Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

ablutions questions.

moslem

Banni
Banni
Salamoun 'aleykom. Y'avait t'il des 'ulama sunnites qui ont opté pour l'essuyage des pieds, comme pratiqué par les dja'farites? J'ai lu les sujets de ce forum concernant l'essuyage des pieds dans les ablutions et j'ai été très satisfait. J'aimerais savoir si il y a eu des 'ulama sunnites qui ont opté pour l'essuyage comme pratiqué par les dja'farites? Si un frère ou un soeur savant(e) pouvait répondre et pourquoi pas apporter des preuves (scan de livres, traductions, références etc.) Merci.
 
Salamoun 'aleykom. Alors mes frères et soeurs y'a t'il une personne savante qui puisse nous apporter des éléments?
 
J'ai entendu dire que al hassan al basri avait pour avis le choix entre le lavement et l'essuyage des pieds quelqu'un pourrait nous apporter des éclaircissement?
 
Salam,

Une réponse qui n'en est pas une, mais je me souviens avoir lu sur un site non chiite une méthode de l'ablution où l'essuyage était permis, avec une condition qui était à peu près que le dernier lavage date de moins de 6 heures.
Je l'avais trouvé une autre fois puis depuis impossible de remettre la main dessus.

Je parle d'essuyer la peau et non pas les chaussettes que les sunnites permettent tous, avec certaines conditions certes. Cela dit par cela ils permettent dans un sens l'essuyage mais je n'ai jamais compris pourquoi pas directement sur la peau.
 
Ah c'est intéressant et c'est vraiment dommage que ce site est devenu intouvable. Merci pour l'info! Oui ils permettent l'essuyage sur les chaussures ce qui est en contradiction avec le coran béni qui stipule qu'il faille essuyer les pieds! Il me semble qu'il y a un hadith dans le musnad ahmed ben hanbal ou il est écrit d'après abd al khair d'après ali alayhi salam que l'essuyage du dessus des pieds est légal seulement pour ceux qui ont déjà leur ablution. Ce sont leur source pas les notres.
 
Salam,

Si vous lisez l'anglais vous trouverez plusieurs éléments qui vous intéresseront :
http://quransmessage.com/articles/washing-wiping FM3.htm


"Ibn al-Arabi reviews the various position of the ulema, saying, 'The ulema concurred that the feet belong to the bodily parts of wudu, but they disagreed about a formal of their taharah, whether that is through washing, wiping, or choosing between the two' As we saw, the position of washing is the position of the majority of the classical Sunni scholars; the position of wiping is the position of many companions and successors, including Ibn Abbas, Anas, and Ikrima; the position of choosing between the two is that of al-Tabari, Hasan al-Basri, Jubbai, Nasir and Dawud. It is appropriate here to emphasize that Ibn al-Arabi is neither part of the Zahiri school of jurisprudence associated with Dawud and Ibn Hazam, nor is he a part of the Shi'ite school."

Ibn al-Arabi passe en revue les diverses positions des oulémas, en disant:« Le oulémas a convenu que les pieds appartiennent à des parties du corps des ablutions, mais ils étaient en désaccord sur une forme de leur taharah, que ce soit par lavage, essuyage, ou de choisir entre les deux «Comme nous l'avons vu, la position de lavage est la position de la majorité des savants sunnites classiques; la position d'essuyage est la position de nombreux compagnons et successeurs, y compris Ibn Abbas, Anas, et Ikrima; la position de choisir entre les deux est celle d'al-Tabari, Hasan al-Basri, Jubbai, Nasir et Dawud. Il convient ici de souligner que Ibn al-Arabi n'est ni une partie de l'école Zahiri de la jurisprudence associée à Dawud, Ibn Hazm, ni il une partie de l'école chiite.
 
Masha Allah frère! Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais dawud az zahiri est le fondateur de l'école (disparu) zahirite, reprise par ibn hazm al ansalousi qui est on peut le dire un peu considéré comme le pére spirituel du salafisme (albani qui s'appuie sur les travaux de ibn hazm entre autre) c'est extrêmement bizarre que cette avis ai disparu! C'est interesseant car tout ce beau monde dawud, hassan al basri, jubbai etc. Viennent tous de la meme ville : bassora. J'encourage les frères et soeurs à continuer d'alimenter ce fil fort interessant
 
[h=3]٥ ـ مسح الرجلين في الوضوء :[/h] ذهب الأئمة الأربعة إلى وجوب غَسل الرجلين في الوضوء ، وذهبت الشيعة الإمامية تبعاً لأئمة أهل البيت عليهم*السلام إلى وجوب المسح عليهما. وهو ما دلَّت عليه آية الوضوء في الكتاب العزيز ، في قوله عز من قائل ( يا أيها الذين آمنوا إذا قمتم إلى الصلاة فاغسلوا وجوهكم وأيديكم إلى المرافق وامسحوا برؤوسكم وأرجلكم إلى الكعبين ) (١)
وفي قراءة ابن عباس والحسن وعكرمة وحمزة وابن كثير : ( وأرجلِكم ) بالكسر (٢) ، بعطف الأرجل على الرؤوس في المسح عليها.
وقد دلَّ على ذلك أيضاً أحاديث صحيحة عندهم :
منها : ما أخرجه الترمذي في سننه ، وابن أبي شيبة في المصنّف عن الرُّبَيِّع قالت : أتاني ابن عباس فسألني عن هذا الحديث ـ تعني حديثها الذي ذكَرَتْ أن رسول الله صلى*الله*عليه*وآله*وسلم توضّأ وغسل رجليه (٣) ـ فقال ابن عباس : إن الناس أبَوا إلا الغَسل ، ولا أجد في كتاب الله إلا المسح (٤).
ومنها : ما أخرجه البخاري ومسلم في صحيحيهما ، وأحمد في المسند وغيرهم عن عبد الله بن عمرو بن العاص ، قال : تخلَّف عنا النبي صلى*الله*عليه*وآله*وسلم في سفرة سافرناها ، فأدرَكَنا وقد أرهقتنا الصلاة ونحن نتوضأ ، فجعلنا نمسح على أرجلنا ، فنادى بأعلى صوته : « ويل للأعقاب من النار»

مرتين أو ثلاثاً (١).
بتقريب : أن مسح أولئك الصحابة كلهم على أرجلهم دال على ثبوته في الوضوء في زمن رسول الله صلى*الله*عليه*وآله*وسلم ، وإلا فكيف يصح أن يكون كل هؤلاء لا يعلمون أن الواجب هو غسل الأرجل ، ولا سيما أن فيهم أمثال عبد الله بن عمرو بن العاص الذي عدّوه من علماء الصحابة.
وقوله : « ويل للأعقاب من النار » لا يدل على وجوب غَسل القدمين كما ذهبوا إليه ، ولعل زجرهم إنما كان بسبب مسحهم على الأعقاب ، لا لعدم استيعاب القدمين بالغَسل ، فإن الواجب إنما هو مسح ظاهر القدمين دون باقي الأجزاء ، والمخالفة إنما حصلت في الأعقاب فقط ، ولذلك لحِقها الويل ، ولو كان الواجب هو الغَسل لَلَحِق الويل كل القَدم ، لوقوع المخالفة فيها جمعاء ، والله العالم.

ومنها : ما أخرجه ابن أبي شيبة في المصنّف عن عكرمة قال : غَسلتان ومسحتان (٢).
ومنها : ما أخرجه ابن أبي شيبة في المصنّف عن الشعبي قال : نزل جبريل بالمسح (٣).
ومنها : ما أخرجه ابن أبي شيبة في المصنّف عن الشعبي قال : إنما هو المسح على القدمين ، ألا ترى أن ما كان عليه الغَسل جُعِل عليه التيمم ، وما
كان عليه المسح أُهمِل ، فلم يُجعَل عليه التيمم

http://books.rafed.net/view.php?type=c_fbook&b_id=165&page=191
 
Salamoun 'aleykom. Pouvait vous traduire si vous le pouvait barakallah fik. Merci pour vos recherches cher frère.
 
Salamoun 'aleykom. Pouvait vous traduire si vous le pouvait barakallah fik. Merci pour vos recherches cher frère.

wa 'alaykoum assalam,

J'ai fait de mon mieux, il y a quelques problèmes, les corrections sont les bienvenus.

٥ ـ مسح الرجلين في الوضوء :

ذهب الأئمة الأربعة إلى وجوب غَسل الرجلين في الوضوء ، وذهبت الشيعة الإمامية تبعاً لأئمة أهل البيت عليهم*السلام إلى وجوب المسح عليهما. وهو ما دلَّت عليه آية الوضوء في الكتاب العزيز ، في قوله عز من قائل ( يا أيها الذين آمنوا إذا قمتم إلى الصلاة فاغسلوا وجوهكم وأيديكم إلى المرافق وامسحوا برؤوسكم وأرجلكم إلى الكعبين ) (١)
وفي قراءة ابن عباس والحسن وعكرمة وحمزة وابن كثير : ( وأرجلِكم ) بالكسر (٢) ، بعطف الأرجل على الرؤوس في المسح عليها.
وقد دلَّ على ذلك أيضاً أحاديث صحيحة عندهم :
منها : ما أخرجه الترمذي في سننه ، وابن أبي شيبة في المصنّف عن الرُّبَيِّع قالت : أتاني ابن عباس فسألني عن هذا الحديث ـ تعني حديثها الذي ذكَرَتْ أن رسول الله صلى*الله*عليه*وآله*وسلم توضّأ وغسل رجليه (٣) ـ فقال ابن عباس : إن الناس أبَوا إلا الغَسل ، ولا أجد في كتاب الله إلا المسح (٤).


5: L'essuyage des pieds dans les ablutions

Les imams des quatre écoles sont partie vers l'obligation du lavage des pieds dans les ablutions, et les Chi'ite Imami, et en conséquence, les Imams de l'Ahl al-Bayt vers l'obligation de les essuyer. Et c'est ce qui est indiqué dans le verset de l'ablution dans le Koran, dans Ses paroles: ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; et essuyez vos têtes; et vos les pieds jusqu'aux chevilles. (5:6)

Et dans la lecture (qira'a) d'Ibn 'Abbas et al-Hassan et 'Ikrama et Hamza et Ibn Kathir: et vos pieds avec un kasra (wa arjoulikoum) qui lie les pieds avec la tete pour l'essuyage, et leurs narrations authentiques indiquent sur cela aussi.

Parmis elles: Ce que al-Tirmidhi raporte dans son Sounan, et Ibn Abi Shayba dans al-Mussannaf d'al-Rubayi' (?) elle a dit: Ibn 'Abbas est venu à moi et m'a demandé à propos de cette narration, voulant dire, sa narration dans laquelle elle a mentionné que Rasoul Allah (s) dans ses ablutions lavées ses pieds. Alors Ibn 'Abbas a dit: Que les gens refuse cela et je n'ai que trouver l'essuyage dans le Livre d'Allah


ومنها : ما أخرجه البخاري ومسلم في صحيحيهما ، وأحمد في المسند وغيرهم عن عبد الله بن عمرو بن العاص ، قال : تخلَّف عنا النبي صلى*الله*عليه*وآله*وسلم في سفرة سافرناها ، فأدرَكَنا وقد أرهقتنا الصلاة ونحن نتوضأ ، فجعلنا نمسح على أرجلنا ، فنادى بأعلى صوته : « ويل للأعقاب من النار»

مرتين أو ثلاثاً (١).

Et parmis elles: Ce qui est raporté par al-Boukhari et Mouslim dans leurs Sahihs, et Ahmad dans al-Mousnad, et autre qu'eux, d'Abd Allah bin 'Amr bin al-'As, il a dit: Le Prophet (s) est resté derrière nous pendant un des voyages que nous avons voyagé, et nous l'avions réalisé, mais la prière était proche et nous faisions nos ablutions, et nous essuyons nos pieds, alors il (le Prophet) a crié a voix haute: Malheur aux talons (a légard?) du feu! Deux ou trois foix


بتقريب : أن مسح أولئك الصحابة كلهم على أرجلهم دال على ثبوته في الوضوء في زمن رسول الله صلى*الله*عليه*وآله*وسلم ، وإلا فكيف يصح أن يكون كل هؤلاء لا يعلمون أن الواجب هو غسل الأرجل ، ولا سيما أن فيهم أمثال عبد الله بن عمرو بن العاص الذي عدّوه من علماء الصحابة

Cela clarifie que tous ces compagnons essuyaient leurs pieds a l'époque du Prophet (s) alors comment est-il correct de dire qu'ils agissaient tous sur l'obligation du lavage des pieds, et il n'y a pas de sign qu'il y avait parmis eux (une personne) comme 'Abd Allah bin 'Amr bin al-'As que les savants des sahaba on pris comme ennemi.


* Je n'ai pas bien compris cette phrase, savant des sahaba veut surement dire les savants sunnite, mais dans le contexte, ma compréhension de la phrase ne semble pas etre correct.


وقوله : « ويل للأعقاب من النار » لا يدل على وجوب غَسل القدمين كما ذهبوا إليه ، ولعل زجرهم إنما كان بسبب مسحهم على الأعقاب ، لا لعدم استيعاب القدمين بالغَسل ، فإن الواجب إنما هو مسح ظاهر القدمين دون باقي الأجزاء ، والمخالفة إنما حصلت في الأعقاب فقط ، ولذلك لحِقها الويل ، ولو كان الواجب هو الغَسل لَلَحِق الويل كل القَدم ، لوقوع المخالفة فيها جمعاء ، والله العالم.

Et ses paroles: Malheur aux talons (a l'égard) du feu! N'indique pas à l'obligation du lavage des pieds, comme ils le comprennent, et peut-être qu'il les réprimande car ils essuyaient leurs talons, et non pour leurs manques de compréhension du lavage des pieds, car l'obligation est seulement dans l'essuyage de la partie visible du pied et non pour le reste, et le problème est seulement avec le talon, et c'est la raison du "malheur", et si l'obligation est dans le lavage, alors le "malheur" est pour tout le pied, pour l'occurrence de la violation générale.


ومنها : ما أخرجه ابن أبي شيبة في المصنّف عن عكرمة قال : غَسلتان ومسحتان (٢).
ومنها : ما أخرجه ابن أبي شيبة في المصنّف عن الشعبي قال : نزل جبريل بالمسح (٣).
ومنها : ما أخرجه ابن أبي شيبة في المصنّف عن الشعبي قال : إنما هو المسح على القدمين ، ألا ترى أن ما كان عليه الغَسل جُعِل عليه التيمم ، وما
كان عليه المسح أُهمِل ، فلم يُجعَل عليه التيمم

Et parmis elles: Ce que Ibn Abi Shayba a rapporté dans son Mussannaf d'Ikrama, il a dit: Deux lavages et deux essuyages.

Et parmis elles: Ce que Ibn Abi Shayba a rapporté dans son Mussannaf de al-Sha'bi, il a dit: Jibril est descendu avec l'essuyage.

Et parmis elles: Ce que Ibn Abi Shayba a rapporté dans son Mussannaf de al-Sha'bi, il a dit: l'essuyage est seulement pour les pieds, ne voyez-vous pas que les parties laver sont les parties sur lesquelles il y a le tayammoum, et il y a l'essuyage dessus, alors il n'y a pas de tayammoum


Les fautes sont les miennes

wa assalam 'alaykoum
 
Dernière édition:
As salamou 3alaykoum !

Merci pour ce sujet et les participants !

Je pense que ma question nécessitera un autre sujet et je m'excuse pcq elle est un peu HS mais pourrais je en savoir plus sur l'école zaharite et ibn hazm ?

Bassora n'était elle pas la ville qu'avait conquit l'armée rebelle du Jamal conduite par 3â'isha et Taliha ?
Peut être sont ils responsables de cette particularité "bassorienne" au niveau du woudou.

Quand on sait que 3aisha innovait dans la priere du voyageur en ne raccourcissant jamais les prieres de 4 rak3a a 2.......
 
[FONT=&amp]أخرج ابن ماجة ، بسنده إلى رِفاعة بن رافع ، أنّه كان جالسا عند النبي ، فقال : [/FONT][FONT=&amp]«إنّها لا تتم صلاة لأحد حتى يسبغ الوضوء كما أمره اللّه تعالى ، يغسل وجهه ويديه إلى المرفقين ويمسح برأسه ورجليه إلى الكعبين [/FONT][FONT=&amp]. [/FONT][FONT=&amp]سنن ابن ماجة 1 : 156 / 460 ، ومثله في تفسير الطبري .

[/FONT]
[FONT=&amp]Ibn Marja, par sa chaine de narration jusqu'a Rifa'a b. Rafi', qu'il était assis auprès du Prophet, alors il (le Prophet) a dit, que la prière n'est pas complète pour une personne jusqu'à ce qu'il accomplisse les ablutions correctement comme Allah le très haut la ordonner, laver le visage et les mains jusqu'aux coudes et essuyer la tete et les pieds jusqu'aux chevilles.[/FONT]

[FONT=&amp]Sounane Ibn Maja, 1:156/460, et parreilement dans Tafsir al-Tabari[/FONT]

[FONT=&amp]وقد أخرج هذا الحديث:[/FONT]
[FONT=&amp]ابن أبي داود (ت 275) في سننه ، [/FONT][FONT=&amp]سنن أبي داود 1 : 227 / 858.[/FONT]
[FONT=&amp]والدارمي المتوفى 255.[/FONT][FONT=&amp] سنن الدارمي 1 : 305.[/FONT]
[FONT=&amp]والنسائي المتوفى 303.[/FONT][FONT=&amp] سنن النسائي 2 : 225.[/FONT]
[FONT=&amp]والبخاري المتوفى 256، ذكره إلأبتر حيث قال: حتى يسبغ الوضوء ـ وذكر الصلاة. [/FONT][FONT=&amp]تاريخ الكبير، ج 3، ص 319، فيه.[/FONT]
[FONT=&amp]والبيهقي المتوفى 458. [/FONT][FONT=&amp]السنن الكبرى، ج 1، ص 44، ج 2، ص 345.[/FONT]
[FONT=&amp]والطبرانى المتوفى 360.[/FONT][FONT=&amp] المعجم الكبير، ج 5، ص 38.[/FONT]
[FONT=&amp]والحاكم المتوفى 405. [/FONT][FONT=&amp]مستدرك الحاكم 1 : 241 . [/FONT]
[FONT=&amp]والطحاوي المتوفى 321. [/FONT][FONT=&amp]شرح معاني الآثار 1 : 35 / 161 . [/FONT]
[FONT=&amp]والسيوطي المتوفى 910. [/FONT][FONT=&amp]الدر المنثور 2 : 262 . [/FONT]
[FONT=&amp]والمتقي الهندي المتوفى 975.[/FONT][FONT=&amp] كنز العمال، ج 7، ص 427.[/FONT]
[FONT=&amp]والقرطبي المتوفى 671 .[/FONT][FONT=&amp] تفسير القرطبي، ج 1، ص 348.[/FONT]

[FONT=&amp]Aussi: Ibn Abi Dawud - Sounane Abi Dawud, al-Darimi - Sounane al-Darimi, al-Nisa'i - Sounane al-Nisa'i et autres

[/FONT]
[FONT=&amp]تصحيح الرواية:[/FONT]
[FONT=&amp]
قال الحاكم: [/FONT][FONT=&amp]إنّه صحيح على شرط الشيخين ووافقه على ذلك الذهبي في تلخيصه . [/FONT][FONT=&amp]مستدرك الحاكم 1 : 241 . [/FONT]

[FONT=&amp]وقال العيني:[/FONT][FONT=&amp] حسنّه أبو علي الطوسي ، وأبو عيسى الترمذي ، وأبو بكر البزاز [/FONT][FONT=&amp]وصحّحه الحافظ ابن حبان ، وابن حزم. [/FONT][FONT=&amp]عمدة القاري 2 : 240 .[/FONT]
[FONT=&amp]قال البيهقي:[/FONT][FONT=&amp] احتج أصحابنا في نفي وجوب التسمية بهذا الحديث . وقال في موضع آخر : احتج أصحابنا في ذلك بحديث رِفاعة بن رافع [/FONT][FONT=&amp]السنن الكبرى 1 : 4844[/FONT][FONT=&amp]

L'authentification de la narration


al-Hakim a dit: que c'est authentique aux conditions des deux cheikhs (Boukhari et Mouslim) et al-Dhahabi est d'accord avec sa résumer. Moustadrak al-Hakime 1:241
al-'Ayni a dit: Abou 'Ali al-Toussi a dit que c'est Hassan (bon), et Abou 'Issa al-Tirmidhi et Abou Bakr al-Bazaz l'ont authentifié

http://www.valiasr-aj.com/lib/fegheh/fegheh_mas.htm#_Toc286472166
[/FONT]

[FONT=&amp]

[/FONT]
 
Dernière édition:
As salamou 3alaykoum !

Merci pour ce sujet et les participants !

Je pense que ma question nécessitera un autre sujet et je m'excuse pcq elle est un peu HS mais pourrais je en savoir plus sur l'école zaharite et ibn hazm ?

Bassora n'était elle pas la ville qu'avait conquit l'armée rebelle du Jamal conduite par 3â'isha et Taliha ?
Peut être sont ils responsables de cette particularité "bassorienne" au niveau du woudou.

Quand on sait que 3aisha innovait dans la priere du voyageur en ne raccourcissant jamais les prieres de 4 rak3a a 2.......

Salamoun aleykoum. Vous parlez de quoi lorsque vous évoquez une patticularité bassorienne au niveau du wudu? Je n'ai pas compris désolez frére.
 
3alayka salam

En fait je crois que j'ai mal compris.

Je croyais que le lavage des pieds se faisait initialement à Bassora avant de se répandre...
 
Salamoun 'aleykom. Est ce qu'il existe des sources sunnites authentiques qui stipule comment mohamed al baqir et dja'far sadiq 'alayhimu salam faisaient leur ablutions (avec essuyage des pieds)?
 
Salamoun 'aleykom. Est ce qu'il existe des sources sunnites authentiques qui stipule comment mohamed al baqir et dja'far sadiq 'alayhimu salam faisaient leur ablutions (avec essuyage des pieds)?

wa 'alaykoum assalam,

Il y un athar* d'al-Baqir (a) dans le Tafsir d'Ibn Tathir, mais je ne pense que qu'ils le considerent authentique, car les sites Chi'ite qui en parle, ne parle pas de son authenticiter. Allahou A'lam

* Une déclaration ou un acte qui est attribuée à un sahabi (compagnon) ou autre.


وقال ابن أبي حاتم : حدثني أبي ، حدثنا أبو معمر المنقري ، حدثنا عبد الوهاب ، حدثنا علي بن زيد ، عن يوسف بن مهران ، عن ابن عباس : ( وامسحوا برءوسكم وأرجلكم إلى الكعبين ) قال : هو المسح . ثم قال : وروي عن ابن عمر وعلقمة وأبي جعفر ، [ و ] محمد بن علي والحسن - في إحدى الروايات

Isnad (chaine de narration) d'Ibn Abi Hatim, jusqu'a Ibn 'Abbas (lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; et essuyez vos têtes; et vos les pieds jusqu'aux chevilles) il a dit: C'est l'essuyage. Et puis il a dit: C'est rapporté de Ibn 'Oumar et 'Alqama et Abi Ja'far (et*) Muhammad bin 'Ali et al-Hassan dans une narration.

* le "et" est entre parenthèses, c'est n'est pas parti du texte d'Ibn Kathir, alors c'est Abu Ja'far Mohammad bin 'Ali - mais meme avec le "et" cette sanad fait allusion a l'Imam al-Baqir (a), Abu Ja'far ou Mohammad bin 'Ali

http://library.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?flag=1&bk_no=49&ID=376
 
Merci cher frère du fond du coeur. Frère bien aimé je n'ai pas très bien compris le "et" et son allusion à mohamed al baqir (as)
 
Merci cher frère du fond du coeur. Frère bien aimé je n'ai pas très bien compris le "et" et son allusion à mohamed al baqir (as)

Le nom complet de l'Imam est Abu Ja'far (pere de Ja'far) Mohammad bin (fils d') 'Ali bin Hossein bin 'Ali bin Abi Talib (a)

Si nous lisons dans une chaine de narration Abu Ja'far Mohammad bin 'Ali, c'est 100% sur que c'est l'Imam al-Baqir (a), mais si nous lisons: Abu Ja'far et Mohammad bin 'Ali, il y a des chances que c'est autre que lui, car il y a beaucoup d'Abu Ja'far et beaucoup de Mohammad bin 'Ali.

J'ai peut etre tord, mais j'imagine que c'est la raison pour le "et" que l'éditeur a ajouté.
 
Dernière édition:
Ah d'accord merci. Et ce athar est classé authentique ou ? C'est le seul athar qui existe dans les livre sunni sur nos imams mohamed al baqir et dja'far sadiq?
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut