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Le Prophète (saw) est infaillible
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm.
Salam Alaykoum.
" J'étais déjà prophète alors qu'Adam était entre l'eau et l'argile. " dit un hadith.
Dans « Les Croyances du Chiisme » de Mohammad Redhâ al-Modhaffar Édité et traduit par Abbas AHMAD Al-Bostani on trouve cette note n°71 :
Infaillibilité est la traduction du mot arabe "`eçmah" qui signifie étymologiquement "ce par quoi on se protège pour éviter un mal". Selon le dictionnaire "Lesân al-`Arab", "`eçmah" signifie préservation, et lorsqu'on fait "eçmah" par Allah, on se protège par la Bonté divine contre le péché, tout comme on tend une corde à un naufragé pour le sauver. C'est ce sens qui se dégage de l'emploi de ce terme dans le Noble Coran: «Attachez-vous (e`taçemou) tous, fortement à la Corde (pacte) d'Allah» (Sourate Ale `Imrân, 3:103), et la Corde d'Allah ici, c'est Sa Religion.
Lorsqu'on a demandé à l'Imam Zayn al-`Abedîn le sens de "ma`çoum" (infaillible), il répondit: «C'est quelqu'un qui se protège par la Corde d'Allah en s'y accrochant; et la Corde d'Allah, c'est le Coran. L'Infaillible et la "Corde" resteront attachés l'un à l'autre sans jamais se séparer jusqu'au Jour de Résurrection. L'Imam (l'Infaillible) conduit au Coran et le Coran conduit à l'Imam. Telle est la Parole d'Allah: «Oui, ce Coran conduit à ce qui est plus droit» (Sourate al-Isrâ', 17:9).
Voir: "Behâr al-Anwâr" 25/194; "Lesân al-`Arab" 12/403, mot "`açama".
Si on doute de la perfection du Prophète (saw), on peut également douter de son message, de ses dires, de ses actions, c’est tout l’Islam qui est remis en cause, c’est pour cela qu’il n’est pas possible que Dieu ait envoyé une personne qui peut se tromper sur la guidance, et de comportement, imparfait. Si le Prophète (saw) est susceptible de commettre des erreurs, logiquement le St Coran serait susceptible d’en avoir.
Et si on doute de sa perfection, on peut également douter de la nomination de l’Imam Ali (as) par le St Prophète (saw) lorsque celui-ci fit une halte à Ghadir khum pour le nommer.
Nous avons là, la preuve que beaucoup ne croyaient pas à son infaillibilité et à ses paroles et ainsi ils n’ont pas cru à la nomination de Ali (as).
Certains pensaient que le Prophète (saw) s’était trompé puisqu’ils ne croyaient pas à son infaillibilité, de plus, ses paroles allaient contre leurs intérêts. On comprend un peu mieux ainsi pourquoi les gens à l’époque, ont refusés la nomination de l’Imam Ali (as).
Ajoutons à cela la propagande des chefs Quraychs puis des Omeyyades qui ont tout à fait intérêt à déclarer le Prophète (saw) imparfait pour justifier leurs nombreuses fautes et erreurs et voilà comment on trompe une partie de la communauté.
La perfection ou l'infaillibilité qui signifie (comme on l’a vu plus haut) immunité contre les péchés et les erreurs, va avec la prophétie. Nul homme, désigné par Dieu comme prophète, ne peut prêcher s’il n’est parfait et à l’abri des erreurs et des pêchés, grands et petits. C’est une condition, la plus évidente au monde religieux et à la prophétie. Le pêché c’est de ne pas faire la Volonté de Dieu mais d’agir selon sa propre volonté, or le Prophète (saw) agissait en suivant la Volonté de Dieu, il est entièrement soumis.
Coran III ; 20. « S'ils te contredisent, dis leur: ‹Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi› ».
De plus ce qui peut paraître un petit pêché de comportement pour nous, serait grave pour un prophète envoyé de Dieu et donc inconcevable.
Un prophète est la base de la religion et de la guidance de l’homme et il ne peut être que pur et parfait, au dessus de tout soupçon d’erreur. Je me répète mais c’est parce que ce point me paraît essentiel, et ceci en dehors de toute polémique sunnite/chiite.
Et Dieu dit dans le St Coran XXXIII ; 21 : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
Si le Prophète (saw) désobéissait ou se trompait, il ne ferait pas la Volonté de Dieu, ce qui n’à aucun sens. L’erreur vient de ce que la plupart des hommes jugent d’après ce qu’il feraient eux-mêmes, avec leurs imperfections et non d’après ce que Dieu à donner à ses guides sur la Terre dont nous ne pouvons, le plus souvent, qu’entrevoir la vraie « face ».
On rapporte que l'Imam al-Bâqir a dit: «Nous sommes le Trésor de la Science d'Allah, les traducteurs de Sa Révélation et l'argument décisif de ceux qui sont au-dessous du ciel et au-dessus de la terre» ("Al-Kâfî", 1/191).
L'Imam al-Çâdiq a dit: «Nous sommes les tuteurs de l'Ordre d'Allah, le Trésor de Sa Science et la Balise de Sa Révélation.» ("Al-Kâfî", 1/192).
En ce qui concerne la perfection de la Famille du St Prophète (saw) il y a bien entendu le fameux verset « de la purification » :
"Ô vous, les Gens de la Maison ! Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement" (Coran, Sourate al-Ahzâb, verset 33) tout le monde connaît ce verset qui démontre quels sont les gens purifiés : Mohammad, Alî, Fâtimah, Hassan et Hussein.
Il faut comprendre que le St Prophète (saw) n’est pas un chercheur qui a fait une découverte et qui veut la faire admirer à tous, ou bien encore un maître qui cherche à avoir des disciples à tout prix parce qu’il croit savoir quelque chose, ou qu’il aurait eu une « lueur » soudaine. Il n’est pas non plus un postulant à la place de prophète et qui compte s’améliorer au fur et à mesure des années et de son message. Il est prophète de Dieu du début à la fin de sa vie. Il n’a pas à se forcer pour paraître devant qui que ce soit, sa nature parfaite s’exprime à chaque instant de sa vie, par inspiration divine et non par calcul comme le commun des gens.
Juste une parenthèse pour dire que la connaissance spirituelle n’est pas fonction d’un savoir que l’on acquiert, mais d’un dévoilement de cette connaissance par Dieu. Or l’homme ne reçoit cette connaissance qu’en état de « pauvreté » face à Dieu. Le Prophète (saw) est dans l’état le plus parfait possible pour recevoir la Révélation qui est un don de Dieu, tout cela est qualitatif et non quantifiable. Au contraire, l’homme dont l’égo est gonflé d’orgueil reste à la porte de la compréhension et de la connaissance. Il faut dire également que les vertus vont de pair avec la connaissance, de sorte que le Prophète (saw) en est doté naturellement parce qu’il est connaissant, par Dieu, du monde spirituel. Etant connaissant le St Prophète (saw) ne peut agir qu’en vue de faire le bien.
Si je me tiens bien à table c’est parce que je suis invité à manger, et non le contraire, je ne suis pas invité à manger parce que je me tiens bien à table.
Il faut également souligner que tous les soufis sunnites reconnaissent que le Prophète (saw) est « l’Homme Parfait » par excellence. Ce n'est qu'en milieu exotérique que des sunnites lui dénie la qualité d'Homme Parfait.
Pour revenir au sujet initial on sait également que le comportement du Prophète (saw) dans sa jeunesse prouve qu’il est déjà pur (puisqu’il n’a jamais été idolâtre comme nombre de ses concitoyens).
Le Prophète est un homme que Dieu à élu et à qui Il a donné une Révélation avec la certitude et la perfection afin de guider (parfaitement) les autres hommes et que ceux-ci puissent se hisser à leur véritable place, qui n’est pas celle de ce monde.
Coran X ; 35. Dis: ‹Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité ?› Dis: ‹C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?
Coran LIII ;
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
En spiritualité ce n’est pas la quantité qui importe, c’est la qualité. Pour un message prophétique, c’est la qualité de perfection (d’Homme Parfait) du messager qui est importante, et dont tout dépend (le salut de beaucoup d’hommes en dépend).
(la Sourate Âle 'Imrân, Coran III : 104) dit: «... Ils appellent à la vertu, exhortent à ce qui est bien et interdisent ce qui est mal. Voilà ceux qui seront prospères».
«Juge les hommes selon la justice et ne suis pas tes propres caprices qui te feraient dévier du Chemin d'Allah». (Sourate 38: 26)
On se demande comment le Prophète (saw) pourrait faire le contraire de ce qu’il prêche aux hommes : impensable !
Enfin, il n’est pas demandé au Prophète (saw) de passer un message à 100, 1000 ou 10000 personnes, il n’a pas de « quota » à fournir à Dieu, pour parler le langage actuel, et il n’a donc pas besoin de chercher à convaincre le plus grand nombre ou les plus riches pour satisfaire à la Volonté de Dieu.
Car comme le dit le St Coran V ; 32. « Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. »
Il suffit, au moins d’un homme à qui le message sera passé parfaitement, pour satisfaire à la Volonté de Dieu et ceci afin que la Terre ne reste pas dépourvu d’un Imam qui guidera parfaitement les hommes, selon la Volonté de Dieu.
Il y a beaucoup de Hadith qui indiquent que la Terre ne reste jamais sans "Argument d'Allah pour les serviteurs". Voir à cet égard: "Al-Usul min al-Kâfî", 1/136,137).
Ainsi que les versets ci-dessous qui nous disent que chaque communauté à un guide.
Et le Coran : XIII ; 7 « Et ceux qui ont mécru disent: ‹Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?› Tu n'est qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide. »
As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad.
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm.
Salam Alaykoum.
" J'étais déjà prophète alors qu'Adam était entre l'eau et l'argile. " dit un hadith.
Dans « Les Croyances du Chiisme » de Mohammad Redhâ al-Modhaffar Édité et traduit par Abbas AHMAD Al-Bostani on trouve cette note n°71 :
Infaillibilité est la traduction du mot arabe "`eçmah" qui signifie étymologiquement "ce par quoi on se protège pour éviter un mal". Selon le dictionnaire "Lesân al-`Arab", "`eçmah" signifie préservation, et lorsqu'on fait "eçmah" par Allah, on se protège par la Bonté divine contre le péché, tout comme on tend une corde à un naufragé pour le sauver. C'est ce sens qui se dégage de l'emploi de ce terme dans le Noble Coran: «Attachez-vous (e`taçemou) tous, fortement à la Corde (pacte) d'Allah» (Sourate Ale `Imrân, 3:103), et la Corde d'Allah ici, c'est Sa Religion.
Lorsqu'on a demandé à l'Imam Zayn al-`Abedîn le sens de "ma`çoum" (infaillible), il répondit: «C'est quelqu'un qui se protège par la Corde d'Allah en s'y accrochant; et la Corde d'Allah, c'est le Coran. L'Infaillible et la "Corde" resteront attachés l'un à l'autre sans jamais se séparer jusqu'au Jour de Résurrection. L'Imam (l'Infaillible) conduit au Coran et le Coran conduit à l'Imam. Telle est la Parole d'Allah: «Oui, ce Coran conduit à ce qui est plus droit» (Sourate al-Isrâ', 17:9).
Voir: "Behâr al-Anwâr" 25/194; "Lesân al-`Arab" 12/403, mot "`açama".
Si on doute de la perfection du Prophète (saw), on peut également douter de son message, de ses dires, de ses actions, c’est tout l’Islam qui est remis en cause, c’est pour cela qu’il n’est pas possible que Dieu ait envoyé une personne qui peut se tromper sur la guidance, et de comportement, imparfait. Si le Prophète (saw) est susceptible de commettre des erreurs, logiquement le St Coran serait susceptible d’en avoir.
Et si on doute de sa perfection, on peut également douter de la nomination de l’Imam Ali (as) par le St Prophète (saw) lorsque celui-ci fit une halte à Ghadir khum pour le nommer.
Nous avons là, la preuve que beaucoup ne croyaient pas à son infaillibilité et à ses paroles et ainsi ils n’ont pas cru à la nomination de Ali (as).
Certains pensaient que le Prophète (saw) s’était trompé puisqu’ils ne croyaient pas à son infaillibilité, de plus, ses paroles allaient contre leurs intérêts. On comprend un peu mieux ainsi pourquoi les gens à l’époque, ont refusés la nomination de l’Imam Ali (as).
Ajoutons à cela la propagande des chefs Quraychs puis des Omeyyades qui ont tout à fait intérêt à déclarer le Prophète (saw) imparfait pour justifier leurs nombreuses fautes et erreurs et voilà comment on trompe une partie de la communauté.
La perfection ou l'infaillibilité qui signifie (comme on l’a vu plus haut) immunité contre les péchés et les erreurs, va avec la prophétie. Nul homme, désigné par Dieu comme prophète, ne peut prêcher s’il n’est parfait et à l’abri des erreurs et des pêchés, grands et petits. C’est une condition, la plus évidente au monde religieux et à la prophétie. Le pêché c’est de ne pas faire la Volonté de Dieu mais d’agir selon sa propre volonté, or le Prophète (saw) agissait en suivant la Volonté de Dieu, il est entièrement soumis.
Coran III ; 20. « S'ils te contredisent, dis leur: ‹Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi› ».
De plus ce qui peut paraître un petit pêché de comportement pour nous, serait grave pour un prophète envoyé de Dieu et donc inconcevable.
Un prophète est la base de la religion et de la guidance de l’homme et il ne peut être que pur et parfait, au dessus de tout soupçon d’erreur. Je me répète mais c’est parce que ce point me paraît essentiel, et ceci en dehors de toute polémique sunnite/chiite.
Et Dieu dit dans le St Coran XXXIII ; 21 : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
Si le Prophète (saw) désobéissait ou se trompait, il ne ferait pas la Volonté de Dieu, ce qui n’à aucun sens. L’erreur vient de ce que la plupart des hommes jugent d’après ce qu’il feraient eux-mêmes, avec leurs imperfections et non d’après ce que Dieu à donner à ses guides sur la Terre dont nous ne pouvons, le plus souvent, qu’entrevoir la vraie « face ».
On rapporte que l'Imam al-Bâqir a dit: «Nous sommes le Trésor de la Science d'Allah, les traducteurs de Sa Révélation et l'argument décisif de ceux qui sont au-dessous du ciel et au-dessus de la terre» ("Al-Kâfî", 1/191).
L'Imam al-Çâdiq a dit: «Nous sommes les tuteurs de l'Ordre d'Allah, le Trésor de Sa Science et la Balise de Sa Révélation.» ("Al-Kâfî", 1/192).
En ce qui concerne la perfection de la Famille du St Prophète (saw) il y a bien entendu le fameux verset « de la purification » :
"Ô vous, les Gens de la Maison ! Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement" (Coran, Sourate al-Ahzâb, verset 33) tout le monde connaît ce verset qui démontre quels sont les gens purifiés : Mohammad, Alî, Fâtimah, Hassan et Hussein.
Il faut comprendre que le St Prophète (saw) n’est pas un chercheur qui a fait une découverte et qui veut la faire admirer à tous, ou bien encore un maître qui cherche à avoir des disciples à tout prix parce qu’il croit savoir quelque chose, ou qu’il aurait eu une « lueur » soudaine. Il n’est pas non plus un postulant à la place de prophète et qui compte s’améliorer au fur et à mesure des années et de son message. Il est prophète de Dieu du début à la fin de sa vie. Il n’a pas à se forcer pour paraître devant qui que ce soit, sa nature parfaite s’exprime à chaque instant de sa vie, par inspiration divine et non par calcul comme le commun des gens.
Juste une parenthèse pour dire que la connaissance spirituelle n’est pas fonction d’un savoir que l’on acquiert, mais d’un dévoilement de cette connaissance par Dieu. Or l’homme ne reçoit cette connaissance qu’en état de « pauvreté » face à Dieu. Le Prophète (saw) est dans l’état le plus parfait possible pour recevoir la Révélation qui est un don de Dieu, tout cela est qualitatif et non quantifiable. Au contraire, l’homme dont l’égo est gonflé d’orgueil reste à la porte de la compréhension et de la connaissance. Il faut dire également que les vertus vont de pair avec la connaissance, de sorte que le Prophète (saw) en est doté naturellement parce qu’il est connaissant, par Dieu, du monde spirituel. Etant connaissant le St Prophète (saw) ne peut agir qu’en vue de faire le bien.
Si je me tiens bien à table c’est parce que je suis invité à manger, et non le contraire, je ne suis pas invité à manger parce que je me tiens bien à table.
Il faut également souligner que tous les soufis sunnites reconnaissent que le Prophète (saw) est « l’Homme Parfait » par excellence. Ce n'est qu'en milieu exotérique que des sunnites lui dénie la qualité d'Homme Parfait.
Pour revenir au sujet initial on sait également que le comportement du Prophète (saw) dans sa jeunesse prouve qu’il est déjà pur (puisqu’il n’a jamais été idolâtre comme nombre de ses concitoyens).
Le Prophète est un homme que Dieu à élu et à qui Il a donné une Révélation avec la certitude et la perfection afin de guider (parfaitement) les autres hommes et que ceux-ci puissent se hisser à leur véritable place, qui n’est pas celle de ce monde.
Coran X ; 35. Dis: ‹Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité ?› Dis: ‹C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?
Coran LIII ;
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
En spiritualité ce n’est pas la quantité qui importe, c’est la qualité. Pour un message prophétique, c’est la qualité de perfection (d’Homme Parfait) du messager qui est importante, et dont tout dépend (le salut de beaucoup d’hommes en dépend).
(la Sourate Âle 'Imrân, Coran III : 104) dit: «... Ils appellent à la vertu, exhortent à ce qui est bien et interdisent ce qui est mal. Voilà ceux qui seront prospères».
«Juge les hommes selon la justice et ne suis pas tes propres caprices qui te feraient dévier du Chemin d'Allah». (Sourate 38: 26)
On se demande comment le Prophète (saw) pourrait faire le contraire de ce qu’il prêche aux hommes : impensable !
Enfin, il n’est pas demandé au Prophète (saw) de passer un message à 100, 1000 ou 10000 personnes, il n’a pas de « quota » à fournir à Dieu, pour parler le langage actuel, et il n’a donc pas besoin de chercher à convaincre le plus grand nombre ou les plus riches pour satisfaire à la Volonté de Dieu.
Car comme le dit le St Coran V ; 32. « Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. »
Il suffit, au moins d’un homme à qui le message sera passé parfaitement, pour satisfaire à la Volonté de Dieu et ceci afin que la Terre ne reste pas dépourvu d’un Imam qui guidera parfaitement les hommes, selon la Volonté de Dieu.
Il y a beaucoup de Hadith qui indiquent que la Terre ne reste jamais sans "Argument d'Allah pour les serviteurs". Voir à cet égard: "Al-Usul min al-Kâfî", 1/136,137).
Ainsi que les versets ci-dessous qui nous disent que chaque communauté à un guide.
Et le Coran : XIII ; 7 « Et ceux qui ont mécru disent: ‹Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?› Tu n'est qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide. »
As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad.