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Quarante hadiths sur les Ahl-el-Bayt (AS)

Les gens de la maison dans le Sunnisme

Salam aleikoum,

J'interviens pour la première fois sur ce beau forum. Sunnite (malikite) et disciple d'une confrérie soufie, je porte, comme vous, dans mon coeur l'amour du Prophète (saw) et de sa sainte famille.

J'ai donc été un peu surpris de trouver quelques posts un peu caricaturaux sur les différences entre sunnisme et chiisme, en clair une présentation du sunnisme qui ne correspond pas vraiment, selon moi, à sa réalité complexe.

Je vous accorde volontiers, que ce n'est qu'au sein du Sunnisme, qu'il soit possible de trouver des gens suffisamment aveuglés pour nier l'importance des gens de la demeure prophétique (alors que les hadiths existent). Cela concerne, en particulier, les tendances wahhabis se présentant pourtant comme seules orthodoxes bien qu'étant les plus récentes et innovatrices (non traditionnelles).

En ce qui me concerne je ne les considère ni sunnites ni chiites. Ce sont des malades dont il convient de se protéger jusqu'au temps de leur guérison.

Cela dit et après cette longue introduction, je me permets de vous poser mes questions :

Quelle est votre vision à propos des gens de la demeure prophétique qui se définissent comme sunnite ?

Saviez vous (je pense que oui !) que ces gens, jusqu'à ce jour, continuent de donner au soufisme sunnite ses plus grands maîtres, guides et pôles ? La plupart d'entre nous considèrent d'ailleurs que cette famille est investie du califat spirituel à défaut du temporel et possède la science de la guérison des coeurs, science de l'Excellence de l'adoration ?

Dans ce contexte, il me semble que les différences importantes (sur le fond)entre sunnisme et chiisme semblent s'atténuer beaucoup et relever essentiellement de conflits politiques.

En vous remerciant d'avance pour tout ce que vous voudrez bien me répondre.

Rizqi
 
Assalamou 'alaykoum

Si-Rizqi a dit:
Salam aleikoum,

J'interviens pour la première fois sur ce beau forum. Sunnite (malikite) et disciple d'une confrérie soufie, je porte, comme vous, dans mon coeur l'amour du Prophète (saw) et de sa sainte famille.

Cher frère, je vous souhaite la bienvenue sur ce Forum. :)

J'ai donc été un peu surpris de trouver quelques posts un peu caricaturaux sur les différences entre sunnisme et chiisme, en clair une présentation du sunnisme qui ne correspond pas vraiment, selon moi, à sa réalité complexe.

Cher frère, pourriez vous nous donner quelques exemples de caricatures envers le sunnisme ? J'aime toujours savoir précisément de quoi l'on parle dans une discussion et surtout aller droit au but, que Dieu vous bénisse.

Je vous accorde volontiers, que ce n'est qu'au sein du Sunnisme, qu'il soit possible de trouver des gens suffisamment aveuglés pour nier l'importance des gens de la demeure prophétique (alors que les hadiths existent). Cela concerne, en particulier, les tendances wahhabis se présentant pourtant comme seules orthodoxes bien qu'étant les plus récentes et innovatrices (non traditionnelles).

Cher frère il n'y a pas que dans le wahhabisme ou le salafisme que l'importance des ahloul bayt est totalement nié, voir même dissimulé contre vents et marée. Je dirais même sans aucun détour que c'est dans le sunnisme en général à l'exception de quelques tendances particulières comme dans le soufisme, le Jamaat tablighs ou encore les habachisme. Je sais parfaitement bien de quoi je parle mon frère, il y a 8 ans j'étais encore moi même sunnite très pratiquant et j'étudiais l'islam au Centre Islamique de Belgique avec des savants particulièrement connus dans le monde sunnites d'Egypte, de Syrie, de Tunisie et d'Arabie Saoudite.

Cela dit, là ou tout le sunnisme ce rejoint sans exception mise à part peut être certains courant comme le Habachisme, c'est dans le fait que tous les sunnites de toutes tendances, ne font aucune distinctions entre compagnons vertueux et les hypocrites. Ainsi, nous apprenons par exemple que Mouawiya est considéré comme un grand compagnon au gabarit spirituellement important chez les soufis, alors que ça vie n’était que trahison, vengeance, hypocrisie et meurtre. Ce qui est un comble pour celui qui aura lu l'histoire.

Ce que nous trouvons incohérent dans le sunnisme, c’est que pour l'extrême grande majorité des sunnites, il suffit simplement d'avoir vu le Messager de Dieu quelques minutes et être mort musulman, pour obtenir le statut de sincérité absolue et d'infaillibilité le plus important qu'il soit.

Il ne faut donc pas simplement parler de négation des Ahloul Bayt mais également de survalorisation inconditionnelle des compagnons pour résumer ce que nous reprochons a nos frères sunnites en général.

En ce qui me concerne je ne les considère ni sunnites ni chiites.

Le terme sunnite désigne une appartenance à la sounnah authentique. Tandis que le terme chiite désigne une allégeance aux partisans des Ahloul Bayt qui ne sont que les transmetteurs légitime et assurément non corrompus de la sounnah authentique du Messager de Dieu.

Il faut savoir que les chiites se revendiquent tous de la sounnah du Messager de Dieu, ce n'est que sur la transmission de cette sunnah, vous les compagnons, nous les ahloul bayt, que nous divergeons. De même, les sunnites comme vous se proclament également partisan des Ahloul Bayt. Ce qui détermine bien la stérilité de ce genre d'étiquettes qui n’a qu’un but, c’est de nous diviser.

Ce sont des malades dont il convient de se protéger jusqu'au temps de leur guérison.

De se protéger mais surtout de protéger nos frères et nos soeurs de leurs manipulations et de leur propagande de haine.

Cela dit et après cette longue introduction, je me permets de vous poser mes questions :

Quelle est votre vision à propos des gens de la demeure prophétique qui se définissent comme sunnite ?

Cher frère, déjà mettons nous d'accord. Les gens de la demeure prophétique ne sont nullement l'ensemble de tous les descendants du Prophète jusqu'à nos jours. Les Ahloul Bayt sont les personnes désignées par le Prophète lui même et sont au nombre de 14. Le Prophète lui même, Fatimah Az-Zahra et 12 descendants, que la paix soit sur eux tous. Les autres ne sont que des descendants des Ahloul Bayt que nous devons respecter pour leur rang.

Saviez vous (je pense que oui !) que ces gens, jusqu'à ce jour, continuent de donner au soufisme sunnite ses plus grands maîtres, guides et pôles ? La plupart d'entre nous considèrent d'ailleurs que cette famille est investie du califat spirituel à défaut du temporel et possède la science de la guérison des coeurs, science de l'Excellence de l'adoration ?

Cher frère, nous avons également un profond respect pour les hommes vertueux, d'autant plus si ils sont du sang du Messager de Dieu. Mais de la à les considérer du même rang que les Imams, permettez moi de ne pas être d'accord avec vous.

Les Ahloul Bayt, les Imams ont transmis leur science à leurs enfants, qu'ils soient destiné à l'Imama ou non. Ensuite ces descendant ont continuer à se transmettre leur science à leur enfants, bien que nous devons reconnaître qu'il eu subit le parasitage de la dictature sauvage des Bani Oumayya, Abassides, ..., Wahabites, etc... et qu’ils durent pour la plupart s’adapter et compatibiliser leur science à l’islam Officiel du gouvernement. C'est à la force de la politique et de l'esprit de préservation que les différentes écoles ont du se dissocier de l'islam 100% transmis par les Ahloul Bayt au profit de l'Islam transmis par les Bani Oummaya et leur descendance. Malheureusement, malgré cette adaptation, vous savez mieux que moi que bien des gens vertueux appartenant au soufisme ont été sauvagement emprisonné et exécuter pour leur différence !

A l'origine, il n'y a qu'une religion, qu'une voie mais la politique de pouvoir et d’enrichissement, insensible à la vérité et à la religion authentique du Messager de Dieu, en a fait autrement.

Dans ce contexte, il me semble que les différences importantes (sur le fond)entre sunnisme et chiisme semblent s'atténuer beaucoup et relever essentiellement de conflits politiques.

Entre les soufisme et les chiisme, il n'y a, dans les grandes lignes, qu'une seule différence mis à part les différences sur nos convictions en ce qui concerne la succession du Messager de Dieu. Et cette différence, c'est votre idéalisation inconditionnelle des compagnons de qui vous prenez votre science.

Pour preuve, je ne citerais, mis à par Mouawiya, votre célèbre compagnon ‘Omar Ibn Sa‘d, qui combattu l'Imam Houssein (as) et à qui Horr demanda s'il comptait réellement combattre le petit fils du Messager Dieu et répondit : ]« - Oui, et j’en jure par Dieu, le moins qui puisse en être, c’est que les têtes volent et les mains soient tranchées ! ». Ensuite ‘Omar Ibn Sa‘d décocha une flèche et hurla « Soyez témoins que je fus le premier à tirer sur le camp de Hossayn ! ». Et dire que les plus grands spécialistes sunnites du hadith considèrent cet homme comme un rapporteur digne de foi dont les hadiths sont authentiques.

En vous remerciant d'avance pour tout ce que vous voudrez bien me répondre.

Rizqi

Cher frère, je vous répondrais toujours et pardonnez moi d'avance si je suis choquant dans mes réponses.

Que Dieu vous garde. .
 
Wa aleikoum e-s-salam,

Un merci tardif Sidi pour votre réponse éclairante. :happy:.

Sur la question du soufisme au sein du sunnisme, contrairement à vous, je ne l'envisage pas comme une tendance particulière. C'est d'ailleurs la thèse des wahabo-salafistes de présenter le soufisme comme une tendance alors qu'il est une science traditionnelle et centrale connue et pratiquée par les quatre fondateurs d'école juridique sunnite et par de nombreux savants sunnites après eux. Son influence sur la masse des croyants fut très importante et reste, malgré le développement de l'islam saoudien, très présente dans les cœurs.

La très grande majorité des initiations soufies font remonter leur transmission initiatique à Sayyidina Ali ibn Abi Talib (AS). Cependant, il est vrai, comme vous le soulignez, que :

ces descendant ont continuer à se transmettre leur science à leur enfants, bien que nous devons reconnaître qu'il eu subit le parasitage de la dictature sauvage des Bani Oumayya, Abassides, ..., Wahabites, etc... et qu’ils durent pour la plupart s’adapter et compatibiliser leur science à l’islam Officiel du gouvernement

mais selon moi la science du tasawwuf n’a subi aucune altération. Aujourd’hui encore nos maîtres guident les sincères vers leur Seigneur et la Voie reste fonctionnelle. Ainsi le sunnisme dispose traditionnellement d'une science spirituelle qui a porté très haut l'amour de notre prophète (saw) et de sa sainte famille. Et il m'a toujours semblé que les traits les plus frappant et anti-traditionnels des tendances innovantes wahhabo-salafistes sont justement :
d'une part la négation de toute spiritualité islamique, la spiritualité se réduisant selon ces innovateurs à une morale (incohérente) de Monoprix, d'autre part une haine palpable de notre Prophète bien aimé (SAW) et de sa sainte famille.

Bien Cordialement à vous.
 
assalamo alaykom
juste uen qustion mon frere,c'est quoi votre reference pour le hadith que vous citer ci bas:
« - Oui, et j’en jure par Dieu, le moins qui puisse en être, c’est que les têtes volent et les mains soient tranchées ! ». Ensuite ‘Omar Ibn Sa‘d décocha une flèche et hurla « Soyez témoins que je fus le premier à tirer sur le camp de Hossayn ! ».

est ce un sahaih,daif,dans quelle isnad???parce que j'ai chercher partout ,je ne trouve pas??

wa assalam.
 
Assalamou 'alaykoum

Si-Rizqi a dit:
mais selon moi la science du tasawwuf n’a subi aucune altération.

Cher frère, je peux vous garantir qu'il existe aussi des altérations dans le soufisme. Il suffit pour cela, de voir comment certains soufis considèrent encore aujourd’hui Mou'awiyah et Yazid comme de grandes personnalités au gabarit spirituel imposant (citation d’un certain Naqshabandi). Je pense que nous sommes tous logés à la même enseigne cher frère, aussi bien dans le sunnisme que dans le chiisme. Il nous appartient aujourd'hui d'analyser et de comparer nos connaissances et d’éviter de penser que notre voie n’a pas subi d’altération..

D'ailleurs, si vous vous rapprochez un jour du chiisme, vous verrez qu'il n'y a pas de grande différence entre nos principes et les vôtres. Il est évident que vos racines et les nôtre sont les mêmes, seul l’emballage à quelque peu changé. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre prochainement (n’importe quel jeudi soir) dans une mosquée chiite pour la récitation de du’a Koumayl. Je vous garanti une expérience spirituelle sans précédente surtout si vous comprenez l’arabe. Vous pleurerez probablement comme vous n’avez jamais pleuré, c’est une expérience inoubliable que les chiite ne cesse de renouveler chaque jeudi. Le mardi soir nous avons une autre du’a, il s’agit de du’a Tawassoul, je vous la conseille aussi.

Aujourd’hui encore nos maîtres guident les sincères vers leur Seigneur et la Voie reste fonctionnelle. Ainsi le sunnisme dispose traditionnellement d'une science spirituelle qui a porté très haut l'amour de notre prophète (saw) et de sa sainte famille. Et il m'a toujours semblé que les traits les plus frappant et anti-traditionnels des tendances innovantes wahhabo-salafistes sont justement :
d'une part la négation de toute spiritualité islamique, la spiritualité se réduisant selon ces innovateurs à une morale (incohérente) de Monoprix, d'autre part une haine palpable de notre Prophète bien aimé (SAW) et de sa sainte famille.

Cher frère, l’islam c’est tout un ensemble dont la spiritualité ne représente qu’une partie. Négliger cette partie est une grave erreur, négliger toutes les autres parties est encore plus grave, d’où l’importance d’adopter un juste milieu. Cela dit, je sais que les guides du soufisme insistent particulièrement sur ces points.

Qu’ALLAH vous protège très cher frère, ainsi que toute votre famille.
 
je suis tout a fait d'accord, mais personnellement, il ne faut pas dire que les mosquées chiitent sont nombreuses dans la region parisienne, a montreuil, c une association, a la courneuve il y a une mosquée chiite....
et aussi o porte des lilas, et ..? c 'est tout...??!! svp si vous en connaissez d'autre, veuillez m'en informer, je serais heureuse d'y aller
 
Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager d’Allah, Mohammed (S), ainsi que sur sa sainte Famille Purifiée (AS).


saladain a dit:
est ce un sahaih,daif,dans quelle isnad???parce que j'ai chercher partout ,je ne trouve pas??

wa assalam.

Monsieur saladain,

Vous savez le simple fait d'avoir combattut le plus courageux des hommes de la création c'est-à-dire l'Imam Hussein a.s.

met automatiquement omar ibn sa3d en tant que perdant dans ce monde et dans l'autre.

Dans ce cas le hadith est encore plus vrai que vrai. Plus sahih que sahih et je dirais même qu'il a abjurer sa religion.

Comment imaginé combattre le petit fils du prophète swa, alors que le prophète swa à dit " Al hussein mini, wa ana min al hussein, lahmoho lahmi wa damoho dami"

Vous savez il valait mieux partir et quitté l'imam hussein a.s. plutôt que le combattre.

Tous ceux qui l'ont combattut furent maudit.

bon je vous laisse.

Ya Ali anta wa chi3atok fil jana. Ô Ali toi et tes chiites vous êtes au paradis.

 
Les 12 Hommes prestigieux, les Imams bien guidés

Assalam Aleykoum !

Il y a une rumeur qui circule depuis très longtemps à propos des 12 Califes,
on dit que les 12 califes n'existent pas, que ce sont des prétentions chiites.

Qu'en pensez vous ? Existe t'il des hadiths Sounnites parlant de ces 12 califes ?

Qu'Allah vous bénisses

Wa Salâm !
 
Salam 'alaykum,


Ce n'est pas une rumeur cher frère, c'est bien un hadith que l'on trouve dans les livres sunnites. Si tu peux patienter, je te le rapporterais ce soir inch'Allah, je n'ai pas mes livres avec moi en ce moment, je suis au boulot. A moins qu'un autre frère ou une soeur te le rapporte entre temps.

Salam.
 
Waleykom salam wa rahmatulah,
Assalam Aleykoum !

Il y a une rumeur qui circule depuis très longtemps à propos des 12 Califes,
on dit que les 12 califes n'existent pas, que ce sont des prétentions chiites.

Qu'en pensez vous ? Existe t'il des hadiths Sounnites parlant de ces 12 califes ?

Qu'Allah vous bénisses

Wa Salâm !

Juste pour te dire que nous sommes très heureux de te revoir parmis nous akhi... Et oui ces hadiths existent bien entendu chez les Sunnites....

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Waleykom salam wa rahmatulah,


Juste pour te dire que nous sommes très heureux de te revoir parmis nous akhi... Et oui ces hadiths existent bien entendu chez les Sunnites....

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
Assalam Aleykoum

Qu'ALLAH vous bénisses mes freres,

et qu'Allah te comble de ses bienfaits Yateem j'ai as te parler ('de choses interessantes) cela fait assez longtemps !

Wa salâm
 
Images de AHL AL BEIT

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Salam 'alaykum,


Macha' Allah, c'est vraiment super ce qu'a fait le frère Sayyedahmad, Allah:azwj: le bénisse. Si vous le voulez bien, je vous invite à lire ces quarante nobles hadiths relatifs à Achoura.

Bonne lecture.

Salam.
 
Bénédiction de la famille du Prophète(s.w.a)

Salâm

Anecdote*: Bâbâ Hasan était le directeur de prière du Shaykh (Abou Sa’id), et durant la vie de celui-ci, il avait la charge de la direction de la prière commune de tous les soufis. Un jour, à l’aube, il accomplissait la prière du matin, quand il arriva à la formule de Qonût, il récita cette prière*:*«*Dieu sois béni et exalté*!Que Dieu bénisse Mohammad.*» Ensuite il se prosterna pour prononcer la prière de prosternation. Lorsqu’il eut terminé la prière, le Shaykh lui demanda*: «*Pourquoi n’as-tu pas récité la formule de la bénédiction de la famille du Prophète*; pourquoi n’as-tu pas dit*:*«*Que Dieu bénisse Mohammad et sa famille*!*» Bâbâ Hasan répondit*:*«*O Shaykh, les opinions des compagnons divergent sur la première formule de la profession de foi et sur la formule de la bénédiction de la famille du Prophète ; ils ne s’accordent pas pour prononcer ou pour ne pas prononcer ces formules*; et moi par prudence je me suis abstenu de les prononcer.*» Le Shaykh fit*:*«*Quant à nous, nous refusons de suivre un cortège dans lequel ne se trouve pas la famille de Mohammad.*»

Page 209 des Etapes mystiques du Shaykh abu Sa’id, de Muhammad Ebn E.Munawwar, traduction du persan et notes par M. Achéna.

Allahomma salli ‘alâ Mohammad wa âli Mohammad

Salâm
 
question sur les gens de la maison

Salam alaykoum

Je suis en ce moment sur un forum ou j'ai exposé ce hadith
Le Saint Prophète a dit :

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce Rappel]. Je vous laisse

les Deux Poids [al-Thaqalayn] : le Livre d'Allah, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui

Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent

vers moi près du Bassin [le Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les

traiterez après moi.»

Cité par Ahmad ibn Hanbal


Par la suite on m'a cité un verset pour justifier que l'expression gens de ma maison parle des femmes du Prophète mais je ne parle pas et ne lis pas l'arabe et j'ai quelques difficulté a lui repondre

Pouvez vous m'aider?
Il dit:

Pour éviter trop de répétitions tout simplement, tous les versets précedents parlent des épouses du prophète (saws) et même le verset en question, il suffit de voir sa version arabe:

"O Prophète! Dis à tes épouses: «Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. (28) Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. (29) O femmes du Prophète! Celle d’entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah. (30) Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. (31) O femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez la salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure ô gens de la maison [du prophète] et veut vous purifier pleinement. (33) Et gardez [épouses du prophète] dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (34)"

Dans le contexte de ces versets, Allah a ordonné aux épouses de faire quelques obligations, ainsi le résultat de l'obéissance des épouses du prophète (saws) aux commandenments d'Allah est bien leurs purification, sinon quelle est l'opportunité pour que le terme "Gens de la maison" dans ce contexte fait reference à Ali, Fatima, Hassan et Hossein (ra) selon ta compréhension ?

De plus le coran a déjà employé le terme gens de la maison "Ahl Al Bayt" pour désigner l'épouse du prophète Ibrahim (saws), voyons dans la Sourate11: "Sa femme [La femme d'Ibrahim] était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac, et après Isaac, Jacob. (71) Elle dit: «Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C’est là vraiment une chose étrange!» (72) Ils dirent: «T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, (Ahl Al Bayt) gens de la maison! Il est vraiment, digne de louange et de glorification!» (73)"


Citation:
De plus la zakat ne doit pas etre payer par le mari quand on est marié? ce n'est qu'une question
Si tu as lu et compris la version en arabe du verset, tu vas trouver l'expression "aatiina zakat" qui spécifie que le destinataire de ce discours est bien un groupe de femmes, donc ce sont les épouses du prophète (saws),



Pour répondre à ta question, la zakat est un acte individuel, chaque homme ou femme devra payer la zakat (3ème pilier de l'islam) si les conditions sont satisfaites "passage d'un an, le nissab...", mais peut être que tu veux parler de la zakat Al Fitr, qui est une aumône obligatoire pour tout jeûneur pour se purifier et valider son jeûne, que Chaque responsable de famille est en outre tenu de la verser pour toutes les personnes dont il a la charge...


De plus pouvez vous me dire si les femmes du Prophète avait des bien personnel pour justifier le paiement de la zakat ? ou bien me conseiller un livre qui en parle

Barakallâh ou fikoum

Salam alaykoum
 
Salam alaykom mes frères et soeurs,

Voici une partie de la réponse que tu trouvera ici :
http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=1478&page=2

Je la recopie ici :

Maintenant qui sont les Ahloul Bayt ? Pour les chiites tout est clair, maintenant voyons pour les sunnites !

«O vous, les Gens de la Maison (Ahloul bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)



Tafsir (exégèse du verset) :
Il est rapporté, dans "al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî :

«Selon al-Tabarânî, citant Oumm Salma, le Messager d'Allah a dit à Fâtimah : "Amène-moi ton mari et tes deux fils." Lorsqu'elle l'eut fait, le Prophète les recouvrit d'un voile de Fadak puis, posant la main sur eux, il dit : "O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l'as fait pour la Famille d'Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire.

Oumm Salma ajoute : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : '"Tu es bien, là où tu es."». Le hadith est rapporté par at-Tirmithî dans "Manâqib Ahl-ul-Bayt", tome III, p. 308, citant 'Umar ibn Abî Salma. Mais aussi 'Abdullâh ibn Ahmad ibn Hanbal, citant Umm Salma, ainsi que dans "Tafsîr al-Tha'labî". De même, Ibn Marduwayh et al-Khatîb, citant Abî Sa'îd al-Khidrî.

Le Messager d'Allah continua d'expliquer à la Oumma le sens de ce noble Verset et à le lui faire assimiler afin qu'elle marche à sa Lumière. Il dit notamment : «Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même, 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.» Rapporté par Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, citant Abî Sa'îd al-Khidrî, mais aussi al-Tirmithî, Ibn al-Munthir, al-Hâkim, Ibn Marduwayh, al-Buhayqî.

De même, l'interprétation de ce Verset et la confirmation des noms qu'il désigne sont attribués à 'Ayechah : «Un jour, le Prophète est sorti, revêtu d'un drap à poils noirs. Lorsqu'al-Hassan est venu, il l'a placé sous le drap ; puis al-Hussayn est venu, et il l'a placé sous le drap ; ensuite Fâtimah est venue, et il l'a placée sous le drap ; enfin 'Alî est venu, et il l'a placé sous le drap. Puis il a dit : "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement."».

Et ce n’est pas tout ! Le Messager de Dieu, sachant probablement que de nombreux individu chercheraient un jour à remettre en question l’identité réelle des Ahloul Bayt, il s'appliqua pendant plusieurs mois à s'arrêter, à l'aube, devant la porte de la maison de 'Alî et de Fâtimah pour les appeler à la Prière, en les désignant sous l'appellation de "Ahl-ul-Bayt", il voulait à l'évidence faire connaître l'identité de ces Ahl-ul-Bayt, expliquer la signification exacte du Verset d'al-Tat-hîr, attirer l'attention de la Oumma sur la place de choix qu'ils occupent, et lui signifier l'obligation de les aimer, de les soutenir et de leur obéir.

En effet, Abû-l-Hamrâ', cité par al-Tabarî, témoigne: «Pendant six mois, le Messager d'Allah s'arrêta au niveau de la porte de 'Alî et de Fâtimah, pour dire: "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. Ce Hadith est rapporté d'al-Tirmithî dans son "Sahîh", lequel cite Anas ibn Mâlik, mais aussi par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak", tome III, p. 158, qui l'a qualifié de"sain" (Sahîh).

Voici encore un aperçu de sources qui confirment que le verset : «O vous, les Gens de la Maison ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33), concerne Muhammad, 'Alî, Fâtimah, al-Hassan, al-Hussayn.

- "Sahîh Muslim", Kitâb "Fadhâ'il al-Çihâbah", Bâb "Fadhâ'il Ahli Bayt al-Nabî", tome II p. 368, éd. 'Isâ al-Halabî, et tome XV, p. 194, éd. Egypte, explication d'al-Nawawî.
- "Sahîh al-Tirmithî" : tome V, p. 30, hadith 3258 ; tome V, p. 328, hadith 3875, éd. Dâr al-Fikr ; tome II, pp. 209, 308, 319, éd. Bûlâq ; tome XIII, p. 200.
- "Musnad Ahmad ibn Hanbal", tome I, p. 330, éd. al-Maymanah, Egypte ; tome V, p. 25, éd. Dâr al-Ma'ârif, Egypte, avec une chaîne (Sanad) saine (Sahîh).
- "Al-Mustadrak 'alâ al-Sahîhayn" d'al-Hâkim, tome III, pp. 133, 146, 147, 158, et tome II, p. 416.


l'Envoyé de Dieu (sawa) a dit: «Les Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.»

Ce hadith est relaté par al-Hâkim dans "Mustadrak al-Sahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Sahîh) selon la condition de Muslim et il est raconté par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl" (tome VI, p. 216), par al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p.168), par Muhib al-Dîn al-Tabarî dans ses "Thakhâ'ir" (P. 20). Il est relaté par al-Khatîb al-Baghdâdî dans son "Ta'rîkh" (tome XII, p. 19)

Ainsi, Tirmidhî rapporte (Sonan, vol.5, p .662, had.3786), d'après Djâbir Ibn 'Abd Allâh: "J'ai vu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire une khotba et je l'ai entendu dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure." Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khoudrî, Zayd Ibn Arqam et Hodhayfa Ibn Asîd.

Une autre version du même hadith, transmise par Abou Sa'îd al- Khodrî, est retenue (avec de minimes variations) par Ibn Hanbal (Mosnad, vol.3, p.59, had.11578; Fadâ'ilo s-sahâba, vol. 2, p.585, had.990), at-Tabarânî (al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-66, had.2678) et Ibn Abî 'Asim (As-Sonna, v.2 p.645, had.1553); cette même version est aussi rapportée par Tirmidhî, mais d'après Zayd Ibn Arqam (Sonan, vol.5, p.663, had.3788): J'ai entendu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."

Parmi les autres références sunnites de ce hadith, on peut encore citer: MOSLIM, as-Sahîh, vol.4, p.1873-1874, Kitâb fadâ'il as-sahâba, bâb min fadâ'il 'Alî, had. 2408; IBN HANBAL, al-Mosnad, vol.3, p.14 had.11116, p.15 had. 11146, p.26 had.11227; vol.4, p.366; vol.5, p.181 had.21618; HAKIM NAYSABURI, al-Mustadrak 'alâ s-sahîhayn (avec en bas de page le Talkhîs al-mostadrak de Dhababî), vol.3, p. 109, 110, 148, 533; TABARANI, al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-67 had. 2678-2683; vol.5, p.182 had. 5026, p.186 had. 5040, etc.; IBN KATHIR, Tafsîr, en commentaire de Cor. 42.23, et al-Bidâya wa n-nihâya, vol.5, p.209; etc.
 
salâm salâm,

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Salâm salâm,

Chère soeur Lynes38,

Il est tout à fait normal que les soeurs et les frères qui lisent en langue française le qorân pensent avec certitude que les "Gens de la Maison" sont les épouses du Prophète. Or, ce qu'ils doivent toutes et tous impérativement savoir sans plus tarder c'est que si nous le lisons en langue arabe le sens des "Gens de la Maison" s'adressent inévitablement aux hommes.

Comment est ce possible me direz-vous ?

N'est-ce pas ?

En vérité, et tout cela sans entrer dans le vif du sujet, il est très facile dans la conjuguaison arabe de distinguer le "pronom féminin" du "pronom masculin".

Prenons un exemple du verset que vous aviez cité et indiquons en arabe tous les pronoms se terminant par le "masculin(Koum)" et tous les pronoms se terminant par le "féminin(Kouna)" afin que nous puissions ensemble en prendre connaissance.

Commençons l'exercice:

"O Prophète! Dis à tes épouses: « Si c’est la vie présente que vous désirez(Kouna) et sa parure, alors venez ! Je vous donnerai(Kouna) [les moyens] d’en jouir et vous libérerai(Kouna) [par un divorce] sans préjudice. (28) Mais si c’est Allah que vous voulez(Kouna) et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous(Kouna) une énorme récompense. (29)

O femmes du Prophète! Celle d’entre vous(Kouna) qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah. (30) Et celle d’entre vous(Kouna) qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. (31) O femmes du Prophète! Vous n’êtes(Kouna) comparables à aucune autre femme. Si vous êtes(Kouna) pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers(Kouna); et ne vous exhibez(Kouna) pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez(Kouna) la salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager.

Allah ne veut que vous débarrasser(Koum) de toute souillure ô gens de la maison [du prophète] et veut vous purifier(Koum) pleinement.

Aviez-vous compris ?

Cela est exactement pareil pour la famille d'Ibrahim. Je pense que pour le moment c'est suffisant.

A bientôt votre ami sam.

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salâm salâm,

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Salâm salâm,

Chère sœur Lynes38,

Suite et fin. Par votre permission, nous allons uniquement nous orienter à l’essentiel afin de terminer ensemble l’exercice sur le « pronom masculin et féminin ».

Dans l’exercice ci-dessous, il nous sera difficile sinon impossible de distinguer en langue française le féminin du masculin. Jugeons-en par nous-mêmes en devinant à qui s’adresse la formule de salutation suivante :

Salut à vous !

Maintenant, indiquons en langue arabe le pluriel féminin du pluriel masculin.

Salut à vous !

Féminin : « Salam ‘alaykouna »

Masculin : « Salam ‘alaykoum »

Vos demeures.

Féminin : « Baytoukouna »

Masculin : « Baytoukoum »

Celle d’entres vous :

Féminin « Minkouna »

Celui d’entres vous :

Masculin « Minkoum »

Parmi elles :

Féminin « Minhouna »

Parmi eux :

Masculin « Minhoum »

Vous n’êtes :

Féminin : « Lastouna »

Vous n’êtes :

Masculin : « lastoum »

Certes. Nous avions remarqué et cela avec précision que dans la conjugaison arabe le « pronom féminin » au pluriel se termine par un « noun » et le « pronom masculin » au pluriel se termine par un « mim » c’est de cette façon que nous pouvons faire la différence entre le pluriel féminin et le pluriel masculin.

Relisons ensemble une dernière fois le verset de la sourate les « coalisés ». Mais cette fois-ci nous allons par souci de précision faire quelques corrections sur certaines terminaisons du pluriel féminin et du pluriel masculin afin de nous faciliter et de nous familiariser davantage avec l’exercice grammatical pour ensuite mieux dégager par la compréhension tout malentendu qui nous ferait obstacle dans l’avenir.

"O Prophète! Dis à tes épouses: « Si c’est la vie présente que vous désirez(na) et sa parure, alors venez(na) ! Je vous donnerai(na) [les moyens] d’en jouir et vous libérerai(na) [par un divorce] sans préjudice. (28) Mais si c’est Allah que vous voulez(na) et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous(na) une énorme récompense. (29)

O femmes du Prophète! Celle d’entre vous(na) qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah. (30) Et celle d’entre vous(na) qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. (31) O femmes du Prophète! Vous n’êtes(na) comparables à aucune autre femme. Si vous êtes(na) pieuses, ne soyez(na) pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez(na) un langage décent. (32) Restez(na) dans vos foyers(na); et ne vous exhibez(na) pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez(na) la salat, acquittez(na) la Zakat et obéissez(na) à Allah et à Son messager.
Nous avons donc la preuve que toutes les terminaisons au pluriel féminin se termine inévitablement par un (noun).

Allah ne veut que vous débarrasser(oum) de toute souillure ô gens de la maison [du prophète] et veut vous purifier(oum) pleinement.

Nous le constatons aussi avec toutes les terminaisons du pluriel masculin se terminant par un (mim)

Enfin, n'hésitez surtout pas à me bousculer si l'explication que je vous communique manque de clarté. Dans l'attente de vous servir, je vous souhaite santé et prospérité.

A bientôt votre ami sam.
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Merci cher frère pour ton exposé très clair. On comprend mieux pourquoi Dieu le très haut a choisi l'arabe comme langue de la dernière révélation, vraiment il n'y a que ceux qui ont le coeur malade qui peuvent l'interpréter bizarrement.
 

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