salam alaykoum,
non,mon frère,Adam est bel et bien un élu,mais sache qu'il l'est devenu non pas au Paradis mais sur terre
je viens de retrouver le verset adéquat sourate 20 verset 121 et 122:
- "Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara"
-"Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé"
D un autre cote tu dit qu il est le mal personnifie,je ne le pense pas
cela voudrais dire qu Allah cree le mal ce qui n est pas concevable
Allah quand il cree une de ces creatures il lui confie un role et un pouvoir
comme exemple chez l Homme c est celui de raisonner
il lui a confie ce pouvoir afin qu il agit pour le bien
lorsque je dis
:"al shaytan est bien la personnification du mal mais il n’en est pas le maître absolu",c'est dans les sens ou il est l'ennemi d'Allah et de Ses serviteurs:
sourate 20 verset 117
"Alors Nous dîmes : "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux"
hors malgré qu'il incarne le mal,il n'est pas le maitre absolu à savoir que Dieu nous ceci:
sourate 10 verset 107
" Et si Dieu fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux"
sache que le mal se fait par la propre volonté de l'homme,si il s'obstine de refuser de se mettre sur le droit chemin,Allah le laisse sous l'emprise du diable.
sourate 43 verset 36 à 38
"Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable"
"Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés"
"Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon] : "Hélas ! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest] !" - Quel mauvais compagnon [que tu es] !"
alors peut tu m eclairer sur le fait que la marque d un shaytan car il en existent chez les jinns mais aussi les Humains c est leur pouvoir de suggestion a insuffler dans l esprit l egarement
la meilleur facon de te répondre,c'est de prendre la sourate 114 verset 5 et 6
"qui souffle le mal dans les poitrines des hommes"
"qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".
La substance du : وَسْواِسُ (wasswass,celui qui souffle)
Dans les trois versets finaux de cette sourate,dans la notion ayant trait au mal, il y a une généralité considérable :
Allah parle d’un tentateur qui souffle dans les poitrines, sans le dénommer en tant que « Diable » « Satan » « Démon » etc.…
A la fin Allah donne une autre généralité qui saisit de plus domaine :
مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ (parmi les djinns et les humains)
Donc il ne s’agit que d’un tentateur qui tente et il peut être du nombre des djinns tant que de celui des hommes.
Tenir une généralité exhaustive est l’une des grandes spécifiés de la méthode et de l’énonciation coranique.
خناس(khanass) Vient de la racine
خنس qui veut dire: disparaître
خناس Etant un appel interne,une voix qui s’entend du fond du cœur qui invite vers le mal, vers la pollution et le péché,mais dés qu’il y a un rappel une petite sortie de la négligence qui entoure le cœur, cette voix se coupe disparaît.
Alors dés que la négligence reprend, la tentation recommence.Le verbe
يوسوس (you wasswissou)est au présent d l’indicatif et cela montre la continuité de cet affrontement.
Donc le devoir du fidèle lors du souffle est de chasser la tentation en se rappelant Allah. Comme Il nous ordonne :
فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ (fadkoroni adkorkoum)
« Souvenez-vous de Moi, Je Me souviendra de vous » (al-Baqara 152)
Mais et aussi :
إِنَّ الَّذِينَ اتَّقَواْ إِذَا مَسَّهُمْ طَائِفٌ مِّنَ الشَّيْطَانِ تَذَكَّرُواْ فَإِذَا هُم مُّبْصِرُونَ
« Ce qui ont pratiqué, ‹ le taqwa›, lors qu’il y a une illusion du Satan tourne autour d’eux, les touches ils se souviennent d’Allah et les voilà devenus clairvoyants. (Al-Araf, 201)
1- Le terme
التقوي est l’un des mots-clés dans le Saint Coran. La plupart des traducteurs ou des commentateurs du Coran ont traduit ce terme par des notions pareilles,il y a des équivalents précis dans le Coran.
En bref, ce terme vient de la racine de
الو قايه et de l’infinitif qui signifie : préservation, sauvegarde. On emploie parfois ce terme comme équivalent de bouclier qui accomplit la tache de préservation, protection ou sauvegarde.
Posseder la taqwa signifie tenir une préservation interne et une habitude bien fixe et enracinée qui empêche l’homme de violer les limites d’Allah ou les limites des droits des autres.
La poitrine de l’homme
La poitrine est le siège du cœur de l’homme. Le cœur est le centre de la saisie humaine, ce qui rend l’homme Homme. C’est l'organe à quoi Allah accorde une grande importance dans le Coran.
Nous trouvons la poitrine, comme siège du cœur dans le verset suivant :
« N’ont-ils pas parcourir la terre afin d’avoir des cœurs pour réfléchir avec, ou des oreilles pour entendre avec. Ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles mais les cœurs qui sont dans les poitrines »
Le cœur physique n’est pas un siège physique ou charnel pour l’âme humaine, mail elle a un lien significatif avec l’âme et la conscience humaine selon plusieurs versets coraniques.
wa salam