Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Quelques questions....

Fatie

New member
Salam,

ma question est fort simple :
En Islam une femme peut-elle exercer le métier de juge?

Merci d'avance
:icon_wink
 
J'espère que vous avez lu le titre du sujet et remarqué le pluriel dans "questions" lol (vous devez malheureusement vous attendre à d'autres questions simplettes de ma part...^^)
 
Frère Jawhar,
je suis déçue.
Il me semble avoir déjà dit combien je n'aimais pas Fadela, et vous persistez à me rapprocher d'elle.

Et d'ailleurs je n'ai pas compris, lorsque vous avez dit "non c'est impossible", vous répondiez à ma question? Ou bien est-ce une marque de réprobation face à la question posée?
 
Wa 'alaykumus Salam Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Juste par curiosité, vous parlez d'un juge islamique ou juge non islamique ?
 
Salam,

Frère Abu Salih, je parle du juge qui exerce dans le cadre d'un tribunal, et voici un copié collé (tiré de Wikipédia) de ce que j'entends par juge :

"Le juge est un magistrat qui remplit une fonction de jugement et non d'arbitrage dans une plaidoirie (domaine juridique), qui est donc chargé de trancher les litiges opposant des parties, ou plaideurs, qui peuvent être des personnes physiques ou des collectivités revêtues par la loi de la personnalité juridique, dite « personnalité morale », dans le cadre d'une procédure dont la mise en œuvre constitue le procès."
 
Wa 'alaykumus Salam Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Juste par curiosité, vous parlez d'un juge islamique ou juge non islamique ?

Salamon 3alayk,

Un musulman ( éventuellement musulmane ça dépendra de vos réponses) peut-il faire des études pour devenir un juge non islamique?
Par exemple un étudiant en pays non islamique aurait-il pu se lancer dans des études de droit pour devenir juge non islamique?
Personnellement je crois que non, parce que ça reviendrait à émettre des jugements contraires aux lois islamiques.
 
salam alaykum,

la question réelle en tant que croyant, est peut-on faire appliquer, faire respecter,
sanctionner selon la loi du kufr, donner des peines non conforme à la shariat islamya.
ex: pedophilie,trafic de drogue, meurtre avec préméditation etc...
 
Salam,

Frère Abu Salih, je parle du juge qui exerce dans le cadre d'un tribunal, et voici un copié collé (tiré de Wikipédia) de ce que j'entends par juge :

"Le juge est un magistrat qui remplit une fonction de jugement et non d'arbitrage dans une plaidoirie (domaine juridique), qui est donc chargé de trancher les litiges opposant des parties, ou plaideurs, qui peuvent être des personnes physiques ou des collectivités revêtues par la loi de la personnalité juridique, dite « personnalité morale », dans le cadre d'une procédure dont la mise en œuvre constitue le procès."

Que la paix soit sur toi ma soeur,

A ma connaissance, ce n'est pas permis à une femme d'occuper ce poste, mais rien ne l'interdit d'atteindre le niveau juridique nécessaire pour ce poste ou tout autre niveau comme celui de maraja.

D'après mes faibles connaissances, cette question fait débat chez les savants, certains le permettent et d'autres non.
 
Salam,
Savez-vous ce qu'il en est selon Sayed Khamenei et Sayed Sistani?
En Iran une femme peut-elle accéder à ce poste (bien que tout ce qui se fait en iran n'est pas nécessairement juste)
 
Salam,
Savez-vous ce qu'il en est selon Sayed Khamenei et Sayed Sistani?
En Iran une femme peut-elle accéder à ce poste (bien que tout ce qui se fait en iran n'est pas nécessairement juste)[/QUOTE]


fadela amara? rama yade? rachida dati? alors la je sais plus qui choisir!
 
Salam,

Ooooh Frère Jawhar, arrêtez votre provoc s'il vous plaît.
J'ai ouvert un sujet sérieux, qui se veut objectif, et pour avoir des réponses à certaines questions qui me semblent très importantes et que je me pose depuis longtemps.
Je suis heureuse de m'être inscrite à ce forum, car j'allais enfin avoir réponses à mes questions, mais aussi pour être en contact avec des frères/soeurs suivant l'Islam véritable.

Je ne vois absolument pas ce qui vous dérange.

Vous n'appartenez pas à la gent féminine, c'est peut-être pour cela que vous ne vous sentez pas concerné par mon sujet. Je ne vous ai jamais mal parlé, alors je vous prie de rester justes dans vos propos et de tenter de répondre objectivement si cela vous intéresse.

Vous remerciant de votre compréhension, et espérant qu'à l'avenir vous cesserez de m'importunez de la sorte... (non mais vraiment Rachida Dati quoi! peu s'en est fallu pour que vous me proclamiez Sarkoziste en force)

Je ne suis toujours pas énervée, je vous souhaite donc, le plus amicalement et le plus sincèrement possible, que vous passiez une excellente journée.

Paix sur vous et sur ceux que vous aimez^^

Wal salamou 'alaykom(pour faire plaisir au frère Ali-Mohammed lol) wa rahamatoulahi wa barakatoh
 
Salam,

Et ce que j'ai dit à propos de l'Iran ne vient pas de moi mais de Sayed Khamenei, le frère Shougun en avait parlé une fois dans le sujet "Instruments de musique", ça n'avait pas semblé vous déranger ( je cite ce que le frère Shougun avait dit s'adresssant au frère Abu salih :

"Mon frère, je ne pense pas qu'il y ait un lien entre la licéité et l'Iran car j'ai lu dans le livre des fatawat de Seyyed Khamanei qu'il n'est pas permis de se baser uniquement sur le fait que telle chose (musique ou film) soit diffusée en Iran pour être considérée comme licite").

Tâchons de rester objectif.
Je voulais dire que tout ce qui se fait en Iran n'est pas forcément un exemple à suivre, parce que tous les Iraniens ne sont pas infaillibles. C'est cela que j'ai voulu dire et uniquement cela, je m'excuse si je me suis mal exprimée.

(J'ai horreur de devoir détailler chaque mot et chaque phrase en me disant "au cas-où quelqu'un penserait ceci ou cela")

paix sur vous
 
"bien que tout ce qui se fait en iran n'est pas nécessairement juste"


Sur un cite shi'a on ne s'attend pas à lire de telle inéptie, mesuré vos propos très chère soeur, mais bon vous êtes jeune, vous avez peut-être connaissance de meilleurs modèles dans le monde, à vous de nous les exposer.

wa alaykum salam,
 
quant au sujet sur la musique,je ne l'ai pas lu, car je n'en écoute pas,
je le lirai à l'occasion très chère soeur,
salam ,
 
"bien que tout ce qui se fait en iran n'est pas nécessairement juste"


Sur un cite shi'a on ne s'attend pas à lire de telle inéptie, mesuré vos propos très chère soeur, mais bon vous êtes jeune, vous avez peut-être connaissance de meilleurs modèles dans le monde, à vous de nous les exposer.

wa alaykum salam,

Salam,
Pourquoi ne vous êtes vous pas demandé :
"pourquoi est-ce que cette soeur Fatie a demandé s'il était permis à une femme d'accéder à un tel poste en Iran?"

C'est la meilleure des preuves qui montre que j'attache de l'importance à ce pays et le considère en quelque sorte comme étant "un modèle à suivre"?
Vous ne pensez pas?
Je vous prie la prochaine fois de relire attentivement mes messages et de ne pas sortir mes phrases de leur contexte.

Je sais très bien que je suis jeune et que je manque d'expérience et que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais être jeune ne signifie pas forcément être bête ou irréfléchi. En tout cas ce n'est pas ce que dit l'Islam. J'aimerais donc que l'on ne juge que ce que je dis, et pas ce que vous pensez que je pense.

Salam
 
On rapporte qu'un jour le Prophète :saws: posa sa main sur Salmân et dit : "Si la foi était dans les pléiades, l'un de ces hommes l'aurait attrapée". Et, il désigna Salmân le Perse:radiallah.

salam,
 
Salam,
Savez-vous ce qu'il en est selon Sayed Khamenei et Sayed Sistani?
En Iran une femme peut-elle accéder à ce poste (bien que tout ce qui se fait en iran n'est pas nécessairement juste)

Que la paix soit sur toi ma soeur,

Malheureusement je ne saurais vous répondre chère soeur, ce dont je suis sur, c'est qu'il n'y aucun problème a acquérir les connaissances nécessaires pour ces postes, il y a par exemple en Iran, une femme qui a atteint le niveau de mujtahid (maraja).

Je pense que cette question est fortement lié à celle de savoir pourquoi les Prophètes (as), les messagers (as) et les Imams (as) étaient des hommes. Nulle doute que Fatima la pure (as) possédait toutes les qualités, connaissances et piété nécessaires pour occuper ces postes et pourtant Dieu (swt) n'a pas décidé cela. Reste à comprendre pourquoi.
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

Malheureusement je ne saurais vous répondre chère soeur, ce dont je suis sur, c'est qu'il n'y aucun problème a acquérir les connaissances nécessaires pour ces postes, il y a par exemple en Iran, une femme qui a atteint le niveau de mujtahid (maraja).

Je pense que cette question est fortement lié à celle de savoir pourquoi les Prophètes (as), les messagers (as) et les Imams (as) étaient des hommes. Nulle doute que Fatima la pure (as) possédait toutes les qualités, connaissances et piété nécessaires pour occuper ces postes et pourtant Dieu (swt) n'a pas décidé cela. Reste à comprendre pourquoi.

Merci pour votre réponse Frère Abu Salih,

En effet je me suis posée ces mêmes questions, en définitive seul Dieu sait pourquoi les Prophètes et Imams étaient des hommes.
En même temps moi j'ai pensé que c'était peut-être dû à certaines choses spécifiques aux femmes, comme par exemple le fait de tomber enceinte. Dans ces conditions, je m'imagine mal une femme occuper un tel poste, car elle aurait alors le devoir d'être toujours disponible pour régler les affaires des croyants et croyantes, et ça aurait été assez délicat pour elle quand même.

Toutefois, comme vous l'avez dit, je ne pense pas que ce soit un problème de capacités, car Sayida Fatima a été reconnue comme étant meilleure que tous les Prophètes et Imams sauf notre Prophète Mouhammad et l'Imam Ali paix sur eux.

Bonne journée
wala salamou 'alaykom wa rahmatoulahi wa barakatoh
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut