Salam,
Concernant les sacrifices faits en direction de la tombe ou pour l'imam 'Ali ou autre wali, nos savants sont fermes dessus, c'est du shirk et manger de cette viande est absolument interdit.
D'ailleur croire que c'est le prophète Mouhamed (saws) ou l'imam 'Ali (As) qui créent la bénédiction c'est du shirk aussi car le tawassul c'est un moyen de demander à Allah la bénédiction etc...
(sa n'interdit pas le fait de dire "Ya Muhamed" ou "Ya 'Ali" pour ce donner du courage...)
Après vous avez raison malheureusement il y'a toujours des actes isolés qui sont des actes de shirk provenant de personnes malades et ignorantes et les Mausolée sont une cause de cela même si la grande majorité des personnes qui viennent faire une visite pieuse etc... ne sont pas concernée par cela.
D’ailleurs le fait que le mausolée soit dans la mosquée permet de règlementer cela...
Concernant les pyramides, je ne partage pas votre avis pour plusieurs raisons:
- Les pyramides sont construites pour éviter les pillages et elles sont même piégées, le but n'est pas que quelqu'un vienne rendre visite au pharaon mort au contraire car les emplacements étaient tenus secrets et on avait pour habitude lorsque le travail était finit de tuer les travailleurs pour conserver le secret.
- Les pyramides sont aussi "la maison du pharaon dans l'au delà" en effets ils croyaient que le pharaon vivait en tant que Dieu avec des serviteurs (statuettes bizarres...)
- A ce que je sache aucun Égyptien même du temps de pharaon ne demandait son intermédiaire...
Ensuite le coran nous dit:
« Ne dites pas de ceux qui sont tombés (martyrs) au service de Dieu qu'ils sont morts, car ils sont bien vivants, mais vous n'en avez pas conscience »
En ce qui concerne ce verset, le grand expert du Hadith (Hafidh), l’Imam Ibn Hajar al-‘Asqalani [SUB][/SUB] a dit dans Fath al-Bari son monumental commentaire de Sahih al-Bukhari :
« Lorsque la vie des martyrs est prouvée par le texte du Coran, alors ceci est aussi prouvé d'un point de vue analogique. Et les Prophètes sont supérieurs aux martyrs »
3) Sayyiduna Anas ibn Malik [SUB][/SUB] rapporte : « Dans la nuit de Isra, le Messager d'Allâh [SUB][/SUB] passa devant la tombe de Sayyidina Moussa ('alayhi salam), et le trouva priant dans sa tombe »
4) Anas ibn Malik [SUB][/SUB] rapporte que le Messager d'Allâh [SUB][/SUB] a dit : « Les prophètes sont vivants dans leurs tombes et ils prient »
Le coran dit aussi:
Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes, ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. Non!
Cela nous montre que le prophète (saws) et même que les martyrs et les pieux ne sont pas mort, on peut par conséquent demander leur intercession.
Se qui fait qu'on en revient aux Mausolé, comme je l'ai dit le fait de mettre le mausolée dans la mosquée permet de réglementer tout cela et de ce prémunir de certains abus et le mausolé permet une distance et une protection, le mausolé c'est pas tellement quelque chose de religieux...
Pour plus d'info: http://www.sunnisme.com/article-les-prophetes-sont-ils-vivants-dans-leurs-tombes-77186629.html
Après pour votre exemple sur le fait qu'il ne faut pas ajouté quelque chose au culte sinon on innove, oui je dis que vous avez raison mais le Tawassul et le fait de faire des mausolé, c'est pas obligatoire, sa ne fait pas partie du "culte" c'est juste un moyen de ce rapprocher d'Allah par l'intercession en évitant le shirk par la protection du mausolé.
Concernant le fait d'aller prier sous l'eau, au risque de vous choquer, vous pouvez le faire et ce n'est pas une innovation du moment que vous ne rendez pas cet acte obligatoire, aucun savant vous dira que c'est "Haram" car un savant n'a pas le droit de rendre illicite quelque chose que les compagnons (chez les sunnites), les imams (chez les chiites), le prophète ou le coran n'a pas interdit (dans le cas de votre exemple on peut vous interdire de le faire car sa peut nuire à votre santé et le coran interdit cela au même titre que le suicide).
Si on s'en tiens à votre argumentation, il serait interdit de mettre des ventilateurs et des hauts parleurs dans lamosquée parceque le prophète ne l'a jamais fait.
D'autant plus que le messager d'Allah dit:
« Facilitez et ne rendez pas la tâche pénible, annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens. »
C'est aussi un peu le cas du Mawlid: certes le prophète ne l'a jamais fait mais ce n'est pas interdit et c'est une façon de montrer son amour au prophète (saws), ce rapprocher d'Allah etc...
Mais tout comme les mausolé et le tawassul ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas sunnah.
Salamou 'aleykoum,
Je suis d accord avec vous sur les pyramides , ce n'est pas un exemple pertinent car il ne sagit pas UNIQUEMENT d'un edifice démesuré de GRANDEUR ET GLOIRE du Pharaon pour la posterité, mais comme vous l'aviez tres bien expliqué, cela etait plus complexe et de raisons multiples dans la mythologie egyptienne....
en ce qui concerne le tawassul (puisque ceci est lié au sujet) comme je l'ai dit dans mon post je n'ai pas assez de science sur ce sujet pour affirmer si c'est licite, utile, inutile ou bien interdit, en tout cas je m'oppose a ceux qui disent que cela est du shirk (l'intercession n'est pas un attribut d'Allah ta'ala) et qui font sortir les musulmans de l'Islam qui le pratique . Par contre il y'a des avis juridique qui l'autorise ou l'encourage, d'autres je pense, qui autorisent une partie (ex : Ya Allah je te demande par les faveurs que tu as accordé a Mohamed...), d'autres qui interdisent de faire tawassul en s'adressant directement a la personne (ex: Ya mohamed, ya untel etc). Ensuite je pense c'est a chacun de faire son ijtihad et de peser le pour et le contre, mon opinion a moi ne compte pas mais je prefere delaisser une pratique si il y'a un doute. (je parle du fait de s'adresser directement au mort) car effet mieux vaut delaisser une pratique (non obligatoire bien sur) si on en est pas sur a 100 pour 100.On aura pas de compte a rendre la dessus (bi idnillah) contrairement a une pratique qui fait partie de l'egarement (si toutefois au pres d'Allah ta'la celle ci en etait une) ;
par exemple cher fere dans votre argumentation vous cité une verset le voici;
"Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes, ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. Non!"
alors moi je veux bien, mais evidement comme vous etes intelligent mashaAllah vous savez donc qu'il faut demontrer que le Prophete est vivant pour ne pas qu'on refute ce verset en vous disant , "oui mais aujourd'hui il est mort c'est plus contextuel"
et donc pour se faire vous sitez Ibn Hajar Al 'Asqalani qui fait un ijtihad en faisant une analogie : martyre vivant, prophete superieur a martyre donc prophete vivant. Ce qui en soit bien sur peut se tenir, mais rien n'est sur il sagit d'un ijtihad d'un grand savant certe mais cela reste UN avis par analogie qui plus est.
ensuite cher frere vous citez Anas Ibnou Malik alors que je suis sur que vous savez ce qui aurait ete rapporté de Abou Hanifa sur le fait qu'il ne prend pas les hadith de ce compagnon au meme titre que ABOU HOUREIRA cité conjointement ! Dont on sait (notamment grace a l'article du fere ithviriw que Allah l'en recompense) les histoire surnaturel rapporté sur LES PROPHETES (as).
Au sujet des palmes tuba et masque de plongé j'ai du mal m'exprimer car je ne parlai pas de faire la priere dans l'eau , mais vêtu de la sorte dans la piere en groupe a la mosqué. Ce qui est bel et bien une innovation.
Au sujet des ventilateur et des hauts parleurs , il sagit d'innovation technologique qui n’existait pas au temps du Prophete(sawas) qui n'on rient a voir avec le culte islamique mais comme vous l'avez si justement rappelé , FACILITE la pratique religieuse qui a son FIQ bien determiné....
Or dans le cas de la tombe introduite dans la mosqué par exemple il sagit la d'une innovation RELIGIEUSE et non technologique !
ps; une innovation n'est pas consideré comme innovation par ce quel n'est pas obligatoire ! Toute innovation RELIGIEUSE est considéré comme innovation. et pour etre precis il y'a ensuite deux ecoles, ceux qui disent que toutes innovations est au feu ! et ceux qui considerent qu'il existe des BONNES innovations (mais la ca devient dangereux car on peut ajouter et retirer au dogme )
ne surtout pas confondre innovation technologique (technologie non existante au temps de rassouloulah (sawas) et innovation religieuse.
assalamou 'aleykoum chers feres !