut lui faire confiance ! Je me demande comment celui qui croit au destin peut fournir des efforts inutiles ! Je me demande comment celui qui croit dans le Compte des actes ne fait rien pour son éternité ? »

Je demandai : « O Prophète de Allah ! Avons-nous de ce que Allah a révélé à Moïse et Abraham, dans ce que Allah vous a révélé ? »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) répondit:« O Abu Dharr ! Lis : « Réussira l’homme au cœur exempt de souillure, qui invoque le Nom de son Seigneur et accomplit la Prière ! Mais, hélas Vous donnez la préférence à la vie de ce monde, alors que la vie future est meilleure et plus durable. Ces vérités se trouvent déjà inscrites dans les Ecritures anciennes, dans les rouleaux d’Abraham et de Moïse. » (Coran, 87 : 14-19)

J'ai dit: « O Prophète de Allah ! Je t’en prie, donne-moi quelques conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Je te conseille de craindre Allah, car c'est la question primordiale. »

J'ai dit : « O Prophète de Allah ! Donne-moi plus de conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Je te conseille de réciter le Coran, de te souvenir de Allah le plus souvent possible, puisqu’alors on se souviendra de toi dans les Cieux et ta lumière brillera sur la Terre. »

J'ai dit: « O Prophète de Allah ! Je t’en prie, donne-moi plus de conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit: « Je te conseille d'être aussi silencieux que possible, car ce serait repousser Satan qui est le principal ennemi de ta religion. »

J'ai dit: « O Prophète de Allah ! Je t’en prie, donne-moi plus de conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Je te mets en garde contre le fait de rire beaucoup, car cela causerait le périssement du cœur et la disparition de l’éclat de ton visage. »

J'ai dit: « O Prophète de Allah ! Je t’en prie, donne-moi plus de conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Je te conseille de toujours considérer la situation des personnes qui sont dans une position inférieure à la tienne, non pas celles des gens qui sont dans une position meilleure que la tienne. De cette façon, tu seras plus reconnaissant pour ce que Allah t’a accordé. »

J'ai dit: « O Prophète de Allah ! Je t’en prie, donne-moi plus de conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Je te conseille de visiter tes proches, même s’ils ont coupé les liens avec toi. »

J'ai dit: « O Prophète de Allah ! Je t’en prie, donne-moi plus de conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Je te conseille d'aimer les pauvres et de t'associer avec eux. »

J'ai dit: « O Prophète de Allah ! Je t’en prie, donne-moi plus de conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Je te conseille de dire la vérité même si elle peut être désagréable. »

J'ai dit: « O Prophète de Allah ! Je t’en prie, donne-moi plus de conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Je te conseille de ne pas craindre le blâme de ceux qui te blâment pour l'amour de Allah. »

J'ai dit: « O Prophète de Allah ! Je t’en prie, donne-moi plus de conseils. »

Le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) dit : « Je te conseille sur le fait que ce que tu connais de toi-même devrait t’empêcher de trouver des défauts aux autres. »

Alors le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) a déclaré : « C’est un mal suffisant pour une personne d’avoir trois caractéristiques : voir les défauts des autres alors qu’il les a lui-même et qu’il les ignore; avoir honte de ce que font les autres alors qu’il possède lui-même ces caractéristiques dont il devrait avoir honte ; et blesser injustement ses compagnons. »

Ensuite, le Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ ) ajouta : « Il n'y a de meilleure intelligence que la modération; il n'y a pas de piété comme l'abstinence des actes que Allah a interdit ; et rien n’est meilleur que d’être de bonne humeur. »
 
Réformez votre coeur et purifiez vos intentions

[FONT=book antiqua,palatino]Le Saint-Prophète :saws: a dit : [/FONT]

[FONT=book antiqua,palatino]” Quatre choses corrompent le coeur et y font pousser l'hypocrisie comme l'eau fait pousser les plantes: l'écoute des distractions, la vulgarité, frapper à la porte du Sultan (Pouvoir), la recherche de la chasse”. (Relaté par al-Daylamî dans “Musnad al-Furdaws”.) [/FONT]

[FONT=book antiqua,palatino]“Certes les cœurs ont des rouillures pareilles aux rouillures du cuivre. Enlevez-les donc par l'istighfâr (la demande de pardon à Allah) et la récitation du Coran.” [/FONT]

[FONT=book antiqua,palatino]NB : “Istighfâr” : dire Astaghfir-ullâhu = Je demande pardon à Allah, ou je me repens auprès d'Allah. “Uçûl al-Kâfî”: 1/41 [/FONT]

[FONT=book antiqua,palatino][FONT=book antiqua,palatino]” Les actes sont jugés selon les intentions (qui les motivent). L'homme n'aura que le résultat de son intention. Quiconque aura émigré pour Allah et Son Prophète, son émigration sera considérée comme telle. Et quiconque aura émigré pour gagner un bien matériel ou pour s'accoupler avec une femme, son émigration sera comptée comme telle.” “Jâmi‘ al-Burûjirdî”: 1/99, al-Muqaddamât [/FONT][/FONT]

[FONT=book antiqua,palatino]” Lorsque Allah veut le bien à un serviteur, il en fait un auto-prédicateur qui s'ordonne (ce qui est bien) et s'interdit (ce qui est mal).” Rapporté par al-Daylamî dans “Musnad al-Furdaws” [/FONT]

[FONT=book antiqua,palatino][FONT=book antiqua,palatino]” Allah ne regarde pas votre corps ni votre image, mais votre cœur.” Rapporté par Muslim dans son “Sahîh”, en rapportant le témoignage d'Abû Hurayrah. [/FONT]
[/FONT]

[FONT=book antiqua,palatino]” Le vrai aveugle n'est pas celui dont la vue est atteinte de cécité, mais celui dont la lucidité est aveuglée.” Rapporté par al-Bayhaqî. [/FONT]

[FONT=book antiqua,palatino]” Ton pire ennemi est ton “toi-même” qui habite entre tes deux côtés.” Rapporté par al-Bayhaqî dans “al-Zuhd” [/FONT]

[FONT=book antiqua,palatino][FONT=book antiqua,palatino]” O Abû Tharr! Crois-tu que la richesse c'est l'abondance des biens matériels? Certainement pas. La vraie richesse c'est la richesse du cœur et la vraie pauvreté c'est la pauvreté du coeur. “ [/FONT]
[/FONT]
 
Les catégories des gens

L’Imam ‘Ali (as) a dit : “Les gens sont de trois catégories : le rabbani (le savant qui vit exclusivement pour le Rabb (le Seigneur), et dont le coeur est toujours avec le Seigneur), celui qui apprend auprès du rabbani (savant saint) pour être sauvé, le reste sont des sauvages.”


L’Imam Ja’far As-Sadiq (as) : “Les gens sont divisés en deux catégories : les savants et ceux qui acquièrent la Science (auprès des savants). Le reste des gens est comme des mouches, soumises au vent, et de telles personnes seront jetées dans le Feu.”
 
Renseignement sur quelques ahadiths.

Asalamou 'aleykoum,


Je recherche :

-authentification.
-une petite explication détaillée de ce hadith.
-son application.


قال رسول الله صلى الله عليه وآله : من قال في ديننا برأيه فاقتلوه



Est-ce que ça peut-être une justification de la mise à mort de l'agresseur de Dame Fatima-Zahra (as) lorsqu'il a interdit le mariage temporaire alors qu'il était permis aux temps du Messager de Dieu (sws) et de Abu Bakr, selon un hadith Sahih très explicite ?
 
Mizan al Hikma

salam alaykoum, chers soeurs et frères,

qui peut m'aider ? je n'ai pas accès au livre Mizan al Hikma, si riche en enseignements pour notre âme et j'aimerais avoir un certains nombre de hadiths sur le rifq (ou rifk) merveilleuse qualité qui signifie "être arrangeant" entre autres traductions, sens que j'aimerais bien avoir aussi.
je désirerais avoir une collection d'au moins une trentaine de hadiths si possible sur ce sujet afin de réaliser un diaporama. c'est mon passe-temps favori. hadiths traduits en français bien sûr.
j'espère que mon appel recevra une suite favorable, et je remercie à l'avance celle ou celui qui m'apportera son aide !

wa as-salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh !
 
Les Assoifés de l'Islam

Salam Aleykoum mes frères et soeurs,

juste une question, qui parle dans cette vidéo?

[video=dailymotion;xgwddv]http://www.dailymotion.com/video/xgwddv_les-assoiffes-de-l-islam_news[/video]

Et celle ci, je l'ai intitulé Imam Ali(trompé apparemment?)
[video=dailymotion;xgo94n]http://www.dailymotion.com/video/xgo94n_mise-en-garde-imam-ali-infaillible_news[/video]

Pour que je puisse corriger! lol C'est les 2 meme si j'ai bien compris?
Salam Aleykoum
 
salam



ce ne serait pas ,par hasard l IMAM REDA AS

Salam Aleykoum,

Apparemment tu as raison, j'ai regardé le commentaire d'un frère sous la vidéo et c'est l'Imam Reda.

Je viens de corriger les titres des vidéos.
Et voici son conseil:

La série de l'Imam Reda et beaucoup d'autres films et séries religieuses sont sous-titrés en français et diffusés sur la télévision et le site du Centre Zahra (possibilité de téléchargement aussi).

Voici donc:
http://www.centre-zahra.com/

Guasmi est l'ancien compagnon de Khomeyni en France pour info!

En tout cas vous êtes assoiffés d'Islam? moi oui lol
 
A nos amis étudiants :)

Le messager de Dieu :saws: dit :

"Celui qui parcourt un chemin pour rechercher un savoir, Dieu lui ouvre un chemin et le conduit jusqu'au Paradis.
Les anges étendent leurs ailes sous (les pieds de) l'étudiant, satisfaits de lui.
Tout ce qui se trouve dans le ciel et sur terre, même la baleine dans la mer, demande le pardon pour l'étudiant.
L'étudiant est préféré à l'adorateur, comme la lune est préférée aux étoiles, la nuit de pleine lune.
Les savants sont les héritiers des Prophètes (p). En effet les Prophètes n'héritent pas de dirhams ni de dinars, mais ils héritent le savoir. Celui qui a pris de lui a pris un grand bonheur
."

Il y quelques années j'avais lu un article sur un vieil homme d'origine Africaine de 80 ans, qui ayant été toute sa vie analphabète, a décidé de s'inscrire en CP (première classe de l'école élémentaire) pour apprendre à lire. Il n'a pas eu honte d'être photographié avec les enfants de 6 ans. A tout jamais je garderai cette histoire en tête, comme un rappel permanent qu'il n'est jamais trop tard pour accéder au savoir.

Salam
 
salam souer Fatie

Merci pour ce sujet fort interessant .

Et Alhamdoulilah rab al Alamine car on est étudiants et on cherche le savoir .
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut