Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Relations hommes - femmes

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
U

Une soeur

Guest
salam alaykoum

J'aimerais ce matin ouvrir une discussion si vous le souhaitez, et si les moderateurs et administrateurs sont d'accord, sur le sujet des relations entre hommes et femmes au sein du couple dans l'islam.

Il est , je trouve, dommage, que l'islam qui respecte autant la femme, la mette au niveau de femme de menage ou de cuisiniere dans le couple, comment peut - on concevoir ce mepris pour la femme dans cette idée si reductrice alors que le chiisme ne nous y oblige pas , à moins que nous le fassions par amour pour notre époux ?

Mon autre question est ici sur le thème du sentiment dans le couple. En effet, comment ses sentiments peuvent - ils naître et éclore dans un tel irrespect, voire de la brutalité dans le langage ...L'islam ne nous parle - t -il pas de la bonté, de la douceur et de la gentillesse l'un à l'égard de l'autre ?

Malheureusement, je vois tout cela autour de moi , que ce soit dans le sunnisme ou le chiisme, et je trouve cela deplorable et un grand echec à la construction eventuelle d'un couple ou à sa perennité.

Qu'en pensez - vous et quels sont les solutions à apporter pour que nos familles soient aimantes et unies...

khadija
 
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh,

Je vois que ce sujet est quelque chose qui vous tient à coeur chère soeur et je le conçois tout à fait.

De plus, lorsque nous sommes convertis ; l'Islam est tellement beau en théorie que nos illusions restent tenaces malgré nos déceptions. Je ne sais plus qui a dit : "Heureusement que j'ai connu l'Islam avant de connaitre les Musulmans".
khadija_imane a dit:
J'aimerais ce matin ouvrir une discussion si vous le souhaitez, et si les moderateurs et administrateurs sont d'accord, sur le sujet des relations entre hommes et femmes au sein du couple dans l'islam.
Je ne vois pas pourquoi ce sujet serait tabou et aurait besoin de l'aval des administrateurs ou modérateurs...
Il est , je trouve, dommage, que l'islam qui respecte autant la femme, la mette au niveau de femme de menage ou de cuisiniere dans le couple, comment peut - on concevoir ce mepris pour la femme dans cette idée si reductrice alors que le chiisme ne nous y oblige pas , à moins que nous le fassions par amour pour notre époux ?
Tout d'abord, il ne faut pas confondre l'Islam et les Musulmans. En effet, l'Islam est une Religion Divine, Juste et Equitable en tous points. Les Musulmans sont ceux qui prétendent appliquer l'enseignement d'Allah:swt: à travers l'exemple de Son Prophète Mohammad:saws:. Donc, pour cela ils interprètent les faits du Prophète:saws: en déduisant ce qu'est La Volonté de Dieu. Ce qui fait quand même un lien assez indirect avec l'ordre divin.

Non pas que cela est impossible que l'on comprenne BIEN l'Enseignement Divin mais je voulais mettre l'accent sur l'origine divine de l'Islam et l'origine faible et humaine des Musulmans. Les Musulmans sont des hommes avant d'être des Croyants.
Mon autre question est ici sur le thème du sentiment dans le couple. En effet, comment ses sentiments peuvent - ils naître et éclore dans un tel irrespect, voire de la brutalité dans le langage ...L'islam ne nous parle - t -il pas de la bonté, de la douceur et de la gentillesse l'un à l'égard de l'autre ?
Chere soeur, sachez qu'il existe des hommes qui ne pratiquent pas cette brutalité, qu'ils soient Musulmans ou non, et qu' effectivement dans un cadre de rapport de force entre ce pilier de la famille qu'est le respect dans le couple, la famille ne peut s'apanouir et garder son regard tourné vers Allah:swt:en mettant de côté son caractère passionnel afin de se soumettre entièrement à Son Créateur qui ordonne la paix et la douceur : le Coran ne dit-il pas que nous sommes une couverture l'un pour l'autre (qui tient chaud, qui protège et procure bien-être) ?
Malheureusement, je vois tout cela autour de moi , que ce soit dans le sunnisme ou le chiisme, et je trouve cela deplorable et un grand echec à la construction eventuelle d'un couple ou à sa perennité.
C'est ici pour moi un signe de la fin du monde. L'éclatement de la famille même dans des milieux musulmans. Comme il était annoncé ; plus de fornications, un Islam avec de nombreuses personnes s'en revendiquant mais n'ayant que l'apparence et non la profondeur de la foi. Les mosquées sont belles et grandes mais peu fréquentées...
Qu'en pensez - vous et quels sont les solutions à apporter pour que nos familles soient aimantes et unies...
Revenir à la vraie Sounna, celle enseignée par nos Imams:as: afin de savoir comment Imams et Prophètes se comportaient avec leurs femmes. Revenir au Coran qui impose la bienveillance envers nos femmes : ceci n'est pas une Sunna, c'est un devoir et une obligation religieuse, une injonction coranique !

Mais pour être plus terre-à-terre, mes soeurs, il me semble que ce sont vos exigences qui doivent être fermes : vous avez le droit de poser des questions, de tester votre futur époux sur sa foi et son engagement. Le Mariage se fait à deux et le contrat moral doit être fort et inébranlable. C'est un pré-requis pour être sûrs de la volonté d'éducation de nos enfants et leur aptitude à devenir de bons musulmans.

Priez Allah:swt: qu'Il accorde la clairvoyance à nos soeurs afin qu'elles choisissent celui qui saura l'honnorer et être digne de celle qu'Allah a crée à partir de lui : nuire à son épouse c'est se nuire et nuire à un Musulman c'est nuire à la Ummah et nuire à la Ummah c'est nuire à Notre Prophète:saws:.

Que Dieu nous garde et nous accorde amour et douceur envers nos familles.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Assalamou 'alaykoum

khadija_imane a dit:
salam alaykoum

J'aimerais ce matin ouvrir une discussion si vous le souhaitez, et si les moderateurs et administrateurs sont d'accord, sur le sujet des relations entre hommes et femmes au sein du couple dans l'islam.

Ceci est une très bonne idée chère soeur, nous ne pouvons qu'appuyer une telle initiative.

Il est , je trouve, dommage, que l'islam qui respecte autant la femme, la mette au niveau de femme de menage ou de cuisiniere dans le couple, comment peut - on concevoir ce mepris pour la femme dans cette idée si reductrice alors que le chiisme ne nous y oblige pas , à moins que nous le fassions par amour pour notre époux ?

En aucun cas l'Islam ne relègue la femme au niveau de femme de ménage ou de cuisinière. Bien au contraire, l'islam considère la femme comme étant le pilier principal de notre civilisation ! La femme, n'est elle pas la première école de l'enfant ? Derrière chaque homme célèbre ne se cache-t-il pas une femme ?

Celui qui pense à tort que le rôle de la femme est principalement de s'occuper du ménage, de la cuisine et des enfants se trompe lourdement. Toutes ces tâches incombent aussi bien à l'homme qu'à la femme et ils doivent se les partager en tenant compte de la disposition de chacun.

Je me souviens d’une histoire que j’avais lu où l’on décrivait un homme rentrant du travail, s’asseyant dans le divan tout en réclamant son thé, ses pantoufles et son dîner sans ne plus bouger de la soirée sous prétexte d’une grande fatigue. Bien sur, sans aucune considération pour l’épouse qui s’était réveillée bien plus tôt que son mari pour s’occuper de son petit déjeuné et de celui des enfants, ensuite du ménage toute la journée, des courses, de la lessive, du repassage, du dîner des enfants, etc. Pire, une foi que le dur labeur de monsieur était terminé, cette dernière devait continuer son périple de plus belle car pour elle, la fin de la journée c’est uniquement le moment d’aller dormir.

Désolé, mais en Islam, une vie de couple ce n’est pas ça. Une vie de couple est avant tout une vie de société où tous les acteurs doivent se partager toutes les tâches en fonction du temps disponible afin que tous les acteurs puissent se reposer et se détendre. Ce n'est que par cette condition qu'un couple pourra s'épanouir sereinement, sans quoi certains sentiments d'injustice apparaîtront et conduirons tout doucement mais sûrement vers une révolte grandissante.

Mon autre question est ici sur le thème du sentiment dans le couple. En effet, comment ses sentiments peuvent - ils naître et éclore dans un tel irrespect, voire de la brutalité dans le langage ...L'islam ne nous parle - t -il pas de la bonté, de la douceur et de la gentillesse l'un à l'égard de l'autre ?

La brutalité dans le langage ou dans les actes sont strictement interdits en Islam. Ceux qui l'est pratiquent sont faibles et mal éduqué.

Comme je l'ai dit plus haut, la vie de couple est une vie de société au même titre qu'une autre ou se côtoient les amis, la famille, les étranger, etc. Comment imaginer une forme de relation sociale où se mélangeraient des violences verbales et physiques ? La réponse est simple, cela s'apparenterait à du barbarisme pure et simple.

Quant aux sentiments dans un couple, ils doivent apparaître tout naturellement quand un homme et une femme décident volontairement de s'unir, a condition que toutes les règles islamique liées à la justice, à la politesse et à la tendresse soient respectés. Sans quoi, l'épouse ou l'époux aura l'impression d'avoir été trahit et cela ne finira que déboucher tôt ou tard vers une révolte pouvant avoir comme conséquence, la rupture de tous sentiment et de tout désir de resté lié.

Malheureusement, je vois tout cela autour de moi , que ce soit dans le sunnisme ou le chiisme, et je trouve cela deplorable et un grand echec à la construction eventuelle d'un couple ou à sa perennité.

Je ne pense pas que cela soit lié au sunnisme, au chiisme ou à l'islam en général. Je crois plutôt que ceci est purement humain.

Qu'en pensez - vous et quels sont les solutions à apporter pour que nos familles soient aimantes et unies...

Un début de solution serait pour moi de s'unir pour Dieu et non pour une toute autre considération et traiter son épouse ou son époux comme prioritaire et son ou sa meilleur(e) ami(e). Respecter les règles définies par l'islam et en cas de conflit, et Dieu sait qu'il y en a dans un couple, ne jamais se confier à qui que ce soit et toujours prendre le temps d'en parler en tête à tête afin de trouver des solutions. Fuir la discussion, crier pour imposer son avis, sortir de la maison ne résout absolument rien, bien au contraire cela accumule de nombreuses tensions qui finiront par éclater plus tard de façon beaucoup plus grave.

Qu'ALLAH vous garde.
 
As salam aleykoum ma soeur,
Comme le dit tres bien le frere Yateem,il ne faut pas confondre l'islam et les musulmans,car c'est vraiment pas la meme chose,l'homme depuis la nuit des temps se sent superieur à la femme,pourquoi je ne sais pas Allahu a'alam,l'islam a donné une importance à la femme,l'a plassé au meme niveau que l'homme avec des droits et des obligations,le prophète :saws: dans de nombreux hadiths dit que la bienveillance envers nos epouses est une qualité primordiale d'un homme pieux,vous savez dans certaines cultures l'homme a une place superieur à la femme,nottemment chez les arabes,c'est tres repandu,les filles n'ont pas le droit de sortir mais les garçons font ce qu'ils veulent,ça ça n'a rien à voir avec l'islam,c'est culturelle c'est tout,on a tendance à confondre culture et religion,il faut faire attention,la femme doit etre protégée et aimée,on se marie pas pour pouvoir faire des enfants et puis avoir à manger à tous les repas,on se marie pour avoir une protection,la femme est un manteau pour l'homme et l'homme un manteau pour la femme,c'est Allah :swt: qui dit cela dans le Coran,c'est assez clair je pense,la femme est notre égal,il faut se le mettre dans le cranne,on doit l'aider dans les taches menageres,on doit l'aimer,la reconforter etc...
Tout cela fi Allah,meme si des fois on a envi de crier dessus,de la disputer des choses comme ça,il faut retenir son égau,et reflechir pour avoir un comportement d'homme pieux,on a trop tendence à l'oublier !!!
Mais quelque chose qui me bloque vraiment,c'est que parfois des hommes et des femmes se marient,ils ne se connaissent meme pas,comment voulez vous avoir un couple sain et harmonieux si vous ne savez pas ce que l'autre desir dans sa vie,a comme projets etc...c'est halucinant mais bon c'est comme ça parfois malheureusement...

Voila mon point de vue sur le sujet,barak Allah ou fikoum!!!
As salam aleykoum ...
 
Salam,

Cette discussion est très importante en fait. Et finalement, je ne crois pas qu'elle se limite aux relations de l'homme et de la femme. Mais que ce malaise flagrant ici, n'est que le résultat d'une dégradation des relations de l'humanité dans son ensemble.
Je crois que l'homme aujourd'hui va très très mal, comme si nous étions atteint du maladie. Nous ne nous aimons plus, si seulement nous savions ce que c'est que d'Aimer.
Si nous aimions Dieu sincérement et que nous vivions dans son rappel permanent nous n'en serions pas là. L'homme est faible, la société nous pervertis jour après jour, l'isolement et la solitude nous affaiblissent.
J'ai parfois l'impression que l'Homme finit de s'étouffer par tant d'égoïsme; on ne pense plus à l'autre, on ne pense plus à le protéger, le chérir. Pire encore, les enfants servent de défouloir, ils ne sont pas aimés et choyés comme il devrait l'être.
C'est vrai en théorie c'est magnifique, mais la pratique est loin de la théorie. J'espère encore qu'il y a des Hommes sincéres, qui ont de valeurs nobles, je l'espère.
Regarde, comme l'Humanité est malade. En théorie, cela pourrait être magnifique. Tous les êtres humains devraient s'entraider, se porter assistance et être rempli de beinveillance. Mais en pratique, on se jalouse, on se vole, on se méprise et s'escroque à la première occasion. On se veut plus puissant et plus riche que le voisin. L'autre devient une gêne, un ennemi, on a la haine contre lui. Pourtant ce chemin n'est pas celui tracé par Dieu.
Je sais yateem, va me trouver très pessimiste, j'essaye de ne pas l'être, de m'accrocher à l'Amour de Dieu et rien d'autre.
Et je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire aujourd'hui, je dois aider mon papa, mais je vais juste te rappeler yateem que la personne un peu connue qui a dit "qu'il a bien fait de connaitre l'islam avant la communauté musulmane", c'est ce chanteur anglais, qui se fait appeler aujourd'hui Youssouf islam. Mais j'aurais pu le dire aussi !

Que Dieu vous protège.
Salam
 
salam alaykoum

Merci à tous et à toutes pour avoir repondu au delà de mes attentes à ce post.

Je reprend un peu ma phrase que j'avais mal mise au debut :

Il est , je trouve, dommage, que l'islam qui respecte autant la femme, la mette au niveau de femme de menage ou de cuisiniere dans le couple : je voulais dire en fait :

* je trouve dommage que dans l'islam qui respecte autant la femme, les musulmans eux memes mettent la femme au niveau de femme de menage ou de cuisiniere dans le couple...

Celui qui pense à tort que le rôle de la femme est principalement de s'occuper du ménage, de la cuisine et des enfants se trompe lourdement. Toutes ces tâches incombent aussi bien à l'homme qu'à la femme et ils doivent se les partager en tenant compte de la disposition de chacun :
Oui je suis tout à fait d'accord, mais tout cela n'est apparament que au niveau des mots car dans la vie de tous les jours, il n'y a rien de tout cela malheureusement. A part chez les non musulmans peut être pourrait on trouver plus de respect de la femme en tant que telle ou peut etre chez les convertis qui les respectent plus...merci à aboumoussab et à remy de me prouver qu'il y a encore des hommes qui ne les meprisent pas tant ...et merci à shanti de si bien me comprendre dans ma parole et mon ressenti...

Quant aux sentiments dans un couple, ils doivent apparaître tout naturellement quand un homme et une femme décident volontairement de s'unir, a condition que toutes les règles islamique liées à la justice, à la politesse et à la tendresse soient respectés. Sans quoi, l'épouse ou l'époux aura l'impression d'avoir été trahit et cela ne finira que déboucher tôt ou tard vers une révolte pouvant avoir comme conséquence, la rupture de tous sentiment et de tout désir de resté lié : qui n'a pas envie de connaître cette vie remplie d'amour, de compassion, de desir pour l'autre, de confiance, que l'autre et l'un nous soyons tout l'un pour l'autre..amis, amant, frere et soeur, mari et femme...dommage que tout cela ne se trouve plus à notre époque...

Un début de solution serait pour moi de s'unir pour Dieu et non pour une toute autre considération et traiter son épouse ou son époux comme prioritaire et son ou sa meilleur(e) ami(e). Respecter les règles définies par l'islam et en cas de conflit, et Dieu sait qu'il y en a dans un couple, ne jamais se confier à qui que ce soit et toujours prendre le temps d'en parler en tête à tête afin de trouver des solutions. Fuir la discussion, crier pour imposer son avis, sortir de la maison ne résout absolument rien, bien au contraire cela accumule de nombreuses tensions qui finiront par éclater plus tard de façon beaucoup plus grave : même unis à DIEU on trouve pareilles personnes...au contraire, l'union laisse le champ libre, tu es ma femme, donc tu m'obeis et tu la fermes...tu fais ce que je te dis ...c'est comme ça et pas autrement....quel étrange mode de communication pour aller vers toujours plus d'amour pour l'autre...

Il s'agit en fait d'une communication à sens unique...l'égoïsme et l'égocentrisme prime...on ne construit rien sur des bases aussi fragiles...une femme c'est avant tout une personnalité (elle n'est pas là pour assouvir uniquement les desirs de l'homme, ni pour le servir), vouloir l'anihiler, la casser pour la fondre à notre façon de voir les choses, est une grosse erreur et anti musulman à mon sens...

khadija
 
aboumoussab a dit:
Je me souviens d’une histoire que j’avais lu où l’on décrivait un homme rentrant du travail, s’asseyant dans le divan tout en réclamant son thé, ses pantoufles et son dîner sans ne plus bouger de la soirée sous prétexte d’une grande fatigue. Bien sur, sans aucune considération pour l’épouse qui s’était réveillée bien plus tôt que son mari pour s’occuper de son petit déjeuné et de celui des enfants, ensuite du ménage toute la journée, des courses, de la lessive, du repassage, du dîner des enfants, etc. Pire, une foi que le dur labeur de monsieur était terminé, cette dernière devait continuer son périple de plus belle car pour elle, la fin de la journée c’est uniquement le moment d’aller dormir.

salam alaykoum akhi

J'ai déjà répondu plus haut mais je relisais cette histoire dont vous parlez, et étonnament, il ne s'agit pas dans mon cas d'une simple histoire, mais de ce que j'ai reellement vu chez ma meilleure amie, ils sont sunnites, et c'est exactement ainsi que cela se passait lorsque je passais le week end chez elle, elle ne se couchait pas avant minuit quand tout le monde dormait déjà...Inutile de dire que en tant que femmes, nous sommes tellement épuisées que nous n'avons pas le temps de nous faire belles pour nos maris...nous ne demandons alors qu'une chose...DORMIR!lol

khadija
 
Asalamou ahlaykoum wr wb,

Je pense qu’effectivement aujourd’hui la communauté musulmane vie une période difficile. Néanmoins, de nature optimiste, je pense qu’il y a une nette amélioration par rapport aux générations précédentes, celles de mes grands-parents par exemple, ou la femme était une esclave de l’homme (de son mari). Aujourd’hui je vois des jeunes papas pousser la poussette, s’occuper de leur enfant, faire les courses etc. Optimiste je le suis, mais réaliste aussi !! Dans mon entourage, je connais également des gens qui se prétendent musulmans mais qui agissent dans le sens contraire. Les cas les plus fréquents, à mon avis, sont les violences physiques et verbaux, mais aussi un non-respect dans les actes vis-à-vis de la femme (du genre : rentrer tard sans prévenir, passer plus de temps avec ses amis qu’avec sa propre femme, manque d'affection et d'aide etc.). Les femmes passent pour des créatures possessives alors qu’elles ne le sont pas (en général). La plupart du temps elles ne demandent pas beaucoup, juste un peu d’attention de temps en temps, un peu d’aide et d’affection, ni plus ni moins. Ça à l’air si minime à nos yeux et si énorme aux yeux de certains hommes.

Un autre problème à mon avis, et la je rejoins l’opinion du frère Aboumoussab, c’est la période avant le mariage. Aujourd’hui beaucoup de filles sont aveuglé par l’amour (soi-disant amour) en négligeant la religion (sans pour autant le vouloir). Ce sont des mariages « d’amour » et que d’amour. Aucun mot n’a été prononcé en ce qui concerne la religion, l’éducation des enfants, la vie de couple etc. On ne se marie plus avec la raison mais avec le cœur et uniquement qu’avec le cœur. Je ne dis pas qu’il ne faut pas aimer la personne avec qui on va se marier, mais aimer aveuglement nous conduit toujours à des situations désastreuses. Pourquoi ? Parce que tous les défauts (importants) sont totalement masqués. Une fois le mariage contracté, le temps s’écoule, on apprend à se connaître davantage, et la c’est le trou noir. On réalise pleins de choses et on regrette. On réalise qu’on n’a pas réfléchit… on réalise qu’en fait ce n’est pas un/une homme / femme bien, qu’il/elle nous manque de respect, qu’il / elle ne tient pas compte des préceptes religieux, qu’il/elle n’est pas l’homme ou la femme avec qui on souhaitait se marier. Comme dit le frère Aboumoussab, on a le droit de poser des questions essentielles en ce qui concerne la vie religieuse, sociale etc.… de la personne avec qui on voudrait se marier. Non seulement on y a droit mais il le faut. Tomber amoureuse de façon aveuglante et se marier, c’est se marier avec un inconnu, selon moi.

Conclusion : Je pense qu’il faut rester optimiste et se dire qu’il y a des bons et des mauvais partout mais qu'il à nous de faire le bon choix en apprennent à connaître la personne de façon à ce qu’on puisse vivre une vie religieuse ensemble, et une vie sociale ensemble et non pas chacun de son coté. Un mariage ce n’est pas l’armée ou chacun à sa place et chacun à son job. Le mariage c’est une entreprise ou les partenaires s’entraide, dans les bons moments comme dans les mauvais… et ça malheureusement beaucoup de jeunes gens ne le comprennent pas !! Dans les périodes ou ça va mal, les liens se desserrent et chacun se promène de son coté. Apprendre à se connaître ne se résume pas aux sorties cinéma, restos, et SMS, apprendre à se connaître c’est discuter sérieusement sur plusieurs aspects de la vie future, que vous allez devoir affronter ensemble !!

Asalamou ahlaykoum wr wb

Zaynab.
 
salam alaykoum

Un autre problème à mon avis, et la je rejoins l’opinion du frère Aboumoussab, c’est la période avant le mariage.

oui en effet, mais n'oublions pas que dans le mariage , cette periode doit être celle aussi de la decouverte, elle est aussi censée être pleine de joie et d'optimisme, alors que c'est parfois directement d'une grande tristesse...

On ne se marie plus avec la raison mais avec le cœur et uniquement qu’avec le cœur.

Pour cette question, on doit bien sur, se marier avec la raison, mais raison et coeur doit être lié car la raison seule rendra cette relation, cette union froide et egoiste...


en apprennent à connaître la personne de façon à ce qu’on puisse vivre une vie religieuse ensemble, et une vie sociale ensemble et non pas chacun de son coté. Un mariage ce n’est pas l’armée ou chacun à sa place et chacun à son job. Le mariage c’est une entreprise ou les partenaires s’entraide, dans les bons moments comme dans les mauvais… et ça malheureusement beaucoup de jeunes gens ne le comprennent pas !!

oui tout à fait, une vie de couple, c'est une vie à deux, un partage des taches, des sentiments que l'on dit et que l'on ne craint pas de voir éclore, dire et agir, et cela se voit aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes je pense...peut être que les moins jeunes sont justement encore plus durs de coeur, car ils estiment que c'est au partenaire de faire l'effort plus à eux..ça passe ou ça casse...on doit les accepter comme ils sont , mais le sens contraire est inexistant à leurs yeux....


assalamou alaykoum

khadija
 
As salam aleykoum,
Je voudrais juste rajouter un petit truc,ça n'a rien à voir avec le fet d'etre sunnite ou chi'ite,c'est tout simplement un principe d'education !!!
On respecte sa femme,car on oublie pas la femme qui nous a porté,nourrie,bercé et j'en passe !!!

Barak Allah ou fikoum !!!
 
remy a dit:
As salam aleykoum,
Je voudrais juste rajouter un petit truc,ça n'a rien à voir avec le fet d'etre sunnite ou chi'ite,c'est tout simplement un principe d'education !!!
On respecte sa femme,car on oublie pas la femme qui nous a porté,nourrie,bercé et j'en passe !!!

Barak Allah ou fikoum !!!

salam alaykoum remy

barak allahou fik pour ta reponse.

C'est vrai que la femme on la respecte, en tant que mère, en tant que soeur, en tant qu'épouse, en tant que fille...car c'était le modèle de notre prophete bien aimé :saws: mais il y a des hommes, sunnites, chiites, athées,etc...qui ont si peur des femmes qu'ils preferent les humilier, ou les rudoyer, cela leur donne l'impression qu'ils ont sur elle plus d'ascendant, et qu'ils gagnent...gagnent quoi ? seuls eux le savent!

khadija
 
As salam aleykoum ma soeur,
Deja,je connais ce sentiment qu'à un homme qui se sent superieur à une femme,il l'a meprise etc...
Je dis cela car j'ai été comme ça,sans respect aucun parfois,mais ça vient de l'egau,on se croit plus fort,on croit qu'on a du pouvoir un peu,et aussi parfois c'est pour montrer aux autres hommes que nous on est un vrai,notre femme ou notre copine ou je ne sais quoi,elle se tait quand on lui demande,elle vient quand on l'appelle etc...
C'est un sentiment de possession,de pouvoir qui je pense est typiquement masculin !!!!

Barak Allah ou fik ma soeur,
As salam aleykoum wa ramatoulah i wa Barakatouh ...
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,

Bon, je vais mettre les pieds dans le plat mais bon...

Il me semble quand même que l'échec du mariage ne peut être attribué aux seuls manquements de l'homme. Je suis désolé de dire cela mais la femme a LE DEVOIR de faire attention à qui elle choisit et ne pas se laisser guider par son coeur.

Je voudrais attirer votre attention sur un fait : ce sont les non-croyants qui misent sur le mariage d'amour, ce ne doit pas être les Croyants.

Oui, cela va certainement casser le mythe de la Belle-au-Bois Dormant mais le Prince Charmant n' existe pas. On se le construit son prince ou sa princesse, et la construction ne peut être qu'intellectuelle.

L' Amour n'est pas un pré-requis pour le mariage. Je m'explique : on se marie pour Dieu, parce que notre vie se trouve être vouée à Dieu. Je dis toujours cela : Allah:swt: a crée les choses parfaites, et dans ce sens la hierarchie biologique doit être respectée : le sexe doit être contrôlé par le coeur mais le coeur par la raison. Le mariage est un engagement intellectuo-spirituel et non pas un engagement de sentiments.

Si le respect, la bienveillance et la soumission à Dieu sont présents et mutuels, pas besoin que les deux êtres soient amoureux car forcément ils s'aimeront en Dieu. Pourquoi nous aimons-nous ici sur ce forum ? Qu'est-ce qui fait que nous soyons frères et soeurs ? Nous ne nous aimons pas de cet amour tant recherché mais nous nous aimons d'une évidence qui échappe au coeur mais qui est issue de la raison : nous sommes Musulmans il ne peut en être autrement car la direction de notre vie est la même (oui, j'extrapôle un peu).

J'espère ne blesser personne mais le mariage est avant tout un contrat donc il doit être réfléchi, les conditions doivent être posées, l'amour n'a rien à voir là-dedans. L' Amour dans le mariage n'est pas une préalable mais un aboutissement si le choix du partenaire a été le bon.

khadija_imane a dit:
oui en effet, mais n'oublions pas que dans le mariage , cette periode doit être celle aussi de la decouverte, elle est aussi censée être pleine de joie et d'optimisme, alors que c'est parfois directement d'une grande tristesse...
Si cette période est source de tristesse alors le choix est facile, non ?
Pour cette question, on doit bien sur, se marier avec la raison, mais raison et coeur doit être lié car la raison seule rendra cette relation, cette union froide et egoiste...
Pourtant, beaucoup de mariages de convenances marchent mieux que les mariages d'amour qui ne sont inspirés que par la passion et s'éteignent avec elle... Le coeur se soumet à la raison, on aime quelqu'un qui respecte ses engagements, est doux et attentionné. Au contraire, c'est le coeur qui provoque l'égoïsme, pas la raison qui au contraire voit l'intérêt du respect. Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?
oui tout à fait, une vie de couple, c'est une vie à deux, un partage des taches, des sentiments que l'on dit et que l'on ne craint pas de voir éclore, dire et agir, et cela se voit aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes je pense...peut être que les moins jeunes sont justement encore plus durs de coeur, car ils estiment que c'est au partenaire de faire l'effort plus à eux..ça passe ou ça casse...on doit les accepter comme ils sont , mais le sens contraire est inexistant à leurs yeux....
Voilà pourquoi être sur la même longueur d'ondes est primordial. Nous avons tous aimé nombre de personnes qui nous ont déçus... Pourquoi ? Pas parce qu'elles ne nous aimaient pas mais bien, parce qu'elles ne comprenaient pas le sens de notre vie... Concernant la dureté de coeur, je peux vous affirmer que jeunes filles et jeunes hommes sont tout à fait capables de rivaliser.


En tous cas, chères soeurs, sachez que ce ne sont pas seulement les femmes qui souffrent du manque de compréhension et je vous souhaite de trouver un homme qui vous fasse honneur. Il en existe, soyez-en sûres car sans cela il faudrait dire que le monde est rempli de crétins sans exceptions et ce serait alors la fin du monde sans aucun doute car Dieu sauve les peuples s' Il y trouvent ne serait-ce qu'un pieux... Et beaucoup de peuples subsistent encore....lol.

Nous passons tous, je pense, par ce genre de période où on se dit que tout est pourri et que l'on finira seul (j'en sais quelque chose) mais lorsque nous trouvons, nous comprenons que Dieu n'autorise pas cela et reste au côté du Croyant et le comble.

Allahou Akbar ! Que Dieu vous bénisse et qu' Il sanctionne avec sévérité l'homme qui ne sait que déshonorer celles qui sont leur passé et leur avenir.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah,
remy a dit:

Je dis cela car j'ai été comme ça,sans respect aucun parfois,mais ça vient de l'egau,on se croit plus fort,on croit qu'on a du pouvoir un peu,et aussi parfois c'est pour montrer aux autres hommes que nous on est un vrai,notre femme ou notre copine ou je ne sais quoi,elle se tait quand on lui demande,elle vient quand on l'appelle etc...
Quoi ? Toi, tu as été comme ça ? Ne me parle plus !!! lol. Mais en fait, c'est réservé au beau gosse ça, c'est pour ça....:icon_bigg
C'est un sentiment de possession,de pouvoir qui je pense est typiquement masculin !!!!
Je me suis toujours dit que l'homme recherchait le pouvoir incessamment du fait qu'il ne peut l'obtenir, quant à la femme elle n'en a pas besoin car elle l'a mais heureusement pour l'homme elle ne le sait pas (ou rarement) mais malheureusement pour elle c'est à cause de ça que les hommes pensent les dominer...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.



 
As salam aleykoum mon frere,

Quoi ? Toi, tu as été comme ça ? Ne me parle plus !!! lol. Mais en fait, c'est réservé au beau gosse ça, c'est pour ça....:icon_bigg

Sans commentaires !!!:cool:

Je me suis toujours dit que l'homme recherchait le pouvoir incessamment du fait qu'il ne peut l'obtenir, quant à la femme elle n'en a pas besoin car elle l'a mais heureusement pour l'homme elle ne le sait pas (ou rarement) mais malheureusement pour elle c'est à cause de ça que les hommes pensent les dominer...

Moi je pense que beaucoup de femmes ont compris qu'elles ont un certains pouvoir sur les hommes,elles en jouent beaucoup je pense,notemment pour arriver à des fins personnelles...
Une fois je reflechissais et je me suis dit,le sexe faible,ce n'est pas la femme comme nous le pretendons,mais c'est l'homme car regardez,imaginons une femme elle va voir un homme,elle le drague et hop ça y'est l'homme dans 80 % des cas tombe dans le piege et ils commettent la fornication etc...
Qu'un homme,si il va draguer une femme,qu'ils lui fait des avances etc...Dans 80% des cas il se prend une recale monumentale...
Et franchement y'a rien à redire à cela,c'est la stricte verité dans la société ou l'on vit,je pense que l'arme la plus puissante,c'est la raison,la raison doit dominer la passion,surtout nous en tant que musulmans,on doit doubler de vigilence et de raison !!!

Barak Allah ou fik,
As salam aleykoum wa ramatoulah i wa Barakatouh !!!
 
khadija_imane a dit:
salam alaykoum remy

barak allahou fik pour ta reponse.

C'est vrai que la femme on la respecte, en tant que mère, en tant que soeur, en tant qu'épouse, en tant que fille...car c'était le modèle de notre prophete bien aimé :saws

salam Khadija_imane,

Sans vouloir remettre en question l'importance de ces modes de respect, je crois que le problème vient aussi du fait que la femme existe socialement moins en tant que femme qu'en tant que mère de, fille de ou épouse de. Tant que l'on ne pourra pas dépasser cette définition relationnelle de la femme, où elle se trouve prises dans les relations multiples la liant aux êtres qui l'entourent, cette dernière ne pourra exister pleinement par elle-même. Or cette vision relationnelle donne une existence fonctionnelle à la femme, elle est celle qui sert à ceci ou à cela sans que soit véritablement pris en compte ses désirs, ses faiblesses, ses exigences, ses espoirs... Il est donc important de comprendre que ses droits sont avant tout les droits d'un être à part entière, et non uniquement les droits d'une mère, d'une fille ou d'une épouse.
 
Asalamou ahlaykoum wr wb,

Apparemment nous avons la même conception des choses, frère yateem. Je suis du même avis que vous ; le prince charmant n’existe pas, ni la princesse d’ailleurs. Une relation se construit avec le temps, au plus les partenaires apprennent à se connaître davantage au plus ils peuvent s’aimer. S’aimer avant le mariage est une illusion, selon moi.

Beaucoup oublie l’aspect religieux du mariage. Le contrat qui a été signé par les deux parties, les responsabilités qu’on a l’un envers l’autre, le sérieux de cette union.

Cependant la ou nos opinions se séparent concerne la phrase suivante qui vous avez écrit :

Le mariage est un engagement intellectuo-spirituel et non pas un engagement de sentiments

Vous donnez l’impression que le mariage n’est qu’un bout de papier et une union froide et sans aucune signification au niveau des sentiments.
Selon moi le mariage n’est pas uniquement un engagement intellectuio-spirituel. Je pense que le mariage est aussi un engagement de sentiments mais que ces sentiments s’affermissent avec les années. L’aspect spirituel doit primer sur les sentiments, mais les sentiments doivent être présents également, sans ça, le mariage ne peut pas atteindre son but principale : le sentiment de ne faire qu’un. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on retrouve dans Le Livre des livres, le Saint coran, la phrase suivante :

:eek:pen: Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. :close:

En tous cas, chères soeurs, sachez que ce ne sont pas seulement les femmes qui souffrent du manque de compréhension et je vous souhaite de trouver un homme qui vous fasse honneur. Il en existe, soyez-en sûres car sans cela il faudrait dire que le monde est rempli de crétins sans exceptions et ce serait alors la fin du monde sans aucun doute car Dieu sauve les peuples s' Il y trouvent ne serait-ce qu'un pieux... Et beaucoup de peuples subsistent encore....lol.


Je vous remercie cher frère. Je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il n’y a pas que les femmes qui souffrent du manque de compréhension. Je pense qu’aujourd’hui beaucoup de couples vont mal parce que la femme pense qu’elle est LA victime parce que l’homme ne lui accorde pas assez de temps, ou n’est pas assez attentionné mais en aucun cas elle cherche la cause du problème. Beaucoup de femmes pensent être les victimes parce qu’elles vivent avec cette idée d’être toujours faible, opprimé, c’est l’idée reçue de la femme et pour finir elle y croit réellement. L’homme doit s’adapter à ses besoins, c’est comme ça, pour beaucoup de femmes. Je pense qu’il faut voir les choses autrement et se poser la question : est-ce que les femmes sont attentionnées envers leur conjoint ? Avec « attentionnées » je ne veux pas dire faire en sorte que le dîner soit prêt, que la maison est propre et rangée, que le linge est lavé et repassé. Non, être attentionné, c’est parler, poser des questions, passé du temps ensemble. Beaucoup de femmes négligent cet aspect là, je pense. Iln’y a pas de sexe faible ni d’opprimé ou oppresseur. Il y a deux êtres qui doivent apprendre à vivre ensemble et ça nécessite des concessions… eh oui c’est ça le mariage !!


Il en existe, soyez-en sûres car sans cela il faudrait dire que le monde est rempli de crétins sans exceptions et ce serait alors la fin du monde sans aucun doute car Dieu sauve les peuples s' Il y trouvent ne serait-ce qu'un pieux... Et beaucoup de peuples subsistent encore....lol.

Il en existe sûrement, mais comme ils sont difficiles à trouver !!! LOL… enfin faut dire qu’on ne cherche pas non plus… Ah j’en ai eu des moments ou je me disais que tout était pourri et que je resterai à jamais seule LOL mais je reste optimiste et je me dis que si je ne le trouve pas ici, je le trouverai en Iran LOL…:icon_mrgr

Incha’Allah… Allahou ahlam…

Asalamou ahlaykoum wr wb

Zaynab.
 
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh,

Chère soeur, je pense que vous m'avez mal compris. Mais comme vous le soulignez il apparait comme évident que nos conceptions se rejoignent.

Vous dites :

zaynab04 a dit:
Cependant la ou nos opinions se séparent concerne la phrase suivante qui vous avez écrit :

Le mariage est un engagement intellectuo-spirituel et non pas un engagement de sentiments

Vous donnez l’impression que le mariage n’est qu’un bout de papier et une union froide et sans aucune signification au niveau des sentiments.
Je suis navré que ma phrase vous donne cet impression mais il n'en est rien. Ce qui me peine c'est que vous laissiez penser à votre tour que les termes "intellectuel" et "spirituel" évoquent, je vous cite, "une union froide et sans aucune signification".
Il n'y a rien au-dessus de la spiritualité, si ce n'est Allah:swt: ta'ala, alors je ne pense pas que l'on puisse dire que s'engager spirituellement, c'est-à-dire au delà du simple sentiment humain, soit une union se résumant à un bout de papier. La seule véritable source de chaleur est en Dieu et cela va sans dire que lorsqu'on s'engage spirituellemnt sur Sa Voie, cela ne jette pas un froid mais nous réchauffe le coeur. Il en est de même avec le mariage puisque cette union découle de notre engagement devant le Tout-Puissant. Mais ce que je voulais dire c'est que c'est un engagement par Amour de Dieu et non par amour d'un être confiné à une personne. Je vous aime soeur Zaynab car vous aimez la perfection Allah:swt: et je pourrais vous proposer le mariage sans aucune autre raison si ce n'est que vous comprenez ma position qui elle-même nous est dictée par Allah:swt:. Pourquoi ? Car c'est en Dieu que nous nous aimons, c'est en Lui que nous nous reconnaissons.
Selon moi le mariage n’est pas uniquement un engagement intellectuio-spirituel. Je pense que le mariage est aussi un engagement de sentiments mais que ces sentiments s’affermissent avec les années. L’aspect spirituel doit primer sur les sentiments, mais les sentiments doivent être présents également, sans ça, le mariage ne peut pas atteindre son but principale : le sentiment de ne faire qu’un.
Est ce vraiment le but principal ? Je ne le pense pas. Que se passe-t-il alors lorsque l'un des partenaires meurt ? Ce "un" que vous avez crée devient-il moitié ? Le remariage serait-il injure ? Et concernant la polygamie autorisée par Dieu ? C'est une illusion de croire que l'on ne fait qu'un : 1 + 1 = 2 sans aucun doute. Nous sommes indissociables dans notre engagement devant Dieu mais le but pricipal est plutôt de faire 3 (ou 4, 5, etc...) et que ces 3 (ou 4, 5, etc...) soient dans une harmonie dictée par Allah:swt:. (Ici je parle d'enfants, pas de femmes bien entendu lol.)
D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on retrouve dans Le Livre des livres, le Saint coran, la phrase suivante :

:eek:pen: Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. :close:
L'affection n'est pas l'amour. Etre affecté, c'est être touché. Je suis touché par le fait que vous soyez d'accord avec ma façon de voir, par le fait que vous ayez le même modèle que moi, que vous l'ayez choisi et accepté comme votre représentant (Mohammad:saws:) et cela m'amène à avoir de l'affection pour vous. L'affect, au passage, est un sentiment pas forcément positif même si ici il l'est. Je vous fait remarquer aussi que "l'affection mise entre vous" est citée après "la vie de tranquilité" dans la Sourate et certes Allah:swt: ne fait rien au hasard.

Je prends un exemple concret qui me parait pertinent. Lorsque nous avons des frères et soeurs, nos parents nous les imposent si on peut dire. On ne les choisit pas par amour mais on nous apprend que de par notre lien commun (l'amour de nos parents), nous sommes de la même famille et que cela implique affection. Voyez, tout comme le mariage, c'est un engagement moral qui, dans la majorité des cas, se transforme, par cette union intellectuo-spirituelle qu'est la fratrie, en amour véritable pour nos frères et soeurs. Et il n'y a rien de froid dans cela et les sentiments sont véridiques !


En tous cas, j'espère que j'aurais pu mieux me faire comprendre. Le mariage est un réservoir de bons sentiments qui doivent proliférer, mais ces derniers existent effectivement dans le cadre du mariage, mais pas forcément avant. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de sentiments ni que l'on ne peut en avoir, je dis seulement que ce n'est pas un pré-requis pour s'unir et que c'est l'Amour de Dieu qui doit être recherché et c'est en lui que l'on se retrouvera à s'aimer l'un l'autre. Ne dit-on pas que nous nous aimons en Dieu (okhti fillah) et c'est ce lien qui est le plus fort.

Pour finir, si vous le permettez, je commenterais votre propos :

Il en existe sûrement, mais comme ils sont difficiles à trouver !!! LOL… enfin faut dire qu’on ne cherche pas non plus… Ah j’en ai eu des moments ou je me disais que tout était pourri et que je resterai à jamais seule LOL mais je reste optimiste et je me dis que si je ne le trouve pas ici, je le trouverai en Iran LOL…:icon_mrgr
Chercher n'est pas forcément la bonne solution. C'est lorsque je me suis focalisé sur quelque chose de plus grand, la recherche de l'agrément d'Allah:swt:, que mon épouse est apparue. Ma devise à cette époque était la suivante : ne cherche pas l'ame-soeur car tu ne saurais la reconnaitre, mais sois attentif au cas où elle apparaisse... Al Hamdoulillah, j'ai su être attentif par la grâce de Dieu !

Que Dieu vous garde chère soeur et tout vient à point à celui qui sait attendre....

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Yateem a dit:
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh,

Chère soeur, je pense que vous m'avez mal compris. Mais comme vous le soulignez il apparait comme évident que nos conceptions se rejoignent.

Vous dites :


Je suis navré que ma phrase vous donne cet impression mais il n'en est rien. Ce qui me peine c'est que vous laissiez penser à votre tour que les termes "intellectuel" et "spirituel" évoquent, je vous cite, "une union froide et sans aucune signification".
Il n'y a rien au-dessus de la spiritualité, si ce n'est Allah:swt: ta'ala, alors je ne pense pas que l'on puisse dire que s'engager spirituellement, c'est-à-dire au delà du simple sentiment humain, soit une union se résumant à un bout de papier. La seule véritable source de chaleur est en Dieu et cela va sans dire que lorsqu'on s'engage spirituellemnt sur Sa Voie, cela ne jette pas un froid mais nous réchauffe le coeur. Il en est de même avec le mariage puisque cette union découle de notre engagement devant le Tout-Puissant. Mais ce que je voulais dire c'est que c'est un engagement par Amour de Dieu et non par amour d'un être confiné à une personne.
Je vous aime soeur Zaynab car vous aimez la perfection Allah:swt: et je pourrais vous proposer le mariage sans aucune autre raison si ce n'est que vous comprenez ma position qui elle-même nous est dictée par Allah:swt:. Pourquoi ? Car c'est en Dieu que nous nous aimons, c'est en Lui que nous nous reconnaissons.
Est ce vraiment le but principal ? Je ne le pense pas. Que se passe-t-il alors lorsque l'un des partenaires meurt ? Ce "un" que vous avez crée devient-il moitié ? Le remariage serait-il injure ? Et concernant la polygamie autorisée par Dieu ? C'est une illusion de croire que l'on ne fait qu'un : 1 + 1 = 2 sans aucun doute. Nous sommes indissociables dans notre engagement devant Dieu mais le but pricipal est plutôt de faire 3 (ou 4, 5, etc...) et que ces 3 (ou 4, 5, etc...) soient dans une harmonie dictée par Allah:swt:. (Ici je parle d'enfants, pas de femmes bien entendu lol.)

L'affection n'est pas l'amour. Etre affecté, c'est être touché. Je suis touché par le fait que vous soyez d'accord avec ma façon de voir, par le fait que vous ayez le même modèle que moi, que vous l'ayez choisi et accepté comme votre représentant (Mohammad:saws:) et cela m'amène à avoir de l'affection pour vous. L'affect, au passage, est un sentiment pas forcément positif même si ici il l'est. Je vous fait remarquer aussi que "l'affection mise entre vous" est citée après "la vie de tranquilité" dans la Sourate et certes Allah:swt: ne fait rien au hasard.

Je prends un exemple concret qui me parait pertinent. Lorsque nous avons des frères et soeurs, nos parents nous les imposent si on peut dire. On ne les choisit pas par amour mais on nous apprend que de par notre lien commun (l'amour de nos parents), nous sommes de la même famille et que cela implique affection. Voyez, tout comme le mariage, c'est un engagement moral qui, dans la majorité des cas, se transforme, par cette union intellectuo-spirituelle qu'est la fratrie, en amour véritable pour nos frères et soeurs. Et il n'y a rien de froid dans cela et les sentiments sont véridiques !


En tous cas, j'espère que j'aurais pu mieux me faire comprendre. Le mariage est un réservoir de bons sentiments qui doivent proliférer, mais ces derniers existent effectivement dans le cadre du mariage, mais pas forcément avant. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de sentiments ni que l'on ne peut en avoir, je dis seulement que ce n'est pas un pré-requis pour s'unir et que c'est l'Amour de Dieu qui doit être recherché et c'est en lui que l'on se retrouvera à s'aimer l'un l'autre. Ne dit-on pas que nous nous aimons en Dieu (okhti fillah) et c'est ce lien qui est le plus fort.

Pour finir, si vous le permettez, je commenterais votre propos :


Chercher n'est pas forcément la bonne solution. C'est lorsque je me suis focalisé sur quelque chose de plus grand, la recherche de l'agrément d'Allah:swt:, que mon épouse est apparue. Ma devise à cette époque était la suivante : ne cherche pas l'ame-soeur car tu ne saurais la reconnaitre, mais sois attentif au cas où elle apparaisse... Al Hamdoulillah, j'ai su être attentif par la grâce de Dieu !

Que Dieu vous garde chère soeur et tout vient à point à celui qui sait attendre....

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.



Asalamou ahlaykoum wr wb,

Je pense vous avoir très bien compris. Vous etes donc pour une union basée sur la spiritualité et la spiritualité passe avant toute chose, là je suis d'accord avec vous, mais pour vous la spiritualité joue un trop grand role, selon moi. Les sentiments sont négliger. Quand vous me dites que vous m'aimez en Dieu et que vous pourriez facilement vous marier avec moi, j'ai été, si on peut dire, choquée. J'aime mes frères et soeurs aussi mais me marier avec un frère parce qu'il est musulman et uniquement musulman en tenant compte d'aucun autre critère me semble impossible ( en tout cas pour moi). On peut etre musulman sans pour autant plaire à la personne en question. Le caractère, le comportement, le niveau intellectuel, et bien d'autres critères rentre en ligne de compte et son également très importants dans un mariage.

Il y a quand meme une grande différence entre aimer son frère ou sa soeur en Dieu et aimer son partenaire ( sa femme ou son mari). Le fait d'aimer mon mari est quand meme la chose la plus importante. Sans ça je pense que beaucoup de couple se seraient déjà longtemps séparés. Si j'aimais mon mari uniquement pour l'aspect spirituel, rien ne m'attache à lui et je pourrais, au moindre problème, m'absenter ou me séparer de lui. Je pense que l'affection et le fait d'aimer reserre les liens et peut éviter certaines situations désastreuses comme le divorce.

Selon vous, les sentiments doivent etre absents "avant le mariage" ( et là je suis d'accord avec vous car pour faire un choix objectif on doit pouvoir séparer le langage de la raison du langage du coeur). La personne doit pouvoir nous plaire au niveau spirituel mais aussi à tout autre niveaux, pas uniquement au niveau spirituel. Je donne toujours l'exemple du caractère qui n'a rien avoir avec le coté spirituel d'une personne, d'après moi. Certaines personnes disent que le caractère peut changer en se tenant au règles religieuses mais je ne suis pas convaincue. Je ne pense pas qu'un caractère puisse changer et si on a l'impression qu'il a changer c'est juste une illusion, une image qu'on donne à notre entourage mais dans le vraie vie, le caractère n'a pas changer.


Permettez moi de vous dire que l'affection ou l'amour pour nos frères et soeurs de sang n'est absolument pas comparable à l'amour que l'on peut porter pour notre partenaire, c'est tout à fait différent. Je ne pourrais jamais vivre avec mon mari en le concidérant comme mon "frère". Il est mon mari et les sentiments que j'éprouve pour lui sont totalement différents que pour mon "frère". Si le mariage se résume à une fraternité entre mari et femme, à quoi bon le mariage alors?? Ne serait il pas plus judicieux de rester à jamais célibataire. Je suis célibataire et j'ai des frères et soeurs partout qui peuvent me soutenir et qui paragent les memes opinion que moi, je n'ai pas besoin de me marier dans ces cas là.


Je comprends votre point de vue en ce qui concerne les sentiments pré-nuptial mais selon moi il n'y a pas uniquement l'aspect spirituel qui rentre en ligne de compte. Des musulmans il y en a partout mais ils ne répondent pas tous à nos critères. Se serait bien facile de prendre uniquement la spiritualité comme base essentielle du mariage ( je me serais marier depuis longtemps dans ces cas là LOL).

Quand je dis que vos propos m'ont choquée, c'est parce que je ne me vois pas du tout dire ou meme penser que je pourrais me marier avec un frère se trouvant sur ce forum tout simplement parce qu'il est musulman et parce qu'il écrit bien ou parce que j'aime ses opinions. Je pense qu'il y a d'autres choses qui jouent un role déterminant dans le choix d'un partenaire.


pour votre dernière réflexion, je suis d'accord avec vous. Patienter est sas doute, la meilleure chose à faire.

Quand à la réflexion sur " faire un" ce n'était q'une image, une façon de parler. Quand je dis "faire un", je veux dire le soutien mutuel entre les partenaires, la confiance mutuelle entre les partenaires, l'énergie que l'on se communique l'un à l'autre, le fait de construire des choses ensemble, les responsabilités que l'on a l'un envers l'autre, etc.

En espérant ne pas vous avoir vexé,

Au plaisir de vous relire

Asalamou ahlaykoum wr wb

Zaynab.
 
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh,
zaynab04 a dit:
Je pense vous avoir très bien compris. Vous etes donc pour une union basée sur la spiritualité et la spiritualité passe avant toute chose, là je suis d'accord avec vous, mais pour vous la spiritualité joue un trop grand role, selon moi. Les sentiments sont négliger.
Non, je dit que la spiritualité englobe les sentiments, elle ne les annihile pas. Bon, c'est une question de formulation : la spiritualité serait un amour raisonné si vous préférez, en opposition avec l'amour passionnel.
Quand vous me dites que vous m'aimez en Dieu et que vous pourriez facilement vous marier avec moi, j'ai été, si on peut dire, choquée. J'aime mes frères et soeurs aussi mais me marier avec un frère parce qu'il est musulman et uniquement musulman en tenant compte d'aucun autre critère me semble impossible ( en tout cas pour moi). On peut etre musulman sans pour autant plaire à la personne en question. Le caractère, le comportement, le niveau intellectuel, et bien d'autres critères rentre en ligne de compte et son également très importants dans un mariage.
Je vous précise quand même que je n'ai pas dit "seulement parce que vous êtes musulmane", mais que votre vision du couple et au-delà de la vie semble corroborrer la mienne. C'est un point non négligeable non ? De plus, je dis bien "je pourrais", cela ne veut pas dire que vous seriez obligatoire celle sur qui mon choix se porterait. D'autres critères peuvent rentrer en ligne de compte, mais votre direction spirituelle, intellectuelle, ne vous exclut pas de ce choix, au contraire il vous place en tant qu' épouse potentielle.
Il y a quand meme une grande différence entre aimer son frère ou sa soeur en Dieu et aimer son partenaire ( sa femme ou son mari).
Ah bon ? Et laquelle ? Je voudrais bien que vous m'éclairiez là-dessus inchAllah.:icon_wink
Le fait d'aimer mon mari est quand meme la chose la plus importante. Sans ça je pense que beaucoup de couple se seraient déjà longtemps séparés. Si j'aimais mon mari uniquement pour l'aspect spirituel, rien ne m'attache à lui et je pourrais, au moindre problème, m'absenter ou me séparer de lui. Je pense que l'affection et le fait d'aimer reserre les liens et peut éviter certaines situations désastreuses comme le divorce.
Cela n'est que votre avis. Moi, aimer ma femme est une évidence découlant de ce qu'elle est au niveau intellectuel et spirituel. Si vous pensez que l'attachement du coeur est plus fort que l'attachement de la raison, c'est votre avis ma soeur. Personnellement, je n'ai vu que trop de couples se séparer à cause de leur amour (le coeur est faible et défaillant).
Selon vous, les sentiments doivent etre absents "avant le mariage" ( et là je suis d'accord avec vous car pour faire un choix objectif on doit pouvoir séparer le langage de la raison du langage du coeur).
Non, j'ai dit qu'ils ne sont pas obligatoires, nuance ma soeur.
La personne doit pouvoir nous plaire au niveau spirituel mais aussi à tout autre niveaux, pas uniquement au niveau spirituel.
Là, je pense que nous retombons dans le cliché du prince charmant. Personne ne plait en totalité à personne selon moi... Mais ce n'est qu'un avis...
Je donne toujours l'exemple du caractère qui n'a rien avoir avec le coté spirituel d'une personne, d'après moi. Certaines personnes disent que le caractère peut changer en se tenant au règles religieuses mais je ne suis pas convaincue. Je ne pense pas qu'un caractère puisse changer et si on a l'impression qu'il a changer c'est juste une illusion, une image qu'on donne à notre entourage mais dans le vraie vie, le caractère n'a pas changer.
Je suis converti ma soeur et je vous affirme que mon caractère a changé par le biais de la spiritualité, de par les règles religieuses que j'ai choisies. "La ikra fi dine" : aucune contrainte en religion, lorsqu'on comprend ce qu'est la spiritualité de l'Islam, on ne peut que s'y soumettre et opérer un changement interne et en profondeur.

Je citerais le hadith faisant office de signature de la soeur Khadidja_imane (que je salue au passage) :
Le plus incapable des hommes est celui qui pourrait corriger ses défauts et qui ne le fait pas.. Imam Ali:as:.

Le caractère peut changer en se corrigeant, sinon cela est du fatalisme. Un de mes anciens amis, suite à ce qui nous a séparé, m'a écrit : je me rends compte à 35 ans que je suis un pervers mais c'est mon caractère, que veux tu, je suis comme ça..."

Une femme partageant cette vision des choses, oui, je vous avoue que je ne pourrais l'épouser mais c'est encore une question de spiritualité et d'intellect, cela n'a rien à voir avec les sentiments...
Permettez moi de vous dire que l'affection ou l'amour pour nos frères et soeurs de sang n'est absolument pas comparable à l'amour que l'on peut porter pour notre partenaire, c'est tout à fait différent. Je ne pourrais jamais vivre avec mon mari en le concidérant comme mon "frère". Il est mon mari et les sentiments que j'éprouve pour lui sont totalement différents que pour mon "frère".
Pourtant lorsque l'on dit que nous sommes frères et soeurs, c'est dans la même famille que nous nous intégrons tous. Et votre mari sera d'abord votre frère qui devient un frère- mari-père. Si mon épouse est ma femme, elle est avant tout ma soeur en religion et c'est pour ça d'ailleurs qu'elle peut être ma femme.
Je vais vous choquer mais si ma soeur m'avait été permise, peut-être l'aurais-je épousé car je l'aime autant que ma femme et ma mère...

Si le mariage se résume à une fraternité entre mari et femme, à quoi bon le mariage alors??
La réponse vous appartient : a quoi bon le mariage ? Quelle est vraiment son rôle premier ? Réunir des gens qui s'aiment ? Pas besoin de mariage pour cela.
Je ne dis pas que la mariage se résume à cela ma soeur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis seulement que l'absence d'amour dans le choix du conjoint est tout à fait envisageable et que sa présence n'est pas un critère de choix.
Ne serait il pas plus judicieux de rester à jamais célibataire. Je suis célibataire et j'ai des frères et soeurs partout qui peuvent me soutenir et qui paragent les memes opinion que moi, je n'ai pas besoin de me marier dans ces cas là.
Vous resterez alors une soeur... jamais une épouse ou une mère... c'est aussi un choix que je respecte okhti.... Le mariage est la moitié de la foi, je vous laisse méditer ce hadith.
Je comprends votre point de vue en ce qui concerne les sentiments pré-nuptial mais selon moi il n'y a pas uniquement l'aspect spirituel qui rentre en ligne de compte. Des musulmans il y en a partout mais ils ne répondent pas tous à nos critères. Se serait bien facile de prendre uniquement la spiritualité comme base essentielle du mariage ( je me serais marier depuis longtemps dans ces cas là LOL).
Je vous répette que la spiritualité ne se limite pas à la confession religieuse mais qu'elle englobe toutes les sphères de la vie.
Quand je dis que vos propos m'ont choquée, c'est parce que je ne me vois pas du tout dire ou meme penser que je pourrais me marier avec un frère se trouvant sur ce forum tout simplement parce qu'il est musulman et parce qu'il écrit bien ou parce que j'aime ses opinions. Je pense qu'il y a d'autres choses qui jouent un role déterminant dans le choix d'un partenaire.
Votre avis est tout à fait respectable. Je tiens quand même à vous informer que beaucoup d'unions se forment par le biais d'internet (je ne parle pas forcément de Musulmans) et cela marche autant que les autres méthodes statistiquement.
pour votre dernière réflexion, je suis d'accord avec vous. Patienter est sas doute, la meilleure chose à faire.
Lorsque l'on fait des efforts sur soi, nous changeons et attirons d'autres types de personnes. La patience dans le cheminement actif vers le "mieux" est toujours payante.
Quand à la réflexion sur " faire un" ce n'était q'une image, une façon de parler. Quand je dis "faire un", je veux dire le soutien mutuel entre les partenaires, la confiance mutuelle entre les partenaires, l'énergie que l'on se communique l'un à l'autre, le fait de construire des choses ensemble, les responsabilités que l'on a l'un envers l'autre, etc.
Quelle description froide du mariage ! (je vous taquine:icon_cool). Voyez, aucun de vos exemples ne met en avant un sentiment. Vous voyez nous sommes d'accord : confiance, soutien, construire, responsabilités, énergie... Tout cela n'est-il pas du domaine intellectuel et spirituel, du domaine de la raison ?
Je pense que nous sommes d'accord chère soeur mais peut-être que les termes employés portent à confusion et je vous prie de m'en excuser.

En espérant ne pas vous avoir vexé,
Pourquoi donc okhti ? Je suis ravi de cet échange. Je ne m'oppose pas à vous, j'éclaircis ma position (enfin j'essaie, lol). Il me semble que l'échange est franc et respectueux, j'ose espèrer que vous avez la même impression.

En tous cas, j'ai grand plaisir à vous lire ; que Dieu vous protège...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut