Imam Hasan
'The Myth of his Divorces'
S. Saeed Akhtar Rizvi
Al-Serat, Vol 4 (1978), No 3
L'Imam Hasan a été la victime de la plus malicieuse propagande durant les 1250 années passées. Il est décrit comme étant "modèle de la simplicité et de calme serein " par ses admirateurs
(Ameer Ali in "Spirit of Islam") et comme "le plus grand divorceur" par ses détracteurs
(Willi Frischaurer in "The Aga Khans").
Avant de jeter unregard sur les rapports individuels traitant de ce sujet, Il serait important de savoir quand est ce que cette accusation fut lancée , par qui et pourquoi .
Après une analyse complète de ces rapports, il ressort que la première personne connue pour avoir accusée l'immam al hassan de "marrages et divorces multiples" fut le2nd Khalife Abbaside , Al Mansur, qui a cause de ses politiques dynastiques était obligé de mépriser Amir al-Mu'minin `Ali et ses descendants.
Il serait aussi utile au lecteur de savoir comment les Abbassides sont arrivés au pouvoir . Comme l'a écrit Ameer `Ali dans "Spirit of Islam"
(p.302), "Le destin tragique de l'Imam Husain et ses enfants ont jeté une atmosphère d'horreur sur l'islam; et le ressentiùment que cela a causé prouve éventuellement le sauvetage de la foi authentique ... celà a obligé certain des musulmans de refléchir sur l'action du maitre ainsi que sur les blessures infligés par les enfants de ses ennemis sur l'Islam think ."
Vers le début du 2nd siècle de l'hégire musulman , " la Perse, l'Irak et le Hijaz, qui avaient tous souffert des atrocities des Bani-Omeyya, furent infectés par des organisations secrètes pour le renversement de la famille haîe . Les Bani-Abbas furent les plus actifs dans ce mouvement de subversion contre le pouvoir des Omeyyad , au départ,. Peut être, avec le désir sincère de restaurer leur droits aux Fatimides , mais par la suite, pour leurs propres ."
(Ibid, p.307.)
Lorsque les Bani Hashim plannifiaent le renversement de la dynastie Umayyade, premièrement ils convoquèrent une réunion secrete de tous les members du clan. Ils decidèrent que, s'il réussisaaient dans leur entreprise, Ils feraient de Muhammad, Nafs al-Zikiyya
(L'âme Pure ) le Khalife. Muhammad était le fils de Abdallah fils de Hasan Muthanna fils de l'Imam Hasan. parmi ceux qui lui prétèrent allégeance (baiya'a) figuraient Abu'l-Abbas
(Saffah) et Al Mansur.
L'Imam Ja'far al-Sadiq est resté en dehors de tous ces activités et informa Abdallah
(père de Nafs al-Zakiyya) que son fils ne réussirait pas; que ce serait plutôt Al Mansur qui s'asseaierait sur le trône plutôt. Abdullah n'a pas apprecié cette franchise et a accusé l'Imam Ja'far al-Sadiq d'envie et de jalousie!
Toutefois, le slogan de "Rida aal-Muhammad"
(pour faire plaisir aux descendants du Prophète) eut du succès et le peuple s'est rangé derrière les agents des Bani Hashim, pensant queces derniers voulaient renverser les Bani Umayya pour installer un descendant du saint Prophète comme Khalife. les Bani Umayya furent renversés en 132 A.H.
Mais lorsque le moment vint pour installer le Khalife parmi les Aal-Muhammad, les Abbasides oublièrent leur promesses et leur allégeance (bay'a) à Muhammad Nafs al-Zakiyya. ils installèrent Abu'l-Abbas Saffah sur le trône.
Abu'l-'Abbas mourut après 4 ans de pouvoir, et son frère Al Mansur vint au pouvoir. Muhammad Nafs al-Zakiyya n'avait pas oublié que Al Mansur était dans l'obligation de l'accepter him comme Khalife des musulmans; encore moins Mansur ne l'vait oublié non plusit. La solution, d'après Muhammad Nafs al-Zakiyya, était de se soulever contre le règne d'Al Mansur. Et la solution, selon Al Mansur, était d'annihiler tous les descendants de l'Imam Hasan.
"La même jalousie féroce avec laquelle les Bani-Omeyya avaient poursuivi la persécution des Bani-Fatima, characterisa la conduite des Bani-Abbas à l'encontre des descendants de Muhammad. Ils n'avaient aucun droit ni grief pour le Caliphat eux même; Ils utilisèrent l'affection du peuple pour les enfants de people Fatima comme moyen de leur propre élévation au pouvoir , et lorsqu'ils eurent atteint leurs objectifs finaux, ils rétribuèrent les Fatimides avec une amère persecution."
(Ibid, p.304.)
Al Mansur se rendit à Medine en 144 A.H. et dans une seule opération de ratissage il fit arrêter toute la famille de l'Imam Al Hasan et les exila à Baghdad ( en prison ). ce n'est pas ici le lieu d'énumérer les tortures - physiques et mentales - subies par les descendants de l'Imam Hasan.
A présent Al Mansur voulait se faire absoudre des obligations legales et morales de son serment d'allégeance. ce n'était pas seulement une question de sa propre conscience; il devait convaincre le public qu'il était le calife légitime et "constitutionnellemnt" légal.
Pour parvenir à cette fin, il fit une proclamation publique après ces arrestations de masse, sans aucune honte il déclara:
"Par Dieu, Nous avons aboadonné les descendants de Abu Talib et le Khilafat; nous ne nous ingérames point. `Ali ibn Abi Talib est devenu Khalife. Après lui ,Hasan ibn `Ali devint Khalife. Par Allah, il ne le méritait pas, il lui aété offert de l'argent qu'il a accepté; Mu'awiya lui envoya un message disant qu'il le nommerait comme son successor après lui. Ainsi donc, Hasan a abdqué le Khilafat et a abandonné le gouvernement et le pouvoir. Il a tout remis à Mu'awiya, et s'est tourné vers les mondanités, les femmes, marrant une femme aujiourd'hui , divorçant d'une autre le lendemain. Il demeura ainsi jusqu'à ce qu'il meurt dans son lit."
(AI-Mas'udi; in Muruj al-Dhahab, Vol.3, p.226)
Le principal theme de cette proclamation était que Muhammad Nafs al-Zakiyya n'avait aucun droit au Khilafat parce que son arrière-grand-père, Imam Hasan, avait rejeté ce pouvoir.
Conséquemment il écrivit une lettre à Muhammad qui était entrain de rassembler une armée pour combattre contre Al Mansur:
"Le Khalatat de ton ancêtre (Ali) est parvenue à Al Hasan; Il l'a vendu à Mu'awiya en consideration de l'argent et des parures , maintenant, si tu avais encore quelque droit au Khilafat, vous l'aviez déjà vendu et obtenu son prix ."
Mais Al Mansur savait que ce type d'argument ne solvait que le problême immédiat de la ba'ya à Muhammad Nafs al-Zakiyya. Cela ne pouvait empêcher l'un des descendants de l'Imam Husain de clamer son droit au Khalafat. ainsi donc, il n'épargna aucun moyen pour prouver que les Fatimides n'étaient pas dut tout attritré pour réclamer le droit à l'héritage du saint Prophète ; et que les Bani' Abbas étaient les héritiers légaux du saint Prophète.
En Arabie, Avant l'arrivée de l'Islam, l'héritage "était gouverné par la règle de "l'agnacité"." cela voudrait dire que seuls les persoones reliées au défunt par une parenté mâle 'through étaient reconnus comme attitrés pour prendre part à l'héritage d'un defunt
(ils sont appelés 'parentés agnatiques' ), et ni les femmes ni les personnes reliées au défunt à travers elles n'avaient aucun droit à la succession ou à l'héritage,
(ils sont appelés 'parentés uterine'). "Bien qu'il était que même les enfants adoptifs et même certains esclaves avaient des droits , les enfants des filles et des soeurs n'avaient pas de palce dans les lois coutumières qui régissaient les successions."
(Ameer `Ali in 'Mohammedan Law', Vol.2, p.75)
L'Islam mit un terme à un tel affront à la nature humaine, et dans le Qur'an il existe des provisions specifiques pour la succession des filles, des mères et des soeurs du défunt.
Mais Al Mansur, dans une dmotion de défiance rangée du Qur'an, revivifia les anciennes coûtumes de l'agnacté. Ameer `Ali écrit:
"Lorsque les Abbasides réussirent à renverser les in Omeyyades, Ils pensèrent qu'il était necessaire de legitimer leur titre de Califes, puisque les yeux des musulmans étaient tournés vers les descendants du saint Prophète comme se successeurs légitimes de son héritage temporel et spirituel et à cet effet ils trouvèrent un soutient capital dans la doctrine de l'agnacité. ils prétendirent que étant les descendants de l'oncle du saint prophète Al Abbas ibn Abdul muttalib, ils étaioent ses 'agnats' et à ce titre avaient plus de droits et de mérite que les descendants de sa fille Fatima. Et ceci fut la pierre angulaire de la fabrique des monarques de la maison des Abbassides avec Al Mansour dans le role du père fondateur de l'église Sunnite."
(Ibid, p.76)
Comme résultat, la jusrisprudence Sunnie (Loi) garde encore aujourd'hui largement les lois coutumières de lépoque largely pre-Islamique des Arabes. Ameer `Ali déclare:
"La règle de l'agnacité est demeuré ainsi, en premier chef pour des raisons dynastiques, dans une partie du système Sunnite . Dans les premiers temps il fut fortement renforcé à l'intar des anciens romains. Si une personne mourrait sans laisser un descendant 'agnatique' mais le fils d'une fille ou d'une soeur, sa propriétés ne revenaient plus à ce dernier mais plutôt au calife (i.e. recupérés par le Calife). En 896 A.D. le Calife Mutazid Billah à aboli cette loi cruelle, et promulga qu'en l'abscence de bénéficiares légaux et des agnats (Asabah) les "relations uterines " pouvaient succéder et hériter du défunt. Et ceci est resté en viguer depuis ."
(Ibid)
Mais même après ce amendement qui apaise un peu les coeurs, les relations uterines sont placés dans la dernière catégorie, and Et c'est seulement en l'abscence des bénéficiares, les agnats et
(même) certains parents emancipés qu'ils pouvaient bénéficier de parts d'hritage.
(Ibid, p.68)
Ansi donc les monarques "capables" de la maison des 'Abbas ont contribué à à mettre sous silence les réclamations de Muhammad Nafs al-Zakiyya en propageant des allegations mensongères selon lesquels l'Imam Hasan aurait vendu son droit au Khilafat; et par la suite par un ingénieux retour aux valeurs et coutumes pre-Islamique, ont déshérités tous les descendants de Fatima à tout jamais! mais, comme Ameer `Ali l'a souligné, les descendants de Fatima étaient aussi les descendants de`Ali qui, en tant que fils de Abu Talib, était un 'parent agnat' du saint Prophète
(relié à lui to par une relation masculine )!"
Ce n'est pas non plus le lieu ici d'expliquer pourquoi l'imam Imam Hasan a conclu un traité de paix avec Mu'awiya; et encore moins avons nous l'envie de commenter sur les reclamations de faites par Muhammad Nafs al-Zakiyya qu'il aviat le droit au titre de Khilafat "parce qu'il était un descendant de Fatima."
L'Imamat est basé non pas sur l'héritage, mais par "Nomination par Allah" à travers le saint Prophète ou l'Imam qui a precedé . Muhammad Nafs al-Zakiyya a basé ses reclamaitions sur des faussetés, et Al Mansur a essayé de lui répondre avec de plus grandes faussetés.
Mais dans ce conflict larvé, Celui qui en a souffert le plus est bien l'Imam Hasan dont le nom et les attributs sacrés devinrent l'objet d'une vaste propagande mensongère selon laquelle il épousait une femme aujourd'hui et la divorcait le lendemain .
Les Bani Umayya avaient établi une département spécial pour la fabrication de faux hadiths
"ahadith" pour outrager les noms sacrés des AhI al-bayt. Mais ils n'eurent pas autant de succès qu'Al mansour dans cette entreprise.
Sa règle d'héritage par agnatie est encore suivie par les écoles de droit Sunnites ; Et sa propaganda contre l'Imam Hasan a même trouvé voix au chapitre dans ceratins livres des Shi'a.
Voyons maintenant ces rapportages:
certains ont rapporté 70 épouses. d'autres ont augmenté ce nombre à 90. Et d'autres encore 250 femmes! Le plus grand nombre étant 300!
La première narration de 70 femmes est fournie par Abu'l-Hasan `Ali ibn Abdullah Al-Basri Al-Mada'ini, qui est mort en 225 A.H. cet homme était un partisan des Bani Umayya - il était un esclave affranchi de Sumra ibn Habib, un Umayyade.
Ubn Adi a dit de lui: Il n'est pas solide en Hadith. (Mizan al-I 'tidal, Vol.2, p.232, Lisan al-Mizan, Vol.4, p.253)
Ce Madaini ne dit pas non plus d'où il atiré ce numbre de 70.
la deuxième narration de 90 épouses apparait dans Nur al-Absar de Shablanji qui est decedé en 1298 AH.
Les narrations sur 250 et 300 femmes se trouvent aussi dans
Quwwat al-Qulub (Vol. 2, p.246) de Abu Talib Makki qui est decedé en 380 A.H. il écrit:
"Hasan ibn `Ali a marrié 250 femmes; et certains disent même que c'était 300 femmes. `Ali était vraiment très ennuyé et peiné par cet état de fait , parce que quand Hasan divorcait d'une femme, `Ali ressentait de l'embarras envers la famille de la femme. `Ali disait toujours que 'Hasan est une divorceur habitual ; vous les gens ne devriez pas lui donner vos filles en marriages." un homme de la tribu des Hamdan dit:
'O amir al-Mu'minin, Par Dieu, nous lui donnerons nos filles et il pourra retenir qui il veut garder avec lui et pourra divorcer de qui il veut divorcer.' Entendant ceci, `Ali était tellement content et heureux qu'il récita ce poem:
"Si je devrais être encharge d'un des portes du paradis, je dirais à la tribu des Hamdan, 'Entrez au Paradis en paix."
"Imam Hasan avait la ressemblance des traits du visage du saint Prophète ainsique les mannières, l'allure et le charactère. Le siant prophète lui dit : 'O Hasan, Tu es comme moi dans les traits physiques, le charactère et les mannières .' Il a aussi dit, 'Hasan est de moi et Husain est de `Ali.'
"Hasan, épousait souvent 4 femmes d'un trait et divorcait des 4 d'un seul coup."
Là maintenant , ce homme de Abu Talib était devenu malade-mental au moment où il écrivait
Quwwat al-Qulub. Il alla à baghdad et les gens vinrent le voir. quand ils entendirent son verbiage insensé, ils se dispersèrent autour de lui, et l'évitèrent. une de ses déclarations en ces temps fut "Nul n'est plus cruel aux gens que leur Créaterr." Les savants ont rélellement déclaré qu il a écrit beaucoup de chose dans ce livre sans aucun fondement reel ni base .
Tels sont les narrateurs et rapporteurs originaux de ces fables. Tous ceux qui sont venus après eux ont recopié aveuglément de leurs livres et ouvrages.
Le fait est qu'il était impossible à l'Imam Hasan de se marrier à autant de femmes même s'il l'avait voulu . Toutes ces narrations impliquent qu'il a commencé ces allégations de poursuite de plaisirs durant le khalifat de son père à Kufa. `Ali est arrivé à Kufa en l' 37 Hijra. L'Imam Al Hasan a eu au moins 3 épouses à Kufa.
- Khawal Fazariya, qui fut la mère de Hasan Muthanna (le grand-père de Muhammad Nafs al-Zakiyya). elle a survécu à l'Imam Hasan. Ce marriage eut lieu à Medine.
- Umm Ishaq bint Talha. Elle fut la mère de Husain Athram, Talha et Fatima. Ce marriage eut lieu à Medine. elle a survécu à l'Imam Hasan; et plus tard fut marriée à l'Imam Husain.
- Ju'da bint Ash-ath. Ce marriage eut lieu à Kufa et elle a survécu à l'Imam Hasan. (Elle l'a empoisonné sur l'instigation de Mu'aviya ibn Abu soufyane.)
L'Islam permet à un homme de se marreir à quatres épouses maximum au même moment . puis que l'Imam Hasan avait déjaà trois épouses, qui sont restés avec lui jusqu'au dernier jour de sa vie bénie, il ne pouvait épouser qu'une seule femme à tout moment.
Gardant à l'esprit cette limitation, l'on ne peut que regarder la narration dans Quwwat al-Qulub avec amusement: "très souvent Il
(Imam Hasan) se marriait à 4 femmes à la fois et divorcait d'avec elles à la fois ." Comment pourrait-il épouser 4 wives à la fois alors qu'il avait déjà 3 épouses?
Maintenant supposons qu'il avait épousé une 4e femme, et qu'il l'a divorcée par la suite. Aussi longtemps que cette épouse divorcée est en période de 'idda
(periode de probation, qui dure normalement 3 mois) elle était compté parmi ses épouses légales, et l'Imam Hasan ne pouvait épouser une autre femme avant le délai d'xpiration de la 'idda.
Supposons maintenant qu'il aurait épousé une autre femme. Puisque le divorce ne peut être prononcé durant le mois où le mariage fut consommé, le délai le plus court pour divorcer de cette femme est le prochain mois ; et sa 'idda continuant pour 3 mois. Ainsi, 4 mouis sont passés avant que Imam Hasan ne puisse être libre d'épouser une autre femme. Une femme tous les 4 mois nous donne un maximum de 3 femmes par an. En Supposant que l'Imam Hasan n'a aucune autre occupation en dehors de se marrier et divorcer, comme le dit Al Mansur, Et si nous comptons de l'an 37 A.H. jusqu'au martyr de l'imam en l'an 51 A.H. ce qui nous donne une période de 14 ans, ceci nous donnerait un nombre maximum de 42 marriages possible.
Et le minimum relaté par ses savants du hadith étant le chiffre de ....70 femmes!
Après cette clarification, il n'est nul besoin de commenter ces narrations. Il serait plutôt nécessaire d'examiner ces narrations un peu plus en profondeur afin de démontrer combien ils sont sans fondements et indigne de confiance .
Abu Talib Makki dit : "`Ali était habitué à dire que Hasan est un habituel divorceur; ne lui donnez pas vos filles en marriage ."
La question est, pourquoi `Ali dit aux gens publiquement de ne aps donner leurs filles à Hassan ? Premièrement, a-t-il ordonné ou conseillé Hassan de ne pas divorcer autant ? si oui, Hasan lui aurait il désobéi ? PERSONNE n'a jamis dit que Hasan était, - A Dieu ne plaise- un Enfant désobéissant . Même ce Abu Talib Makki admet queHasan était comme le saint Prophète dans ses traits faciales, allures , manières et charactères features. Unenfant désobéissant peut il être universellement reconnu comme ayant les traits faciales, allures, manières et charactères du saint Prophète?
Ou alors `Ali interdit aux gens en public de donner leurs filles à Al Hassan sans d'abord essayer de le restreindre dans sa prétendue mauvaise conduite ni le conseiller pour s'améliorer?
Peut attendre d'`Ali des agissements aussi infantiles, degradant son successeur, héritier et légataire en public, sans même lui avoir prodigué des conseils et des recommendations? Et comme les deux alternatives nous conduisent vers l'absurdité, La seule conclusion qui reste est que ces narrations furent forgés par quelqu'un qui voulait discréditer à la foi 'Ali et hassan par une seule accusation mensonsogère fabriquée de toutes pièces .
Le plus ridicule dans la narration sus mentionnée de Abu'l-Hasan al-Mada'ini c'est quand il déclare que: "lorsque hassan est mort , toutes ses ex épouses sont sorties dans un groupe de procession funéraires , avec des têtes découvertes et des pieds nus , et elles criaient " nous sommes les épouses de Hassan"
Qui a déja entendu parler d'une telle procession dans toute l'histoire des premiers temps de la société islamique à nos jours ??? Quel était le sens des cris Nous sommes les épouses de Hasan'? Et comment leurs époux en ce temps ont fait pour leur permettre de former cette procession comique ?
Il serait interessant de noter le développement graduel de cette propagande.
D'abord vint al mansour, en 144 A.H., declarant que l'Imam Hasan se 'marrait à une femme un jour et divorçait le jour suivant.'
Puis vint ce al-Mada'ini (died 225 A.H.) qui fournit le nombre specifique de 70 et rpoduit la procession de ses veuves éplorées divorcées lors de ses funérailles .
Puis al-Kafi (compilé en 326 A.H.) qui donne deux`Ahadith' prétendant que l'Imam Hasan divorcait beaucoup.
Puis vint Abu Talib Makki (380 A.H.) qui a pensé que le chiffre de 70 n'était pas assez consistent avec le fait de 'marrier une femme un jour et divorcer le lendemain ';ainsi il augmenta le nombre à 250; jusquelà il ne fut pas satisfait de ses mathematiques, et ainsi il fut obliger de citer une source anonyme avec laquelle il dit finalement qu'elles seraient '300'.
Et finalement arrive l'historien français comme tout bon "orientaliste", H. Lammens, qui écrit dans 'Petite Encyclopaedie de l'Islam':
"Il (Imam Hasan) a passé le plus clair de son temps de jeunesse à se marrier et à divorcer; environ une centaine de fois. (Rappelez vous que Al Mansur avait estimé que ceci a eu lieu après le traité avec Mu'awiya durant les 10 dernières années de la vie de Imam Hasan's mais ce 'historien' a antidaté les faits à la jeunesse de L'imam ! Et jusque là pour autant que l'énumération est concernée, seulement 14 ont été enumerées, et non pas 100 comme il l'affirme.) Cette moralité facile fit qu'on lui attribua le titre de mitlak 'le divorceur' et impliquèrent `Ali en de sevères inimitiés." (Maintenant, sur quelle base ou autorité cet 'historian' se fonde-t-il pour faire cette fantastique assertion? Aucune évidence ne peut être produite pour soutenir ces allegations.)
Dans un autre passage, il écrit: que l'Imam Hasan a prouvé qu'il était très extravagant. Il a construit des maisons separées pour chacune de ces épouses, chacune ayant sa cour de servants. Même durant le califat de`Ali alors qu'il y avait pénurie et un contôl financier strict, il dépensait sans compter avec la même verve.
Est ce que le Rev. H. Lammens a produit ne serait ce qu'un Hadith fabriqué ou une narration pour démontrer que l'Imam Hasan a construit des maisons séparées
(100!) pour chcune de ses épouses avec toute la paraphernalia avec laquelle il a volontairement énumerés le nombre des épouses ? La réponse est évidente : 'NON'. ce n'est que le produit de son imagination fertile . C'est ce genre de personne qui prennent sur eux la tâche de produire une histoire "orientaliste" et 'authentique' de l'Islam pour les esprits receptifs des cervelles occidentales ou occidentalisées!
Published by the Muhammadi Trust of Great Britain and Northern Ireland
Reproduced with permission by the Ahlul Bayt Digital Islamic Library Project team