Salamou 'alaykoum
Ce qui confirme d'autre part votre manque d'expérience et de discernement cher frère. Comme je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises, tous les arguments de cette secte ont déjà été traité sur ce forum en long et en large. Revenir continuellement sur les mêmes sujets ne sert à rien, sauf à pérenniser l’existence de cette mouvance nébuleuse ne servant en aucun cas l'esprit même de ce forum ou encore les intérêts de musulmans chiites.
Ici la question n'est plus l'attitude d'abu zakariya ni s'il peut encore intervenir. S'il le fait respectueusement et qu'il cherche à confronter ses croyances dans le but de rechercher la vérité, il est le bienvenu d'ailleurs je vous rappelle qu'il n'a même pas encore exclu. Si par contre son intention est de faire comme tous les autres venus avant lui, il rencontrera un mur infranchissable.
De toute façon le problème présent n'est même plus abu zakaraya, mais seulement vous qui voulez nous imposer en allant même jusqu'à nous insulter, de laisser les membres de cette secte venir semer la discorde et répandre leurs propagandes ridicules, et cela en totale contradiction avec les injonctions de nos Savants que vous prétendez suivre et qui nous ORDONNE de ne plus publicité cette secte et leurs membres.
Ici il ne s'agit pas d'un débat chiites contre sunnites mais bien de la dissidence d'une secte qui se prétend du chiisme et qui est financée par le gouvernement Anglais pour diviser notre communauté et inciter à la violence. Depuis déjà un bon moment il a été décidé en haut lieu, et si vous suivez l'ayatoullah Khamenei vous devriez le savoir, qu'il n'est plus permis de leur faire la moindre publicité que vous le vouliez ou non.
Par contre vous n'êtes pas capable de supporter le fait que les administrateurs de ce site ne soient pas de votre avis et criez partout que vous voulez partir en allant même jusqu'à nous envoyer un message pour que l'on vous désinscrive. Vous voulez partir, partez, il n'y a pas de désinscription.
Vous n'êtes absolument pas prêt à braver quoi que ce soit cher frère, sauf si les choses vont uniquement dans votre direction. Soyez franc et réaliste cher frère.
Arrêtez de répéter cela, personne ne vous a jamais accusé de rien. D'après mon expérience de plus de 14 ans sur al-imane en encore beaucoup d'autres années ailleurs, si quelqu'un de mal intentionné souhaite s'infiltrer quelque part pour tenter de faire la promotion de sa secte, il le fait en se déguisant. La soeur Albatoul pourra très certainement le confirmer, ce ne sont pas les exemples qui ont manqué sur ce forum.
Si notre communauté est aujourd'hui dans un si mauvais état, c'est essentiellement à cause des gens comme vous préférant malheureusement prendre fait et cause pour des gens malhonnêtes, hypocrites et sans éducation plutôt que d'appliquer l'injonction Coranique d'ordonner le bien et d'interdire le mal, tout en obéissant à ceux qui nous commandent. Les gens comme vous estiment tout savoir et avoir tout compris alors que dans les faits, leur attitude conduise à la fitna.
Maudire le symbole d'une personne est intrinsèquement une insulte vis-à-vis de cette personne. Si je maudissais votre père pour une erreur que j'estimerais commise, ne le prendriez-vous pas comme un insulte faite à votre famille ? Ne soyez pas binaire cher frère, certes maudire n'est pas une insulte et pour s'en convaincre il suffit de lire non pas n'importe quel dictionnaire, mais simplement le Coran. ALLAH (saw) insulterait-IL ?
Quoi qu'il en soit, puisque vous suivez l'imam Khamenei, vous connaissez certainement la Fatwa qui dit qu'il est interdit de maudire Aicha et même de porter atteinte aux symboles de nos frères sunnites. Ce n'est pas une recommandation, mais UN ORDRE. Alors que vous voyez ou pas le mal dans le fait de maudire, cela n'a AUCUNE importance. Votre devoir est de vous soumettre à VOTRE autorité religieuse comme il vous l'est ordonné par ALLAH (jjl) et son Prophète (saw). Vous n'êtes vous-même pas Savants et ne pouvez en aucun cas dicter par vous-même l'attitude que nous devrions avoir vis-à-vis de cette secte.
En même temps nous ne sommes pas dans un tribunal où vous êtes le juge et où nous devons nous justifier vis-à-vis de vous. Il n'y a rien à vous prouver ou à vous expliquer. al-imane.com est un espace de détente, de discussion et de débat dans les limites du respect. Si ce forum existe toujours après plus de 14 ans, c'est principalement grâce à la sagesse de toutes les personnes qui l'ont conçu, administré et modéré depuis toutes ces années. Si cela était facile, il y aurait des dizaines de forums chiites francophones.
Vous avez, notre plus grande difficulté n'a jamais été l'attitude de nos amis wahhabites, chrétiens, juifs, sionistes, athées ou même les partisans de sectes déviantes se proclamant du chiisme. Non, notre plus grande difficulté a toujours été le manque de clairvoyance des gens comme vous qui s'imaginez tout connaître et tout savoir au point de se laisser aller à nous insulter publiquement. Depuis le début de sa création, la soeur Abatoul vous dira que c'est l'unique chose qui aurait pu nous faire abandonner cette activité, mais grâce à ALLAH (jjl), nous avons supporté.
Alors vous êtes probablement le seul à n'avoir pas vu d'insultes, posez-vous les bonnes questions en toute sincérité. Votre phrase traduit le peu de considération que vous avez pour notre soeur Albatoul, mais cela n'a finalement rien d'étonnant quand on voit comment vous m'accusez d'être un takfiriste pour avoir condamné les agissements de votre "protégé" qui n'ont aucun rapport avec le chiisme ou même l'islam.
La réponse est très simple, à cause des gens comme vous qui profiterait du bannissement pour crier au scandale et nous accuser de dictature. Ensuite nous l'avons fait pour que cela serve de preuve à ceux qui suivent la discussion afin qu'ils voient de leurs yeux que leur raisonnement et leur attitude sont ridicules.
Mon impression était bonne, vous n'avez aucune faculté d'analyse et cela est bien dommage. Puisqu'il le faut, je vais perdre du temps à vous expliquer alors que tout est pourtant bien visible. Abu Zakariya a posté son message, après quoi notre soeur Albatoul et le frère Avicenne88 ont répondu à ses arguments ridicules tout en l'encourageant à adopter un meilleur comportement.
Exemple : "Le forum al-imane.com est un espace d'échange frutueux pour beaucoup de lecteurs de toutes les tendances. Notre devise est le respect de tout les courants de pensées et de leurs symboles." La soeur Albatoul
Il s'agissait clairement d'une invitation au débat constructif et respectueux.
Réponse d'abu Zakariya :
"Ah bon vous respectez les ennemis de ahl el bayt ? Quel genre de chiite êtes vous ? "
"Vous devriez chère « sœur » changer votre pseudo d’al Batoul pour El battil ce serai plus réaliste.
Abou bakr , omar, uthmane, aicha, hafssa,"
"Le cerveau féminin est vraiment problematique"
"A la bataille du chameau vous auriez été certainement avec votre maman Aïcha contre l’imam ali c’est une certitude !"
Etc.
Malheureusement, plutôt que de s'excuser et de revenir dans la bienséance, votre "protégé" a continué de plus belle jusqu'à ce que j'intervienne personnellement. Extrait :"Visiblement, cher abou zackarya, vous n'avez pas compris, vous ne comprenez pas et ne vous ne voulez pas comprendre que l'islam, indépendamment du courant suivi, prohibe toute forme d'insulte et de mauvais comportement. "
Et pour répondre au frère Ahmad MG, j'ai ajouté un peu plus tard : "Nous acceptons le débat avec grand plaisir, mais à la prochaine insulte de ce "abou zackarya", je mettrais un terme définitif à sa liberté d'expression sur notre forum."
Et c'est à partir de là, que vous êtes intervenu, non pas pour encourager abu zakariya à changer son comportement, ni même pour défendre l'honneur d'une soeur respectable qui attendait votre soutien, non, vous déclariez neutre.
Par contre, vous n'êtes intervenu pour que nous continuions de lui accorder encore plus d'audience ainsi que la possibilité de transmettre les propagandes de sa secte égarée.
Vous avez une drôle de conception de la logique cher frère, mais le plus grave est que vous n'avez absolument aucun sens de la justice.
S'il a fait ? Vous parlez au conditionnel cher frère ? Dire que "Le cerveau féminin est vraiment problématique" ne serait peut-être pas en soit des propos condamnables ?
Non cher frère, vous vous êtes juste borné à intercéder pour qu'un insulteur et un "maudisseur" d'épouse du Prophète puisse continuer à s'exprimer librement sur notre forum en balayant de la main le manque de respect vis-à-vis d'une administratrice respectueuse.
Et pourtant, c'est ce que vous faites clairement en plein jour, tout le monde l'aura remarqué.
Vous n'avez pas protégé notre soeur Abatoul qui s'est faites insulté de la pire manière.
Vous n'avez pas non plus protégé l'intérêt commun de l'islam et des musulmans chiites clairement défini par l'Ayatoullah Khamenei dans sa fatwa.
Non, vous n'avez fait que "protéger" les intérêts d'abu zakariya et de sa liberté d'expression. Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que déduire selon vos propres paroles qui ont été jusqu'à m'accuser d'être un "takfiriste" parce que je ne considérais pas le fait d'insulter les épouses du Prophète, mais aussi notre soeur Albatoul, sans oublier les symboles de nos frères sunnites, quand bien même ils seraient nos ennemis, fasse partie de l'islam ou du chiisme. Que je sache, ni le Prophète, ni aucun imams n'ont jamais insulté qui que ce soit, leur attitude était exemplaire.
C'est très certainement la raison pour laquelle vous m'avez accusé à plusieurs reprises d'être un "takfiriste", ce qui représente l'insulte la plus grave pour tous les musulmans chiites qui s'opposent au "takfirisme" et le combat partout dans le monde. Vous m'avez associé aux pires de la création et je considère cela tout à fait comme une attaque personnelle.
Et pourtant, vous ne l'avez condamné nulle part, souvenez-vous avez décidé de rester neutre tout en parlant au conditionnel.
Je vous cite :
- Mon intervention s'est bornée à tenter de contribuer à inciter à un peu de civilité, de la façon la plus neutre possible, sans prendre parti.
- S'il l'a fait, il va de soi que je condamne de tels propos !
Probablement n'avez-vous pas remarqué qu'à aucun moment il ne s'est plié à la moindre règle. J'imagine que pour vous, le fait d'insulter une soeur aussi gravement n'est pas le plus important, tout comme pour vous de m'insulter moi de "takfiriste".
J'imagine aussi que vous n'avez pas été capable de fournir l'effort de lire les paragraphes de notre charte recopiés par notre soeur Albatoul.
"Les forums ont été conçus afin de faciliter le partage des connaissances et du dialogue. Cependant, certaines règles de conduite régissent les forums et devront être scrupuleusement respectées, faute de quoi les modérateurs et les administrateurs se réservent le droit de censurer, modifier, voire supprimer les messages et les posts."
"al-imane.com est un site religieux chiite francophone duodécimain qui suit les plus grandes références religieuses connues du même ordre. Bien que le débat soit encouragé dans les limites de l'acceptable, nous nous opposons fermement à toute idée sectaire ou réformatrice n'ayant pas l'aval de nos propres autorités religieuses reconnues."
La liberté de parole est chez nous conditionnées à quelques règles et j'imagine que dans votre propre maison, cela ne doit pas être différent.
J'imagine que selon vous, la meilleure attitude aurait été de le laisser s'exprimer librement tout en le laissant insulter de manière répétitive les administrateurs, les modérateurs et tous les interlocuteurs qui le contrarieraient ?
Vous savez cher frère, prétendre apprécié quelqu'un et ne pas réagir ou minimiser quand il se fait insulter me rappelle une époque très sombre de l'Histoire des Ahloul Bayt.
Je ne pense pas que nous connaissions abu zakaria mieux que vous c'est certain sauf peut-être si vous n'avez lu ses intervention comme vous le prétendez. Mais pensez-vous que nous soyons dans un centre psychiatrique où notre but est de "récupérer" les gens déficients mentalement ?
Comme je vous l'ai dit, al-imane.com est un forum de détente, de discussion et de débat dans les limites du respect. Si votre "protégé" ou qui que ce soit d'autres se permet d'insulter un autre membre, un administrateur ou un modérateur, il est du devoir de TOUS musulmans y compris VOUS de le blâmer énergiquement et certainement de jouer la carte de la neutralité sélective.
L'honneur aurait été uniquement pour vous en ce qui me concerne je n'y avais absolument aucun bénéfice ni intérêt.
Mais comme vous avez refusé cette chance qui s'offrait à vous tout comme votre "protégé" abu zakariya à refusé la sienne, nous réglerons cette question plus tard, soyez en sûr.
Si pour vous, insulter les épouses du Prophète, insulter une soeur, insulter un frère fait partie du chiisme, alors votre chiisme n'est certainement pas le mien, ni celui de la grande majorité des musulmans chiites qui s'instruisent au travers des enseignements de nos chez Ahloul Bayt, que la paix soit sur eux.
Contrairement à vos allégations mensongère, je n’excommunie personne et je ne le ferais jamais, car seul ALLAH (jjl) a ce pouvoir.
Par contre, contrairement à vous, j'applique dans ma vie le principe du verset du Coran qui dit : « Vous êtes la meilleure communauté, vous ordonnez le bien et interdisez le mal et vous croyez en Allâh », [sôurat ‘Ali `Imrân / 110].
Et puisque vous continuez dans vos insultes et accusations de "takfirisme", assumez-en les conséquences.
Que ce soient leurs chefs ou leurs adeptes, ce sont soit des ignorants, soit des menteurs et des hypocrites. Concernant abu zakaria, il a arrêté d'être un simple ignorant après avoir insulté notre soeur Albatoul suite à son rappel à l'ordre par ce message : "Le forum al-imane.com est un espace d'échange frutueux pour beaucoup de lecteurs de toutes les tendances. Notre devise est le respect de tout les courants de pensées et de leurs symboles.".
Ne jouez pas la carte du mal entendu cher frère. Vos mots, votre attitude et vos insultes à mon égard ont clairement exprimé vos pensées. Il vous appartient aujourd'hui de les assumer en ce monde et dans l'autre. Tout aurait pu se régler facilement, mais vous n'y avez pas vu le moindre honneur là-dedans.
Comme je l'ai dit plus haut, le plus grand malheur de cette communauté sont les gens comme vous qui croyez tout savoir mais qui n'avez aucune connaissance ni aucune expérience. Il n'y a pas un seul point où vous ayez raison, ni de près ni de loin, à moins que notre Ayatoullah Khamenei qui ordonne de ne pas insulter les symboles de nos frères sunnites et encore moins les épouses du Prophète et pour finir qui ordonne de ne pas faire la moindre promotion à cette secte, soit également pour vous dans l'erreur, la takfirisation et l'excommunication.
Vous devriez peut-être penser à contacter Ayatoullah Khamenei et pourquoi pas Seyyed Nasrallah pour leur faire part de leurs erreurs !
Que ne dois-je pas lire ? Maintenant vous m'accusez d'être injuste en vous associant à cette secte alors que je n'ai rien fait d'autre que de m'opposer à votre avis qui voudrait que nous laissions abu zakariya insulté nos soeurs et nos frères à sa guise tout en déversant ses propagandes néfastes sur notre forum.
Vos propos sont totalement erronés et ce que vous venez exiger est prohibé par nos Savants dont celui que vous prétendez suivre.
Et puisque nous parlons en toute franchise, sachez que je n'ai aucune exécration pour qui que ce soit, si ce n'est pour les pseudos moralisateurs tels que vous, tout justes capables de venir critiquer et semer la fitna sans aucune connaissance. Dans tout le monde musulman depuis l'époque du Messager d'ALLAH, ce sont les gens comme vous sans aucune discipline qui on le plus fait de mal à l'islam et à la communauté jusqu'à aujourd'hui encore dans les mosquées, les associations et même les sites internet.
N'inversez pas les rôles cher frère. Ici, c'est vous qui m'avez prêté de mauvaises intentions à de nombreuses reprises en allant même jusqu'à m'insulter.
Je ne réponds pas partiellement à tous vos commentaires, au contraire j'analyse minutieusement chacune de vos phrases et j'y réponds en prenant le temps qu'il faut.
En réalité cher frère, que vous restiez ou non m'indiffère totalement. Pour moi ce qui compte, c'est de respecter la ligne de conduite que nous nous sommes fixé avec tous les membres investis de ce forum depuis 14 ans et qui est basée sur les règles islamiques et les injonctions de nos Savants certainement bien plus intelligent et compétent que vous. Vous parliez plus haut de franchise ? Vous n'en supportez aucune allant à l'encontre de vos idées.
Nous avons l'habitude que les gens comme vous partent dès qu'ils se sentent contrariés. Probablement qu'ils s'imaginaient qu'ils étaient ici pour nous rendre service ou nous faire "honneur" alors qu'en réalité, ils sont ici pour eux-mêmes dans l'objectif de s'instruire et de partager leur science et pour cela, ils en seront récompensé par ALLAH. Leurs messages, leurs paroles, leurs partages ne nous servent pas nous, ils servent à enrichir les connaissances des dizaines et même des centaines de milliers de musulmans chiites, sunnites et même des non-musulmans qui nous parcourent chaque années.
Beaucoup on découvert le chiisme sur al-imane, beaucoup on découvert l'islam et la vérité. Certes nous espérons une part de récompense divine, mais le grand mérite de ces conversions revient principalement aux intervenants.
Vous voulez partir ? Qu'ALLAH vous garde, mais vous me restez clairement redevable pour vos insultes et cela ne changera pas puisque vous avez refusé de me présenter vos excuses malgré la main tendue.
Salâm,
Je continue à penser que vous vous êtes réellement fait une idée tout à fait erronée de mes propos, que je ne reconnais pas dans le portrait que vous voulez à tout prix dresser de mon discours...
Mais à quoi bon insister... Il n'y aura aucune entente entre nous, puisque d'emblée, depuis le début, nous ne nous sommes jamais compris...
Il n'y a plus aucun intérêt pour moi à participer à un tel dialogue de sourds...
Je regrette vivement la tournure prise par cette discussion, qui attise inutilement des haines qui ne devraient pas avoir lieu d'être...
Votre "analyse", moi j'appellerais plutôt cela une extrapolation outrancière, qui dresse de moi le portrait d'une quasi "ordure", hypocrite, ignare, orgueilleuse, et tout un tas d'autres amabilités, n'est certes pas de nature à me donner de vous l'image d'homme serein que vous revendiquez !
Vous n'avez pas besoin de moi, et moi je n'ai pas besoin de vous. Je me doute bien que vous n'attendez pas sur mes posts et interventions. Là encore je pense que vous déversez sur moi votre expérience passée avec d'autres membres, en me prêtant des idées pour le moins puériles...
Moi, je vous invite à réfléchir sur le ton de vos propos acerbes et sur la prétention que vous avez de connaître si bien les gens qui s'adressent à vous sur ce forum. Si vous aviez l'expérience dont vous vous targuez, et que vous me déniez, vous sauriez qu'on ne peut pas si facilement juger les gens...
Vous ne connaissez de moi que mes messages, et moi je ne connais de vous que les vôtres. Nous savons tous deux que nous ne sommes absolument pas sur la même longueur d'onde. En dehors de ça on n'en sait pas beaucoup plus : il serait donc plus sage que vous vous absteniez de jouer celui qui sait lire mes pensées et pénétrer dans ma cervelle... Internet est une chose, la vraie vie en est une autre.
Je n'ai absolument pas l'habitude de participer aux forums et je n'ai pas un attrait excessif pour internet. A part un peu sur Youtube et sur le présent forum je n'ai quasiment jamais participé à des conversations. Je n'accorde pas une si grande importance que vous sur des questions personnelles par internet. La Soeur Albatoul ne se faisait pas battre en pleine rue que je sache : sur internet elle est largement de taille à se défendre et n'avait certainement pas besoin que j'aille à sa rescousse ! De plus, ayant été régulièrement traité d'hypocrite religieux (un terme tout de même grave) par des Wahhabites, j'avoue avoir été choqué par l'emploi de ce mot au sein de ce forum pour qualifier un autre membre.
Pour ce qui est de votre site, de sa qualité, de son utilité, du mérite de ses administrateurs, j'ai n'ai jamais fait que des éloges !
Pourquoi me lancer à la face ces éléments comme si j'avais dénié la qualité de votre travail et de votre investissement personnel et religieux ?
Je me suis contenté de donner une opinion personnelle sur la censure : un autre membre, dans un autre post, était venu pleurer qu'il avait été victime de censure de votre part. Quand la Soeur Albatoul a évoqué ce sujet dans un post j'ai pensé que cette censure avait de toutes autres proportions. En bref je me suis contenté de donner un avis furtif qui a pris une sur-dimension en raison des posts suivants auxquels j'ai dû répondre. Je n'ai jamais prétendu vous donner une quelconque leçon !
Le fait que je préfère m'éclipser tient uniquement au fait que j'ai contribué inutilement au trouble, pas pour dénigrer votre site...
Le problème, avec vous, est que n'importe quel propos qui sort de ma bouche sera immanquablement tourné négativement...
Il est tout à fait possible que j'ai été trop susceptible sur cette affaire que j'ai trop interprété comme une attaque personnelle. Mais vous-même n'êtes certainement pas exempt de susceptibilité !
Il est certain que le sentiment d'être assimilé à un chiite "londonien" n'a pas contribué à ce que je vous réplique avec la sérénité que j'aurais dû conserver.
En vous qualifiant de takfiri, j'ai effectivement employé un terme excessif et inaproprié. Je vous ai blessé sans le vouloir et, avec le recul, je le regrette vivement. C'est donc fraternellement, sans arrières-pensées, que je vous présente mes excuses les plus sincères. Allah m'en est témoin !
Je le fais pour réparer mon injustice et par amour d'Allah, pas par faiblesse ni par une crainte autre que celle du Seigneur.
Vous avez douté maintes fois de ma sincérité et une bien mauvaise inimitié s'est crée entre nous. Je le regrette.
Je vous ai accusé à tort publiquement sur ce forum et je me suis excusé publiquement sur le même forum, dans la même discussion.
J'estime que notre contentieux personnel est clôt.
Si vous estimez le contraire, si vous ne croyez pas en ma sincérité et en mes excuses, je n'y pourrais rien...
Vous connaissez mon email : ça ne me pose aucun problème de vous donner mon adresse et mon numéro de téléphone, ou de venir un jour dans votre région si vous l'estimiez nécessaire. Je trouverais regrettable d'avoir à en arriver là, et ce n'est en aucun cas mon souhait de devoir répondre à un quelconque duel d'honneur avec un Frère chiite. Mais il est certain qu'à ce jeu-là je ne me défile jamais.
J'espère que mon message sera reçu comme il doit l'être : comme un message d'amitié et d'excuse.
J'ai écrit tout ce que j'avais à dire et, désormais, il est clair que je n'interviendrais plus publiquement.
En ce qui me concerne le sujet est clos.
Attaqué ou pas, je ne répondrais plus.
En dépit du très houleux, et désagréable différent qui nous a opposé je vous adresse mes salutations les meilleures.
Rachik