salam alaykoum,
Je tiens à informer le frère abdel 12 que pour le moment sa qibla n'est rien d'autre qu'un Immense Mausolée!!
Voici une image illustrant le "Hijr Ismaël"
A La Mecque, ceux qui effectuent Al-Tawaf (Les marches rituelles) autour de la Ka'aba pendant les rites du Pèlerinage, tournent aussi autour de Hijr Ismaël (Le Muret d'Ismaël). Son intérieur abrite les sépultures d'Ismaël et de sa mère Hajar tels le reconnaissent tous les savant de la Communauté de l'Islam (de Al-Ummah Al-Islamiyya*).
Il est rapporté dans Sirat de Ibn Hichem, dans Tarikh de Tabari, dans Ibn Al-Athir, et dans Ibn Kathir, le texte suivant étant extrait de Ibn Hichem :
«Ismaël fut enterré dans Al-Hijr avec sa mère Hajar».
Selon la Sira d'Ibn Hichem:
http://www.al-eman.com/Islamlib/viewchp.asp?BID=249&CID=2&SW=حجر#SR1
قال ابن إسحاق : : وكان عمر إسماعيل فيما يذكرون مائة سنةوثلاثين سنة ، ثم مات رحمة الله وبركاته عليه ، ودفن في الحجرمع أمه هاجر،رحمهم الله تعالى .
Selon Ibn Isshaq: Ismaël est décédé à l'âge de 130 ans et il fut enterré dans le "Hijr" au coté de sa mère Hajar.
Selon Ibn Kathir (al bidaya wa al nihaya):
http://www.al-eman.com/Islamlib/viewchp.asp?BID=251&CID=12&SW=حجر#SR1
ودفن إسماعيل نبي الله بالحجرمع أمه هاجر،وكان عمره يوم مات مائة وسبعاً وثلاثين سنة، وروي عن عمر بن عبد العزيز أنه قال:شكى إسماعيل عليه السلام إلى ربه عز وجل حرَّ مكة، فأوحى الله إليه أني سأفتح لكباباً إلى الجنة إلى الموضع الذي تدفن فيه، تجري عليك روحها إلى يوم القيامة.
Ismaël (as) le Prohète d'Allah fut enterré dans le "Hijr" auprès de sa mère Hajar, il était âgé au moment de sa mort de 137 ans, il est dit selon Omar ibn Abdel-Aziz qu'Ismaël s'est plaint auprès de Son Seigneur de la chaleur ardente de la Mecque. Allah lui révéla qu'Il lui ouvrira une porte donnant au Paradis depuis l'endroit de sa sépulture, ainsi Ismaël pourra profiter de l'essence du Paradis jusqu'au Jugement Dernier!
Selon le texte de Ibn Al-Athir :
http://www.al-eman.com/Islamlib/viewchp.asp?BID=174&CID=3&SW=هاجر#SR1
ولما حضرت إسماعيل الوفاة أوصى إلى أخيه إسحاق وزوج ابنته من العيص بن إسحاق ودفنعند قبر أمّههاجربالحجر.
« Ismaël a déclaré à son frère Isshaq vouloir être enseveli auprès de la sépulture de sa mère Hajar, à l'intérieur de Al-Hijr ».
Ibn Sa'ad dans ses Tabaqat a rapporté:
http://www.al-eman.com/Islamlib/viewchp.asp?BID=185&CID=3&SW=حجر#SR1
أخبرنا محمد بن عمر الأسلمي حدثني أسامة بن زيد بن أسلم عن أبيه قال لما بلغإسماعيل عشرين سنة توفيت أمه هاجر وهي ابنة تسعين سنة فدفنها إسماعيل في الحجرقال وأخبرنا محمد بن عمر قال حدثني موسى بن محمد بن إبراهيم عن أبي بكر بن عبد اللهبن أبي جهم عن أبي بكر بن سليمان بن أبي حثمة عن أبي جهم بن حذيفة بن غانم قال أوحىالله غلى إبراهيم صلى الله عليه وسلم أن يبني البيت وهو يومئذ بن مائة سنة وإسماعيليومئذ بن ثلاثين سنة فبناه معه وتوفي إسماعيل بعد أبيه فدفن داخل الحجرمما يلي الكعبة مع أمه هاجر وولي نابت بن إسماعيل البيت بعد أبيه مع أخواله جرهم
« Ismaël à l'âge de 20 ans perdit sa mère Hajar alors âgée de quatre-vingt dix ans. Ismaël l'ensevelit à l'intérieur de Al-Hijr. Il décéda après son père et fut enseveli également à l'intérieur de Al-Hijr situé près de la Ka'aba et auprès de la sépulture de sa mère Hajar ».
Dans un autre récit, la sépulture d'Ismaël est située sous l'un des écoulements de l'eau bénite qui tombe en gouttes du Ciel sur le toit de la Kaaba entre le Hijr et la Ka'aba.
[Tarikh de Ibn Al Athir, 1/352 ; Tarikh de Ibn Kathir, 1/193: (Hijr) min ma 'ajam al-Bouldan.]
Dans Al-Iktifâ 'a de Al-Kolâ'ï, en bref:
« Hajar, Ismaël et son fils Nabeth furent ensevelis dans l'enceinte de Al-Hijr ».
[Al-Iktifa fi maghazi al-Mustafa wa al-thalathatou al*Khoulafa'â, 119]
Abderrahmane Ibn Al Jouzi :
Il a rapporté dans le chapitre Dhikr a'ayan al-madfouninfi al-Haram de son ouvrage [Muthir al-gharam al-Sâkin ila achraf al-amakin p. 218, de Ibn Al Jouzy. Al Adharâ 'a: pluriel de Al Adhrâ 'a: fille(s) vierge (s).] :
روي عن عبد الله بن صفوان الجمحي قال: حفر ابن الزبير الحجر، فوجد فيه سفطًا من حجارة خضر؛ فسأل قريشًا عنه فلم يجد عند أحد منهم فيه علمًا، قال: فأرسل إلى عبد الله بن صفوان فسأله فقال: هذا قبر إسماعيل -عليه السلام- فلا تحركه قال: فتركه.
"D'après Safwan Ibn Abdullah Al-Jamhi ayant dit: « Ibn Zoubayr creusa à l'endroit, il y découvrit un amoncellement de pierres de couleur verte. Il se renseigna auprès des Qouraïches mais aucun d'entre eux n'a pu lui fournir une réponse. Il s'adressa à mon père qui lui répondit: Là est la sépulture d'Ismaël, ne la déplace pas."
Ibn *Zoubayr ajouta: cette saillie arrondie sur la surface du sol entre l'Angle Syrien et Al Masdjid Al-Haram recouvre les sépultures des filles vierges d'Ismaël. Puis, il renchérit à propos du lieu: il est situé entre l'écoulement de l'eau bénie du toit de la Kaaba et l'entrée ouest de Hijr ».
Ibn Abdullah Mohammed Ibn Isshaq Al Faqihi :
Dans le chapitre Dhikr qobour adhara banat Ismaël mina al-Masdjid Al-Haram de l'ouvrage Akhbar Mekka fi qadim al-dahr wa hadithihi-L'évocation des sépultures des filles vierges d'Ismaël près du Masdjid Al-Haram de l'ouvrage Les faits historiques de La Mecque d'autrefois et d'aujourd'hui.
Il rapporte d'Ibn Zoubayr :
« Cette saillie arrondie sur la surface du sol recouvre les sépultures des filles vierges d'Ismaël, elle est située après l'Angle syrien ».
Ibn Abi Amar:
« Le rapporteur, Soufyan, fut questionné au sujet de l'endroit placé face à l'Angle ouest Syrien qui prolonge l'Angle yéménite, il désigna de la main Al-Hijr. Cette ère est aussi désignée sous le vocable Dar Al- 'Âjala (La Demeure de la vie immédiate)».
Al imam Al Azriqi :
Dans l'ouvrage "akhbar Mekka page 91 et 92 dans le lien ce dessous, et comme le rapporte Ibn Al-Jouzi dans le chapitre Dhikr a 'ayan al-madfounin bi al-Haram :
حدثني مهدي بن أبي المهدي ، قال : حدثنا عبد الرحمن بن عبد الله مولى بني هاشم ، عن حماد بن سلمة ، عن عطاء بن السائب ، عن محمد بن سابط ، عن النبي صلى الله عليه وسلم ، قال : « كان النبي من الأنبياء إذا هلكت أمته لحق بمكة فيتعبد فيها النبي ، ومن معه حتى يموت فيه ، فمات بها نوح ، وهود ، وصالح ، وشعيب ، وقبورهم بين زمزم والحجر »
« Lorsque le peuple d'un Prophète fut damné, ce dernier, accompagné des Croyants, rallia La Mecque et là, ils adorèrent Allah jusqu'à leur dernier soupir. Ceux qui sont morts à la Mecque sont entre autres le Prophète Nouh, Houd, Çalih et Chouaïb, leur est situé entre le "Zemzem et le "Hijr" ». (récit à la page 92 dans le lien)
حدثنا الأزرقي قال : وحدثني جدي ، قال : حدثنا يحيى بن سليم ، عن ابن خثيم ، قال : سمعت عبد الرحمن بن سابط ، يقول : سمعت عبد الله بن ضمرة السلولي ، يقول : « ما بين الركن إلى المقام إلى زمزم قبر تسعة وتسعين نبيا ، جاءوا حجاجا فقبروا هنالك »
« Dans l'ère située entre l'Angle, Al-Maqam,et Zem-zem, il y a quatre vingt dix-neuf sépultures de Prophètes ». (récit à la page 91 dans le lien)
http://www.islamport.com/b/3/alhade...0%e3%df%c9%20%e1%e1%c3%d2%d1%de%ed%20001.html
Abou Bakr Ahmad Ibn Al *Faqih Al Hamadani:
Il rapporte dans son ouvrage Al-Bouldan ceci ( notons que ce savant est décédé en l'an 340 de l'Hégire) :
روى أبو بكر الفقيه عن النبي ( ص ) انه قال : ما من نبي هرب من قومه الا هرب إلى الكعبة يعبد الله فيها حتى يموت .
Abou Bakr Al-Faqih rapporte du Prophète : « Tout Prophète s'éloignant de son peuple a rejoint la Ka'aba pour y adorer Allah jusqu'à son dernier soupir.
وان قبر هود وشعيب وصالح في ما بين زمزم والمقام وان في الكعبة قبر ثلاثمائة نبي وما بين الركن اليماني إلى الركن الاسود قبر سبعين نبيا
Les sépultures de Houd, Chouaib et de Çalih sont situées entre Zem-zem et Al-Maqam, et à l'intérieur de la Ka' aba il y a trois cents sépultures de Prophètes. Entre l'Angle yéménite et Al-Rukn Al-Aswad (L'angle de la Pierre Noire) se trouvent soixante-dix autres sépultures de Prophètes.
Entrez s'il vous plait dans ce lien :
http://lnmf.free.fr/mecca-anc3.htm
la photo est plus clair et plus ancienne, je n'ai pas pu la mettre car tout les droits sont réservés. Dommage qu'il n'y a pas la légende des numéros qui sont devant chaque monument.
Tabarani:
Il rapporte ce récit dans son ouvrage المعجم الكبير, d'ibn Abbas;
حدثنا محمد بن عبد الله الحضرمي ثنا عبد الله بن عمر بن أبان ثنا محمد بن فضيلعن عطاء بن السائب عن سعيد بن جبير عن ابن عباس قالما رأيت قوما كانوا خيرا منأصحاب رسول اللهصلى الله عليه وسلمما سألوه إلا عنثلاثة عشر مسألة حتى قبض كلهن في القرآن منهن { يسألونك عن الشهر الحرام } و { يسألونك عن الخمر والميسر } و { ويسألونك عن اليتامى } و { ويسألونك عن المحيض } و { يسألونك عن الأنفال } و { يسألونك ماذا ينفقون } ما كانوا يسألون إلا عن ماينفعهم قال : وأول من طاف بالبيت الملائكة وإن ما بين الحجر إلى الركن اليمانيلقبورا من قبور الأنبياء كان النبيصلى الله عليه وسلمإذا آذاه قومه خرج هو من بين أظهرهم فعبد الله فيها حتى يموت
Traduction de la partie en rouge:
Ibn Abbas nous dit:
"Les premiers à avoir effectuer le tawaf autour de la kaa'ba sont les Anges. Et qu'il y a entre le "Hijr" et le Rokn al Yamani (Le coin yemenite) des tombes parmi les tombes des Prophètes (as), à chaque fois qu'un Prophète était persécuté par son peuple, celui-ci s'éloignait d'eux à un moment inopportun pour rejoindre la Mecque où il adorait Allah jusqu'à son dernier soupir."
http://www.islamww.com/booksww/book_search_results.php?bkid=905&id=14625
Ibn Jobayr "le poète pélerin"!!
Voici l'ouvrage en arabe avec le passage à la page 23 :
وتحت الميزاب في صحن الحجر بمقربة من جدار البيت الكريم قبر اسماعيل، صلى الله عليه وسلم الله عليه وسلم، وعلامته رخامة خضراء مستطيلة قليلاً شكل محراب تتصل بها رخامة خضراء مستديرة. وكلتاهما غريبة المنظر فيهما نكت تنفتح عن لونها الصفرة قليلاً كأنها تجزيع، وهي أشبه الأشياء بالنكت التي تبقى في البيدق من حل الذهب فيه. و جانبه مما يلي لاركن العراقي قبر أمه هاجر، رضي الله عنها، وعلامته رخامة خضراء سعتها مقدار شبر ونصف.يتبرك الناس بالصلاة في هذين الموضعين من الحجر. وحق لهم ذلك لأنهما من البيت العتيق وقد انطبقا على جسدين مقدسين مكرمين نورهما الله ونفع ببركتهما كل من صلى الله عليه وسلم عليهما. وبين القبرين المقدسين سبعة أشبار.
http://www.islamport.com/b/4/buldan...d%e1%c9%20%c7%c8%e4%20%cc%c8%ed%d1%20001.html
Ibn Joubayr:
Etat civil: Mohammed Ibn Ahmad Ibn Joubayr Al-Kinani Al-Andaloussi, originaire de Boulnas; il s'installe à Grenade en Espagne.
Il est né dans la nuit d'un samedi, le 10 du mois de Rabi' Al-Awal, vers 539-540 de l'Hégire, décédé en Alexandrie - Égypte - dans la nuit du mercredi 27 ou 29 du mois de Cha'aban en l'an 616 de l'Hégire.
Connu pour être un éminent homme de Lettres, un célèbre poète, une belle âme généreuse, de moralité irréprochable. Il est l'un des savants andalous en Fiqh-Principes de la Science de la Loi islamique et du hadith.
Oeuvre: Rihlatou Ibn Joubayr, c'est un ouvrage relatant son voyage pour accomplir Al-Hadj. Son périple dura vingt-sept mois et quinze jours, du lundi 19 du mois de Chawal de l'an 578 de l'Hégire au jeudi 22 de Muharram de l'an 581.
Il parcourut l'Égypte, les Pays arabes, l'Iraq, Al-Cham (Syrie), la Sicile, etc... Le Pèlerin* voyageur décrivit les villes où il séjourna et les lieux où il demeura dans les diverses nations.
Ce qui est cité est extrait de: Édition égyptienne pour la diffusion, 1374 de l'Hégire, révisé et corrigé par le Dr Hossein Nasser, page 73; voir aussi l'introduction de Tarjamat Ibn Joubayr.
Lors d'un voyage, il a décrit les sépultures d'Ismaël (as) et de sa mère Hajar(as):
« Sous les écoulements de l'eau bénie qui tombe du Ciel sur le toit de la Kaaba dans l'enceinte du Hijr, tout proche du mur de Al-Beyt Al-Karim (La Demeure Généreuse), se trouve la sépulture d'Ismaël (as). Elle est remarquable par une dalle rectangulaire de marbre vert accolée à une autre, circulaire, faisant penser à la forme d'un Mihrab (niche) orientée vers La Mecque où l'Imam se tient pour diriger la prière en commun dans une Mosquée.
« Ces deux dalles ont un dessin splendide moucheté de points translucides présentant des zones de diverses couleurs jaunes faisant penser à de l'agate et par endroit au jaune pur de l'or déposé dans les creux des dés lors de leur trempage dans un bain du précieux métal.
«A côté de la sépulture d'Ismaël (as), il y a celle de sa mère Hajar (as), proche de l'Angle irakien. Il s'agit également d'une dalle de marbre vert d'une largeur d'une main et demie.
Les gens viennent dans l'enceinte du Hijr prier sur ces dalles à des fins d'en recueillir leurs Bénédictions. Ils sont dans leur plein droit car ces lieux de sépulture font partie intégrante de Al-Beyt Al-Atiq (La Demeure Ancestrale), d'autant que ces deux dalles reposent sur deux dépouilles sacrées et bénies dont Allah a illuminé les âmes de Sa Lumière.
Raisons suffisantes pour comprendre qu'Allah récompense quiconque prie et se prosterne sur ces deux lieux sacrés dont sept mains les séparent l'un de l'autre ».
wa salam