Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les Prophètes sont ils Infaillibles ou pas ?

mouslimoon

Banni
Banni
sur noor al islam, article Les Croyances du Chiisme de Mohammad Redhâ al-Modhaffar:

"L'Infaillibilité des Prophètes

Nous croyons que tous les Prophètes, ainsi que les douze Imams de la Famille du Prophète Mohammad sont infaillibles, et dont immunisés contre les péchés et les erreurs. Certaines écoles juridiques musulmanes s'opposent toutefois à cette croyance et ne considèrent pas que les Prophètes d'Allah(70), et encore moins les Saints Imams, doivent être forcément infaillibles.

L'infaillibilité des Prophètes signifie leur dépouillement de tout péché, majeur ou mineur, de toute erreur et de toute oubli(71). Et bien que de tels défauts soient humainement possibles, il est nécessaire que les élus d'Allah en soient dépourvus. Bien plus, il est nécessaire également que les Prophètes soient préservés de la possibilités de commettre tout acte contraire à la bonne conduite, et ne se permettent pas une quelconque vulgarité ou légèreté telles que, par exemple, rire à haute voix, manger dans la rue, ou se livrer à tout acte contraire à la discipline sociale.

La preuve de la nécessité de l'infaillibilité du Prophète est que, s'il lui était possible de commettre un péché, une erreur ou un oubli, dans ce cas nous nous trouverions devant une dilemme: soit nous devrions le suivre dans son péché ou son erreur, soit nous ne devrions pas. Dans le premier cas, nous aurions été autorisés par Allah à commettre les péchés, ou même nous aurions eu l'obligation de le faire(72), ce qui est inconcevable logiquement et du point de vue de la Religion. Dans le second cas, la raison d'être même de la Prophétie aurait disparu, car l'obligation de l'obéissance au Prophète est toujours inhérente à la Prophétie.

Et si nous admettions que ses actes ou ses paroles puissent avoir la possibilité du péché ou de l'erreur, nous devrions alors envisager de ne pas le suivre dans tel ou tel Enseignement ou Commandement, et il s'ensuivrait que la raison d'être même de la Prophétie disparaîtrait, et le Prophète deviendrait un homme comme n'importe quel autre, et sa parole et sa conduite n'auraient plus cette haute valeur absolument crédible. De même, il s'ensuivrait qu'on n'aurait pas à obéir nécessairement à ses ordres, et qu'on n'aurait pas une confiance absolue dans ses paroles et ses actes(73).

Cette preuve de l'infaillibilité du prophète s'applique exactement à l'Imam, car celui-ci est censé être désigné par Allah pour la Guidance de l'humanité après le Prophète, comme nous allons le voir dans le chapitre de l'Imamat."



Soubhanallah dans le Coran béni Dieu nous montre dans la sourate 80 'Abassa du verset 1 a 11, que le Prophète peut être victime aussi de l'erreur, dans ce cas là, il n'accorde pas d'attention à l'aveugle qui craint Dieu et qui cherche la guidance car il parlait à un Qoraïch influant et qui a du pouvoir en espérant sa convertion.

Alors Allah lui a descendu une sourate pour corriger son comportement!

Les Prophètes sont certes les meilleurs des hommes mais pas infaillibles.

Alors qu'on vienne pas me dire que les Prophètes sont infaillibles car bcp d'exemple dans le Coran lui meme démontre que ce n'est pas le cas!
 
il faut lire tout le livre mouslimoon!!!!!!

il est necessaire que tu fasse un effort de reflexion
l homme se trompe
le messager NON ca c est l exemple a suivre et i n est pas possible que Allah le parfait par excellence nous donne comme guide quelqu un qui puisse se tromper
Moise que la paix soit sur lui a fait une erreur en tant que himain avant sa mession de prophète mais dés qu il est devenu prophète s est-il trompé?
il en est de même pour joseph que la paix soit sur lui dont l envi était de tuer la femme de aziz parceque elle l invitait au péché et que lui ne désirait que l obéissance a Allah demande pardon pour son envi de tuer et ceci avant sa prophètie qui commenca je crois et Dieu est plus savant en prison ou a partir du moment ou il est devenu responsable de la terre de l egypte
alpors mon frère je trouve que c est plus logique et abbasa ne se derigeait pas au prophète LA MEILLEURE CREATURE DE DIEU ET INFAILLIBLE

que la paix soit sur toi l ami on est pas la pour se facher mais pour echanger des elements de reflexions pour avancer tous ensemble vers Allah
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

Les Prophètes sont certes les meilleurs des hommes mais pas infaillibles.

Comment peut on dire une énormité pareille, le St Prophète (saw) est parfait dans sa guidance et son comportement est un exemple à suivre. Comment pourrait-on suivre un homme dans lequel on n’a pas une confiance totale plus qu’en soi-même.
Coran XXIII-6. « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux- mêmes; »

L’ange Jibril transmet-il la Parole de Dieu d’une façon parfaite à un homme imparfait ?
Cela n’est pas crédible.

Comment un homme imparfait pourrait-il mener les autres sur le chemin de la perfection ?
Et comment suivre le St Coran qui dit de lui obéir ?
"Croyants ! Obéissez à Dieu ! Obéissez au prophète et à ceux d'entre vous, qui détiennent l'autorité" (An-Nisâ', 59).

Comment le Messager de Dieu (saw) pourrait-il être pris en exemple, comme le Tout-Puissant nous ordonne de le faire? "Vous avez, dans l'envoyé de Dieu, un beau modèle pour vous" (Al- Ahzâb, 21 ).

Comment Dieu peut-Il dénoncer ceux qui commettent des actes injustes si Ses messagers le font ? II;44. "Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison?."

Tous ces versets indiquent l'infaillibilité des prophètes mais également celle des Imams et des Ahlul-Bayt (a.s.) puisque le verset de l'Imamat les concerne et que leur infaillibilité fut confirmée par : "Ô gens de la maison du prophète ! Dieu veut seulement éloigner de vous [toute] souillure et vous puri fier pleinement" (Al-Ahzâb, 33).

Il semble que ce soit propagé parmi certains groupes sunnites (et qu’il y ai trouvé un écho favorable) le fait que le St Prophète (saw) ne serait pas infaillible, ce qui est à mon sens très grave, car s’il n’est pas un homme parfait, qui l'a été et qui le sera ?

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
salem.

mouslimoon a dit:
Soubhanallah dans le Coran béni Dieu nous montre dans la sourate 80 'Abassa du verset 1 a 11, que le Prophète peut être victime aussi de l'erreur, dans ce cas là, il n'accorde pas d'attention à l'aveugle qui craint Dieu et qui cherche la guidance car il parlait à un Qoraïch influant et qui a du pouvoir en espérant sa convertion.

pour la sourate que tu cites mon frère, c'est à dire Sourate 80 "Il s'est renfrogné", elle n'est évidement pas descendu pour le Prophète(saw)!!!!!
c'est facilement visible en plus!!

dans le Coran, quand Allah s'adresse au Prophète(saw), on a une référence à lui, je m'explique, on trouve "Dis:" ect ect....

ici, la Sourate commence ainsi: "Il s'est renfrogné et il s'est détourné..."

où vois tu qu'Il parle du Prophète(saw)?

de plus, quand on continue dans la Sourate, en continuité avec la description de cette personne, on a: "Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse) tu vas avec empressement à sa rencontre."

crois tu vraiment mon frère que la personne dont il est question dans cette Sourate soit le Prophète(saw)??
c'est vraiment étonnant de la part d'une personne qui au début de Son Message, sous les persécutions et alors qu'on voulait lui donner le pouvoir, la richesse ect ect il refusa et cela:
"même s'ils mettent la lune dans ma main gauche et le soleil dans ma main droite"....

crois tu vraiment qu'il(saw) s'empresserait d'aller voir le riche car il est riche et se détournerait de l'aveugle car il est aveugle???
est ce le comportement d'un homme qui a reçu la Révélation? est ce que cela cadre vraiment avec le Prophète(saw)??? non, je ne crois pas.
Cette Sourate ne concerne et ne parle sûrement pas de lui!!!!

maintenant, cela dépend de l'exégèse que tu as lu, c'est clair que si tu réfères aux salafistes, ben cette Sourate est bien descendu pour le Prophète(saw).... mais tu vois, ce sont les mêmes qui d'après ce même Coran, disent qu'Allah est visible.... lol

il serait intéressant de commencer le thème de l'infaillibilité par Adam(a.s), qu'a t-il appris? qu'a t-il reçu qui lui donne un rang supérieur (plus méritant) que les Anges?
ect ect.....

salem.
 
En effet vous êtes moins vif d'esprit que je ne le pensais!

Je ne tiens pas a vous pointer du doigt mais juste à vous donner un petit cour d'histoire!

Je vous ai répondu par le Coran et vous ne pouvez réfuter ce que je dis mais vous le faites kan meme car vous ne connaissez même pas le contexte de révélation de ce passage!

Un jour , alors que l'Eenvoyé de Dieu saws dialoguait avec un notable de Qoraïch (Ubay ibn Khalaf), dans l'attente de sa conversition, voilà qu'Ibn Um Maktum arriva. Ibn Um Maktum, aui était un musulman depuis longtemps, se mit à interroger l'Envoyé saws sur une chose, avec insistance. L'Envoyé saws aima à ce moment qu'Ibn Um Maktum se taisait pour qu'il puisse parler avec l'autre homme, en vue de sa guidance. Il aima cela et il prit l'air sévère devant Ibn Um Maktum, se détourna de lui et s'interessa à l'autre. C'est pourquoi Dieu fit descendre:

1.IL S'EST RENFROGNE ET IL S'EST DETOURNE

2.PARCE QUE L'AVEUGLE EST VENU à LUI.

3.QUI TE DIT: PEUT ETRE [CHERCHE]-T-IL à SE PURIFIER?
(comment peux tu savoir s'il ne va pas avoir purification de son âme)

4. OU à SE RAPPELER EN SORTE QUE LE RAPPEL LUI PROFITE?
(et qu'il arrive de s'édifier et de se contrôler devant les interdits?)

5. QUANT à CELUI QUI SE COMPLAIT DANS SA SUFFISANCE (POUR SA RICHESSE)
(donc là dessus il n'y a pas d'ambiguïté, il s'agit bien du notable et non du Prophète alors cessez de me faire porter des propos blasphématoires)

6. TU VAS AVEC EMPRESSEMENT A SA RENCONTRE (Dans l'espoir que Dieu le guide)

7. OR QUE T'IMPORTE QU'IL NE SE PURIFIE PAS (le Prophète saws ne sera pas interrogé si Ubay ibn Khalaf ne se purifie pas, il n'est que de transmettre : mieux vaut donc qu'il s'adresse à qui lui demande. Du moins l'âpotre ne doit-t-il pas, pour s'occuper des mécréants, négliger les convertis, si humbles soient-ils. C'est l'effort et le mobile qui comptent lors du Jugement dernier, et non pas le résultat de l'effort).

8. ET QUANT à CELUI QUI VIENT à TOI AVEC EMPRESSEMENT

9. TOUT EN AYANT LA CRAINTE

10. TU NE T'EN SOUCIES PAS.

11. N'AGIS PLUS AINSI! VRAIMENT CECI EST UN RAPPEL
(Son impatience lui est repproché)

12. QUICONQUE VEUT, DONC S'EN RAPPELLE.

Donc les choses chers frères et soeurs, le Coran est la source d'eclaircissement, les choses sont expliquées avec justesse et mes sources sont: l'Exégèse d'Ibn Kathir et la traduction de Mohammed Hamidullah.

"Ce Livre, point de doute, voilà une guidée pour les pieux." (sourate 2 verset 2)
 
Salam,

mouslimoon a dit:
En effet vous êtes moins vif d'esprit que je ne le pensais!

Je ne tiens pas a vous pointer du doigt mais juste à vous donner un petit cour d'histoire!

Je vous ai répondu par le Coran et vous ne pouvez réfuter ce que je dis mais vous le faites kan meme car vous ne connaissez même pas le contexte de révélation de ce passage!

Un jour , alors que l'Eenvoyé de Dieu saws dialoguait avec un notable de Qoraïch (Ubay ibn Khalaf), dans l'attente de sa conversition, voilà qu'Ibn Um Maktum arriva. Ibn Um Maktum, aui était un musulman depuis longtemps, se mit à interroger l'Envoyé saws sur une chose, avec insistance. L'Envoyé saws aima à ce moment qu'Ibn Um Maktum se taisait pour qu'il puisse parler avec l'autre homme, en vue de sa guidance. Il aima cela et il prit l'air sévère devant Ibn Um Maktum, se détourna de lui et s'interessa à l'autre. C'est pourquoi Dieu fit descendre:

1.IL S'EST RENFROGNE ET IL S'EST DETOURNE

2.PARCE QUE L'AVEUGLE EST VENU à LUI.

3.QUI TE DIT: PEUT ETRE [CHERCHE]-T-IL à SE PURIFIER?
(comment peux tu savoir s'il ne va pas avoir purification de son âme)

4. OU à SE RAPPELER EN SORTE QUE LE RAPPEL LUI PROFITE?
(et qu'il arrive de s'édifier et de se contrôler devant les interdits?)

5. QUANT à CELUI QUI SE COMPLAIT DANS SA SUFFISANCE (POUR SA RICHESSE)
(donc là dessus il n'y a pas d'ambiguïté, il s'agit bien du notable et non du Prophète alors cessez de me faire porter des propos blasphématoires)

6. TU VAS AVEC EMPRESSEMENT A SA RENCONTRE (Dans l'espoir que Dieu le guide)

7. OR QUE T'IMPORTE QU'IL NE SE PURIFIE PAS (le Prophète saws ne sera pas interrogé si Ubay ibn Khalaf ne se purifie pas, il n'est que de transmettre : mieux vaut donc qu'il s'adresse à qui lui demande. Du moins l'âpotre ne doit-t-il pas, pour s'occuper des mécréants, négliger les convertis, si humbles soient-ils. C'est l'effort et le mobile qui comptent lors du Jugement dernier, et non pas le résultat de l'effort).

8. ET QUANT à CELUI QUI VIENT à TOI AVEC EMPRESSEMENT

9. TOUT EN AYANT LA CRAINTE

10. TU NE T'EN SOUCIES PAS.

11. N'AGIS PLUS AINSI! VRAIMENT CECI EST UN RAPPEL
(Son impatience lui est repproché)

12. QUICONQUE VEUT, DONC S'EN RAPPELLE.

Donc les choses chers frères et soeurs, le Coran est la source d'eclaircissement, les choses sont expliquées avec justesse et mes sources sont: l'Exégèse d'Ibn Kathir et la traduction de Mohammed Hamidullah.

"Ce Livre, point de doute, voilà une guidée pour les pieux." (sourate 2 verset 2)

Cher frère, ici ce n'est pas le Coran qui est en cause. Mais seulement l'interprétation que vous lui donnez en lui associant une histoire probablement issue de l'imagination d'un rapporteur trop imaginatif.

La soeur Narîma vous à clairement prouvé que ces versets ne concernaient pas le Prophète, malgré cela, vous restez sur votre position ridicule ! Et vous parlez de vitalité d'esprit ?

Relisez ce que certains frères et certaines soeurs vous écrivent en prennant de leur temps pour essayer de vous expliquer des évidences qui vous échappent. Ensuite, évitez de vouloir faire de l'esprit en manquant de respect à nos frères et soeurs, cela pourrait se retourner contre vous.

Que Dieu vous garde.
 
Mais quelles preuves, je ne voi pas l'ombre d'une preuve, elle ne fait que me reciter ce qu'elle connait, elle n'argumente pas avec le coran!

de toute façon je vous donne un explication évidente et pourtant vous la rejetez!

je me demande s'il est vraiment utile que je me fatigue car vous n'admettez meme que ce que je di est vrai, juste que ce qui vous plait.

Le coran est la meilleur source alors si vous ne voyez pas clairement ce qu'il est dit, alors tampis, moi je préfère me consacré au savoir que d'de convaincre des gens qui ont la tête dur!

Donnez moi l'interprétation de vos exégète barakallahou fikoum!
 
salam alikoum


En reponse au frere qui doute de la perfection parfaite de notre Saint et Noble Prophete saw, je pense que nos freres sunnites ont cette facheuse habitude d'oublier d'ou vient Le Prophete saw, et de faire des interprétations ou il n y a pas lieu d en faiire.Notre frere oublie que le prophete saw meme avant sa création etait parfait.Pour tout muslim animé de bon sens , c est une certitude que le Messager de Dieu etait parfait du jour de sa naissance jusqu à sa mort saw. inutile de philosopher sur un sujet ou il n y a aucune ambiguités.


ALLAHOUMMA SALI ALA MOUHAMMAD WA ALI MOUHAMMAD.
 
mouslimoon a dit:
Mais quelles preuves, je ne voi pas l'ombre d'une preuve, elle ne fait que me reciter ce qu'elle connait, elle n'argumente pas avec le coran!

Vous n'on plus. Vous ne faites que rapporter une histoire rapportée par un homme, à propos d'une sourate. Dites moi cher frère, est-ce que dans la sourate, une seule foi le nom du Prophète est-il cité à propos du verset : "IL S'EST RENFROGNE ET IL S'EST DETOURNE" ?

Les versets suivants : "QUANT à CELUI QUI SE COMPLAIT DANS SA SUFFISANCE (POUR SA RICHESSE)", "TU VAS AVEC EMPRESSEMENT A SA RENCONTRE", ne sont ils pas suffisant pour comprendre qu'il ne peut s'agir du Prophète ?

Depuis quand le Messager de Dieu s'empressait il de courir vers des gens pour leur richesse ? La soeur Narîma vous l'a pourtant bien expliquez, je ne comprends pas votre entêtement

de toute façon je vous donne un explication évidente et pourtant vous la rejetez!

Elle n'est évidente que pour vous cher frère et pas pour l'ensemble de la communauté chiites et sunnites qui considèrent le Messager de Dieu en tant qu'infaillible. Vous n'êtes décidément pas cohérent dans vos idées, vos preuves ne sont que des histoires totalement illogiques pour n'importe qui, qui aurait lu un seul livre de Sirah.

Libre à vous d'interpréter le Coran comme bon vous semble et de vous satisfaire de n'importe quelle explication qui vous arrange dans vos convictions, mais s'il vous plait, ne l'imposez pas comme vérité absolue en accusant ceux qui la refuse de s'opposé au Coran.

je me demande s'il est vraiment utile que je me fatigue car vous n'admettez meme que ce que je di est vrai, juste que ce qui vous plait.

Cher frère, vous devriez effectivement vous fatiguer à essayer de comprendre une bonne foi pour toute que le Messager de Dieu n'était pas un petit gouverneur de province mais l'homme le plus parfait de l'humanité toute entière, pour qui Dieu créa tout ce qui nous entoure.

Ce qui est terrible dans votre idéologie, c'est qui si jamais nous nous permettons de dire qu'Abou Bakr et Omar étaient injustes, vous nous sortez de l'islam. Alors que d'un autre coté, vous n'hésitez pas une seule seconde à dire que le Messager de Dieu était intéressé par la condition financière de ses interlocuteurs et qu'il était capable de se détourner de l'aveugle venant vers lui.

Le coran est la meilleur source alors si vous ne voyez pas clairement ce qu'il est dit, alors tampis, moi je préfère me consacré au savoir que d'de convaincre des gens qui ont la tête dur!

Vous n'avez pas présenté le Coran comme source, mais une histoire imaginaire à propos de certains versets du Saint-Coran, nuance. Ensuite vous osez dire que vous préférez vous consacrer au savoir ? Cher frère, vous ne vous consacrez pas au savoir, mais à vos illusions.

Donnez moi l'interprétation de vos exégète barakallahou fikoum!

A quoi bon, vous n'allez pas y croire. Est-ce à nous de fournir inutilement des efforts pour quelqu'un qui ne croit même pas en l'infaillibilité de son Prophète, en opposition de la presque majorité de tous les sunnites ?

Personnellement, je n'en vois pas le moindre intérêt. C'est vous qui avez la tête dure, cher frère et pas nous.
 
salam a'likoum wa rahmatolahi wa barakatouh

svp, j'aimerai avoir l'interprétation de vos exégète sur la sourate 80 'Abassa du verset 1 a 11

barakalahofikom
 
Premièrement j'insiste sur la lecture de l'exégèse des verset 1 à 11 de la sourate 80 'Abassa!!! barakallahou fikoum

Deuxiement, je n'ai jamais dis que le Prophète saws s'interesse à la richesse des hommes, j'ai dit qu'il esperait la conversion de ce notable car s'il se convertisait, bcp d'hésitant l'aurai suivi ds sa conversion.

Donc il n'est nullement question d'amour de la richesse, OK?

Tu dis que c l'homme le plus parfait de tous!
Ta phrase est bizarre, car il n'y a pas plus que la perfection car la perfection c le summum et seul Dieu est Parfait.
Plus parfait ça se dit pas, parfait ça suffit et j'emploirai ce mot que pour mon Seigneur.

Je sais que le Prophète Mohamed est le meilleur des hommes alors n'essai pasde me convaincre, je suis d'accord.

Je rapporte la parole de gens qui ont oeuvré toute leur vie pour la parole de Dieu.

Enfin moi j'attend votre exégèse!

salam
 
mes chers frères et soeurs chiites!!!
Si les prophètes sont infaillibles, je vous pose la question suivante, pourquoi Adam saws a t-il mangé la pomme?

Pourtant dans noor al islam il est dit qu'ils ne font jamais d'erreur!!!

je ne comprends pas!

Et quand le Prophète saws a oublié de dire inchallah quand les juifs lui ont posé toute une série de questions, Dieu ne l'a t-il pas reprit?

Mais peut être que vous allez me dire que Adam na jamais mangé de pomme?
 
salem.

mouslimoon a dit:
Mais peut être que vous allez me dire que Adam na jamais mangé de pomme?

désolé mais pas le temps de développer...

en effet, Adam(a.s) n'a jamais mangé de pomme, tu as lu ça où? dans le Coran, ça parle pas de pomme..... la Bible peut être? lol

salem.
 
Mdr bah tu sais détendre l'atmosphère Narima, je savais que tu avais un coté doux!

Enfin n'oubliez pas que j'attend l'exgégèse!!! barakallahoufikoum mes frères!
 
mouslimoon a dit:
Premièrement j'insiste sur la lecture de l'exégèse des verset 1 à 11 de la sourate 80 'Abassa!!! barakallahou fikoum

Deuxiement, je n'ai jamais dis que le Prophète saws s'interesse à la richesse des hommes, j'ai dit qu'il esperait la conversion de ce notable car s'il se convertisait, bcp d'hésitant l'aurai suivi ds sa conversion.

Donc il n'est nullement question d'amour de la richesse, OK?

Désolé, je n'ai pas vraiment le temps de débattre sur cette question, je suis déjà très occupé. Je laisse la main à la soeur Narîma.

Tu dis que c l'homme le plus parfait de tous!
Ta phrase est bizarre, car il n'y a pas plus que la perfection car la perfection c le summum et seul Dieu est Parfait.

Effectivement, je me suis peut être mal exprimé.

Plus parfait ça se dit pas, parfait ça suffit et j'emploirai ce mot que pour mon Seigneur.

Dieu ne peut il pas créer la perfection ?

Je sais que le Prophète Mohamed est le meilleur des hommes alors n'essai pasde me convaincre, je suis d'accord.

Mais je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit.

Je rapporte la parole de gens qui ont oeuvré toute leur vie pour la parole de Dieu.

Et c'est qui ?

Enfin moi j'attend votre exégèse!

salam

J'espère que quelqu'un pourra satisfaire votre attente.
 
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !

Tu dis que c l'homme le plus parfait de tous!
Ta phrase est bizarre, car il n'y a pas plus que la perfection car la perfection c le summum et seul Dieu est Parfait.
Plus parfait ça se dit pas, parfait ça suffit et j'emploirai ce mot que pour mon Seigneur.

C'est vrai que "plus parfait" est un pléonasme.
Mais il est tout à fait concevable qu'une chose soit parfaite dans ses limites. Qu'elle corresponde entièrement à son Prototype. On peut facilement imaginer un "Carré Parfait" ou un "Cercle Parfait" sans pour autant dire que le Carré est Dieu ou le Cercle est Dieu.

De même, nous pourrions appliquer l'adjectif à l'Homme : Homme Imparfait et Homme Parfait, c'est-à-dire Complet, ayant en Lui toutes les qualités que doit avoir un homme et étant absent de lui tous les défauts qu'il ne doit pas avoir. C'est un Homme Parfait.

Dieu est illimité. Le Prophète est l'Homme Parfait. Parfait dans ses limites. Or, comme il est la Meilleure des Créatures, il est forcément meilleur que nous. Etant forcément meilleur que nous, nous ne pouvons connaître ses limites (même l'Ange Gabriel ne connaît les limites du Prophète, il est obligé de s'arrêter au Lotus des Confins). Donc, tout ce qui puisse se dire sur le Prophète est concevable, sauf quand on dit qu'il est Dieu.

Que Dieu ne nous accorde aucun deuil, si ce n'est celui de Hussein !

Khodâ Hâfez.
 
Certes ta façon de voir les chose de ce point de vue n'est pas fausse, un carré peut être parfait même si à l'échelle microscopique il ne sera jamais parfait!

Il est vrai que le Prophète saws est parfait dans sa condition d'homme mais la même condition d'homme ne permet pas l'infaillibilité car Dieu nous dit qu'Il a crée l'homme faible.

Un autre exemple illustre la non existance d'infaillibilité chez le Prophète saws

Sourate la caverne (al Kahf) verset 23 et 24

18.23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".

18.24. sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

Quoi? il ne s'agit pas du Prophète Mohamed saws c ça?

Et vous ne m'avez toujours pas répondu vis à vis d'Adam, car lui aussi est un Prophète mais il a commis un péché...

Alors si un Prophète n'est pas infaillible, de quoi il en est pôur un imam?
 
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !

mouslimoon a dit:
Certes ta façon de voir les chose de ce point de vue n'est pas fausse, un carré peut être parfait même si à l'échelle microscopique il ne sera jamais parfait!

Il est vrai que le Prophète saws est parfait dans sa condition d'homme mais la même condition d'homme ne permet pas l'infaillibilité car Dieu nous dit qu'Il a crée l'homme faible.

Un autre exemple illustre la non existance d'infaillibilité chez le Prophète saws

Sourate la caverne (al Kahf) verset 23 et 24

18.23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".

18.24. sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

Quoi? il ne s'agit pas du Prophète Mohamed saws c ça?

Vous insinuez donc que Dieu ne peut créer un carré parfait ? Car il ne peut-être parfait au niveau microscopique ?

Ensuite, Dieu peut bien créer un homme qui ne puisse commettre de faute ou alors Dieu a des problèmes...
De toutes manières, Dieu a éloigné du Prophète et de sa famille la souillure et les a purifié complètement. Du coup, et en extrêmement résumé, aucune souillure n'approche l'entité prophétique.

Il marche sur un chemin. Le chemin est barré par une souillure. Ce n'est pas le Prophète qui se détourne, c'est la souillure qui se détourne.

Ensuite, je ne vois pas de mal dans le fait que le Prophète, glorifiant et conscient de la Grandeur de Dieu, le remercie, lui demande pardon, etc...

Khodâ Hâfez.
 
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !

Je voudrais rajouter une petite chose...
Le fait que Muhammad soit un simple homme, qu'il soit faillible peut être concevable.
Le problème (ou plutôt la grâce), c'est qu'il est Prophète. Et ça change tout. Du moment qu'il est Prophète, donc Guidance de la part de Dieu pour les Hommes, il ne peut plus commettre de faute. La Guidance de Dieu ne peut-être que Parfaite et ne peut se tromper. Sinon, les Actions de Dieu ne seraient plus parfaites et entraîneraient les hommes à la perte.
On ne peut douter d'elle. On doit pouvoir suivre la Guidance aveuglément.

Khodâ Hâfez.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut