Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Quarante hadiths sur les Ahl-el-Bayt (AS)

Verset du tathir

«O vous, les Gens de la Maison (Ahloul bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Hadith al Kissa

Il est rapporté, dans "al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî : «Selon al-Tabarânî, citant Oumm Salma, le Messager d'Allah a dit à Fâtimah : "Amène-moi ton mari et tes deux fils." Lorsqu'elle l'eut fait, le Prophète les recouvrit d'un voile de Fadak puis, posant la main sur eux, il dit : "O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l'as fait pour la Famille d'Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire."»

Oumm Salma ajoute : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : '"Tu es bien, là où tu es."».

Le hadith est rapporté par at-Tirmithî dans "Manâqib Ahl-ul-Bayt", tome III, p. 308, citant 'Umar ibn Abî Salma. Mais aussi 'Abdullâh ibn Ahmad ibn Hanbal, citant Umm Salma, ainsi que dans "Tafsîr al-Tha'labî". De même, Ibn Marduwayh et al-Khatîb, citant Abî Sa'îd al-Khidrî.

Umm Salama, Mère des Croyants connue pour sa piété et ses vertus le confirme. Umm Salama dit d’après un Hadith tiré de Yanâbi al Mawada (page 125) de Al Ghanduzi :

« C’est chez moi que fut descendu le verset de la purification. Un jour, Fâtima était venue avec une marmite contenant une soupe de viande. Le Prophète lui dit: "Appelle ton mari, ainsi que (tes enfants) Hassan et Hossein." Elle les fit venir. Ils étaient en train de manger quand fut révélé le verset. Puis le Prophète les recouvrit avec un manteau de Khaybar qu’il portait sur lui, et dit: "Mon Dieu, ceux-là sont les Gens de ma Maison, et mes protégés; éloigne d’eux la souillure et purifie-les complètement!" »

Umar Ibn Abi Salama, beau-fils du Prophète (saw), confirme les paroles de sa mère dans les mêmes termes en y ajoutant qu’à la suite Umm Salama demanda : «Suis-je avec eux, O Prophète de Dieu ? ». Le Prophète lui répondit: « Tu as ton rang, et tu es pour le mieux. »

Bien des savants sunnites professent que ce verset a été révélé à l’endroit du Prophète et des quatre autres personnes citées (Ali, Fatima, Hassan et Huseyn) précédemment. Donnons quelques références: Al Ghanduzi dans Yanâbi al Mawada, page 126; Al Suyûti dans Al-Durr Al-Mansûr, Tome V, page199; Ahmad Ibn Hanbal dans Moussnad Tome I, page 331; Fakhr Râzi dans Tafsîr, tome I, page 783; Ibn Hajar dans Sawâiq, page 85; etc.

D’ailleurs Al Ghanduzi rajoute à la même page précitée :
« Cette tradition est bonne, et sa chaîne de transmetteurs est authentique, de sorte qu’elle est la meilleure tradition, dans ce sujet .»

Egalement dans Sahih de Muslim, Aïcha, la Mère des Croyants, confirme:
« Le Prophète portant un manteau de poils de chameau, allait sortir très tôt le matin, quand Hassan arriva. Il le fit entrer sous le manteau. Hussein arriva à son tour, il le fit entrer aussi; puis Fâtima, puis Ali. Le Prophète récita alors le verset de la purification. »

N.B : Vous pouvez retrouver l'article page 2.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite


Pour les Chiites il ne fait donc aucun doute au vue de ses sources que le terme " Ahl el Beyt "désigne l'unique descendance du Prophète Mohammed (saw) par l'union de Ali (s) à sa fille Fatima (s). Ces sources sont unanimes entre les Sunnites et les Chiites. Le fait qu'elle soit rapportés par les deux groupes sont une preuve de cette criante vérité. Non seulement le Prophète Mohammed (saw) les a désignés comme étant ses Ahl el Beyt, en tant que sa famille la plus proche, mais également en tant qu'héritiers spirituels de l'Islam car la notion d'Ahl el Beyt n'englobe pas seulement le lien familial mais également le lien spirituel comme en témoigne deux hadith :


  • Abû-l-Hamrâ', cité par al-Tabarî, témoigne: «Pendant six mois, le Messager d'Allah s'arrêta au niveau de la porte de 'Alî et de Fâtimah, pour dire: "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement."» Ce Hadith est rapporté d'al-Tirmithî dans son "Sahîh", lequel cite Anas ibn Mâlik, mais aussi par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak", tome III, p. 158, qui l'a qualifié de"sain" (Sahîh).


  • Egalement Al-Souyoûti dans Al-Durr Al-Mansûr rapporte le discours de Ibn Abbas transmis par Tarofa : « Nous avons vu l’Envoyé de Dieu venir pendant neuf mois consécutifs devant la maison de Ali Ibn Abi Tâlib, au moment des prières et dire : « Que la paix, la bénédiction et la clémence de Dieu soient avec vous, O Gens de la Maison » et puis réciter le verset de la purification.». Ce Hadith a été aussi rapporté par Ibn Jarir et par Ibn Mardawyh.

Ce hadith est cité encore une fois par des sources authentiques du Sunnisme, confirmant la désignation de Ahl el Beyt. Le Prophète (saw) lui même durant plus de 6 mois s'arréta devant la porte de Ali (s) et Fatima (s) et personne d'autres, les appelant clairement " O Ahl el Beyt " leur répétant le noble verset du tathir " O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. ".

Ce verset témoigne du caractere saint et purifié de la descendance du Prophète Mohammed (saw). Personnes d'autres en dehors du Prophète Mohammed (saw), de Ali (s) Fatima (s), Hassan (s) et Huseyn (s) ne fût inclût dans cette désignation faite par le Prophete Mohammed (saw) lui même.

Pourquoi aucun hadith authentique ne rapporte CLAIREMENT que le Prophète (saw) s'est arreté devant la maison d'une de ses épouses ou meme d'un autre compagnon les appelants " O Ahl el Beyt " et leur recitant le verset du tathir pendant plus de six mois comme cela a été fait avec Ali (s), Fatima (s), Hassan (s) et Huseyn (s) ?

Suite


Ce hadith dans lequel le Prophète (saw) demande à Allah de prier et bénir Muhammad (saw) et la Famille de Muhammad (saw) comme Ibrahim (Abraham) (saw) et la Famille d'Ibrahim (saw) est connus de toute personnes ayant un minimum de connaissance sur l'Islam.

La hadith Al-Kissa prouve que les femmes du Prophète (saw) qui sont les " Mères des Croyants " ne font pas parties de Ahl el Beyt qui eux sont les héritiers du commandement et de la spiritualité du Prophète Mohammed (saw)

Oumm Salma n'est elle pas une épouse du Prophète (saw) ? Pourtant lorsque le Prophète (saw) a demandé à Allah de bénir sa famille ( Ahl el Beyt ), aprés la révélation du verset du Tat-hir, et que Oumm Salma voulait entrer dans le Fadak rejoindre le Prophète (saw), Ali (s) Fatima (s), Hassan (s) et Huseyn (s), le Prophète (saw) lui répondit poliment "Tu es bien, là où tu es" et dans une autre proche traduction " Tu as ton rang, et tu es pour le mieux "

Le Prophète (saw) aurait-il donc été injuste envers Oumm Salma ? Impossible, le Prophete (saw) ne commet pas d'injustice ou de manquement. Est-ce Oumm Salma qui a déméritée ? Impossible également, Oumm Salma est une femme reconnue pour sa piétée et sa vertue.


Nous savons qu'il y'a une discorde entre les Sunnites et les Chiites au sujet de Aisha bint Abu Bakr, une des Mères des Croyants. Si Aisha avait été à la place de Oumm Salma, les Sunnites aurait pu alors accuser les Chiites de ne pas vouloir inclure les femmes du Prophète (saw) dans le rang de Ahl el Beyt, justement parcqu'il s'agît de Aisha, et de la soit-disant haine des Chiites contre Aisha.


Mais la il s'agît de Oumm Salma, une femme honorable et vertueuse, aimés et respectés des Chiites, sur laquelle il n'y a aucune forme de discorde avec les Sunnites.

Pourquoi alors les Chiites refuserait d'inclure Oumm Salma dans Ahl el Beyt ? Pour leur bon plaisir ?

Non, tout simplement parcque le Prophète (saw) ne l'a pas fait. Si le Prophète (saw) dans son savoir ne le fait pas, à ce moment pouvons nous, que l'on soit Sunnites, Chiites ou autres, nous permettre de le faire ? Certainement pas.

Suite

Smaoui Mohammed Tijani, un Musulman Sunnite Tunisien réputé, qui a donné des conférences à la grande Université Al Azhar, ayant étudié le Coran et les ouvrages de Hadith, par la suite devenu Musulman Chiite de l'école de Ahl el Beyt, explique dans son livre " Comment j'ai été guidé " en prenant pour preuve la richesse et la précision de la langue Arabe :

" Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure. O. gens de la maison, et veut vous purifier parfaitement". AI Ahzab,Verset 33.
Je lui ai demandé plus précisément quels sont les gens de la maison désignés par ce verset. Il répondit rapidement : " Ce sont les épouses du Prophète car le commencement du verset disait :

"O. femmes du Prophète ! vous n'êtes pas comme le commun des femmes si vous êtes pieuses..."

Je lui ai dit que les Savants Chi'ites prétendent, que Dieu vise uniquement Mohammed, Ali, Fatima, Hassen et Hussaîn; et bien sûr que je me suis opposé à leur interprétation en expliquant que le début du verset parlait des femmes du Prophète, Ils m'ont répondu : " Lorsque le verset parlait des femmes, la forme grammaticale était au sens féminin tel que : " Lastounna ", " Ittakaytounna ", " Takhdhaana ", " Wakarna fi bouyoutikounna ".
" Mais lorsque Dieu spécifie " Ahl-Al-Beyt " la forme grammaticale est devenue masculine, Il dit:
" Youdh'hiba Ankoum ", " Wa youtahhiroukoum " "

En effet, du début de ce verset :


« Tenez vous dignes... »
jusqu’à :
« ...obéissez à Dieu et à son Messager. »,
Dieu s’adresse à des femmes au vu de la marque du féminin pluriel « na » à la fin des mots. Et sitôt après Dieu s’adresse aux Ahlul Bayt au masculin pluriel, les mots se terminant par « koumou ». A supposer même que les femmes du Prophète en fassent parties, alors faudrait-il oser soutenir et démontrer qu’elles sont aussi purifiées que les Gens de la Maison alors que le Prophète leur demande de garder leur rang à elles. Grâce à la richesse et la précision de la langue arabe il est facile avec de simples arguments sémantique et grammatical de démontrer que ceux qui ont tenté de donner une autre interprétation à ce verset c'est à dire que ce verset s’adresse aux femmes du Prophète (saw) ou encore que la souillure dont il s’agit n’est que d’ordre physique.

Quant au mot rijsa utilisé dans le verset et qui est traduit par le mot souillure, il est clair qu’il signifie aussi bien la souillure physique que celle plus subtile d’ordre spirituel. En effet les boissons fermentées, le jeu de hasard, les stèles, les flèches divinatoires sont rijsa (Al Ma’ida, 5 : 90), la viande de porc, le sang sont rijsa (Al-An’âm, 6 : 145), la mécréance est rijsa (Al Tawba, 9 : 125). Egalement lorsqu’on est en situation d’impureté (souillure physique) et qu’on n’a pas d’eau pour faire ses ablutions Dieu nous autorise à nous purifier à travers une simple pierre; ce qui traduit que la purification exigée pour prier est d’abord et surtout spirituelle alors qu’elle a une apparence bien physique. On voit bien qu’il est difficile voire erroné de détacher le physique du spirituel en matière de souillure d’autant plus que la souillure externe chez un purifié pourrait être dépolarisée c’est à dire vécue en bien. Nous pouvons ainsi déduire de ces quelques lignes que le verset de la purification nous assure de la pureté parfaite des Ahl el Beyt qui sont la descendance du Prophète de l’Islam (saw).

Suite


Le Prophète peut il favoriser certaines épouses ou être injuste envers d'autres ?

Le Coran suffit pour répondre à cette question. Est ce que le Prophète (saw) aurait pût inclure dans Ahl el Beyt certaines de ses épouses et d'autres épouses non comme la vertueuse Oumm Salma ? Si cela avait été le cas, d'un coté ca aurait été vu comme du favoritisme et d'un autre comme une injustice. Or pour les Chiites qui considèrent le Prophète (saw) comme un homme purifié, qui ne commet pas d'acte injuste, de manquement, d'erreur, de mégarde et d'oublie, le Prophète ne peut être injuste ni envers ses épouses, ni envers une autre personne.

Le Prophète (saw) a épousé plusieurs femmes pour plusieurs raisons differentes. Par amour comme Khadija (s), par amitié pour Abu Bakr ou Omar comme Aisha ou Hafsa, par pacte politique avec des anciens ennemis comme les filles de Abou Soufiane.

Par respect les Musulmans les appelent " Mère des Croyants " mais si Oumm Salma, une grande dame et femme du Prophète (saw) ne fût pas inclut au cotés de Ali (s), Fatima (s), Hassan (s) et Huseyn (s) dans le rang de Ahl el Beyt, il parait évident que aucune autres épouses ne le soit car le Coran ordonne aux Musulmans en général dont le premier est le Prophète (saw) :

« Si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelines, il vous est permis de vous marier, à deux, trois ou quatre femmes ! Si vous craignez de manquer d’impartialité envers elles, prenez une seule femme, ou les captives que votre droite maîtrise. C’est plus sûr, pour ne pas être inique » (Sourate 4 : 3).


« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3).

De toute évidence le Prophète (saw) ne pouvait inclure certaines épouses et d'autres non dans le rang d'Ahl el Beyt, sinon l'egalité entre ses femmes dans leur rang et leur statut ne serait pas juste. La notion de Ahl el Beyt ne concerne donc que la famille de Mohammed (saw) qui sont sa propre descendance, sainte et purifié et ses héritiers spirituels et guides de la Umma, par Ali (s) et Fatima (s)

La polémique peut continuer et elle continuera puisque cela occupent et arrangent certains groupes anti-Chiites. C'est à chacun de voir ce qu'il accepte ou pas. Pour les partisans de Ahl el Beyt, cette question ne nécéssite pas de polémique puisque la réponse est clair.
 
«O vous, les Gens de la Maison ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Ceci est mentionné dans :

- "Çahîh Muslim", Kitâb "Fadhâ'il al-Çihâbah", Bâb "Fadhâ'il Ahli Bayt al-Nabî", tome II p. 368, éd. 'Isâ al-Halabî, et tome XV, p. 194, éd. Egypte, explication d'al-Nawawî.
- "Çahîh al-Tirmithî" : tome V, p. 30, hadith 3258 ; tome V, p. 328, hadith 3875, éd. Dâr al-Fikr ; tome II, pp. 209, 308, 319, éd. Bûlâq ; tome XIII, p. 200.
- "Musnad Ahmad ibn Hanbal", tome I, p. 330, éd. al-Maymanah, Egypte ; tome V, p. 25, éd. Dâr al-Ma'ârif, Egypte, avec une chaîne (Sanad) saine (Çahîh).
- "Al-Mustadrak 'alâ al-Çahîhayn" d'al-Hâkim, tome III, pp. 133, 146, 147, 158, et tome II, p. 416.
- "Talkhîç al-Mustadrak", d'al-Thahabî (mentionné dans l'appendice d'"Al-Mustadrak", aux mêmes pages).
- "Al-Mo'jâm al-Çaghîr", d'al-Tabarânî, tome I, pp. 65 et 135.
- "Chawâhid al-Tanzîl" (al-Hâkim al-Haskânî al-Hanafî), tome II, pp.
11-92, hadith : 637, 638, 639, 640, 641, 644, 648, 649, 650, 651, 652, 653, 656, 657, 658, 659, 660, 661, 663, 664, 665, 666, 667, 668, 671, 672, 673, 675, 678, 680, 681, 686, 689, 690, 691, 694, 707, 710, 713, 714, 717, 718, 729, 740, 751, 754, 755, 756, 757, 758, 759, 760, 761, 762, 764, 765, 767, 768, 769, 770, 774, 1e éd. de Beyrut.
- "Khaçâ'iç Amîr al-Mu'minîn" d'al-Nasâ'î al-Châfi'î, p. 4, éd. al-Taqaddum al-'Ilmiyyah, Egypte ; p. 8, éd. de Beyrut ; p. 49, éd. al-Haydariyyah.
- "Tarjamat al-Imam 'Alî ibn Abî Tâlib min Ta'rîkh Dimachq" d'Ibn 'Asâkir al-Châfi'î, tome I, p. 185, hadith : 251, 272, 320, 321, 322.
- "Kifâyat al-Tâlib", d'al-Kinjî al-Châfi'î, pp. 54, 372, 373, 374, 375 [Il en a dit qu'il s'agit d'un hadith çahîh (sain)] ; éd. al-Haydariyyah, pp. 13, 227, 230 ; éd. al-Gharî, pp. 231, 232.
- "Musnad Ahmad", tome III, p. 259, 285 ; tome IV, p. 107 ; tome VI, pp. 292, 296, 298, 304, 306, éd. al-Maymaniyyah, Egypte.
- "Osad al-Ghâbah fî Ma'rifat al-Çahâbah", d'Ibn al-Athîr al-Châfi'î, tome II, pp. 12, 20 ; tome III, p. 413, tome V, pp. 521, 589.
- "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", d'al-Tabarî al-Châfi'î, pp. 21, 23, 24.
- "Asbâb al-Nuzûl", d'al-Wâhidî, p. 203, éd. al-Halabî, Egypte.
- "Al-Manâqib" d'al-Khawârizmî al-Hanafî, pp. 23, 224.
- "Tafsîr al-Tabarî", tome XXII, pp. 6, 7, 8, 2e éd., al-Halabî, Egypte.
- "Al-Dur al-Manthûr" d'al-Çiyûtî, tome V, pp. 198, 199.
- "Ahkâm al-Qur'ân" d'al-Jaççâç, tome V, p. 230, éd. 'Abdul Rahmân Muhammad ; et p. 443, éd. du Caire.
- "Manâqib 'Alî ibn Abî Tâlib", d'Ibn al-Maghâzilî al-Châfi'î, p.301, hadith : 345, 348, 349, 350, 351.
- "Maçâbih al-Sunnah" d'al-Baghawî al-Châfi'î, tome II, p. 278, éd. Muhammad 'Alî Çabîh, et tome II, p. 204, éd. al-Khal-Châb.
- "Muchkât al-Maçâbîh" d'al-'Umarî, tome III, p. 254.
- "Al-Kach-Châf" d'al-Zamakh-charî, tome I, p. 193, éd. Muçtafâ Muhammad ; et tome I, p. 369, éd. de Beyrut.
- "Tathkirat al-Khawâç" d'al-Sibt ibn al-Jawzî al Hanafî, p. 233.
- "Matâlib al-Sa'ûl" d'Ibn Talhah al-Châfi'î, tome I, pp. 19, 20, éd. Dâr al-Kutub, Najâf, Iraq ; et p. 8, éd. de Téhéran.
- "Ahkâm al-Qur'ân" d'Ibn 'Urbî, tome II, p. 166, éd. d'Egypte, et tome III, p. 1526, dernière éd., Egypte.
- "Tafsîr al-Qurtubî", tome XIV, p. 182, 1e éd., Le Caire.
- "Tafsîr Ibn Kathîr", tome III, pp. 483, 484, 485, 2e éd. d'Egypte.
- "Al-Fuçûl al-Muhimmah" d'Ibn al-Çabbâgh al-Mâlikî, p. 8.
- "Al-Tas-hîl li-'Ulûm al-Tanzîl", d'al-Kalbî, tome III, p. 137.
- "Al-Tafsîr al-Munîr li-Ma'âlim al-Tanzîl" d'al-Jâwî, tome II, p.183.
- "Al-Içâbah" d'Ibn Hajar al-Châfi'î, tome II, p. 502, et tome IV, p. 367, éd. de Muçtafâ Muhammad ; tome II, p. 509 et tome IV, p. 378, éd. al-Sa'âdah, Egypte.
- "Al-Ittiqân fî 'Ulûm al-Qur'ân" d'al-Çiyûtî, tome IV, p. 240, éd. al-Mach-had al-Hussaynî, Egypte, et tome II, p. 200, une autre édition d'Egypte.
- "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah" d'Ibn Hajar al-Châfi'î, pp. 85, 137, éd. al-Maymaniyyah, Egypte ; et pp. 141, 227, éd. al-Muhammadiyyah, Egypte.
- "Muntakhab Kanz al-'Ummâl", avec une note de "Musnad Ibn Hanbal", tome V, p. 96.
- "Al-Sîrah al-Nabawiyyah", de Zayn Dahlân, avec une note de "Al-Sîrah al-Halabiyyah", tome III, pp. 329, 330, éd. al-Matba'ah al-Bahyyah, Egypte ; et tome III, p. 365, éd. de Muhammad 'Alî Çabîh, Egypte.
- "Is'âf al-Râghibîn", d'al-Çabbân, avec une marge de "Nûr al-Abçâr", pp. 104, 105, 106, éd. al-Sa'îdiyyah ; et pp. 97, 98, éd. 'Uthmâniyyah ; et p. 105, éd. Muçtafâ Muhammad, Egypte.
- "Fat-h al-Qadîr", d'al-Chûkânî, tome IV, p. 279.
- "Nûr al-Abçâr", d'al-Chablanjî, p. 102, éd. al-Sa'îdiyyah ; et p. 101, éd. 'Uthmâniyyah, Egypte ; et p. 112, éd. Muçtafâ Muhammad.
- "Ihqâq al-Haqq", d'al-Tastarî, tome II, pp. 502-547.
- "Fadhâ'îl al-Khamsah", tome I, pp. 224-243.
- "Al-Istî'âb", d'Ibn 'Abdul Birr al-Hanafî, pp. 107, 108, 228, 229, 230, 244, 260, 294, éd. Islâmbûlî ; et pp. 124, 125, 126, 135, 196, 229, 269, 271, 272, 352, éd. al-Haydariyyah.
- "Al-'Aqd al-Farîd", d'Ibn 'Abd Rabbuh al-Mâlikî, tome IV, p. 311,
Lujnat al-Ta'lîf wa-n-Nachr, Egypte ; et tome II, p. 294, éd. Dâr al-Tibâ'ah al-'Amirah, Egypte ; et tome II, p. 275, une autre édition.
- "Fat-h al-Bayân", de Çiddîq Hassan Khân, tome VII, pp. 363, 364, 365.
- "Al-Riyâdh al-Nadhîrah", de Muhib al-Dîn al-Tabarî al-Châfi'î, tome II, p. 248, 2e éd.
- "Farâ'id al-Samtayn", d'al-Hamwînî al-Châfi'î, tome I, p. 316, hadith
250, et tome II, p. 9, hadith : 356, 362, 364.
- "'Abaqât al-Anwâr", Chap. "Hadith al-Thaqalayn", tome I, p. 285.

Le terme « Ahl-ul-Bayt » concerne exclusivement 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.Désignant du doigt 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn, le Prophète déclare : « O Allah ! Ce sont les Gens de ma Maison [les membres de ma Famille]. Eloigne donc d'eux la souillure et purifie-les totalement. »

Ce hadith, relaté dans des versions nuancées, figure dans :

- "Çahîh al-Tirmithî", tome V, p. 31, hadith 3258 ; p. 328, hadith 3875 ; p. 361, hadith 3963.
- "Chawâhid al-Tanzîl", d'al-Haskânî al-Hanafî, tome I, p. 124, hadith 172 ; tome II, p. 16, hadith : 647, 648, 649, 654, 655, 656, 657, 658, 659, 670, 672, 673, 675, 682, 683, 684, 686, 689, 691, 692, 693, 718, 719, 720, 721, 722, 724, 725, 726, 731, 732, 734, 737, 738, 739, 740, 741, 743, 754, 758, 759, 760, 761, 765, 768, éd. de Beyrut.
- "Çahîh Muslim", Kitâb "Al-Fadhâ'il", Bâb
- "Al-'Aqd al-Farîd", d'Ibn 'Abd Rabbuh al-Mâlikî, tome IV, p. 311, Lujnat al-Ta'lîf wa-n-Nachr, Egypte ; et tome II, p. 294, éd. Dâr al-Tibâ'ah al-'Amirah, Egypte ; et tome II, p. 275, une autre édition.
- "Fat-h al-Bayân", de Çiddîq Hassan Khân, tome VII, pp. 363, 364, 365.
- "Al-Riyâdh al-Nadhîrah", de Muhib al-Dîn al-Tabarî al-Châfi'î, tome II, p. 248, 2e éd.
- "Farâ'id al-Samtayn", d'al-Hamwînî al-Châfi'î, tome I, p. 316, hadith 250, et tome II, p. 9, hadith : 356, 362, 364.
- "'Abaqât al-Anwâr", Chap. "Hadith al-Thaqalayn", tome I, p. 285.

Le terme « Ahl-ul-Bayt » concerne exclusivement 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. Désignant du doigt 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn, le Prophète déclare : « O Allah ! Ce sont les Gens de ma Maison [les membres de ma Famille]. Eloigne donc d'eux la souillure et purifie-les totalement. »

Ce hadith, relaté dans des versions nuancées, figure dans :

- "Çahîh al-Tirmithî", tome V, p. 31, hadith 3258 ; p. 328, hadith 3875 ; p. 361, hadith 3963.
- "Chawâhid al-Tanzîl", d'al-Haskânî al-Hanafî, tome I, p. 124, hadith 172 ; tome II, p. 16, hadith : 647, 648, 649, 654, 655, 656, 657, 658, 659, 670, 672, 673, 675, 682, 683, 684, 686, 689, 691, 692, 693, 718, 719, 720, 721, 722, 724, 725, 726, 731, 732, 734, 737, 738, 739, 740, 741, 743, 754, 758, 759, 760, 761, 765, 768, éd. de Beyrut.
- "Çahîh Muslim", Kitâb "Al-Fadhâ'il", Bâb "Fadhâ'il 'Alî ibn Abî Tâlib", tome XV, p. 176, éd. d'Egypte, explication d'al-Nawawî ; et tome II, p. 360, éd. 'Isâ al-Halabî ; et tome II, p. 119, éd. Muhammad 'Alî Çabîh, Egypte.
- "Manâqib 'Alî ibn Abî Tâlib", d'Ibn al-Maghâzilî al-Châfi'î, p. 302, hadith : 346, 347, 348, 349, 350.
- "Khaçâ'iç Amîr al-Mu'minîn", d'al-Nasâ'î al-Châfi'î, pp. 4, 16, éd. Matba'at al-Taqaddum al-'Ilmiyyah, Le Caire ; et pp. 46, 63, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah ; pp. 8, 15, éd. de Beyrut.
- "Al-Mustadrak 'alâ al-Çahîhayn", d'al-Hâkim, tome II, pp. 150, 152, 416, et tome III, pp. 108, 146, 147, 150, 158.
- "Talkhîç al-Mustadrak", d'al-Thahabî, mentionné dans l'appendice des mêmes pages que ci-dessus.
- "Tafsîr al-Tabarî", tome XXII, pp. 6, 7, 8.
- "Al-Sîrah al-Nabawiyyah", de Zayn Dahlân, figure dans la marge de "Al-Sîrah al-Halabiyyah", tome III, p. 330, éd. al-Bahiyyah, Egypte ; et tome III, p. 365, éd. de Muhammad 'Alî Çabîh, Egypte.
- "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", de Muhib al-Dîn al-Tabarî al-Châfi'î, pp. 23, 24.
- "Tafsîr Ibn Kathîr", tome III, pp. 483, 484.
- "Majma' al-Zawâ'id", tome VII, p. 91, et tome IX, pp. 167, 169.
- "Muchkât al-Maçâbîh", d'al-'Umarî, tome III, p. 254.
- "Musnad Ahmad ibn Hanbal", tome I, p. 185 ; tome III, pp. 259, 285; tome VI, p. 298, éd. al-Maymaniyyah, Egypte.
- "Asad al-Ghâbah", d'Ibn al-Athîr, tome II, p. 12 ; tome III, p. 413 ; tome IV, pp. 26, 29 ; tome V, pp. 66, 174, 521, 589.
- "Muntakhab Kanz al-'Ummâl", avec une note de "Musnad Ahmad", tome V, p. 53.
- "Al-Ta'rîkh al-Kabîr", d'al-Bukhârî, tome I, Q 2, p. 69, n° : 1719, 2174, éd. 1382 H.
- "Nudhum Dorar al-Samtayn", d'al-Zarandî al-Hanafî, pp. 133, 238.
- "Ma'âlim al-Tanzîl", d'al-Baghawî al-Châfi'î, publié dans la marge de "Tafsîr al-Khâzin", tome V, p. 213.
- "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah", d'Ibn Hajar al-Châfi'î, pp. 119, 141, 142, 143, 327, éd. al-Muhammadiyyah ; et pp. 72, 85, 137, éd. al-Maymaniyyah, Egypte.
- "Tafsîr al-Khâzin", tome V, p. 213.
- "Mir'ât al-Jinân", d'al-Yafi'î, tome I, p. 109.
- "Asbâb al-Nuzûl", d'al-Wâhidî, p. 203.
- "Al-Içâbah", d'Ibn Hajar al-'Asqalânî, tome II, p. 503, tome IV, p. 367, éd. Muçtafâ Muhammad ; et tome II, p. 509, tome IV, p. 378, éd. al-Sa'âdah.
- "Al-At-hâf", d'al-Chibrâwî al-Châfi'î, p. 5.
- "Al-Istî'âb", d'Ibn 'Abdul Birr, avec une note d'"Al-Içâbah", tome III, p. 37, éd. al-Sa'âdah.
- "Kifâyat al-Tâlib", d'al-Kinjî al-Châfi'î, pp.54, 142, 144, 242, éd. al-Haydariyyah ; et pp. 55, 56, 117, éd. al-Gharî, Najâf, Iraq.
- "Al-Fuçûl al-Muhimmah", d'Ibn al-Çabbâgh al-Mâlikî, p. 8.
- "Tathkirat al-Khawâç", d'al-Sibt ibn al-Jawzî al-Hanafî, p. 233, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah, et p. 244, éd. Matba'at al-Gharî, Najâf, Iraq.
- "Maçâbîh al-Sunnah", d'al-Baghawî al-Châfi'î, tome II, p. 278, éd. Muhammad 'Alî Çabîh ; et tome II, p. 204, éd. al-Matba'at al-Khayriyyah, Egypte.
- "Al-Mo'jâm al-Çaghîr", d'al-Tabarânî, tome I, p. 65.
- "Tafsîr al-Fakhr al-Râzî", tome II, p. 700.
- "Is'âf al-Râghibîn", d'al-Çabbân al-Châfi'î, dans une note de "Nûr al-Abçâr", p. 97, éd. 'Uthmâniyyah ; et p. 104, éd. al-Sa'îdiyyah, Egypte.
- "Muntakhab Kanz al-'Ummâl", dans une note de "Musnad Ahmad", tome V, p. 96.
- "Tarjamat al-Imam 'Alî ibn Abî Tâlib min Ta'rîkh Dimachq", d'Ibn 'Asâkir al-Châfi'î, tome I, p. 21, hadith 30, et p. 184, hadith : 249, 271, 272, 273, 274.
- "Yanâbî' al-Mawaddah", d'al-Qandûzî al-Hanafî, pp. 107, 108, 194, 228, 229, 230, 244, 281, 294, éd. Islâmbûlî ; et pp. 125, 126, 135, 229, 269, 270, 271, 272, 291, 337, 352, 353, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah.
- "Ta'rîkh al-Khulafâ'", d'al-Çiyûtî, p. 169.
- "Ihqâq al-Haqq", d'al-Tastarî, tome IX, pp. 2-69.
- "Al-Kalimah al-Gharrâ' fî Taf-dhîl al-Zahrâ'", de l'imam Charaf al-Dîn, pp.203-217, imprimé en annexe d'"Al-Fuçûl al-Muhimmah", éd. Matba'at al-Nu'mân.
- "Al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî, tome V, pp. 198, 199.
- "Fat-h al-Qadîr", d'al-Chûkânî, tome IV, p. 279.
- "Fat-h al-Bayân", de Çiddîq Hassan Khân, tome VII, pp. 364, 365.
- "Al-Manâqib", d'al-Khawârizmî al-Hanafî, p. 60.
- "Maqtal al-Hussayn", d'al-Khawârizmî, tome I, p. 75.
- "Matâlib al-Sa'ûl", d'Ibn Talhah al-Châfi'î, tome I, pp. 19, 20, éd. Matba'at al-Najâf.
- "Al-Sîrah al-Halabiyyah", de 'Alî ibn Burhân al-Dîn al-Halabî al-Châfi'î, tome III, p. 212, éd. al-Bahiyyah, Egypte ; et tome III, p. 240, éd. Matba'at Muhammad 'Alî Çabîh, Egypte.
- "Al-Riyâdh al-Nadhirah", de Muhib al-Dîn al-Tabarî al-Châfi'î, tome II, p. 248, 2e éd.
- "Farâ'id al-Samtayn", tome I, p. 316, hadith 250, et p. 368, hadith 296 ; et tome II, p. 14, hadith 360.
*Umm Salma, l'épouse du Prophète, atteste que les "Ahl-ul-Bayt" sont : 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn, et qu'elle-même en est exclue.
Voir :
- "Çahîh al-Tirmithî", tome V, p. 31, hadith 3258 ; p. 328, hadith 3875 ; p. 361, hadith 3963.
- "Chawâhid al-Tanzîl", d'al-Haskânî al-Hanafî, tome II, p. 24, hadith : 659, 706, 707, 708, 709, 710, 713, 714, 717, 720, 722, 724, 725,726, 729, 731, 737, 738, 740, 747, 748, 752, 753, 754, 755, 757, 758, 759, 760, 761, 764, 765, 768.
- "Manâqib 'Alî ibn Abî Tâlib", d'Ibn al-Maghâzilî al-Châfi'î, p. 303, hadith : 347, 349.
- "Al-Fuçûl al-Muhimmah", d'Ibn al-Çabbâgh al-Mâlikî, p. 8.
- "Tafsîr Ibn Kathîr", tome III, pp. 484, 485.
- "Al-Sîrah al-Nabawiyyah", de Zayn Dahlân, dans la marge d'"Al-Sîrah al-Halabiyyah", tome III, p. 330, éd. al-Bahiyyah, Egypte ; et tome III, p. 365, éd. Muhammad 'Alî Çabîh, Egypte.
- "Nudhum Dorar al-Samtayn", d'al-Zarandî al-Hanafî, p. 238.
- "Is'âf al-Râghibîn", dans la marge de "Nûr al-Abçâr", p. 97, éd.
'Uthmâniyyah ; et p. 104, éd. al-Sa'îdiyyah, Egypte
- "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", d'al-Tabarî al-Châfi'î, pp. 21, 22.
- "Asad al-Ghâbah", d'Ibn al-Athîr, tome II, p. 12, et tome IV, p. 29.
- "Tafsîr al-Tabarî", tome XXII, pp. 7, 8.
- "Yanâbî' al-Mawaddah", d'al-Qandûzî al-Hanafî, pp. 107, 228, 230,
294, éd. Islâmbûlî ; et pp. 125, 269, 270, 352, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah.
- "Kifâyat al-Tâlib", d'al-Kinjî al-Châfi'î, p. 372, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah ; et pp. 227, 228, éd. Matba'at al-Gharî, Najâf, Iraq.
- "Al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî, tome V, p. 198.
- "Fat-h al-Qadîr", d'al-Chûkânî, tome IV, p. 279.
- "Fat-h al-Bayân", de Çiddîq Hassan Khân, tome VII, p. 364.
- "Matâlib al-Sa'ûl", d'Ibn Talhah al-Châfi'î, tome I, p. 19, éd. Matba'at al-Najâf.
- "Al-Riyâdh al-Nadhirah", de Muhib al-Dîn al-Tabarî al-Châfi'î, tome II, p. 248, 2e éd.

'Ayechah, l'épouse du Prophète, atteste que les "Ahl-ul-Bayt " sont : 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.

Voir :

- "Çahîh Muslim", Kitâb "Al-Fadhâ'il", Bâb "Fadhâ'il Ahl-ul-Bayt", tome II, p. 368, éd. 'Isâ al-Halabî, Egypte ; et tome XV, p. 194, éd. d'Egypte, avec explication d'al-Nawawî.
- "Chawâhid al-Tanzîl", d'al-Haskânî al-Hanafî, tome II, p. 33, hadith : 676, 677, 678, 679, 680, 681, et [682, 683, 684].
(Dans ces trois derniers hadith, 'Ayechah a reconnu qu'elle n'est pas concernée par le Verset en question.)
- "Al-Mustadrak", d'al-Hâkim, tome III, p. 147 [il en a dit qu'il s'agit d'un hadith çahîh (sain)].
- "Talkhîç al-Mustadrak", d'al-Thahabî, dans l'appendice d'"Al-Mustadrak"
- "Kifâyat al-Tâlib", d'al-Kinjî al-Châfi'î, pp. 54, 373, 374, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah ; et pp. 13, 229, 230, (avec attestation qu'il est "sain"), éd. Matba'at al-Gharî, Najâf, Iraq.
- "Nudhum Dorar al-Samtayn", d'al-Zarandî al-Hanafî, p. 133.
- "Ihqâq al-Haqq", d'al-Tastarî, tome IX, p. 10.
- "Al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî, tome V, pp. 198, 199.
- "Fat-h al-Qadîr", d'al-Chûkânî, tome IV, p. 279.
- "Fat-h al-Bayân", de Çiddîq Hassan Khân, tome VII, p. 365.
- "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", d'al-Tabarî al-Châfi'î, p. 24.

Pendant six mois, chaque fois que le Prophète sortait pour la Prière, il s'arrêtait à la porte de la maison de 'Alî et de Fâtimah, en s'écriant : « A la Prière, ô Ahl-ul-Bayt ! » et il récitait ce Verset coranique : « O vous, les Gens de la Maison ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement. » (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Voir :

- "Çahîh al-Tirmithî", tome V, p. 31, hadith 3259.
- "Chawâhid al-Tanzîl", d'al-Haskânî al-Hanafî, tome II, p. 11, hadith : 637, 638, 639, 640, 644, 695, 696, 773.
- "Al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî, tome V, p. 199.
- "Tafsîr al-Tabarî", tome XXII, p. 6.
- "Majma' al-Zawâ'id", d'al-Haythamî al-Châfi'î, tome IX, p. 168.
- "Usud al-Ghâbah", d'Ibn al-Athîr al-Châfi'î, tome V, p. 52.
- "Ansâb al-Achrâf", d'al-Balâtherî, tome II, p. 104, hadith 38.
- "Al-Fuçûl al-Muhimmah", d'Ibn al-Çabbâgh al-Mâlikî, p. 8.
- "Tafsîr Ibn Kathîr", tome III, pp. 483, 484.
- "Al-Mustadrak", d'al-Hâkim, tome III, p. 158 [il en a dit qu'il s'agit d'un hadith çahîh (sain)].
- "Talkhîç al-Mustadrak", d'al-Thahabî, imprimé dans l'appendice de "Yanâbî' al-Mawaddah" d'al-Qandûzî al-Hanafî, pp. 193,230, éd. Islâmbûlî, pp. 229, 269, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah.
- "Musnad Ahmad ibn Hanbal", tome III, pp. 259, 285, éd. al-Matba'at al-Maymaniyyah, Egypte.
- "Muntakhab Kanz al-'Ummâl", en marge de "Musnad Ahmad", tome V, p. 96.
- "Fat-h al-Bayân", de Çiddîq Hassan Khân, tome VII, p. 365, éd. al-'Açimah, Le Caire ; et tome VII, p. 277, éd. Bûlâq, Egypte.
- "Matâlib al-Sa'ûl", d'Ibn Talhah al-Châfi'î, tome I, p. 19.
 
Le hadith des deux trésors, Ath-Thiqleyn

Allah a mis une promesse dans la descendance du Prophète Mohammed (saw) comme pour la descendance de Abraham (saw). Jamais une descendance n'a été aussi bénît que celle d'Abraham (saw), d'Imran et du Prophète Mohammed (saw). Le Hadith des " deux trésors ou deux poids " (Ath-Thiqleyn), est l'un des plus authentiques aussi bien chez les Sunnites que les Chiites, témoignant du rang et de l'importance de Ahl el Beyt dans l'Islam.

Hadith Ath-Thiqleyn :

«Je vous lègue deux poids: le premier c’est le Livre de Dieu dans lequel sont votre Guidance et votre Lumière. Puisez dans ce Livre et accrochez-vous à ce Livre et à ma descendance (Ahl-ul-Beyt), ma descendance, ma descendance. », d’après Sahih Muslim de Muslim, Tome II à la page 238.

Suite





J'ai entendu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."

transmise par Abou Sa'îd al- Khodrî, est retenue (avec de minimes variations) par :


  • Ibn Hanbal (Mosnad, vol.3, p.59, had.11578 ; Fadâ'ilo s-sahâba, vol. 2, p.585, had.990), Musnad tome V pages 182 et 189 ; tome III pages 17 et 26,

  • At-Tabarânî (al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-66, had.2678), également dans Al Kanz page 44 tome I ;

  • Ibn Abî 'Asim (As-Sonna, v.2 p.645, had.1553),

Cette même version est aussi rapportée par Tirmidhî, mais d'après Zayd Ibn Arqam (Sonan, vol.5, p.663, had.3788).
Parmi les autres références Sunnites de ce hadith, on peut encore citer :


  • MOSLIM, as-Sahîh, vol.4, p.1873-1874, Kitâb fadâ'il as-sahâba, bâb min fadâ'il 'Alî, had. 2408 ;

  • IBN HANBAL, al-Mosnad, vol.3, p.14 had.11116, p.15 had. 11146, p.26 had.11227; vol.4, p.366 ; vol.5, p.181 had.21618 ;

  • HAKIM NAYSABURI, al-Mustadrak 'alâ s-sahîhayn (avec en bas de page le Talkhîs al-mostadrak de Dhababî), vol.3, p. 109, 110, 148, 533 ;

  • TABARANI, al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-67 had. 2678-2683; vol.5, p.182 had. 5026, p.186 had. 5040, etc

  • IBN KATHIR, Tafsîr, en commentaire de Cor. 42.23, et al-Bidâya wa n-nihâya, vol.5, p.209; etc.

Suite


Tirmidhî rapporte (Sonan, vol.5, p .662, had.3786), d'après Djâbir Ibn 'Abd Allâh:

"J'ai vu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire une khotba et je l'ai entendu dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure."


Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khoudrî, Zayd Ibn Arqam et Hodhayfa Ibn Asîd.

Conclusion

Ce hadith de toute première importance est mise en avant par les Chiites pour démontrer la véracité de Ahl el Beyt en tant que guide de tout les Musulmans.

De tout ce qui précède nous concluons simplement qu’à la question « vers qui se diriger pour avoir la bonne interprétation du Coran », Dieu nous répond par le billet de son Prophète : « vers la descendance purifiée du Prophète ».

Le hadith Ath-Thiqleyn prouve que Allah qui a purifié Ahl el Beyt, les a placés au dessus des autres Musulmans, de par leur rangs, en les liant au Saint Coran jusqu'au jour dernier. Le Prophète Mohammed (saw) a garantît à sa Umma qu'elle ne tomberait jamais dans l'égarement si celle-ci se rangait derrière le Saint Coran et sa Descendance :

" Vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez : les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre ".

Cette désignation clair et limpide est la preuve imbattable que les Ahl el Beyt dont le Prophète Mohammed (saw) est le premier membre, sont les garants du Message apporté par Mohammed (saw), du Coran et de la Sunna véritable, héritier du savoir suprême et la source de Guidance pour la Umma. Ils sont les guides politique (Khalife) et religieux (Imam) de la Nation. Des guides impeccables, que Dieu a preservés de la souillure, du péché, de la mégarde, des manquements, de l'oublie et de l'erreur.

La question qu'il faut se poser est pourquoi cette volonté de Dieu, ordonné par son Prophète (saw) dans de nombreux hadith dont le grand hadith Ath-Thiqleyn, n'a pas été respecté aprés la disparation de notre Prophète (saw), entrainant aussitôt la Umma dans une désastreuse division que l'on paye jusqu'a aujourd'hui.

 
3431670183_b00fa2a2d1.jpg

Salâm salâm,

Chère soeur Lynes38,

Il est tout à fait normal que les soeurs et les frères qui lisent en langue française le qorân pensent avec certitude que les "Gens de la Maison" sont les épouses du Prophète. Or, ce qu'ils doivent toutes et tous impérativement savoir sans plus tarder c'est que si nous le lisons en langue arabe le sens des "Gens de la Maison" s'adressent inévitablement aux hommes.

Comment est ce possible me direz-vous ?

N'est-ce pas ?

En vérité, et tout cela sans entrer dans le vif du sujet, il est très facile dans la conjuguaison arabe de distinguer le "pronom féminin" du "pronom masculin".

Prenons un exemple du verset que vous aviez cité et indiquons en arabe tous les pronoms se terminant par le "masculin(Koum)" et tous les pronoms se terminant par le "féminin(Kouna)" afin que nous puissions ensemble en prendre connaissance.

Commençons l'exercice:

"O Prophète! Dis à tes épouses: « Si c’est la vie présente que vous désirez(Kouna) et sa parure, alors venez ! Je vous donnerai(Kouna) [les moyens] d’en jouir et vous libérerai(Kouna) [par un divorce] sans préjudice. (28) Mais si c’est Allah que vous voulez(Kouna) et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous(Kouna) une énorme récompense. (29)

O femmes du Prophète! Celle d’entre vous(Kouna) qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah. (30) Et celle d’entre vous(Kouna) qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. (31) O femmes du Prophète! Vous n’êtes(Kouna) comparables à aucune autre femme. Si vous êtes(Kouna) pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers(Kouna); et ne vous exhibez(Kouna) pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez(Kouna) la salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager.

Allah ne veut que vous débarrasser(Koum) de toute souillure ô gens de la maison [du prophète] et veut vous purifier(Koum) pleinement.

Aviez-vous compris ?

Cela est exactement pareil pour la famille d'Ibrahim. Je pense que pour le moment c'est suffisant.

A bientôt votre ami sam.

spaceball.gif

Salamoun'alaykom

Le "Koum" en arabe frère sam est utilisé pour désigner le pluriel exclusivement masculin et le pluriel mélangé ( masculin et féminin).
Sinon comment dirons nous que Fatima Azzahra as fait partie de Ahlu-lbeit mentionnés dans le verset de purification que vous avez cité:


"Allah ne veut que vous débarrasser(Koum) de toute souillure ô gens de la maison [du prophète] et veut vous purifier(Koum) pleinement." ?
 
Salamoun'alaykom

Le "Koum" en arabe frère sam est utilisé pour désigner le pluriel exclusivement masculin et le pluriel mélangé ( masculin et féminin).
Sinon comment dirons nous que Fatima Azzahra as fait partie de Ahlu-lbeit mentionnés dans le verset de purification que vous avez cité:


"Allah ne veut que vous débarrasser(Koum) de toute souillure ô gens de la maison [du prophète] et veut vous purifier(Koum) pleinement." ?

Salam alaykouna

Je pense qu'il voulait preciser que des hommes etaient concernés et non pas simplement des femmes
 
salâm salâm,

3488440975_1244717c02.jpg

Salâm salâm,

Chère sœur Lynes38, Abu Salih, Ali Zèn et Albatoul,

Je vous souhaite une heureuse année de printemps convivial, amical et fraternel.

Tout d’abord, je te remercie Abu Salih pour tes encouragements et je me permets par ta permission d’ajouter en conclusion que par la sagesse tous les prophètes nous ont enseigné que la réflexion procure trois avantages ; « Bien penser, bien parler et bien agir ». Nous constatons ensemble que cette citation met incontestablement en avant l’accent sur la « belle attitude », c’est-à-dire, la vertu par excellence et nous savons que c’est le propre de la vertu que de détester l’injustice. Or, vous n’aviez certainement pas tort de dire qu’ils y a des cœurs malades mais encore faut-ils qu’ils le sachent. D’ailleurs, ne pensez vous pas que c’est perdre son temps que de vouloir amener à la raison quiconque s’imagine seulement être doué de raison ? Je dirai même mieux ; ce qui instruit les sots, ce n’est pas la parole, mais le malheur. Alors, notre premier combat ne devrait-il pas d’abord et inévitablement être nous-mêmes ? Enfin, nôtre devoir ne devrait-il pas nous conduire à être homme de bien ou imiter les gens de bien ?

Donc, nous devons connaître impérativement nôtre temps et l’Imâm de nôtre temps et par la même occasion nous connaîtrons l’ennemi de nôtre temps. Ici, il s’agit surtout de ne pas se tromper de combat, de temps et de personne. Oui, ensemble debout et marchons uni contre l’ennemi de nôtre temps qui n’est autre aujourd’hui que le Sionisme.

Conclusion, la réflexion procure trois avantages ;
« Bien penser, bien parler et bien agir »
en son temps.

Salut à toi, cher frère Abu Salih.

Oui, tout à fait, chère sœur Albatoul et comment donc !

D’ailleurs, je constate que nôtre chère sœur Iynes38 vous a apporté une belle partie de la réponse. Cependant, je tiens à vous informer tout de même que mon but dans quelques unes de mes interventions est d’abord et surtout d’entretenir le dialogue avec mon correspondant. Je m’explique brièvement. Chacun à sa méthode, par conséquent la mienne consiste à ne pas leur communiquer toutes les informations, dans le cas contraire, je n’aurai ainsi plus aucune chance de leur créé le doute, je risque donc de ce fait même de mettre définitivement à l’écart toute tentative d’alimenter leur curiosité, ce qui à l’évidence mènera le dialogue rapidement à son terme.

D'autre part, je suis d'accord pour confirmer que sur un homme et mille femmes sans aucun doute grammaticalement le masculin l’emportera sur le féminin. Mais voyez-vous, et cela par souci de justice, je vous invite à aller un peu plus loin dans l'explication en reprenant, bien sûr, ce que j’ai posté sur les pronoms personnels masculins et féminins.

« Or, ce qu'ils doivent toutes et tous impérativement savoir sans plus tarder c'est que si nous le lisons en langue arabe le sens des "Gens de la Maison" s'adressent inévitablement aux hommes. »

En effet, comme l’a précisé la sœur Iynes38, je n’ai pas dis qu’aux hommes mais s’adresse inévitablement aux hommes. Bref, passons à l’essentiel.

Un jour, un savant a dit :

Il est facile d’être un moujtahîd et difficile d’être un homme.

I’Imâm Khomeynî – Béni soit-il - lui répond :

Il est difficile d’être un moujtahîd et impossible d’être un homme.

Ce sont « ces hommes » qu’a cité I’Imâm Khomeynî dont je faisais référence ci-dessus. Ces hommes qui sont préservés de l’erreur et du péché. Maintenant, nous arrivons à votre interrogation :

« comment dirons nous que Fatima Azzahra as fait partie de Ahlu-lbeit mentionnés dans le verset de purification ».

En vérité, pour qu’ils y aient des hommes en ce monde il faut donc inévitablement aussi qu’ils y aient des femmes qui les aient portées pendant une durée de neuf mois. N’est ce pas ?

Par conséquent, pour qu’ils y aient sur terre les meilleurs hommes il faut donc aussi qu’ils y aient les meilleures femmes. Et à ma connaissance, je ne connais pas d’autres meilleures femmes que sa Seigneurie Fâtima-Zahrâ – Béni soit-elle – La Reine des femmes de l’Univers, qualificatif que lui a donné le meilleur des hommes, son père Mohammad le messager d’Allâh.

Enfin, par votre permission chère soeur Albatoul, pour l’instant, je pense que c’est suffisant. Je m'excuse sincèrement de faire si cours. Merçi de votre compréhension.

A bientôt chères sœurs et chers frères de l’humanité votre ami sam.

spaceball.gif
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Tout d’abord, je te remercie Abu Salih pour tes encouragements et je me permets par ta permission d’ajouter en conclusion que par la sagesse tous les prophètes nous ont enseigné que la réflexion procure trois avantages ; « Bien penser, bien parler et bien agir ». Nous constatons ensemble que cette citation met incontestablement en avant l’accent sur la « belle attitude », c’est-à-dire, la vertu par excellence et nous savons que c’est le propre de la vertu que de détester l’injustice. Or, vous n’aviez certainement pas tort de dire qu’ils y a des cœurs malades mais encore faut-ils qu’ils le sachent. D’ailleurs, ne pensez vous pas que c’est perdre son temps que de vouloir amener à la raison quiconque s’imagine seulement être doué de raison ? Je dirai même mieux ; ce qui instruit les sots, ce n’est pas la parole, mais le malheur. Alors, notre premier combat ne devrait-il pas d’abord et inévitablement être nous-mêmes ? Enfin, nôtre devoir ne devrait-il pas nous conduire à être homme de bien ou imiter les gens de bien ?

Donc, nous devons connaître impérativement nôtre temps et l’Imâm de nôtre temps et par la même occasion nous connaîtrons l’ennemi de nôtre temps. Ici, il s’agit surtout de ne pas se tromper de combat, de temps et de personne. Oui, ensemble debout et marchons uni contre l’ennemi de nôtre temps qui n’est autre aujourd’hui que le Sionisme.

Conclusion, la réflexion procure trois avantages ;
« Bien penser, bien parler et bien agir »
en son temps.

Salut à toi, cher frère Abu Salih.

Tout à fait d'accord avec toi mon frère, d'ailleurs je me permet d'ajouter ce que l'Imam Ali (as) a dit : "J'ai vaincu toute chose sauf l'ignorance"
 
salâm salâm,


Salâm salâm,

Cher frère Abu Salih,

Tout d’abord, laisser moi vous dire combien mon cœur est heureux et cela depuis le jour où vous aviez cité cette parole de l’Imâm ‘Alî - Béni soit-il mille fois - le meilleur Homme, ici-bas comme dans l’au-delà. C’est vrai, l’amour fait des miracles. C’est aussi vrai que l’Amour est le miracle par excellence. D’ailleurs, laissez moi vous faire une confidence cher ami, je vous le dis, le jour où j’ai pris connaissance de ce hadîth, ce jour-là, grâce à Allâh fût pour moi le plus grand et le plus beau jour. Oui, par la permission du Doux du Bienveillant, quand mes yeux ont posé le regard et mes oreilles entendu cette citation, mon cœur a vibré de mille feux et reconnu ce grand Soleil de l'humanité divine, il a donc par amour pour lui, accueilli la meilleure créature de sa masjesté Allâh - Béni soit son Nom ! - et accepté avec une joie sans fin la wilâyat de l’Imâm Alî pour immédiatement après être capturé par l’hameçon de l'Amour Seigneuriale. Et c’est là-bas, que l'Amour m'a emporté, oui, juste sur les marches de la Divine Providence pour revivre cette célèbre maxime :

l'Imam Ali (as) a dit :

« J'ai vaincu toute chose sauf l'ignorance »

Certes.

Je l'atteste, il n'y a ni hasard ni coïncidence.

A bientôt, cher ami et cher frère Abu Salih.
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Cher frère je suis heureux de l'effet de ce hadith sur toi. Tu as encore une fois raison à propos de l'amour et par ta permission je vais plus loin encore, l'amour c'est la religion, c'est le plus haut degré de la foi, c'est la base de tout.
 
salâm salâm,

3480176458_732affe832.jpg
spaceball.gif

Salâm salâm,

Cher ami Abu Salih,

Votre détermination vous honore.

Je vous encourage donc à continuer votre ascension dans la voie de la réflexion puisque comme vous le savez elle procure la plus belle parure et de belles et de précieuses avantages pour ceux, bien sûr, qui sont déterminés à accomplir le bien.

Je vous souhaite fraternellement une heureuse journée en ce jour de vendredi,

Aussi, je me permets tout de même de vous recommander de continuer à prendre bien soin de votre santé et de votre chère famille ainsi que de vos voisins.

Peut-être à bientôt, avec toute mon amitié le plus sincère ton frère sam le pacifique.
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Je vous propose de regarder cette petite vidéo de 10 minutes de la séries : Les arrivées.

Je trouve quelle est vraiment bien faites.

Regardez bien avec le son surtout ;)

http://www.wat.tv/video/arrivees-episode-39-lignee-1hrbj_tqkg_.html


salâm 'alaykum,


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa'ajjel farajahum,

Merci pour la vidéo, elle est magnifique, cependant j'aurai une petite remarque :

Il y a une erreur a propos des douzes Imâm, car il y a 9 descendants des Imâms et non pas 8, et Fatima Zahra as n'est pas considéré comme Imâm ( bienqu'elle occupe un degrès plus élevé qu'eux à l'exception de l'Imâm Ali as)

Salâm
 
salâm 'alaykum,


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa'ajjel farajahum,

Merci pour la vidéo, elle est magnifique, cependant j'aurai une petite remarque :

Il y a une erreur a propos des douzes Imâm, car il y a 9 descendants des Imâms et non pas 8, et Fatima Zahra as n'est pas considéré comme Imâm ( bienqu'elle occupe un degrès plus élevé qu'eux à l'exception de l'Imâm Ali as)

Salâm

Oui c'est vrai mais il faut savoir que ceux qui ont fait cette vidéo ne sont pas chiites (pas encore au moins ;) ) et c'est pour ça que je l'aime bien, la façon dont c'est fait, c'est magnifique.
 
786-92-110

Assalamou Alaykoum frère Abu Salih !

Merci de nous avoir fait partager cette pépite ; sachant que vous êtes bien au fait de la série sur les arrivées j'en profite pour informer les autres que c'est une série documentaire conçue à partir de l'œuvre originale d'Abdullah Hashem, un producteur de films hollywoodiens qui a réalisé une longue série sur l'arrivée de l'antéchrist dajjal et les cercles occultes, "NOREAGA" et "ACHENAR" les auteurs et producteurs de "Les arrivées de l'antéchrist-dajjal, de Jesus (as) et du Mahdi (atf) semblent être des sunnites d'un genre particulier , puisqu'ils rapportent plus du Cheikh Sunnite IMRAAN HUSSEIN de Trinité et Tobaggo ( TRINIDAD)qui semble être leur maître spirituel; ils s'en sont donc inspiré d'Abdoullah Hashem pour faire le tour du monde à la recherche des secrets occultes de l'élite dirigeante; idée qui a été reprise en France par "HELMUT CALL" ou "Le Libre penseur" ( Lyonnais je pense!) qui a réalisé la série de l'HODM ( 44 épisodes ) sur Youtube.com et Dailymotion.com ( Histoire de la Magie du Dajjal Antéchrist ).

je souhaiterai ajouter que "NOREAGA" affirme que ces séries ne sont qu'une présentation bien étudiée mais qui n'est absolument pas une réalité absolue excepté les saints versets du coran et qu'il est loisible de pousser nos recherches et corriger les erreurs et omissions, de plus ces séries ne visent pas surtout un publique MUSULMAN bien enraciné dans la science islamique, mais aux autres afin de les réveiller, c'est ainsi qu'il n'encourage pas les musulmans aguerris à regarder toutes les séries puisqu'elles contiennent des images de débauche. un frère chiite sur un autre forum a écrit à son marja'a pour demander la licité de regarder ces vidéos dans le but de s'instruire, s'informer ou informer autrui sur les maux et fléaux sociaux présentés, Le marja'a lui a répondu par la négative à moins que l'auteur de la vidéo ne recouvre toute les images ayant un caractère pervers. c'est juste pour l'info quoi , moi je fais de mon mieux pour inciter ceux qui m'entourent à regarder ces séries; sunnites, chrétiens , païens et même beaucoup de mes confrères chiites locaux; de toute les façons ils voient pire que ça tant sur les chaines câblés ( au journal comme au sport) que sur la voie publique et dans les marchés où les filles marchent nues presque ! Ces séries éclairent beaucoup l'esprit. En plus, les auteurs recommandent à ceux qui le souhaitent de télécharger et multiplier gratuitement ( ou recouvrez vos frais de gravure et autres si besoin ) pour large diffusion dans les lieux de services comme à la mosquée.

J'ajouterai également que ceux qui le souhaitent donc peuvent télécharger ces séries sur leur P.C en allant télécharger l'utilitaire Save2pc sur www.download.com ou en utilisant www.keepvid.com par exemple ; de même, vous pourriez avoir besoin de télécharger une application comme GOM player ou TOTAL Video player ...pour pouvoir convertir et regarder ces vidéos réalisés sur plusieurs formats de lecture différents selon les sites de difusion, youtube, dailymotion, Wat, Viddler...(AVI, DAT, MPEG, FLV...)

Enfin pour les anglophones, voilà le site officiel avec forum de discussion sur la série des Arrivées ( très intéressant ):

The WAKE UP PROJECT (Projet de Réveil) : THE ARRIVALS avec pas mal d'autres thèmes comme les miracles du Coran, La Palestine

http://www.wakeupproject.com/
http://www.wakeupproject.com/Videos.asp


L'Histoire de l'Islam (écoutez un peu ce que ce sioniste juif raconte à Malcolm X après sa conversion)

http://www.youtube.com/watch?v=9qtjbucyqfM


l'HODM de HELMUT CALL : (épisode censuré sur dailymotion)

http://www.viddler.com/explore/Helmutcall/videos/6/

http://www.dailymotion.com/relevance/search/l'hodm+/video/x9kcjd_lhodm-episode-46_webcam

( la vidéo qui précède celle ci fit une grosse polémique Sioniste/anti sioniste).

http://www.maaref-foundation.com/english/lib/pro_ahl/imam12_mahdi/the_life_of_imam_mahdi/index.htm

Ma'a Salaam
 
Paix sur toi mon frère,

En effet j'ai bien regardé ces séries, d'ailleurs j'ai regardé tous les épisodes de HODM et The arrivals tellement c'était intéressant :) on a beau savoir que Shaytan travaille autour de nous mais on ne s'imagine pas à quel point il est allé...

En ce qui me concerne j'ai téléchargé "Les arrivées" par torrent via ce lien si cela intéresse quelqu'un, cela va assez vite : http://www.mininova.org/tor/2413926 (il vous un logiciel pour télécharger des torrents pour ceux qui ne savent pas)

Je tiens aussi à te signaler mon frère que j'ai découvert une autre série qui s'inspire de ces deux autres mais qui contient certains éléments inédits ;) elle s'appelle The signs que tu pourra retrouver ici : http://www.wat.tv/video/the-signs-episode-miracles-coran-1jxxa_tqkg_.html

Ce qui est bien avec ce site et comment la personne a posté ces vidéos, c'est qu'il a crée une sorte de playlist et donc tu peux très facilement passer à l'épisode suivant à la fin de la vidéo.
 
786-92-110

Salaam frère abu salih

Grand merci pour le lien sur "the signs" de wat.tv ! vraiment très intéressant, chapeau !

Les torrents me dépassent franchement. par ici ça refuse carrément; j'ai essayé par deux fois ( depuis 2-3 mois) sans succès ! il semblerait qu'il faut une "large bandwith" ou quoi ?

Juste pour ne pas égarer ce lien que je viens de découvrir, je le met ici pour le sauvegarder.

http://www.maaref-foundation.com/english/lib/pro_ahl/imam12_mahdi/the_life_of_imam_mahdi/index.htm

Ma'a salaam
 
786-92-110

Salaam frère abu salih

Grand merci pour le lien sur "the signs" de wat.tv ! vraiment très intéressant, chapeau !

Les torrents me dépassent franchement. par ici ça refuse carrément; j'ai essayé par deux fois ( depuis 2-3 mois) sans succès ! il semblerait qu'il faut une "large bandwith" ou quoi ?

Juste pour ne pas égarer ce lien que je viens de découvrir, je le met ici pour le sauvegarder.

http://www.maaref-foundation.com/english/lib/pro_ahl/imam12_mahdi/the_life_of_imam_mahdi/index.htm

Ma'a salaam

C'est bizarre, quel logiciel tu utilise pour les torrents?
 
Assalam 'alaykum,

Pour l'occasion, je remonte le sujet pour ceux ou celles qui ne l'ont pas encore vu.

Mes condoléances à tous.

Wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut