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Pourquoi l'imam Ali, as, ne s'est-il pas soulevé contre ceux qui lui ont ravi le pouvoir et parjuré

Haidar

New member
Salam Alaykoum

Allahom Salli Alla MOhamed Wa Allé MOhamed

J'ai une question a propos de L'imam Ali as

On sait que l'Imam Ali as n'a pas assité a la conference Mohajiriyo-Anssariyoun
dans Sakifate Ibn Saad, qu'il n'a pas fait la bayaa directement et qu il l'a fait sous la contrainte ect ect...
Ce que je voudrais savoir chers Freres et Cheres Soeurs c'est :

Pourquoi l'Imam Ali as qui savait qu'il devait etre le Maitre des croyants, le representant de Dieu sur Terre "Khalifato el Rahman fi Ardi el Rahim",a fait la Bay aa?

Un Ordre est un Ordre et ici il est divin donc, pourquoi il ne s'est pas battu pour celà jusqu'a sa mort contre ceux qui ont fait el Ijtihade sur la parole divine (Ijtihade sur la parole divine ne signifi pas Ijtihade avec la parole divine pour donner une reponse a une question qui n'a pas etait posée)

Ma Reponse : il a preferé sauvegarder le Sang des Musulmans et renforcer l 'islam car les Musulmans etaient trop fragiles pour leur faire subir une telle Revolte contre L'Axe Aboubakr/Omar qui representait le Pole des Mojtahidines.

Mais cette reponse ne me satisfait pas du tout ; j'ai une autre reponse, il a fait ce qu il devait faire car ce qu il a fait fait partie d un Plan Divin.

Je pense qu il a reçu l'ordre non pas de se revolter mais de donner Une Leçon à l Humanité :

"Allah swt a voulu que les choses soit ce qu'elles sont pour qu on Puisse apprecier la valeur de ce tresor qui est bien sur Ahl-el-beyt"
Pour connaitre la valeur d'une chose, il faut connaitre ce qui lui est opposé, different et je dirais encore plus, en citant Mon frere Ridfax, Sentir la valeur d'une chose doit passer necessairement par la privation.

J'espere avoir des reponses plus argumentées que les miennes qui ne le sont pas du tout.

Abduh Sajjad SayyedAhmed.......
 
Bismillah,


Salam,

Haidar a dit:
Salam Alaycom
Allahom Salli Alla MOhamed Wa Allé MOhamed
J'ai une question a propos de L'imam Ali as
On sait que l'Imam Ali as n'a pas assité a la conference Mohajiriyo-Anssariyoun
dans Sakifate Ibn Saad
...
J'espere avoir des reponses plus argumenter que les miennes qui ne le sont pas du tt
Abduh Sajjad SayyedAhmed.......

Les raisons evoquées plus haut ( preserver la oumma etc..) sur l'attitude " passive" ( en apparence) de l'Imam Ali (psl) quant à la Khilafat sont partagées par la majorité des chiites. Soit.

Cependant, si cela est vrai, il y'a tjs un point qui continue à me marteller la tete: L'attitude "tres active" de Asseyyida Fatima ( pse). La sainte Fatima ( pse), n'a pas toléré l'attitude de Omar et Abou Bakr (entre autres) concernant: L'heritage de son pere (la terre de Fadak) , Priver l'Imam Ali(psl) de la succession du prophete (psl) et le forcer à preter allegance à Abou Bakr etc.. Elle l'a fait savoir, notamment, à travers son Fameux discours, ou Preche ( Al-Khotba.)...Cette khotbah, historique, avait fait, et fait toujours depuis, un orage, violent et rude qui seme le trouble partout et dont les conséquences resteraient visibles sur toute la longueur de l'histoire, à travers le temps et les siècles. De plus, elle n'a pas parlé à Abou Bakr(psl) jusqu'a sa mort, elle n'a pas voulu que d'autres à part l'Imam Ali (psl) assiste à son enterrement etc..

Questions:

1: Si L'attitude "passive" de l'Imam Ali (psl) avait pour but ( entre autres, au moins) de preserver la communauté, alors pkoi la Sainte Fatima (pse) n'a pas fait de meme?

2: L'Imam Ali (psl) a fini ( forcé) par preter allégance à Abou Bakr, mais uniquement apres Six mois et Apres la Mort de Fatima (pse). Quelle serait l'interpretation appropriée à cela?

N'oublions pas que nous parlons ici de deux "Etres" infaillibles: L'Imam Ali , le frere bien-aimé et l'heritier légtime du prophete , et sa femme Fatima, la fille du prophete et la femme la plus prestigieuse du monde, que la paix soit sur eux. Par conséquent, il est indéniable qu'il ne peut y avoir "d'Incohérence" entre 'leurs attitudes".

A vous...
 
BismiLLAHI RRAHMANI RRAHIM,

ALLAHomma salli 'ala Mohammad wa 'ala ali Mohammad.


Assalamo 'alaykom,


Kumayl a dit:
Questions:

1: Si L'attitude "passive" de l'Imam Ali (psl) avait pour but ( entre autres, au moins) de preserver la communauté, alors pkoi la Sainte Fatima (pse) n'a pas fait de meme?

2: L'Imam Ami (psl) a fini ( forcé) par preter allégance à Abou Bakr (psl), mais uniquement apres Six mois et Apres la Mort de Fatima (pse). Quelle serait l'interpretation appropriée à cela?

N'oublions pas que nous parlons ici de deux "etres" infaillibles. ET donc, il ne peut y avoir de contradictions entre 'leurs attitudes".

Effectivement, Fatimah Zahra (as) a été plus que clair avec ceux qui l'ont offensé et qui ont trahi la plus Noble des créatures, son Bien Aimé Père (saw). Elle avait une attitude active, alors que 'Ali (as) était plutôt passif. Mais cette passivité n'est qu'apparente, car en fait il ne faisait rien d'autre que suivre Fatimah (as) dans ses propos et dans ses actes, car elle est l'argument de DIEU pour tous les Imams (as), alors que les Imams (as) sont les arguments de DIEU pour nous.

L'Imam 'Ali (as) n'avait donc pas à intervenir dans ce que faisait la Sainte Dame (as), Fille du Bien Aimé (saw) et il n'y a pas de contradiction en cela.
Ce que je veux dire par là, c'est que : pour que 'Ali (as) soit 'Ali (as), il a fallu que Fatimah (as) soit Fatimah (as). Nous étions en présence de deux infaillibles et il faut savoir que le premier est toujours suivi par son second. Nous pouvons prendre par exemple : l'Imam 'Ali (as) et Hassan et Hussein (que la Paix soit sur eux), l'Imam Hassan (as) et son frère (as), l'Imam Hussein (as) et son fils 'Ali Zaïno-l-'abidin (as). Deux infaillibles mais l'un suivant les ordres de l'autre, jusqu'à la mort du premier, etc... etc...
Donc, étant l'argument de DIEU pour les Imams (as) et de par son statut, il n'était pas question que Fatimah (as) fasse de même que 'Ali (as), mais plutôt l'inverse, et c'est ce qu'a fait l'Imam (as) en la soutenant.

Une fois décédée, l'Imam (as) dans la continuité des actes de Fatimah (as), pris la relève et fit ce qu'il devait faire pour, d'une part préserver la religion de DIEU et la communauté, mais aussi pour préparer la Khilafat non seulement de l'Imam qui le suit mais celui de tout les Imams (as). Tout ça dans le but ultime d'orienter la communauté vers celui qui appliquera l'Ordre Divin et qui n'est autre que le dernier des Imams (as) : Mohammad Al Mahdi (ajaf).

De plus, l'Imam (as) de même que le Prophète (saw) n'agit pas par "passion" (la yantiqo 'anil hawa), mais bien par Ordre Divin. Le but n'est donc pas de comprendre la réaction des Imams (as) mais plutôt de découvrir la sagesse qui ressort de leurs attitudes.

N'oublions pas que le Prophète (saw) avait dit à Fatimah (as) :
"Si DIEU t'avait fait homme, tu serais le premier Imam de ma communauté."


Que DIEU vous garde,

Assalamo 'alaykom.

PS : c'est succint, j'aurai bien voulu détailler, mais le temps me manque. Enfin, j'espère avoir été clair au moins.
 
Bismillah,

Salam,

Sajjad a dit:
Elle avait une attitude active, alors que 'Ali (as) était plutôt passif. Mais cette passivité n'est qu'apparente,

En effet. Je l'ai dit plus haut entre parentheses: En apparence..


Sajjad a dit:
L'Imam 'Ali (as) n'avait donc pas à intervenir dans ce que faisait la Sainte Dame (as), Fille du Bien Aimé (saw) et il n'y a pas de contradiction en cela.

1: Tu as commencé à repondre avant que j'edite mon message.. J'avais changé le Mot: Contradiction par Incohérence.

2: Ce fut juste une hypothese, voir un raisonnement par l'abrsurde. Car on le sait, il ne peut y avoir que Compatabilité entre l'Imam Ali et la Seyyida Fatima, que la paix soit sur eux...

Sajjad a dit:
Nous étions en présence de deux infaillibles et il faut savoir que le premier est toujours suivi par son second.


Ok. Vu de cet angle la, cela me parait "Coherent".


Sajjad a dit:
De plus, l'Imam (as) de même que le Prophète (saw) n'agit pas par "passion" (la yantiqo 'anil hawa), mais bien par Ordre Divin. Le but n'est donc pas de comprendre la réaction des Imams (as) mais plutôt de découvrir la sagesse qui ressort de leurs attitudes.

Certes, il n'est pas donné à tt le monde de les comprendre, et que derriere "ces apparences", une sagesse ( Hikma) "pas tjs apparente", existe. Mais pour tenter meme de découvrir la Sagesse de leur attitude, il faut qd meme essayer d'abord de les comprendre...Logique Oblige!

Sajjad a dit:
PS : c'est succint, j'aurai bien voulu détailler, mais le temps me manque. Enfin, j'espère avoir été clair au moins.

Tu as été au moins: Coherent!

Merci pour ta réponse.

Que Dieu te garde.
 
Assalamo 'alaykom,


Kumayl a dit:
En effet. Je l'ai dit plus haut entre parentheses: En apparence..

Oui exact.


1: Tu as commencé à repondre avant que j'edite mon message.. J'avais changé le Mot: Contradiction par Incohérence.

Ah ok. Mais bon, les lecteurs comprendront, maintenant. :icon_smil


2: Ce fut juste une hypothese, voir un raisonnement par l'abrsurde. Car on le sait, il ne peut y avoir que Compatabilité entre l'Imam Ali et la Seyyida Fatima, que la paix soit sur eux...

Tout à fait.


Certes, il n'est pas donné à tt le monde de les comprendre, et que derriere "ces apparences", une sagesse ( Hikma) "pas tjs apparente", existe. Mais pour tenter meme de découvrir la Sagesse de leur attitude, il faut qd meme essayer d'abord de les comprendre...Logique Oblige!

En fait, je me suis mal exprimé. Je voulais dire par là, qu'il ne fallait pas chercher le "pourquoi et le comment" comme le ferai un enquêteur, mais plutôt d'accepter leurs actes et puis d'essayer de les comprendre dans le but de découvrir cette sagesse.
Merci de m'avoir repris sur ce point. :icon_smil


Que DIEU te garde,

Assalamo 'alaykom.
 
Bismillah,


Salam,

Sajjad a dit:
Assalamo 'alaykom,

En fait, je me suis mal exprimé. Je voulais dire par là, qu'il ne fallait pas chercher le "pourquoi et le comment" comme le ferai un enquêteur, mais plutôt d'accepter leurs actes et puis d'essayer de les comprendre dans le but de découvrir cette sagesse.
Merci de m'avoir repris sur ce point. :icon_smil

Assalamo 'alaykom.

Ok. Cette fois, j'accepte :)

Donc on est bien d'accord: Essayer de Comprendre D'abord, et Découvrir , eventuellement, apres...Mes qq neurones auront du mal à faire l'inverse ;)

De nouveau, merci pour ta réponse.

PS: Accepter leur Actes, est pour moi, une evidence, vu que j'admets qu'ils sont Infaillibles.
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm

was-salâtou 'alâ habîbil-Lâh wa âlihil-at-hâr

was-salâmou ‘alaykoum wa rahmatoul-Lâh


Je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais juste une allusion.

Il faut distinguer l'investiture divine au rang de Prophète ou d'Imam (c'est-à-dire "guide et modèle parfait") et l'investiture humaine au rang de "chef de la cité".

De même que les humains ne sauraient "désigner", "élire" ou "choisir" qui est Prophète, de même ils ne sauraient "désigner", "élire" ou "choisir" qui est Imam: c'est Dieu seul qui élit et investit Prophètes et Imams (voir Coran 2.124, où Dieu dit à notre seigneur Abraham, que la Paix soit avec lui: "En vérité, Je t’établis comme Imam pour les gens.")

Mais ni un Prophète ni un Imam ne saurait s'imposer comme "chef de la cité", car leur "programme" est un programme éthique et spirituel: celui de conduire les humains vers leur perfection. Or, cela ne peut se faire par la force. On peut forcer quelqu'un à faire tel ou tel travail, on ne peut pas forcer quelqu'un à devenir meilleur: il faut que la personne veuille elle-même progresser et accepte donc volontairement de suivre son éducateur.

De ce fait, ni le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, ni l'Imam 'Alî, que Dieu ennoblisse son visage, ni aucun autre Prophète ou Imam, Dieu les bénisse tous et leur donne la Paix, ne sauraient s'imposer à une cité. C'est aux gens de la cité de les choisir de leur plein gré pour guide de leur cité.

Le Prophète n'est devenu chef de la cité de Médine que parce que les Médinois le lui ont demandé. S'ils ne le lui avaient pas demandé et s'étaient contenté de lui offrir asile et sécurité contre les Mecquois, il serait resté Prophète, Messager et Imam, mais il ne serait pas devenu chef de la cité de Médine. Et le Prophète n'aurait rien fait pour s'imposer, comme il n'a rien fait pour s'imposer à d'autres cités, sauf si elles ont fait la guerre à la cité de Médine et qu'il n'y avait donc plus d'autre solution que de soumettre ces cités à l'autorité de Médine.

De même, l'Imam 'Alî, que Dieu ennoblisse son visage, n'est devenu chef de l'immense cité des musulmans que lorsque ces musulmans l'appelèrent à l'être (selon le mode de désignation en vigueur à l'époque), mais aussi longtemps que la majorité de ces musulmans ne voulurent pas de lui et lui préférèrent un autre, il n'avait aucune raison de s'imposer à eux: tant pis pour eux et qu'ils subissent les conséquences de leur choix.

De même, l'Imam Hossayn, que la Paix soit avec lui, ne s'imposa pas comme "chef" aux gens qui l'avaient suivi, mais il les laissa libre de choisir de combattre sous ses ordres ou de fuir en profitant de la nuit.

C'est en ce sens que le Prophète et les Imams sont véritablement "démocrates", pour utiliser le terme désormais consacré. Ils sont Prophète et Imam par choix divin et si les habitants de la cité sont prêts à les suivre en ayant foi en leur mission divine, ils peuvent les conduire à la félicité de ce monde et de l'autre. Mais si les habitants de la cité n'ont pas foi en leur mission divine et ne veulent pas les suivre, de quel droit les contraindraient-ils? D'autant plus qu'il ne servirait à rien de les contraindre, car la foi en leur mission divine de guidance ne s'obtient pas par la contrainte et sans cette foi leur mission de guidance ne peut être réalisée.

Comme le dit le Coran (10.99): "Si Dieu l'avait voulu, ceux qui sont sur la terre auraient eu foi en leur totalité. Irais-tu donc toi contraindre les gens pour qu'ils soient gens de foi?"

وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآمَنَ مَنْ فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا أَفَأَنْتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّى يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ
 
Bismillah

Salamoun alaykoum


Les questions que vous posez frères Haidar et Kumayl sont forts pertinentes et exigent réponse, mais peut-être faudrait-il se demander, avant même la période post-prophétique, les raisons pour lesquelles, lors de ses dernières heures, après le refus de la part de Omar de faire amener de quoi écrire, le Prophète (saa) n’insiste pas dans cette demande, et plutôt que de réitérer sa requête ou de déclarer à voix haute ce qu’il allait faire écrire il fait sortir tout le monde ou presque et se plonge dans un mystérieux silence.

L’attitude de Omar marque l’actualisation par excellence de l’opposition potentielle et réelle à la Vérité qui ronge l’humanité depuis Caïn, fils d’Imam tuant son frère Abel. Le Prophète, ayant prévenu sa communauté qu’elle commettra pas à pas les mêmes erreurs que ceux du passé, sait ce qu’il en sera de la Vérité. Il sait que par la force même des choses celle-ci souffre toujours de l’histoire incapable de l’accueillir, comme un bâtin (la caché, l’occulté) souffrant de son zâhir (l’apparent, le manifeste) qui demeure pourtant le lieu même de sa manifestation à un autre niveau de réalité...

Ainsi, le Prophète et les Imams sont soumis au zâhir des évenements comme ils sont soumis à leur bâtin. Ils réglèrent donc toujours leurs attitudes conformément au cours extérieur des choses au sein duquel la connaissance du bâtin n’avait pas forcément à intervenir. Voila pourquoi les Infaillibles ne disaient pas de telle ou telle personne qu’elle était hypocrite même s’ils le savaient, de même voila pourquoi l’Imam Hoseyn (as) se souleva, en réponse au millier de message de soutient de la part des gens de Koufa, bien que connaissant très bien l’issue des événements. Ainsi, comme le disait le frère Abduh le bâtin ne force pas le zâhir, la Vérité ne contraint pas, elle est comme l’eau ou la lumière se répandant seulement là où il n’y a pas d’obstacle, laissant le reste dans l’ombre et la sécheresse. La Vérité ne demande pas, elle est perpétuel don de soi à qui veut bien la saisir.

Ainsi, les Imams jouent le jeu du théâtre du monde, avec détachement et soumission à la manifestation même de la Vérité, tout en étant pleinement conscient qu’elle n’est justement que manifestation. Ils jouent leurs personnages sans s’identifier à ce dernier et coller pleinement à l’extériorité des choses et demeurant donc tout à fait conscient que la Vérité est au-delà de tout ce paraître et souvent en opposition même.

Fatima (as) et l’Imam Ali (as), en tant que pôles féminin et masculin de la même Lumière, représentent précisément les deux attitudes apparemment contradictoires mais pourtant harmonieuses de la Vérité, qui se soumet au cours du zâhir tout en demeurant autre que lui. Ici, l’attitude de Fatima (as) est le bâtin de celle de l’Imam Ali (as), qui elle-même représente son zâhir. Pour reprendre l’expression coranique, chacun est la parfaite couverture même de l’autre, car la couverture voile et cache mais préserve aussi... La femme représente symboliquement les dimensions d’amour, de pulsion, de passion de la Vérité et de transcendance malgré le zâhir alors que l’homme sera plutôt le symbole de la rationalité, de la mesure et de la soumission au moins apparente à la loi du cours des choses. Mais ces deux attitudes loin d’être incohérentes manifestent les deux faces du rapport au monde de l’Imam.

Le monde fut toujours contre la Vérité, et les Imams furent tous des martyrs. Mais ce même monde ne parvint pas à éteindre cette lumière qui rejaillit toujours à peine on la croirait éteinte. Car dés qu’un Imam part un autre le remplace, portant le flambeau de la Lumière Mohammedienne. Il est alors intéressant de noter que le lieu même de cette perpétuation de l’Imamat est les ventre des mères des Imams, d’où émergent sans cesse, comme de l’eau primordiale, les Porteurs de la Vérité. Ainsi, si le monde est contre l’Imam-homme et tend à le tuer, la femme (épouse et mère d’Imam) représente la possibilité même de régénérescence de cette lumière, puisqu’elle est le lieu même du passage d’un Imam à l’autre.

On comprend donc en quoi la femme, et donc Fatima (as) par excellence étant celle qui assure le lien entre le cycle de la prophétie et celui de l’Imamat, symbolise la passion même de la Vérité à persévérer dans l’être via une renaissance perpétuelle. Alors que l’homme sera celui qui subira l’histoire et les attaques faites à cette même Vérité. Ces deux attitudes de passion et de raison représentent donc bien les deux faces d’une même vérité. Le cri de tout nouveau né venant au monde est peut-être alors un lointain écho de ces cris originels de Fatima (as).

Ainsi Fatima (as) est le Kavsar offert au Prophète (saa), le fleuve de l’abondance en lequel l’eau de la Vérité ne cessera de couler à jamais... Elle est la face de la Vérité tendant à se perpétuer et à se manifester malgré tout, d’où son attitude face à Omar et Abou Bakr, alors qu’Ali (as) représente plutôt la tendance de la Vérité à suivre le cours des choses du moins dans leur extériorité, chacun étant donc respectivement le bâtin et le zâhir de l’autre...


Salam.
 
Bismillah,


Salam,

Seferi a dit:
Bismillah

Salamoun alaykoum


Les questions que vous posez frères Haidar et Kumayl sont forts pertinentes et exigent réponse, mais peut-être faudrait-il se demander, avant même la période post-prophétique, les raisons pour lesquelles, lors de ses dernières heures, après le refus de la part de Omar de faire amener de quoi écrire, le Prophète (saa) n?insiste pas dans cette demande, et plutôt que de réitérer sa requête ou de déclarer à voix haute ce qu?il allait faire écrire il fait sortir tout le monde ou presque et se plonge dans un mystérieux silence. ...........

....

...Ainsi Fatima (as) est le Kavsar offert au Prophète (saa), le fleuve de l?abondance en lequel l?eau de la Vérité ne cessera de couler à jamais... Elle est la face de la Vérité tendant à se perpétuer et à se manifester malgré tout, d?où son attitude face à Omar et Abou Bakr, alors qu?Ali (as) représente plutôt la tendance de la Vérité à suivre le cours des choses du moins dans leur extériorité, chacun étant donc respectivement le bâtin et le zâhir de l?autre...


Salam.

Cher Sefiri,

Permettez moi de vous feliciter de cette intervention. Agreable à lire, fluide, tres enrichissante.

Je viens de la lire avec bcp d'interet. Vraiment!

Je tiens à dire que je suis tres heureux d'assister à ces debats (intra-chiites, inter-ecoles etc...). Enfin, des debats ou le respect reigne continuellement.

Pour revenir à nos moutons et si je dois donc resumer votre intervention:

Les deux attitudes ( passive vs. active, dans l'apparence) de l'Imam Ali et Seyyida Fatima, que la paix soient sur eux, sont coherentes (bien evidemment):

"chacun étant respectivement le bâtin et le zâhir de l'autre..."

Sajjad, avait donné un autre "point de vue" , en se basant sur un autre argument ( cela ne veut pas dire qu'il n'est pas compatible avec le votre, et que Sajjad me corrige si je trompe):

"L'Imam 'Ali (as) n'avait pas à intervenir dans ce que faisait la Sainte Dame (as), Fille du Bien Aimé (saw)...Nous étions en présence de deux infaillibles et il faut savoir que le premier est toujours suivi par son second".

J'attends avec Impatience, à ce Sujet ( Attitudes de l'Imam Ali et Fatima Azzahraa', pse) , la réponse de notre tres "Pedagogue" Abduh. Il me l'avait promise :)...

Donc, à suivre...
 
Kumayl a dit:
Cher Sefiri,

Permettez moi de vous feliciter de cette intervention. Agreable à lire, fluide, tres enrichissante.

Je viens de la lire avec bcp d'interet. Vraiment!

Je tiens à dire que je suis tres heureux d'assister à ces debats (intra-chiites, inter-ecoles etc...). Enfin, des debats ou le respect reigne continuellement.

MOHAMMAD-ALI
...pour ETRE sans haine ni peur
 
Abduh a dit:
Il faut distinguer l'investiture divine au rang de Prophète ou d'Imam (c'est-à-dire "guide et modèle parfait") et l'investiture humaine au rang de "chef de la cité".

De même que les humains ne sauraient "désigner", "élire" ou "choisir" qui est Prophète, de même ils ne sauraient "désigner", "élire" ou "choisir" qui est Imam: c'est Dieu seul qui élit et investit Prophètes et Imams (voir Coran 2.124, où Dieu dit à notre seigneur Abraham, que la Paix soit avec lui: "En vérité, Je t’établis comme Imam pour les gens.")

Mais ni un Prophète ni un Imam ne saurait s'imposer comme "chef de la cité", car leur "programme" est un programme éthique et spirituel: celui de conduire les humains vers leur perfection. Or, cela ne peut se faire par la force. On peut forcer quelqu'un à faire tel ou tel travail, on ne peut pas forcer quelqu'un à devenir meilleur: il faut que la personne veuille elle-même progresser et accepte donc volontairement de suivre son éducateur.

De ce fait, ni le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, ni l'Imam 'Alî, que Dieu ennoblisse son visage, ni aucun autre Prophète ou Imam, Dieu les bénisse tous et leur donne la Paix, ne sauraient s'imposer à une cité. C'est aux gens de la cité de les choisir de leur plein gré pour guide de leur cité.

Le Prophète n'est devenu chef de la cité de Médine que parce que les Médinois le lui ont demandé. S'ils ne le lui avaient pas demandé et s'étaient contenté de lui offrir asile et sécurité contre les Mecquois, il serait resté Prophète, Messager et Imam, mais il ne serait pas devenu chef de la cité de Médine. Et le Prophète n'aurait rien fait pour s'imposer, comme il n'a rien fait pour s'imposer à d'autres cités, sauf si elles ont fait la guerre à la cité de Médine et qu'il n'y avait donc plus d'autre solution que de soumettre ces cités à l'autorité de Médine.

trés profond et pertinent...

MOHAMMAD-ALI
... pour ETRE sans haine ni peur
 
Seferi a dit:
la femme (épouse et mère d’Imam) représente la possibilité même de régénérescence de cette lumière, puisqu’elle est le lieu même du PASSAGE d’un Imam à l’autre.
avec ce mot passage, cher frère Seferi, tu m'as fais penser à "oummi moussa" -la mère de moise- et à mariyam, mère de 'issa...
puis à ève épouse d'Adam et sarah épouse d'abraham
je pense que le coran avec moise et jésu, ait commencé à parler de la femme entant que mère.
avec Adam, noeh, abraham la femme est dans "le théatre du monde" du coran, plutôt, épouse (même sarah est représenté dans le coran, exclucivement, entant qu'épouse )
assayyida fatmah est pour tous les musulmans bint Mouhammad,zawjit Ali et oummi al hassan wal houssain
aucun des musulmans n'évoque fatmah sans ces trois rapports...
elle est la femme, par excélence, la plus consciente, la plus savante -d'aprés cette trés maigre analyse- de toutes ses relationS avec le "monde"
fatmah est consciement fille du prophète consciemment épouse d'Imam consciemment mère d'Imams et consciement témoin sur son temps
dans la question de fadak elle éprouvait une conscience "temporaire" trés rationnelle
alors qu'on ne s'attendait pas d'une femme qui vient de perdre son père, sceau des prophète, et sans que son mari sceau "de l'Imamat universelle" ne soit élu imam (avec petit i pour que je sois en harmonie avec la pertinente intervention du trés cher frère abduh) de poser une question aussi personnelle que de revendiquer ses droits sur une terre qui lui appartient
FATMAH l'a fait
il y a beaucoup de raison dans la position de sayyeda fatma
cad un témoignage historique qu'on ne s'attende pas d'une "femme"
mais là on est avec une femme qui est au dessus de ses liaisons tout en en étant témoin
par ailleur assayyeda Fatmah me rappelle dans sa position de fadek la position de son ailleul 'abd al mottaleb vis à vis de la transgréssion de najachi...
rend moi mes biens
ET
lilbaiti rabbon yahmih
c'est ALI "rabbou" al bayt
(et tu peux ajouter cher frère Seferi puisque tu parle de "théatre du monde")
et c'est, nous musulmans dans ce monde, FATMAH

MOHAMMAD-ALI
...pour ETRE sans haine ni peur
 
Kumayl a dit:
Salam,


A propos du message d'Abduh...



Et comment!

cher frère qumail
généralement lorsque je dis pertinent ça veut dire que c'est trés bien explicité
et que ça n'a pas besoin d'aucun ajout d'éclaircissement
ceci parce que
cher frère qumail,
je n'aime pas me répéter...

MOHAMMAD-ALI
...pour ETRE sans haine ni peur
 
Salam,

hedili a dit:
cher frère qumail
généralement lorsque je dis pertinent ça veut dire que c'est trés bien explicité
et que ça n'a pas besoin d'aucun ajout d'éclaircissement
ceci parce que
cher frère qumail,
je n'aime pas me répéter...

Je pense que vous m'aviez mal compris!

Qd j'ai dit: Et Comment! , C'est une exclamation ( voir le !) et non une interrogation ( pas de ?)... En d'autres termes, c'etait juste pour dire: Oh que oui ! L'intervention d'Abduh etait pertinente et profonde! Et Comment ! :)

Haçoula Kheyran ya Akhi... !!


Mes respects.
 
Bismillah

Salamoun alaykoum


hedili a dit:
Citation:
Posté par Seferi





la femme (épouse et mère d’Imam) représente la possibilité même de régénérescence de cette lumière, puisqu’elle est le lieu même du PASSAGE d’un Imam à l’autre.



avec ce mot passage, cher frère Seferi, tu m'as fais penser à "oummi moussa" -la mère de moise- et à mariyam, mère de 'issa...
puis à ève épouse d'Adam et sarah épouse d'abraham
je pense que le coran avec moise et jésu, ait commencé à parler de la femme entant que mère.

Tu as d’autant plus raison que Fatima était appelée « Oummou abîha », la mère de son père.... Elle est aussi bien antérieure que postérieure à celui-ci en tant que lien perpétuel entre les diverses manifestations de la Lumière. Voila pourquoi Allahu teala dit qu’il n’aurait crée le Prophète (saa) ou l’Imam Ali (as) si n’eut été Fatima (as)...

Comme tu le précises étant aussi bien fille, femme et épouse des diverses formes de la Lumière Mohammedienne elle en devient le centre même de manifestation, comme un soleil avec ses multiples rayons. Il y aurait d’ailleurs ici également des liens à faire avec le symbolisme de la croix tel que le décrit Guénon avec les quatre pôles et Fatima (as) au centre comme point de jonction...

Quant à ses revendications historiques, comme explicité dans mon post précédant, elle est ici la voix même de la Vérité qui tend à investir l’histoire en dépit de son propre cours...

Salam
 
As-salâm 'alaykoum,

Tu as d’autant plus raison que Fatima était appelée « Oummou abîha », la mère de son père.... Elle est aussi bien antérieure que postérieure à celui-ci en tant que lien perpétuel entre les diverses manifestations de la Lumière. Voila pourquoi Allahu teala dit qu’il n’aurait crée le Prophète (saa) ou l’Imam Ali (as) si n’eut été Fatima (as)...

Comme tu le précises étant aussi bien fille, femme et épouse des diverses formes de la Lumière Mohammedienne elle en devient le centre même de manifestation, comme un soleil avec ses multiples rayons. Il y aurait d’ailleurs ici également des liens à faire avec le symbolisme de la croix tel que le décrit Guénon avec les quatre pôles et Fatima (as) au centre comme point de jonction...

Cela me fait penser à ce que certains 'ourafa (c'est bien le pluriel de 'aref ?) concluent, que le monde (toutes les créatures, végétaux, planètes, ...et toutes les règles qui les régissent) a été créé pour un seul être, une femme prestigieuse, Hazrate Fatima-z-Zahra :as:

Le problème : comment lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville, nous malheureuses créatures embourbées dans la vie d'ici-bas !!!
 
Kumayl a dit:
Salam,



Je pense que vous m'aviez mal compris!

Qd j'ai dit: Et Comment! , C'est une exclamation ( voir le !) et non une interrogation ( pas de ?)... En d'autres termes, c'etait juste pour dire: Oh que oui ! L'intervention d'Abduh etait pertinente et profonde! Et Comment ! :)

Haçoula Kheyran ya Akhi... !!


Mes respects.
cher frère qumail tu m'as fait rire de moi
je suis trop faible
- et comment? :)

tous mes respects
koullo kheyr inchallah
 
cher frère qumail
maintenant je vais faire un éffort pour un "et comment" mais avec point d'interrogation cette fois

il n'y a pas de conflit de pouvoir dont le "sacré" y soit mélé
le divin d'aprés l'exposé de abduh est en même temps dans l'histoire et en dessus
il ne touche point au "reigne" du divin le fait qu'il est "exclu" du "pouvoir" temporaire
son reigne est dans le savoir absolu et la sagesse illimitée

le monde est dominé par les plus savants les plus patients et les plus sages
tous les prophètes et les imams étaient de la sorte
ce n'est pas avec des "avions" que le Mahdi va dominer
comme tous les prophètes et les Imams c'est avec le savoir, la patience et la sagesse qu'il domine aujourd'hui le monde et qu'il va le corriger
nos oulamas aujourd'hui même me font penser parfois aux prophètes et Imams
les premiers comme les derniers prennent beaucoup en considération l'avis -par rapport à la vie - de la société
c'est grâce au choix du peuple que la constitution islamique d'Iran a était choisie.
c'était la volonté de l'imam al-khomeiny

c'était entant que 'alem que achahid assadr a refusé d'être le guide de hizb addaawa

un savant de l'islam est le guide de tous les musulmans
voire toute l'humanité
il doit etre témoin sur tout son temps
comme le sceau des prophètes et les Imams de ahl albait
nos oulamas doivent s'ouvrir encore sur " leur temps"
un homme comme sayyed fadlallah qui a presque reçu tous les embassadeurs du monde chez lui
son message doit être destiné à tout le monde
des journaux et revues de partout dans le monde expriment ses points de vue sur ce qui se passe au monde
dans toutes ses positions sayyed assistani refléte la même volenté
il soutient et lance un discours pour une légalité, "démocratie",et justice pour tous les hommes sur la planète
de sa position d'en haut grace à la sagesse savoir et patience il a su dévoilé la barbarie et la criminalité de tous ces envahisseurs de coalition...
et malgrés tous il resterat intouchable mais toujours le plus influent sur la situation à l'intérieur et en dehors de l'Iraq...........
 
Bismillah

Salamoun alaykoum


Mahdia a dit:
Cela me fait penser à ce que certains 'ourafa (c'est bien le pluriel de 'aref ?) concluent, que le monde (toutes les créatures, végétaux, planètes, ...et toutes les règles qui les régissent) a été créé pour un seul être, une femme prestigieuse, Hazrate Fatima-z-Zahra

Je n’irais pas jusqu’à dire que tout cela ait été crée par Fatima (as), mais je vois tout à fait ce que vous semblez vouloir dire. Allahu Teâla, en tant que Râhman et Rahîm, est le possesseur par excellence de la rahma infinie, la Miséricorde créatrice en tant que pure effusion d’être.

Or la racine r-h-m désigne également l’utérus, la matrice maternelle, symbole de manifestation et de fécondité... C’est donc par la réalité même de ce Nom divin que sont existenciées les possibilités de manifestation contenues dans l’Être divin ; la Miséricorde créatrice étant alors considérée comme la matrice universelle.

Le symbolisme féminin est donc dores et déjà présent en tant que principe de vie, d’abondance et de créativité... C’est là que l’on retrouve toute l’ampleur du statut de Fatima (as), qui devient le paradigme même de cette production matricielle, à partir de l’eau primordiale. Voila sans doute pourquoi n’eut été Fatima (as), ni le Prophète (saa) ni l’Imam Ali n’auraient été crées... En outre, on trouve souvent des comparaisons entre la miséricorde maternelle et la Bonté divine, qui lui serait infiniment supérieure...

D’ailleurs, étant symboliquement ou réellement la mère des Imams et de son propre père, elle est celle qui porta dans son ventre, et qui porte sans doute encore, la totalité de la création en tant que manifestation de cette Lumière originelle. Le monde émerge d’elle comme le zahir (l’apparent) se manifeste à partir du bâtin (le caché). Il est alors intéressant de noter que la racine b-t-n signifie également le ventre !

Un hadis dit que ce monde est par rapport à l’au-delà comme la vie f½tal est par rapport à ce monde. Nous comprenons en tout cas du ventre de qui il s’agit...

As salâmou alayki Ya Fâtima (as)!

Salam.
 

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