Assalam'aleicoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
alors qu'ils adorent des tombeaux et invoquent les morts
Dua Tawassul chez les Chiites, autorisée et pratiquée par les 4 Madhab Sunnites
Il parait que nous les Chiites Jaafarites associons Ahl El Beyt à Allah lorsque nous invoquons.
Bien évidemment cette accusation est fausse, comme les nombreuses accusations contre les Chiites. Cela ne tient que du mensonge et de l'ignorance. Deux chose à combattre.
La Dua qui fait polémique s'appelle
" Dua al Tawassul ". La polémique de cette Dua n'est pas spécifique entre Sunnites et Chiites, car elle alimenta de nombreux débats entre les Sunnites eux meme. Certaines branches comme le Wahabisme réfute la Dua Tawassul, voulant priver les Musulmans de ces bienfaits. Les Chiites pratiquent la Dua Tawassul dans l'enseignement de Ahl el Beyt (s), mais la Dua Tawassul est également pratiqué et encouragé par les quatre Madhab du Sunnisme
( Hanafite, Malikite, Shafeite, Hanbalite ).
Cette Dua est adressé à Allah mais la particularité de la Tawassoul est d'invoquer Allah et le rapprochement à Allah, lui demandant Son pardon, Sa Miséricorde, Son Aide, Ses faveurs, par l'intermédiare de Ahl El Beyt c'est à dire le Prophète Mohammed (saw) et sa Sainte Descendance. La Dua Tawassul est donc une intercession.
Pourquoi la Dua Tawwasoul a le droit d'etre faite à Allah par l'intermédiare de Ahl El Beyt ? Avant de répondre à cette question, voyons à quoi ressemble la Dua Tawassul des Musulmans Chiites du Madhab Jaafarites.
Dua Tawassul
Au nom de Dieu Le Clément, Le Miséricordieux,
- Ô Allàh, je T’implore en me tournant vers Toi par Ton Prophète, le Prophète de la grâce Mohammad, qu’Allàh (swt) le bénisse ainsi que ses descendants.
- Ô père de Kàssim, ô envoyé de Dieu, ô Imàm de la grâce, ô notre Chef et notre Maître ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Prophète Mohammed (saw)
- Ô père de Hassan (as), ô Commandeur des Croyants, ô Ali fils Abi Taleb (as), ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder pour en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Ali (s)
- Ô Fàtémà Zahrà, ô fille de Mohammad, ô la douceur des yeux du Prophète, ô notre Chef et Maitresse vénérée ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous la proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Sayeda Fatima Zahra (s)
- Ô père de Mohammad, ô Hassan fils de Ali, ô le bien aimée, ô fils du Méssager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Hassan ibn Ali (s)
- Ô père d’Abdillàh, ô Houssein fils de Ali, ô le martyr et le persécuté, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Huseyn ibn Ali (s)
- Ô père de Mohammad, ô Ali fils de Houssein, ô Zainoul Abédine ( prince des dévoués d’Allàh), ô Sajjàd (le prosterné), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Zain al Abidine (s)
- Ô père de Djàffar, ô Mohammad fils de Ali, ô Bàqir, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Muhammad al Baqir (s)
- Ô père d’Abdoullàh , ô Djaffar fils de Mohammad, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Jaafar al Sadek (s)
- Ô père d’Ibràhim, ô Moussa fils de Djàffar, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Moussa al Kazim (s)
- Ô père de Hassan, ô Ali fils de Moussé Razà, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Ali al Réda (s)
- Ô père de Djàffar, ô Mohammad fils de Ali, ô Taqi al Djawàd (le généreux), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Mohammed al Jawad (s)
- Ô père de Hassan, ô Ali fils de Mohammad, ô Hàdi an Naqi (guide immaculé), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Ali al Hadi (s)
- Ô père de Mohammad, ô Hassan fils de Ali, ô al Askari (chef infaillible des armées), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Hassan al Askari (s)
- Ô le successeur de Hassan, et le Bon Maître, ô Le vivant, l’Attendu et le Guidé, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).
Imam Mohammed al Mahdi (s) Suite
La Dua Tawassul est donc adressé à Allah par l'intermédiaire de Ahl El Beyt, de par le noble rang qui leur a été attribué. A aucun moment Il n'y a du shirk (association) à Allah, ni par Ahl El Beyt ou une quelquonque autre personne. La preuve est dans la lecture de la tawassul. On ne demande pas au Prophète Mohammed (saw) ou à l'Imam Ali (s) d'exaucer nos souhaits, mais on demande au Prophète Mohammed (saw) ou à l'Imam Ali (s) d'intercéder en notre faveur auprés de Dieu, "
vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt) ". Ceci est une grande difference qui n'entraîne aucune illégalité de la Tawassul bien au contraire.
Hadith Sunnite sur le Tawwassoul ( intercession ) :
" Selon '
Omar Ibn al-Kattâb, le
Messager d'Allah (s) a dit : « Lorsqu'Adam eut commis son péché, il implora:
" O Seigneur ! Je Te demande, par la Vérité de Mohammad, de me pardonner! ". Allah lui demanda alors
: " Comment connais-tu Mohammad, alors que je ne l'ai pas encore créé? ". Adam répondit:
" O Seigneur ! Lorsque Tu m'as créé de Ta Main et insufflé de Ton Esprit en moi, j'ai levé ma tête et j'ai vu écrit sur les listes du Trône : " Il n'y a de Dieu qu'Allah, Mohammad est le Messager d'Allah ". De là j'ai compris que Tu n'avais ajouté à Ton Nom que celui qui T'est le plus aimé de la créature ". Allah dit alors:
" O Adam ! Tu as dit la vérité. Il m'est le plus aimé de la créature. Supplie-Moi en invoquant mon amour pour lui et Je te pardonne. Et (sache que) sans Mohammad, Je ne t'aurais pas créé "
référence :
Al-Bayhaqî dans "Dalâ'il al-Nubuwwah":5/489; Al-Hâkim dans "Al-Mustadrak 'Alâ-l-Sahîhayn": 2/672; Al-Tabarânî dans "Al-Mo'jam al-Saghîr": 2/82; Abû Na'îm dans "Al-Dalâ'il"; Al-Samhûdî dans "Wafâ' al-Wafâ'": 4/1371; Al-Zurqânî dans "Charh al-Mawahib": 1/62; Al-Suyûtî dans "Al-Khaçâ'iç al-Kubrâ": 1/12.
Dans ce Hadith Sunnite considéré comme authentique, Adam lui même demanda Allah de lui pardonner, par amour et grâce à l'intercession de notre Prophete Mohammed (saw) avant meme que Mohammed ne soit crée par Allah.
Voyons maintenant la position des 4 madhab Sunnite dit orthodoxe par rapport à la Dua Tawassul.
Les savants Malikite : " L'invocation de Dieu en mettant en avant la grande station du Prophète (At-Tawassul) et la recherche de bénédictions par lui (At-Tabarruk), ainsi que les supplications de Dieu par la faveur de tous les Prophètes, les saints et les pieux vertueux, est un bien et une bénédiction. C'est un moyen de se rapprocher de l'agrément d’ Allah, qu'Il soit glorifié et magnifié, et d'accroître par cela les récompenses ; cela n'est ni harâm, ni une adoration d'idoles, ni de l'association à Allah comme le prétendent ceux qui rejettent le tawassul, les privés de sa bénédiction, ceux-là même qui ont un cœur dur. "
IMAM MALIK, fondateur du Madhab Malikite :
L'Imam Malik (r) a été questionné au sujet de la visite à la tombe du Prophète par le
Khalife Abû Ja`far al-Mansur. Ce dernier lui a demandé :
" Dois je me tourner face à la Qibla en tournant le dos à la tombe du Messager d'Allah (paix et salut sur lui) lorsque je fais mes du'as (supplications)?"
L'Imam Malik (r) lui a répondu :
" Comment peux-tu détourner ton regard de lui alors qu'il est ta wasîla (cause) et celui de ton père Adam (paix sur lui) pour obtenir le pardon d'Allah (swt) le jour de la résurrection ? Non, tu dois lui faire face et demander son Intercession (istashfi` bihi) pour qu'Allah (swt) t'accorde Son Pardon comme Il (SWT) le mentionne dans le verset coranique: " Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux ".(4:64)."
[RÉFÉRENCES :
al-Qadi `Iyad dans al-Shifa (2:92-93) avec une chaine authentique (sahih), et aussi cité par Samhudi in Khulasat al-Wafa, Subki in Shifa' al-siqam, Qastallani in al-Mawahib al-laduniyya, Ibn Jama`a in Hidayat al-salik, et Haytami in al-Jawhar al-munazzam et Tuhfat al-zuwwar. Voir aussi Ibn `Abd al-Hadi in al-Sarim al-munki p. 244. Ibn Jama`a dit dans Hidayat al-salik (3:1381): "Cela est rapporté des deux Hafiz Ibn Bashkuwal et al-Qadi `Iyad dans son Shifa' après lui"
IMAM AHMAD IBN HANBAL, fondateur du Madhab Hanbalite :
L'Imam Ahmad Ibn Hanbal (r) a recommandé aux croyants dans les livres de fiqh de faire le Tawassul par le Prophète (paix et salut sur lui) dans chaque Du'a avec cette formulation :
"O Allah, je me tourne vers Toi avec Ton Prophète, Le Prophète de la Miséricorde (saw). O Muhammad ! Je me tourne avec Toi vers mon Seigneur pour la satisfaction de mes besoins."
[RÉFÉRENCES :
Rapporté par Abu Bakr al-Marwazi dans son "Mansak", cette narration est trouvée dans les livres du Madhhab Hanbali dans la section sur l'adab dans les du'as - Cf. Ibn Muflih's Furu` (1:595=2:204); al-Mardawi's Insaf (2:456); Ibn `Aqil's Tadhkira; al-Buhuti, Kashshaf al-Qina` (2:68 ); Shams al-Din ibn Mulih, al-Furu` (2:159), al-Hajjaqi, al-Iqna` (1:208 ).]
Ala' a-Din al-Mardawi dit dans son ouvrage
al-Insaf fi ma`rifat al-rajih min al-khilaf `ala madhhab al-Imam al-mubajjal Ahmad ibn Hanbal (3:456) :
" La position correcte du Madhhab Hanbali est qu'il est permis dans un du'a (demande) d'invoquer Allah (Swt) par l'Intermédiaire d'une personne pieuse, cela est même fortement conseillé (mustahabb). L'Imam Ahmad (r) a dit à Abu Bakr al-Marwazi : yatawassalu bi al-nabi fi du`a'ih — " laisse utiliser Le Prophète (paix et salut sur lui) comme wasîla (cause, intercesseur) dans les du'as (supplication) "
Exemple de formule de Tawassul :
"O Allah je te demande ceci par la faveur, la station, ou les bons actes d’untel (saint) .."
IMAM SHAFI'I, fondateur du Madhab Shafeite :
Imam Ibn Hajar al-Haythami dit dans son ouvrage
al-Khayrat al-hisân fî manâqib al-imam Abî Hanîfa al-Nu`man, chapitre 35 :
"L'Imam Shafi'i (r) quand il était à Bagdad visitait la tombe de
l'Imam Abu Hanifa (r), lui donnait le salam puis il demandait à Allah (SWT) d'exaucer ses du'as par la wasîla (faveur) (bi jâhi) de
L'Imam Abû Hanîfa (ra) "
Haythami dit également en plusieurs endroit dans ses ouvrages
al-Sawa`iq al-muhriqa li ahl ad-dalal wa al-zandaqa (cf. p. 180) et
al-Khayrat al-hisan (p. 69) : " Imam Shafi`i faisait le tawassul par la wasîla de la Famille du Prophète (paix et salut sur lui ) (Ahl al-Bayt) quand il disait :
"Al an-nabi dharî`ati wa hum ilayhi wasîlatî arjû bihim ûtâ ghadan bi yadi al-yamîni sahîfatî "( La famille du Prophète est mon moyen et mon intercesseur envers lui. A travers eux j'espère recevoir mon livre dans la main droite le jour du Jugement.)
[ RÉFÉRENCES
: al-Haytami, al-Khayrat al-hisan (Le Caire: al-Halabi, n.d.) p. 63. Il est aussi relaté que l'Imam Ahmad faisait le tawassul par l'Imam Shafi`i au point que son fils`Abd Allah en exprima de l'étonnement, l'Imam Ahmad (r) lui expliqua : "al-Shafi`i est comme le soleil pour les gens et comme la santé pour le corps " Quand l'Imam Shafi`i entendit que les gens d'al-Maghrib faisait le tawassul à Allah par la wasîla de l'Imam Malik, il n'objecta pas.]
Al-Khatîb rapporte dans
Târîkh Baghdad que le qadi
al-Husayn ibn `Ali al-Saymari (qui est sadûq : véridique) leur a rapporté, que
l'Imam `Umar ibn Ibrahim [ibn Ahmad] al-Muqri (qui est digne de foi) lui a dit, que le
Shaykh Makram ibn Ahmad (qui est digne de foi) leur a dit, que
`Umar ibn Ishaq ibn Ibrahim leur a dit, que le
Shaykh `Ali ibn Maymun (qui est digne de foi) leur a dit :
« J'ai entendu al-Shafi`i dire : "Je jure que je recherche la bénédiction d'Abu Hanifa (inni la’atabarraku bi-Abi Hanifa) et vais à sa tombe tous les jours," » c'est-à-dire pour lui rendre visite. « Chaque fois que j'ai un certain besoin je prie deux rak`as puis je vais à sa tombe et demande à Allah exalté soit-il de satisfaire mon besoin alors que je suis à sa tombe, et peu de temps passe avant que mon besoin ne soit satisfait. »
Rapporté par
al-Khatib dans Tarikh Baghdad (volume 1 page 123). L'Imam al-Haytami le cite dans le trente-cinquième chapitre de son livre sur l'Imam Abu Hanifa intitulé al-Khayrat al-Hisan.
Rapporté entre autre aussi par al Bayhaqi .
Suite
Non seulement ces écoles pratiquent le Tawassul, mais en plus l'encouragent et le revendiquent. Et certains fondateurs de ces ecoles, comme
Shafei, pratiqué le Tawassoul par l'intermédiaire d'une autre personne
(Abu Hanifa) que Ahl El Beyt qui sont le Prophète et sa Sainte Famille (saw).
Accuse t'on Shafei de shirk ? Non et je le dis en aucun cas Shafei n'a fait du shirk.
Alors en quoi sommes nous coupables, nous Chiites, qui sommes les seuls parmi tout les Madhab à avoir pris fait et cause pour la Sainte Famille du Prophète (saw), se séparant de leur ennemis au prix de grandes souffrances et du rejet de certains de nos frères Musulmans, lorsque nous adressont nos Dua Tawassul à Allah par l'intermediaire de Ahl El Beyt dont le premier membre est le Prophete Mohammed (saw), alors que d'autres prennent pour intermédiaire des personnes qui ne sont ni le Prophète Mohammed, ni sa Sainte Descendance purifiée.
Comme nous l'avons montré non seulement le
Tawassul est permis et pratiqué mais elle est également encouragé, et avec le Tawassoul, la recherche de
Tabaruk ( la recherche de bénédiction ). Les Ecoles Sunnites autorisent le Tawassoul non seulement par l'intermédiaire du Prophete Mohammed (saw), mais également par l'intermédiaire des saints et des pieux vertueux, en dehors du Prophète (saw) et de sa Descendance (s). Qui y'a t'il de plus pieux et vertueux que les Saint Ahl El Beyt de Mohammed (saw).
Shafei lui même fondateur du
Madhab Shafeite adréssé son Tawassoul à Allah, par l'intermédiaire de
Abu Hanifa, fondateur lui également d'un des 4 Madhab Sunnite
(Hanafite), qui n'était ni prophète, ni membre de Ahl El Beyt.
Cette pratique était celle des premiers Musulmans convertis. Elle n'est pas une
bidat (innovations) comme peuvent en témoigner des hadiths de la
Sunna ( Tradition du Prophete ) et le
Saint Coran.
Si les Madhab Sunnites l'autorisent, pourquoi anéantire la réputation des Musulmans Chiite alors que leur Madhab est celui de
l'Imam Jaafar al Sadik (s), premier de tout les Madhab, et que le fondateur du premier Madhab Sunnites fut fondé par Abu Hanifa qui était l'élève de l'Imam Jaafar al Sadek (s).