Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les mutilations lors de l'Ashoura ?

Safia

New member
Assalâmu 'alaykum

J'aimerai savoir si cette célébration est vraiment permise dans le shi'isme orthodoxe ? Voir encouragée ?

J'ai vu que même des enfants ont les blessait avec une arme blanche, j'ai pleuré en voyant ça :icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry:

Barak'Allahu fikum
 
Aleykum salam

J'aimerai savoir si cette célébration est vraiment permise dans le shi'isme orthodoxe ? Voir encouragée ?
Non

Salam

ps:au passage je n'ai absolument rien contre toi ma sœur . :happy:
 
Wa alaykoum salam

Les chi'ites commémorent la mort de l'Imam Hossayn (a.s), qui a été martyrisé à Karbala, après 3 jours sans eau et nourriture.
L'Imam n'était pas seul, il y avait sa famille, dont un bébé de 6 mois.

Les injustices ont continué après la mort de l'Imam, et si l'on nous disait que ces injustices ont été supportées POUR l'Islam, nous empêcherons-nous de pleurer ?
Ils ont sauvé l'Islam, que ce soit par leurs sacrifices, ou par leurs patiences.

La religion n'était plus respecté, il y avait des pécheurs ouverts etc., l'Imam ne pouvait rester là sans rien faire.

Pleurer est permis, et encouragé, comme l'a fait le Prophète Mohammad (s.a.w) sur l'Imam Hossayn (a.s) avant même qu'il (a.s) ne soit martyrisé.
Ensuite, vous savez bien que le Prophète Ya'qoob pleurait son fils Youssouf qui avait été égaré. Pourtant, il n'était pas mort, seulement égaré!
Alors, comment ne pouvons-nous pas pleurer sur les Sauveurs de l'Islam pour toutes ses injustices, commis à leurs égards. Ces gens sont les aimés de Dieu, n'ayant pas hésiter à risquer leur vie pour la religion du Très-Haut.

Ensuite, se frapper aussi est permis : Lorsque le Prophète Ibrahim (a.s) eut un enfant, malgré son vieil âge, son épouse se frappa la tête (car elle était stérile). C'est dans la sourat az Zariyat (52).

Par-contre, foutter les enfants est interdit.
Se fouetter soi-même est permis je crois, mais cela ne doit pas être un danger. Fouetter, recommandé ou pas, je ne le sais pas. Mon opinion étant que se frapper doit être le maximum ...

Il y des shi'ites qui exagèrent, et ce n'est pas correct. On ne doit pas foutter les enfants, et même pas fouetter.

J'espère que ma réponse a été assez précise, n'hésitez pas à demander.

Id al joum'ah mobàrak.
 
786-92-110

En voici un autre élément de pertinence dans le cadre du débat chiite/chiite que la soeur layâli avait proposé. En effet cette question de mutilation lors des cérémonies de l'Ashoura prête à de nombreuses controverses.

D'une part Il y a les antagonistes de tout bord et de tout poils, je veux dire les ennemis et adversaires politique de la mouvance chiite duodécimaine comme les salafis surtout qui ont pris à bras le corps cette question pour diaboliser les "chiites incrédules" avec leurs pratiques payennes d'auto-mutilations des Mushriks :icon_mrgr

D'autre part il convient de retenir ce que le frère Zaynoul-Ali - que je salue au passage - vient d'évoquer en ce qui concerne nos grandes émotions pour nos saints Imams :as: de la demeure prophétique ainsi que toutes les persécutions et oppression dont cette noble famille bénie a été victime au cours de l'histoire.

Oui nous pouvons nous lamenter à chaudes larmes, exprimer notre compassions et nos douleurs comme l'ayatollah Mohammed Baqr al Sadr l'a relevé au sheikh Smaoui Tijjani, il avait noté la vive émotion au caire lors du décès d'anouar el sadate le président Egyptien, où il y a eu des morts et des suicides à cuase de l'émotion forte. Ces manifestations d'ashoura en soi, ne posent aucun problême à mon humble avis s'ils se font dans un cadre non violent ni brutal, mais là où le bas blesse c'est lorsqu'elles sont institutionnalisées, ritualisées dans les mutilations et les auto-flagellations que beaucoup de marja's comme Imam Khomeyni (rah) qui les a interdit d'autres ne les recommendent pas et ne les encouragent pas. Passe encore si c'était quelques actes isolées , mais tel une mauvaise ivraie, cette pratique s'est répandue .

Ces pratiques payennes d'une autre époque, auto-flagellation jusqu'à couler le sang, causer des blessures corporelles - n'ayons pas peur des mots- ne sont qu'une mauvaise innovation fort probablement importée des ascètes chrétiens ( moines mystiques se remémorant la passion du christ entre la Syrie, l'Irak et la Turquie) et dont l'on doit s'en défaire. Les "akhbaris mallangs" sont les plus indexés dans cette affaire, mais quel que soit l'origine, nous sommes au regret de constater que cette pratique est néfaste à l'homme, à la société et partant à la cause de Dieu et de son Messager. Quant à son apport spirituel en Sawabs , mérites , et bénédictions ; Combattre avec son corps et ses biens pour défendre la cause de Dieu lors de la défense sacrée de l'islam (Jihad) serait plus méritoire .

P.S : Ce n'est qu'une opinion, Je ne suis pas un Juriste, donc avis aux marja's. Je ne tiens aucunément à ammoindrir l'atrocité et les malheurs infligés à la oumma par le massacre de Kerbala que le muslman est invité à commémorer sans blessures ni ensanglantements.
 
Aleykum salam

Non

Salam

ps:au passage je n'ai absolument rien contre toi ma sœur . :happy:

Oui pas de soucis akhy :icon_wink

Wa alaykoum salam

Les chi'ites commémorent la mort de l'Imam Hossayn (a.s), qui a été martyrisé à Karbala, après 3 jours sans eau et nourriture.
L'Imam n'était pas seul, il y avait sa famille, dont un bébé de 6 mois.

[...] .

D'accord je vois, donc par conséquent tu n'as pas l'air pour le fait de se fouetter jusqu'au saignement...


786-92-110

En voici un autre élément de pertinence dans le cadre du débat chiite/chiite que la soeur layâli avait proposé. En effet cette question de mutilation lors des cérémonies de l'Ashoura prête à de nombreuses controverses.



P.S : Ce n'est qu'une opinion, Je ne suis pas un Juriste, donc avis aux marja's. Je ne tiens aucunément à ammoindrir l'atrocité et les malheurs infligés à la oumma par le massacre de Kerbala que le muslman est invité à commémorer sans blessures ni ensanglantements.

Mais j'aime bien ton opinion :icon_bigg

Merci beaucoup de m'avoir éclairée, je suis très contente et rassurée de voir que vous ne partagez pas cette auto-mutilation qui ne fait que donner une mauvaise image de l'Islam...:icon_frow
 
Salam

Il est vrai que la minorité qui la pratique apporte une mauvaise image a la majorité qui fait l'ashoura avec passion oui mais sans mutilation
Moi meme je le fesais ( pas les grandes exagéré juste le ptit sur la tete )
ayant pris connaissance du fait que les savant chiites desaprouve cette pratique, je ne le fait plus, et de moins en moins d'ailleurs
Au liban les Chiites du Hezbollah ne le font pas egalement.
Par contre je suis tres attaché au nadbiyat ^^
 
Salam

Il est vrai que la minorité qui la pratique apporte une mauvaise image a la majorité qui fait l'ashoura avec passion oui mais sans mutilation
Moi meme je le fesais ( pas les grandes exagéré juste le ptit sur la tete )
ayant pris connaissance du fait que les savant chiites desaprouve cette pratique, je ne le fait plus, et de moins en moins d'ailleurs
Au liban les Chiites du Hezbollah ne le font pas egalement.
Par contre je suis tres attaché au nadbiyat ^^

'Alaykum assalâm akhy

Barak'Allahu fik, Elhamdoulillah que tu le fais de moins en moins ^^

Le Nadbiyat ? C'est quoi ?
 
je connais pas bien le soufisme, mais j'ai vu qu'il avait une sorte de danse collectif, avec des robe special, c'est pas mal je trouve

le nadbiyat fait partie de l'idendité chiites maintenant, ce sont des poemes qui retrace nos origines et nos racines, qui chante pour le prophete, pour l'imam ali et ses enfants, pour sayida fatima

en tout cas j'espere que tu as vu que l'ecrasente majorité des chiites ne pratique pas la flagellation ^^
 
Salamoun'alaykom

Sayed Khamanei appelle tout les savants d'assumer leur responsabilité et de clarifier que l'autoflagélation ( At-tatbir) est un acte qui nuit au chiisme et empoisonne la pensée ou fait fuir les jeunes de cette école.
Les érudits parmi les savants doivent avoir le courage pour faire fasse à cette mouvance. Ils doivent insister et ne pas négliger ce problème.​


Sayed Fadlallah fait un commentaire sur la pratique d'une minorité de chiites qui consiste à s'autoflageller avec une épée et la tête (tatbir) ou les chaînes de lames et le dos pendant l'Achoura pour le martyre de l'Imam al-Hussein.​


Tous ces marja'a interdisent At-tatbir: l'auto-flagélation

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut