Les Douze Imams ('alayhum salâm) dans les sources sunnites
Le grand savant sunnite, Cheik Sulayman Balkhi (Qandozi) Hanafi dans son Yanabiu'l-Mawadda, ch 76 rapporte de Manaqib de Khawarizmi qui le note d’Asqa ibn Wathila Qarkhab, citant Jabir ibn Abdullah Ansari et également d’Abu'l-Fazl Shaibani qui le tient de Mohammad ibn Ibrahim Shafi'i mentionnant Jabir ibn Abdallah Ansari (un des compagnons du prophète) relatant: " Jundal ibn Jubair, un juif de Junadab est venu à la rencontre du Prophète et il l'interrogea au sujet du Tawhid. Après avoir entendant sa réponse, l'homme est devenu musulman.
Il a dit à l’Envoyé, que la nuit précédente, il avait vu Moïse dans un rêve lui révélant: 'embrasse l'Islam aux mains du dernier des Prophètes, Muhammad et attache-toi à ses successeurs après lui.' Il remercia Allah de la bénédiction de l'Islam.
Alors, l'homme demanda à l’Envoyé de lui donner les noms de ses successeurs.
Le saint Prophète commença par : 'mes successeurs sont au nombres de douze Imams.'
L’homme lui répondit qu'il avait vu cela inscrit dans le Torah.
Alors, Jabir ibn Abdallah Ansari a demandé au saint Prophète de lui révéler leurs noms et le Prophète continua: 'le premier d'entre eux est le chef des successeurs, le père des Imams, Ali ibn Abi Talib, suivit alors de ses deux fils - Hasan et Husayn. O Jabir, Tu verras ces trois Hommes. Lorsque tu atteindras la dernière étape de ta vie, l’Imam Zainu'l-Abidin sera né et la dernière chose que tu auras de ce monde sera du lait. Accroche-toi ainsi à eux afin que l'ignorance ne puisse pas te tromper.'
L'homme lui a dit qu'il avait déjà vu cela dans la Torah et des écrits judaïques, il avait lu les noms d'Ali, d’Hasan et d’Husayn comme Elias, Shabbar et Shabbir.
Il demanda au Prophète de finir d’énumérer les noms des autres Imams.
Puis l’Envoyé épela les neuf Imams restants avec leurs épithètes: “Le dernier d’entre eux est le Mahdi, il sera toujours vivant, mais disparaîtra de ce monde. Il remplira le monde de justice et d’équité comme il fut plongé dans l'injustice et la tyrannie. Certes, le paradis est pour celui qui patiente pendant la période de son occultation. Le paradis est offert à ceux qui sont fermes dans leur amour pour lui. Ce sont ceux qu’Allah a félicité dans le Coran 'Ceux qui croient en invisible (2 :3) et tels sont les partisans d’Allah, les partisans d’Allah ne sont-ils pas les gagnants.'" (58:22)
Sheikhu'l-Islam Hamwaini (sunnite) rapporte de Salim ibn Qais relate ce qui suit: “Pendant le califat d'Uthman, j'ai vu quelques Muhajirs et Ansars se réunir ensemble pour féliciter Ali. Ali resta silencieux, il était avec eux. Ils ont demandé à Ali de parler.
Il a dit: "Savez- vous que le Prophète nous a dit: ' Moi et ma progéniture sommes une lumière qui a existé 14.000 ans avant la création d'Adam? Lorsqu’Allah créa Adam, il a placé cette lumière dans son échine puis, il est descendu sur terre. Alors Allah plaça cette lumière dans Noé dans son arche, nous étions dans l'échine d'Abraham lorsqu’il était dans le feu, Nous avons traversé les temps dans des échines pures des pères et dans les utérus purs de mères, aucuns rapports, ni naissances n’ont été accomplis illégalement."
Ceux qui furent les premiers dans les batailles de Badr et de Hunain ont dit: "Oui, nous avons déjà entendu cela."Alors Ali a déclaré: "Pouvez-vous par serment témoigner qu’Allah m’a donné la préférence dans l'Islam que personne ne peut égaler à part moi?" Ils ont dit : "Oui, nous reconnaissons ceci."
Alors, Ali récita le verset du saint Coran: "et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proche d’Allah." (56:10-11)
Ali continua: "lorsque ce verset a été révélé, les compagnons ont demandé au Prophète qui étaient les premiers. Le Messager a répondu qu’il est descendu aux prophètes et à leurs successeurs. L’Envoyé a dit: “Je suis le premier parmi tous les prophètes et Ali, mon wasi est aussi le premier parmi tous les successeurs."
Puis Ali prolongea son discours: "Le Coran nous mentionne: 'Obéissez à Allah et obéissez au Prophète et à ceux qui détiennent l'autorité parmi vous '(4:59) ainsi que le verset : 'Certes, votre Maître est Allah et son Prophète (Muhammad) et ceux qui croient, qui établissent la prière, s’acquittent de la zakat tout en s’inclinant.' (5:55), le verset : 'Pensez- vous que vous serez délaissés tant qu’Allah ne connaîtra pas ceux qui auront combattu et qui n’auront pas chercher d’alliés en dehors d’Allah, de son Prophète et des croyants.' (9:16) Allah a, plus tard, ordonné à son saint Prophète d’identifier ceux qui sont les uli'l-Amr (ceux qui détiennent l'autorité) comme il a expliqué le fonctionnement de la prière rituelle, le jeûne et le Hajj.
En conséquence de Ces ordres divins, à Ghadir-e-Khum, l’Envoyé m'a nommé au-dessus de sa communauté et a déclaré: ' O les gens ! quand Allah, Le Tout-Puissant m'a commissionné de la Prophétie, j'ai senti de l'appréhension, je savais que les Qoraish s'opposeraient à moi.'
Le Prophète continua : “O les gens, savez-vous qu'Allah est mon Maître ? Et que j'ai plus d’autorité sur les croyants que vous en ayez sur vous même?' Tous ont confirmé que l’Envoyé avait dit vrai, alors Il leurs annonça: 'Pour qui je suis le maître, Ali est aussi son maître: O Allah soit l’ami de celui qui est son ami et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi.'
Alors Salman s'est levé et a demandé: 'O Prophète, quel est la signification de Maula pour Ali?' Le Prophète a répondu: '' L’autorité d'Ali est égale à la mienne. Pour qui j’ai plus d’autorité que vous en avez sur vous même, Ali est également cette même autorité.' Alors un verset descendit: 'Aujourd’hui, j’ai perfectionné pour vous votre religion, J’ai accompli ma faveur sur vous et choisit l'Islam comme religion.' (5:3)
Sur quoi, l’Envoyé prononça: 'Allah est le plus grand, Il a perfectionné la religion, a accompli sa faveur sur moi, est satisfait de ma Prophétie et nomma Ali le successeur après moi.'" "L’assistance interrogea le Messager: 'O Prophète, Prononce-nous les noms de tes successeurs ?' Le Prophète les énuméra: 'Ils sont Ali, qui est mon frère, mon successeur, mon calife et le Maître de tous les croyants après moi puis ses fils, Hasan, Husayn et neuf Imams successifs proviendront de l’Imam Husayn. Le saint Coran est avec eux et ils sont avec le saint Coran. Ils ne se sépareront pas l’un de l’autre jusqu'à ce qu'ils me rejoignent à la fontaine de Kauthar.'"
Après l’enregistrement de ce rapport circonstancié, il a enregistré trois autres hadith mentionnés dans Manaqib relaté par Salim ibn Qais, Isa ibn Sirri et Mu'awiya expliquant que ceux qui détiennent l’autorité parmi nous sont les douze Imams de le famille du Prophète.
Cheik Sulayman Balkhi (Qandozi) Hanafi dans son Yanabiu'l-Mawadda, ch.76, qui le rapporte de Fara'idu's-Simtain de Hamwaini qui cite Mujahid, qui le tient d'Ibn Abbas : “Un juif appelé Na'thal est venu chez le saint Prophète et lui a posé des questions sur Tawhid (unité d'Allah). Le saint Prophète a répondu à ses questions et le juif embrassa l'Islam. Alors le converti lui demanda: "O Messager, chaque prophète eut un wasi (successeur). Notre Messager, Moïse nomma Yusha ibn Nun. Quel est votre wasi?" Le saint Prophète lui répondit: "Mon successeur est Ali ibn Abi Talib, après Lui se sera Hasan et Husayn, puis de la descendance de Husayn, il y aura neuf Imams successifs de père en fils."
Na'thal redemanda les noms de ces Imams. Le Prophète lui révéla:"Après Husayn, il y aura son fils Ali, après sa mort son fils Muhammad, puis après sa mort lui succédera son fils Ja'far, puis après sa mort lui succédera son fils Musa, puis après sa mort lui succédera son fils Ali, puis après sa mort lui succédera son fils Muhammad, puis après sa mort lui succédera son fils Ali, puis après sa mort lui succédera son fils Hasan, puis lui succédera son fils Muhammad, le Mahdi sera le dernier Imam. Il y aura douze Imams."
Alors Na'thal prononça : "Je témoigne qu'il n'y a aucun dieu sauf Allah, que vous êtes son Messager. Je témoigne que les douze saints Imams sont vos successeurs après vous. Ce que vous m’avez dit est exactement la même chose enregistré dans nos livres et selon la volonté de Moïse." Alors le saint Prophète a dit: "Le paradis est pour celui qui les aime et leur obéit. L'enfer est pour celui qui est leurs est hostile et s'oppose à eux." Na'thal récita alors quelques couplets: " Qu’Allah soit exalté, qu’Il verse ses bénédictions sur vous, O prophète choisi, la fierté des Bani Hashim. Allah nous a guidés grâce à vous et les douze saints Imams que vous avez énumérés. Certainement Allah les a purifiés et préservés de l'impureté. Celui qui les aime a réussi. Celui qui les déteste est perdant. Le dernier Imam éteindra la soif de l'altéré. Il est celui que le Monde attendra. L’Envoyé d'Allah et votre progéniture sont une bénédiction pour moi et pour tous les croyants. Ceux qui s’en détournent seront bientôt jetés dans l'enfer."
Le grand savant sunnite, Cheik Sulayman Balkhi (Qandozi) Hanafi dans son Yanabiu'l-Mawadda, ch 76 rapporte de Manaqib de Khawarizmi qui le note d’Asqa ibn Wathila Qarkhab, citant Jabir ibn Abdullah Ansari et également d’Abu'l-Fazl Shaibani qui le tient de Mohammad ibn Ibrahim Shafi'i mentionnant Jabir ibn Abdallah Ansari (un des compagnons du prophète) relatant: " Jundal ibn Jubair, un juif de Junadab est venu à la rencontre du Prophète et il l'interrogea au sujet du Tawhid. Après avoir entendant sa réponse, l'homme est devenu musulman.
Il a dit à l’Envoyé, que la nuit précédente, il avait vu Moïse dans un rêve lui révélant: 'embrasse l'Islam aux mains du dernier des Prophètes, Muhammad et attache-toi à ses successeurs après lui.' Il remercia Allah de la bénédiction de l'Islam.
Alors, l'homme demanda à l’Envoyé de lui donner les noms de ses successeurs.
Le saint Prophète commença par : 'mes successeurs sont au nombres de douze Imams.'
L’homme lui répondit qu'il avait vu cela inscrit dans le Torah.
Alors, Jabir ibn Abdallah Ansari a demandé au saint Prophète de lui révéler leurs noms et le Prophète continua: 'le premier d'entre eux est le chef des successeurs, le père des Imams, Ali ibn Abi Talib, suivit alors de ses deux fils - Hasan et Husayn. O Jabir, Tu verras ces trois Hommes. Lorsque tu atteindras la dernière étape de ta vie, l’Imam Zainu'l-Abidin sera né et la dernière chose que tu auras de ce monde sera du lait. Accroche-toi ainsi à eux afin que l'ignorance ne puisse pas te tromper.'
L'homme lui a dit qu'il avait déjà vu cela dans la Torah et des écrits judaïques, il avait lu les noms d'Ali, d’Hasan et d’Husayn comme Elias, Shabbar et Shabbir.
Il demanda au Prophète de finir d’énumérer les noms des autres Imams.
Puis l’Envoyé épela les neuf Imams restants avec leurs épithètes: “Le dernier d’entre eux est le Mahdi, il sera toujours vivant, mais disparaîtra de ce monde. Il remplira le monde de justice et d’équité comme il fut plongé dans l'injustice et la tyrannie. Certes, le paradis est pour celui qui patiente pendant la période de son occultation. Le paradis est offert à ceux qui sont fermes dans leur amour pour lui. Ce sont ceux qu’Allah a félicité dans le Coran 'Ceux qui croient en invisible (2 :3) et tels sont les partisans d’Allah, les partisans d’Allah ne sont-ils pas les gagnants.'" (58:22)
Sheikhu'l-Islam Hamwaini (sunnite) rapporte de Salim ibn Qais relate ce qui suit: “Pendant le califat d'Uthman, j'ai vu quelques Muhajirs et Ansars se réunir ensemble pour féliciter Ali. Ali resta silencieux, il était avec eux. Ils ont demandé à Ali de parler.
Il a dit: "Savez- vous que le Prophète nous a dit: ' Moi et ma progéniture sommes une lumière qui a existé 14.000 ans avant la création d'Adam? Lorsqu’Allah créa Adam, il a placé cette lumière dans son échine puis, il est descendu sur terre. Alors Allah plaça cette lumière dans Noé dans son arche, nous étions dans l'échine d'Abraham lorsqu’il était dans le feu, Nous avons traversé les temps dans des échines pures des pères et dans les utérus purs de mères, aucuns rapports, ni naissances n’ont été accomplis illégalement."
Ceux qui furent les premiers dans les batailles de Badr et de Hunain ont dit: "Oui, nous avons déjà entendu cela."Alors Ali a déclaré: "Pouvez-vous par serment témoigner qu’Allah m’a donné la préférence dans l'Islam que personne ne peut égaler à part moi?" Ils ont dit : "Oui, nous reconnaissons ceci."
Alors, Ali récita le verset du saint Coran: "et les premiers arrivés qui seront bien les premiers, voilà ceux qui seront les plus proche d’Allah." (56:10-11)
Ali continua: "lorsque ce verset a été révélé, les compagnons ont demandé au Prophète qui étaient les premiers. Le Messager a répondu qu’il est descendu aux prophètes et à leurs successeurs. L’Envoyé a dit: “Je suis le premier parmi tous les prophètes et Ali, mon wasi est aussi le premier parmi tous les successeurs."
Puis Ali prolongea son discours: "Le Coran nous mentionne: 'Obéissez à Allah et obéissez au Prophète et à ceux qui détiennent l'autorité parmi vous '(4:59) ainsi que le verset : 'Certes, votre Maître est Allah et son Prophète (Muhammad) et ceux qui croient, qui établissent la prière, s’acquittent de la zakat tout en s’inclinant.' (5:55), le verset : 'Pensez- vous que vous serez délaissés tant qu’Allah ne connaîtra pas ceux qui auront combattu et qui n’auront pas chercher d’alliés en dehors d’Allah, de son Prophète et des croyants.' (9:16) Allah a, plus tard, ordonné à son saint Prophète d’identifier ceux qui sont les uli'l-Amr (ceux qui détiennent l'autorité) comme il a expliqué le fonctionnement de la prière rituelle, le jeûne et le Hajj.
En conséquence de Ces ordres divins, à Ghadir-e-Khum, l’Envoyé m'a nommé au-dessus de sa communauté et a déclaré: ' O les gens ! quand Allah, Le Tout-Puissant m'a commissionné de la Prophétie, j'ai senti de l'appréhension, je savais que les Qoraish s'opposeraient à moi.'
Le Prophète continua : “O les gens, savez-vous qu'Allah est mon Maître ? Et que j'ai plus d’autorité sur les croyants que vous en ayez sur vous même?' Tous ont confirmé que l’Envoyé avait dit vrai, alors Il leurs annonça: 'Pour qui je suis le maître, Ali est aussi son maître: O Allah soit l’ami de celui qui est son ami et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi.'
Alors Salman s'est levé et a demandé: 'O Prophète, quel est la signification de Maula pour Ali?' Le Prophète a répondu: '' L’autorité d'Ali est égale à la mienne. Pour qui j’ai plus d’autorité que vous en avez sur vous même, Ali est également cette même autorité.' Alors un verset descendit: 'Aujourd’hui, j’ai perfectionné pour vous votre religion, J’ai accompli ma faveur sur vous et choisit l'Islam comme religion.' (5:3)
Sur quoi, l’Envoyé prononça: 'Allah est le plus grand, Il a perfectionné la religion, a accompli sa faveur sur moi, est satisfait de ma Prophétie et nomma Ali le successeur après moi.'" "L’assistance interrogea le Messager: 'O Prophète, Prononce-nous les noms de tes successeurs ?' Le Prophète les énuméra: 'Ils sont Ali, qui est mon frère, mon successeur, mon calife et le Maître de tous les croyants après moi puis ses fils, Hasan, Husayn et neuf Imams successifs proviendront de l’Imam Husayn. Le saint Coran est avec eux et ils sont avec le saint Coran. Ils ne se sépareront pas l’un de l’autre jusqu'à ce qu'ils me rejoignent à la fontaine de Kauthar.'"
Après l’enregistrement de ce rapport circonstancié, il a enregistré trois autres hadith mentionnés dans Manaqib relaté par Salim ibn Qais, Isa ibn Sirri et Mu'awiya expliquant que ceux qui détiennent l’autorité parmi nous sont les douze Imams de le famille du Prophète.
Cheik Sulayman Balkhi (Qandozi) Hanafi dans son Yanabiu'l-Mawadda, ch.76, qui le rapporte de Fara'idu's-Simtain de Hamwaini qui cite Mujahid, qui le tient d'Ibn Abbas : “Un juif appelé Na'thal est venu chez le saint Prophète et lui a posé des questions sur Tawhid (unité d'Allah). Le saint Prophète a répondu à ses questions et le juif embrassa l'Islam. Alors le converti lui demanda: "O Messager, chaque prophète eut un wasi (successeur). Notre Messager, Moïse nomma Yusha ibn Nun. Quel est votre wasi?" Le saint Prophète lui répondit: "Mon successeur est Ali ibn Abi Talib, après Lui se sera Hasan et Husayn, puis de la descendance de Husayn, il y aura neuf Imams successifs de père en fils."
Na'thal redemanda les noms de ces Imams. Le Prophète lui révéla:"Après Husayn, il y aura son fils Ali, après sa mort son fils Muhammad, puis après sa mort lui succédera son fils Ja'far, puis après sa mort lui succédera son fils Musa, puis après sa mort lui succédera son fils Ali, puis après sa mort lui succédera son fils Muhammad, puis après sa mort lui succédera son fils Ali, puis après sa mort lui succédera son fils Hasan, puis lui succédera son fils Muhammad, le Mahdi sera le dernier Imam. Il y aura douze Imams."
Alors Na'thal prononça : "Je témoigne qu'il n'y a aucun dieu sauf Allah, que vous êtes son Messager. Je témoigne que les douze saints Imams sont vos successeurs après vous. Ce que vous m’avez dit est exactement la même chose enregistré dans nos livres et selon la volonté de Moïse." Alors le saint Prophète a dit: "Le paradis est pour celui qui les aime et leur obéit. L'enfer est pour celui qui est leurs est hostile et s'oppose à eux." Na'thal récita alors quelques couplets: " Qu’Allah soit exalté, qu’Il verse ses bénédictions sur vous, O prophète choisi, la fierté des Bani Hashim. Allah nous a guidés grâce à vous et les douze saints Imams que vous avez énumérés. Certainement Allah les a purifiés et préservés de l'impureté. Celui qui les aime a réussi. Celui qui les déteste est perdant. Le dernier Imam éteindra la soif de l'altéré. Il est celui que le Monde attendra. L’Envoyé d'Allah et votre progéniture sont une bénédiction pour moi et pour tous les croyants. Ceux qui s’en détournent seront bientôt jetés dans l'enfer."