Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Umm Al-Mu'minin Khadija(alayha salam)

abou-el-mehdi

New member
La mère de Fatima Az-Zahra: Khadidja Que la Paix soit sur elles deux





"Khadidja faisait partie de l'élite de la société arabe et de Qoreisch, et elle fut la première musulmane ..."

"Umm Al-Mu'minin Aicha (s) a déclaré ceci: "Un jour, le Messager de Dieu se remémorant Khadidja [après son décès], j'en fus jalouse et lui dis qu'elle était âgée et d'autres choses,et que maintenant Dieu, en ma personne, lui avait procuré une épouse bien meilleure.Le Messager de Dieu me répondit ceci:

"Dieu ne m'a jamais procuré une épouse meilleure; Khadidja crut en ma Prophétie alors que les autres se refusaient à me suivre; elle témoigna et prit fait et cause en faveur de mes paroles alors que les autres les contredisaient; elle mit toute sa fortune à ma disposition alors que tous les autres m'abandonnaient ;Allah m'a béni d'enfants par elle et non par aucune autre épouses.".


En vérité, parmi les épouses du Messager de Dieu (pslf), Khadidja Al-Kubra (S)apparaît bien être la première femme a avoir porté témoignage à la Prophétie de Mohammed (pslf), la première femme a avoir cru en Dieu, la première femme a avoir reconnu le Coran en tant que Livre Céleste, la première femme a s'être rapprochée du Messager (pslf). Aussi, ce fut en son honneur qu'une Révélation divine parvint au Messager (pslf) qui lui transmit la bonne nouvelle de l'existence au Paradis d'une Demeure spécialement bâtie pour elle (s) et dont les matériaux étaient d'argent, d'or et de pierres précieuses.

Rapporté par Bukhari dans son Sahih, volume 3, page 175, chapitre "La jalousie et l'amour des femmes", dans la conclusion de "Livre sur le Mariage-Nikah".

Le Messager de Dieu (pslf) présente, dans ses paroles, Khadidja (S) comme étant son épouse élevée à la plus haute station. Le Messager (pslf) a dit à ce propos:

"Les femmes les plus élevées au Paradis sont Khadidja Bint Khuwaylid ; Fatima Bint Mohammed; Asiyah Bint Muzahim et Maryam Bint Imran [la Mère de Jésus (pse)]".


Le Messager de Dieu (pslf) déclara également ceci:

"Les meilleures de toutes les femmes sont au nombre de quatre: Maryam Bint Imran [la mère de Jésus (pse)] ; Khadidja Bint Khuwaylid; Fatima Bint Mohammed et Asiyah, l'épouse de pharaon".

Il existe une multitude d'autres hadiths sur le sujet et qui furent tous reconnus crédibles par tous.

Après Khadidja (S), - épouse du Messager (pslf) -, Ali (s) fut la première personne à croire dans la Prophétie du Messager (pslf).​
 
Khadidja : La femme comblée, que la Paix soit avec elle.




«La mère de Fatima Az-Zahra (s) était l'une des femmes les plus comblées de son temps. Nombreux étaient parmi les grands notables de sa ville ceux qui souhaitaient l'épouser pour joindre sa fortune à la leur mais Khadidja n'exprima que le désir d'épouser Mohammed - le loyal -, pour son intégrité et ni pour un quelconque intérêt matériel ni de sa part ni de celle de son futur époux.Sa décision surprendra les habitants de la ville, mais elle n'en tiendra pas compte, alla jusqu'à réaliser sa décision de s'unir à celui qu'elle considérait le plus sincère tous.

En réalité, elle avait élu pour époux le meilleur des hommes, mais beaucoup de ses contemporains ne s'en étaient pas rendu compte. Son choix était le plus intelligent, le plus lucide, prouvant ainsi son haut degré d'entendement, discernement et de maturité. Au vu de tant de qualités, il n'est pas étonnant que Khadidja (s) soit la mère de la pure noblesse radieuse: Fatima ».


L'Histoire rapporte que parmi les contemporains de l'époux (pslf) choisi par Dieu pour Khadidja (s), il y avait de grands érudits orientaux connaissant parfaitement bien le déroulement du Cycle monothéiste de la Révélation d'autant que les terres du Moyen Orient sont des terres millénaires de Prophétie:

« Quand eurent atteint Bustra, dans le sud de la Syrie, Mohammed s'abrita à l'ombre d' arbre, non loin de la cellule d'un moine nommé Nestor. Etant donné que l'emplacements auxquels les voyageurs font halte varient peu, il est possible que l'arbre ait été le même que celui sous lequel Mohammed s'était arrêté quelques quinze années plutôt, alors qu'il faisait route par Bustra avec son oncle. Peut-être Bahira était-il mort et avait été remplacé par Nestor. Quoi qu'il en soit - car nous ne savons de cet incident que ce que Maysarah en a rapporté - le moine sortit de sa cellule demanda au jeune serviteur:

« Qui est l'homme assis sous cet arbre? - C'est un homme de Quraysh, dit Maysarah, qui ajouta à titre d'explication: des gens qui ont la garde du Sanctuaire.- Celui qui est assis sous cet arbre n'est rien de moins qu'un prophète » dit Nestor». Le Prophète Mohammed .



Une très grande destinée



Donc,Umm Al-Mu'minin Khadidja (s) est choisie par Dieu pour donner naissance à Fatima Az-Zahra (s),la source de la descendance mohammadienne-abrahamite.Dieu est Celui qui fonde et décide de l'avenir de Sa religion Immuable. L'ordre de Dieu, Exalté soit-IL, s'exprime selon Sa volonté et dans ce cas Il décide de l'être qui va collaborer à Son dessein de donner à l'humanité la mère des futurs Imams. Il l'a fait exister pour qu'elle soit un signe de Sa Miséricorde à notre égard.


La place particulière de Umm Al-Mu'minin Khadidja (s) fut d'être destinée à être l'épouse du dernier des Prophètes et de devenir mère de la fille aux neuf noms sanctifiés. Elle dit « oui» à la décision de Dieu, Exalté soit-IL, de la marier à Son Prophète (pslt) qu'elle aime, car elle exprime à cet instant où ses lèvres prononcent le mot de l'acceptation tant désirée et attendue, son être le plus profondément soumis à la Cause de Dieu, Exalté soit-IL et à la Voie de Ses Prophètes (pse). C'est elle (s) qui fera la demande en mariage par des intermédiaires.


En participant librement à la venue au monde de Fatima la Radieuse (s), la noble Umm Al-Mu'minin Khadidja (s) vit aussi pleinement sa propre personnalité de fervente et pieuse Croyante; elle (s) laisse s'exprimer la manifestation historique de son adhésion fidèle dès les premières lignes de la Révélation des Saints Versets coraniques. C'est le destin donné par Dieu à la grande Khadidja (s) qui constitue le lieu où découvrir le don de Dieu à l'humanité de La Sainte Fatima la Radieuse (s).


L'esprit n'est pas capable de concevoir le secret d'un si grand mystère. Il y va des desseins de Dieu, Exalté soit-IL, que la langue a du mal à exprimer et la raison de l'homme à y pénétrer. Pourtant, pour l'âme de ceux qui se sont approchés de la Famille purifiée de Mohammed (pslf), il n'y a que chants de joie de l'homme intérieur spiritualisé; que les soupirs de l'affection pour «Mes Ahlul Beyt », mêlés parmi les louanges destinées au Créateur; car l'âme invitée à la Demeure de la Connaissance et de la naissance de La Sainte Fatima la Radieuse (s), est consolée, ravie, apaisée, inondée des lumières de la Lumière continuelle.


Elle est, enfin, l'âme parvenue au lieu de la Croyance et de la Foi, soutenue par l'espérance d'être bien accueillie au lieu du Retour: le Bassin de l'Abondance: Al-Kawthar. Lieu où les ennemis du couple Mohammed-Khadidja (s) n'ont pas accès: « Mohammed et Khadidja (s) vécurent dans la paix et la sérénité du lien conjugal tout au long de leur vie de couple dans le monde d'ici-bas. Dès La Révélation des premières paroles de la Sainte Ecriture coranique qui fait, par volonté de Dieu, Exalté soit-IL, de Mohammed (pslf), Messager, son épouse est la première informée, la première enseignée, la première à croire au Message, à le défendre, d'en pratiquer les obligations cultuelles et culturelles. A partir de ce moment, les notables de la ville dévoilèrent leur animmosité à l'encontre du couple, pour finalement lui imposer un étouffant embargo et blocus.


« La sainte et pieuse épouse Khadidja (s), par son indéfectible amour de Dieu et de Son Messager (pslf), dans une incommensurable patience, supportera le supplice de l'embargo que leur avaient imposé les ennemis de Dieu.Elle partageait avec son époux et les gens qui avaient accepté la Religion, leur isolement et les peines, elle le soulageait par sa tendresse. Malgré les douloureux sacrifices elle savait que tout la rapprochait davantage de son Créateur. Elle a été, en vérité l'épouse croyante, pieuse, de grande bonté, faisant preuve d'une parfaite connaissance de Dieu, et vers Lui elle orientait toutes ses intentions ».


L'indéfectible fidélité de Umm Al-Mu'minin Khadidja (s) à la mission prophétique son mari, le Prophète Mohammed (pslf), sera ce qu'il y aura de plus bienfaisant pour lui (pslf), car son épouse sera toujours la preuve du détachement de soi pour la Cause du Parti de Dieu, Exalté soit-IL. Elle s'appuie sur cette Cause non pour s'y enfermer, ni pour s'y réfugier, mais bien pour y laisser advenir les lendemains de l'Islam mohammadien dans toute leur nouveauté géothéologique,géopolitique, économique,juridique et géosociologique.


C'est parce qu'elle est entièrement orientée vers Dieu,que Umm Al-Muminin Khadidja (s) ne prétend pas avoir tout résolu dans l'alliance conjugale qu'elle forme avec le Prophète (pslf). Elle attend de demain une meilleure compréhension, de la part de l'esprit rebelle à la Voie des Prophètes (pse) l'importance de la Mission prophétique de son époux car elle sait aussi que ce pas quelque chose de déjà fait, d'installé; qu'il va falloir endurer les détours des interprétations de la « Religion d'Abraham» comme les avaient endurés avant Prophète Mohammed: Noé, Abraham, Moïse et Jésus, Paix et salutations sur tous les Prophètes, sur la Famille d'Abraham, sur la mère de Jésus, la pure et sainte Marie,et sur la Famille purifiée de Mohammed.


C'est connu, parmi les âmes il y a les amies fidèles et les ennemis infidèles. Les premières sont calmes, sereines et apaisées, les secondes agitées inquiètes et confrontées aux lamentations et à l'amertume de ne pouvoir posséder tous les bienfaits et les richesses de la terre. Pour les premières, la Famille purifiée:

"Mes Ahlul Beyt" n'est que lumière et bienveillance; pour les seconde,leur éloignement, dicté par le refus du « moi je» ne veux pas m'en approcher,les condamne à l'obscurité des Ténèbres tel l'ennemi de l'Islam Abu Jahl qui un jour mena une enquête autour de lui en questionnant les gens:

« Mohammed pose-t-il le front à terre (en signe de prosternation) lorsqu'il est parmi vous? - Ils répondirent par l'affirmative. Il rétorqua: Par ce sur quoi nous portons serment, s'il m'arrive de voir dans cette position, je lui piétinerai le dos. Au même moment, ils lui demandèrent de regarder le Prophète en train de prier pas très loin de là. Abu Jahl alla au Prophète (pslf) dans l'intention de lui piétiner le dos, mais à peine à ses côtés,il s'arrêta net, paraissant repousser quelque chose avec sa main. Il lui fut demandé ce qui lui arrivait là, et il répondit: Tout à coup, j'ai vu un disque de feu entre moi et lui;une chose effrayante; j'ai également aperçu des ailes et des plumes. Le Messager de Dieu (pslf) dit à ce propos: Par Celui dans les mains de Qui est ma vie s'il s'était approché davantage de moi, les Anges de Dieu auraient mis son corps en pièces et porté celles-ci au loin l'une après l'autre. C'est à cette occasion que les versets suivants furent révélés:

« As-tu vu celui qui interdisait à un serviteur Dieu de prier? » (Coran 96/9.10)
 
Sublime Semence





«Un jour, lorsque le Prophète (pslf) était hors de la Demeure conjugale, l'Archange Gabriel (s) descendit du Paradis pour lui ,communiquer:

Ô Mohammed! Le Très-Haut t'envoie Ses Bénédictions et t'ordonne t'écarter de ton épouse Khadidja pour une période fixée de quarante jours consécutifs.
« Alors, le Messager de Dieu (pslf) envoya à son épouse bien-aimée, pour informer, Amar Ben Yassir chargé de lui dire ceci:


Ô Khadidja ! Ne pense surtout pas que mon absence à tes côtés est voulue de façon volontaire de ma part ni qu'elle est un abandon, mais j'ai reçu l'Ordre de mon Seigneur et je dois exécuter son ommandement. Comprends que c'est là un bien et que Allah Ta 'ala, exalté soit-IL, te glorifie et t'honore chaque jour auprès de Ses Anges les plus approchés. Aussi, dès la nuit venue, ferme ta porte et mets-toi au lit. Quant à moi, je suis dans la demeure de Fatima Bint Assad.


« Les chroniqueurs rapportent que le Prophète (pslf) y séjourna durant quarante jours, jeûnant le jour et priant la nuit. Toutefois, Khadidja s'attrista chaque jour davantage du fait de l'absence au sein du foyer conjugal du Messager de Dieu (pslf). A la fin du quarantième jour, l'Archange Gabriel (s) rendit à nouveau visite au Prophète pour lui transmettre ceci:

Ô Mohammed! Le Très-Haut te salue et te bénis. Il te demande de te préparer à Sa Bénédiction et d'accepter son sublime présent. Le Prophète (pslf) lui (s) demanda: Ô Gabriel! Quel est ce sublime présent que m'envoie le Seigneur des Mondes? Gabriel (s) : Il ne m'en a pas informé.


« Il a été rapporté que l'Archange Gabriel (s) était descendu du Paradis tenant un plateau recouvert d'un linge de soie fine, qu'il le présenta au Prophète (pslf) en déclarant:


Ô Mohammed! Ton Seigneur t'invite ce soir à rompre le jeûne absorbant la nourriture déposée sur ce plateau ... Le Prophète (pslf) mangea jusqu'à se sentir rassasié et se désaltéra jusqu'à satiété. Puis, il (pslf) se leva pour accomplir la prière. Là, l'Archange Gabriel (s) lui dit: La prière - surérogatoire - t'est défendue pour le moment, jusqu'à ton retour auprès de ton épouse Khadidja ... Allah Ta'ala, Exalté soit-IL, veut, en cette nuit, créer de toi une descendance bénie. Le Prophète (pslf) prit alors le chemin du retour à la demeure de Khadidja.


« Celle-ci, que la Satisfaction de Dieu soit sur elle, raconte: Je m'étais peu à peu habituée au rythme de ma solitude. A la tombée de la nuit, je fermais ma porte,je faisais mes prières, j'éteignais ma lampe et je me mettais au lit. Cette nuit j'étais à mi-chemin entre l'éveil et le sommeil, lorsque le Prophète (pslf) frappa à la porte. J'ai demandé: Qui frappe à ma porte? Mais la façon de frapper ne peut être que celle de Mohammed! Khadidja continue ainsi le récit: Le Prophète (pslf) avec la douceur de sa voix et la tendresse de ses propos me dit: Ouvre! Khadidja! Je suis Mohammed! Je lui ouvris la porte et il entra dans la Demeure ... Par Celui Qui a élevé les Cieux et a fait jaillir l'eau, avant même que le Prophète (pslf) ne se retire de moi, j'ai ressenti en mon corps le poids de Fatima ».


« Le sixième Imam As-Sadeq (s) a dit: Dès le jour où Khadidja (s) épousa Messager de Dieu (pslt), les femmes mecquoises la délaissèrent. Elles ne la visitèrent plus ni la saluèrent, allant jusqu'à interdire aux autres femmes de la rencontrer. Elle (s) fut chagrinée de leur comportement à son égard. Aussi, dès que le Messager de Dieu (pslf) s'absentait, elle se sentait très seule et s'attristait.Tout cela prit fin dès qu'elle fut enceinte, Fatima combla sa solitude car elle lui parlait depuis son ventre et aussi lui tenait compagnie par la parole.


« Un jour, de retour au foyer conjugal, le Messager de Dieu (pslf) entendit Khadidja en conversation avec Fatima. Il (pslf) lui demanda: Avec qui converses-tu? Elle lui répondit: L'enfant qui est en moi me parle et ainsi il me tient compagnie. Alors, il (pslf) lui (s) dit:

L'Archange Gabriel (s) m'a annoncé que c'est une fille, qu'elle est la créature pure et fortunée, que c'est d'elle que sera créé parAllah Ta 'ala, Exalté soit-IL, ma descendance et de sa descendance Il fera des Imams pour guider ma Communauté. Ils seront Ses lieutenants dès la fin Sa Révélation.

« Certains savants sunnites ont également rap cet événement avec celiaines variations mineures entre eux dans: Maqtal Al-Hussain:Khawarizmi, p. 63. 68 ; Al-Etedal-Dhahabi. Vol. 2. p. 26; Al-Mustadrak, vol. 3, p. 156; Lîsan Al Mîzan-As-Ghlani vol 4, p. 36.


« Ibn Abbas rapporte: Un jour, Aicha entra dans la Demeure alors que le Messager de Dieu (pslf) embrassait Fatima. Elle le questionna: Ô Messager de Dieu! L'aimes-tu? Il répondit: Bien sûr. Par Dieu, si tu pouvais estimer l'ampleur de mon affection pour elle, ton amour à son égard augmenterait sans aucun doute. Lorsque j'étais dans l'enceinte du Paradis ... (il continua ainsi) j'ai trouvé ces dattes plus tendres que le beurre, plus agréables que le musc et plus douces que le miel. Aussi, lorsque je suis descendu du Paradis, je suis allé à mon épouse Khadidja et elle porta Fatima. Donc, Fatima est une huri humaine, et dès mon séjour au Paradis j'en ai ressenti le parfum.

Cette tradition a aussi été rapportée selon différentes variantes mineures par: Al-Khateeb Al-Baghdadi dans son livre d'histoire, vol. 5, p. 87 : Khawarizmi dans maqtel Al-Hossein, p. 69 : Mohammed Ihn Ahmad Al-Demashgi dans Mizan Al-Etedal, vol. 1, p. 38 : Az-Zarandi dans Nazm Durar As-Simlain .A Ghalani dans Lisan Al-Mizan. vol. 5. p. 160: Ghauduzi dans Yana bea Al-mawadeh: Muhib Ad-Din Al-Tabari dans Dhakhaer Al-Uqba, p. 43. Ces ouvrages mentionnent les témoignages de Aicha, Ibn Abbas, Saed Ibn Malik et Omar Ibn Al-Khatab.


Il est rapporté les dires suivants de Aïcha (s), l'épouse du Prophète Mohammed (pslf) :

« Je ne connais pas une personne autant semblable au Prophète, dans sa conduite, dans ses conseils et dans ses discours, qu'elle soit assise ou debout, que Fatima. Lorsqu'elle entrait dans la demeure, le Messager de Dieu se levait, lui souhaitait la bienvenue et l'embrassait, puis il lui prenait la main et la faisait s'asseoir à sa place .(tirmidhi vol 2 p.3)


Ainsi que les dires suivants de la mère de Anas Ibn Malik: « Fatima était semblable à la splendeur d'une pleine lune et du soleil dans un ciel sans nuages. Elle était de couleur blanche légèrement rosée sur le visage, sa chevelure était de couleur noir intense, et elle possédait la finesse des traits du Messager de Dieu (pslf) » (Mustadrak AI-Hakim, vol. 3., p. 161.)


Et, Selon les chroniques de Bihaqi dans Sunan, vol. 17, p. 101, Aicha (s) a dit Je n'ai jamais rencontré une personne autant capable que le Messager de Dieu (psU) dans sa façon de s'exprimer et dans le dialogue que Fatima ».


Sur quoi il y a lieu de faire réflexion, qu'il ne suffit pas de dire « soumis muslim» pour bien connaître et faire partie de la Demeure de la Révélation, de, comprendre et d'entendre la Tradition géothéologique, géopolitique, économique juridique et géosociologique du Prophète Mohammed (pslf),de parler de façon juste de la Religion Immuable nommée par Dieu : Islam, mais qu'il faut encore être enseigné par ceux (s) qui savent, par ceux (s) qui ont reçu mandat de transmettre le savoir coranique et les connaissances islamiques.




wa salam​
 
Ya Fatima Ya Khadidja

Assalam aleykum wa larmatoula wa belakatou

Je te remercie pour ces informations Subhan Allah!

Ô Fatima al Zahra, maîtresse des femmes des mondes , nous t'aimons toi et Ta descendance Très pure ainsi que notre Mère, Khadija

Ô mon Dieu, Que la Paix, Tes Salutations et Tes bénédictions soient sur elles et leurs Très Sainte descendance, les Ahl-ul-bayt
 
Khadidja : Le Souverain Réceptacle. que la Paix soit avec elle.





Ce n'est pas sans un très profond dessein de Dieu qu'il a été ordonné que ce serait Khadidja (s) qui hébergerait la semence sublime du Dernier de Prophètes, le Bien-aimé Mohammed (pslf) pour élever en son sein la Sainte des Mondes: Fatima Az-Zahra (s), mère des Imams Successeurs (s), garants de la continuité spirituelle et temporelle de la Mission divine de son père (pslf) « Khadidja, mère des Croyants, était une dame intelligente et douée, elle savait reconnaître la nature des hommes [ ... ]. Lorsqu'il (pslf) lui apprit ce qui était arrivé dans la grotte de hira', elle mesura le futur par rapport au passé, et jura qu'un homme comme lui (s) ne pouvait s'égarer et que Dieu n'abandonnerait jamais un homme aussi honorable que noble.


Elle (s) lui (pslf) dit alors: Par Allah, Dieu ne t'abandonnera jamais, tu ne dis toujours que la vérité, tu es bienveillant avec tes proches, tu allèges le poids de tous, tu donnes à celui qui est dans le besoin, tu es généreux avec tes invités, tu assistes la vérité et tu es honnête ».


Dans le miracle de la semence divine accordée par Dieu au Prophète Mohammed (pslf) il y a la preuve dans cette semence purifiée et si élevée que la conception de Sainte Fatima Az-Zahra (s) surpasse infiniment tout ce que les entendements humains peuvent comprendre; et jamais, auparavant, la pensée d'une elle et si admirable conception d'un être humain au sein d'une union conjugale n'est entrée dans un foyer autre que la Demeure prophétique du couple Prophète Mohammed (pslf)-Khadidja l'épouse choisie (s); d'autant que ces deux natures livines et humaines sont infiniment soudées l'une à l'autre qu'aucune thèse ne peut soutenir contre la nécessité absolue d'une naissance purifiée, mère de onze Imams Purs et Infaillibles (s) : l'Essence Divine étant la souveraine perfection et la Nature humaine du couple Mohammed (pslf)-Khadidja (s) étant la souveraine demeure du dessein de Dieu de faire naître Sainte Fatima Az-Zahra (s), mère des Successeurs,qu'on ne saurait y donner toute l'importance pour l'avenir de la Révélation de la Sainte Écriture du Coran très élevé.


L'auteur musulmane Malika Dif dans son ouvrage Etre Musulmane aujourd'hui, écrit ceci:

«Tant qu'il vécut à La Mecque, le Prophète (pslf) n'eut qu'une seule épouse: Khadidja, avec laquelle il (pslf) a été marié pendant environ vingt-cinq ans [ ... J. La Sunna nous rapporte qu'il (pslf) a aimé Khadidja entre toutes ses épouses, à tel point que, bien plus tard, l'une d'elles,Aïcha, qui ne l'avait pourtant pas connue en raison de son jeune âge, a dit: Je n'ai amais été jalouse d'aucune femme comme je l'ai été de Khadidja [rapporté par Bukhari].


Le Prophète (pslf) parlait en effet toujours de Khadidja avec la plus grande affection. Il (pslf) avait été chargé de lui annoncer qu'elle avait, au Paradis, une maison de perles et qu'elle n'y serait troublée par aucun bruit. Rappelons que Khadidja fut la première personne à laquelle le Prophète (pslf) fit part de la visite lorsqu'il (pslf) eut de l'Ange Gabriel, qu'elle fut aussitôt convaincue qu'il s'agissait d'une révélation divine et qu'elle fut la toute première à prononcer la profession de la shahada. Khadidja était morte des suites des privations et persécutions dont les musulmans avaient été les victimes pendant les deux années précédant l'Hégire, alors qu'ils avaient été exilés dans le désert sans aucun moyen de subsistance ».



Un autre auteur musulman Muhammed Al-Ghazali dans son ouvrage Les problèmes de la femme écrit ceci:

« Il (pslf) vouait fidélité et amour à cette vieille Dame avec qui il avait passé sa jeunesse [ ... ] Khadidja (s) mourut en l'année dite de la tristesse, le Messager de Dieu épousa alors une femme qui avait presque l'âge le sa défunte épouse et qui avait immigré avec lui à Médine [ ... ] Il est vrai que durant la dernière décennie de sa vie le Prophète (pslf) avait d'autres épouses! Elles n'étaient ni belles ni jeunes, il n'y avait parmi elles qu'une seule jeune fille, la fille de son meilleur ami Abu Bakr, qu'il épousa pour renforcer les liens de fraternité avec ui. Il épousa, après elle. Hafça,fille d'Omar son autre compagnon, après le décès de son époux, pour témoigner à son ami sa sympathie et sa reconnaissance. Il épousa Oumm Habîba, cette musulmane de la première heure, qui n'hésita pas à immigrer en Abyssinie. Il l'épousa malgré la rancœur de son père, chef des polythéistes, Abû Sufiân, alors que son mari était revenu, de nouveau au polythéisme. Abandonnée par tous, fallait-il encore qu'elle ne puisse trouver auprès de l'envoyé de Dieu, le
soutien et le réconfort, qu'il prodiguait à tous? Certes, non, et c'est ainsi que Prophète (pslf) la demanda en mariage et l'honora.


Chaque fois que le sort s'abattait sur une dame noble, il l'épousa, non pas pour assouvir un désir, mais pour l'honorer et la consoler. D'ailleurs, ces femmes là le savaient; elles se rendirent très vite compte de cette réalité, et sentirent qu'il fallait déployer pour une telle vie une énergie surhumaine. Le Prophète (pslf) leur proposa franchement de se contenter du titre d'épouses sans pour autant vivre auprès de lui une vie pleinement matrimoniale. Il répondit en effet à un appel humain et non pas à des instincts et désirs personnels. [ ... ]


Lorsque le Prophète (pslf) épousa Aicha, alors apte à se marier, nous ne doutons pas que la première motivation de ce mariage n'était autre que la consolidation des liens d'amitié entre le Prophète (pslf) et son premier compagnon Abû Bakr et c'est pour la même raison qu'il épousa Hafça fille d'Omar, qui n'était pas une très belle femme, la beauté d'ailleurs n'était en aucun cas le motif du mariage du Prophète (pslf).Il y avait surtout des causes sociales et politiques ».



wa salam​
 
Les Cieux s'ouvrent pour la sublime naissance de Sa Sainteté la Fille dl Dernier des Prophètes Que la Paix et les Bénédictions de Dieu soient sur lui et sur sa Sainte Famille






Au moyen de cette sublime naissance, le savoir et la connaissance du père, (pslf) vont inonder l'innéité de croyance monothéiste et de belle et bonne sociabilité, qui va être comblée d'une progéniture de onze Imams Successeurs (s) au Prophète Mohammed (pslf). Certes,Dieu, Exalté soit-IL, a montré le lien de toute la joie des cœurs et du bonheur, Il dévoila ce qui était caché:

« Des signes heureux et prometteurs surgirent à l'horizon, annonciateurs de la fin prochaine de l'isolement imposé au couple Khadidja (s)-Mohammed. L'épouse ressentait en elle les mouvements de l'enfant qui attend sa sortie. La veille de l'accouchement, le premiers signes de la délivrance se faisant ressentir, Khadidja (s) fit appeler de sages-femmes du clan des Quraïches. Elles refusèrent de venir l'assister par simple preuve de méchanceté à son égard, ce qui les rendait aveugles et dures dans leur comportement qui devenait chaque jour encore plus déshumanisé. Face à cette situation éprouvante pour toute future mère, un miracle va se produire dont Khadidja (s) va en être l'heureuse destinataire. Comme tout ce qui est de la science du miracle les gens simples, de peu d'élévation spirituelle, ne peuvent pas toujours comprendre et accepter ce qui n'est pas à la portée de leur entendement, oublieux que pour Dieu, Exalté soit-IL, tous les desseins sont possibles et faciles réaliser.


« Subitement une lumière vint inonder la chambre, quatre rayons de cette ineffable lumière apparurent devant Khadidja (s). Quatre femmes éclatantes de lumière qui la saluèrent en prenant place à ses côtés. Avec beaucoup de douceur elles calmèrent la stupeur et l'étonnement de la future maman par des paroles bonnes agréables à entendre:


« Ne craignez rien Khadidja (s), nous sommes envoyées à tes côtés par Allah Ta 'ala-Dieu, Exalté soit-IL ». Apaisée, sereine, Khadidja (s) fut tranquillisée par leur présence. Puis, dans l'apaisement de son âme et dans une ambiance baignée de la Lumière continuelle elle accoucha de Fatima Az-Zahra (s) ».


« Oui, il en fut ainsi conformément à : « Les Anges descendent sur ceux qui disent: « Notre Seigneur est Dieu et qui persévèrent dans la rectitude; » Ne craignez pas, ne vous affligez pas; accueillez avec joie la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis ». (Coran 41/30)


Khadidja (s), la femme apaisée, sereine, va enfanter de la Source de l'Abondance qui va être le lieu sur le plan terrestre d'où va se préserver l'Unité de contexte, d'intention, d'action, de rassemblement au nom de l'ensemble Coran-Sunna: sa glorieuse progéniture va porter et porte encore au cœur du monde le moignage de la Règle de la Reconnaissance de l'Unicité de Dieu-Al-Tawhid.Témoignage d'une vie authentiquement monothéiste et d'une coopération avec l'ensemble des hommes et des femmes qui participent, jour après jour, à l'avènement : la Vérité, de la Justice et de la Paix.

Avec Khadidja (s), nous sommes au cœur du devenir de L 'Œuvre Islamique de son époux, le Prophète Mohammed (pslf) par la progéniture de sa fille (s). En vérité, il n'y a pas une âme au monde qui, si elle est dirigée vers l'affection réclamée pour « Mes Ah/ul Bey! », ne fut pas attirée et transformée par elle, par le miracle de la naissance de Fatima (s) au sein de la lumière continuelle, entourée de quatre de ses rayons essentiels:

« Certains s'étonnent en apprenant que les quatre femmes étaient Sarah, l'épouse du Prophète-Imam Abraham; Asia, l'épouse pieuse et croyante du terrible Pharaon; Marie, la Pure et sainte mère de Jésus; Kelthoum, la sœur exemplaire et choisie du Prophète Moïse. Ce même étonnement fait que le Croyant et la Croyante restent surpris par ignorance de ceux démunis de la capacité à mesurer l'étendue des Mondes qui entourent l'être humain et de leur absence de vision universelle. Les éternels étonnés soupçonneux ne peuvent percevoir ni la Grandeur ni la Puissance absolue d'Allah Ta 'ala-Dieu, Exalté soit-IL. Quel bonheur pour eux, s'ils pouvaient posséder la faculté de percevoir la Réalité divine! ».





Source de l'Abondance








Si nous voulons pénétrer dans la Demeure de la Naissance de la Radieuse(s) et regarder devant nous ce qui s'y trouve, la première condition est d'avoir les yeux du cœur ouverts au miracle et à l'amour de la Famille du Prophète Mohammed (pslf). En effet, il faut avoir en soi-même la beauté du cœur pur pour contempler profondément la mère et la fille qui allait donner à l'humanité les onze Imams faillibles qui forment avec l'Imam Ali (s), l'époux, le Collège des « Douze Imams Solidaires» donné par Dieu à l'humanité pour qu'elle soit enseignée du vrai savoir et de la juste connaissance de La Source de l'Abondance.


La joyeuse naissance de son enfant contenta à un tel point le Prophète (pslf), que sa langue redoubla d'éloge et des louanges de Dieu, tandis que la langue des malveillants qui l'avaient surnommé Abtar - sans descendance ¬paralysée pour toujours .Dieu avait annoncé la nouvelle de cette grande naissance riche en bienfaits, à Son Prophète, dans la Sourate: L'Abondance:

« Grâce au Nom de Dieu, Le Tout-Miséricordieux et Très-Miséricordieux, Oui! Nous t'a" accordé l'abondance. Prie donc ton Seigneur et sacrifie! Celui qui te hait: voilà celui qui n'aura jamais de postérité ». (Coran 1 08)


Ibn Assakir rapportent de Ja'afar As-Sâdeq (s) [sixième Imam Successeur] que son père Mohammed Al-Bâqer [cinquième Imam Successeur] lui a dit que: Le fil Messager de Dieu (pslf), Al-Kacim est mort à La Mecque. En revenant de enterrement, le Messager de Dieu (pslf), passa devant Al-Assi Ben Waïl et de son fils Amrou, ce dernier interpella le Messager de Dieu (pslf), de cette façon:je te déteste. Puis son père lui dit: Ne t'inquiète pas pour lui, il est aujourd'hui de sans postérité, Alors,Allah Ta 'ala-Dieu, Exalté soit-IL, révéla à Messager (pslf) : celui qui te hais sera, certes, sans postérité.

Ceci est confirmé Ihtijaj Tabroussi par les propos de Al-Hassan Ben Ali (s) s'adressant à Amrou Al-Assi: Tu as été conçu dans un lit commun dont se réclamèrent de ta procréation des hommes de Quraïch tels que Abu Sofian Ben Harb, Al- W alid Ben Al-Moghira,Othman Ben Al-Harith, Al-Nadhr Ben Harith Ben Kalda et Al-Assi Ben Wail, ont prétendu être ton père. Le dernier l'emporta sur les autres. Tu es issu d'un lit seule ta mère peut te donner son nom. Après cela, tu t'es permis de dire à Mohammed: Je te déteste avec l'appui de ton père supposé Al-Assi Ben Wail qui ajouta: Mohammed est un homme sans postérité, sans fils pour lui succéder.Qu_il meure et que l'on n'entende plus parler de lui.Allah Ta 'ala-Dieu,soit-IL, fit alors descendre ceci:

"Celui qui te hais sera certes sans postérité"



wa salam​
 
salam,
L’instant le plus impressionnant dans la vie de Khadija (ra) est certainement celui où elle a reconnu la Wilayat de l’Imam ’Ali (AS) et de ses descendants alors que rien ne l’obligeait à le faire et que ce devoir incombait aux musulmans après la disparition du Prophète (AS). Khadija avait entendu parler des descendants de Fatima (AS) et connaissait le rang de l’Emir des croyants (AS).

L’Allãmeh Majlessi a écrit à ce sujet: "Un jour le Prophète (AS) appela son épouse, l’a fit s’asseoir près de lui et lui dit:

"Voici Gabriel qui dit qu’il y a certaines conditions à la foi. Premièrement la reconnaissance de l’unité divine, deuxièmement la reconnaissance du Prophète, troisièmement la foi en la résurrection et le respect des règles de la religion, quatrièmement l’obéissance au Wali-ol-Amr c’est-à-dire ’Ali (AS) et les Saints Imams (AS) de sa descendance et le rejet de leurs ennemis".
Khadija dit qu’elle croyait en tout. Il dit ensuite:
"Ali est ton maitre et le maitre et l’Imam de tous les croyants après moi"

Le Prophète après avoir reçu la profession de foi de Khadija en la Wilayat, lui enseigna les obligations et les interdits, les principes et les bases de la foi. Ensuite il mit sa main sur la main d’Ali (AS) et la main de Khadija sur la sienne en signe d’allégeance éternelle à la Wilayat.
Le hadith "Les quatre meilleures femmes de la création sont Maryam, Khadija, Asieh et Fatima" montre que Khadija avait une foi complète en tous les principes de l’Islam.



 
-La fortune de Khadija, dès le début, a été au service de l’Islam et des progrès des musulmans. La dernière partie de sa fortune a été dépensée par l’Imam ’Ali (AS) lors de l’émigration à Médine. Le Prophète (AS) resta trois jours et trois nuits dans la grotte de Thur et l’Emir des croyants s’y rendait toutes les nuits pour lui apporter les affaires nécessaires et à manger. C’est là que le Prophète (AS) a dit à ’Ali (AS): "Beaucoup de gens m’ont confié des choses, va à Abtah (colline près de la Mecque) et dis-leur de venir chercher leurs dépôts ou leurs prêts. ’ Ali, Tu n’auras aucun problème jusqu’à ce que tu me rejoignes. Donne aux gens leurs biens devant tout le monde. Je te confie aussi ma fille Fatima (AS), que Dieu vous protège! Après avoir rendu aux gens leurs biens, achète avec ce qui reste de l’argent de Khadija, des chameaux et les choses nécessaires au voyage, pour tous ceux qui veulent vous accompagner, et dépêche-toi de quitter la Mecque".

Abou Abideh, le petit fils de Amar Yasser, déclara: "Le fils d’Abi Rafe’ a rapporté cela de son père", je lui ai dis:"Mais est-ce que le Prophète (AS) avait assez d’argent pour s’acheter deux chameaux et les affaires nécessaires à ce voyage, et dire à l’Imam ’Ali (AS) de se procurer les affaires nécessaires pour ceux qui voulaient émigrer à Médine?".
Abi Rãfe’ répondit: "Mon père a dit que le Prophète (AS) avait dit qu’aucun bien ne lui avait été plus profitable que la fortune de Khadija et que ce qui restait de la fortune de Khadija a été dépensé pour les musulmans pauvres qui voulaient émigrer à Médine". C’est grâce aux biens laissés par Khadija que les musulmans ont pu se rendre à Médine et c’est l’Imam ’Ali (AS) qui a accompagné et dirigé le dernier convoi.
 
Ce n’était pas seulement Khadija qui aimait le Prophète (AS). Cette vérité a été présentée par Abou Tãlib lors de la cérémonie de mariage qui a déclaré: Khadija et le Prophète s’aimaient mutuellement Khadija avait eu l’occasion de bien connaitre le Prophète (AS) et de s’attacher à lui. Le Prophète (AS) aussi avait remarqué les grandes qualités de Khadija et la considérait comme la meilleure femme pour être son épouse. Il la considérait comme la meilleure femme qu’il puisse épouser. Il la respecta toujours et la louait continuellement.
Le Prophète (AS) n’a jamais mis aucune femme au même rang que Khadija, il la louait et la préférait aux autres femmes qu’il épousa par la suite, et en parlait souvent.
 
Dernière édition:
Après le décès de Khadija, l’Imam ’Ali a rappelé l’aide de Khadija au Prophète (AS):"

«Un jour le Prophète au milieu de ses épouses, prononça le nom et évoqua le souvenir de Khadija en pleurant. Aicha dit: "Ce n’était qu’une vieille femme au teint rouge de la famille des Bani Assad!". Le Prophète (AS) répondit: "Qui est capable de remplacer Khadija? Elle a eu foi en moi à l’époque où vous me rejetiez. Elle a cru à l’époque où vous étiez incroyante et m’a donné un enfant alors que vous êtes stérile". "A partir de ce jours, a raconté Aicha, j’ai essayé de me rapprocher du Prophète (AS) en vantant les qualités de Khadija".
 
Quatre femmes dans le monde méritent d’être présentées comme des modèles, Maryam, Khadija, Asieh et Fatima (AS). Le point commun de ces quatre femmes est qu’elles ont obéi sans broncher au maitre du temps et aux guides divins.
Asieh a défendu Moise (AS) jusqu’a la torture, Marie a supporté les calomnies et les souffrances dans la voie de Jésus (AS) et Fatima (AS), l’Imam du temps, Hazrate ’Ali (AS) jusqu’au martyre.


Mais Khadija a été le véritable défenseur de la prophétie, avec sa personne et ses biens. Elle a défendu la prophétie et l’Imamat. Nous avons expliqué comment elle avait défendu le Prophète (AS), nous nous contenterons de signaler un point qui concerne le Prophète Adam (AS) quand il jeta un regard sur la vie du Prophète (AS) et de Khadija et déclara: "Une des supériorités de Mohammad (AS) sur moi, est qu’il était accompagné d’une épouse qui l’aidait dans la voie de Dieu alors que la mienne m’a encouragé dans la désobéissance" (Tabaghat d’Ebn Sa’ad, vol 1, p 134)
Au sujet de la sympathie de Khadija envers ’Ali (AS), Majlessi a déclaré: "Après le mariage du Prophète (AS) avec Khadija (AS), et la naissance d’Ali (AS), le Prophète (AS) l’a encouragée à aimer ’Ali. Khadija l’aima donc beaucoup et lui envoyait des vêtements, des bijoux, des servantes et les choses dont il avait besoin de telle sorte que les gens disaient: "’Ali est le frère de Mohammad et celui qu’il aime le plus. Khadija l’aime tant qu’elle envoie matin et soir, des cadeaux à la maison d’Abou Taleb" (Bihãr Al-Anwãr, vol 37, p 43)

Lors de la naissance de Fatima (AS), Khadija connut mieux la Wilãyat car Fatima (AS) à sa naissance, prononça l’acte de foi et déclara:
"En vérité, mon mari est le maitre des successeurs des Prophètes et mes enfants, les meilleurs descendants du Prophète de Dieu"
Bihãr Al-Anwãr, vol 43, p 3



Khadija avait accepté et avait foi en la Wilãyat d’Ali (AS) et de ses enfants alors qu’à cette époque le respect de la Wilãyat de l’Imam ’Ali (AS) n’était pas encore une règle, ni un devoir pour les croyants

Le défunt Mahalati, citant Majlessi, a déclaré: "Un jour le Prophète (AS) a appelé Khadija et lui a dit: "Voici Gabriel qui dit qu’il y a certaines conditions à la foi. Premièrement la reconnaissance de l’unité divine, deuxièmement la reconnaissance du Prophète, troisièmement la foi en la résurrection et le respect des règles de la religion, quatrièmement l’obéissance au Wali-ol-Amr c’est-à-dire ’Ali (AS) et les Saints Imams (AS) de sa descendance et le rejet de leurs ennemis". Khadija dit qu’elle croyait en tout. (Mahalãti, Riahin Al-Chari’a, vol 2, p 209)
Au sujet de l’Imamat de l’Emir des croyants (AS), le Prophète (AS) déclara à Khadija: "’Ali est ton maitre et le maitre et l’Imam de tous les croyants après moi"
Ensuite il mit sa main sur la main d’Ali (AS) et la main de Khadija sur la sienne en signe d’allégeance éternelle à la Wilãyat. (Mahalãti, Riahin Al-Chari’a, vol 2, p 209)
 
Khadija était réputée pour sa grande fortune qui était telle que de grands financiers comme Abou Jahl et Oghbat ben Abi Mo’it, n’étaient rien devant elle. Les chercheurs ont déclaré que Khadija avait des milliers de chameaux pour son commerce, sa maison était couverte d’un tissu de soie verte attachée par des cordes de soie, qui montrait sa richesse et était un signe aux nécessiteux qui s’adressaient à elle pour l’aider, de plus elle avait 400 serviteurs et servantes qui obéissaient à ses ordres.Extrait du "Al-Vaghay’ wal Hawadeth" de Mohammad Bãqir Malbubi p 13 et du Bihãr Al-Anwãr, vol 17, p 309 et vol 16, p 22.

Après son mariage avec le Prophète (AS), elle mit toute sa fortune à sa disposition et lui dit: "Ma maison est ta maison et je suis ta servante" "
Al-Vaghay’ wal Hawadeth" de Mohammad Bãqir Malbubi p 13, Bihãr Al-Anwãr, vol 17, p 309 et vol 16, p 22.

L’oncle de Khadija, Waraghe ben Nofel, vint auprès de la Kaaba entre la source de Zamzam et la station d’Abraham (AS) et déclara à haute voix:"Arabes, soyez témoins que Khadija a offert toute sa fortune, ses serviteurs, ses servantes, ses troupeaux, les cadeaux qu’elle a reçus et ses biens à Mohammad (AS) qui a accepté ces présents qu’elle lui a faits à cause de son amour et de son respect pour le Prophète (AS). Soyez en témoins et témoignez-en».
(Bihãr Al-Anwãr, vol 16, p 75 à 77)

Le Prophète (AS) utilisa ces biens pour la promotion de l’Islam et a déclaré: "Aucune richesse comme celle de Khadija ne m’a été si profitable".
(Bihãr Al-Anwãr, vol 19, p 63)
 
Une personne comme Khadija élevée dans le luxe, doit avoir l’habitude de la facilité et manquer de résistance. Cependant, Khadija en se mariant avec le Prophète (AS), s’était préparée à toutes les difficultés et à l’opposition des polythéistes de la Mecque et des membres de sa famille, ainsi qu’aux sanctions économiques contre le Prophète (AS) et l’exil dans la vallée d’Abi Tãlib. Elle a fait preuve de patience dans toutes les difficultés jusque dans la vieillesse.

Bent Al-Chati a dit à ce propos: "Khadija n’était pas d’un âge à pouvoir supporter toutes ces difficultés et n’avait pas été habituée à la pauvreté mais elle a tout supporté malgré son âge et les problèmes causés par l’exil du Prophète (AS) dans la vallée d’Abi Tãlib, jusqu’à la mort. Tiré du livre "Khadija Kobrã, un modèle de combattante musulmane"
’Ali "le frère" de Mohammad (AS) qui l’aimait beaucoup et était très respecté par Khadija, a déclaré que Khadija avait toujours des attentions spéciales pour la maison d’Abou Tãlib.
 
Le Coran nous a appris à considérer les femmes du Prophète (AS) comme les mères spirituelles des croyants. Sourate Al-Ahazãb,5:
Les femmes du Prophète (AS) sont les mères des croyants

(Sourate Al-Ahazab, 33)




Khadija est le meilleur exemple concernant ce verset. Elle est à l’origine de la lignée des onze Imams (AS) par le biais de Fatima (AS) qui est le seul enfant du Prophète (AS) qui jouit d’un statut spécial et de l’infaillibilité, et est à l’origine de l’Imamat et de la succession prophétique.
 
Le Prophète (AS) a eu plusieurs épouses mais qui n’étaient pas égales en vertu. Une de ses femmes l’a beaucoup fait souffrir pendant sa vie et même après, et n’a pas respecté ses ordres.

Ce qui lui a fait perdre une grande partie de son prestige et de son autorité alors que d’autres épouses comme Khadija, sont restée au service du Prophète (AS) et ont obéi à ses recommandations pour le satisfaire et ont obtenu ainsi un rang supérieur. Le cheikh Saduq a rapporté de l’Imam Sãdiq (AS) ces paroles:

Le Prophète a eu quinze épouses dont la meilleure était Khadija fille de Khuwaylid.
(Khessãl du cheikh Saduq chapitre sur "les quatre qalités")




Les quatre meilleures femmes de la création sont Maryam, Khadija, Asieh et Fatima
(Khessãl du cheikh Saduq chapitre sur "les quatre qualités")


Akrame a rapporté d’Ebn Abbas que le Prophète (AS) a dit:

"Les quatre femmes les plus heureuses des deux mondes sont Khadija fille de Khuwaylid, Fatima fille de Mohammad, Asieh fille de Mazahem et épouse du pharaon, et Maryam fille d’Imran".
(Asad-ol-Ghabat, vol 5, p 437 et Esti’ab, vol 4, p 1821)






 
Son intelligence contribua aussi à lui faire accepter la foi en l’Islam et au Prophète (AS), et à être présentée comme la première femme musulmane.
Ebn Abdel Bar a rapporté cette parole de son père Abi Rãfe’ qui a dit que le Prophète (AS) avait fait les prières le samedi de la Révélation, et que Khadija avait fait les prières en fin de journée.
(Esti’ab, vol 2, p 419, chapitre 13)



L’Imam ’Ali (AS) au sujet de la foi et de la conversion de Khadija a déclaré:


"Il n’existait personne qui ait accepté l’Islam en dehors du Prophète et de Khadija, et de moi qui était la troisième personne. Je voyais la lumière de la Révélation et sentais le parfum de la prophétie".

Traité d’Histoire de Tabari vol 2, p 208, commentaire du Nahjol Balaqe d’Ebn Abi Al-Hadid vol 13 p 197

Khadija conserva cette foi jusqu’à la fin et fit de nombreux sacrifices dans la voie de l’Islam sans jamais abandonner le Prophète (AS), le chef de la communauté.

 
Dix ans après la première Révélation, cette grande femme de l’Islam s’est éteinte à l’âge de 65 ans, après 25ans de services au Prophète (AS) et une vie remplie de sacrifices, laissant le Prophète (AS) seul face à ses ennemis. Cet évènement douloureux est arrivé seulement trois jours après le décès d’Abou Tãlib, le grand soutien du Prophète (AS), c’est pour cette raison que le Prophète (AS) appela cette année, "l’année du chagrin" lorsqu’il enterra Khadija en pleurant, dans un endroit nommé Hojun.
Une des plus grandes qualités de Khadija était sa profonde intelligence, elle prenait toujours les meilleures décisions. Un exemple de sa perspicacité est le choix quelle fit du Prophète (AS) comme époux au lieu de choisir parmi les nombreux prétendants riches et les commerçants de la Mecque. Elle avait compris que le Prophète (AS) avait un avenir brillant devant lui et déclaré à son cousin:

«Je veux me marier avec toi à cause de nos liens familiaux, de ton honnêteté, de ta bonne réputation, de ta sincérité dans tes paroles et de ton bon caractère»
Extrait de "Tradition prophétique" d’Ebn Hicham, vol 1 p 201, et "Histoire de Tabari" vol 1 p 521




Cette phrase montre que Khadija ressentait un profond respect pour le Prophète (AS). Cependant certaines femmes de la tribu des Koraïchites, la critiquèrent et déclarèrent que c’était une honte qu’une femme comme elle, qui était si réputée et si riche, épouse un orphelin de la famille d’Abou Taleb, si pauvre et si démuni.
Khadija leur répondit en disant: "Mesdames, j’ai entendu que vous et vos maris, critiquez ma décision d’épouser Mohammad. Je veux vous poser une question. Existe-t-il un homme comme Mohammad à Cham, à la Mecque et dans la région qui ait d’aussi grandes qualités et un si bon caractère? C’est pour ces raisons que j’ai décidé de l’épouser et ce que j’ai vu chez lui me semble parfait ".
(Bihãr Al-Anwãr, vol 16 p 81 et vol 103, p 374)
Avec le temps, les victoires du Prophète (AS), le développement de l’Islam et les enfants de Khadija dont Fatima, la mère des onze Imams (AS), ont prouvé la justesse de ce choix bien qu’elle n’en fut pas témoin elle-même.
 
Le Prophète avait dit de nombreuses paroles au sujet de Khadija
1- Chaque jour, Dieu vante aux anges les qualités de Khadija
2- Elle a eu foi en moi alors que les gens étaient athées et m’a soutenu alors que les gens me rejetaient. Elle m’a aidé sur le plan financier alors que les gens m’avaient privé de tout. Dieu m’a donné d’elle un enfant qu’il n’a donné à aucune autre femme, Dieu m’a donné Fatima par le biais de Khadija.
3- Les quatre femmes les plus heureuses des deux mondes sont Khadija fille de Khuwaylid, Fatima fille de Mohammad, Asieh fille de Mazahem et épouse du pharaon, et Maryam fille d’Imran".

4- Les quatre femmes les plus heureuses du paradis sont Khadija fille de Khuwaylid, Fatima fille de Mohammad, Asieh fille de Mazahem et épouse du pharaon, et Maryam fille d’Imran".
5- Quatre femmes sont les maitresses du paradis, Asieh, Maryam, Khadija et Fatima.
6- Parmi les femmes de l’univers quatre ont atteint la perfection, Asieh, Maryam, Khadija et Fatima.
7- Khadija a cru en Dieu et au Prophète (AS) avant toutes les femmes de l’univers, Dieu ne m’a donné aucune femme meilleure qu’elle
8- Où trouver une femme comme Khadija qui a eu foi en moi alors que les gens étaient athées et m’a aidé dans la promotion de la religion et a dépensé ses richesses dans cette voie?
9- Le paradis attend quatre femmes, Maryam, Khadija, Asieh et Fatima

 
Dans les revãyats Islamiques, nous avons beaucoup de détails sur cette grande femme de l’Islam, Hazrate Khadija Kobrã (AS) dont voici quelques exemples:1- Le Prophète (AS) a dit:"L’archange Gabriel m’a dit: "Prophète de Dieu, chaque fois que Khadija viendra, salue-la de la part de Dieu et de ma part, et annonce lui une demeure d’émeraudes au paradis où elle ne connaitra ni peine ni souci"
2- Le Prophète (AS) dans son commentaire du verset 27 de la sourate Motafefin, a déclaré: "De nombreux hommes ont atteint la perfection et parmi les femmes, seules quatre femmes, Asieh, Maryam, Khadija et Fatima".

3- L’Imam ’Ali (AS) a déclaré: " Les quatre femmes les plus heureuses des deux mondes sont Khadija fille de Khuwaylid, Fatima fille de Mohammad, Asieh fille de Mazahem et Maryam fille d’Imran".
Ces revãyats montrent l’importance et le statut de ces quatre femmes dont les qualités doivent nous servir de modèle.
 
[...] Bien qu’elle ait été mariée deux fois et était quinze ans plus âgée que le Prophète (AS), [...]
Assalamoun 'alaikoum,

Cette assertion est absolument contestée par les écrits historiques.
Sayida Khadidja, as, avait l'âge du prophète, aswaws, et surtout ELLE N'A JAMAIS été mariée avant.
Rassoulou Allah, aswaws, fut son premier et SEUL MARI.
La sornette de 15 ans plus âgée, a été INVENTEE par ceux qui voulaient prouver qu'elle avait des enfants AVANT la descente de la sourate Al KAWTHAR, et donc que les épouses successives de OTHMANE, Roqya, ra, et Oum Kalthoum, étaient ses filles, tantôt d'un mariage précédent, tantôt, ses propres filles issues de Mouhamad, aswaws, avant la Révélation.

Faites attention, à ce que vous recopiez, y compris de sites, soit-disant "chiites"...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut