Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Qui est Iblis?

salam alaykoum,


Luttez contre chaitan selon l'ordre chronologique de la Révélation

Tout le monde sait que la première sourate qui fut révelée est la sourate 96,elle révèle énormément de secret,mais je ne pourrais entrer dans tout les détails,je ne dévoilerai que ce qui m'est nécessaire pour ce sujet très important,car c'est le commencement de notre cheminement vers Allah:azwj: ,je dirai meme notre ascension spirituelle vers Lui.

Pourquoi le terme ascension?
La raison est que cette révélation comme par Iqra',hors ce mot commence par la lettre alif dont sa valeur orthographique vaut 111(c'est-à-dire le "a" vaut 1,le "l" vaut 30,et le "f" vaut 80,le total nous fait 111).

Mais que signifie 111?
Le Nom d'Allah:azwj: est aussi Le Très Haut(sourate 87 et comme par hasard elle est de 19 verset),ce Nom a pour nombre abjad 111 (cest à dire A'laa se compose de "a" qui vaut 1,de "ayn" qui vaut 70,de "l" qui vaut 30,de "ya" qui vaut 10,le total nous donne 111).

Je continue en disant que le Nom Le Très Haut se rattache au terme "ascension",hors la sourate qui porte se nom est la sourate 17,et comme par hasard elle est composé de 111 verset.

En voilà encore une preuve évidente de Sa puissance,le moyen qui nous est donné pour accéder au Très Haut,c'est la prière qui est un fardeau sauf pour ceux qui sont humbles:

sourate 2 verset 45

" Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles"

Cette salat est mentionné dans la première révélation,malgré que certain disent qu'elle fut prescrite lors de l'ascension du Prophète:saws: ,ce verset nous prouve que notre bien aimé Mohammed:saws: priait bien avant la révélation en compagnie de l'Imam 'Ali:as: et de sayyidatouna Khadija:as: .

Ici chers lecteurs nous remarquons l'importance de chaitan à nous dérouter de cette voie qui nous permet de nous élever spirituellement vers le Très Haut,le but de chaitan est de nous éloigner d'elle,de nous empecher de la faire correctement,Allah:azwj: nous pose cette question que tout musulman doit se poser au fond de lui:

sourate 96 verset 9 et 10

"As-tu vu celui qui interdit"

"à un serviteur de Dieu de célébrer la Salat ?"


Le voyez mes frères et soeurs,l'entendez vous ce chaitan qui cherche à nous priver des mérites de la prière,et qu'il essaie par tous les moyens qu'on ait la prière des hypocrites(qu'Allah nous en préserve):

sourate 4 verset 142

"Les hypocrites cherchent à tromper Dieu, mais Dieu retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Dieu."

sourate 9 verset 54

"Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Dieu et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salat que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes oeuvres) qu'à contrecoeur."

Je vous laisse méditez sur ces quelques lignes avant de poursuivre notre lutte contre le chaitan,notre ennemi déclaré.

wa salam
 
Assalamou 'aleikoum,


L'épreuve d'Adam :as: au paradis ne fait elle pas parti du plan D'Allah:azwj: pour l'homme et de son éducation?

En effet après avoir enseigné à Adam le nom de toute chose, un savoir que les anges ne possédait pas (peut être qu'Iblis avait ce savoir par la volonté d'Allah :azwj:) , il ne restait plus qu' à insufler à Adam son libre arbitre par la connaissance de ce qui est mauvais, la connaissance du mal à savoir la désobéissance à son créateur puisque ce n'est qu'après que leur apparurent leur nudité qu'ils couvrirent par pudeur notion qu'ils ne connaissaient pas.
Adam et Eve devenaient ainsi responsable de tout le savoir qu'Allah leur a donné. (à nous aussi)
Ainsi Allah par ces étapes a insuflé à Adam sa nature originel d'homme afin de devenir Khalif sur sa terre...

Sans ce combat contre Iblis nous ne pouvons réaliser pleinement ce khilafat n'y même sentir les bienfaits d'Allah et sa misericorde sur notre personne car
n' oublions pas que c'est par la misericorde d'Allah :azwj: et par cette manifestation de misericorde que nous existons.
En gros la "tentation d'Adam" devient misericorde pour l'être humain.

Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre de mes différentes lectures

Wa Allahou a'lam.

Assalam
 
azedine a dit:
Mais c'est notre Ali Zen !!!! Content de te revoir parmi nous!! cela fait bien longtemps!!
J'espère que ça va bien.

Salam

Oui azedine c'est bien moi lol, j'suis content aussi de te revoir avec les autres ^^ . Je retrouve mes reflexes sur le forume petit a petit. Ca va bien merci, et j'espere que de ton coté aussi.

Salam
 
abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum Ali_zèn,



Citation:
Posté par Ali_zèn
Donc si adam et eve n'avait pas fait leur betise on serait resté tranquillement au paradis ?


c'est pas l'erreur de Adam que nous subissons sur Terre,et encore moins à cause de lui,mais bien la ruse du chaitan et très de gens s'en rendent compte.

sourate 17 verset 62

Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

Crois-tu mon frère que le Paradis se gagne tranquillement,alors qu'Allah nous dit:

"La marchandise d'Allah n'est-elle pas cher?Est-ce que la marchandise d'Allah n'est-elle pas le Paradis?"

Le Paradis se gagne,mais à quel prix!


Citation:
Mais en faite ce que je vois c'est que bon Dieu connaît tout ce qui va se passer, donc Dieu n'a meme pas besoin de nous envoyé sur terre, il sait deja comment chacun va finir et ou il va finir !


Malgré qu'Il sait tout,Il nous a quand meme donné le libre choix,n'oublie pas qu'Il est Juste,ce fardeau nul nous a forcé à le porter,si ce n'est notre ignorance:

sourate 33 verset 72

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant."

Avant de venir au monde,Allah nous a fait preté le sermont d'etre soumis à Ses ordres,si on aurait refuser de le faire,on se serait vu dans le néant avec ses milliards de spermatozoides et d'ovules infécondés.

Je suis content d'etre né et j'ai une chance que très peu de gens ont,à savoir prouver mon amour envers mon Créateur,tel le but de ma naissance.


Citation:
Mais en faite je remarque que c'est donc un défi entre Dieu et Iblis que Iblis à lancé à Dieu pour lui montrer que la race humaine est deloyal est mauvaise envers Dieu


C'est un défi entre l'Homme et le diable,c'est lui qui jura de se venger par jalousie et orgueil,c'est là le but de la vie,prouver qu'on est digne de la création divine.


Citation:
Iblis ne connait pas les chose à l'avance non ?


à part son orgueil,il n'est meme pas d'un secours pour sa propre personne,s'il connaissait les choses à l'avance il ne se serait pas mis dans ce pétrain.


Citation:
Moi j'ai entendu aussi que Iblis aime Dieu, que sur tout les endroit du monde, personne na prier Dieu plusque lui !


Il connait Allah mieux que quiconque et meme grand adorateur de Dieu.


Citation:
Mais si c'était un défi que Iblis à lancé pour montré à Dieu que la race humaine n'etait pas bien, n'a t'il pas un peu réussi ?



Tant qu'il restera un humain sur terre qui proclamera l'unicité d'Allah,Iblis se sentira vaincu,qu'Allah nous met dans HEZBOLLAH et non dans le hezbochaitan,amin

wa salam

Salam,

Oui je trouve tes explications tres juste, ca me permet de revoir les reponses aux question que je me posais. Maudit soit Iblis.

A ton une desciption de lui, jean le baptist en avait fait une je crois

salam
 
salam alaykoum,



IBLIS : ENNEMI PUBLIC NUMERO 1



A l'origine, lorsque Dieu créa Adam, il demanda aux anges de se prosterner devant sa création, et tous s'exécutèrent excepté Iblis (Le Diable) qui refusa par orgueil. Pour son refus d'obéissance, il fut maudit ainsi que sa progéniture. Iblis demanda une faveur à Dieu qui l'accepta "Donne moi un délai" dit Iblis, "tu es de ceux qui ont un délai" affirma Dieu ! Au lieu de faire preuve de reconnaissance, Iblis tint ce discours:

sourate 4 verset119


"Je les égarerais à coups sûr, je leur ferai des promesses, je leur ordonnerai et ils couperont les oreilles du bétail, je leur ordonnerai et ils dénatureront la création de Dieu "


"Puisque Tu m'as égaré, je me posterai sans faute par devant et par derrière, de leur droites et leur gauche et Tu ne trouveras point reconnaissants la plupart d'entre eux"


Voici notre ennemi et voici quel est son but, nous égarer du chemin de Dieu, et plusieurs d'entre nous tombent sous sa tentation. Iblis ne fait jamais le mal au nom du mal sinon personne le suivrait, mais il se pose toujours en bon réformateur alors qu'il mène ceux qui le suivent à leur perte éternelle. Toutes les portes pour égarer l'Homme lui sont bonnes.

Iblis est astucieux, malin si nous regardons la façon qu'il employa pour tromper Adam:as: .En effet, il s'est présenté à Adam :as: en l'influençant, en le tentant, et cela de la pire hypocrisie pour gagner sa confiance, puis il fit preuve d'insistance, de persévérance, d'obstination et de séduction pour mieux égarer le Père de l'Humanité.Par cet exemple, nous voyons qu'Iblis (qu'il soit maudit) est l'instigateur du mal, il a embelli l'arbre de toutes sortes d'artifices, se servant du mensonge pour masquer le vrai.

Toutes les portes qui mènent au mal, Iblis les connait. Il sait la nature de l'Homme. Il sait que l'Homme aime la facilité et qu'il est de nature faible. Donc, Iblis n'a de prise sur les gens qu'à travers les mauvais penchants de leur âme. Par conséquent, ceux qui s'en tiennent strictement à l'obéissance de Dieu sont à l'abri de ce Tentateur. Dieu a crée toute chose à la perfection, et Iblis cherche à corrompre l'Homme pour l'amener à corrompre la création de Dieu.

L'homme doit reste homme, la femme doit rester femme, toute pollution de la nature, toute détérioration de son équilibre écologiques sont des actes inspirés par Iblis, le démon lapidable pour pousser l'Homme à fabriquer son propre enfer de ses mains. La situation actuelle de notre planète nous dispense de toute démonstration.


sourate 5 verset 91

"Le Diable ne cherche qu'à introduire parmi vous les germes de la discorde par la colère et la haine à travers le vin, le jeu et à vous détourner du rappel de Dieu et de la prière"


Iblis, qu'il soit maudit, est notre ennemi, il veut notre mort éternelle, nous séparer de notre femme, de notre famille, nous pousser à la débauche de tous genres, il désire détruire la notion de famille, de liens du sang. Il veut que nous soyons dépendants de ses drogues (alcools...), il désire que nos passions bestiales s'expriment au grand jour et que les grands principes moralisateurs soient enterrés et cela au nom du progrès ou de la science comme la "soi disante" libération de la femme. Oui, libération de la femme en faisant de son corps une source de profits, en exposant sa beauté au banc de la société (affiches, publicités, modes...) en faisant ainsi de sa personne une esclave pour des hommes malades en quête d'immoralité. Oui, la femme symbole de pureté, pilier d'éducation de ses enfants, porteuse en son sein de l'humanité, Oui, la femme rabaissée dans des sociétés qui ont légalement violée son intimité en excluant sa chasteté.

Iblis désire nous asservir lui donnant ainsi la joie de sa supériorité sur l'Homme, le poussant à reconnaître ainsi dans son orgueil la bassesse de l'Homme et de ce fait à dénigrer avec sadisme la création de Dieu et enfin de conforter son choix originel lorsqu'il refusa de se prosterner.

Iblis promet la pauvreté psychologique:

sourate 2 verset 169

"Il ne fait que vous ordonner le mal et l'immoralité et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas"


sourate 35 verset 5 et 6

"Oh Humains ! la promesse de Dieu n'est nullement mensongère. Ne vous laissez pas séduire par la vie ici-bas et vous laissez point séduire au nom de la Clémence de Dieu par le Grand Séducteur"


"Satan est pour vous un ennemi évident, prenez le comme ennemi, il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient de ceux de la fournaise ardente "



Nul doute que la clémence de Dieu est infinie, mais ceux qui s'obstinent à nier et à bafouer la loi divine, Dieu alors a le chatiment sévère. C'est pour cela qu'Iblis joue sur la miséricorde divine pour tromper les Hommes sur la gravité de leurs actes.

sourate 22 verset 4

"Iblis fut condamné par un arrêt pré-écrit à égarer celui qui se met sous sa protection et à guider vers les tourments de l'enfer "

Et malgré ce verset qui nous prévient des buts du Lapidable, il en est qui suive ce Démon ayant atteint le sommet de la corruption et de la violence. Aussi, écartez vous de cet ennemi qui vous guette à chaque faux pas pour mieux vous enfoncer dans l'ignorance de vos actes.


sourate 17 verset 53

"Tenez un langage doux, car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux, et il sera toujours pour l'Homme un ennemi évident"

Iblis a même conduit certains Musulmans dans l'erreur profonde en leur suggérant de mauvaises interprétations du Livre de Dieu. Ces gens par ignorance sont devenus les alliés de Satan, car ils accordent l'interdit et permettent le blâmable.


"Ceux dont les efforts dans la vie ici-bas se perdirent dans l'errance alors qu'ils croyaient agir dans le bien "


wa salam
 
salam alaykoum,


DIX MOYENS QUE LE DIABLE UTILISE...


citation d'un frère:

"J'ai bien réfléchi aux moyens que le diable utilise pour corrompre l'Homme. Et j'ai réussi à noter dix moyens":

1) l'amour des biens et la peur de les perdre. pour éviter ce piège, j'ai chassé le diable par la confiance en Dieu et la satisfaction de ce que Il m'a donné.

2) L'amour de la vie et le désir de tout posséder. J'ai chassé cette idée par la peur de mourir à tout instant.

3) Le désir d'avoir des loisirs et de longues vancances. J'ai évité ces caprices en me rappelant du jugement divin.

4) l'Arrogance. J'éloigne ce sentiment en me rappelant que c'est par la volonté de Dieu que j'agis. En plus, j'imagine la mort qui peut me frapper en accomplissanjt un acte qui m'enverrait directement en enfer.

5) Le mépris des gens. Je l'évite en reconnaissant leurs droits qu'il ne faut pas transgresser.

6) L'envie que j'évite en me montrant satisfait, et en me rappelant que c'est Dieu qui distribue les biens aux êtres humains sur la terre.

7) L'ostentation, ainsi que la flatterie des gens. Pour éviter cela, j'essaie d'être sincère en me disant tout ce que possèdent les Hommes disparaîtra, mais la récompense au Paradis auprès de Dieu sera éternelle.

9) L'orgueil que je chasse par la modestie.

10) L'avidité que je combats par la confiance en ce que Dieu peut m'apporter.De plus, je ne dois pas attacher d'importance à ce que possèdent les autres.



Qui veut nous apporter des citations du Prophète:saws: et des Imams:as: sur Iblis et ses adeptes,qu'Allah vous garde tous et toutes.


wa salam
 
Ali_zèn a dit:
Salam,

Ya aussi les femmes, l'alcool, le jeu, certaines musique !

Salam
Salam Ali_zèn,

Je crois que dans ta liste tu as oublié le Grand Chaytan, BUSH, à en croire Le Président Hugo Chavez, qui a dû se signer lorsqu'il a pris la parole à l'Assemblée des Nations Unies, en Octobre dernier.
Et aussi tu as oublié les chefs terroristes sionistes, qui ont détruit le Liban et continuent de détruire la Palestine.

Allez, il fallait tout de même se détendre...
 
salam alaykoum,


abou-el-mehdi a dit:
Avant de venir au monde,Allah nous a fait preté le sermont d'etre soumis à Ses ordres,si on aurait refuser de le faire,on se serait vu dans le néant avec ses milliards de spermatozoides et d'ovules infécondés.

Je suis content d'etre né et j'ai une chance que très peu de gens ont,à savoir prouver mon amour envers mon Créateur,tel le but de ma naissance.


je viens de retrouver le verset concernant notre témoignage avant notre naissance ici-bas:

sourate 7 verset 172 à 174

"Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",


"ou que vous auriez dit (tout simplement) : "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Dieu, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?"


"Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils !"



wa salam
 
abou-el-mehdi a dit:
Je crois que dans ta liste tu as oublié le Grand Chaytan, BUSH, à en croire Le Président Hugo Chavez, qui a dû se signer lorsqu'il a pris la parole à l'Assemblée des Nations Unies, en Octobre dernier.
Et aussi tu as oublié les chefs terroristes sionistes, qui ont détruit le Liban et continuent de détruire la Palestine.

Allez, il fallait tout de même se détendre...

Salam,

Meme si il casse on va reconstruire encore lol Dieu à certainement mis Bush sur notre chemin pour nous éprouver, comme Il avait mis Pharaon sur le chemin de Moise et des Hebreux ! Ou est Pharaon maintenant ?

Inchallah tout va bien aller, Dieu sait que l'homme n'est pas parfait, chaque qualités cache un défaut, faut juste faire le mieux, mais personne ne peut etre le meilleur.

Salam
 
Ali_zèn a dit:
Salam,

Meme si il casse on va reconstruire encore lol Dieu à certainement mis Bush sur notre chemin pour nous éprouver, comme Il avait mis Pharaon sur le chemin de Moise et des Hebreux ! Ou est Pharaon maintenant ?

Inchallah tout va bien aller, Dieu sait que l'homme n'est pas parfait, chaque qualités cache un défaut, faut juste faire le mieux, mais personne ne peut etre le meilleur.

Salam

As salam aleykoum mon frere,

Comment vas-tu mon frere,ça fait logntemps,j'espere que tu te portes bien ?

Tu as fait une tres bonne comparaison je trouve,je suis tout à fait d'accord avec toi,avec de la patience et de la foi on sera toujours vainqueurs incha Allah...

Barak Allah ou fik et à tres bientôt incha Allah ,

As salam aleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh
 
salam alaykoum,


Posté par Ali_zèn
Salam,

Meme si il casse on va reconstruire encore lol Dieu à certainement mis Bush sur notre chemin pour nous éprouver, comme Il avait mis Pharaon sur le chemin de Moise et des Hebreux ! Ou est Pharaon maintenant ?




Une lecture du Coran au quotidien selon l'ordre de la révélation


Je trouve aussi cher frère Ali_zèn ta comparaison excellente,elle rejoint l'esprit coranique,dès le début de la révélation Allah:swt: nous raconte l'histoire des peuples avant nous avec le role de chaque Prophètes:as: ,et je ne crois pas que nous soyons immunisé des évènements historiques,le présent nous le prouve amplement.

Je voudrais aussi mentionner cette idée de lire le Coran selon l'ordre de sa révélation,je peux vous assurer que c'est une approche qui est totalement différente,c'est aussi un moyen de se téléporter dans l'espace temps,le point en commun réside dans la nature du nafs qui est inné dans chaque créature.

sourate 91 verset 7 et 8

"Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée"

"et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !"



remy a dit:
Tu as fait une tres bonne comparaison,je suis tout à fait d'accord avec toi,avec de la patience et de la foi,on sera toujours vainqueurs incha Allah...


Je suis d'accord avec toi frère remy,la foi et la patience sont deux armes clefs pour ce combat qui commence d'abord par la soumission de notre nafs,pour se refléter par après vers l'extérieur.Je reste ébloui de l'ordre de la révélation,surtout sur les sourates révélées à la Mecque.

Allah:azwj: commence par se présenter en tant que Créateur,Celui qui connait tout et voit tout:voici les 5 premières sourates révélées selon leur ordre:

-sourate 96,dans celle-ci nous pouvons retenir quelques point que je vous laisse libre de completer:

verset 1

" Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,"

verset 5

"Il a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas"

là,l'une des premières choses qu'Allah nous apprend,c'est que l'humain possède un ennemi qui lui veut du mal,et aussi une prière qui nous est d'une grande utilité

verset 9 et 10

"As-tu vu celui qui interdit"

"à un serviteur de Dieu de célébrer la Salat ? "


une fois que l'on a admis,et qu'on est conscient de cette ennemi,Allah nous dicte ce qu'on doit faire

verset 19

"Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi!"

Si on se sent menacé dans la prière avec la présence du chaitan,je vous conseille mes frères et soeurs de faire une pose et d'invoquer les gardiens de Dieu,ceux qui veuillent à ce que notre prière nous rapproche d'Allah:swt:

verset 15 et 18

"Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,"

"Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer). "


-sourate 68(deuxième qui fut révélée),sourate qui commence par un mot qui se trouve déjà mentionné dans la prièmière,à savoir le mot "Qalam"(la plume).
Allah continue à nous mettre en garde sur chaitan et ses suppots.

verset 8 à 16

"N'obéis pas à ceux qui crient en mensonge, "

"Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi."

"Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,"

"grand diffamateur, grand colporteur de médisance,"

"grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,"

"au coeur dur, et en plus de cela bâtard."

"Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants."

"Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".

"Nous le marquerons sur le museau [nez]."


Ici nous retrouvons des traits sataniques chez les djinns et les humains,à méditer dessus longuement.
Aussi un fait remarquable,c'est que dans la 1ière révélation Allah nous parle d'un prise par le"toupet" et ici d'une marque sur le museau,le nez(à méditer aussi dessus)

Dans cette sourate Dieu nous invite à nouveau à la prosternation,pour vous dire l'importance de cet acte!

verset 42

"Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas"

Je ne pourrais rentrer dans le détail de chaque verset car ca prendrait énormément de temps,à moins que chacun partage avec nous sa lecture au quotidien du Coran.

-sourate 73(la 3ième qui fut révélée) ,celle-ci elle est addressé à toute personne qui cherche à obtenir des résultats dans sa foi et sa prière,elle est d'une grande importance pour notre cheminement dans cette lutte continuelle avec le chaitan.

verset 2 à 6

"Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie"

"Sa moitié, ou un peu moins"

"ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement"

"Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes)."

"La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
"


verset 20

"Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d'autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Dieu un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon de Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. "

J'invite toute personne à prendre son courage à deux mains,de maudire chaitan,et d'essayer de se soumettre à cet ordre divin,car il nous est d'un grand bienfait.

Je vous laisse lire la sourate 74 qui fut la 4ième révélée,juste en précisant sur cette continuité du statut de la prière qu'on néglige sur tout les points:

verset 42 et 43

""Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?"

"Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat"


La cinquième sourate qui fut révélé c'est celle de la Fatiha,en espérant que vous participerez à cette discussion,dans le sens ou vous partagerez votre lecture du Coran avec nous,j'implore Allah:azwj: de nous permettre qu'on soit guidé dans Sa Lumière,wa astaghfirollah,wa callallahou 'ala Mohammed wa aali Mohammed.

wa salam
 
Assalamou 'aleikoum,

Tout d'abord merci Abou-el-Mehdi pour cet exposé remarquable je suis chacun de ces post.
J'en profite juste pour poser une petite question au sujet de ce Ayat que tu fais ressortir:

"au coeur dur, et en plus de cela bâtard."
.

le terme "bâtard" est ce la bonne traduction du terme en arabe et si oui quel en ai l'explication ?

Wa salam.
 
salam alaykoum,


Bilâli a dit:
Tout d'abord merci Abou-el-Mehdi pour cet exposé remarquable je suis chacun de ces post.

C'est moi qui te remercie pour ta participation mon frère,de mon coté je ne voulais que partager mon expérience avec vous,une expérience qui est basé sur un commencement dans la voie divine,la première tache de l'humain qui est dicté par Notre Créateur est de nous faire exorciser du chaitan,qui circule dans notre corps comme le sang circule dans nos veines.

Lorsqu'on commence à faire ces prières le soir,soubhanallah,Allah dévoile ce qui veut et cache ce qui veut,là la première chose qu'Il nous dévoile c'est ce diable,je suis resté ébloui de la vérité du Coran,au début c'était juste des contradictions dans mon esprit,puis avec la lecture sa présence se manifestait de plus en plus,au point que j'arrivais à sentir son odeur et sa présence.

Il m'a longuement menacé dans ma prière,à ce moment là je stoppe ma lecture pour m'incliner et me prosterner,en invoquant Dieu de me soutenir avec Ses Gardiens:as: (Az-Zabaniya),contre son mal.Dans la suite de notre discussion je vous montrerai comment l'ordre de la révélation est parfaite,mais je voudrai bien que d'autre personne participe en apportant leurs témoignages réciproques.


J'en profite juste pour poser une petite question au sujet de ce Ayat que tu fais ressortir:
le terme "bâtard" est ce la bonne traduction du terme en arabe et si oui quel en ai l'explication ?

Le terme en arabe c'est "zaniime",selon le tafsir de Tabatabai:rahimahul ,c'est celui qui n'a pas d'origine ou de fondement,une personne qui est étrangère à son clan,qui est- toujours à l'origine d'un mal,qui blame les autres en prenant un énorme plaisir à le faire.

Le Prophète:saws: a dit que le "zaniime",c'est une personne d'un caractère mauvais,opprimeur dans ces actes,qui n'a pas d'origine et de fondement.

Qoumi nous dit que le "outoul"(au coeur dur) c'est celui qui est dans l'extravaguance du kufr,et le "zaniime" est celui qui appelle les gens à ce kufr.

J'espère que j'ai répondu à tes questions,mais si quelqu'un sait nous en dire plus,c'est propos seront la bienvenue.

Wa salam
 
salam alaykoum,


Bilâli a dit:
J'en profite juste pour poser une petite question au sujet de ce Ayat que tu fais ressortir:
le terme "bâtard" est ce la bonne traduction du terme en arabe et si oui quel en ai l'explication ?

Wa salam.


La traduction du mot "zaniim" en francais par le mot "batard",est basé sur ceci:

ces versets furent révélés suite à l'opposition acharnée des grands notables de la Mecque,parmi eux il y avait le père de Khaled ibn Walid du nom de Walid ibn al-Mughira,lors de cette révélation ce dernier alla questioner sa mère lui disant que le Prophète:saws: l'avait mentionné dans le Coran et que entre autre on l'accusait d'etre un batard,sur ce sa mère répondit par l'affirmative en lui dévoilant son secret qu'elle avait gardé secret,voir la note ci-dessous:

Walid ibn Mughira (Arabic: الوليد بن المغيرة) was the chief of the Banu Makhzum clan of the Quraish Tribe. His clan was responsible for warfare, and he was wealthy. These two factors combined to make him proficient in warfare.

His father was Mughira ibn Abd Ilah and his son was Khalid ibn al-Walid. He also had a daughter named Najiyah bint al-Walid ibn al-Mughira who was married to Safwan ibn Umayya.

One day, Muhammad (pbuh) said he was given a new revelation:

"Heed not the type of despicable men,- ready with oaths, A slanderer, going about with calumnies, (Habitually) hindering (all) good, transgressing beyond bounds, deep in sin, Violent (and cruel), with all that, base-born." 68:10 (est bel et bien le verset concernée)Walid approached his mother and said, "Muhammad (pbuh) cited my characteristics. I am fully aware of them with the exception of the final one (that I am illegitimate). Now if you do not tell me the truth, then I shall strike off your neck. Walid's mother replied "Your father was impotent, so I slept with another man and you are that man's son."(ref)

Walid was killed in the Battle of Badr. There was a person named Umar ibn Walid ibn Mughīrah, although it is unclear if he was the son of Walīd.

http://en.wikipedia.org/wiki/Walid_ibn_Mughira

voir aussi ce lien: http://sajidine.com/coran_ecrit/068.htm#3a

je crois aussi que ce personnage dans ce cas est lié directement au chaitan par ce verset:

sourate 17 verset 64 et 65

"Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie"

"Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! "



voilà mon frère,tu as toute les explications,wa salam
 
Assalamou 'aleikoum,

Jazakallah pour ces explications Abou-el-Mehdi.
Je voudrais revenir sur le debut de la discussion concernant la nature d'Iblis et son rang parmis les anges:
Allah demande au anges de se prosterner; tous l'ont fait à l'exception d'iblis qui lui etait parmis les djinns donc y aurais t'il des djinns qui soient malaïka ?:

merci pour tes liens que j'ai utilisé en tant que squellette ,malgré mes recherches dans le Coran,je n'ai rien trouvé sur son statut au rang des anges .Peut-etre que d'autre personnes auront la réponse.

Je me demande si pour repondre à cette question il ne faut pas s'interresser plutôt à la nature même des malaïkas... J'ai souvent entendu dire ( je n'ai pas été vérifier ce fait) que pour l'Islam les bébés sont malaïka qu'il voit ce que nous ne voyons pas etc ...pourtant il sont bien humain créés d'argile....

Wa salam.
 
salam alaykoum,


Posté par Ali_zèn
Donc si adam et eve n'avait pas fait leur betise on serait resté tranquillement au paradis ?


Pour revenir sur le péché d'Adam:as: ,je voulais rajouter ceci:

sourate 7 verset 20

"Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels !".

Lorsqu'on lit ce verset,nous remarquons que notre ancetre Adam:as: commit le péché,non dans le sens propre,nous observons que le chaitan manipula les choses d'une facon dont le nom lui en est digne:"la ruse".

Il l'a pas inciter à mécroire,car il aurait perdu son défi,mais il a utilisé l'amour que Adam:as: avait pour son Créateur:jjl: ,il lui promis une adoration qui était celle des Anges,et une proximité à Allah:swt: qui serait éternelle,je retrouve la foi d'Adam dans ce verset et la ruse du démon(que Dieu le maudisse).


Bilâli

Je voudrais revenir sur le debut de la discussion concernant la nature d'Iblis et son rang parmis les anges:
Allah demande au anges de se prosterner; tous l'ont fait à l'exception d'iblis qui lui etait parmis les djinns donc y aurais t'il des djinns qui soient malaïka ?:


Je me demande si pour repondre à cette question il ne faut pas s'interresser plutôt à la nature même des malaïkas... J'ai souvent entendu dire ( je n'ai pas été vérifier ce fait) que pour l'Islam les bébés sont malaïka qu'il voit ce que nous ne voyons pas etc ...pourtant il sont bien humain créés d'argile....

Si nous devons définir le terme "Malaaika",nous remarquerons deux choses:

1) le terme en lui meme

Il s'agit d'une création d'Allah comme tout le monde sait:

Les Anges sont des créatures d'Allah:saws: , qui ne peuvent être vues, que par ceux qu'Allah choisit à cet effet. Ce sont des créatures bénies d'Allah , créées de lumière, comme en témoigne les versets du Coran et des Hadith du Prophète :saws: .Ils sont chargés par Allah d’accomplir certaines tâches bien déterminées. Parmi eux, il y a ceux qui sont les Généraux d'Allah ou les Archanges, tel que Jibril (Gabriel), Mikaël, Israfil et l’Ange de la mort, alors que d’autres occupent un rang moins important.

2) il y a aussi le statut de l'Ange

Ce statut Allah le donne à qui Il veut:

sourate 43 verset 60

"Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre."

Hors ce statut justement Iblis l'avait bénéficié par son adoration à Dieu,il l'a meme suggerer à Adam de le recevoir,mais d'un facon trompeuse,en l'incitant à manger les fruits de l'arbre qui lui était interdit.


"Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels !".

Si nous lisons le Coran,nous remarquons que cet égalité de statut avec les Anges est bien existantes:

sourate 32 verset 15

"Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil"

Dans ce verset nous retrouvons des points qui sont en commun avec les Anges:

-la prosternation à Dieu
-glorifier notre Créateur
-ne pas s'enfler d'orgueil(le contraire d'Iblis)

sourate 2 verset 43

"Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent"

Ici Allah nous invite à prier,à donner la Zakat,et en plus à nous rallier au rang des Anges.

sourate 3 verset 43

"Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".

wa salam
 
Assalamou 'aleikoum Abou-el-mehdi,

il y a aussi le statut de l'Ange

Ce statut Allah le donne à qui Il veut:

sourate 43 verset 60

"Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre."

Hors ce statut justement Iblis l'avait bénéficié par son adoration à Dieu,il l'a meme suggerer à Adam de le recevoir,mais d'un facon trompeuse,en l'incitant à manger les fruits de l'arbre qui lui était interdit.


"Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels !".

A la lecture du Kitab tout devient claire !!!

J'avais soulevé un peu plus haut ce point qui reviens également à la notion de libre arbitre et de prédestination dont tu parlais au tout debut de la discussion:

[Assalamou 'aleikoum,


L'épreuve d'Adam au paradis ne fait elle pas parti du plan D'Allah pour l'homme et de son éducation?

En effet après avoir enseigné à Adam le nom de toute chose, un savoir que les anges ne possédait pas (peut être qu'Iblis avait ce savoir par la volonté d'Allah ) , il ne restait plus qu' à insufler à Adam son libre arbitre par la connaissance de ce qui est mauvais, la connaissance du mal à savoir la désobéissance à son créateur puisque ce n'est qu'après que leur apparurent leur nudité qu'ils couvrirent par pudeur notion qu'ils ne connaissaient pas.
Adam et Eve devenaient ainsi responsable de tout le savoir qu'Allah leur a donné. (à nous aussi)
Ainsi Allah par ces étapes a insuflé à Adam sa nature originel d'homme afin de devenir Khalif sur sa terre...

Sans ce combat contre Iblis nous ne pouvons réaliser pleinement ce khilafat n'y même sentir les bienfaits d'Allah et sa misericorde sur notre personne car
n' oublions pas que c'est par la misericorde d'Allah et par cette manifestation de misericorde que nous existons.
En gros la "tentation d'Adam" devient misericorde pour l'être humain.

Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre de mes différentes lectures

Wa Allahou a'lam.
/QUOTE]

Cette interpretation me parait plausible au fur et à mesure que nous avançon s dans le sujet car ce statut d'Ange et d'éternité c'est un peu ce que nous recherchons tous en tant que musulman si bien que le "péché originel" fait de Adam et Eve des êtres humain à part entière, khalif d'Allah :azwj: sur sa terre. Ainsi la ruse d'Allah et superieur à celle du shaitan comme le confirme le Kur'an. J'espère que tu comprend ce que j'essai d'exprimer.

wa salam.
 
salam alaykoum,


Bilâli a dit:
A la lecture du Kitab tout devient claire !!!

Wa salam.


Tu as bien raison mon frère de dire celà,voici un autre verset qui en dit long sur la puissance d'Allah.


sourate 6 verset 125

"Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas."


un verset qui doit etre montré aux astronautes!
Et Dieu est plus grand!


wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut