Noms et personnalités des Imams (as)
Noms et personnalités des Imams (as)
Quelques traditions sûres qui relatent les heureux noms des Imams (as).
Imam Ali, Imam Hasan et Imam Husayn (as)
‘Uyun Akhbar Al-Riza (as), Vol. 1, p. 57:
Ali (as) fut questionné : « Qu’a voulu dire le Prophète (s) par ‘progéniture (Itrat)’ quand il dit (s) « Je laisse parmi vous deux choses : Le Livre de Dieu et ma progéniture (Itrat) ? » » Il répondit, ‘par progéniture’, le Prophète (s) se référait à moi, Hassan, Husayn et les neufs Imams issus de la lignée de Husayn, dont le neuvième est le Mahdi, le Qa’im (en vie). Ils ne seront séparés du Livre de Dieu jusqu’à qu’ils rencontrent le Prophète (s) à la Rivière (Kawthar).
Imam Ali Ibn Al-Husayn (as)
Ithbat Al-Hudat, Vol. 5, p. 218:
Shaykh Kulayni rapporte de l’Imam Baqir (as), quand Husayn (as) fut martyr, Muhammad Ibn Al-Hanafiyyah (le fils de l’Imam Ali) envoya quelqu’un à Ali ibn Al-Husayn (as), son neveu, pour lui dire en privé, « O fils de mon frère ! Le Prophète (s) nomma pour sa succession et pour l’Imamat, le Commandeur des Croyants (Amir Al-Mu’minin ; Imam Ali), comme tu le sais, et ensuite Hasan et Husayn. Ton père fut martyr et il ne fit aucun testament. Je suis ton oncle, le frère de ton père, et plus méritant que toi en terme d’âge et en tant que fils d’Ali. Aussi ne te dispute pas avec moi à propos de l’Imamat et de la succession du Prophète (s). L’Imam Sajjad (as) répondit : « O oncle ! Crains Allah et ne revendique pas ce qui ne te revient pas de droit. Je te réprimande pour ton ignorance. O oncle ! Mon père -que la paix soit sur lui- avant de partir pour l’Iraq m’avait nommé comme son successeur ; et quelque temps avant son martyre, il me fit sermon d’allégeance à propos de l’Imamat. Et voici l’arme du Prophète (s) qui est avec moi. Il ajouta ensuite : « N’interfère pas à cette décision par peur que ta vie soit réduite et que ton humeur se dissipe ! Dieu Miséricordieux a placé l’Imamat et la succession dans la descendance de Husayn. Si tu veux être assuré, allons à la Pierre Noire (à la Ka’bah) ensemble et léguons lui le jugement. L’Imam Baqir (as) dit : « La discussion se fut à La Mecque. Aussi ils partirent vers la Pierre Noire et l’Imam Sajjad dit à Muhammad Ibn Hanafiyyah, « Tout d’abord, implore Allah et demande Lui d’accorder la parole à la Pierre Noire et ensuite tu lui poseras ta question. » Muhammad pria profondément, demanda à Dieu, et appela la Pierre, mais il n’eut aucune réponse. L’Imam (as) dit, « O oncle ! Si tu étais un Imam et un successeur du Prophète (s) alors la Pierre t’aurait répondu. » Ibn Hanafiyyah dit, « O fils de mon frère ! A présent à toi de prier et de demander. » Puis Ali Ibn Al-Husayn pria et implora Allah, de cette façon, ‘Je t’adjure au nom de Celui Qui a placé l’allégeance des Imams, des successeurs, et de tout le monde en toi, dit nous à propos de l’Imam et du successeur après Husayn Ibn Ali (as).’ La Pierre bougea de façon à s’écarter de son emplacement initial. Il prononça le Nom d’Allah et dit : « O Allah ! L’Imamat et la succession après Husayn Ibn Ali (as), sont pour Ali Ibn Al-Husayn, fils de la fille du Prophète (s) –Fatimah. Ibn Hanafiyyah se reprocha de ne pas admettre l’Imam Sajjad comme Imam. (Feu Allamah Majlissi dans Bihar Al-Anwar Vol.46, p.30 cite d’après le livre Al-Khara’ij wa’l-Jara’ih par Ravandi, ‘Certains croient qu’il fit ainsi pour écarter le doute des gens (Il ne contesta pas, personnellement)’
Imam Muhammad Al-Baqir (as)
Ithbat Al-Hudat, Vol. 5, p. 263:
Shaykh Saduq, dans son livre, Al-Amali, rapporte de l’Imam Sadiq (as) : Jabir alla voir l’Imam Sajjad (as) et vit son fils, Muhammad qui était encore un enfant. Il demanda à l’Imam : « Qui est cet enfant ? L’Imam (as) répondit : C’est mon fils et mon successeur, Muhammad Al-Baqir »
Imam Ja’far Al-Sadiq (as)
Ithbat Al-Hudat, Vol. 5, p. 323:
L’Imam Baqir (as) fut questionné : « Qui est Qa’im ? » Il pointa vers l’Imam Sadiq (as) et dit, « Je jure par Allah qu’il est le Qa’im de la progéniture de Muhammad (as). » Anbasah (le narrateur) dit, « Après le décès de l’Imam Baqir (as), je suis allé voir l’Imam Sadiq (as) et je lui ai cité la tradition de Jabir. Il dit, « Jabir a été véridique. Tu penses probablement que chaque Imam n’est pas le Qa’im de son prédécesseur.» De ce fait, Qa’im n’est pas utilisé dans le sens particulier, signifiant le Mahdi (as), mais dans un sens général utilisé pour tous les Imams, dès lors que tous les Imams sont ‘Qa’im bi ‘amri Allah’ (Ils préservent, ‘maintiennent’, les commandements de Dieu)
Imam Musa Al-Kazim (as)
Ithbat Al-Hudat, Vol. 5, p. 472:
Shaykh Kulayni cite Sulayman Ibn Khalid en disant : « Un jour nous étions avec l’Imam Sadiq (as) quand il appela son fils Abu Al-Hasan (Musa) et lui dit : ‘Par Allah, il est votre Imam après moi’. »
Imam Ali Ibn Musa Al-Riza (as)
Ithbat Al-Hudat, Vol. 6, p. 8:
Shaykh Kulayni rapporte de Abu Al-Hasan, l’Imam Kazim (as) : « Mon fils, Ali, est le plus âgé et le plus aimé parmi mes enfants. Il lit le Jafr (l’Arithmomancie qui est une des sources de la connaissance des Imams ; l’auteur de Majma’ Al-Bahrayn écrit : ‘Il est cité dans la tradition que le Messager d’Allah (s) enseigna le Jafr et le Jami’ah au Commandant des Croyants (as), Ali’ ; d’après Sharif Jurjani dans Sharh Mawaqif il est indiqué comme suit : le Jafr et le Jami’ah sont deux livres de Ali (as) lesquels contiennent tous les événements à venir jusqu’à la fin du Monde selon la science du Huruf, et appris aux Imams), comme moi, et personne d’autre, à part le Prophète (s) et ses successeurs, ne l’a lu.
Imam Muhammad Al-Taqi Al-Jawad (as)
Ithbat Al-Hudat, Vol. 6, p. 157:
Shaykh Kulayni cite Safwan en disant : J’ai dit à l’Imam Riza (as), « Nous nous demandons toujours…Si quelque chose vous arrive, Dieu me pardonne, qui devrions-nous suivre ? » L’Imam pointa vers son fils, Abu Ja’far, Imam Jawad (Muhammad Taqi) qui était assis devant lui. J’ai dit, « Que ma vie soit sacrifiée pour vous ! Il n’a que trois ans ! » L’Imam (as) déclara ; « Où est le problème ? Jésus avait également trois ans quand il fut proclamé (Il était destiné à la Mission Prophétique). »
Imam Ali Al-Naqi Al-Hadi (as)
Mir’at Al-’Uqul (Exposition of Al-Kafi), Vol. 3, p.383:
Isma’il Ibn Mihran dit : Quand l’Imam Jawad (as) fut emmené de Médine à Bagdad pour la première fois, je lui ai dis, « Que ma vie sois sacrifiée pour vous ! J’ai peur à propos de l’endroit où vous allez. Qui est l’Imam après vous ? » Il me regarda en souriant et dit : « Cette année, mon absence ne sera pas comme tu le penses. » La deuxième fois il fut emmené devant le Calife Abbasside (Mu’tasim), je lui ai demandé, « Vous partez. Qui sera Imam après vous ? » Il pleura jusqu’à ce que sa barbe fut mouillée. Puis il dit : « Cette fois-ci ma vie est en danger. Après moi, l’Imamat est pour mon fils, Ali (Al-Hadi) (as).
Imam Hasan Al-Askari (as)
Mir’at Al-’Uqul, Vol. 6, p.205:
Imam Jawad (as) raconte un événement dans lequel Al-Khizr (as) témoigne de l’Unicité de Dieu, de la Mission du Prophète (s) et de l’Imamat des Imams, un par un. Puis il continue : J’atteste que Hasan Ibn Ali est le successeur de Imam Al-Hadi, Ali Ibn Muhammad.
Imam Al-Mahdi (as)
Mir’at Al-’Uqul, Vol. 6, p.205:
Et je témoigne de l’homme, le fils de Hassan (Imam Askari) dont le nom et le surnom resteront inconnus jusqu'à son émergence, quand il répandra la justice sur Terre.