Oui, tout juste, mais on transcrit plutôt 'orafâ'Mahdia a dit:Cela me fait penser à ce que certains 'ourafa (c'est bien le pluriel de 'aref ?)
C'est même une des versions du hadith qodsî dans lequel Dieu dit à Son prophète Mohammad, Dieu le bénisse lui et les siens:concluent, que le monde (toutes les créatures, végétaux, planètes, ...et toutes les règles qui les régissent) a été créé pour un seul être, une femme prestigieuse, Hazrate Fatima-z-Zahra :as:
"O Mohammad, n'eût été toi, je n'aurais pas créé la création (ou "les cieux et la terre", suivant les versions);
O Mohammad, n'eût été 'Alî, je ne t'aurais pas créé;
O Mohammad, n'eût été Fâtima, je ne vous aurais pas créé tous deux."
Cette version n'est certes pas la plus courante (je n'en connais qu'une seule référence), mais elle est pleine d'enseignements à méditer.
Un de ces enseignements, que j'évoque pour que certains n'aillent pas objecter que l'on placerait ainsi 'Alî et Fâtima au-dessus du Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, est que la Prophétie, dont le but est la Révélation (tanzîl ) et qui est représentée par Mohammad, Dieu le bénisse lui et les siens, n'aurait aucun sens si l'on devait en rester là et s'il n'y avait pas la Proche-Amitié (wilâya ), dont le but est l'Interprétation et la Reconduction à l'origine (ta'wîl ), et qui est ici représentée par 'Alî.
Enfin, ni la Prophétie, ni la Proche-Amitié, ni la Révélation, ni l'Interprétation et la Reconduction à l'origine n'auraient de sens si tout cela ne devait se prolonger jusqu'à aboutir à une Fin, or cette finalité n'est autre que le Sceau des Proches-Amis, à savoir le Mahdî de la famille de Mohammad, Dieu le bénisse lui et les siens et hâte leur soulagement et le nôtre par son avènement. Or, la continuité de la wilâya et son aboutissement n'ont de réalité que par et grâce à Fâtima, que la Paix soit avec elle, qui en est la source et le principe, puisque tous les Imams en dehors de 'Alî sont, comme le fait à juste titre remarquer Seferi, issus de son "ventre" (batn ), autrement dit de sa "réalité intérieure et profonde" (bâtin ).
Autrement dit, en mettant ce hadith qodsî en rapport avec cet autre qui dit: "J'étais un trésor caché; j'aimai à être connu et j'ai donc créé le monde pour être connu", on comprend que:
1. Dieu n'a créé le monde que pour aboutir à l'être humain, seul capable de Le connaître vraiment;
2. Il n'a créé l'être humain que pour la Prophétie, qui consiste à faire connaître Dieu à l'homme et à lui montrer le chemin menant à Sa connaissance;
3. Il n'a créé la Prophétie que pour aboutir à son Sceau, lequel a parachevé la révélation de Dieu à l'homme, lui révélant de la manière la plus parfaite tout ce qu'il est possible de faire connaître de Dieu;
4. Il n'a créé la Prophétie et son Sceau que pour aboutir à l'Initiation au sens profond de la Révélation, Initiation qui consiste à passer de la simple connaissance "théorique" de Dieu à Sa véritable Connaissance par la Réalisation spirituelle;
5. Il n'a créé cette Initiation spirituelle que pour qu'elle culmine dans la Réalisation parfaite de cette connaissance, Réalisation qui impliqe les voyages de la créature vers Dieu et en Dieu, puis le retour de Dieu vers et à travers la création, Réalisation que l'humanité réalisera autant qu'il est possible à chacun de le faire lorsque viendra le règne de l'Homme parfait, Sceau de la Proche-Amitié divine, qui viendra parfaire et accomplir l'Intelligence des êtres humains, que Dieu hâte son soulagement et le nôtre par son avènement.
C'est alors seulement que la finalité divine de la création ("être connu") sera pleinement accomplie dans toute la mesure de ce qui en est possible.
Or, la Révélation, l'Initiation et sa Réalisation ne sont que divers aspects de la Connaissance de Dieu, qui est représentée par Fâtima "mère de son père".
N'est-ce d'ailleurs pas pour cette raison que nous invoquons Dieu en intercédant auprès de lui "par Fâtima et par son père, par son mari et par ses fils, ainsi que par le secret qui est placé en elle" (bi-Fâtima wa abî-hâ wa ba'li-hâ wa banî-hâ wa s-sirr al-mostawda'i fî-hâ)
Eh oui, voilà, c'est bien là le problème...Le problème : comment lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville, nous malheureuses créatures embourbées dans la vie d'ici-bas !!!