Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les Prophètes sont ils Infaillibles ou pas ?

salem.

Sourate 80, Verset 1:

"Il s'est renfrogné et il s'est détourné"

nous sommes d'accord sur ce point je pense, maintenant:


Dictionnaire Larousse:

renfrogner(se): Manifester son mécontentement, sa mauvaise humeur en contractant le visage.

nous sommes d'accord sur ce point également, donc:


mouslimoon a dit:
Je n'ai jamais dit qu'il a froncé les yeux mon frère, j'ai dit qu'il a tourné le dos!

:icon_eek:
mon frère, celui qui tourne le dos (se détourne) est la même personne que celle qui se renfrogne (= "fronce les yeux")....
donc dire l'un, c'est dire l'autre, car les deux vont ensemble dans la Sourate.

de même, les intentions sont clairement établies dans la Sourate donc, on comprend aisément, que "le comportement" est dû à l'attrait d'un intérêt ainsi ton explication ne tient pas la route....

Mais d'où tu sais que ce n'est pas le Prophète saws qui a tourné le dos? tu la pas dit ça!

mon frère, s'il a dit que le Prophète(saw) n'est pas celui qui s'est renfrogné, il a dit que ce n'est pas lui qui a tourné le dos, puisque ces deux comportements proviennent de la même personne... :)

quel est le titre de la Sourate déjà? ah oui, "Il s'est renfrogné".....

salem.
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm,

Salam Alaykoum,

Incroyable les enormités que l'on peut lire, ce n'est sûrement pas le Prophète, que la paix soit sur lui et les sien, qui se détourne, se renfrogne ou je ne sais quoi ;

on peut aussi lire dans le Saint Coran :

S 74. Le revêtu d'un manteau (Al-Muddattir)

1. Ô, toi (Muhammad)! Le revêtu d'un manteau!

2. Lève-toi et avertis.

3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.

4. Et tes vêtements, purifie-les.

5. Et de tout péché, écarte-toi..

6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage..

7. Et pour ton Seigneur, endure.

8. Quand on sonnera du Clairon,

9. alors, ce jour-là sera un jour difficile,

10. pas facile pour les mécréants.

11. Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul,

12. et à qui J'ai donné des biens étendus,

13. et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie,

14. pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés.

15. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage.

16. Pas du tout! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement.

17. Je vais le contraindre à gravir une pente.

18. Il a réfléchi. Et il a décidé.

19. Qu'il périsse! Comme il a décidé!

20. Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé
!

21. Ensuite, il a regardé.

22. Et il s'est renfrogné et a durci son visage.

23. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil
.

.....

Que Dieu vous garde,

Salam
 
Salamo'aleikom,

Vraiment mach'ALLAH !!
J'avais également lu l'éxégèse d'Ibn Khatir et je me disais bien que cela ne tenait pas debout !
Notre prophète bien aimé est infaillible, ainsi que sa famille !
( pour les Imams j'étudie encore !Lol)

A défaut d'avoir convaincu mouslimoon, ce débat à servi pour d'autre et servira encore. Dieu merci.

Encore une fois barakallahofikom.

Salamo'aleikom.
 
Bonjour à tous.

comment comprenez-vous ces versets coraniques 48.1-3 : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante, afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite; et qu'Allah te donne un puissant secours. ?

n'est-ce pas du Prophète dont il est question ?
si oui, n'est-il pas clairement fait état du pardon de ses péchés passés et futurs ?

voici le tafsir de ibn Kathir : voici le tafsir de Inb Kathir : (That Allah may forgive you your sins of the past and the future, ) contains one of the special virtues of the Messenger , and no one else shares this honor with him. There is not an authentic Hadith that states that any person other than the Messenger earned forgiveness for all of his sins of the past and future on account of performing good deeds. This, indeed, is a great honor for the Messenger of Allah , who fulfilled the requirements of Allah's obedience, righteousness and straightness at a level never surpassed by a human being in past generations, nor will it ever be surpassed in the generations to come. Muhammad is the perfect human being and the leader and chief of all mankind in this life and the Hereafter. And since he was, and will always be, the most obedient of Allah's creation to Him and the most honoring of Allah's commands and prohibitions, he said when his she- camel insisted on kneeling down,
http://www.tafsir.com/default.asp?sid=48&tid=49258

et comment comprenez-vous ce hadith du Sahih Muslim ?
http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/muslim/001.smt.html#001.0378

Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte : "Nous étions à une invitation avec le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). On lui servit le bras (de l'agneau) et il aimait ce morceau. Il en coupa un peu avec ses dents et dit : "Je suis le seigneur de toute l'humanité, le jour de la résurrection. Savez-vous quelle en est la raison? Allâh rassemblera sur un même plateau les premiers et les derniers. Quelqu'un leur ordonnera d'attendre et un autre leur fera entendre sa voix. Le soleil se rapprochera d'eux. Les gens atteignent alors un degré vraiment insupportable de tristesse et de préoccupation. Ils disent : "Ne voyez-vous pas à quel état vous êtes réduits. Ne cherchez-vous donc pas pour vous un intercesseur auprès de votre Seigneur?" Les gens se disent alors entre eux : "Allez voir votre père Adam!" Ils vont à lui et lui disent : "Ô Adam! Tu es le père de l'humanité. Allâh t'a créé de Sa propre Main, t'a insufflé de Son Esprit, a ordonné aux anges qui se sont alors prosternés devant toi et Il t'a logé au Paradis. Ne veux-tu pas intercéder pour nous auprès de ton Seigneur? Ne vois-tu pas dans quel état nous sommes et quel malheur nous a frappés?" Il leur dit : "Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus après ce jour autant qu'aujourd'hui. Il m'a interdit l'arbre et j'ai désobéi. Aussi suis-je uniquement préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Noé!" Ils vont donc trouver Noé et lui disent : "Ô Noé! Tu es le premier messager d'Allâh sur terre. Allâh t'a nommé "un esclave plein de reconnaissance". Ne vois-tu pas dans quel état nous sommes et quel malheur nous a frappés? Ne veux-tu pas intercéder pour nous auprès de ton Seigneur?" Il leur dit : "Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et Il ne se fâchera plus, après ce jour, autant qu'aujourd'hui. J'ai été amené à prononcer une invocation contre mon peuple ("Ne laisse sur terre aucun des Négateurs pour habiter leurs maisons!" 71/26). Aussi suis-je uniquement préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Abraham!". Ils dirent : "Ô Abraham! Tu es le Prophète d'Allâh et Son ami intime de tous les habitants de la terre. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur!" Il leur dit : "Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu'aujourd'hui. Mais il m'est arrivé de dire trois mensonges (il avait dit à son peuple pour excuser son absence qu'il était malade, alors qu'il ne l'était pas. Après avoir brisé toutes leurs statues sauf celle de leur plus grand dieu, il leur a dit : "C'est leur grand que voici qui les a brisées". Il a dit enfin à Pharaon qui fut épris de la beauté de sa femme Sarah qu'elle était sa sœur pour ne pas être tué par Pharaon)" "Je suis trop préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre qu moi. Allez voir Moïse!" Il vont trouver Moïse et lui disent : "Ô Moïse! Tu es le Messager d'Allâh. Allâh t'a donné Sa préférence sur le reste de l'humanité en t'envoyant comme Messager et en t'adressant la parole. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur! Ne vois-tu donc pas dans quel état nous sommes?" Il leur dit : "Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu'aujourd'hui. J'ai tué un être humain sans en avoir reçu l'ordre. Aussi suis-je trop préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Jésus!". Ils vont trouver Jésus et lui disent : "Ô Jésus! Tu es le Messager d'Allâh, Son Verbe qu'il a jeté à Marie et un Esprit de part Son ordre. Tu as parlé aux gens au berceau. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur!" Jésus leur dit : "Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu'aujourd'hui (mais il ne s'attribua aucun péché). Je suis trop préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Mouhammad (صلى الله عليه و سلم)!".
http://mejliss.com/showthread.php?t=223311 message 24

Fi baha'i s-salam
EC06 baha'i
 
Bonjour à tous.

Outre la question de la compréhension des versets coraniques 48.1-3 par rapport à ce texte de l'infaillibilité du Prophète signifiant le "dépouillement de tout péché, majeur ou mineur, de toute erreur et de toute oubli",

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante, afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite; et qu'Allah te donne un puissant secours.


il y a aussi le problème de "l'oubli" selon les versets coraniques 87.6-7 : Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.

Qu'en pensez-vous ?

Fi baha'i s-salam
ECO6 baha'i
 
1. Il s'est renfrogné et il s'est detourné
2. Parceque l'aveugle est venu à lui.

3. Qui te fera Savoir si peut-être celui-ci se purifie
4. Ou s'il réfléchit de telle sorte que le Rappel lui soit profitable?

5. Quant à celui qui est riche,
6. tu l'abordes avec empressement;
7. peu importe q'il ne se purifie pas.

8. Mais de celui qui vient à toi, rempli de zèle
9. et de crainte,
10. toi, tu te désintéresses !

11.Bien au contraire! Ceci est, en vérité , un Rappel.
12. Quiconque le veut s'en souviendra.

Voilà une traduction des versets de la Sourate80 de Denise Masson,

Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

Notre "souni" de musée, veut nous imposer l'interprétation d'Ibn Kathir, qu'il prend pour le Coran, ou l'Evangile selon St. Ibn Taymiya.
Pourtant, il n' y a pas que cette version, y compris chez nos frères sounis.
Parmi celles-ci et heureusement, elles sont nombreuses, il y en a qui situent l'évènement à La Mecque évidemment, et la datent soit avant la première Hijra, en Abyssinie, qui est la version la plus retenue et la plus plausible, et d'autres au retour provisoire, de certains, comme Othmane entre autres, après l'incident des Gharaniks.

Tous cependant confirment qu'Allah, SWT, informait Rassoul Allah, ASWS, des agissements de l'un de ses Compagnons Omeyyades, (Othmane) dans ce cas, envers Ibn Makthoum.
Cependant l'imam Sadik, AS, le père spirituel et le maître de Abu Hanifa, RA, Malik, RA, Shafeî, RA, et Ibn Hanbal, RA, entre autres.


" Cette sourate est descendue sur un homme des bani Oumaya, qui se trouvait chez Rassoul Allah, ASWS, lorsqu'est arrivé Ibn Makthoum.
Lorsque ce dernier s'est rapproché de cet homme, celui-ci s'est refrogné, il s'en est écarté et a refusé de s'en approcher.
Allah, SWT, en a donc informé Rassoul Allah, (dévoilé les sentiments de l'Oméyade à l'égard de l'invité de Rassoul Allah, ASWS, Ibn Makthoum, que ce dernier accueillait avec tous les égards et ce, régulièrement !"
Voir Madjma'a Al bayane, V. 10, p 437, et ensuite le Tafisr el bourhane, V. 4, p 428, ou le Tafsir Nour ethhakaleyn, V5, p 509.

Nous constatons que le discours, n'est pas adressé à cet homme là initialement, mais Allah, SWT, en a parlé sous la forme d'un récit.
Cependant le récit peut aussi être pris sous la forme d'une information à Rassoul Allah, ASWS, dans le sens "Attention il se passe ceci et cela"...
autour de toi, comme lorsque Rassoul Allah, était informé qu'autour de lui gravitaient des MOUNAFIKIN... que lui, ne connaît pas, mais qui le sont d'Allah !

Mais le pire dans cette affaire,c'est que l'on accorde du crédit à ces interprétations éhontées et vaseuses, alors qu'Allah, le décrivait " BI EL MOU'MININ RA'OUF RAHIM" Sourate Ettawba, V.128
Dans la sourate AL KALAM, descendue avant "Abassa wa tawalla", ALLAH, SWT, a décrit son ELU, Mohamed, ASWS, comme "ayant des qualités morales immenses" V.4, sauf à croire qu'Allah, SWT, pour qui le temps n'existe pas, ne connaîtrait pas son prophète ! A'udhu bi Allah !

Je vous ai dit que votre sounisme, a été POLLUE par le Wahabisme hérétique !

Revenez à La souna, et au respect de Rassoul ALLAH, ASWS et de sa sainte famille, AS, et vous serez sauvés.... sinon votre sort sera la perdition, comme ce fils de Nouh, qui a préféré monter sur la crête d'une montagne (celle des Wahabys), et qui fut emporté par les eaux....
" Ce n'est pas ton fils"....

Sois plus humble et apprends à ne prendre pour vrai, que ce qui ne remet pas en cause le CORAN, ne touche pas à l'intégrité de Rassoul Allah, ASWS et de Sa famille, et ne remet pas en cause les fondements de notre religion, tels qu'énoncés au minimum, dans la Sourate Al bakara, ou rappelés dans Lokmane !

Allah Yehdik ila EL ISLAM, Islam Mohamad Ibn Abdullah, ASWS, non celui de Mohamed Ibn Abdelwahab et des déviationnistes hérétiques.
 
Salâm,
Bonjour,

ECO6 a dit:
Qu'en pensez-vous ?

J'ai commencé à vous répondre mais je me suis endormie, alors je vais juste laisser quelques mots, le temps me manquant pour faire autre chose.


Je pense que la façon dont vous prenez ces Versets et Hadiths (je les connais mais ne sait rien sur leurs authenticités) est mauvaise.

Il est piègeant de vouloir les entendre en leurs sens premiers, aussi superficiel.

Il existe de nombreux Versets Coraniques sur les Prophètes(as) et/ou Hadiths très ambigüe qui prêteraient à croire certaines choses.
Cependant, ils ne veulent pas dire ce qu'ils semblent dire; comme la raison le démontre. C'est la réflexion qui pousse à penser ainsi, car le Coran invite à méditer les signes donc les Versets. Il existe un livre qui regroupe tous les Hadiths des Imâms(as) expliquant la vraie interprétation de ceux-ci, interprétation ésotérique bien entendu.

Vous me direz, il est facile de jouer sur le plan du "sens caché" quand quelque chose est déplaisant.

Mais, si l'on part de votre façon de faire, on s'interloquera alors d'un comportement tel que celui du Prophète Khidr(as) ! Et tout le sens et la valeur du rite initiatique qui en découle n'aurait plus aucune valeur.

On se souviendra de la réaction de Mûsa(as) face au comportement de son initiateur. Nous mêmes, nous y voyons là, péchés manifestes.
Mais la vue est trompeuse et l'enseignement se veut profond.


Je vous laisse méditer et dégager les conclusions qui s'imposent.

Que Dieu nous guide vers sa Lumière.


Wasalâm.
 
Bonjour Narîma, et merci de ta réponse

Ta remarque est aussi valable pour le verset 4.157 sur la crucifixion de Jésus...

Quel autre sens vois-tu à ces versets coranique 48.1-3 et 87.6-7 ?
n'est-il pas clirament fait état d'oubli et de pardon des péchés PASSES et FUTURS ?

Fi baha'i s-salam
EC06 baha'i
 
ECO6 a dit:
Bonjour Narîma, et merci de ta réponse

Ta remarque est aussi valable pour le verset 4.157 sur la crucifixion de Jésus...

Quel autre sens vois-tu à ces versets coranique 48.1-3 et 87.6-7 ?
n'est-il pas clirament fait état d'oubli et de pardon des péchés PASSES et FUTURS ?

Fi baha'i s-salam
EC06 baha'i

Cher EC06, vous êtes prié de ne plus intervenir dans les forums qui ne vous concernent pas. Les dialogues inter religion ce passent dans un autre forum spécialement prévu à cet effet. Ce n'est pas la première foi que je vous fais cette remarque cependant ce sera la dernière.

Ultime avertissement !
 
si les gents ne comprenne pas pourquoi ce monsieur veut mettre le doute sur le prophete SAS,c'est pas compliqué:
Les femmes (An-Nisa') :
Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce que Dieu a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.

je crois que c'est clair,mon frere repenti toi et damande le pardon à ton dieu et a son prophete,d'avoir juste pensé ce que tu penses.
[63:1] Les hypocrites (Al-Munafiqun) :
Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : "Nous attestons que tu es certes le Messager de Dieu"; Dieu sait que tu es vraiment Son messager; et Dieu atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs

juste,un dernier mot:c'est pas comme ca que les musulmans vont reussir a liberer ni l'irak ni la palestine,ni la tchetchenie...ect tant qu'il ya malheureusemnt des musulmans qui sorte du droit chemein,n'oublions pas notre forcec'est le :
coran
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut