Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Qui est Iblis?

abou-el-mehdi

New member
salam alaykoum,



solouislam :

le chayton connait mieut qui est Allah mais ne s'est moumis (Al-islam)

Quel est le statut d'Iblis?
Craint-il le Seigneur?
Agit-il selon sa guise?
A-t-il la foi en Allah?

Je vous laisse débattre...........?

wa salam
 
Le mieux ce ne serait pas de nous donner la parole des Savants plutot que de tergiverser sur un sujet que de nombreuses personnes sont loin de maitriser ?

Ce n'est qu'une suggestion :happy:
 
salam alaykoum,


De son vrai nom Iblis, al shaytan -traduit en Français par « Satan »- est la personnification du mal et de la tentation. Connu et reconnu en tant que tel par l’ensemble des religions monothéistes, la nature du shaytan reste mystérieuse et sa présence dans les livres saints s’accompagne aisément d’une réflexion autour de la prédestination et du Libre-Arbitre.

sourate 41 verset 36

" Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Dieu; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient "

sourate 43 verset 62

"Que le Diable ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré "


Le nom « shaytan » découle de la racine sh-t-n, qui signifie « détourner quelqu’un de son intention ». Déjà utilisé dans l’Arabie préislamique,on retrouve un verbe à consonance identique en hébreu, langue sémitique, que l’on traduit par « accuser, s’opposer » et qui est fortement utilisé dans les écrits rabbiniques et dans la tradition juive d’une manière générale.




ATTRIBUTION DES ROLES
_____________________



De nombreux commentateurs du Coran estiment que le shaytan est une appellation postérieure à celle d’Iblis et que les deux termes, s’ils ont un tronc commun, ne renvoient pas à la même signification.

Le nom « Iblis » apparaît régulièrement dans le Coran lors du récit de la Création.

sourate 38 verset 75

" (Dieu) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés ?"

Iblis est le personnage par lequel Dieu introduit la notion de Mal dans l’histoire de l’humanité. Alors qu’Il vient de créer l’homme, Il demande à Ses anges de se prosterner devant cette nouvelle créature. Tous obéissent à l’exception d’Iblis qui s’enfle d’orgueil et rétorque à Dieu qu’il vaut plus que cette créature faite d’argile.

sourate 38 verset 76

"Je suis meilleur que lui, dit (Iblis) Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile "

Dieu le chasse donc du Paradis mais avant cela, Il accepte le pacte que Lui propose Iblis, à savoir tenter les communautés humaines qui se succèderont sur la terre, à l’exception des serviteurs les plus fidèles.

verset 77 à 83

" (Dieu) dit : "Sors d'ici, te voilà banni"

"et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution"

"Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités"

"(Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé"

" jusqu'au jour de l'Instant bien Connu"

"Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,"

" sauf Tes serviteurs élus parmi eux"



Dès lors, Iblis se met en quête de son premier stratagème et incite Adam, installé avec sa femme au Paradis, à goûter des fruits de l’Arbre de l’Eternité. Ce sera là le premier acte de tentation qui vaudra à Iblis l’appellation définitive de « al shaytan » (tentateur).

Ainsi, les commentateurs du Coran distinguent Iblis et le shaytan en qualifiant le premier d’orgueilleux et de désobéissant et le deuxième de tentateur. Celui-ci se voit attribuer des légions de shayatin, des djinns devenus démons, voués à la mission unique qui revient au Diable : détourner l’homme de sa destination finale, le Paradis.


LA NATURE DE IBLIS
_________________


En réalité, une telle problématique se pose dans la mesure où le Coran décrit Iblis comme un être créé de feu (tout comme les djinns) tandis que les versets décrivent les anges (malâ’ika) comme des êtres de lumière. La question est de savoir pour quelles raisons et dans quelle mesure Iblis s’est senti concerné par un ordre divin explicitement donné aux anges et non aux djinns.

Beaucoup de savants ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité.Ce qui expliquerait dans une certaine mesure sa présence lors de la création de l’être humain et le fait qu’il ait été concerné par l’ordre divin de se prosterner devant lui.

A l’heure actuelle, aucune réponse ne satisfait les différentes classes de pensée si ce n’est de croire tout simplement que Iblis ne saurait être autre chose qu’un djinn.


AL SHAYTAN ET LA PREDESTINATION
________________________________


Iblis devenu al shaytan, la question se pose alors de savoir quelle est sa part de responsabilité dans les actes humains et quelle place il tient dans le système dualiste qui caractérise l’Islam (opposition entre le Bien et le Mal).

sourate 59 verset 16

"ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme : "Sois incrédule". Puis quand il a mécru, il dit : "Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l'Univers "

Présenté comme l’Ennemi (Al ’adû), le Lapidé (Al-Rajîm), l’Idole (Taghout),al shaytan est bien la personnification du mal mais il n’en est pas le maître absolu,sachant qu'il renie formellement le kofr de par sa crainte envers Allah.

sourate 14 verset 22

" Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes (les associateurs)

Certains penseurs ont vu dans l’épisode de la Création le point de départ de la responsabilisation de l’homme dans ses actes. Tout comme Dieu a insufflé de son esprit à Adam,Il lui engendra un compagnon.

sourate 43 verset 38

" Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon] : "Hélas ! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest] !" - Quel mauvais compagnon [que tu es] ! "

De la même façon, le shaytan ne se présente pas dans le Coran comme le maître de l’Enfer mais bien au contraire, comme l’un de ses habitants. C’est donc qu’il n’est pas le Seigneur du Mal par excellence mais simplement son premier agent. Ce qui laisse donc l’homme à son Libre-arbitre et à sa décision d’aller vers les Ténèbres ou vers la Lumière.

sourate 24 verset 21

" Ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Dieu purifie qui Il veut. Et Dieu est Audient et Omniscient "


Occasionnellement et indirectement, le diable est bien la cause de tous nos péchés puisque c’est lui qui a induit le premier homme à faire le mal et qu’à la suite de ce premier péché, la nature humaine a été tellement viciée que nous sommes tous maintenant enclin au mal (…) Mais directement, le diable n’est pas la cause de toutes les fautes des hommes, à ce point d’insinuer chacune en particulier .

sourate 22 verset 52

"Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité. (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Dieu abroge ce que le Diable suggère, et Dieu renforce Ses versets. Dieu est Omniscient et Sage "

Les djinns sont considérés dans la Tradition islamique comme des êtres à part entière, soumis au jugement final. C’est ainsi qu’il apparaît que le shaytan s’assimile bien plus aisément à une créature plutôt qu’à une force assimilable aux anges. En ce sens, ses capacités divinatoires sont limitées et il se soumet lui-même à un jugement final sur son sort.

sourate 38 verset 85

"J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront"


wa salam
 
Salam,

merci frère abou-el-mehdi pour ces explications.

Dieu le chasse donc du Paradis mais avant cela, Il accepte le pacte que Lui propose Iblis, à savoir tenter les communautés humaines qui se succèderont sur la terre, à l’exception des serviteurs les plus fidèles.

verset 77 à 83

" (Dieu) dit : "Sors d'ici, te voilà banni"

"et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution"

"Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités"

"(Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé"

" jusqu'au jour de l'Instant bien Connu"

"Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,"

" sauf Tes serviteurs élus parmi eux"

Tu dis que Iblis devait tenter les communautés humaines à l'exception des plus fidèles d'entre eux.
Or Adam a bien été tenté. Cela voulait-il dire que d'avance, Adam n'était pas considéré comme l'un des plus fidels?


Beaucoup de savants ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité.Ce qui expliquerait dans une certaine mesure sa présence lors de la création de l’être humain et le fait qu’il ait été concerné par l’ordre divin de se prosterner devant lui.

Il a quand meme été le premier a trahir Dieu et a refuser un ordre Divin. Je n'arrive pas a comprendre cela. Si il avait été élevé au rang d'ange pour toutes ces raisons, c'est que Dieu l'estimait quand meme. Et avec tout ca, il se permet de trahir Dieu. Comment Dieu a t'il pu accorder sa confiance a un tel djinn si ce djinn l'a par la suite trompé. Dieu ne le savait'il pas?! Que Dieu me pardonne, Dieu est le plus savant.

....
 
salam alikoum

voici ce que je pense :
Adam et Eve ont commis le "péché" pour nous permettre de nous purifier sur terre, pour notre retour au Paradis.
Mais, nous étions dans les reins d'Adam à ce moment. Nous sommes donc a majorité tous commis le péché. Nous sommes donc tous responsables.

Dieu aime toutes ses créatures, du plus mauvais au plus Sage.
sinon, nous serions incapable d'aimer, de patienter ou autres ; surtout les plus Sages ; les connaisseurs de la Science. Dieu nous a créé à Son Image.

Satan était l'un des plus fervent admirateur d'Allah, tant que son MOI dormait.
et c'est lorsque Dieu lui a montré ses points faibles, que son MOI s'est réveillé :"Tu m'as créé de feu....." son orgueil a pris le dessus. son adoration n'était donc pas parfaite.
Dieu a laissé un temps a Satan pour qu'il se purifie, que son Amour pour Dieu soit plus fort que sa passion : l'orgeuil.
Satant rejette sa faute sur l'homme et veut se venger :"Par Ta puissance! dit Satan. Je les séduirai assurément tous,"
mais certains hommes n'ont pas commis le péché :"sauf Tes serviteurs élus parmi eux" et d'autres réussiront à se purifier.

si la majorité des hommes (être humain) se comparait à Satan, il remarquera qu'il lui ressemble. Il suit ses passions, il détourne les gens de la Voie de Dieu.
Nous sommes au même niveau que Satan, comme lui, nous avons été chassés du Paradis "soyez ennemis les uns les autres" Que s'est-il passé réellement ?
nous devons nous purifier comme lui, nous devons revenir (sur terre) à notre état premier : Dieu dit "J'étais un Trésor caché et J'ai voulu Me faire connaitre" Il est impossible d'adorer Dieu sans le connaitre.

d'autre part :
"Et Il apprit à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" S.2V.31

Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?" S.2V.33

Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Dieu agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. S.2V.37
Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". S.2V.38
Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. S.2V.39

on se rend compte qu'Adam (et nous mêmes) a été pardonné par Dieu, lorsqu'il implora la Pardon part les Noms, le Nom de ceux qui détiennent la Prophétie. Mais qui, si ce n'est Mohamed(as) qui est le préféré d'Allah par ce qu'il connait toute La Prophétie depuis Adam jusqu'au jour du Jugement.
Tous les précédents Prophètes(as) ne connaissaient pas La Religion Complète d'Allah, nous le voyons au travers les faits historiques cités dans le Coran.

Et ces Noms par lesquels Adam fut pardonné sont donc bien : Mohamed
auquel il faut ajouter : Ali, Fatima et tous les Imams.
car le Prophète a cité de nombreuses phrases et entre autre : "Ils sont de moi et je suis d'eux" "qui leur fait du mal me fait du mal" "qui les met en colère me met en colère et qui me met en colère met Dieu en colère"
Voilà parmi d'autres, ceux qui n'ont pas commis le péché.

Conclusion : nous avons tous été chassé du Paradis. A nous d'y retourner purifier de la Purification d'Allah et de Ahl Beyt.
"Je ne vous demande aucun salaire si ce n'est votre affection envers mes proches"

salam alikoum
 
salam alaykoum frère Al-ALi-Hussein,


Al-ALi-Hussein a dit:
Salam,
Tu dis que Iblis devait tenter les communautés humaines à l'exception des plus fidèles d'entre eux

je ne le comfirme,c'est dans le coran:


"Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,"

" sauf Tes serviteurs élus parmi eux"




Or Adam a bien été tenté. Cela voulait-il dire que d'avance, Adam n'était pas considéré comme l'un des plus fidels?

non,mon frère,Adam:as: est bel et bien un élu,mais sache qu'il l'est devenu non pas au Paradis mais sur terre,et pour te le prouver voici deux versets coraniques:

sourate 3 verset 33

"Certes, Dieu a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde"


sourate 2 verset 30

"Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".

son role de élu ne commenca qu'ici-bas,peut-etre qu'il a désobéit à Allah:azwj: ,mais il faut étudier l'évenement plus profondément,le coran nous relate bien cette histoire.


Il a quand meme été le premier a trahir Dieu et a refuser un ordre Divin. Je n'arrive pas a comprendre cela Si il avait été élevé au rang d'ange pour toutes ces raisons, c'est que Dieu l'estimait quand meme. Et avec tout ca, il se permet de trahir Dieu. Comment Dieu a t'il pu accorder sa confiance a un tel djinn si ce djinn l'a par la suite trompé. Dieu ne le savait'il pas?! Que Dieu me pardonne, Dieu est le plus savant.

Allah:azwj: connaissait bien Iblis,et je dirai meme que l'une des raisons de la création d'Adam:as: ,était celle de le dévoiler,et ceci nous le remarquons dans ce verset:

sourate 2 verset 33

"Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Ici mon frère,nous remarquons qu'Allah:azwj: cherchait à dévoiler le fond d'une personne,à savoir l'orgueil d'Iblis:

sourate 7 verset 13

" [Dieu] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

j'espère que j'ai répondu aisément à tes questions,si quelqu'un peut rajouter des choses,ca me ferait plaisir.

wa salam
 
salam alaykoum patachou,


"Et Il apprit à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" S.2V.31

Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?" S.2V.33

on se rend compte qu'Adam (et nous mêmes) a été pardonné par Dieu, lorsqu'il implora la Pardon part les Noms, le Nom de ceux qui détiennent la Prophétie. Mais qui, si ce n'est Mohamed(as) qui est le préféré d'Allah par ce qu'il connait toute La Prophétie depuis Adam jusqu'au jour du Jugement.
Tous les précédents Prophètes(as) ne connaissaient pas La Religion Complète d'Allah, nous le voyons au travers les faits historiques cités dans le Coran.

Et ces Noms par lesquels Adam fut pardonné sont donc bien : Mohamed
auquel il faut ajouter : Ali, Fatima et tous les Imams.
car le Prophète a cité de nombreuses phrases et entre autre : "Ils sont de moi et je suis d'eux" "qui leur fait du mal me fait du mal" "qui les met en colère me met en colère et qui me met en colère met Dieu en colère"
Voilà parmi d'autres, ceux qui n'ont pas commis le péché.


je voudrai rajouter ceci:


-verset 30 la sourate la vache Allah nous dit ceci:

:eek:pen: lorsque Ton Seigneur confia aux Anges:je vais établir sur la terre un représentant(Khalifa).Ils dirent:Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang,alors que nous somme là à Te sanctifier et à Te glorifier?Il dit:En vérité,Je sais ce que vous ne savez pas.:close:

ici le mot khalifa désigne celui à qui a été donné le pouvoir de gouverner d'autres personnes,comme Allah fit de Daoud dans la sourate 38 verset 2,mais c'est aussi celui qui se succedent les uns aux autres,générations aprés générations(voir la sourate al Imran verset 32 à 34)et pour terminer c'est aussi celui qui remplace qelqu'un d'absent ou mort.Sachez aussi qu'Allah a eu différent représentant,le khalif peut-etre un prophète,un messager ou bien meme un imam,chacun a un degré plus élévé que l'autre,ils Le représentaient tous sur cette terre!

lorsqu'on lit le verset,nous voyons que les Anges étaient contre,pour la simple raison qu'ils doutaient de l'infaillibilité de l'homme fesant référence à des créatures qui ont fait coulés le sang et semer la corruption sur terre,mais Allah:swt: par Sa sagesse leurs(aux Anges) répondit qu'Il connaissait ce qu'ils ne savaient pas,à l'occurence l'avenir .

-verset 31 sourate la vache(la suite) Allah dit ceci:

:eek:pen: Et Il apprit à Adam tous les noms,puis Il les présenta aux Anges et dit:Informez-Moi des noms de ceux-là,si vous etes véridiques!:close: !(c-à-d votre prétention que de cet humain il n'y aura que des tyrans)


ici nous devons rappeler à nos frères que lorsque Allah créa Adam:as: ,Il fit sortir de ces entrailles les esprits(arwah) de toute sa descendance jusqu'au dernier,vous devez savoir que nous existons depuis la création de notre ancetre Adam:as: ,et Allah:jjl: nous placa dans le monde el barzagh.De tous ces esprits, Allah:swt: a élu ceux qui étaient le plus digne au Khalifa ou à l'Imamat à savoir ses prophètes,ses messagers,ses Imams,Il les a pris et les présenta à Adam:as: en lui expliquant les valeurs de chaque élu(c'est d'un charme à faire pleurer et meme à se prosterner, car à la fin les Anges se prosterneront),mais bon continuons!


-verset 32 sourate la vache Allah nous dit ceci:

:eek:pen: Ils dirent(les Anges):Gloire à Toi!Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris.Certes c'est Toi l'Omniscient,le Sage.:close:

quel sagesse mes frères, comment voulez que des Anges répondent concernant un avenir qui ne connaissent pas encore,ils ont vu la création d'Adam:as: et celle de tout l'univers ,mais ils ignoraient tout sur la Noble descendance d'Adam ,qui engendrerait non pas la guerre mais la chahada en Allah:jjl: Le Tout Puissant.Allahou akbar!


verset 33 sourate la vache Allah dit ceci:


:eek:pen: Il dit:O Adam,informe-les de leurs noms.Puis quand celui-ci les eut informés de leurs noms,Allah dit:Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre,et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?:close:

lorsque les Anges étaient devant ce merveilleux spectacle,celle de voir tous ces Saints,d'ignorer leurs noms et d'entendre par la bouche de leur ancetre Adam:as: tout leurs exploits sur la terre,ils ne purent(les Anges) qu'admettre leur tort face à la création humaine,sauf Iblis qui fut parmi les infidèles


verset 34 sourate la vache Allah dit ceci:


:eek:pen: Et lorsque Nous demandames aux Anges de se prosterner devant Adam,ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa,s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles:close: sadaqa Allahou-l-Adhim


lorsqu'Allah demanda aux Anges de se mettre aux services d'Adam:as: et de sa Noble descandance et de les aider,ils accepterent sauf Satan et son armée d'infidèle,ici la prosternation peu signifier aussi la bay'a(c-à-d l'acceptation avec la chahada en prenant l'élu comme témoin devant Allah)


wa salam
 
salam mon frer
je te remercie de nous avoir eclairer sur le fait qu iblis est devenue
shaytan qu apres avoir fait glisser Adam vers le bas
alors peut tu m eclairer sur le fait que la marque d un shaytan car il en existent chez les jinns mais aussi les Humains c est leur pouvoir de suggestion a insuffler dans l esprit l egarement
D un autre cote tu dit qu il est le mal personnifie,je ne le pense pas
cela voudrais dire qu Allah cree le mal ce qui n est pas concevable
Allah quand il cree une de ces creatures il lui confie un role et un pouvoir
comme exemple chez l Homme c est celui de raisonner
il lui a confie ce pouvoir afin qu il agit pour le bien
maintenant il peut l utiliser pour faire le mal pour obtenir le pouvoir mais cela ne depend pas de ce pourquoi Allah l a cree
On dit que le Shaytan a ete cree de feu comment Allah c est il manifeste a Moussa comment l a t il attire et bien par un feu
peut etre que cela expliquerait il pourquoi Iblis etait il au milieu des anges lui qui ne l est pas
mais l erreur d iblis c est qu il n est pas le chemin mais une partie du chemin
Allah pour nous attirer vers lui nous promet t il pas de bonnes choses qui reste du moins terrestres comme les fruits du paradis qui ressemblent a ceux de la terre il nous attirent aussi par l amour des femmes
si on s arrettent a cela quand on y refflechie on est pas loin de l amour du pouvoir et non de l humilite envers Allah
Donc on voit bien que l on sort de ce dualisme bien et mal
ma'a salama
 
salam alaykoum,


non,mon frère,Adam est bel et bien un élu,mais sache qu'il l'est devenu non pas au Paradis mais sur terre

je viens de retrouver le verset adéquat sourate 20 verset 121 et 122:

- "Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara"

-"Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé"



D un autre cote tu dit qu il est le mal personnifie,je ne le pense pas
cela voudrais dire qu Allah cree le mal ce qui n est pas concevable
Allah quand il cree une de ces creatures il lui confie un role et un pouvoir
comme exemple chez l Homme c est celui de raisonner
il lui a confie ce pouvoir afin qu il agit pour le bien

lorsque je dis:"al shaytan est bien la personnification du mal mais il n’en est pas le maître absolu",c'est dans les sens ou il est l'ennemi d'Allah et de Ses serviteurs:

sourate 20 verset 117

"Alors Nous dîmes : "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux"

hors malgré qu'il incarne le mal,il n'est pas le maitre absolu à savoir que Dieu nous ceci:

sourate 10 verset 107

" Et si Dieu fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux"

sache que le mal se fait par la propre volonté de l'homme,si il s'obstine de refuser de se mettre sur le droit chemin,Allah le laisse sous l'emprise du diable.

sourate 43 verset 36 à 38

"Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable"

"Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés"

"Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon] : "Hélas ! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest] !" - Quel mauvais compagnon [que tu es] !"


alors peut tu m eclairer sur le fait que la marque d un shaytan car il en existent chez les jinns mais aussi les Humains c est leur pouvoir de suggestion a insuffler dans l esprit l egarement

la meilleur facon de te répondre,c'est de prendre la sourate 114 verset 5 et 6

"qui souffle le mal dans les poitrines des hommes"

"qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".



La substance du : وَسْواِسُ (wasswass,celui qui souffle)


Dans les trois versets finaux de cette sourate,dans la notion ayant trait au mal, il y a une généralité considérable :

Allah parle d’un tentateur qui souffle dans les poitrines, sans le dénommer en tant que « Diable » « Satan » « Démon » etc.…

A la fin Allah donne une autre généralité qui saisit de plus domaine : مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ (parmi les djinns et les humains)

Donc il ne s’agit que d’un tentateur qui tente et il peut être du nombre des djinns tant que de celui des hommes.

Tenir une généralité exhaustive est l’une des grandes spécifiés de la méthode et de l’énonciation coranique.

خناس(khanass) Vient de la racine خنس qui veut dire: disparaître

خناس Etant un appel interne,une voix qui s’entend du fond du cœur qui invite vers le mal, vers la pollution et le péché,mais dés qu’il y a un rappel une petite sortie de la négligence qui entoure le cœur, cette voix se coupe disparaît.

Alors dés que la négligence reprend, la tentation recommence.Le verbe يوسوس (you wasswissou)est au présent d l’indicatif et cela montre la continuité de cet affrontement.

Donc le devoir du fidèle lors du souffle est de chasser la tentation en se rappelant Allah. Comme Il nous ordonne : فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ (fadkoroni adkorkoum)

« Souvenez-vous de Moi, Je Me souviendra de vous » (al-Baqara 152)

Mais et aussi : إِنَّ الَّذِينَ اتَّقَواْ إِذَا مَسَّهُمْ طَائِفٌ مِّنَ الشَّيْطَانِ تَذَكَّرُواْ فَإِذَا هُم مُّبْصِرُونَ

« Ce qui ont pratiqué, ‹ le taqwa›, lors qu’il y a une illusion du Satan tourne autour d’eux, les touches ils se souviennent d’Allah et les voilà devenus clairvoyants. (Al-Araf, 201)

1- Le terme التقوي est l’un des mots-clés dans le Saint Coran. La plupart des traducteurs ou des commentateurs du Coran ont traduit ce terme par des notions pareilles,il y a des équivalents précis dans le Coran.

En bref, ce terme vient de la racine de الو قايه et de l’infinitif qui signifie : préservation, sauvegarde. On emploie parfois ce terme comme équivalent de bouclier qui accomplit la tache de préservation, protection ou sauvegarde.

Posseder la taqwa signifie tenir une préservation interne et une habitude bien fixe et enracinée qui empêche l’homme de violer les limites d’Allah ou les limites des droits des autres.

La poitrine de l’homme


La poitrine est le siège du cœur de l’homme. Le cœur est le centre de la saisie humaine, ce qui rend l’homme Homme. C’est l'organe à quoi Allah accorde une grande importance dans le Coran.

Nous trouvons la poitrine, comme siège du cœur dans le verset suivant :

« N’ont-ils pas parcourir la terre afin d’avoir des cœurs pour réfléchir avec, ou des oreilles pour entendre avec. Ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles mais les cœurs qui sont dans les poitrines »

Le cœur physique n’est pas un siège physique ou charnel pour l’âme humaine, mail elle a un lien significatif avec l’âme et la conscience humaine selon plusieurs versets coraniques.


wa salam
 
abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum,





Quel est le statut d'Iblis?
Craint-il le Seigneur?
Agit-il selon sa guise?
A-t-il la foi en Allah?

Je vous laisse débattre...........?

wa salam

salam alaykoum akhi

statut d'Iblis :

Allâh (ÊÚÇáì) a dit : {Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur.} (18/50)



Allâh (ÊÚÇáì) a dit : {[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".} (7/12)

Ces versets nous montrent son statut de djinn et qu'il soit créé de feu.

Craint-il le Seigneur?

Allâh (ÊÚÇáì) a dit : {Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités". [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah]. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." - "[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.} (15/37-44)

Lorsqu'il dit "O mon seigneur, donne-moi un delai...." il supplie ALLAH un delai avant qu'il ne soit détruit ce qui prouve sa crainte du Créateur.

Agit-il selon sa guise?

[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.} (15/37-44)

il ne peut agir à sa guise, puisqu'Allah l'autorise à égarer certains...


A-t-il la foi en Allah?

Et Il (ÊÚÇáì) a dit : {ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme : "Sois incrédule". Puis quand il a mécru, il dit : "Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l'Univers".} (59/16)

Il a la foi en ALLAH puisqu'il dit bien ici qu'il Le redoute....ce qui démontre bien qu'il ne suffit pas de craindre pour être sauvé...

salam

imane
 
salam alaykoum khadija-imane,

je vois que tu maitrises bien la matière,aurais-tu une réponse sur son statut au rang des anges?

car de mon coté j'ai lu de tout,wallahou a'lam

barakallahou fik

wa salam
 
abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum khadija-imane,

je vois que tu maitrises bien la matière,aurais-tu une réponse sur son statut au rang des anges?

car de mon coté j'ai lu de tout,wallahou a'lam

barakallahou fik

wa salam

salam alaykoum akhi

Je suis désolée j'ai pris le sujet en route, j'ai vu que tu l'as vraiment magnifiquement complété.:p

Je ne maitrise rien de plus que ce que google me donne la possibilité de maitriser:happy: il m'a suffit de faire une recherche tout simplement...

Je te met un article interessant sur iblis dont voici le lien :

http://oumma.com/spip.php?article688

ainsi que ces differents liens :

http://www.al-islam.ch/islam/lecons/Croyance/chap2.htm

WIKIPEDIA :​

Iblis, Iblîs ou Eblîs (arabe : ÅÈáíÓ [iblīs], démon; diable) est le nom d'un djinn particulier, un être crée de feu qui refuse de se prosterner devant Adam sur l'injonction de Dieu lorsqu'Il l'eut façonné à partir de glaise :

Lorsque nous avons dit aux anges: « Prosternez-vous devant Adam ! » ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui refusa et qui s'enorgueillit : il était au nombre des incrédules.
Coran (II; 34)
Dieu ordonne donc à Iblis l'exil (Descend de cet endroit (en référence au jardin d'Éden)). À la demande d'Iblis, Dieu repousse le châtiment au jour du jugement dernier. Iblis lui annonce qu'il tentera les descendants de son ennemi Adam, afin d'éprouver leur foi. Dieu lui accorde cette requête, et promet l'Enfer à ceux qui écouterons ses conseils en se détournant de Dieu.

En islam, c'est Dieu lui-même qui est le maître des enfers, et non pas "Le Diable". Iblis sera lui-même sera châtié le jour du jugement dernier. Iblîs devient le plus important des djinns à l'instar de Lucifer l'ange déchu de la tradition chrétienne.

Une anecdote dit qu'un homme demanda à un érudit comment se peut-il que le diable, créé de feu puisse être châtié par le feu, l'érudit le gifle et lui dit as-tu eu mal ? il répondit oui, l'érudit dit : ma main est faite de peau tout comme ta joue, si Dieu le veut le feu chatiera le diable.

Le Coran donne de nombreux noms aux démons :

Iblis le maître des démons ce nom propre serait une déformation du mot grec diabolos (διαβολος, qui inspire la haine et l’envie ; calomniateur).
Satan (arabe : ÔíúØÇä [šaytān], l'adversaire) le terme est utilisé comme un adjectif aussi souvent que comme un nom propre (dans ce dernier cas il est précédé de l'article).
Les djinns (arabe : Ìäø [jinn], génies; démons; djinns) sont des esprits tantôt favorables tantôt maléfiques et dans ce cas ils sont des satans.
Ifrit, esprit rebelle (arabe : ÚÝÑíÊ [`ifrīt], rebelle) (Le Coran XXVII ; 39)
Le tentateur (arabe : ÇáæóÓúæóÇÓ [al-waswās], tentateur; celui qui murmure) (Le Coran CXIV ; 4)
Celui qui s’esquive (arabe : ÇáÎóäóøÇÓ [al-ḫannās], celui qui s'esquive discrètement) (Le Coran CXIV ; 4)
Taghout (arabe : ØÇÛæÊ [tāġūt], idole; faux dieu; tyran défini par les érudits de l'islam comme étant tout ce qui est satisfait de se faire vouer un culte en dehors d'Allah, donc la sorcellerie (Le Coran V ; 60) (le mot désigne aussi un personnage tyrannique)
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Iblis »

bonne lecture

salam

imane
 
salam alaykoum khadija-imane,


khadija_imane a dit:
Je suis désolée j'ai pris le sujet en route, j'ai vu que tu l'as vraiment magnifiquement complété.:p

Je ne maitrise rien de plus que ce que google me donne la possibilité de maitriser:happy: il m'a suffit de faire une recherche tout simplement...

merci pour tes liens que j'ai utilisé en tant que squellette :happy:,malgré mes recherches dans le Coran,je n'ai rien trouvé sur son statut au rang des anges :icon_frow .Peut-etre que d'autre personnes auront la réponse.

wa salam
 
abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum khadija-imane,




merci pour tes liens que j'ai utilisé en tant que squellette :happy:,malgré mes recherches dans le Coran,je n'ai rien trouvé sur son statut au rang des anges :icon_frow .Peut-etre que d'autre personnes auront la réponse.

wa salam


salam alaykoum akhi abou el mehdi

j'ai encore trouvé ceci sinon sur iblis, mais references non - musulmanes :

http://fr.encarta.msn.com/encnet/refpages/RefArticle.aspx?refid=941549190

imane
 
salam
merci de tes compliments mais mes arguments sont bases plus sur un raisonnement que des connaissances sur le sujet
ne prends surtout pas ce que je dis pour argent comptant je ne fais que de livrer mon avis et mes sentiments sur la question
Dans le nahj al balagha SERMON LA QUETE D EXEMPLE L IMAM ALI designe iblis comme ange mais c est vrai que j ai toujours entendu que c etait un djinn
car comme le dit le coran il a ete cree de feu
Par contre le fait qu Allah se manifeste par "un feu le buisson ardent"
alors qu il nous decris notre plus grand ennemi comme etant cree
de feu et en plus il decrit le tourment de l au dela par le feu
m a toujours intrigue
Puis je te laisser le soin d ouvrir un post sur le sujet car j ai grand besoin que l on m eclaire
 
salam alaykoum,


ihsan a dit:
salam
Dans le nahj al balagha SERMON LA QUETE D EXEMPLE L IMAM ALI designe iblis comme ange mais c est vrai que j ai toujours entendu que c etait un djinn


voici ce que j'ai trouvé dans le nahj al balagha:


MODE DE CRÉATION D'ADAM

Dieu rassembla du limon de tout ce qu'il y avait sur la terre d'élévations escarpées, de plaines, de doux et de salé, le trempa dans l'eau, le pétrit jusqu'à lui donner la viscosité de l'argile, puis en fit une forme avec côtes, jointures, organes et fragments divers.

Il la solidifia, la durcit, lui fixa un laps de temps déterminé et un destin arrêté en lui insufflant de son esprit. Cet ensemble devint un homme doué d'entendement, de réflexion, d'organes sensoriels réceptacle de connaissance, susceptible de distinguer le vrai du faux, de percevoir les saveurs, les goûts les couleurs, et les divers genres de choses; créature de similitudes harmonieuses, de contrastes discordants, d'alliages diversifiés; mêlant le chaud au froid, le dynamisme à l'immobilité.

Dieu présenta aux anges son œuvre et leur enjoignit de se prosterner devant elle et de l'honorer,

"Prosternez-vous devant Adam", leur ordonna-t-il; ils se prosternèrent tous hormis l'orgueilleux Iblis (Satan). Créé de feu, il méprisait l'homme, créé d'argile. Il demanda à Dieu un délai afin d'avoir le temps de tenter l'homme, de préparer et d'accomplir son œuvre néfaste et catastrophique.

Dieu dit : "Ce délai t'est accordé jusqu'au Jour de l'instant connu de nous".

Le Seigneur installa Adam dans une demeure paisible et prospère. Il le mit en garde contre son ennemi Iblis.

Tenté par le Démon qui ne lui pardonnait pas de vivre au Paradis en compagnie des anges, Adam faiblit et succomba aux tentations, troquant la joie contre l'angoisse, la certitude contre le doute et la quiétude contre le remords.

Néanmoins, Dieu par sa grâce sublime agréa son repentir, lui promit de le réintégrer dans son paradis, et l'établit dans cette vallée d'épreuves pour la peupler de sa progéniture.

http://www.albouraq.org/

wa salam
 
salam alikoum

"Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent � se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi � son Seigneur et il s'égara"

-"Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé"

d'après ce que j'ai lu :
la nudité qui est apparue a Adam et Eve, n'était autre que le manque de connaissance, de la science d'Allah.

salam alikoum
 
Salam,

Donc si adam et eve n'avait pas fait leur betise on serait resté tranquillement au paradis ?

Mais en faite ce que je vois c'est que bon Dieu connaît tout ce qui va se passer, donc Dieu n'a meme pas besoin de nous envoyé sur terre, il sait deja comment chacun va finir et ou il va finir ! Mais en faite je remarque que c'est donc un défi entre Dieu et Iblis que Iblis à lancé à Dieu pour lui montrer que la race humaine est deloyal est mauvaise envers Dieu alors que les Anges et les Djins sont loyaux et aime Dieu. Donc Dieu accepte de nous envoyer sur terre et de laisser Iblis nous soummettre à la tentation !

Iblis ne connait pas les chose à l'avance non ?

Moi j'ai entendu aussi que Iblis aime Dieu, que sur tout les endroit du monde, personne na prier Dieu plusque lui !

Mais si c'était un défi que Iblis à lancé pour montré à Dieu que la race humaine n'etait pas bien, n'a t'il pas un peu réussi ?

Salam
 
Salam 'alaykum,

Mais c'est notre Ali Zen !!!! Content de te revoir parmi nous!! cela fait bien longtemps!!
J'espère que ça va bien.

Salam.
 
salam alaykoum Ali_zèn,


Ali_zèn a dit:
Donc si adam et eve n'avait pas fait leur betise on serait resté tranquillement au paradis ?

c'est pas l'erreur de Adam:as: que nous subissons sur Terre,et encore moins à cause de lui,mais bien la ruse du chaitan et très de gens s'en rendent compte.

sourate 17 verset 62

Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

Crois-tu mon frère que le Paradis se gagne tranquillement,alors qu'Allah nous dit:

"La marchandise d'Allah n'est-elle pas cher?Est-ce que la marchandise d'Allah n'est-elle pas le Paradis?"

Le Paradis se gagne,mais à quel prix!

Mais en faite ce que je vois c'est que bon Dieu connaît tout ce qui va se passer, donc Dieu n'a meme pas besoin de nous envoyé sur terre, il sait deja comment chacun va finir et ou il va finir !

Malgré qu'Il sait tout,Il nous a quand meme donné le libre choix,n'oublie pas qu'Il est Juste,ce fardeau nul nous a forcé à le porter,si ce n'est notre ignorance:

sourate 33 verset 72

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant."

Avant de venir au monde,Allah nous a fait preté le sermont d'etre soumis à Ses ordres,si on aurait refuser de le faire,on se serait vu dans le néant avec ses milliards de spermatozoides et d'ovules infécondés.

Je suis content d'etre né et j'ai une chance que très peu de gens ont,à savoir prouver mon amour envers mon Créateur,tel le but de ma naissance.

Mais en faite je remarque que c'est donc un défi entre Dieu et Iblis que Iblis à lancé à Dieu pour lui montrer que la race humaine est deloyal est mauvaise envers Dieu

C'est un défi entre l'Homme et le diable,c'est lui qui jura de se venger par jalousie et orgueil,c'est là le but de la vie,prouver qu'on est digne de la création divine.

Iblis ne connait pas les chose à l'avance non ?

à part son orgueil,il n'est meme pas d'un secours pour sa propre personne,s'il connaissait les choses à l'avance il ne se serait pas mis dans ce pétrain.

Moi j'ai entendu aussi que Iblis aime Dieu, que sur tout les endroit du monde, personne na prier Dieu plusque lui !

Il connait Allah mieux que quiconque et meme grand adorateur de Dieu.

Mais si c'était un défi que Iblis à lancé pour montré à Dieu que la race humaine n'etait pas bien, n'a t'il pas un peu réussi ?

Tant qu'il restera un humain sur terre qui proclamera l'unicité d'Allah,Iblis se sentira vaincu,qu'Allah nous met dans HEZBOLLAH et non dans le hezbochaitan,amin

wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut