أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم بعث إلى معاويةَ لِيكتُبَ له فقال إنه يأكلُ ثم بعث إليه فقال إنه يأكلُ فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم لا أشبعَ اللهُ بطنَه
الراوي : عبدالله بن عباس | المحدث : الألباني | المصدر : السلسلة الصحيحة | الصفحة أو الرقم : 82 | خلاصة حكم المحدث : إسناده صحيح
Traduction
le Messager d'Allah a envoyé Ibn Abbas chercher Moua'aouia pour qu'il lui dicte quelque chose,Ibn Abbas revient et dit au prophète "il mange" il le renvoie une deuxième fois et cette fois aussi Ibn Abbas répond au prophète Saw il "mange" . Le prophète Saw dira q'Allah ne satisfasse jamais son appétit ( littéralement q'Allah ne rassasisse pas son estomac - ou ventre- )
Et depuis ce doa'a Moua'aouia n'a jamais été rassasié et voici un aperçu de son appétit et de ce qu'il mangeait
روى ابن طباطبا المعروف بابن الطقطقي في كتابه الفخري ص ٧٩ أن معاوية كان يأكل كل يوم خمس أكلات وآخرهن أغلظهن ثم يقول: يا غلام أرفع فوالله ما شبعت، ولكني مللت، أنه أكل عجلا مشويا مع دشت من الخبز السميذ وأربع فرأى وجديا حارا وآخر باردا سوى الألوان أما رواية ابن كثير في البداية والنهاية (ص ١١٩ ج ٨) فهي: أن معاوية كان يأكل في اليوم سبع أكلات بلحم، ومن الحلوى والفاكهة شيئا كثيرا ويقول: ما أشبع وإنما أعيا.
وقد كان عظيم العناية بأطايب الخوان، وكان يأكل ويشرب في آنية الذهب والصحاف المرصعة بالجوهر.
وقد روى أحمد ومسلم عن ابن عباس أن رسول الله قال له يوما: اذهب فادع معاوية، فذهبت فدعوته فقيل: إنه يأكل، فأتيت رسول الله فقلت: إنه يأكل، فقال: اذهب فادعه، فأتيته الثانية فقيل: إنه يأكل، فأخبرته، فقال في الثالثة: لا أشبع الله بطنه فما شبع بعدها - إذ قد استجيبت دعوة النبي فيه..
وإليك وصفا لبعض طعام معاوية يرويه لك الأحنف بن قيس قال:
دخلت على معاوية فقدم لي من الحار والبارد والحلو والحامض ما كثر تعجبي منه، ثم قدم لونا لم أعرف ما هو، فقلت: ما هذا؟ فقال مصارين البط محشوة بالمخ قد قلى بدهن الفستق، وذر عليه بالطبر زد * فبكيت، فقال: ما يبكيك؟ قلت: ذكرت عليا، بينا أنا عنده، وحضر وقت الطعام وإفطاره وسألني المقام، فجئ له بجراب مختوم، فقلت: ما في هذا الجراب؟ قال سويق شعير، قلت: خفت عليه أن يؤخذ؟ أم بخلت به؟ فقال: لا، ولا أحدهما ولكني خفت أن يلته الحسن والحسين بسمن أو زيت. فقلت: محرم هو يا أمير المؤمنين؟ فقال: لا ولكن يجب على أئمة الحق أن يعدوا أنفسهم من ضعفة الناس لئلا يطغى الفقير فقره. فقال معاوية: ذكرت ما لا ينكر فضله (ص ٢٤٣ و ٢٤٤ ج ١ من كتاب " نثر الدرر " تأليف الوزير أبى سعيد منصور بن الحسين الآبي المتوفى سنة 422 ه. والكتاب مخطوط بدار الكتب المصرية رقم 2604).
(1) Ibn Tabataba , connu sous le nom de Ibn al-Taqtaki, a raconté dans son livre al- Fakhri .p à la fin (pg. 119 c. 8) que Muawiyah avait l'habitude de manger sept repas par jour avec de la viande, et beaucoup de desserts et de fruits, et il disait à ses serviteurs débarrassez par Allah Je ne suis toujours pas rassasié mais j'arrête de manger car je suis fatigué.
Il prenait grand soin des mets délicats des khans, et il mangeait et buvait dans des vases d'or et des plats parsemés de joyaux. Ahmad et Mouslim ont rapporté d'après Ibn Abbas que le Messager de Dieu lui a dit un jour : "Va inviter Muawiya. Alors je suis allé et je l'ai appelé , et on m'a dit : Il est en train de manger ".
Il mange , et il dit : Va l'inviter. Je suis venu vers lui une deuxième fois et on lui a dit : Il mange , alors je l'ai informé , et il a dit à la troisième : Dieu ne satisfait pas son estomac
, alors il était pas rassasié après cela - puisque la demande du Prophète n'a pas été satisfaite-
Alahnaf Ibn Kaiss raconte qu'il a été invité par Muawiyah pour manger alors il m'a présenté des mets chauds, des froids, du sucré et de l'aigre, ce qui m'a beaucoup étonné. Puis il a présenté un plat que je ne savais pas ce que c'était, alors j'ai dit : Qu'est-ce que c'est? Il a dit : Des tripes de canard farcies de cervelle, frites avec de l'huile de pistache, et saupoudrées d'une sorte de sucre épicé * Alors j'ai pleuré, alors il a dit : Qu'est-ce qui te fait pleurer ? J'ai dit: Je me suis rappelé Ali, pendant que j'étais avec lui, et l'heure de rupture de son jeûne est arrivé il m'a demandé de rester manger avec lui, il demande son repas on lui amène alors un sac scellé , alors j'ai dit: Qu'y a-t-il dans ce sac? Il a dit du pain d'orge, j'ai dit : pourquoi scellé as tu peur qu'on te le vol ce pain ou tu veux pas le partager par radinerie ? Il a dit: Non, ni ça ni ça mais j'avais peur qu'Al-Hassan et Al-Hussein le mélangent avec du beurre ou de l'huile. J'ai dit : Est-ce harram ou interdit de le mélanger, O Commandeur des Croyants ? Il a dit : Non, mais les guides véridiques de l'oumma doivent se mettent au niveau du plus pauvre de leurs sujets de peur que les pauvres ne soient accablés par leur pauvreté. Muawiyah a dit: tu parle de quelqu'un dont personne ne nie sa vertu (pp. 243 et 244 partie 1 du livre "Nathr al-Durar " écrit par le ministre Abu Saeed Mansour bin Al-Hussein Al-Abi , décédé en l'an 422 AH Le livre est manuscrit dans la maison égyptienne du livre n° 2604).
Une anecdote par rapport à cela (rapport de Moua'aouia avec l'alimentation suite au doa'a du prophète Saw): comment il a été tué Alnissa'ie
مقتل الامام النسائي
روى الذهبي وابن خلكان والمقريزي وغيرهم، وقالوا فيها ما إجماله: أن النسائي خرج من مصر إلى دمشق والمنحرف بها عن علي كثير، فصنف كتاب الخصائص رجاء أن يهديهم الله عز وجل، فسئل عن فضائل معاوية فقال: أي شيء أخرّج؟! ما أعرف له من فضيلة إلاّ حديث: اللهم لا تشبع بطنه! فضربوه في الجامع على خصيتيه وداسوه حتى أُخرج من الجامع، ثمّ حمل إلى الرملة فمات، وفي رواية أخرى إلى مكة فمات فيها.
(تذكرة الحفاظ للذهبي ص699 ووفيات الأعيان لابن خلكان ج1 ص77 والمقفى الكبير للمقريزي ج1 ص402 والبداية والنهاية لابن كثير ج11 ص124 وغيرها كثير).
le meurtre de l'Imam al-Nisa'i
Al-Dhahabi, Ibn Khalkan, Al-Maqrizi et d'autres ont raconté : Qu'Al-Nasa'i est parti d'Egypte à Damas ( où les ennemis de Ali sont nombreux) on lui pose la question : dit nous une vertu ds vertus de Moua'aouia Alnissa'y répond ! Je ne lui reconnais qu'une vertu par ce hadith : "Ô Dieu, ne rassasie pas son estomac" ! Alors ils l'ont battu dans la mosquée sur ses testicules et l'ont piétiné jusqu'à ils l'ont en suite sorti de la mosquée ( comateux), puis il a été transporté à Ramla où il est mort, (et dans un autre récit à La Mecque) de suite de ses blessures
(Tadhikhat al-Hafiz par al-Dhahabi, p. 699, Deaths of Notables, par Ibn Khalkan, Vol. 1, p. 77, al-Muqaffi al-Kabir par al-Maqrizi, Vol. 1, p. 402, et Le Commencement et la Fin par Ibn Kathir, Volume 11, p. 124, et bien d'autres) .