Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

LE PONT DU SIRAT

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
salam alaykoum,


Selon la source qui fut cité sheikh,ce feu est mentionné au début de la crétion,la question que je me pose pourquoi ca ne se déroulera pas comme le récit rapporté par:

Al-Majlicî rapporte dans son Al-Haqq al-Yaqîn les propos suivants d'al-Cheikh al-Sadûq: «Nous croyons que chacun des obstacles qui se dressent devant un ressuscité porte le nom d'une de nos obligations religieuses (farîdhah) - les ordres de faire et les interdictions de faire. Lorsque le serviteur arrivera à l'obstacle qui porte le nom d'une obligation, il y sera arrêté, s'il avait manqué à cette obligation dans sa vie terrestre, et on lui demandera d'y acquitter le Droit d'Allah: s'il parvenait à négocier cet obstacle soit grâce aux bonnes actions qu'il avait accomplies, soit à la faveur de la Miséricorde qu'Allah lui accordera, il dépassera et traversera le dit obstacle, pour rencontrer le suivant et le suivant etc. La durée de l'arrêt dans chaque obstacle sera de mille ans. Les obstacles se suivront, ainsi que les arrestations et les interrogatoires concernant les obligations qui portent les noms respectifs des obstacles rencontrés.

et surtout que nous avons un verset coranique qui nous le précise,lorsqu'on sera mis sur le Cirat,on nous arretera pour nous questionner:

sourate 37 verset 19 à 34

19. Il n'y aura qu'un seul Cri, et voilà qu'ils regarderont,
20. et ils diront : "Malheur à nous ! c'est le jour de la Rétribution".
21. "C'est le jour du Jugement que vous traitiez de mensonge".
22. "Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient,
23. en dehors de Dieu. Puis conduisez-les sur le Cirat de la Fournaise.
24. Et arrêtez-les : car ils doivent être interrogés".

Une autre question que je me pose,au moment de la création d'Adam:as: ,dans le hadith il est dit qu'Allah:azwj: sépara l'argile en deux,d'un coté les compagnons de la droite et de l'autre coté les compagnons de la gauche,hors selon le Coran Allah:jjl: nous cite trois groupes dans la sourate 56 verset de 7 à 10

7. alors vous serez trois catégories :
8. les gens de la droite - que sont les gens de la droite ?
9. Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche ?
10.Et ceux qui devancent,ceux qui devancent
11.Ce sont ceux-là les plus rapprochés de Dieu

Je constate aussi différente sorte d'argile,il y a :

الطينات ثلاث: طينة الانبياء والمؤمن من تلك الطينة إلا أن الانبياء هم من صفوتها، هم الاصل ولهم فضلهم والمؤمنون الفرع من طين لازب(2)، كذلك لايفرق الله عزوجل بينهم وبين شيعتهم ; وقال: طينة الناصب من حماء مسنون(3) وأما المستضعفون فمن تراب، لا يتحول مؤمن عن إيمانه ولا ناصب عن نصبه ولله المشيئة فيهم.

il y a :

-l'argile laa-zib
-l'argile naa-sib
-l'argile terre(poussière)

Pourriez-vous nous éclairez sur tous ces points,qu'Allah vous en gratifie

wa salam
 
salaamun alaikum,

Ma shah Allah c'est une très bonne traduction que tu nous as faites Abu al Mehdi ! Que Dieu t'en rende grâce.

Concernant les questions que tu as posés :
Le hadith de Majliçi parle des étapes du jugement qui durera 50000 ans dont chaque étape sera de 1000 ans (il nous faudra ennormement de patience)

Le verset coranique parle de Sirat ul Jahiim (le chemin de l'enfer) en opposition à Sirat al Mustaqim.

quand à la dernière question, si le Coran mentionne trois groupes il ne mentionne cependant que deux lieux : le paradis (en différent degré) et l'enfer.

En fait, dans la reference de Sheik Tousi, il ajoute un autre hadith, mais je n'arrive pas à le trouver dans les archives actuels. Ce deuxième hadith fait mention que la deuxième fois que Dieu invita les gens de gauche à aller dans le feu, ce groupe se scinda encore une fois en deux et une partie rejoigni le groupe de droite. Cependant, je précise que ce hadith, est un peu sorti de sa poche et....

Il y a enormement à dire sur ce hadith notamment sur la prédestination, bien que nous ne savons pas dans quel groupe nous étions. Aussi sur le fait que ce hadith pour certains est incomplet par la ligné de narrateur (quelques uns de nos compagnons : lesquels ?)
SI vous le souhaitez refermons ce chapitre car il peut nous creer plus de problèmes que de solutions.
Je ne suis pas du genre à arrêter, mais par moment il faut laisser mijoter la casserole pour donner du goût.

En conclusion si vous le voulez bien, disons que le feu a été créé comme un examen de la foi, et que la seule chose qui ne pourra être juger par les actions sera la foi. Comme le hadith le dit, des gens prient mais finalement n'ont pas la foi, les actions sont jugés mais la foi reste encore à prouver. Celui qui a fait du mal, lorsqu'il passera le pont et qu'il verra le feu devant lui, souhaitera echapper à son destin en tombant. Celui qui finalement aura cru à Dieu, même s'il est voué à aller en enfer, s'il accepte son sort comme dernier recours de sa croyance ira droit au paradis. Dieu est clément et misericordieux, le pauvre aura passé 50000 ans a être jugé, pour quelqu'un qui reconnait ses fautes cela est déjà un long séjours. Pour celui qui est toujours mécroyant, il cherchera à gagner du temps avant le feu et essayera d'y echapper à tout prix...

Je vous souhaite un bon week end (demain pour nous c'est férié)
 
Salam 'alaykoom.


Je vous remercie cheikh de votre rèponse, et je me soumet à votre choix
de clore la question sur le point que vous avez mentionné.

Mais je voudrais parler d'un autre aspect du hadith cité qui dit que les gens de la droite ont ètès éclaboussés par l'argile, des gens de la gauche, et que c'est la raison pour laquelle ils ont un mauvais caractère.
Cet aspect du hadith tend a nous montrer l'importance de l'environnement
où vit le croyant : le croyant est influencé par le milieu ou il vit, sa foi ne peut se parfaire dans un environnement qui n'est pas propice au dèveloppement de la personne dans son islam.

Il peut aussi expliquer pourquoi Allah s'adresse avant tout à certaines femmes du Prophète, dans le verset tathir, afin que leurs agissements ne nuisent pas
à la nature infaillible des Ahl al bayt.
merci.
ma'a salama.
 
salam alaykoum,


sheik Mouslim a dit:
En conclusion si vous le voulez bien, disons que le feu a été créé comme un examen de la foi, et que la seule chose qui ne pourra être juger par les actions sera la foi. Comme le hadith le dit, des gens prient mais finalement n'ont pas la foi, les actions sont jugés mais la foi reste encore à prouver. Celui qui a fait du mal, lorsqu'il passera le pont et qu'il verra le feu devant lui, souhaitera echapper à son destin en tombant. Celui qui finalement aura cru à Dieu, même s'il est voué à aller en enfer, s'il accepte son sort comme dernier recours de sa croyance ira droit au paradis. Dieu est clément et misericordieux, le pauvre aura passé 50000 ans a être jugé, pour quelqu'un qui reconnait ses fautes cela est déjà un long séjours. Pour celui qui est toujours mécroyant, il cherchera à gagner du temps avant le feu et essayera d'y echapper à tout prix...

Votre conclusion me convient sheikh,le plus important à été démontré,quAllah vous en récompense amplement.

wa salam
 
Salam alaykoum,

Je n’avais pas participé au forum depuis bien longtemps, je trouve l’idée de notre frère Ihsan bonne et je me permet donc de participer sur ce sujet (tardivement) que j’aborderai d’une façon plus général et sous un aspect plus métaphysique.

Le symbolisme du pont, se retrouve dans les traditions les plus anciennes. Par exemple le voyage initiatique des sociétés secrètes chinoises se faisait par le passage de ponts, chez les Zoroastriens l'âme du mort reste trois jours dans une tour. Le quatrième jour, elle la quitte, mais elle doit alors franchir un pont. Il se produit une sorte de jugement : l'âme du juste franchit le pont et accède à la Maison des chants, tandis que celle du méchant tombe dans les enfers. On le trouve encore chez les gallois où le roi Bran se couche au travers d’une rivière pour servir de pont et faire traverser son armée, certains motifs analogues se retrouvent dans les contes indiens d’Amérique du Nord, ainsi que dans le bouddhisme.

Signalons également que dans la religion catholique le maître à penser, c'est à dire le pape, est appelé le "Pontife" car il constitue le lien entre Dieu et les hommes, donc entre le ciel et la terre.

Un pont est un lien entre deux bords, donc entre deux lieux. Il est aussi souvent utilisé dans la poésie ou la mythologie pour relier deux dimensions, deux univers différents. Le pont figure un moment où l'inévitable épreuve morale place l'homme devant l'obligation de choisir.

Le pont relie deux côtés, deux rives, mais ces deux rives ne sont point semblables; elles représentent deux états distincts de l'être qui ont le pont pour seul lien.

René Guénon dans « Symboles de la Science sacrée » Éditions Gallimard, écrit sur le symbolisme du pont : « le pont, qui est aussi assimilé à un rayon de lumière, est souvent décrit traditionnellement comme aussi étroit que le tranchant d'une épée, ou encore, s'il est fait de bois, comme formé d'une seule poutre ou d'un seul tronc d'arbre. Cette étroitesse fait également apparaître le caractère « périlleux » de la voie dont il s'agit, qui est d’ailleurs la seule possible, mais que tous ne réussissent pas à parcourir et que bien peu même peuvent parcourir sans aide et par propres moyens, car il y a toujours un certain danger le passage d'un état à un autre; mais ceci se rapporte au double sens, « bénéfique » et « maléfique », que le pont présente comme tant d'autres symboles, et sur lequel nous allons avoir à revenir tout à l'heure.
Les deux mondes représentés par les deux rives sont, au sens le plus général, le ciel et la terre, qui étaient unis au commencement, et qui furent séparés par le fait même de la manifestation, dont le domaine tout entier est alors assimilé à une rivière ou à une mer s'étendant entre eux. Le pont équivaut donc exactement au pilier axial qui relie le ciel et la terre tout en les maintenant séparés; et c'est en raison de cette signification qu'il doit être essentiellement conçu comme vertical de même que tous les autres symboles de'« l’Axe du Monde »


Le passage du pont correspond au parcours qui unit deux états de l'être. La rive de départ est le monde de la manifestation dont nous faisons partie; la rive d'arrivée symbolise le monde spirituel ou du Principe qui est la source de toute manifestation. Selon que nous parviendrons à franchir le pont ou non, le passage sera bénéfique ou maléfique. De là, cette mise en garde où tout retour ou regard en arrière ou chute comporte un danger. Aussi, toute portion de pont parcourue doit disparaître aux yeux de celui qui le traverse. Le regard ne se porte en arrière qu'une fois l'autre rive atteinte. (On retrouve ici l’interdiction de se retourner en arrière des récits bibliques, la femme de Loth par exemple regarda derrière elle, et elle devint « une colonne de sel » et le coran 27 – 58 dit : « Nous sauvâmes la famille de Loth, à l'exception de sa femme que nous avons punie pour avoir désobéi à notre ordre. »)

En effet, il faut "lâcher" complètement ce monde pour pouvoir passer dans l’autre, d’où la parole du St Prophète (saw) qui dit « mourez avant de mourir », ce qui signifie la mort de l’égo, ceci afin d’être préparé et de partir sans regret de ce monde et ainsi de franchir cette épreuve qu’est la mort ; passage d’un état d’être à un autre qui peut-être supérieur ou inférieur si l’homme échoue, l'âme du pécheur ne pouvant traverser le pont, celui-ci distingue entre le juste et le l’injuste.

Pour les chiites, l’Imam est le pont, il est l’axe de l’ordre cosmique, car il est le véritable médiateur entre le Ciel et la Terre, un pont entre le visible et l’invisible. En tant que médiateur entre le Ciel et la Terre, il est à la fois celui qui « fait » le pont et le pont lui-même, il est la plénitude de l’état humain, l’Imam est celui qui initie à l’ésotérisme, il est le « Coran vivant ».

Je terminerai par ce verset 22 de la sourate Luqman : « Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah. »

Salam alaykoum
 
Nouvelle question

Salaamun alaikum,

Je remercie tout d'abord, Hussein, pour ses recherches sur la vision métaphysique du pont. En effet, la croyance qui doit être jugé ne peut se faire que par les imams : rapellez vous du verset coranique percuttant :
Nous n'avons envoyé un Prophète que pour qu'il soit obéi... (D.Masson, IV,64)

Si vous le voulez bien nous allons passé à une autre question, mais attention, comme d'habitude elles paraissent simple, mais je les choisis pour qu'elles durent une semaine...

QUESTION :
QUE FERIEZ-VOUS SI VOUS VOYEZ DEUX HOMMES DANS UN MEME LIT ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut