Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

ablutions questions.

Y'avait t-il divergeance chez nos ahl al bayt car les zaïdites eux se lavent les pieds et ne les essuient pas.
 
Y'avait t-il divergeance chez nos ahl al bayt car les zaïdites eux se lavent les pieds et ne les essuient pas.

salam,

De ce que j'ai lu - dans des discussions, et non dans des livres du Zaydiyya, la source de leurs fiqh n'est pas Zayd bin 'Ali, c'est Abu Hanifa, il n'y a pas beaucoup de differences entres le fiqh des Hanafites et les Zaydites.
 
Ass salam a'likom merci frèro. En effet leur fiqh est semblable au fiqh hanafite en tout points (fondement etc.) Mais ils disposent d'un livre de ahadith musnad imam zaid 'alayhi salam ou il y a des ahadith authentiques qui prescrivent le lavement des pieds. Barakallah fik merci pour ta réponse.
 
Ass salam a'likom merci frèro. En effet leur fiqh est semblable au fiqh hanafite en tout points (fondement etc.) Mais ils disposent d'un livre de ahadith musnad imam zaid 'alayhi salam ou il y a des ahadith authentiques qui prescrivent le lavement des pieds. Barakallah fik merci pour ta réponse.

wa 'alaykoum assalam,

Pour nous, Zayd était un homme pieux, il n'avait pas son fiqh a lui.

Oui, il y a un example (peut etre plus) ou l'Imam al-Kazhim (a) a repondu a un de ces Chi'ites (par ecris) de laver ses pieds dans les ablutions. La raison etait car cet homme etait espioné par les 'Abbassids, et le fatwa etait pour le sauver.

Sinon, pour le Mousnad Zayd, voila les rapporteurs du livre:


1 قال علي بن العباس حدثني عبد العزيز بن إسحاق بن جعفر بن الهيثم القاضي البغدادي قال:
2 ـ حدثنا أبو القاسم علي بن محمد النخعي الكوفي. قال:
3 ـ حدثنا سليمان بن إبراهيم بن عبيد المحاربي. قال:
4 ـ حدثني نصر بن مزاحم المنقري العطار قال:
5 ـ حدثني إبراهيم بن الزبرقان التيمي قال:
6 ـ حدثني أبو خالد الواسطي رحمهم اللّه تعالى قال:

ـ حدثني زيد بن علي بن الحسين عن أبيه: علي بن الحسين، عن جده الحسين بن علي، عن أمير الموَمنين علي بن أبي طالب _ عليهم السلام 7

'Ali b. al-'Abbas a dit:
1 - 'Abd al-'Aziz b. Ishaq b. Ja'far b. al-Haytham al-Qadhi al-Baghdadi m'a rapporté, il a dit:
2 - Abou al-Qassim 'Ali b. Mohammad al-Nakha'i al-Koufi m'a rapporté, il a dit:
3 - Solaymane b. Ibrahim b. 'Abid al-Maharibi m'a rapporté, il a dit:
4 - Nasr b. Mazahim al-Monqari m'a rapporté, il a dit:
5 - Ibrahim b. al-Zabarqane al-Taymi m'a rapporté, il a dit:
6 - Abou Khalid al-Wasti (rahimouhou Allah ta'ala) m'a rapporté, il a dit:
7 - Zayd b. 'Ali b. al-Hossain de son pere: 'Ali bin al-Hossain, de son grand pere al-Hossain b. 'Ali, d'Amir al-Mo'minine Ali b. Abi Tabil (paix sur eux) m'a rapporté

2 - Abou al-Qassim 'Ali b. Mohammad al-Nakha'i al-Koufi m'a rapporté, il a dit: hanafi

Il est possilbe que les hadith de fiqh Hanafite son rentré dans le Mousnad par lui.

Mais il existe des narrations dans nos livres, rapporté de Zayd b. 'Ali que le Prophet (s) lavait ses pieds, mais ce sont des Zaydites qui les rapportes, bien qu'ils ne sont pas tous considérés comme des menteurs, nous ne pouvons pas prendre leurs narrations qui vont contre les narrations prouvées d'etres des imams (a)

(Si un sunnite dit que les Chi'ites ont un hadith authentique contre le mout'a, il faut repondre qu'un des rapporteurs est Zaydite, et son avis sur le mout'a est l'avis des Zaydites, et non des Imamites, alors nous ne prenons pas ce hadith)

Il y un étude sur le Mousnad Zayd ici:

http://rafed.net/research/الفرق-وال...يد/2164-دراسة-مسند-الاِمام-زيد-سنداً-ومضموناً

salam
 
Dernière édition:
Wa 'aleykom al salam. Merci cher frère c'est un plaisir de te lire et d'en apprendre barakallah fik. Vraiment encore une fois merci pour tes contributions. En lisant ton texte une question me vient à l'esprit subhanallah. Imam al khadim 'alayhi salam aurait donné la fatwa à son chiite de se laver les pieds dans les ablutions pour le protéger des autorités abbassides? Mais n'y avait t-il pas des écoles et des imams sunnites qui avaient recours à l'essuyage des pieds lors des ablutions pendant cette même période?de plus les ahadith sahih sunnites concernant l'essuyage étaient connus? Je veux dire par là que l'essuyage des pieds lors des ablutions n'est pas forcément une marque de l'appartenance à l'école dja'farite? Wallah a3lem. Enfin bon je n'étais pas à cette époque ce ne sont que des interrogations de ma part. Le reste de ton message est très interressant. Tu ne connais pas d'autre imam sunnite qui avait recours à l'essuyage des pieds lors des ablution? On m'a parlé de ash sha'bi ou de ibn omar?
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut