Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Que penser de Ahmadinejad ?

Que penser vous du début de la réélection de Ahmadinejad ?

  • Tout ou presque tout est correct

    Votes: 0 0.0%
  • Beaucoup de choses incorrectes, c'est très dommage

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
786-92-110​

Transcription intégrale ( en anglais) du sermon de Ayatollah sayed Ali Hussein khamenei le vendredi ...19 !


quelques extraits :

This is against a great deal of comments your enemies make in their propaganda. If the people of this country were not hopeful about their future, they would not have taken part in any election.

If people were not dedicated to the Islamic establishment, they would have never voted. If they did not feel free, they would have never shown up at polling stations. The trust they have in the Islamic system was evident in this election.

Si le peuple de ce pays n'avait pas confiance en l'avenir, ils n'auraient pas participé massivement à ces élections, Si le peuple n'était pas dédié au sytème du gouvernement islamique , ils n'auraient jamais du voter, s'ils ne se sentaient pas libres, ils ne se seraient pas presentés devant les bureaux de vote. la confiance qu'ils ont du système du gouvernement islamique était evident dans ces élection... ( hmm! il a dit ETAIT, suivez son regard)

Later on, I will tell you how the enemy targeted the very trust of the people in the Islamic establishment. This trust is the very thing they want to crush. This trust is the greatest asset of the Islamic system, so they want to take it away from the Islamic establishment. They want to cast doubt on the election and weaken the confidence of the people in the system. They want to cause the people to panic. The enemies of the Iranian nation know that without trust there would have been a low turnout.

Plus tard , je vous dirai comment l'ennemi a visé cette confiance du peuple au gouvernement islamique. cette confiance est l'objectif spécifique à détruire. cette confiance est le meilleur atout du sytème islamique, alors ils veulent la détruire.ils veulent que les gens remettent en cause ces élections et affaiblir cette confiance du peuple au système islamique. ils veulent que le peuple panique. les ennemeis savent que sans cette confiance il y aurait eu une faible participation...

I know them all personally, I know their system of thought and their tastes very well. I am familiar with their personalities. I have worked with all of them closely. I know them all. But of course, I do not share all their views. I believe some of their views and executive records are subject to criticism.

s'agissant des 3 candidats de l'opposition:

Je les connais tous personnellement, je connais leur méthodes de pensées et leurs gouts ( opinions). je suis familier à leurs personalités. j'ai travaillé avec eux tous de très près. je les connais TOUS. mais bien sûr, je ne partage pas tous leus points de vues. Je pense que certains de leurs points de vues et certains de leurs antécédents sont sujets à la critique...

(Un iranien pro-moussawi m'a avoué que lors de sa primature moussawi avait toujours eu des contentieux avec khamenei et que Khomeyni tranchait toujours en faveur de...Moussavi ce qu'il ne m'a pas dit par contre c'est pourquoi le même khomeyni a maintenu sa confiance à khamenei jusqu'à son deccès ???)

la suite est encore plus édifiante, je m'arrête à la connaissance des réalités socio-politiques iraniennes. En plus de l'avis de ALI Al Sistani ( un Iranien!) qui conseille de suivre khamenei et du soutient sans faille de Hassan Nasrallah qui fut un élève averti de khomeyni, devrai-t-on prendre les avis de jeunes gens fils de bourgeois Européanisés habillés en Calvin klein , des "blondes" en lunettes Gucci et celui des médias sionistes ??? SVP un peu de respect pour nos leaders!

Voici le plat de résistance si les uns et les autres souhaitent traduire avec www.systran.co.uk qui est un peu mieux que les jumelles au prisme très déformant ( google ).

But, there have also been some negative aspects to the debates that need to be dealt with. In some cases, we saw that logical points were undermined and emotional and destructive responses dominated the debate.

There were efforts to portray the last four years as a dark era. There were also attempts to portray previous administrations in a similar light. Allegations were made that have not been proven in any court, rumors were used as a reference, and unjust remarks were made.

This administration, despite the excellent services it had rendered came under unjust attacks. Similarly, the performance of previous governments in the past 30 years came under attack. The candidates gave in to their emotions.

They made some positive points. They also raised some unpleasant negative issues. Like the rest of the nation, I sat and watched these TV debates. I took pride in the freedom of speech I witnessed. I enjoyed the fact that the Islamic Republic has been able to aid the people in deciding their future, but the shortcomings saddened me.

For supporters of the candidates the shortcomings and negative aspects were also a cause for concern; both sides were a party to this... both sides had their problems.

On the one hand, insults were hurled against the president of the country, even two to three months prior to these debates, speeches were brought to me and in them, I read the insults made and the accusations leveled against the president of the country who was elected by the vote of the people. They accused him of lying. This is not good. They fabricated documents against the government and distributed them everywhere.

I saw what was going on. They [accusations] were all untrue and contrary to the facts. They swore at the president, called him superstitious, and called him names. They closed their eyes to ethics and the law.

On the other hand, almost the same thing happened. The performance of the past 30 years of the Revolution was brought under question. People were named who are among the system's veteran figures.

They are people who have dedicated their lives to this establishment. Never before have I mentioned people by name in the Friday prayer sermons, but today, I have to mention some names, particularly Mr. [Akbar] Hashemi Rafsanjani, Mr. [Ali Akbar] Nateq-Nouri. I must mention their names and point out that nobody has accused them of corruption.

Now, if anyone has any claims or complaints regarding their [Hashemi Rafsanjani and Nateq-Nouri's] relatives they should refer to judicial authorities.

You cannot raise these issues in the media before they are proven. If it is proven, you can raise the issue as every member of society is equal, but you are not allowed to make claims. When such things are mentioned, misunderstandings are the outcome. This can cause misunderstandings for the younger generation.

Everyone knows Mr. Hashemi. My relationship with him goes back to before the Islamic Revolution. I have known him for more than 25 years. Mr. Hashemi was one of the main revolutionary figures.

He was one of the most active proponents of the revolution, and after the Islamic Revolution, he was one of the main political figures serving the people alongside the late Imam, And after the departure of the founder of the Islamic Revolution he has been alongside the leadership to date.

On several occasions, there were assassination attempts on his life. Before the revolution, he donated his possessions for the revolutionary cause. Our youth should know these facts. After the revolution, he had different responsibilities.

For eight years, he served as the president and before that he was the parliament speaker. He held other sensitive positions as well. Throughout these years, I am not aware of one incident in which he gathered wealth. These are the facts that everyone should know.

In the most sensitive of periods, he served the revolution and the establishment. Of course, my opinion and Mr. Rafsanjani's differs on numerous issues, which is natural. However, we should not create any misunderstandings for the people.

The president and Mr. Rafsanjani have had differences of opinion since the president took office in 2005. They have differences of opinion in foreign policy, in the manner of spreading social justice as well as on some cultural issues. However, the president's ideas are closer to mine.

The same goes fort Mr. Nateq-Nouri. He has also served the revolution, rendered great services for the establishment and there is not a shred of doubt about that.

Mr Ali Akbar Nateq nouri a écrit une lettre de remerciements à l'Ayatollah Ali khamenei !

La Position de mahmoud Ahmadinejad comme professeur en ingenierie à l'université Iranienne des Sciences et techniques:

"At Iran University of Science and Technology, where Mahmoud Ahmadinejad, the newly re-elected president and a professor of Engineering"

http://www.en.rian.ru/analysis/20090618/155287730.html
(The opinions expressed in this article are the author's and do not necessarily represent those of RIA Novosti. )

Un étrager connaitrait il mieux les aspirations des étudiants iraniens qu'un professeur d'université en IRAN qui fut démocratiquement élu Maire de la ville de TEHERAN ??? il faut bien nous prendre pour des cons congénitaux !!!


 
Salâm wa Rahmah à vous,

Frère Molhamine vous dites:Un étrager connaitrait il mieux les aspirations des étudiants iraniens qu'un professeur d'université en IRAN qui fut démocratiquement élu Maire de la ville de TEHERAN ??? il faut bien nous prendre pour des cons congénitaux !!!

Personne ne vous prend pour un con congénitaux et de plus je vois pas ou vous voulez en venir mon frère,Est-ce vous le professeur d'université d'Iran?

pourquoi parler au nom des autres?

Pourquoi ne pas parler de vos sources? lisez vous le persan? avez vous ne fut ce voyagé qu'une seule fois en Iran?

je préfére pas y continuer ,vous avez l'air de tout connaître.

Fî amanillah wa Hefdheh.
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Mon frère je n'ai pas besoin de connaitre d'iraniens, je n'ai pas besoin de voyager en iran, je ne pas besoin de connaitre le perse parce que j'ai besoin d'une seule chose : Suivre le guide suprême Sayid Khamenei

Est ce que on a besoin d'autre chose que l'opinion du guide?

N'a t'il pas dit clairement son avis?
 
786-92-110

vous avez l'air de tout connaître.

Je ne suis qu'un ignorant qui ne dédaigne pas le savoir, mais pas n'importe quel savoir , le savoir de source Islamique, car j'en ai bu le calice jusqu'à la lie pour ce qui est des contorsions intellectuelles des occidentalismes "Orientalistes" ( pour ça, il faut se lever très tôt pour me contredire ).

Je serai donc ravi et heureux d'emprunter un peu du savoir Islamique que vous avez emmagasiné dans les hawza al ilmiyya en iran ( laissons tomber ce que pensent les iraniens de leur vies politiques). je pense que c'est ce qui nous unit et nous rassemble tous ici. si toutefois vous le voulez bien cher frère.

laa iqra fi dine.

Abu Salih ! apparemment il nous faudrait peut être attendre l'arbitrage et la validation de l'opinion du guide par une "shoura" de la communauté internationale des sionistes ! peu importe l'avis des Irakiens, des syriens, des turques, des malais et des indonésiens, des pays non alignés... qui ont tous respectés la souveraineté de la république Islamique en plus des pays membres du conseil de coopération de Shanghai (SCO) qui ont accueilli le président réélu de la république islamique d'IRAN .

Wa salamam bil khyar
 
Assalamou 3alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

Il y a en effet une différence de taille entre le désir démocratique du grand peuple iranien, le peuple de la glorieuse révolution islamique, qui a sacrifié le million de martyrs pour défendre l'Islam, et les monarchistes, les consuméristes, les non croyants, et les adorateurs du mode de vie du veau occidental.
S'il est bien entendu légitime de manifester pacifiquement pour défendre sa cause, et veiller à être entenu par le Président élu, Ahmadi Najad, et le Guide Khameney, pour que les droits de ceux qui ne représentent qu'une minorité du peuple iranien ne soient pas occultés, je dis que c'est un signe de mâturité de la démocratie iranienne, et les dictatures occidentales imposées par des lobbys "clandestins", devraient en prendre quelques graines.
Quant à constater que les aboiements médiatiques de ce même occident qui impose le boycott, menace de TUER et DETRUIRE la République, et de FRAPPER les infrastructures de la République, puis ensuite vient donner des "leçons de démocratie" et de droits "pour l'homme de se SOUMETTRE aux DIKTATS et aux cannonières", cela me semble être la DERAISON même, voir une INSULTE à la DIGNITE humaine.

Comment donc et au nom de quel droit, les voix de 11 millions d'électeurs seraient-elles plus représentatives que celles de 24 millions ???

Oui, en effet, quand la France coloniale, était en Algérie, le Statut de l'Algérie, avait après 117 années d'occupation entre 1830 et 1947, accepté finalement d'accorder le droit de vote aux Algériens, sur la base de deux collèges:
- Le statut de 1947, celui dont on pouvait espérer qu’il ouvrait la voie à une Algérie nouvelle, établissait l’inégalité en matière de droits civiques, puisqu’il instituait deux collèges électoraux, le premier collège( 900 000 européens ) élisait 60 représentants à l’Assemblée algérienne, le second collège( 9 millions d’indigènes) élisait également 60 représentants à cette même assemblée.

Me basant sur ce principe, donc je souscris à la déclaration de Nicolas Sarkozy, suivi par l'Europe des VALEURS COLONIALISTES.

Le vote de 11 millions d'Iraniens favorables à l'Occident et à Israël, équivaut à 110 millions de voix, quant à celui des votes favorables à la république islamique et à Ahmadi najjad, qui refuse l'IMPOSTURE occidentale, il ne vaut donc selon la règle ou le LEMMA colonialiste, que 24 million de voix... oups, en fait moins que la moitité des votes exprimés....

Si en Algérie, le vote d'un colon européen équivalait à celui de 10 algériens, et encore... VIRTUELLEMENT, il faut parier que pour les belliqueux occidentaux et les sionistes, en République islamique d'Iran, ils veulent implanter la loi que 11 millions de voix pro occidentales, sont plus légitimes que 109.999.999 voix indépendantistes.
 
Et le cris de tous ces iraniens qui de peur d'etre tue crient depuis leurs toits le nom de Dieu pour montrer leur rage. On aime notre pays, on est fidel a notre revolution et justement on ne veux pas la voir devier.

Vous idealisez trop Ahmadinejad sans penser a ce que si ses politiques ont ete bien pour notre pays?
Ce n'est pas Israel notre probleme et avec les discours de ce monsieur, on ne fait que montrer ce peuple de plus en plus discrimine.

Si vous connaissiez l'Iran de pres, vous vous rendriez compte de ce que les iraniens ne ressemblent pas a leur president!

Je sais que mes opinions ne vont pas vous plaire et que vous allez dire que je suis pro je ne sais qui ou quoi, mais soyez certains je reflete l'opinion de ma generation, de mes collegues, de mon vosin, de l'epicier du coin, mes amis de province. je suis une de ces innombrables iraniens qui ont soif de democratie.
salam aleykom,

de nombreuses choses devraient être dites sur ce que vous avez écrit mais je vais vous dire uniquement ce que je pense, compte tenu du nombre de votant aux deux elections qui ont amené M. Ahmadinejad au pouvoir, je pense que le président iranien ressemble bien davantage aux iraniens que M. Sarkozi ne nous ressemble à nous qui vivons en France.

Vos opinions sont vos opinions et elles n'ont pas à nous plaire mais vous ne vivez pas en Iran apparemment, moi non plus d'ailleurs mais j'y vais souvent et je pourrais écrire exactement le contraire de ce que vous dites. Tout dépend sous quel plan on regarde la situation et dans quel quartier on vit.

Pour ce qui est des gens qui la nuit montent sur les toits pour implorez Dieu, pensez vous vraiment que ce ne sont que des gens qui sont contre Ahmadinejad, non bien sûr, beaucoup de personnes de ma propre famille sont montés sur les toits crier "Allah-o-Akbar" pour faire part de leur contestation et de leur indignation suite à tout ce qui se passait à Téhéran jusqu'à des deux heures du matin: magasins cassés, voitures brulés, mosquées incendiées...

Des témoignages ont prétendu que des bassijis en civil avaient tirés sur la foule, sachez qu'un bassiji ou un sepah en civil, ça ne se reconnait pas ou alors c'est qu'il n'y avait que dix personnes à ces manifestations et que tous se connaissaient personnellement.

Ne pensez-vous pas que c'est vous qui idéalisez car entre Moussavi et Ahmadinejad, pensez-vous vraiment qu'il y aurait eu une véritable différence?

Vous dites être fidèle à votre révolution et vous dites vouloir la démocratie? sachez quelle n'existe pas la démocratie, que c'est un mythe, que partout où elle prétend exister ce sont les "petites gens" qui en font les frais, la démocratie, c'est la dictature du fric. Alors moi, entre le fric et les "petites gens", je choisis les petites gens et la Révolution islamique!

Qu'Allah nous préserve de croire que nous détenons la Vérité absolue
 
Salam,

une parenthese pour dire qu'il y a également eu 8 bassidji tués pendant ces émeutes, et par les émeutiés... Je viens de voir les images des obseques d'un d'entre eux sur le 20h de France 2.
Ne pas penser qu'il y a eu des pertes humaines que du coté des manifestants.

Al Fatiha pour tous les décés liés aux récents évenements en Iran, qu'ils soient du coté des bassidji ou du coté des manifestants pro-mousavi.
 
Salâm wa Rahmah à vous,


Frère Molhamine, que pensez vous si quelqu'un vous dit qu'il connait très bien le peuple Camerounais (pas à travers l'internet,l'info et les médias), lui qui vit dans un tout autre continent ne sachant ni la langue camerounaise, ni sa culture, ni son histoire ni séjourner là-bas, ni même voyager?

Que savons-nous de la wilayat al-Faqih? dites moi un peu ,fait-elle parti de la doctrine chiite? de l’ordre de l'ijtihad? peut elle être contesté? est-ce l'Imam qui en a été à l'origine? qu'en disent les savants chiites en dehors des frontières iraniennes?

Le choix du guide ne peut se faire que par les savants iraniens, par là est-ce une affaire interne? Dernièrement en 89 lors du choix d'élection du guide suprême pourquoi cela n'a pas été mené de manière objectif ? C’est à dire que Rafsanjani a émis son avis (justifié ou pas) et le majless al-Khobara a directement suivi sans donner son avis.

Que savons-nous des savants? même à l'époque de l'Imam Khomeyni (q.s) les choses n'allaient pas de bon train lui qui a su mener une révolution islamique de grande ampleur n'a pas réussi à réformer la Hawza, je vous invite à lire « le grand jihad ou lutter contre soi-même » qui fut à la base des sermons à l’adresse des futurs savants (et puis mis par écrit) qui à présent (ces savants) font autorité dans le pays et de voir comment l’Imam a vivement critiqué et appelé à la réforme..et nous en sommes toujours là !

Avec tous mes respects cher Mohalamine, vous êtes un homme de foi tout comme moi mais ce que je vous reproche un peu c’est de faire des conclusions rapides sur des questions complexes.

Vous donnez l’impression comme dit l’anecdote Zen que votre tasse de thé est pleine.

Ahmadinejad n’est pas sans défaut tout comme quiconque (Moussavi,…) et savez vous qu’il s’est permis ( lui qui est président) d’injurier quelques personnalités respecté par le peuple qui ont également contribué à la révolution ?

Revenons en arrière, l’Imam Khomeyni (q.s) comme vous savez a commenté la sourate al-Fatiha à la demande du peuple, c’était retransmis en direct à la télévision iranienne et les iraniens sentaient un parfum malakouti à travers ces séances gnostiques mais voilà, après quelques séances il a dû malgré lui (et son autorité de guide suprême) cesser de poursuivre ce qu’il avait entamé à la surprise de tout le monde, pourquoi à votre avis ?

Officiellement, il est dit selon un communiqué que l’Imam pris par les affaires d’Etat et ses méditations n’a pas eu malheureusement le temps de continuer le commentaire.

La réalité est tout autre, les savants de l’époque l’ont empêché de poursuivre son commentaire dit trop mystique et non compréhensible pour le peuple…

L’Imam (q.s) a dit (à propos des savants de son époque et qui l’entouraient) qu’il n’a jamais été aussi éprouvé que par les savants.

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’ingérence américano-sioniste qui cherche le moindre prétexte à tout instant pour semer la zizanie, mais ca ne justifie en rien les problèmes internes du pays discuté et remis en cause par des gens dignes de foi et sincère. Et cela ne date pas depuis l’élection présidentielle (comme on pourrait le croire) mais depuis bien fort longtemps (une dizaine d’année..)

Bon, sur ce passez une bonne nuit de vendredi sous Sa divine protection.
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Voilà en arrive enfin au véritable but de ceux qui critiquent Ahmadinejad : wilayat al-Faqih

Croyez moi mes frères et soeurs ce n'est que ça tout le problème, c'est Khamenei le problème, son autorité et ce qu'il représente, les hypocrites ont réussi à s'infiltrer même au plus haut niveau mais malheureusement pour eux il y a toujours Khamenei.

Mon frère ce que Khamenei et Ahmadinejad font justement c'est ce que Khomeini a commencé, ils combattent et dénoncent ces savants et Ahmadinejad a commencé par le plus haut : Rafsanjani.

Encore une fois mon frère je n'ai pas besoin de vivre en Iran ou parler perse, j'ai juste besoin de l'avis du Guide, mais si pour toi l'avis du Guide n'est pas suffisant...
 
786-92-110

Abu Salih, Bingo ! il ne s'agit plus de l'élection d'Ahmadinejad et encore moins d'une quelconque fraude électorale !

Frère Hassan, Je vous répondrai dès que possible. bonne journée du vendredi !

Ma'a salaam
 
Wa 'alaykoum salam.

Je vois que les avis sont assez diversifiés. Le sondage donne 68 pourcents pour Ahmadinejad c'est presque correct, et 31 pourcents pour dire que c'est dommage ...

Quant à moi, je me balance entre les deux avis. Le proverbe persan qui a été présenté : Quand il n'y a pas d'erreurs dans le compte, a-t-on peur de celui qui vérifie ???
Si il n'y avait pas de fautes, l'Iran aurait-elle peur de laisser les journalistes ?

Puis, il a été dit que Khomayni nous a expliqué qu'au moment où l'Amérique soutiendrait l'Iran, il faut savoir que c'est l'erreur.

Ensuite, j'ai lu que Karroubi avait dit en 2005 aussi qu'il y avait une fraude.

Mais, après, quand un candidat perd l'élection, il ne peut rien faire, si ce n'est dire qu'il y a une fraude pour ne pas se faire moquer ... (possible)

L'Iran est entrain de vivre un moment très très dur. Le pire est de voir des enturbannés se contredire.

En effet, l'Ayatoullàh Khomayni, dans le livre traduit "Le Jihad le plus grand" explique que ce serait la destruction, quand les savants ne feraient plus le jihaad contre le nafs (résister aux envies haraam du nafs). Destrucrtion ou autre chose, je ne sais plus. Mais il avait bien mis en garde !

Est-ce que c'est arrivé ?

Pour le proverbe persan, dans le cas d'en ce moment, c'est peut-être juste pour laisser la réputation de l'Iran (que Khameney aurait refusé).

Pour ce que Khomayni a dit (Amérique ...), il n'est certes pas infaillible ...

Je suis au milieu des deux avis. Il serait peut être mieux pour moi de ne pas me concentrer sur la politique de l'Iran, qui est triste en ce moment ... (de ce qui se passe)

A propos du welâyat al faqih, je soutiens plus ou moins Hassan. Le guide suprême a le pouvoir suprême en quelques sortes. Rappelons-nous de l'absolutisme, surtout avec le Roi Soleil.

Peut être qu'un groupe qui s'appellerait "Guides suprêmes" seraient meilleures. Avec les représentants de toutes les sortes d'habitants d'Iran (avec les minorités etc.)

D'où vient le welâyat al faqih (dans le shiisme).

N'oublions pas que l'Homme n'est pas infaillible.

A présent, j'écoute vos avis : mes avis aussi sont peut être erronés !

Ma'a salam
 
as-salâm 'alaykum:

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed!!

Peut-on me dire en quoi wilayat al faqih dérange?


« Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la nation par un message. Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet. Le Parlementse réunit de plein droit. L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels. »

art 16 de la constitution de la Ve République.

============> on confère les plein pouvoirs au président de la république!! en période de crise afin de sauvgarder les institutions, et l'intégrité de l'Etat. Le président n'a pas besoin de l'autorisation du conseil constitutionnel, ou de l'assemblée nationale, leur avis ne le lie pas, il n'est que consultatif!!

le wali al faqih a exactement ce rôle :0) dans les moments de crise, on a pas le temps de faire des votes, des discutions autour d'une table ronde ..etc, il faut décider et le plus vite!

Cette théorie de wilayat al faqih, nous montre le géni politique de l'imam khomeiny (r.A).

l'ayatollah muntazari par exemple,qui critique aujourdui l'imam khaminei , et wilayat al faqih, aurait il oublié qu'un jour il allait devenir lui meme wali al faqih, si je ne me trompe pas, il n'a pas été choisi au départ ? puis il a été destitué par l'imam ?...pourquoi on ne l'a pas entendu critiquer la wilayat al faqih à cette époque ?

En tout cas, jusqu'à maintenent, on n'a vu aucun abus de pouvoir de la part de l'ayatollah khaminai, alors que meme s'il décide de revoquer les membres du gouvernement, ou choisir un nouveau président, son acte ne pourra pas faire l'objet de recours, car il n'est pas anti-constitutionnel, au contraire.

Si Degaulle n'avait pas utilisé l'article 16 suite au putsh d'Alger, l'histoire de la France aurait pris un autre tournant.

Pourquoi est ce halal pour la France ? et haram pour l'iran?

ah l'hypocrisie occidentale !!

Si demain sarko décide d'utiliser l'article 16 pretextant que l'ordre public est menacé, personne ne pourra s'y opposer, y compris le conseil constitutionnel et le conseil d'Etat ...

ps: on pourrait appeler le président français:

le wali-alRa'îss ( lol)...

salâm.
 
Paix sur toi mon frère,

Wa 'alaykoum salam.

Je vois que les avis sont assez diversifiés. Le sondage donne 68 pourcents pour Ahmadinejad c'est presque correct, et 31 pourcents pour dire que c'est dommage ...
C'est bizarre c'est presque le même résultat qu'en Iran, peut être qu'il y eu une fraude ici lol.


Quant à moi, je me balance entre les deux avis. Le proverbe persan qui a été présenté : Quand il n'y a pas d'erreurs dans le compte, a-t-on peur de celui qui vérifie ???
Si il n'y avait pas de fautes, l'Iran aurait-elle peur de laisser les journalistes ?
L'Iran n'a pas peur des journalistes, c'est seulement parce que ces journalistes déforment la vérité qu'ils ont été chassé. T'imagine, tu accueil ces personnes dans ton pays et ces personnes ne trouvent rien d'autre à faire que déformé la vérité en essayent en plus de manipuler les gens de ce pays contre le pouvoir (voir l'affaire de BBC perse et de la transformation des supporters d'ahmadinejad en supporter pro moussavi)


Pour le proverbe persan, dans le cas d'en ce moment, c'est peut-être juste pour laisser la réputation de l'Iran (que Khameney aurait refusé).
Mon frère il y des lois en Iran, ce n'est pas en manifestant de manière violente qu'ils arriveront à quelque chose. Si le candidat n'est pas d'accord avec les résultats il y a des procédures à suivre, Khamenei ne fait que suivre ces lois, s'il y assez d'élements pour organiser une autre élection, il le ferait. Mais ce n'est pas le cas.

Pour ce que Khomayni a dit (Amérique ...), il n'est certes pas infaillible ...
Crois moi mon frère l'amérique ne sera jamais du côté du bien, c'est certain.

Je suis au milieu des deux avis. Il serait peut être mieux pour moi de ne pas me concentrer sur la politique de l'Iran, qui est triste en ce moment ... (de ce qui se passe)
Au contraire tu dois bien te concentrer pour ne pas tomber dans le piège des occidentaux.

A propos du welâyat al faqih, je soutiens plus ou moins Hassan. Le guide suprême a le pouvoir suprême en quelques sortes. Rappelons-nous de l'absolutisme, surtout avec le Roi Soleil.

Peut être qu'un groupe qui s'appellerait "Guides suprêmes" seraient meilleures. Avec les représentants de toutes les sortes d'habitants d'Iran (avec les minorités etc.)
Il faut toujours un chef suprême mon frère qui a le dernier mot sinon on tomberais dans le piège des "démocraties" actuelles, des coalitions par ci et par là pour finalement n'aboutir a rien. Qui est le chef des prophètes (as) ? C'est Muhammad (saw)!

D'où vient le welâyat al faqih (dans le shiisme).
Peut être d'autres personnes pourraient mieux te renseigner que moi.

N'oublions pas que l'Homme n'est pas infaillible.

A présent, j'écoute vos avis : mes avis aussi sont peut être erronés !

Ma'a salam
Une grande partie des hommes ne sont pas infaillibles nuance.
 
786-92-110

Assalamou alaykoum !


Frère Molhamine, que pensez vous si quelqu'un vous dit qu'il connait très bien le peuple Camerounais (pas à travers l'internet,l'info et les médias), lui qui vit dans un tout autre continent ne sachant ni la langue camerounaise, ni sa culture, ni son histoire ni séjourner là-bas, ni même voyager?

Je pense qu'il Il est possible que cette personne connaisse le cameroun mieux que moi si elle s'y investit sincèrement et collecte ses informations des sources dignes de foi et qui font référence. j'entends par là des références honnêtes.

Que savons-nous de la wilayat al-Faqih? dites moi un peu ,fait-elle parti de la doctrine chiite? de l’ordre de l'ijtihad? peut elle être contesté? est-ce l'Imam qui en a été à l'origine? qu'en disent les savants chiites en dehors des frontières iraniennes?

Le choix du guide ne peut se faire que par les savants iraniens, par là est-ce une affaire interne? Dernièrement en 89 lors du choix d'élection du guide suprême pourquoi cela n'a pas été mené de manière objectif ? C’est à dire que Rafsanjani a émis son avis (justifié ou pas) et le majless al-Khobara a directement suivi sans donner son avis.

On peut contester les modalités d'applications de façons à ce que la WF s'adapte à son temps ; Ceci pourrait résumer vos récriminations

Ayatollah khatami qui a dirigé la prière du vendredi aujourd'hui est membre de l'Assemblée des experts, qui regroupe 86 religieux élus au suffrage universel et chargés de désigner le guide de la Révolution

Et les 86 élus au suffrage universel ont élu khamenei comme rahbar !!!
Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20090626/twl-iran-election-khatami-38cfb6d.html


Quand au concept de la Wilayat Al faqih selon l'avis de l'imam Khomeyni (rahimahullah), d'après mes modestes recherches je suis arrivé à comprendre que c'est un concept coranique ( le leadership appartenant à Dieu, aux Prophètes, aux Imams et aux doctes savants qui sont les guides des Pieux) et même plus, toutes les Révolutions de l'époque contemporaines ont peu ou prou adoptées le principe d'une sorte de "Wilayat Al Faqih" à leur manière sous réserve que Le guide n'est pas un Savant religieux mais un profane et ce, depuis la Révolution Britannique, Française, la guerre d'indépendance des USA , La révolution russe bolchévique, la guerre de libération Chinoise, Cubaine ...elles ont tous eu UN GUIDE ou UN CHEF SUPRËME l

En ce qui concerne la doctrine chiite et l'ijtihad, la WF est incontestable pour ma part quand il s'agit de son maintient, puisque durant la petite occultation on a eu droit à 4 représentants qui se sont succédés selon la tradition d'après ce concept du WALI al FAQIH. Le degré de l'autorité ainsi que sa "composition" (par un comité de savants ) étant une question de consultation, c'est à l'assemblée des experts qui est l'institution appropriée qui devrait se prononcer là dessus puisque elle même est élue au suffrage universel , donc, représentant les différentes opinions du peuple. de tout le peuple pas seulement des intellectuels colonisés par les médias occidentaux !

Quand à votre remise en cause de l'objectivité du choix du guide en 1989 cela n'engage que vous, Rafsanjani et le majliss Al-khobra de vos sources! je n'ai pas un seul clou là dessus.

Que savons-nous des savants? même à l'époque de l'Imam Khomeyni (q.s) les choses n'allaient pas de bon train lui qui a su mener une révolution islamique de grande ampleur n'a pas réussi à réformer la Hawza, je vous invite à lire « le grand jihad ou lutter contre soi-même » qui fut à la base des sermons à l’adresse des futurs savants (et puis mis par écrit) qui à présent (ces savants) font autorité dans le pays et de voir comment l’Imam a vivement critiqué et appelé à la réforme..et nous en sommes toujours là !

al-Tawhid
[SIZE=+1]The Greater Jihad[/SIZE] ( JIHAD AL AKBAR) Imam Ruhullah al Musawi al Khumayni - qudisa sirruh Translated from the Persian by Dr. Muhammad Legenhausen & 'Azim Sarvdalir

]http://www.al-islam.org/al-tawhid/default.asp?url=greater_jihad.htm

Je l'ai lu "le Grand Jihad", peut être que j'ai pas réfléchi comme vous , peut être que mon intelligence est assez limité... je le conçois et l'accepte volontiers, mais à ce que je sache, il n'a jamais remis en question le principe de la Wilayat Al faqih et l'obéissance au Wali que lui même a reformé et institutionnalisé.

La Hawza devrait être reformée de quelle façon et par qui SVP ? veuillez étayer vos propos au lieu de nous lancer des patates chaudes que nous ne pouvons attraper par les mains!

Ahmadinejad n’est pas sans défaut tout comme quiconque (Moussavi,…) et savez vous qu’il s’est permis ( lui qui est président) d’injurier quelques personnalités respecté par le peuple qui ont également contribué à la révolution ?

Revenons en arrière, l’Imam Khomeyni (q.s) comme vous savez a commenté la sourate al-Fatiha à la demande du peuple, c’était retransmis en direct à la télévision iranienne et les iraniens sentaient un parfum malakouti à travers ces séances gnostiques mais voilà, après quelques séances il a dû malgré lui (et son autorité de guide suprême) cesser de poursuivre ce qu’il avait entamé à la surprise de tout le monde, pourquoi à votre avis ?

Officiellement, il est dit selon un communiqué que l’Imam pris par les affaires d’Etat et ses méditations n’a pas eu malheureusement le temps de continuer le commentaire.

La réalité est tout autre, les savants de l’époque l’ont empêché de poursuivre son commentaire dit trop mystique et non compréhensible pour le peuple…

L’Imam (q.s) a dit (à propos des savants de son époque et qui l’entouraient) qu’il n’a jamais été aussi éprouvé que par les savants.

Cette querelle des savants devrait être résolus par eux mêmes, et non pas en manipulant des politiciens ! une fois de plus aucun prophète ou Imam n'a envoyé les gens protester en restant par derrière tirer les ficelles!

Ahmadinejad a subi des outrages en règle de toutes sortes depuis quatre ans, jusqu'à celles sur son aspect physique qui ne ressemble pas aux standards "ARYENS aux yeux verts" qui plaisent tant aux bourgeoises blondes du nord Téhéran !!! ( Rachid benissa). Il en a profité lors du débat avec Moussavi pour régler quelques comptesen entier et rendre la pièce à ses pourfendeurs , et le Rahbar khamenei le lui a reproché au nom de la morale Islamique et non parce qu'il a fait une faute condamnable par la loi, répondre aux insultes est une émotion humaine! que lui reprochez vous d'autres dans sa gestion des affaires publiques d'après les lois de l'Iran et celles de du Coran ??? s'être attaqué à Rafsanjani et à Isra-hell ???


Le problême ce n'est pas Ahmadinejad et la fraude électorale, le problême n'est même pas la Wilayat al faqih en tant que tel si j'ose dire ; le problême c'est que il y a des gens qui veulent à tout prix s'emparer de cette Wilayat al faqih par des voies illégales y compris celle qui consiste à remettre en cause la WF en s'alliant avec l'ennemi.

Maintenant pouvez nous dire pourquoi moussavi et ses partisans ont les mêmes opinions que celle des occidentaux ??? sécularisme, Liberté, démocratie... comme si Khomeyni que vous portez dans votre coeur de puis 17 ans était un dictateur ( ainsi que Khamenei que vous remettez aujourd'hui en cause - manque d'objectivité en 1989 !!!) c'est la déclaration de Mohsen makhmalbaf, porte parole de Moussavi au guardian Anglais, La référence est dans les postes précédents svp !

Ma'a Salaam
 
Salâm wa Rahmah à vous,


Sœur Layâlî, vous dites : « Peut-on me dire en quoi wilayat al faqih dérange? »
Cette question devrait être posée aux intéressés, là ou elle est appliquée.

Beaucoup d’intellectuels religieux, penseurs et même Mollahs (‘ulamah) qui furent des piliers de la révolution sont en exil forcé et pour quelques uns d’entre eux, ils ont été jugés et condamnés simplement pour avoir osé contester la théorie de la wilayat al-Faqih.
Pourquoi ne pas chercher à savoir et lire un peu leur critique.

Avez-vous lu les livres et articles de l’ayatollah Montazari pour affirmer qu’il n’aurait pas critiqué la wilayat al-Faqih à cette époque ? En fait, savez vous qu’il en a été en quelque sorte le théoricien ? Ses critiques, savez vous sur quoi elles se portent ou simplement avez-vous entendu des rumeurs à son encontre ?

Layâlî, je dois vous répondre que si ,oui ! l’Ayatollah Montazari a critiqué le gouvernement et le pouvoir de la wilayat al-Faqih en public et ce, du vivant de l’Imam Khomeyni (q.s) car son approche n’était pas identique.

Vous dites qu’en ce moment nous n’avons vu aucun abus de pouvoir? Avez-vous tout vu ce qui se passe en Iran ? Vous vivez en Iran ?

L’Iran est bien en crise depuis de longues années…

Je trouve très dommage qu’on ne prenne la peine de mener des recherches sérieuses avant de se lancer sur des rumeurs, du copier-coller, des info officiellement dites mais pas nécessairement vrai.

Sachez que Seyyed Khamané’i n’a jamais été marjé’ mais vu qu’il a accédé au grade de waly al-Amr du coup on l’a propulsé à la marjé’iya, et par qui ? je vous laisse mener vos recherches !

Des marjé’ (marâjé’) de Qom n’acceptent toujours pas que Seyyed Khamané’i soit Marjé’ ,sa marjé’iya est surtout contesté à Najaf et ailleurs.

Maintenant entre nous en quoi cela peut changer pour moi? Je dis tout ca pour vous faire entendre une autre voix et la présidence de Ahmadinejad ou de quiconque cela ne concerne que l'Iran (et pas moi).

Je vous souhaite de passer une bonne soirée!

Paix et Clémence.
 
as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,


Cher frère Hasan,

Quand j'ai posé ma question, je visais la dimension technique de la théorie de wilayat al faqîh, il s'agit à mon avis d'une question d'ordre politico-juridique, et non pas dogmatique, elle est donc criticable. Mais je voulais une critique objective.

Est ce le fait que le wali-faqîh detienne les plein pouvoirs?

J'ai donné un contre exemple avec les démocratie occidentales, notamment le fameux article 16 de la constitution française.

Est ce le fait que ce pouvoir soit conféré à un seul homme?

La on rentre dans un débat sur la collégialité. Même dans le milieu du droit "positif" , on s'est longtemps posé la question sur l'efficacité de la collegialité, l'instance collegiale est elle vraimment un garant de l'impértialité ?

C'est assez paradoxale,mais la décision individuelle, peut être plus juste, et plus éfficace, pour une raison toute simple! quand on décide en groupe, il y a un élement psychologique qui peut nous jouer un tour : c'est ce sentiment de déculpabilité ! on se sent dérésponsabilisé, quant aux conséquences de cette décision, contrairement à la décision individuelle.

Le comportement dictatorial n'est pas forcément le fait d'un homme, il existe le système oligarchique ! un exemple tout simple ==> la dictature parlementaire de la IIIème République !

Donc pour résumer ma reflexion:

1) les pleins pouvoirs du walia l faqih n'est pas une prérogative anti démocratique.

2) Le fait qu'un seul homme les détienne : n'est pas non plus une faille juridique.


En réalité, le wali-alfaqih, joue un rôle d'arbitre ce qui est essentiel dans tout système politique ! sinon on a à faire à un blocage institutionnel, ce qui est très dangereux! généralement ça débouche sur un coup d'Etat ou une guerre civile.

Je pense , que l'Iran est un pays particulier, qui est constamment en periode de " crise" ( visé par les ennemis) , depuis la révolution, tout à été testé pour faire tomber cette République ! Il est tout à fait normal, de prévoir des dispositifs d'urgences pour justement sauver le système.


Maintenent, s'agissant de l'ayatollah muntazari, mon frere Hasan:

Il etait de ceux qui ont élaboré la wilayat al faqih, et il a été choisi comme successeur et héritier de l'ayatollah khomeiny (rA), mais l'imam khomeiny, l'a déstitué! Puis-je savoir pourquoi?



Vous dites, que l'ayatollah khaminei , n'a jamais été marja' ! que dois je comprendre par là?

- Qu'il n'a jamais atteint le degrès de la marja'iya?
- Qu'il a atteint ce degrès sans pour autant, être marja'?

Personnelement mon frère, ( et cela ne regarde que ma misérable personne) : je pense qu'un savant n'a pas besoin des avis des autres savants pour être reconnu en tant que tel. Sa science est la seule Hujja sur lui.

Vous dites, je cite " Des marjé’ (marâjé’) de Qom n’acceptent toujours pas que Seyyed Khamané’i soit Marjé’ ,sa marjé’iya est surtout contesté à Najaf et ailleurs."

===> Vous l'avez bien précisé : " Des marja' ( et non pas Les marja') , faut il avoir l'unanimité des savants de qom ou d'ailleur pour qu'un homme soit reconnu en tant que marja'?!

Ceci dit, Je pense que si divergences ( concernant la marja'eya d'un savant) il-y a, ce n'est pas à cause de la personne même de ce savant, mais à cause de la conception qu'on a de la marja'iyyah. Certain comme l'ayatollah al-Khoyi ( r.A) disent que par exemple la notion de - al a'lamiyya- ( le fait d'être le plus compétent, le plus savant) n'est pas un critère "pratique", en totu cas l'ayatollâh al-Khoyi ne donne pas de l'importance à ce critère. Donc finalement la théorie de la marja'iya n'est pas un ensemble de pensés homogènes, il existe plusieurs critères, considérations, pour reconnaitre la marja'iyyah de tel ou tel personne.

En tout cas, je trouve cela enrichissant!


Il y'a d'autres grands savants qui ont reconnu la marja'iya de l'ayatollah khaminei, on peut citer à titre d'exemple:

- Âyatollâh cheikh Ahmad Jannatî
-Âyatollah Ja'far Karîmî
- Âyatollâh sayed 'Abbâs Khâtam al Yazdî
-Âyatollah Hâj Ahmad al âthârî al Qômmi
-Âyatollâh Mohammed Ibrâhîm Jannati
-Âyatollâh Redhâ al Ustâthî
-Âyatollâh sayed mahmud al Hâchémî ==> qui fut l'unique élève du martyre Mohammed Bâqer Sadr (rA) dont le degrès de l'ijtihad fut validé par son maitre, ce grand géni qui est sayed sadr.
-Âyatollâh al-hâj cheikh 'Abbâs al Mahfûdhî
-Âyatollâh cheikh çâbérî al Hamdânî
-Âyatollâh cheikh 'abdel Muhcin alGharawî
-Âyatollâh Ja'far al Ishrâqî
-Âyatollâh cheikh Hâdî ar-Rûhânî
-Âyatollâh 'Abdel-Râjî Mûssawî al-Jazâ'irî
-Âyatollâh sayed 'Alî Shafî'î
-Âyatollâh cheikh Hussein ar-Râssitî
-Âyatollâh sayed Mohammed Bâqer al Hakîm ( qui est un proffesseur de bahth al khârej, rappellons le)
-Âyatollâh Assad Allâh al-Îmânî
-Âyatollâh al-Mujtahidî
-Âyatollâh Sayyed Habîb Allâh At-Tâhirî
-Âyatollâh cheikh Abd-Nabi an-Namâzî
-Âyatollâh cheikh Kamêl faqîhImânî
-Âyatollâh cheikh 'Abbâs wâ'edh at-tabassî
-Âyatollâh sayed Murtathâ al'Askarî
-Le grand savants Sayyed Kamêl Haydarî
-Âyatollâh Muhcin al-Ârâkî
-Âyatollâh Cheikh Mohammed Taqî Bahjat
-Âyatollâh cheikh Hussein Wahîd al-Khorassânî
-Âyatollâh cheikh Jawâd at-Tabrazî
- Le bureau de sayed sistani
-...etc

ps: cette liste n'est pas exaustive!!

Maintenent s'agissant des abus de pouvoirs:

Je suis tout à fait d'accord avec vous, sur le fait qu'en Iran il existe des excés et des abus de pouvoirs, mais ma remarques visait seulement l'ayatollah khaminei, l'article 110 de la constitution iranienne lui confere des pouvoirs considérable, mais jusqu'à preuve du contraire, on ne l'a jamais vu user de ce pouvoir pour : revoquer/ nommer un président, ou encore dissoudre le parlement ..etc.

Même la France - soit disant- pays des droits de l'Homme a été plusieurs fois condamnée par la cour européenne des droits de l'homme notamment pour abus et excès de pouvoirs. ( il existe également,le fameux arret Selmouni, 1999 ou la France a été condamné par la CEDH pour actes de torture et barbarie)




Je vous souhaite une excellente journé.

Fî Amâni Allâh.
 
Salâm wa Rahmah à vous,


Sœur Layâlî, je respecte votre réflexion et interprétation sur la question de la wilayat al-Faqih mais là ou je veux en venir c’est d’avant de critiquer les intellectuels religieux, penseurs ou marajé’ (iraniens) qui la remettent en cause, j’invite d’abord à enquêter, vérifier ce qu’ils en disent sans oublier qu’ils ont étudié la question depuis dix ans, 20 ans, voire plus. Et surtout, ils la vivent au quotidien contrairement à nous, ils sont versé dans les sciences islamiques….

Ma sœur, à ne pas confondre mujtahid (qui a le titre d’ayatollah) et marjé’ !

Vous devez savoir que l’une des conditions au candidat élu au poste de Waly al-amr est d’être un marjé’ (qu’on surnomme ayatollah al-‘Udhmah) à la base mais par la suite cela a été rectifié et pouvait concerner également les mujtahidin en prenant en considération bien avant Seyyed Khamané’i sachant qu’il n’est pas marjé’.

Une petite question, quelles sont les conditions du mujtahid d’accéder à la marjé’iyya ?

Par exemple en Iran on conteste la marjé’iyya de Seyyed Mohammad Hossein Fadlullah par les même qui revendiquent la marjé’iyya de Seyyed Khamané’i.

Des amis de la hawza à Qom avec qui j’étudiais affichaient quelques photos de leur marjé’ Seyyed Mohammad Hossein Fadlullah sur nos murs de chambre mais après la visite d’un responsable ils ont été forcé de les enlever. Le responsable en question à lancé de vifs critiques (et injures) à l’encontre de Seyyed Fadlullah (j’ai été témoin de la scène).

Bonne fin de journée,

Fi amanillah wa hefdheh.
 
Salâm wa Rahmah à vous,


Sœur Layâlî, je respecte votre réflexion et interprétation sur la question de la wilayat al-Faqih mais là ou je veux en venir c’est d’avant de critiquer les intellectuels religieux, penseurs ou marajé’ (iraniens) qui la remettent en cause, j’invite d’abord à enquêter, vérifier ce qu’ils en disent sans oublier qu’ils ont étudié la question depuis dix ans, 20 ans, voire plus. Et surtout, ils la vivent au quotidien contrairement à nous, ils sont versé dans les sciences islamiques….

Ma sœur, à ne pas confondre mujtahid (qui a le titre d’ayatollah) et marjé’ !

Vous devez savoir que l’une des conditions au candidat élu au poste de Waly al-amr est d’être un marjé’ (qu’on surnomme ayatollah al-‘Udhmah) à la base mais par la suite cela a été rectifié et pouvait concerner également les mujtahidin en prenant en considération bien avant Seyyed Khamané’i sachant qu’il n’est pas marjé’.

Une petite question, quelles sont les conditions du mujtahid d’accéder à la marjé’iyya ?

Par exemple en Iran on conteste la marjé’iyya de Seyyed Mohammad Hossein Fadlullah par les même qui revendiquent la marjé’iyya de Seyyed Khamané’i.

Des amis de la hawza à Qom avec qui j’étudiais affichaient quelques photos de leur marjé’ Seyyed Mohammad Hossein Fadlullah sur nos murs de chambre mais après la visite d’un responsable ils ont été forcé de les enlever. Le responsable en question à lancé de vifs critiques (et injures) à l’encontre de Seyyed Fadlullah (j’ai été témoin de la scène).

Bonne fin de journée,

Fi amanillah wa hefdheh.

as-salâmu 'alaykum cher frère,

Nos avis convergent , finalement, puisqu'effectivement, étant moi même muqalida de l'ayatollah sayed Mohammed Hussein Fadhllah, j'ai été confronté à des remarques désagréables de la part de mes correlegionnaires. Quand la critique, se base sur des élèments scientifiques, je suis ouverte au dialogue, mais quand on tombe dans le dénigrement, j'avoue que c'est insupportable.

L'anecdote, que vous avez cité, m'a choqué! ou est l'esprit d'ouverture? on se croirait dans un couvent ou reigne le totalitarisme et la pensé unique! ... kheir inshallah!



Ceci dit, je vais tâcher de me procurer les mémoires de l'ayatollah Muntazari, pour mieux cerner le problème.

Pour le reste, je vais essayer de vous répondre dans la soiré inshallah.

Qu'Allâh vous bénisse.
 
Salâm wa Rahmah à vous,


Une petite remarque chère soeur, je respecte tous nos savants sans distinction qui sont nos référents (qu'ils soient de Qom,Najaf,Beyrout,Damas...)et l'anecdote ne concernait que le responsable en question qui s'exprimait au nom de l'Autorité dont je ne partageais pas du tout son avis pourtant étant moi même moqallid de Seyyed Khamané'i.

Par là, il (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) gâche l'image de Seyyed Khamané'i ,un grand modèle du monde muslman et une référence dans le monde chiite mais celà n'empêche pas qu'on puisse remmetre en question pas "l'homme" (qui est d'une grande piété) mais sa fonction de waly al-Amr ou plus précisément la théorie de la wilayat al-Faqih.

Que Dieu vous garde,
Paix et Clémence en vous.
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

On se demande bien d'où sont venue les rumeurs comme quoi Khamenei n'est pas assez qualifié...

C'est dérangeant la wilayat al-Faqih hein ;)

Et pourtant c'est elle la plus grande force de l'iran qui empêche le système de la république islamique de tomber.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut