Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le prophète Muhammad SAWS:Un exemple pour l'humanité

Pourquoi agir selon les comportements du saint PRophete?

  • il est le Signe Premier de DIeu

    Votes: 1 20.0%
  • Obéissance a ses commandemants conduit a la Lumiere

    Votes: 4 80.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
Salam;

Mohamed Rassoulou Allah, :as: et ceux qui étaient avec lui, FIDELES et n'ont JAMAIS dévié après sa mort, ainsi que sa 'Itra (descendance), sont sans nul doute VIVANTS auprès d'Allah:azwj: qui les récompense en attendant le Jour du Jugement Dernier.

CORAN: Al Imrane (La famille d'Imrane, 3-169 et suivantes)

[169] Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

[170] et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.

[171] Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.


Evidemment, ceux qui ont été tués sur le Sentier d'Allah, comme les Ahl el Beyt, :as: , et les Compagnons qui les ont défendus et ont défendus l'Islam, comme Amar Ibn Yassar, ra, entre autres, mais tous ceux qui ont été persécutés au fil des siècles pour avoir simplement voulu TEMOIGNER de la Vérité !

Bien sûr, même s'il n'est pas mort sous les coups de ses ennemis, mais parce que Allah, :jjl: l'a rappelé à LUI, Mouhammed Rassoulou Allah,:saws: demeure le premier de ceux qui sont VIVANTS aupès de leur Seigneur, parmi les Messagers, Prophètes et hommes d'Allah !
 
An Nabi al 'Ummi ( salla Lahu alaihi wa sallam)

As Salam 'aleykoum


Un cheikh de ma tariqa a passe tous les soirs d'un ramadan a explique sur une chaine satellite tous les differents sens du mot Ummi dans le Qur'an...pour montrer que l'interpretation du Qur'an est un ocean...les responsables de la chaine etaient mecontents, ils voulaient qu'il commente les trentre parties du Qur'an en un mois !


As Salam 'aleykoum

Nuruddin
 
[7:157] Al-Araf :
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

-------------------------------------------------
[7:158] Al-Araf :
Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager de Dieu, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Dieu, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

asalam alaykom,
je crois qu'il est necessaire de rappeler au musulman que la source de leur islam,c'est le coran et rien d''autre,c'est le fobdement,et ensuite apres la SONNA et apres IJTIHAD AL OULAMAS quand il n' ya pas de reference dans le coran ni la sonna.
maintenant,commencer à deblaterer sur est ce que le prophete etait illetré ou pas,ca se pose meme pas comme qustion à partir du moment ou le CORAN était clair,c'est comme meme la parole de dieu,et n'oubliant pas que ce qui fait de nous musulman c'est croire en dieu et la parole de dieu.
 
a part cette reproche fondé et j'en m'excuse comme on est en belgique???
t'as qq chose a dire part rapport a ma reflexion???
 
Salâm Saladain!

je vois que vous êtes partisan d'une lecture littérale du Saint Coran...
Soit.

Alors que pensez-vous de ces versets ? Sourate Al-Alaq versets 1 à 4

:eek:pen: ÇÞúÑóÃú ÈöÇÓúãö ÑóÈøößó ÇáøóÐöí ÎóáóÞó Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

ÎóáóÞó ÇáúÅöäÓóÇäó ãöäú ÚóáóÞò qui a créé l'homme d'une adhérence.

ÇÞúÑóÃú æóÑóÈøõßó ÇáúÃóßúÑóãõ Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

ÇáøóÐöí Úóáøóãó ÈöÇáúÞóáóãö qui a enseigné par la plume [le calame]

Si la lecture que vous prônez du Coran, c'est-à-dire la lecture uniquement littérale, était la bonne, il faudrait alors imaginer 2 possibilités:

1- Le Prophète a obéï à cet ordre ( "Lis!" ), et alors il n'était pas illettré.

2- Le Prophète n'a pas obéï à l'impératif divin transmis par Gabriel, ce qui est grave.

Qu'en pensez-vous?

Salâm


 
Bismillah

Salamoun alaycoum wr wb

Je vous souhaite la bienvenue Saladain

Concernant la question du frere Canaan, je crois qu'elle tres claire:


canaan a dit:
Salâm Saladain!

je vois que vous êtes partisan d'une lecture littérale du Saint Coran...
Soit.

Alors que pensez-vous de ces versets ? Sourate Al-Alaq versets 1 à 4

:eek:pen: ÇÞúÑóÃú ÈöÇÓúãö ÑóÈøößó ÇáøóÐöí ÎóáóÞó Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

ÎóáóÞó ÇáúÅöäÓóÇäó ãöäú ÚóáóÞò qui a créé l'homme d'une adhérence.

ÇÞúÑóÃú æóÑóÈøõßó ÇáúÃóßúÑóãõ Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

ÇáøóÐöí Úóáøóãó ÈöÇáúÞóáóãö qui a enseigné par la plume [le calame]

Si la lecture que vous prônez du Coran, c'est-à-dire la lecture uniquement littérale, était la bonne, il faudrait alors imaginer 2 possibilités:

1- Le Prophète a obéï à cet ordre ( "Lis!" ), et alors il n'était pas illettré.

2- Le Prophète n'a pas obéï à l'impératif divin transmis par Gabriel, ce qui est grave.

Qu'en pensez-vous?

Salâm



Que Dieu vous protege!
 
salam alaykom,
je ne vois pa le rapport entre ma lecture litterere du coran et le faite que tu t'accroche au IMAM ALI,juste une information pour toi,c'est mon IMAM aussi,c'est l'imam de tous les musulmans,c'est le petit fls du prophete.
Maintenant,l'islam c'est ALLAH et son messager MOHAMMAD et le coran
OU ALI et qq chose de votre choix???

wassalam.
 
Assalamou 'alaykoum

saladain a dit:
salam alaykom,
je ne vois pa le rapport entre ma lecture litterere du coran et le faite que tu t'accroche au IMAM ALI,juste une information pour toi,c'est mon IMAM aussi,c'est l'imam de tous les musulmans,c'est le petit fls du prophete.
Maintenant,l'islam c'est ALLAH et son messager MOHAMMAD et le coran
OU ALI et qq chose de votre choix???

wassalam.

Cher frère, premièrement Ali n'est pas l'imam de tous les musulmans loin de là. Ali n'est par exemple pas l'imam d'Ibnou Taymiyah, ni même l'imam de tous les salafistes réformateurs contemporains.

Pour terminer, voici ce que dit l'islam, ou plutôt son Prophète, que la prière soit sur lui et les sien :

"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure."

Nous pourrions donc résumer l'islam par la croyance en l'unicité d'ALLAH, la reconnaissance de Son Prophète et la croyance au Saint Coran qui ne peut être dissocié des Ahloul Bayt dont le premier est Ali ibnou Abi Taleb.

Aussi pour terminer j’aimerais vous dire qu’en aucun cas le fait d’aimer quelqu’un, peut s’associer à de l’idolâtrie et nous aimons notre Prophète, ainsi que sa famille plus que notre propre famille.

«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."» (Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)
 
La prière sur le Noble prophète de l'Islam saw

Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes, le Messager d’Allah, Mohammed (S), ainsi que sur sa sainte Famille Purifiée (AS).

Assalamo alikoum mon frère Kamal,

je te remercie pour les hadiths que tu as rapporté sur le noble prophète saw.

Oui la prière sur le prophète et sa famille est un remède contre tout les maux.

Elle fait sortir des ténèbres vers la lumière.

Qu'Allah te fasse miséricorde, qu'Allah te bénisse et te pardonne.
et que tu sois toujours avec mohammad et ali mohammad dans ce monde et dans l'autre.

qu'Allah illumine ta vie et qu'Il t'accorde félicité et bonheur.

qu'Allah te facilite toutes choses dans cette vie et dans l'autre.

qu'Allah te purifie et que sois digne d'être de ceux qui seront avec l'Imam mahdi a.j.

qu'Allah protège ta famille et que la miséricorde d'Allah soit sur vous.

qu'Allah augmente ta foi et que tu sois toujours rayoonnant de lumière.

qu'Allah te récompense en ajar et en bienfaits du poids de toutes les crétions depuis le début des temps jusqu'à la fin de toutes créations qu'Allah à créée et qu'Il créra dans tout les mondes.

........ je laisse à Allah d'ajouter des dou'as pour vous.

baraka Allaho fik mon frère.

wa salam alikoum, wa salate wa salam ala mohammad wa alihi at tayibine at tahirine.

 
aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum



Cher frère, premièrement Ali n'est pas l'imam de tous les musulmans loin de là. Ali n'est par exemple pas l'imam d'Ibnou Taymiyah, ni même l'imam de tous les salafistes réformateurs contemporains.

Pour terminer, voici ce que dit l'islam, ou plutôt son Prophète, que la prière soit sur lui et les sien :

"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure."

Nous pourrions donc résumer l'islam par la croyance en l'unicité d'ALLAH, la reconnaissance de Son Prophète et la croyance au Saint Coran qui ne peut être dissocié des Ahloul Bayt dont le premier est Ali ibnou Abi Taleb.

Aussi pour terminer j’aimerais vous dire qu’en aucun cas le fait d’aimer quelqu’un, peut s’associer à de l’idolâtrie et nous aimons notre Prophète, ainsi que sa famille plus que notre propre famille.

«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."» (Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)

avec tout le respect que j'ai pour vous et ibne tamita et les autres savon,ca c'est leur debats à eux,si ile ne se mettent pas d'accord sur des details de la conception de l'islam.maintenant,la qustion c'est nous:musulmans du monde on s'aime ou on s'aime pas dans ALLAH???
est ce que parce que tel ou tel à dit et et que tel n'est pas d'accord avec lui, que nous peuple de l'islam nous devons nous hair et se deviser pour des betise,hors le plus important de la oumma:c'est
LA ILAHA ILLA LAH MOHAMAD RASSOULO ALLAH ET ENSUITE:
les 5 piliers de l’islam (prière, aumône, jeûne, pèlerinage et profession de foi).
et si on est pas d'accord dans les detail,c'est tout a notre honneur,c'est une raison pour avancer ensemble et nullemnt pour se diviser...

Dieu dit:
42:13] La consultation (Achoura) :
Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Dieu élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

walah aàlam bi wa bikom.
 
Bismillah

Salamoun alaycoum

saladain a dit:
salam alaykom,
je ne vois pa le rapport entre ma lecture litterere du coran et le faite que tu t'accroche au IMAM ALI,juste une information pour toi,c'est mon IMAM aussi,c'est l'imam de tous les musulmans,c'est le petit fls du prophete.
Maintenant,l'islam c'est ALLAH et son messager MOHAMMAD et le coran
OU ALI et qq chose de votre choix???

wassalam.

c'est completement hors sujet!

Lisez svp des le debut de ce poste (Le Prophète était-il illettré ? ) et repondez aux questions du frere Canaan :

canaan a dit:
Salâm Saladain!

je vois que vous êtes partisan d'une lecture littérale du Saint Coran...
Soit.

Alors que pensez-vous de ces versets ? Sourate Al-Alaq versets 1 à 4

:eek:pen: ÇÞúÑóÃú ÈöÇÓúãö ÑóÈøößó ÇáøóÐöí ÎóáóÞó Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

ÎóáóÞó ÇáúÅöäÓóÇäó ãöäú ÚóáóÞò qui a créé l'homme d'une adhérence.

ÇÞúÑóÃú æóÑóÈøõßó ÇáúÃóßúÑóãõ Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

ÇáøóÐöí Úóáøóãó ÈöÇáúÞóáóãö qui a enseigné par la plume [le calame]

Si la lecture que vous prônez du Coran, c'est-à-dire la lecture uniquement littérale, était la bonne, il faudrait alors imaginer 2 possibilités:

1- Le Prophète a obéï à cet ordre ( "Lis!" ), et alors il n'était pas illettré.

2- Le Prophète n'a pas obéï à l'impératif divin transmis par Gabriel, ce qui est grave.

Qu'en pensez-vous?

Salâm


 
Hussein.fr a dit:
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm.
Salam Alaykoum.

" J'étais déjà prophète alors qu'Adam était entre l'eau et l'argile. " dit un hadith.

Dans « Les Croyances du Chiisme » de Mohammad Redhâ al-Modhaffar Édité et traduit par Abbas AHMAD Al-Bostani on trouve cette note n°71 :

Infaillibilité est la traduction du mot arabe "`eçmah" qui signifie étymologiquement "ce par quoi on se protège pour éviter un mal". Selon le dictionnaire "Lesân al-`Arab", "`eçmah" signifie préservation, et lorsqu'on fait "eçmah" par Allah, on se protège par la Bonté divine contre le péché, tout comme on tend une corde à un naufragé pour le sauver. C'est ce sens qui se dégage de l'emploi de ce terme dans le Noble Coran: «Attachez-vous (e`taçemou) tous, fortement à la Corde (pacte) d'Allah» (Sourate Ale `Imrân, 3:103), et la Corde d'Allah ici, c'est Sa Religion.
Lorsqu'on a demandé à l'Imam Zayn al-`Abedîn le sens de "ma`çoum" (infaillible), il répondit: «C'est quelqu'un qui se protège par la Corde d'Allah en s'y accrochant; et la Corde d'Allah, c'est le Coran. L'Infaillible et la "Corde" resteront attachés l'un à l'autre sans jamais se séparer jusqu'au Jour de Résurrection. L'Imam (l'Infaillible) conduit au Coran et le Coran conduit à l'Imam. Telle est la Parole d'Allah: «Oui, ce Coran conduit à ce qui est plus droit» (Sourate al-Isrâ', 17:9).
Voir: "Behâr al-Anwâr" 25/194; "Lesân al-`Arab" 12/403, mot "`açama".

Si on doute de la perfection du Prophète (saw), on peut également douter de son message, de ses dires, de ses actions, c’est tout l’Islam qui est remis en cause, c’est pour cela qu’il n’est pas possible que Dieu ait envoyé une personne qui peut se tromper sur la guidance, et de comportement, imparfait. Si le Prophète (saw) est susceptible de commettre des erreurs, logiquement le St Coran serait susceptible d’en avoir.

Et si on doute de sa perfection, on peut également douter de la nomination de l’Imam Ali (as) par le St Prophète (saw) lorsque celui-ci fit une halte à Ghadir khum pour le nommer.

Nous avons là, la preuve que beaucoup ne croyaient pas à son infaillibilité et à ses paroles et ainsi ils n’ont pas cru à la nomination de Ali (as).
Certains pensaient que le Prophète (saw) s’était trompé puisqu’ils ne croyaient pas à son infaillibilité, de plus, ses paroles allaient contre leurs intérêts. On comprend un peu mieux ainsi pourquoi les gens à l’époque, ont refusés la nomination de l’Imam Ali (as).

Ajoutons à cela la propagande des chefs Quraychs puis des Omeyyades qui ont tout à fait intérêt à déclarer le Prophète (saw) imparfait pour justifier leurs nombreuses fautes et erreurs et voilà comment on trompe une partie de la communauté.

La perfection ou l'infaillibilité qui signifie (comme on l’a vu plus haut) immunité contre les péchés et les erreurs, va avec la prophétie. Nul homme, désigné par Dieu comme prophète, ne peut prêcher s’il n’est parfait et à l’abri des erreurs et des pêchés, grands et petits. C’est une condition, la plus évidente au monde religieux et à la prophétie. Le pêché c’est de ne pas faire la Volonté de Dieu mais d’agir selon sa propre volonté, or le Prophète (saw) agissait en suivant la Volonté de Dieu, il est entièrement soumis.

Coran III ; 20. « S'ils te contredisent, dis leur: ‹Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi› ».

De plus ce qui peut paraître un petit pêché de comportement pour nous, serait grave pour un prophète envoyé de Dieu et donc inconcevable.
Un prophète est la base de la religion et de la guidance de l’homme et il ne peut être que pur et parfait, au dessus de tout soupçon d’erreur. Je me répète mais c’est parce que ce point me paraît essentiel, et ceci en dehors de toute polémique sunnite/chiite.

Et Dieu dit dans le St Coran XXXIII ; 21 : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

Si le Prophète (saw) désobéissait ou se trompait, il ne ferait pas la Volonté de Dieu, ce qui n’à aucun sens. L’erreur vient de ce que la plupart des hommes jugent d’après ce qu’il feraient eux-mêmes, avec leurs imperfections et non d’après ce que Dieu à donner à ses guides sur la Terre dont nous ne pouvons, le plus souvent, qu’entrevoir la vraie « face ».

On rapporte que l'Imam al-Bâqir a dit: «Nous sommes le Trésor de la Science d'Allah, les traducteurs de Sa Révélation et l'argument décisif de ceux qui sont au-dessous du ciel et au-dessus de la terre» ("Al-Kâfî", 1/191).

L'Imam al-Çâdiq a dit: «Nous sommes les tuteurs de l'Ordre d'Allah, le Trésor de Sa Science et la Balise de Sa Révélation.» ("Al-Kâfî", 1/192).

En ce qui concerne la perfection de la Famille du St Prophète (saw) il y a bien entendu le fameux verset « de la purification » :
"Ô vous, les Gens de la Maison ! Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement" (Coran, Sourate al-Ahzâb, verset 33) tout le monde connaît ce verset qui démontre quels sont les gens purifiés : Mohammad, Alî, Fâtimah, Hassan et Hussein.

Il faut comprendre que le St Prophète (saw) n’est pas un chercheur qui a fait une découverte et qui veut la faire admirer à tous, ou bien encore un maître qui cherche à avoir des disciples à tout prix parce qu’il croit savoir quelque chose, ou qu’il aurait eu une « lueur » soudaine. Il n’est pas non plus un postulant à la place de prophète et qui compte s’améliorer au fur et à mesure des années et de son message. Il est prophète de Dieu du début à la fin de sa vie. Il n’a pas à se forcer pour paraître devant qui que ce soit, sa nature parfaite s’exprime à chaque instant de sa vie, par inspiration divine et non par calcul comme le commun des gens.

Juste une parenthèse pour dire que la connaissance spirituelle n’est pas fonction d’un savoir que l’on acquiert, mais d’un dévoilement de cette connaissance par Dieu. Or l’homme ne reçoit cette connaissance qu’en état de « pauvreté » face à Dieu. Le Prophète (saw) est dans l’état le plus parfait possible pour recevoir la Révélation qui est un don de Dieu, tout cela est qualitatif et non quantifiable. Au contraire, l’homme dont l’égo est gonflé d’orgueil reste à la porte de la compréhension et de la connaissance. Il faut dire également que les vertus vont de pair avec la connaissance, de sorte que le Prophète (saw) en est doté naturellement parce qu’il est connaissant, par Dieu, du monde spirituel. Etant connaissant le St Prophète (saw) ne peut agir qu’en vue de faire le bien.

Si je me tiens bien à table c’est parce que je suis invité à manger, et non le contraire, je ne suis pas invité à manger parce que je me tiens bien à table.

Il faut également souligner que tous les soufis sunnites reconnaissent que le Prophète (saw) est « l’Homme Parfait » par excellence. Ce n'est qu'en milieu exotérique que des sunnites lui dénie la qualité d'Homme Parfait.

Pour revenir au sujet initial on sait également que le comportement du Prophète (saw) dans sa jeunesse prouve qu’il est déjà pur (puisqu’il n’a jamais été idolâtre comme nombre de ses concitoyens).

Le Prophète est un homme que Dieu à élu et à qui Il a donné une Révélation avec la certitude et la perfection afin de guider (parfaitement) les autres hommes et que ceux-ci puissent se hisser à leur véritable place, qui n’est pas celle de ce monde.

Coran X ; 35. Dis: ‹Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité ?› Dis: ‹C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?

Coran LIII ;
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

En spiritualité ce n’est pas la quantité qui importe, c’est la qualité. Pour un message prophétique, c’est la qualité de perfection (d’Homme Parfait) du messager qui est importante, et dont tout dépend (le salut de beaucoup d’hommes en dépend).

(la Sourate Âle 'Imrân, Coran III : 104) dit: «... Ils appellent à la vertu, exhortent à ce qui est bien et interdisent ce qui est mal. Voilà ceux qui seront prospères».

«Juge les hommes selon la justice et ne suis pas tes propres caprices qui te feraient dévier du Chemin d'Allah». (Sourate 38: 26)

On se demande comment le Prophète (saw) pourrait faire le contraire de ce qu’il prêche aux hommes : impensable !

Enfin, il n’est pas demandé au Prophète (saw) de passer un message à 100, 1000 ou 10000 personnes, il n’a pas de « quota » à fournir à Dieu, pour parler le langage actuel, et il n’a donc pas besoin de chercher à convaincre le plus grand nombre ou les plus riches pour satisfaire à la Volonté de Dieu.

Car comme le dit le St Coran V ; 32. « Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. »

Il suffit, au moins d’un homme à qui le message sera passé parfaitement, pour satisfaire à la Volonté de Dieu et ceci afin que la Terre ne reste pas dépourvu d’un Imam qui guidera parfaitement les hommes, selon la Volonté de Dieu.
Il y a beaucoup de Hadith qui indiquent que la Terre ne reste jamais sans "Argument d'Allah pour les serviteurs". Voir à cet égard: "Al-Usul min al-Kâfî", 1/136,137).

Ainsi que les versets ci-dessous qui nous disent que chaque communauté à un guide.

Et le Coran : XIII ; 7 « Et ceux qui ont mécru disent: ‹Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?› Tu n'est qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide. »

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad.
----------------------------------------------------------------
Assalam alykom mon frere;
en lisant tes ligne et en analisant vos propos,kje constate 2 choses et si vous permetter je peux vous les nommer sans que vous le prenez mechamant de ma par:
1-[4:115] Les femmes (An-Nisa') :
Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination
ce qui veut dire,mettre un immam ou qui conque à la hauteur des prophetes, est illicite.
2-nous peuple musulman,nous avons deja un guide ,nous avon sdeja un dieu, et un livre qui s'appel :le coran alors pourquoi les remplacer???

walah aalam bi wa bikom


 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

ce qui veut dire,mettre un immam ou qui conque à la hauteur des prophetes, est illicite.
2-nous peuple musulman,nous avons deja un guide ,nous avon sdeja un dieu, et un livre qui s'appel :le coran alors pourquoi les remplacer???


Permettez moi de vous demander sur quelle référence d'interprétation du Coran vous basez vous pour avancer cela?? Si cela est votre interprétation, alors excusez moi de trouver vos propos très peu crédible.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Allah Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salâm Saladain!

Je crois que je n'ai pas réussi à m'expliquer assez clairement ( sauf pour le frère Fatima-al-Zahra que je salue au passage! toujours un plaisir de te relire ) . Je vais essayer de reformuler alors; mais avant, une remarque quant à votre message:

salam alaykom,
je ne vois pa le rapport entre ma lecture litterere du coran et le faite que tu t'accroche au IMAM ALI,juste une information pour toi,c'est mon IMAM aussi,c'est l'imam de tous les musulmans,c'est le petit fls du prophete.
Maintenant,l'islam c'est ALLAH et son messager MOHAMMAD et le coran
OU ALI et qq chose de votre choix???

Où voyez-vous que je parle de l'Imâm Ali dans tout mon message?!
Si votre but est de débattre à propos du statut de l'Imâm Ali, ouvrez un post sur ce sujet ou participez aux nombreux posts qui ont déjà été ouverts à ce propos; le but de ce thread est la définition du terme "ummy" utilisé à propos de Muhammad :saws: , et non pas la place de Ali :as: .


Quant au sens de mon 1er message:

vous disiez que le Prophète était "illettré" parce que vous avez lu dans une/plusieurs " traduction(s)" en français du Coran l'expression "le Prophète illettré".

Le frère SeyyedAhmed vous faisait remarquer que le Coran a été révélé en langue arabe, ce qui veut dire qu'il a été dit dans le Coran à propos de notre Noble Prophète qu'il est "ummy", et non pas "illettré".
Vous ne pouvez donc pas clôre le débat en disant:

maintenant,commencer à deblaterer sur est ce que le prophete etait illetré ou pas,ca se pose meme pas comme qustion à partir du moment ou le CORAN était clair,c'est comme meme la parole de dieu

Le Coran a dit "ummy" (pas "illettré" ). La question est donc: que signifie "ummy" ?

Vous affirmez que celà veut dire illettré; soit, c'est une des façons de le comprendre, mais est-ce la seule?
Pour illustrer celà, je vous citais la sourate Al-Alaq, dans laquelle Dieu (par l'intermédiaire de Gabriel) ordonnait au Prophète de "Iqra" .

Que signifie "Iqra" ?
La plupart des "traductions" en français du Coran traduisent par "Lis!".
Or le Prophète est dit illettré... comment pouvait-il lire alors?
On doit donc imaginer plusieurs possibilités:

- "Iqra" ne signifie pas "Lis" mais signifie "Récite" : si c'est ça l'explication, alors il faut en conclure que la traduction habituelle en "Lis" est fausse, et donc que toutes les traductions des mots du Coran peuvent être fausses, notamment le fait de traduire "ummy" par "illettré".

- "Iqra "signifie bien "Lis"; si on comprend le Coran de façon uniquement littérale ( comme vous le prônez) , il faut imaginer que Dieu ordonne au Prophète de LIRE quelquechose, alors que ce Prophète est dit illettré ... N'y voyez-vous pas un non-sens?

- "Iqra" signifie "Lis" mais on peut lire le Coran autrement que d'une façon strictement littérale:
et c'est ce que d'autres intervenants faisaient jusque-là, en expliquant, par exemple, que ummy peut signifier "celui qui ne connaît pas les Ecritures" , ce qui l'opposerait à un Prophète comme Jésus par exemple, qui lui était versé dans la connaissance des livres révélés ( " Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile" AlMaidah verset 110).

Bref, on ne peut pas limiter la lecture du Coran à une compréhension littérale d'une part, et surtout, on ne peut pas limiter le Coran à une traduction en français d'autre part...

AlQuran, zahiroho aniq wa batinoho amiq

Le Coran, son exotérique est "élégant" et son ésotérique est profond.

En espérant avoir été plus clair cette fois!

Dieu vous garde

Salâm!
 
assalam alaykom,
je crois que je vais me faire des ennemis,mais bon ce n'est pas un probleme mes freres,tant que nous restons poli sans s'exciter il n'y apas de probleme,nous somme tous amateurs du paradis,n'est ce pas???
pour revenir à votre intervention frere CANAAN:
qu'a repondu le prophete SAS a L ORDRE DE DIEU:IQRA'???

`A'icha, l'épouse du Prophète, (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
La Révélation se présenta d'abord au Prophète (pbAsl) sous forme de visions pieuses qu'il voyait pendant son sommeil. Toutes lui parurent avec une très vive clarté. Puis, il eut de l'inclination à la retraite. Il se retirait alors dans la caverne de Hirâ', où il se livrait à la pratique d'actes d'adoration durant des nuits consécutives, avant qu'il ne rentre chez lui pour se munir de provisions de bouche. Il revenait ensuite vers Khadîja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite. Cela dura jusqu'à ce que la Vérité lui fut enfin révélée dans la caverne de Hirâ'. L'archange y vint alors lui dire: "Lis!". - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répondit-il. Le Prophète raconta cet événement en ces termes: L'archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant: "Lis!". - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répliquai-je encore. Cette scène se répéta à deux autres reprises. A la troisième fois, l'archange me dit:
B2.gif
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
B1.gif
Après avoir entendu ces versets, le Prophète (pbAsl), tremblant et palpitant, rentra chez son épouse Khadîja et s'écria: "Enveloppez-moi! Enveloppez-moi!". On s'empressa de le couvrir jusqu'au moment où son effroi fut dissipé. Alors, s'adressant à Khadîja, il la mit au courant de ce qui s'était passé, puis il ajouta: "Ah! J'ai cru que j'en allais mourir!". - "Au contraire, réjouis-toi!, répondit Khadîja, certes jamais Allah ne te plongera dans l'ignominie; car tu maintiens tes liens de parenté, tu ne dis que la vérité, tu soutiens les faibles, tu donnes aux indigents, tu héberges les hôtes, et tu viens en aide aux éprouvés". Ensuite Khadîja emmena Muhammad chez Waraqa ibn Nawfal ibn 'Asad ibn `Abd Al-`Uzzâ Cet homme, qui était le cousin paternel de Khadîja, avait embrassé le christianisme aux temps antéislamiques. Il savait l'arabe par écrit, et avait traduit vers l'arabe des passages de l'Evangile autant qu'Allah avait voulu. A cette époque, il était âgé et était devenu aveugle: "O mon cousin, lui dit Khadîja, écoute ce que va te dire le fils de ton frère". - "O fils de mon frère!, répondit Waraqa ibn Nawfal, de quoi s'agit-il?". Le Prophète (pbAsl) lui raconta alors ce qu'il avait vu. "C'est l'archange, dit Waraqa ibn Nawfal, qu'Allah a envoyé autrefois à Moïse (Mûsa) (pbAsl). Plût à Allah que je fusse jeune en ce moment! Ah! Comme je voudrais être encore vivant à l'époque où tes concitoyens te banniront!". - "Ils m'exileront donc?", s'écria le Prophète (pbAsl). - "Oui, reprit Waraqa Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté! Si je vis encore en ce jour-là, je t'aiderai de toutes mes forces".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 231

walaho alam bi wa bikom.
 
noor al islam a dit:
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,



Permettez moi de vous demander sur quelle référence d'interprétation du Coran vous basez vous pour avancer cela?? Si cela est votre interprétation, alors excusez moi de trouver vos propos très peu crédible.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Allah Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.

assalamo alaykom,
1-si vous trouvez mon explication peu credible, je ne peut que respecter votre opinion,mon frere, ce qui ne m'empeche pas de vous posez la question en miroir,sur quoi vois ,vous vous basez pour expliquer le coran???
2-je comprend pas ce que vous voulez dire par:wasala allahou ala mahommad wa ali mohammad???

wa assalam.
 
Salâm!

décidèment je crois qu'on a du mal à se comprendre...

je crois que je vais me faire des ennemis,mais bon ce n'est pas un probleme mes freres,tant que nous restons poli sans s'exciter il n'y apas de probleme,nous somme tous amateurs du paradis,n'est ce pas???

Qu'est-ce qui vous dit que vous allez vous faire des ennemis?
Tout le monde parle avec respect, il n'y a pas de raison de croire ça .

pour revenir à votre intervention frere CANAAN:
qu'a repondu le prophete SAS a L ORDRE DE DIEU:IQRA'???

(...)

"Je ne suis point de ceux qui lisent", répondit-il. Le Prophète raconta cet événement en ces termes: L'archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant: "Lis!". - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répliquai-je encore. Cette scène se répéta à deux autres reprises. A la troisième fois, l'archange me dit:
B2.gif
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
B1.gif


Tout d'abord, une remarque quant aux sources que vous me citez: personnellement, et celà n'engage que moi, je ne donne pas la sacrosainte importance que vous accordez à toutes les sources autres que le Coran; je me permets de les discuter, et même de les réfuser.
Par exemple, mais ce n'est pas le thème là, je me permets de douter que le Prophète :saws: , ait vraiment "tremblé et palpité", ou qu'il ait eu besoin que Waraqa ibn Nawfal lui confirme la véracité des propos de l'envoyé de Dieu, Gabriel, etc
Mais bon, pour maintenir le débat, je vais faire avec ces sources, et même m'en servir.

Donc, vous affirmez que puisque le Prophète a répondu "Ma ana bi qari' " ( je préfère la phrase en arabe plutôt que la traduction), c'est qu'il était vraiment illettré.

1 / Encore une fois, la question n'est pas uniquement de savoir si il était ou pas illettré: il l'était probablement, mais l'intérêt est de savoir ce que peut signifier le mot "ummy" d'autre que "illettré" ( car le Coran, en insistant sur ce point (ummy) cherche à pointer d'autres aspects plus fondamentaux de la personne du Prophète, et que nous nous devons de comprendre).

2 / Vous me traduisez la phrase "Ma ana bi qari' " par "je ne suis pas de ceux qui lisent":

a. mais ce n'est là, encore une fois, qu'une traduction très approximative en français de ces paroles. ( "je ne suis pas de ceux qui lisent" se dit en arabe: "ma ana min al qurra'" , et non pas "ma ana bi qari'", mais bon passons).

b. Cette phrase peut être comprise de cette manière:
- Iqra' ( Récite)
- Ma ana bi qari' ( Je ne récite pas, ou je ne réciterai pas)

Cette traduction est plus en accord avec une autre tradition, rapportée par Tabary ( voir le tafsir de sourate alAlaq http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=96&nAya=1&taf=TABARY&tashkeel=1 )et selon laquelle, l'ange Gabriel a répété plusieurs fois cet ordre ( Iqra'), puis le Prophète a finit par céder (fa qara't):

فقال : يا محمد , أنا جبريل وأنت رسول الله , ثم قال : اقرأ , قلت : ما أقرأ ؟ قال : فأخذني فغطني ثلاث مرات , حتى بلغ مني الجهد , ثم قال : { اقرأ باسم ربك الذي خلق } فقرأت

Traduction approximative:
" Il (Gabriel) me dit alors: "Ô Muhammad, je suis Gabriel et tu es l'Envoyé de Dieu", puis il dit: "Iqra'", je dis : "Ma aqra'?" (= qu'est ce que je " iqra' ") , il dit :"puis il me prit et me pressa 3 fois, jusqu'à ce que je sois épuisé, puis il dit: "Iqra' bismi rabbika llazi khalaq" , il (Muhammad) dit: "faqara't" "

Donc, puisque le Prophète a fini par obéïr à l'injonction de Gabriel ( faqara't ), c'est que cette injonction devait signifier " Récite" et non pas "Lis" , puisque selon vos dires, il était "illettré".
A moins que suite à cette injonction notre Prophète n'ait plus été illettré..? Simple supposition...


3 / En conclusion, je répète: la question la plus importante n'est pas pour moi que le Prophète ait vraiment été illettré ou pas.
Ce qui compte, c'est que si le Seigneur :jjl: a insisté sur cette notion de "ummy", c'est pour que l'on en retire plus que la simple information selon laquelle le Prophète était illettré. Nous devons essayer de comprendre au-delà de la lecture littérale, sans pour autant annuler cette lecture.
Par contre, dire comme vous l'avez fait et semblez le faire à chaque fois que quelqu'un pose une question " ne cherchez pas trop loin, lisez le Coran et arrêtez vous à la 1ère chose que vous en comprenez" me paraît réduire la portée de la parole divine.

Voilà ce que j'avais à dire sur ce sujet.

Dieu vous garde

Salâm
 
salâm!

un petit complément pour plus de clarté...

je vais réécrire le texte relatif à la révélation de sourate alAlaq en remplaçant "Iqra'" et "ma ana bi qari'" successivement par la traduction que vous proposez, puis par celle que je propose.


فقال : يا محمد , أنا جبريل وأنت رسول الله , ثم قال : اقرأ , قلت : ما أقرأ ؟ قال : فأخذني فغطني ثلاث مرات , حتى بلغ مني الجهد , ثم قال : { اقرأ باسم ربك الذي خلق } فقرأت

Selon votre traduction:

Il dit: Ô Muhammad, je suis Gabriel, et tu es l'Envoyé de Dieu.
Puis il dit: Lis
Je dis: Que lire? ( ou "Je ne suis pas de ceux qui lisent" selon l'autre texte)
Il (Muhammad) dit: puis il me prit et me pressa 3 fois, jusqu'à ce que je sois épuisé,
puis il dit: Lis au nom de ton Seigneur qui a créé
Et alors j'ai lu

En traduisant par "Récite", celà donne:

Il dit: Ô Muhammad, je suis Gabriel, et tu es l'Envoyé de Dieu.
Puis il dit: Récite
Je dis: Que réciter? ( ou "Je ne récite(rai) pas " selon l'autre texte)
Il (Muhammad) dit: puis il me prit et me pressa 3 fois, jusqu'à ce que je sois épuisé.
puis il dit: Récite au nom de ton Seigneur qui a créé
Et alors j'ai récité

Voilà!

Salâm

 
Assalam alaykom;
j'ai bien lu votre message et j'en deduit 3 point important:

1-MA ANA BIQARI'ne veut pas dir comme vous dite:je ne recite pas,mais je ne sais pas reciter.

2-quand vous donnez une explication d'un HADITH sahih par respect,donnez vos reference comme il est de coutume.

3-(tout 'abord, une remarque quant aux sources que vous me citez: personnellement, et celà n'engage que moi, je ne donne pas la sacrosainte importance que vous accordez à toutes les sources autres que le Coran; je me permets de les discuter, et même de les réfuser.)

A partir du moment ou vous mettez en cause la SUNNA du prophete et ses paroles,et sahih muslim etvous contentez de demender des preuves que du coran,je vous demanderez comment savez vous qu'il faut 5prieres par jours ainsi la maniere de prier sachant que ce n'est pas mentionné dans le coran???
Je suis désolé,mais je vais etre clair avec vous dans la transmission D'AL AMANA que le prophete sas nous a laissé.
je ne crois pas que vous etes de bonne foi,je crois et si vous aviez raions dans ce que vous dites,je l'aurrai accepeter,malheureusement ce n'est pas le cas,et quand je vous donne des preuves,vous niez soite la preuves ou ses sources,alors on fait quoi???
l'ideal pour vous et pour moi,c'est que nous nous s'arreton là,apres tout les argument que je vous donne et vous restez avec la politique de l'autruche.Dieu dit:
[2:142] La vache (Al-Baqarah) :
Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ?" - Dis : "C'est à Dieu qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin

wa allah alam bi wa bikom.
et bonne chance.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut