Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

l'imam Jaafar al sadiq sunnite ou chiite?

As-salamu 'aleykoum



Et bien évidemment, il y a le verset (33:33) qui prouve l'infaillibilité du Prophète Mohammed. A l'inverse, ses prédécesseurs n'avaient pas cette caractéristique. :)

Les Prophètes sont des hommes élus par Dieu et parmi eux, Mohammed est le meilleur de tous. Certes, mais cela suffit-il à prouver qu'il est la meilleure de toutes les créatures... ?


Chère Fatimah Az-Zahra,

Sauf erreur de ma part, les prophètes prédécesseurs du Prophète Muhammad (swws) avaient également cette caractéristique.

Dans son ouvrage "Introduction à la connaissance de l'Islam", Muhammad Hussein Tabâtabâ'î résume les attributs des prophètes dans les termes suivants :

1. Les prophètes ne commettent ni faute, ni oubli dans l’accomplissement de leurs missions. La règle de conduite n’aura sinon plus d’universalité ou d’efficacité.

2. Les prophètes ne commettent aucune erreur, aucun péché dans leurs paroles et leurs actes. Le moindre péché de leur part peut invalider tout leur effort de transmission (« s’il disait la vérité, il agirait comme il pense »).

3. Les prophètes possèdent des vertus morales telles la pudeur, le courage, la justice… car ceux qui observent pleinement la loi religieuse ne peuvent être dénués de telles vertus.


Les prophètes ont été envoyés parmi les hommes par Dieu pour les guider. Comment un "guide" peut-il donc ne pas être infaillible ?

Ce qui me ''chiffone' un peu c'est la croyance chiite (et de certains sunnite) qui dit que le prophète Muhammad (saw) est supérieur aux autres prophètes , mais le Coran dit si je me souviens bien '' tu n'es qu'un envoyé parmi d'autres'' tout les prophètes sont égaux. Et dans un hadith le prophète Muhammad (saw) dit '' ne me placez pas au dessus des autre comme l'ont fait les chrétiens avec jésus'' qu'en pensez vous?

@ Muslim-Authentique,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum :)

En complément des derniers échanges, j'ajouterais que du premier des prophètes, Adam, au dernier, Muhammad, 124 000 prophètes auraient été envoyés pour chaque communauté.

« (...) Il n'est pas de communauté qui n'ait déjà reçu un prophète » (Sourate 35, verset 24)
« Et il y a des prophètes dont Nous t’avons parlé précédemment,
et d’autres dont nous ne t’avons point parlé (…) »
(Sourate 4, verset 164)
« Chaque communauté a son prophète » (Sourate 10, verset 47)
« A chaque peuple son guide » (Sourate 13, verset 7)​

L’appel des prophètes s’est poursuivi jusqu’à ce que le Seigneur décide de clore le cycle de la prophétie. Il envoya Muhammad Ibn Abdallah (swws), sceau des prophètes, avec Ses dernières prescriptions religieuses. Avant lui, la mission d’un prophète ne concernait que son peuple. Celle de Muhammad (sws) s’adresse à l’humanité toute entière :

«Et Nous ne t'avons envoyé qu' en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité.
Mais la plupart des gens ne savent pas »
(Sourate 34, verset 28).​

C'est donc notamment parce que le Prophète Muhammad (swws) est le Sceau de la Prophétie mais aussi parce qu'il a été envoyé pour toute l'Humanité pour révéler des règles qui seront valables jusqu’au jour du jugement dernier qu'il tient une place unique parmi l'ensemble des prophètes.

Allah ouahlem et que Dieu vous bénisse !
 
Dernière édition:
As-salamu 'aleykoum

Et dans un hadith le prophète Muhammad (saw) dit '' ne me placez pas au dessus des autre comme l'ont fait les chrétiens avec jésus'' qu'en pensez vous?

@ Muslim-Authentique,

Quant au hadith que tu mentionnes, peut-être que le Prophète (swws) fait ici référence à l'importance de le considérer comme un homme (bien qu'il soit infaillible, il s'agit bien d'un homme) et non comme le fils de Dieu, comme le font les personnes de confession chrétienne avec Jésus (sws).

Je ne connaissais pas ce hadith et j'aurais bien aimé le lire tel qu'il est rapporté. Peux-tu m'indiquer sa source stp car je ne parviens pas à le trouver ?

Merci d'avance :)
 
wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Salam aux honorables membres d'Al imane

Je tiens à rappeler que depuis les premières interventions de Djabril sur ce forum j'ai émis le souhait qu'il soit modéré plus fermement,
après ce que je viens d'apprendre sur son IP et ses manières de vipères;
je souhaite qu'il soit exclu sans sommation et qu'une bannière informative(comme pour yasser Habib) soit mise en place sur le forum afin de bien signifier a ses sionistes qu'ici nous ne sommes pas DUPES quant à leurs objectif de division de la communauté chiite et aussi donner une mauvaise image a des sunnites sincères qui chercheraient a connaitre le chiisme.
Al hamdoulah ce forum est une bénédiction et je suis fier de le soutenir.

Qu'Allah maudisse le Dajjal de Bassorah et ses partisans et ouvre les yeux de ceux qui se sont fait piéger par sa propagande mensongère.


Fi amanillah
.

AMEEN YA HUWA MALIK UL HAQQ UL MUBIN


et il y a pire que cela encore, comme je ne cesse de le dénoncer!

Qu'ALLAH FASSE TOMBER LES MASQUES. AMEEN

Salam et Dua
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut