Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

comment se faire pardonner une promesse faite a dieu qu'on à pas tenu

Michkalla

Active member
salam,

breve explication:
il y a 7 ans à l'epoque où j'etait sunnite, javais du mal à m'acquitter de la prière, alors pour me forcer la main, je me suis faite une promesse a dieu que durant le mois de ramadan j'allais commencer mes prières, mais j'ai faillit à ma promesse.
j'ai commencer mes prières qu'à partir du mois de ramadan de l'année suivante.
donc j'ai pas tenu ma promesse vis-à-vis de dieu que puis-je faire pour me faire pardonner est-ce que demander pardon est suffisant ???
merci a vous.
 
l'expiation des promesses non tenue ...

salam,

breve explication:
il y a 7 ans à l'epoque où j'etait sunnite, javais du mal à m'acquitter de la prière, alors pour me forcer la main, je me suis faite une promesse a dieu que durant le mois de ramadan j'allais commencer mes prières, mais j'ai faillit à ma promesse.
j'ai commencer mes prières qu'à partir du mois de ramadan de l'année suivante.
donc j'ai pas tenu ma promesse vis-à-vis de dieu que puis-je faire pour me faire pardonner est-ce que demander pardon est suffisant ???
merci a vous.



l'expiation des promesses faites a Allah :azwj: a son propre jugement dans notre école , pour faire cour et ne pas m'étaler sur les versets et les hadiths de cette porte " des promesses non tenues" , ton cas ne concerne pas ce cas , dans ton cas :

tu ne dois que rattraper tes prières manqués , parce que tu étais sunnite donc on en peut t'appliquer les conditions d'expiations , mais tu dois quand même ratrapper toutes tes prières manquées , pour ce qui est de la porte sur les promesses et l'engagement d'une personne prise avec Allah voila quelques infos courtes , consci mais qui sont l'essentiel a retenir :

Allah :azwj: a dit : :eek:pen:Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés:close:
Allah a dit ::eek:pen: Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah:close:

toutes promesse qu'une personne fera comme par exemple : si il m'arrive ceci ou cela je promet a Allah :azwj: de faire ... ou si j'ai un fils je promet a Allah de faire ceci ou cela ... ou tout simplement : je promet a Allah :azwj: de faire ceci ou cela ... sont des exemple de promesses que l'on fait a Allah , toutes les promesses faites pour des actes obligatoire , conseillé ou permise doivent être tenu !!!!
mais en aucun cas dans les promesses sur des actes interdit ou deconseillé !!!!

l'expiation comme cité dans plusieurs hadiths pour celui qui n'aura pas tenu sa promesse est de :

-de liberer un esclave
ou
-de jeuner deux mois consécutifs
ou
-de nourrire 60 pauvres
 
Salam,

J'ai une question es-tu arabophone? comprends tu tous les passages lors de ton entretien avec notre Seigneur? ou bien exécutes-tu la prière en tant que francophone et donc en la citant en phonétique ?

Salam
 
Salam,

J'ai une question es-tu arabophone? comprends tu tous les passages lors de ton entretien avec notre Seigneur? ou bien exécutes-tu la prière en tant que francophone et donc en la citant en phonétique ?

Salam



oui , j'ai etudié l'arabe depuis tres lontemps ... pour eviter d'etre pris et etouffer ds les tourbillons des tenebres de l'ignorance et des dires de celi ci ou ceui la ... louanges a Allah :azwj:
 
Salam,

J'ai une question es-tu arabophone? comprends tu tous les passages lors de ton entretien avec notre Seigneur? ou bien exécutes-tu la prière en tant que francophone et donc en la citant en phonétique ?

Salam

donc oui je comprends , lis et ecris l'arabe , mais je suis français converti d'origine française ;) , il va de sois que l'appel a un chemin demande une certaine aptitude a comprendre et vouloir decouvrir
 
Pardon Majdoubi ma question était pour Michkalla j'ai oublié de le préciser :) je suis ravie de la démarche que tu as eue d'apprendre vite l'arabe et donc de saisir la force de mots :)
 
Salam,

J'ai une question es-tu arabophone? comprends tu tous les passages lors de ton entretien avec notre Seigneur? ou bien exécutes-tu la prière en tant que francophone et donc en la citant en phonétique ?

Salam

salam

j'ai été a l'ecole au maroc durant 2 premières années primaires avant de venir en belgique il ya 20 ans, mais étant d'origine berbère a la maison je ne parle que le rif avec mes parents et le français avec mes freres et mes amis.
donc j'ai oublier l'arabe "un savoir qui ne se pratique pas est un savoir qui se perd" mais je sait encore lire un peu l'arabe.

pour répondre directement à ta question lorsque je fait mes prières je ne récite que les sourates dont je comprends la significations, donc oui je comprends ce que je dit lorsque je m'adresse à mon seigneur:azwj:.

ce que je voulais dire, c'est est ce que le fait de demander le pardon de dieu est suffisant ou est ce que je dois en plus de cela nourrir autants de pauvre, jeuner autants de jours etc...
 
L'erreur et tout ce qu'il y a de plus humain lors de ta promesse tu as émis une sincère intention c'est ceci qui est important, dans certaines situations le regret sincère sans aucun rituel particulier suffit au Plus Grand Des Miséricordieux pour lui demander Pardon.


Je me permet de clôturer avec quelque chose qui me tient à coeur il s'agit d'un très beau discours parmi de nombreux magnifiques autres.

(14 Août 2009) Vingt-Deuxième Jours - Quarante et Unième Discours - La Forme

Au Nom du Seigneur de la Vie et de la Sagesse.

Mon ami, tu te poses des questions sur la forme de ta prière. Mais as-tu seulement compris ce qu’était la prière ? Mon ami penses-tu que sa forme te guidera vers La Lumière du Très-Haut ? Ou alors, penses-tu que son âme te guidera vers La Lumière du Très-Haut ?

Mon ami, pourquoi t’inquiètes-tu de la forme quand tu ne peux saisir le sens de l’essentiel ?

Comment veux-tu trouver Dieu si tu ne te concentres que sur la forme ? En vérité, Dieu est en dehors de ce que tu peux concevoir, en dehors de l’imagination !

Si tu veux voir Dieu dans ta prière, alors cesse d’essayer de lui trouver une forme ! En vérité, la forme que Dieu a enseignée ne peut être révélée que par moi.

Prie comme un amoureux ! Prie sans te soucier de là où te mènera ta prière ! Prie selon ce que ton coeur te dicte ! Prie et applique mon conseil dans tous les aspects de ta vie !

Car en vérité, si tu ne cherches pas à donner de forme à ta vie, alors tu en comprendras et en saisiras le sens.


Salam
 
l'expiation comme cité dans plusieurs hadiths pour celui qui n'aura pas tenu sa promesse est de :

-de liberer un esclave
ou
-de jeuner deux mois consécutifs
ou
-de nourrire 60 pauvres

Que la paix soit sur toi mon frère,

Cette "punition" n'est pas pour celui qui a raté un jour de jeûne exprès?
Il me semblait que la "punition" d'une promesse manqué était 3 jours de jeûne.

Au passage je te souhaite la bienvenue sur le forum et merci pour toutes ces choses que tu nous a appris.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Cette "punition" n'est pas pour celui qui a raté un jour de jeûne exprès?
Il me semblait que la "punition" d'une promesse manqué était 3 jours de jeûne.

Au passage je te souhaite la bienvenue sur le forum et merci pour toutes ces choses que tu nous a appris.

salam abou salah , l'expiation d'avoir " JURER " de faire quelques choses et l'expiation d'avoir " PROMIS " a Allah :azwj: qq chose n'on rien a voir , je te souhaite de trouver qq sujet ou ouvrage de fiqh pour le reste de ton instruction ...
 
Salamoun'alaykom

salam abou salah , l'expiation d'avoir " JURER " de faire quelques choses et l'expiation d'avoir " PROMIS " a Allah :azwj: qq chose n'on rien a voir .

Connaissez-vous des hadiths qui confirment ce que vous dites cher frère ?

Ce que nous avons et selon nos sources de ahlu-lbeit qui ne contredisent pas la jurisprudence sunnite dans ce point l'expiration ou l'acte de regret " Alkaffarah" pour celui qui a promis et n'a pas tenu à sa promesse envers ALLAH " An-nadhr" est le même que celui qui a juré et qui n'a pas effectué ce dont il a juré.

en se basant sur les récits attribué à l'Imam As-sadiq as:

[ 28868 ] 1 ـ محمّد بن يعقوب ، عن علي بن إبراهيم ، عن أبيه ، عن ابن أبي عمير ، عن حماد ، عن الحلبي ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) ، قال : إن قلت : لله على فكفارة يمين .



[ 28871 ] 4 ـ وعن علي بن إبراهيم ، عن أبيه ، عن القاسم بن محمّد ، عن سليمان بن داود ، عن حفص بن غياث ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) ، قال : سألته عن كفارة النذر ؟ فقال : كفارة النذر كفارة اليمين ، ومن نذر بدنة (1) فعليه ناقة يقلدها ويشعرها ، ويقف بها بعرفة ، ومن نذر جزورا فحيث شاء نحره .
blank.gif
ورواه الشيخ بإسناده عن محمّد بن يعقوب (2) ، وكذا الذي قبله .
blank.gif
ورواه أيضا بإسناده عن الصفار ، عن علي بن محمّد القاسانيّ ، عن القاسم بن محمّد مثله (3) .

blank.gif
[ 28872 ] 5 ـ وعنه ، عن أبيه ، عن ابن محبوب ، عن جميل بن صالح ، عن أبي الحسن موسى ( عليه السلام ) ، انّه قال : كل من عجز عن نذر نذره فكفارته كفارة يمين .
blank.gif
محمّد ابن الحسن بإسناده عن الحسن بن محبوب مثله (1) .


____________
[SIZE=-1] 4 ـ الكافي 7 : 457 | 13 ، وأورد ذيله في الحديث 2 من الباب 11 من أبواب النذر والعهد . [/SIZE]
[SIZE=-1]
blank.gif
(1) في المصدر : هديا .
[/SIZE]
[SIZE=-1]
blank.gif
(2) التهذيب 8 : 307 | 1141 .
[/SIZE]
[SIZE=-1]
blank.gif
(3) التهذيب 8 : 316 | 1175 ، والاستبصار 4 : 55 | 186 .
[/SIZE]
[SIZE=-1] 5 ـ الكافي 7 : 457 | 17 . [/SIZE]
[SIZE=-1]
blank.gif
(1) التهذيب 8 : 306 | 1137 ، والاستبصار 4 : 55 | 192 .
[/SIZE]



je te souhaite de trouver qq sujet ou ouvrage de fiqh pour le reste de ton instruction ...
Egalement cher frère. :)

PS: Soyez la bienvenue parmi nous.
 
Salam,

Est-il possible d'avoir la traduction de ce que vous venez de déposer Albatoul ? je pense entre autre à Michkalla qui est particulièrement concerné par le sujet et qui ne maitrise pas l'arabe et il est loin d'être le seul sur le forum :)

Salam
 
Salamoun'alaykom

Salam,

Est-il possible d'avoir la traduction de ce que vous venez de déposer Albatoul ? je pense entre autre à Michkalla qui est particulièrement concerné par le sujet et qui ne maitrise pas l'arabe et il est loin d'être le seul sur le forum :)

Salam


Chère soeur,

Je tiens très bien à ce que mes messages soient clairs et compréhensibles pour les francophones qui constituent la majeur partie de ce forum.
Si vous avez bien lu la première partie de mon message, vous comprendrez que c'est un résumé de ce qui suivait, c'est à dire les récits en arabe.

l'expiration ou l'acte de regret " Alkaffarah" pour celui qui a promis et n'a pas tenu à sa promesse envers ALLAH " An-nadhr" est le même que celui qui a juré et qui n'a pas effectué ce dont il a juré.


Ce que j'ai cité en arabe sont des récits qui se ressemblent dans le contenu ( déjà traduit plus haut), mais rapportés différemment. Il ne sont cités que pour les arabophones qui auront la capacité d'aller vérifier eux même dans les sources exclusivement arabe.
 
Salamoun'alaykom



Connaissez-vous des hadiths qui confirment ce que vous dites cher frère ?

Ce que nous avons et selon nos sources de ahlu-lbeit qui ne contredisent pas la jurisprudence sunnite dans ce point l'expiration ou l'acte de regret " Alkaffarah" pour celui qui a promis et n'a pas tenu à sa promesse envers ALLAH " An-nadhr" est le même que celui qui a juré et qui n'a pas effectué ce dont il a juré.

en se basant sur les récits attribué à l'Imam As-sadiq as:

[ 28868 ] 1 ـ محمّد بن يعقوب ، عن علي بن إبراهيم ، عن أبيه ، عن ابن أبي عمير ، عن حماد ، عن الحلبي ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) ، قال : إن قلت : لله على فكفارة يمين .​



[ 28871 ] 4 ـ وعن علي بن إبراهيم ، عن أبيه ، عن القاسم بن محمّد ، عن سليمان بن داود ، عن حفص بن غياث ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) ، قال : سألته عن كفارة النذر ؟ فقال : كفارة النذر كفارة اليمين ، ومن نذر بدنة (1) فعليه ناقة يقلدها ويشعرها ، ويقف بها بعرفة ، ومن نذر جزورا فحيث شاء نحره .
blank.gif
ورواه الشيخ بإسناده عن محمّد بن يعقوب (2) ، وكذا الذي قبله .
blank.gif
ورواه أيضا بإسناده عن الصفار ، عن علي بن محمّد القاسانيّ ، عن القاسم بن محمّد مثله (3) .​

blank.gif
[ 28872 ] 5 ـ وعنه ، عن أبيه ، عن ابن محبوب ، عن جميل بن صالح ، عن أبي الحسن موسى ( عليه السلام ) ، انّه قال : كل من عجز عن نذر نذره فكفارته كفارة يمين .
blank.gif
محمّد ابن الحسن بإسناده عن الحسن بن محبوب مثله (1) .​


____________
[SIZE=-1]4 ـ الكافي 7 : 457 | 13 ، وأورد ذيله في الحديث 2 من الباب 11 من أبواب النذر والعهد . [/SIZE]
[SIZE=-1]
blank.gif
(1) في المصدر : هديا .
[/SIZE]
[SIZE=-1]
blank.gif
(2) التهذيب 8 : 307 | 1141 .
[/SIZE]
[SIZE=-1]
blank.gif
(3) التهذيب 8 : 316 | 1175 ، والاستبصار 4 : 55 | 186 .
[/SIZE]
[SIZE=-1]5 ـ الكافي 7 : 457 | 17 . [/SIZE]
[SIZE=-1]
blank.gif
(1) التهذيب 8 : 306 | 1137 ، والاستبصار 4 : 55 | 192 .
[/SIZE]​




Egalement cher frère. :)

PS: Soyez la bienvenue parmi nous.


بسم الله الرحمن الرحيم
اللهم صل على محمد وآل محمد وعجل فرجهم



donc mon cher frere je ne sais pas combien d'annees vs avez passez ds les université de Qom ou de najaf pour vos études , ou si le simple fait que vous compreniez l'arabe vs a suffit a étudier vs meme a la maison

quoi qu'il en sois je vais faire cour (et si il le faut alors je devrai faire plusieurs pages avec versets et hadiths pour ceux qui le désirent) :

il y a TROIS sortes de " serments" :

1- le premier c'est de jurer
اليمين
2-le voeux

النذر
3- la promesse faite a Alah

العهد
voila donc pour commencer cher frere albatoul ... les trois sortes de serments dans le fiqh de nos imams :as: et d'ailleurs au passage ds le fiqh sunnite ..

les expiation de chacuns de ces serments diffère selon les verset , et les hadiths qui les concernent , comme ceux que vous avez citez concernant le faite et jurer et le voeux

donc sur le sujet que vous ne maitrisez pas et qui a l'air inconnu pour vous dans la porte des serments :

soit la promesse faite a Allah : العهد
donc dans le wasa-ile chia dans la porte qui porte le nom de ce meme jugement : " al-ahd" vous trouverez nombre de hadiths vous informez sur le sujet ainsi que ds le bihar etc etc ...

pour n'en citer qu'un et en francais puisque ce site est francophone :

selon ahmed fils de Mouhamed fils de Aissa dans ce qu'il rapporte des questions qu'il a posé a Abi Jafar :as: : " un homme qui a promis a Allah :azwj: devant la pierre ( a la Mecque la pierre noir) qu'il ne s'approcherai plus jamais d'un péché et lorsqu'il est revenu de son pélerinage est retourné a ces péchés ??? Abou jaffar :as: répondit : " il libère un esclave ou jeune les deux mois ou nourrit 60 pauvres , et il n'aura pas fait une plus grosse erreur que celle ci , qu'il demande pardon a Allah et qu'il se repente a Lui"

tome 12 des wasa-il chia page 247 porte 25 : " les voeux et la promesse a Allah"


ps : la jurisprudence imamiste et tres differente de celle des quatres écoles ou des salafites ou zayadite , je n'ai pas répéter les verset car je les avais mis dans la première réponse ..



qu'Allah vs benisse et bonne recherche dans la profondeur et l'océan de la mer de la jurisprudence ....
 
بسم الله الرحمن الرحيم


اللهم صل على محمد وآل محمد وعجل فرجهم



donc mon cher frere je ne sais pas combien d'annees vs avez passez ds les université de Qom ou de najaf pour vos études , ou si le simple fait que vous compreniez l'arabe vs a suffit a étudier vs meme a la maison

quoi qu'il en sois je vais faire cour (et si il le faut alors je devrai faire plusieurs pages avec versets et hadiths pour ceux qui le désirent) :

il y a TROIS sortes de " serments" :

1- le premier c'est de jurer
اليمين
2-le voeux

النذر
3- la promesse faite a Alah

العهد
voila donc pour commencer cher frere albatoul ... les trois sortes de serments dans le fiqh de nos imams :as: et d'ailleurs au passage ds le fiqh sunnite ..

les expiation de chacuns de ces serments diffère selon les verset , et les hadiths qui les concernent , comme ceux que vous avez citez concernant le faite et jurer et le voeux

donc sur le sujet que vous ne maitrisez pas et qui a l'air inconnu pour vous dans la porte des serments :

soit la promesse faite a Allah : العهد
donc dans le wasa-ile chia dans la porte qui porte le nom de ce meme jugement : " al-ahd" vous trouverez nombre de hadiths vous informez sur le sujet ainsi que ds le bihar etc etc ...

pour n'en citer qu'un et en francais puisque ce site est francophone :

selon ahmed fils de Mouhamed fils de Aissa dans ce qu'il rapporte des questions qu'il a posé a Abi Jafar :as: : " un homme qui a promis a Allah :azwj: devant la pierre ( a la Mecque la pierre noir) qu'il ne s'approcherai plus jamais d'un péché et lorsqu'il est revenu de son pélerinage est retourné a ces péchés ??? Abou jaffar :as: répondit : " il libère un esclave ou jeune les deux mois ou nourrit 60 pauvres , et il n'aura pas fait une plus grosse erreur que celle ci , qu'il demande pardon a Allah et qu'il se repente a Lui"

tome 12 des wasa-il chia page 247 porte 25 : " les voeux et la promesse a Allah"


ps : la jurisprudence imamiste et tres differente de celle des quatres écoles ou des salafites ou zayadite , je n'ai pas répéter les verset car je les avais mis dans la première réponse ..



qu'Allah vs benisse et bonne recherche dans la profondeur et l'océan de la mer de la jurisprudence ....

ce qui est quand même assez étrange sur ce sujet c'est qu'il n'éxiste presque aucune contreverse sur le sujet parmis nos savants et que c'est lavis générale depuis 10 siècles ...

:icon_surp
 
Salamoun'alaykom


بسم الله الرحمن الرحيم
اللهم صل على محمد وآل محمد وعجل فرجهم



donc mon cher frere je ne sais pas combien d'annees vs avez passez ds les université de Qom ou de najaf pour vos études , ou si le simple fait que vous compreniez l'arabe vs a suffit a étudier vs meme a la maison

quoi qu'il en sois je vais faire cour (et si il le faut alors je devrai faire plusieurs pages avec versets et hadiths pour ceux qui le désirent) :

il y a TROIS sortes de " serments" :

1- le premier c'est de jurer
اليمين
2-le voeux

النذر
3- la promesse faite a Alah

العهد
voila donc pour commencer cher frere albatoul ... les trois sortes de serments dans le fiqh de nos imams :as: et d'ailleurs au passage ds le fiqh sunnite ..

les expiation de chacuns de ces serments diffère selon les verset , et les hadiths qui les concernent , comme ceux que vous avez citez concernant le faite et jurer et le voeux

donc sur le sujet que vous ne maitrisez pas et qui a l'air inconnu pour vous dans la porte des serments :

soit la promesse faite a Allah : العهد
donc dans le wasa-ile chia dans la porte qui porte le nom de ce meme jugement : " al-ahd" vous trouverez nombre de hadiths vous informez sur le sujet ainsi que ds le bihar etc etc ...

pour n'en citer qu'un et en francais puisque ce site est francophone :

selon ahmed fils de Mouhamed fils de Aissa dans ce qu'il rapporte des questions qu'il a posé a Abi Jafar :as: : " un homme qui a promis a Allah :azwj: devant la pierre ( a la Mecque la pierre noir) qu'il ne s'approcherai plus jamais d'un péché et lorsqu'il est revenu de son pélerinage est retourné a ces péchés ??? Abou jaffar :as: répondit : " il libère un esclave ou jeune les deux mois ou nourrit 60 pauvres , et il n'aura pas fait une plus grosse erreur que celle ci , qu'il demande pardon a Allah et qu'il se repente a Lui"

tome 12 des wasa-il chia page 247 porte 25 : " les voeux et la promesse a Allah"


ps : la jurisprudence imamiste et tres differente de celle des quatres écoles ou des salafites ou zayadite , je n'ai pas répéter les verset car je les avais mis dans la première réponse ..



qu'Allah vs benisse et bonne recherche dans la profondeur et l'océan de la mer de la jurisprudence ....

Je suis une soeur et contrairement à vous, je ne prétends pas du tout détenir la science absolue cher frère. je n'ai fait que répondre à votre message provocateur pour le frère Abu-salih et j'ai bien précisé dans ma réponse que je paralais de "Nadhr" qui est aussi une promesse envers Dieu ( Sinon ça sera envers qui alors ?) et de " yamine", le fait de jurer d'accomplir un acte. Une chose pour laquelle le frère abu-Salih avait raison.
l'expiration ou l'acte de regret " Alkaffarah" pour celui qui a promis et n'a pas tenu à sa promesse envers ALLAH " An-nadhr" est le même que celui qui a juré et qui n'a pas effectué ce dont il a juré.
Maintenant, si nous voulons traiter la question ( qui est déjà transféré à nos savants ) du frère Michkala pour qui mon message n'était pas adressé car je me considère loin d'avoir les compétences requises pour répondre à une question aussi importante et qui nécessite un savoir assez approfondi dans la matière de jurisprudence.

Je voudrais déjà vous poser la question suivante:

Sur quoi vous vous êtes basé pour classifier l'acte du frère pour un " 'Ahd ": "promesse envers Dieu" ? Vous a-til précisé qu'il a exprimé pleinement cette phrase de manière explicite avec sa langue, sa bouche et sa voix ? Car les savant et comme vous devez le savoir ne considèrent le " 'Ahd" envers Dieu que s'il est formulé de la sorte cher frère.

Le fait de ne pas avoir commencé sa prière la même année qu'il a indiqué et l'avoir commencé l'année qui suit serait-il considéré comme s'approcher du péché pour lequel "Alkaffara" est obligatoire comme il a été mentionné dans le hadith dont vous faites référence?

selon ahmed fils de Mouhamed fils de Aissa dans ce qu'il rapporte des questions qu'il a posé a Abi Jafar :as: : " un homme qui a promis a Allah :azwj: devant la pierre ( a la Mecque la pierre noir) qu'il ne s'approcherai plus jamais d'un péché et lorsqu'il est revenu de son pélerinage est retourné a ces péchés ??? Abou jaffar :as: répondit : " il libère un esclave ou jeune les deux mois ou nourrit 60 pauvres , et il n'aura pas fait une plus grosse erreur que celle ci , qu'il demande pardon a Allah et qu'il se repente a Lui"
Enfin, un peu de modestie dans vos réponse ne ferra que vous élever devant nos yeux et devant ALLAH sw. Chaytan qui est arrivé au rang des anges est tombé aux damnés à cause de son arrogance.
 
Salamoun'alaykom

salam,

breve explication:
il y a 7 ans à l'epoque où j'etait sunnite, javais du mal à m'acquitter de la prière, alors pour me forcer la main, je me suis faite une promesse a dieu que durant le mois de ramadan j'allais commencer mes prières, mais j'ai faillit à ma promesse.
j'ai commencer mes prières qu'à partir du mois de ramadan de l'année suivante.
donc j'ai pas tenu ma promesse vis-à-vis de dieu que puis-je faire pour me faire pardonner est-ce que demander pardon est suffisant ???
merci a vous.

Une réponse à votre question est apporté ICI
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut