Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mois du Ramadan 2015

Ali-69

Membre
Membre
Salamou'Alaykoum,

Juste pour informations,

Pour les frères et sœurs qui sont situés en France, nous venons tous juste de contacter le bureau de Seyyed Ali Khamenei à Qom par l'intermédiaire de Cheick Assad Qassir, et il nous confirme que le premier jour du mois de Ramadan est demain ( jeudi 18 juin).


Qu'Allah accepte votre jeûne Inca'Allah et agrée vos bonnes actions.
 
Dernière édition:
Salamou'Alaykoum,

Juste pour informations,

Nous venons tous juste de contacter le bureau de Seyyed Ali Khamenei à Qom par l'intermédiaire de Cheick Assad Qassir, et il nous confirme que le premier jour du mois de Ramadan est demain ( Jeudi 18 juin). Pour nous qui sommes situés en France.


Qu'Allah accepte votre jeune Inca'Allah et agrée vos bonnes actions.

As Salam 'Alaikum

En Espagne, commence également demain. كل عام و أنتم بخير

في أمان الله
 
Salam,

C'est quasiment une première historique. Tout le monde semble être d'accord pour commencer le mois de Ramadan demain jeudi 18.

Prions Allah pour que ce soit de bonne augure pour la communauté Islamique.

Qu'Allah nous accorde Ses bienfaits.

Ramadan Karim !
 
Dernière édition:
Salam alykoum,

On algiri en haut de la montagne on a pas vu la lune

Bon mois à tous.
 
Dernière édition:
Salam je croyais qu'il était interdit de commencer a jeuner le vendredi [ hadith sunnite] mais peut être pas valable chez nous les shias

wa 'alaykoum assalam,

Non, nous n'avons pas ce hadith, mais chez les Sunnites, c'est seulement pour des jeunes moustahab non (ou vendredi c'est une jour makrouh pour le jeune) ?


Salam,

Ah ben il fallait bien l'exception :)

wa 'alaykoum assalam,

Toujour pareil :mad:...
 
Salamoun'alaykom

Ramadan-Mubarak.jpg
 
Salam alaykoum,

Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon ramadan moubarak.

Votre soeur alrena
 
Salam alaykoum,

Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon ramadan moubarak.

Votre soeur alrena


'Alaykoum salem Alrena,

Bon mois de Ramadhan à vous et à tous les membres.

Puissions nous profiter des bénédictions de ce mois pour purifier nos cœurs et nos âmes et être éclairé de la lumière du Saint Coran.

Maa salem,
 
Salam alékoum,

Tout d'abord,je présente un bon mois de Ramadan à tous les membres du forum et qu'Allah accepte vos œuvres.

J'ai le Partisan comme contact sur Facebook.aujourd'hui,il a écrit ceci sur la rupture du jeûne :

"Salamo 3alaikom wa rahmatollah. Beaucoup d'entre vous me posent la question sur la différence avec les sunnites par rapport à l'heure de la rupture du jeûne. Voici ce que je peux répondre : Allah dit : "Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit." (S.2 V187)
Si Allah (swt) avait voulu que nous rompions le jeûne au coucher du soleil, Il (swt) aurait utilisé les termes crépuscule (الشَّفَق) comme dans le verset 16 de la sourate 84, les termes "coucher du soleil" (الغُرُوب) com...me dans le verset 39 de la sourate 50, ou encore les termes "déclin du soleil" ( دُلُوك الشَمْس) comme dans le verset 17 de la sourate 78.
Hors, ici Il (swt) fait bien usage du terme "La nuit", qui différencie donc ce moment de tous les autres cités plus haut correspondant au coucher du soleil.
De plus, à la 17.78 Allah dit : "أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيْلِ وَقُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ ۖ إِنَّ قُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا"
"Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins."

Si la nuit = le coucher du soleil, ce verset perdra tout son sens.. car il voudrait dire : "Accomplis la Salat du déclin du soleil jusqu'au déclin du soleil..."
Donc, la nuit dans le Coran est un terme différent de celui du déclin du soleil, ou de ce qu'on appelle communément le temps de Maghreb.
C'est pour cela que nous rompons le jeûne entre 15 et 30 minutes plus tard que les sunnites : respect de la parole d'Allah.
Ce temps de différence est justement suffisant pour accomplir la prière de Maghreb. Priez donc d'abord en prenant votre temps et ensuite seulement, rompez votre jeûne, baarakallaho fikom wa taqabbal Allah minna wa minkom."

Pouvez-vous me renseigner sur le sujet?

Barak Allahou Fikoum.
 
As salamou 3alaykoum

Au moment de rompre notre jeune, surtout comme le ramadan coïncide avec l'été et les fortes chaleurs, au moment où l'on peut se désaltérer, ayons une pensée pour l'imam al
Hussein (salawatullahi wa salamu 3alayh), sa famille et ses compagnons (as) ayant combattu et été massacrés sans même avoir pu boire ne serait-ce qu'une gorgée...
 
Salam alékoum,

Tout d'abord,je présente un bon mois de Ramadan à tous les membres du forum et qu'Allah accepte vos œuvres.

J'ai le Partisan comme contact sur Facebook.aujourd'hui,il a écrit ceci sur la rupture du jeûne :

"Salamo 3alaikom wa rahmatollah. Beaucoup d'entre vous me posent la question sur la différence avec les sunnites par rapport à l'heure de la rupture du jeûne. Voici ce que je peux répondre : Allah dit : "Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit." (S.2 V187)
Si Allah (swt) avait voulu que nous rompions le jeûne au coucher du soleil, Il (swt) aurait utilisé les termes crépuscule (الشَّفَق) comme dans le verset 16 de la sourate 84, les termes "coucher du soleil" (الغُرُوب) com...me dans le verset 39 de la sourate 50, ou encore les termes "déclin du soleil" ( دُلُوك الشَمْس) comme dans le verset 17 de la sourate 78.
Hors, ici Il (swt) fait bien usage du terme "La nuit", qui différencie donc ce moment de tous les autres cités plus haut correspondant au coucher du soleil.
De plus, à la 17.78 Allah dit : "أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيْلِ وَقُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ ۖ إِنَّ قُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا"
"Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins."

Si la nuit = le coucher du soleil, ce verset perdra tout son sens.. car il voudrait dire : "Accomplis la Salat du déclin du soleil jusqu'au déclin du soleil..."
Donc, la nuit dans le Coran est un terme différent de celui du déclin du soleil, ou de ce qu'on appelle communément le temps de Maghreb.
C'est pour cela que nous rompons le jeûne entre 15 et 30 minutes plus tard que les sunnites : respect de la parole d'Allah.
Ce temps de différence est justement suffisant pour accomplir la prière de Maghreb. Priez donc d'abord en prenant votre temps et ensuite seulement, rompez votre jeûne, baarakallaho fikom wa taqabbal Allah minna wa minkom."

Pouvez-vous me renseigner sur le sujet?

Barak Allahou Fikoum.

Salamou'Alaykoum cher frère,

Je vous invite à lire ce communiqué du bureau de Seyyed Ali Khamenei en Allemagne (Hambourg) ,vous y trouverez un certain nombre de réponses à vos questions inch'Allah.
Je vous mets le fichier PDF sur mon serveur DropBox :

https://www.dropbox.com/s/ta1i9uy9sp0v2tx/Horaires_prières_juin2015.pdf?dl=0

Je le laisse sur le serveur jusqu'a la fin du mois de Ramadan.

Qu'Allah vous protège et accepte votre jêune inch'Allah :)
 
Dernière édition:
As salamou 3alaykoum

Au moment de rompre notre jeune, surtout comme le ramadan coïncide avec l'été et les fortes chaleurs, au moment où l'on peut se désaltérer, ayons une pensée pour l'imam al
Hussein (salawatullahi wa salamu 3alayh), sa famille et ses compagnons (as) ayant combattu et été massacrés sans même avoir pu boire ne serait-ce qu'une gorgée...

Merci pour ce tres bon rappel chère frère.
 
Salam alékoum,

Tout d'abord,je présente un bon mois de Ramadan à tous les membres du forum et qu'Allah accepte vos œuvres.

J'ai le Partisan comme contact sur Facebook.aujourd'hui,il a écrit ceci sur la rupture du jeûne :

"Salamo 3alaikom wa rahmatollah. Beaucoup d'entre vous me posent la question sur la différence avec les sunnites par rapport à l'heure de la rupture du jeûne. Voici ce que je peux répondre : Allah dit : "Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit." (S.2 V187)
Si Allah (swt) avait voulu que nous rompions le jeûne au coucher du soleil, Il (swt) aurait utilisé les termes crépuscule (الشَّفَق) comme dans le verset 16 de la sourate 84, les termes "coucher du soleil" (الغُرُوب) com...me dans le verset 39 de la sourate 50, ou encore les termes "déclin du soleil" ( دُلُوك الشَمْس) comme dans le verset 17 de la sourate 78.
Hors, ici Il (swt) fait bien usage du terme "La nuit", qui différencie donc ce moment de tous les autres cités plus haut correspondant au coucher du soleil.
De plus, à la 17.78 Allah dit : "أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيْلِ وَقُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ ۖ إِنَّ قُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا"
"Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins."

Si la nuit = le coucher du soleil, ce verset perdra tout son sens.. car il voudrait dire : "Accomplis la Salat du déclin du soleil jusqu'au déclin du soleil..."
Donc, la nuit dans le Coran est un terme différent de celui du déclin du soleil, ou de ce qu'on appelle communément le temps de Maghreb.
C'est pour cela que nous rompons le jeûne entre 15 et 30 minutes plus tard que les sunnites : respect de la parole d'Allah.
Ce temps de différence est justement suffisant pour accomplir la prière de Maghreb. Priez donc d'abord en prenant votre temps et ensuite seulement, rompez votre jeûne, baarakallaho fikom wa taqabbal Allah minna wa minkom."

Pouvez-vous me renseigner sur le sujet?

Barak Allahou Fikoum.

wa 'alaykoum assalam,

Bon Ramadan, yataqabbal Allahou siyamoukoum wa siyamouna.

Il n'y a pas d'ijma' dans notre madhhab aujourd'hui, et il n'y avait certainement pas d'ijma' à l'époque des moutaquadimoun (anciens savants) qu'il faut attendre 20-30 minutes après le coucher du soleil pour prié le maghréb. Nous avons des hadiths pour les deux positions.

Des géants de notre madhhab comme cheikh al-Sadouq (r) était de l'opinion que maghréb c'est au couché du soleil (le disc du soleil tombe du ciel) - il présente comme preuve de son opinion des ahadith des Imams (a) dans son livre 'man la yahdourouhou al-faqih'

663 - وقال الصادق عليه السلام: " إذا غابت الشمس فقد حل الافطار ووجبت الصلاة وإذ صليت المغرب فقد دخل وقت العشاء الآخرة إلى انتصاف الليل "

663 - et al-Sadiq (a) a dit: Quand le soleil disparait, l'iftar devient halal et la prière obligatoire, et quand tu as prié le maghréb, c'est le temps d'icha' jusqu'a minuit.

http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/1149_من-لا-يحضره-الفقيه-الشيخ-الصدوق-ج-١/الصفحة_253#top

Aujourd'hui, bien que la majorité disent qu'il faut attendre 20 minutes (+-) l'autre opinion existe toujours, sayed Fadlallah était bien connu pour avoir ce fatwa - une des raisons pourquoi les imbéciles parmis les chi'ites lui on accusé d'etre un wahhabi.

Le coucher du soleil : C'est la disparition du disque du soleil derrière l'horizon.

http://francais.bayynat.org.lb/Temp_Prayer/

Sinon, aussi trés fameux pour cette opinion est le marja' sayed Sa'id al-Hakime (question 8): (excusez moi, je ne suis pas trés fort en francais écris, et mon Arabe est terrible)

هل يجب الانتظار في صلاة المغرب إلى ما بعد سقوط القرص مدة حوالي (30) دقيقة ، وهو ما يعبر عنه بذهاب الحمرة المشرقية ؟ أم يستحب الانتظار فقط ؟

(Q) Est-il obligatoire d'attendre 30 minutes après le tombé du disque (solaire) pour la prière du maghréb, et qu'est-ce qui est étendu par la disparition du rouge dans l'orient ?

لا يجب الانتظار مع العلم بسقوط القرص ، بل يستحب الانتظار قليلاً بما يقارب ذهاب الحمرة ، ومع الشك بسقوط القرص يجب الانتظار حتى يحصل العلم بسقوطه

(R) Ce n'est pas obligatoire d'attendre, si on sait que le disque est tombé, plutot il est recommandé d'attendre un petit peut jusqu'à ce que le rouge commence à partir. Si l'on doute que le disque soit tombé, il est obligatoire d'attendre que l'on sache qu'il est tombé.

http://alhakeem.com/arabic/pages/quesans/listgroup_ques.php?Where=10


En toute sincerité, cette question est une question d'ijtihad, et pour nous, une question de taqlid, c'est bien de connaitre les raisons derriere l'opinion de notre marja', mais si c'est pour dire, "ma cha' Allah, je suis sur le haq et les autre sur le batil" ca ne sert a rien ni dans cette vie, ni dans l'akhira. Ce n'est pas un problem Chi'ite - sunnite, comme vous pouvez voir, dans notre madhhab il y a des differences d'opinions. Vouloir dénigré des autre Musulmans parcequ'ils font la priére 20 mintue avant est un gaspillage de temps, sourtout dans ce mois sacré.

wa assalam 'alaykoum wa rahmatoullah
 
Dernière édition:
aujourd'hui, bien que la majorité disent qu'il faut attendre 20 minutes (+-) l'autre opinion existe toujours, sayed Fadlallah était bien connu pour avoir ce fatwa - une des raisons pourquoi les imbéciles parmis les chi'ites lui on accusé d'etre un wahhabi.

Salam

Je ne veux pas lancer un débat qui serait en plus completement HS mais parmi les "imbeciles" qui accusent Fadhlallah detre un crypto-wahhabi il y a de grands marji, et ces accusations ne se fondent pas seulement sur cette histoire de declin du soleil...

Fadhlallah a, entre beaucoup d'autres, nié l'agression de la Sainte Fatima Zahra (as)...
 
Salam

Je ne veux pas lancer un débat qui serait en plus completement HS mais parmi les "imbeciles" qui accusent Fadhlallah detre un crypto-wahhabi il y a de grands marji, et ces accusations ne se fondent pas seulement sur cette histoire de declin du soleil...

Fadhlallah a, entre beaucoup d'autres, nié l'agression de la Sainte Fatima Zahra (as)...

wa 'alaykoum assalam,

Oui, vous avez raison, mais les 'oulama qui ont lancés ces accusations les ont fait pour d'autres raisons, ce sont les non-savants qui sont de l'opinion que le maghréb est 20 minutes après le temps 'sunnite' - et même dire qu'il y d'autres opinions est signe d'être un égaré.

Le sujet de cette discussion est le temps du maghréb /rupture du jeune.
 
Ça serait bien de creer un sujet specifique sur l'heure de maghreb avec les differents avis et leurs arguments.

Pour le jeune je crois que le Partisan a été assez clair mais pour salatul maghrib cest plus compliqué...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut