Salam alékoum,
Tout d'abord,je présente un bon mois de Ramadan à tous les membres du forum et qu'Allah accepte vos œuvres.
J'ai le Partisan comme contact sur Facebook.aujourd'hui,il a écrit ceci sur la rupture du jeûne :
"Salamo 3alaikom wa rahmatollah. Beaucoup d'entre vous me posent la question sur la différence avec les sunnites par rapport à l'heure de la rupture du jeûne. Voici ce que je peux répondre : Allah dit : "Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit." (S.2 V187)
Si Allah (swt) avait voulu que nous rompions le jeûne au coucher du soleil, Il (swt) aurait utilisé les termes crépuscule (الشَّفَق) comme dans le verset 16 de la sourate 84, les termes "coucher du soleil" (الغُرُوب) com...me dans le verset 39 de la sourate 50, ou encore les termes "déclin du soleil" ( دُلُوك الشَمْس) comme dans le verset 17 de la sourate 78.
Hors, ici Il (swt) fait bien usage du terme "La nuit", qui différencie donc ce moment de tous les autres cités plus haut correspondant au coucher du soleil.
De plus, à la 17.78 Allah dit : "أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيْلِ وَقُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ ۖ إِنَّ قُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا"
"Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins."
Si la nuit = le coucher du soleil, ce verset perdra tout son sens.. car il voudrait dire : "Accomplis la Salat du déclin du soleil jusqu'au déclin du soleil..."
Donc, la nuit dans le Coran est un terme différent de celui du déclin du soleil, ou de ce qu'on appelle communément le temps de Maghreb.
C'est pour cela que nous rompons le jeûne entre 15 et 30 minutes plus tard que les sunnites : respect de la parole d'Allah.
Ce temps de différence est justement suffisant pour accomplir la prière de Maghreb. Priez donc d'abord en prenant votre temps et ensuite seulement, rompez votre jeûne, baarakallaho fikom wa taqabbal Allah minna wa minkom."
Pouvez-vous me renseigner sur le sujet?
Barak Allahou Fikoum.
wa 'alaykoum assalam,
Bon Ramadan, yataqabbal Allahou siyamoukoum wa siyamouna.
Il n'y a pas d'ijma' dans notre madhhab aujourd'hui, et il n'y avait certainement pas d'ijma' à l'époque des moutaquadimoun (anciens savants) qu'il faut attendre 20-30 minutes après le coucher du soleil pour prié le maghréb. Nous avons des hadiths pour les deux positions.
Des géants de notre madhhab comme cheikh al-Sadouq (r) était de l'opinion que maghréb c'est au couché du soleil (le disc du soleil tombe du ciel) - il présente comme preuve de son opinion des ahadith des Imams (a) dans son livre 'man la yahdourouhou al-faqih'
663 - وقال الصادق عليه السلام: " إذا غابت الشمس فقد حل الافطار ووجبت الصلاة وإذ صليت المغرب فقد دخل وقت العشاء الآخرة إلى انتصاف الليل "
663 - et al-Sadiq (a) a dit: Quand le soleil disparait, l'iftar devient halal et la prière obligatoire, et quand tu as prié le maghréb, c'est le temps d'icha' jusqu'a minuit.
http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/1149_من-لا-يحضره-الفقيه-الشيخ-الصدوق-ج-١/الصفحة_253#top
Aujourd'hui, bien que la majorité disent qu'il faut attendre 20 minutes (+-) l'autre opinion existe toujours, sayed Fadlallah était bien connu pour avoir ce fatwa - une des raisons pourquoi les imbéciles parmis les chi'ites lui on accusé d'etre un wahhabi.
Le coucher du soleil : C'est la disparition du disque du soleil derrière l'horizon.
http://francais.bayynat.org.lb/Temp_Prayer/
Sinon, aussi trés fameux pour cette opinion est le marja' sayed Sa'id al-Hakime (question 8): (excusez moi, je ne suis pas trés fort en francais écris, et mon Arabe est terrible)
هل يجب الانتظار في صلاة المغرب إلى ما بعد سقوط القرص مدة حوالي (30) دقيقة ، وهو ما يعبر عنه بذهاب الحمرة المشرقية ؟ أم يستحب الانتظار فقط ؟
(Q)
Est-il obligatoire d'attendre 30 minutes après le tombé du disque (solaire) pour la prière du maghréb, et qu'est-ce qui est étendu par la disparition du rouge dans l'orient ?
لا يجب الانتظار مع العلم بسقوط القرص ، بل يستحب الانتظار قليلاً بما يقارب ذهاب الحمرة ، ومع الشك بسقوط القرص يجب الانتظار حتى يحصل العلم بسقوطه
(R)
Ce n'est pas obligatoire d'attendre, si on sait que le disque est tombé, plutot il est recommandé d'attendre un petit peut jusqu'à ce que le rouge commence à partir. Si l'on doute que le disque soit tombé, il est obligatoire d'attendre que l'on sache qu'il est tombé.
http://alhakeem.com/arabic/pages/quesans/listgroup_ques.php?Where=10
En toute sincerité, cette question est une question d'ijtihad, et pour nous, une question de taqlid, c'est bien de connaitre les raisons derriere l'opinion de notre marja', mais si c'est pour dire, "ma cha' Allah, je suis sur le haq et les autre sur le batil" ca ne sert a rien ni dans cette vie, ni dans l'akhira. Ce n'est pas un problem Chi'ite - sunnite, comme vous pouvez voir, dans notre madhhab il y a des differences d'opinions. Vouloir dénigré des autre Musulmans parcequ'ils font la priére 20 mintue avant est un gaspillage de temps, sourtout dans ce mois sacré.
wa assalam 'alaykoum wa rahmatoullah