Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le prophète Muhammad SAWS:Un exemple pour l'humanité

Pourquoi agir selon les comportements du saint PRophete?

  • il est le Signe Premier de DIeu

    Votes: 1 20.0%
  • Obéissance a ses commandemants conduit a la Lumiere

    Votes: 4 80.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
A propos du soit disant tentative du suicide du prophete

786-92-110

Salaam

Comme d'autres l'ont dit, quand on voit les gens s'ébattre en des discours frivoles , mieux vaut s'en écarter noblement ....

Oublie-t-on un verset parmi tant d'autres où Dieu -exalté soit son Nom béni et son Omnipotence-déclare sans embages que le Dernier des Prophètes et Imam des Messagers, Mohammed (saws) à l'instar de Moîse (as) lors de son élévation à la cour de Pharaon ou de Noé lors de la fabrication du bateau fait de Planches et de Clous, étaient Tous sous l'oeil bienveillant de Leur Créateur en tout temps et en tout lieu ?!

Sourate 52 - At thur !

" Fa innaka La Ayounina" = TUES SOUS NOS YEUX ...

52:29-49



Que Dieu nous préserve des malheurs de l'égarement et purifie nos âmes, nos coeurs et nos esprits des pensées dignes de la Djahilyat ( époque de l'ignorance "pré-islamique" ) et des Impies rebelles

Ma'a Salaam


Sans commentaires mon frére.
Qu'Allah te recompense
 
La repentance selon le Prophète Mohammad saws

La repentance selon le Prophète Mohammad saws

2031521921223819123212225215107168115235217.jpg


«Celui qui se repent d’un péché est considéré comme s’il ne l’avait pas commis, et celui qui demande l’absolution de ses péchés tout en continuant à en commettre, agit comme s’il se moquait de son Seigneur.»"Tanbîh Al-Khawãtir": 1/6.


«Le repentir efface le péché, et les bonnes actions écartent les mauvaises actions.»
Rapporté par Abû Na’îm en citant Chaddãd Ibn Aws.

«Heureux est celui qui trouvera dans sa Feuille de Compte beaucoup de demandes de pardon.»
Rapporté par Ibn Mãjah et Abû Na’îm dans "Al-Hulyah".

«Il n’y a pas de péché mineur, lorsqu’il y a persistance (dans le péché), ni de péché majeur, lorsqu’il y a istighfãr (demande de pardon).»Rapporté par Abû-l-Chaykh et Al-Daylamî en citant Ibn ‘Abbãs.


«Heureux sera celui qui aura contrôlé sa langue, qui se sera contenté de sa maison et qui aura pleuré (regretté) sa faute.» Rapporté par Al-Tabarãnî dans "Al-Awsat".​



 
Hadith en français inédit

Salam Aleikum,

Dans ce post, je (et tout les frères qui le souhaitent) vais poster des hadiths qui n'ont jamais été traduit en français ou qu'on trouve difficilement en français
 
Ali ibn Yahya, de Ahmad ibn Abi Abdallah, de Moussa ibn Al Qassim, de Abi Jamila de Dhariss, dit : Abu Abdallah (as) dit : Sachez qu'Allah vous a accordé ces grâces en terme de richesse pour que vous les dépensez où Dieu vous a ordonné de les dépenser et Il ne vous les a pas accordées pour que vous les rassemblez.

Al Kafi, Volume 4, page 32, Hadith 5
 
Sourate 24 (la lumière) :

47 : Et ils disent: «Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons». Puis après cela, une partie d’entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants.
48 : Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d’entre eux s’éloignent.
49 : Mais s’ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.
50 : Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs? ou doutent-ils ? ou craignent-ils qu’Allah les opprime, ainsi que Son messager? Non!... mais ce sont eux les injustes.
51 : La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent.
52 : Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.
53. Et ils jurent par Allah en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr. Dis: «Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites».

Ces versets sont descendus au sujet de Ali Ibn Abi-Taleb (as) et de Othmane lorsque le Messager d’Allah (pbslsf) a ouvert Bani al-Nadhir (une terre) et a partagé les richesses de la terre, Othmane a dit à Ali : «Va auprès du Messager d’Allah et demande lui de te donner telle ou telle terre, et s'il te la donne, alors je n’aurai à prendre qu’une petite partie de la terre. Et moi aussi, j’irai à mon tour le demander de me la donner, et si la terre me revient, alors c’est toi qui n’auras qu’une petite partie de celle-ci.»

Alors quand le Prophète Muhammad (pbslsf) donna la terre à Ali, celui-ci dit à Othmane qu’il ne devra recevoir qu’une petite partie, Othmane refusa, Ali dit : « Le Messager d’Allah (pbslsf) en sera témoin » Othmane refusa alors que l’on informe le Prophète (pbslsf) sur son désaccord de partage de la terre. Il (Othmane) dit : « Tu es son cousin, je crains que le Prophète ne se mettes de ton côté »

Alors Allah fit descendre : « Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d’entre eux s’éloignent. Mais s’ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs? ou doutent-ils ? »

Othmane se rendit chez le Prophète (pbslsf), lui raconta la vérité et s’excusa : « Par Allah ! Si tu m’avais ordonné que je sorte de cette terre et que je paye tout à Ali, je l’aurais certes fait ! »

Allah fit descendre alors : « Et ils jurent par Allah en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr. Dis: «Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites».

Sources :

-Al-Bihar (volume 24, page 342) ;
-Ein al ‘ibra fi ghabn al ‘itra du Sayyed Ahmad Âle Tawouss (page 31)
 
Sur l'autorité de Maysar ibn Abd al-Aziz, qu'il a entendu Aba Ja'far al-Baqir (a) dire, "L'Amir al-Mou'minine Imam Ali (a) a été demandé, 'Quelle distance y a t’il entre la vérité (al-haq) et le mensonge (le faux) (al-batil)?" Il (a) a répondu, "Autant que quatre doigts. "L'Amir al-Mou'mine a alors mis sa main entre son oreille et son oeil et a dit, "Ce que vous voyez par l'oeil est la vérité (al-haq) et ce que vous entendez par l'oreille, est souvent faux (batil)


al-Sadouq, al-Khisal, 4:78
 
Dernière édition:
Sa'ssa Ibn Sohan est resté avec l'imam Ali (as) jusqu'à son martyre par Ibn Muljam Al Moradi. Et quand l'imam Hassan finit de l'enterrer, Sa'ssa mis l'une de ses mains sur son coeur et pris avec l'autre une pierre du tombeau et s'est cogné la tête avec jusqu'à l'encoche, puis il dit :

"Félicitation, ô Abou al-Hassan, ta naissance est bénie, ta patience est forte, ton Jihad est glorifié, et tu as conquis par ton avis, et ton commerce a gagné.. Je demande à Dieu de nous bénir pour suivre tes pas, et nous aide à suivre ton travail, et être fidèle à tes proches parents, et qu'il nous rassemble avec vos proches parents, certes tu as obtenu ce que personne a obtenu, et réalisé ce que personne n' a réalisé .. et tu as appliqué la religion de Dieu justement jusqu'à l'application des sunnahs, et tu as diminué les fitnas, tu as ajusté l'Islam et la foi a été assisté.. et ce jour-ci (le jour de ton martyre) est la clé de tout mal, et le verrou de tout bien, et si les gens t'avaient accepté, ils auraient mangé en dessous et au dessus de leurs pieds, mais ils ont délaissé l'au-delà pour le profit de ce monde"


Bihar Al Anwar, de Al Mejlissi, Volume 42, page 296

Nahj Al Sa'ada, de Sheikh Al Mahmoudi, Volume 7, page 170
 
Sur l'autorité d'Ibn Abbas, "J'ai demandé au Prophète (s) a propos des mots reçu par Adam de son Seigneur pour qu'Il lui pardonne". Il a dis: "Il Lui a demandé par le droit (bi-haqi) de Mohammad, Ali, Fatima, al-Hassan, al-Hussayn de lui pardonné, alors Il lui a pardonné."

al-Sadouq, al-Khisal, 5:8


Hisham ibn Salim a demandé a Aba Abd Allah (a) a propos du tasbih (qui est réciter dans la prière), alors il (a) a dis: Vous devrez dire 'soubhana rabbi al-azhime' en ruku, et en sujud, vous devrez dire 'soubhana rabbi al-a'la'. Il a ensuite dis: La récitation obligatoire de ce tasbih est une fois, et la sunna est trois fois, et l'excellence est dans (sa récitation) sept fois.

tahdhib al-ahkam, 2:81
 
Source d'un hadith

Bismihi Ta'âlâ
Salamun alaykum


Y a-t-il quelqu'un qui connaît la source de ce "hadith" : اِتَّقِ شَرَّ مَنْ أحْسنت اِلَيْهِ

"Evite la méchanceté de celui envers qui tu étais bienfaisant "
Merci
 
Salamoun'alaykom

Bismihi Ta'âlâ
Salamun alaykum


Y a-t-il quelqu'un qui connaît la source de ce "hadith" : اِتَّقِ شَرَّ مَنْ أحْسنت اِلَيْهِ

"Evite la méchanceté de celui envers qui tu étais bienfaisant "
Merci

Je ne crois pas que c'est un hadith;

Je le traduirai ainsi: " crains le mal de celui envers qui tu étais bienfaisant ".

C'est un proverbe qui n'est d'ailleurs en accord avec l'éthique islamique. Il nous prévient qu'on ne doit être bienfaisant avec personne, alors que le saint coran et la sunna du prophète saw incite tout le monde à faire le bien sans penser au conséquences. :)

وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبِّي عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ

Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant] . Al-Shura

مَثَلُ الَّذِينَ يُنْفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنْبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِي كُلِّ سُنْبُلَةٍ مِئَةُ حَبَّةٍ وَاللَّهُ يُضَاعِفُ لِمَنْ يَشَاءُ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ (261) الَّذِينَ يُنْفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ لَا يُتْبِعُونَ مَا أَنْفَقُوا مَنًّا وَلَا أَذًى لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ (262) قَوْلٌ مَعْرُوفٌ وَمَغْفِرَةٌ خَيْرٌ مِنْ صَدَقَةٍ يَتْبَعُهَا أَذًى وَاللَّهُ غَنِيٌّ حَلِيمٌ (263) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لَا تُبْطِلُوا صَدَقَاتِكُمْ بِالْمَنِّ وَالْأَذَى كَالَّذِي يُنْفِقُ مَالَهُ رِئَاءَ النَّاسِ وَلَا يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ صَفْوَانٍ عَلَيْهِ تُرَابٌ فَأَصَابَهُ وَابِلٌ فَتَرَكَهُ صَلْدًا لَا يَقْدِرُونَ عَلَى شَيْءٍ مِمَّا كَسَبُوا وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ (264) سورة البقرة


Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est Indulgent. O les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Sourat Al-Baqarah
 
Salamoun'alaykom

Salam Aleikum,

Dans ce post, je (et tout les frères qui le souhaitent) vais poster des hadiths qui n'ont jamais été traduit en français ou qu'on trouve difficilement en français

Ne serait-il pas encore plus intéressant de mettre aussi la version arabe ?
 
Salam Aleikum,

les frères allez en privé ou dans un autre post, car celui ci n'est réservé que pour les hadiths... Merci

Soeur Batoul, pas de soucis, dés maintenant je metterais la version arabe avec
 
Le Messager d'Allah (sawas) a dit :

" Ô Ali ! Celui qui te tue, m'aura tué ; celui qui te déteste, m'aura détesté ; celui qui t'insulte, m'aura insulté. Car tu es de moi, comme si tu étais moi-même : ton âme vient de mon âme et ton argile vient de mon argile. Allah, qu'Il soit glorifié et exalté, t'a créé comme il m'a créé, t'a choisi comme il m'a choisi, et t'a élu pour être imam tout comme il m'a élu pour être prophète. Donc, toute personne qui nie ton imamat, aura d'office nié ma prophétie. "

Bihar Al Anwar Volume 42 page 190


قال رسول الله :

يا عليّ !.. من قتلك فقد قتلني ، ومن أبغضك فقد أبغضني ، ومن سبّك فقد سبّني ، لأنك مني كنفسي ، روحك من روحي وطينتك من طينتي ، إن الله تبارك وتعالى خلقني وإياك واصطفاني وإياك ، واختارني للنبوة واختارك للإمامة ، فمن أنكر إمامتك فقد أنكر نبوتي


بحار الانوار ج42 ص 190
 
Salamoun'alaykom

Salam Aleikum,

les frères allez en privé ou dans un autre post, car celui ci n'est réservé que pour les hadiths... Merci

Soeur Batoul, pas de soucis, dés maintenant je metterais la version arabe avec

Qu'ALLAH vous bénisse mon frère !

PS: Pour les hors sujet, je m'en occupe. Ils sont transférés ici
 
Salamoun'alaykom



Je ne crois pas que c'est un hadith;

Je le traduirai ainsi: " crains le mal de celui envers qui tu étais bienfaisant ".

C'est un proverbe qui n'est d'ailleurs en accord avec l'éthique islamique. Il nous prévient qu'on ne doit être bienfaisant avec personne, alors que le saint coran et la sunna du prophète saw incite tout le monde à faire le bien sans penser au conséquences. :)

وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبِّي عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ

Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant] . Al-Shura

مَثَلُ الَّذِينَ يُنْفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنْبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِي كُلِّ سُنْبُلَةٍ مِئَةُ حَبَّةٍ وَاللَّهُ يُضَاعِفُ لِمَنْ يَشَاءُ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ (261) الَّذِينَ يُنْفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ لَا يُتْبِعُونَ مَا أَنْفَقُوا مَنًّا وَلَا أَذًى لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ (262) قَوْلٌ مَعْرُوفٌ وَمَغْفِرَةٌ خَيْرٌ مِنْ صَدَقَةٍ يَتْبَعُهَا أَذًى وَاللَّهُ غَنِيٌّ حَلِيمٌ (263) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لَا تُبْطِلُوا صَدَقَاتِكُمْ بِالْمَنِّ وَالْأَذَى كَالَّذِي يُنْفِقُ مَالَهُ رِئَاءَ النَّاسِ وَلَا يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ صَفْوَانٍ عَلَيْهِ تُرَابٌ فَأَصَابَهُ وَابِلٌ فَتَرَكَهُ صَلْدًا لَا يَقْدِرُونَ عَلَى شَيْءٍ مِمَّا كَسَبُوا وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ (264) سورة البقرة


Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est Indulgent. O les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Sourat Al-Baqarah


Salamun alaykum soeur albatoul
Effectivement bcp de uléma de hadith le contestent comme hadith, pourtant assimilé à un hadith par les musulmans qui y sont religieusement attachés.
Je suis d'accord aussi que cette "maxime" est en opposition avec l'éthique musulmane, et c'est justement pour cela que je l'ai choisie pour développer deux questions importantes concernant la compréhension des hadiths et ses applications par le commun des mortels c'est-à-dire les non-spécialistes. Voir : http://www.bostani.com/FemHadith.htm#avertissement
Ne voulant pas occuper beaucoup d'espace dans le forum, j'ai placé mon texte sur mon serveur : http://www.bostani.com/bienfaisance.htm
Dans ce texte j'essaie d'expliquer :
* pourquoi, bien que cette "maxime" soit contestée comme hadith et que son sens apparent soit en opposition avec l'éthique musulmane, les musulmans y sont attachés religieusement et l'assimilent à un hadith?
* La signification réelle de ce "hadith" ou assimilé, est très différente de sa signification apparente
* Sa signification réelle montre qu'il n'est pas du tout opposé à l'éthique et à l'esprit de l'islam, car elle rejoint un autre hadith de l'Imam Ali (p) qui la confirme indirectement :
L'Imam Ali (p) :
لا تَصْطَحِبْ مَنْ فاتَهُ العَقْلُ ولا تَصْطَنِعْ مَنْ خانَهُ الاَصْلُ فَاِنَّ من لا عَقْلَ لَهُ يَضُرُّكَ مِنْ حَيْثُ يَرى اِنَّهُ يَنْفَعُكَ وَ اِنَّ مَنْ لا اَصلَ لَهُ يُسيءُ اِلى مَنْ اَحْسَنَ اِلَيْهِ (الامام علي-ع)
Ne fréquente pas celui à qui le ‘aql (le bon sens) manque ni ne sois bienfaisant envers celui à qui les racines font défaut (déraciné), car le premier te portera préjudice lorsqu’il veut te rendre service, et le second, de par sa nature, a tendance à faire du mal à celui qui lui fait du bien. (L’Imam Ali)
Salam wa dua
 
Le FA explique tout

Salam alaïkoum,

Dans la sourate Ya-Sin, Allah (awj) dit : Qun Fa Yakun . Ce qui veut dire : " Sois " et c'est !

Entre le " Qun " et le " Yakun " il y a le " FA " qui est l'élément déclencheur .

Donc dites moi, il y a-t-il une distance entre le " Qun " et le " Yakun " quand Allah (awj) emploie le " FA " entre les deux ?

Non ! il n'y a aucune halte entre le " Qun " et le " Yakun " quand Allah (awj) emploie le " FA " entre les deux, la réaction est immédiate ! Elle se fait à la seconde près !

Alors lorsque le Prophète (sawa) dit : Man Kuntu Mowlahu FA haza Aliyun Mowlahu'
Comment se fait-il que la réaction ne peut se faire immédiatement et à la seconde près ?!

Allama Talib Johri


[video=youtube;e1LKPbgBp2Q]http://www.youtube.com/watch?v=e1LKPbgBp2Q[/video]


Ma'a salama
 
salam salam,

4-la-foi-est-une-grace.jpg


Salâm salâm,

Très cher Membre Kandymy,

Tout à fait, c'est tellement limpide que la foi, elle-même, refuse de contredire le bon sens. Quand on est raisonnable on ne doit pas inventer des explications, mais constater ce qui est, et alors tout devient remarquablement simple.

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Connaitre les bases

Salam Alaykoum


Moi qui veut connaitre le chiisme, pouvez-vous me montrer comment faire la prière, quels sont les croyances et les convictions dans le chiisme?:) Et est-ce que je peux en parler avec des frères ou se serait mieux de ne pas en parler?
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut