Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

LE PONT DU SIRAT

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salaamun alaikum,

Si vous êtes prêt de la réponse ? je dirais, sans jeu de mot, que vous brulez.

En fait, la réponse regroupe toutes les autres :

Le jugement permet de voir les actes de chaques personnes, mais il reste une étape qui ne peut pas être jugé par les actes. La croyance en Dieu.
Lorsque DIeu vous dira d'aller droit devant vers le Paradis, le feu devant vous pourra t il vous faire douter, d'autant qu'en dessous rien ne vous dit qu'il y a un feu ou pas.
Donc l'homme avancera selon sa foi, sa croyance. Et s'est l'ultime epreuve après le jugement des actes. Il est seul en face de ce qu'il croit.

J'attends vos commentaires.

PS : En gros je vous ai donné le moyen de passer de l'autre côté. Mais n'en profiter pas pour faire du mal. Car la foi se détruit par le mal...
 
Wa 'alaykum salam shéïkh,


Merci pour votre réponse. Je serais intéressé sur les références selon lesquelles vous vous êtes appuyé pour dire cela .
Barak Allahou fikum.

Salam.
 
sheik Mouslim a dit:
Salaamun alaikum,
Donc l'homme avancera selon sa foi, sa croyance. Et s'est l'ultime epreuve après le jugement des actes. Il est seul en face de ce qu'il croit.

J'attends vos commentaires.

PS : En gros je vous ai donné le moyen de passer de l'autre côté. Mais n'en profiter pas pour faire du mal. Car la foi se détruit par le mal...

Salam 'alaykoom cheick.

Le fait de se trouver seul n'est il pas le signe que l'on sera soumis au supplice?

Le terme shafoha (intercession),c'est le fait d'être accompagnè.

Dans ce monde nous avons besoin de guides, commes les prophètes et les Imams, pourtant nous y sommes assez familiarisés .

Le jour de la résurection, nous aurons besoin ègalement de guides, car c'est un monde qui nous est complètement étranger.

Il y a un terme en arabe pour dèsigner la solitude, c'est le terme "Wahch",
qui signifie également "bête sauvage,monstre".

Pour preserver notre foi,nous sommes obligés de nous faire épauler : tout seul on ne peut y arriver, c'est pour cela qu'Allah nous dit dans le Coran qu'Il nous a établi en communauté.

Donc, y - aurait - il plus de précisions à ajouter à votre rèponse ? Merci.

ma'a salama
 
salam alaykoum,


khadija_imane a dit:
Le ChEich Fida Muslim se chargera de nous fournir une réponse plus approndie par la suite avec references islamique, une fois que chacun et chacune aura pu s'exprimer.


azedine

Merci pour votre réponse. Je serais intéressé sur les références selon lesquelles vous vous êtes appuyé pour dire cela .
Barak Allahou fikum.


Je suis d'avis avec le frère Azedine,afin de poursuivre et surtout d'apprendre des choses qu'on ignorait.

wa salam
 
abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum,

Je suis d'avis avec le frère Azedine,afin de poursuivre et surtout d'apprendre des choses qu'on ignorait.

wa salam

salam alaykoum abou el mehdi et azedine

Je vous demande un peu de patience, je suis certaine que le cheikh vous fournira les preuves necessaires dés que possible. Merci.

salam

imane
 
salam alaykoum,

khadija_imane a dit:
salam alaykoum abou el mehdi et azedine

Je vous demande un peu de patience, je suis certaine que le cheikh vous fournira les preuves necessaires dés que possible. Merci.

salam

imane

Je n'en doute pas une seconde ma soeur,mais je trouve qu'on en a tellement dit sur ce sujet,des choses tirées aussi de livre connus,c'est pour cela que j'ai demandé des sources,car mes questions viendront d'office après tant de différence dans les sources.

wa salam
 
abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum,



Je n'en doute pas une seconde ma soeur,mais je trouve qu'on en a tellement dit sur ce sujet,des choses tirées aussi de livre connus,c'est pour cela que j'ai demandé des sources,car mes questions viendront d'office après tant de différence dans les sources.

wa salam

salam alaykoum abou el mehdi

Je pense qu'effectivement notre cheikh se fera une joie de nous fournir tous renseignements necessaires pour accroitre notre foi et notre connaissance islamique. Inchallah!:)

bonne soirée

imane
 
Salam 'alaykoom.

Je reflèchissais et je me disais en fait, que la rèponse du Cheickh : être seul devant sa croyance... c'est pour signifier l'importance de l'esprit de conscience individuel.

On attend toujours après une communauté et on délaisse l'action individuelle, on a peur de prendre parti, on se réfère toujours à ce qu'a dit
tel cheickh se disant "c'est mon marjah" mais on oublie que le taqlid, dans la croyance, est interdite en islam.

merci

ma'a salama.
 
Salam 'alaykum,


Abou-el-Mehdi a dit:
Je suis d'avis avec le frère Azedine,afin de poursuivre et surtout d'apprendre des choses qu'on ignorait

C'était dans cette intention que j'avais posé cette question.

Salam
 
salam alaykoum,

Pemettez moi à nouveau de vous posez ces questions car d'après moi n'avons nous pas sauter des étapes ? :

Comment un homme qui se fait jugé par Allah swt ne peut-il pas croire en Allah swt à ce moment précis ?

Meme le plus agnostique de tous les agnostiques croirait en Allah swt. Car en ce JOUR J ce qui était caché lui apparaît, il regrettera bien sûr de ne pas avoir cru en Allah swt sur Terre mais à la millième de seconde près où il voit le caché (je ne parle pas de Dieu mais de l'au-delà), il croira en Allah swt.

"Sauf si l'on est réssucité aveugle pour ce qui nont pas cru"---> Cela signifierait qe la croyance initiale en Dieu se fait par la vue et non le coeur (d'où on peut dire que lors du JOUR J chaque individu se rélèvera avec ses croyances sans pour autant pouvoir les modifier [le processus d'acquisition des connaissances pour connaître Dieu sera arrété après notre mort], cela implique que celui qui a cru en Allah swt ne verra que le Paradis devant lui sans voir l'Enfer et vice versa)

Cependant, il y a ici, un comble ! Comment un agnostique pourra-il regretter et implorer le Pardon d'Allah swt le JOUR J (car chacun demandera PARDON pour ce qu'il aura commis) s'il n'a pa vu la réalité c'est à dire si sa capacité d'aquisition et de reconnaissance de l'environnement dans lequel il est, est inhibé.

Cela induit, que, le JOUR J, l'homme ne parlera pas, ne réfléchiera pas, etc... et seuls ses avocats parleront, (ses membres : mains, pieds, bouche etc. indépendemment de lui) et que nos Imams (as) interviendront en tant que jury décidant de notre sort avec la permission d'Allah swt.

Cela induit également, si toutes les capacités de l'homme sont bloqués alors que restera-t-il de l'homme ? Nous nous présenterons à Allah swt en tant que "non être", par correspondance avec ce que nous sommes maintenant c'est à dire des êtres.

Mais, si le JOUR J, l'on regrette, alors comme j'ai dit, il y a qqch qui m'a échappé !
 
Salaamun alaikum

Je vous donnerai mes sources, bien sûr. Mais il y en a tellement que je me contenterai de la principal. (bientôt) (à titre d'indication le hadith en question est au tout début de Usul e Kafi, plus précisement dans la création d'Adam)

Il y a deux questions qui demandent tout d'abord reflexion :
Nous serons seul sans intercesseur : Non pas tout à fait en effet, certains hadith parlent de la salawat qui aide le croyant a passer le Pont de la Cirat. Il y a toujours une aide quelque part.

Comment ne pas savoir que Dieu existe ou non ? le diable, les jiins ne savent ils pas ? Un péché n'est il pas une action faite par connaissance de cause (à la différence d'une erreur). Donc le savoir n'entraine pas forcement la croyance.
Désolé de vous faire patienter comme cela.
 
sheik Mouslim a dit:
(à titre d'indication le hadith en question est au tout début de Usul e Kafi, plus précisement dans la création d'Adam)

Désolé, une petite erreur s'est glissé dans mes notes, il s'agit du début du deuxième tome de Usul e Kafi. (kitab ul iman wal Kufr)
Il vaut mieux que j'en finisse et que donne la réferrence :
Usul e kafi, kitab ul iman wal Kufr, bab : inna rasuul allaha awwala man ajaaba wa aqarra lilahi 'aza wa jal birububiyah, hadith 2.

De ce hadith, plusieurs commentaires ont été fait, dont un manuscrit (disponible dans la librairie Marashi Najafi de Qum) de Sheik Toussi sur le jour du Jugement qui reprend ce hadith dans la vision après la mort.
 
sheik Mouslim a dit:
Salaamun alaikum

Je vous donnerai mes sources, bien sûr. Mais il y en a tellement que je me contenterai de la principal. (bientôt) (à titre d'indication le hadith en question est au tout début de Usul e Kafi, plus précisement dans la création d'Adam)

Il y a deux questions qui demandent tout d'abord reflexion :
Nous serons seul sans intercesseur : Non pas tout à fait en effet, certains hadiths parlent de la salawat qui aide le croyant a passer le Pont de la Cirat. Il y a toujours une aide quelque part.

Comment ne pas savoir que Dieu existe ou non ? le diable, les jiins ne savent ils pas ? Un péché n'est il pas une action faite par connaissance de cause (à la différence d'une erreur). Donc le savoir n'entraine pas forcement la croyance.
Désolé de vous faire patienter comme cela.

salam alaykoum sheikh mouslim

Tout d'abord, merci pour vos réponses et du temps que vous avez la gentillesse de nous consacrer.

Comment ne pas savoir que Dieu existe ou non ? le diable, les jiins ne savent ils pas ?
L'existence de DIEU est, il est vrai, pour nous une évidence, déjà de par notre croyance et nos choix spirituels, d'autre part parce que tout dans la création nous parle de SON existence....Certains êtres humains quand à eux, doutent de cette existence malgré ces preuves irréfutables pour x ou y raisons....le Shaytan et les djins quand à eux ont vu directement la création, ont connu Adam :as: et ses descendants, ont connu les anges,...ainsi non seulement ils croient mais ont été témoins de tout cela ; et malgré leur désobeissance (bien que le CORAN parlent de djins musulmans) ils craignent ALLAH:swt: . Ainsi, ils savent , ils croient, ils craignent mais cela ne les empêche pas de persister dans la rebellion jusqu'à leur destruction finale et eternelle...Peut - on donc dire qu'ils ont la foi ? qu'ils ont le savoir ? je pense que oui, ils ont le savoir et la foi puisqu'ils croient en ALLAH:swt: et Le craignent....ainsi ni le savoir ni la foi ne suffiront à faire de nous des croyants sauvés au jour où nous passerons le Sirat.
Pour devenir musulmans, il nous faut la foi bien evidemment, mais plus important que tout sont nos oeuvres maintenant pour que nous puissions être acceptés en tant que croyants à part entière...

Un péché n'est il pas une action faite par connaissance de cause (à la différence d'une erreur).
Vous parliez du péché qui est different de l'erreur : l'erreur nous donne une sorte d'alibi quelque part, nous etions dans l'erreur donc nous avons agi en inconscience ou en méconnaissance, et là est notre excuse....quand au péché faite en toute connaissance de cause, il est vrai que là c'est un vrai péché. Dans le domaine judiciaire, nous pourrions le situer au niveau du crime avec préméditation...car préparé et effectué...Je parle là du péché dont nous avons pleinement conscience, mais il y a aussi le peché fait de façon inconsciente, comme une impulsion que l'on regrette par la suite, et là intervient notre demande de pardon à ALLAH:swt: . Ainsi cette sorte de peché nous est pardonné de par notre demarche humble.

salam

imane
 
Salam 'alaykum,



De ce hadith, plusieurs commentaires ont été fait, dont un manuscrit (disponible dans la librairie Marashi Najafi de Qum) de Sheik Toussi sur le jour du Jugement qui reprend ce hadith dans la vision après la mort.

Est-ce qu'on peut connaitre ce hadith, Sheikh Muslim. La plupart d'entre nous sommes francophone, et n'avons pas ces références. Merci.

Salam.
 
salam alaykoum azedine,

Je vais essayer de traduire selon mes possibilités,si jamais les arabophones percoivent des erreurs,je les prie de le signaler,djazakoumoullahi khayran

أحمد بن محمد، عن محمد بن خالد، عن بعض أصحابنا، عن عبدالله بن سنان قال: قلت لابي عبدالله عليه السلام: جعلت
D'après Ahmed ibn Mohammed,Mohammed ibn Khaled,selon certains de nos compagnons,selon Abdellah ibn Sinan qui dit: "j'ai dit à Abi Abdellah:as:,je fait

فداك إني لارى بعض أصحابنا يعتريه النزق والحدة والطيش(1) فأغتم لذلك غما شديدا وأرى من خالفنا فأراه حسن السمت
appel à vous,je vois certains de nos compagnons s'emporter facilement dans la colère,devenir agressif,fougueux,plein d'animosité,et ca me chagrinne fortement,je vois que celui qui ne nous suit pas,celui-ci est sur un bon chemin(ayant un but,une paix intérieur,avec du respect et une valeur).

قال: لا تقل حسن السمت فإن السمت سمت الطريق ولكن قل حسن السيماء، فان الله عزوجل يقول: " سيماهم في
Il dit:ne dis pas sur un bon chemin,mais dis plutot avec des bons traits,car Allah:azwj: a dit:"leurs traits sur leur visages

وجوههم من أثر السجود(3) " قال: قلت: فأراه حسن السيماء وله وقار فأغتم لذلك، قال: لا تغتم لما رأيت من نزق
se voient par les traces des prosternations".Alors il lui dit :je le vois avec des bons traits,et on lui donne du respect,de ce fait je me chagrinne.Il me répondit:ne te chagrinne pas de la colère que tu vois chez tes compagnons

أصحابك ولما رأيت من حسن سيماء من خالفك، إن الله تبارك وتعالى لما أراد أن يخلق آدم خلق تلك الطينتين، ثم فرقهما
et ni des bons traits que tu vois chez ceux qui ne vous suivent pas.En vérité lorsque Allah:swt: a voulu créer Adam,Il le créa de deux argiles,puis les sépara

فرقتين، فقال لاصحاب اليمين كونوا خلقا بإذني، فكانوا خلقا بمنزلة الذر يسعى، وقال لاهل الشمال: كونوا خلقا بإذني، فكانوا
en deux groupes,Il dit aux compagnons de la droite soyez créatures de part Ma permission,ils furent des créatures à un niveau d'atome "yas'a"(marchant?),et Il dit aux compagnons de la gauche soyez des créatures par Ma permission,ils furent

خلقا بمنزلة الذر، يدرج، ثم رفع لهم نارا فقال: ادخلوها باذني، فكان أول من دخلها محمد صلى الله عليه وآله ثم اتبعه اولو
des créatures à un niveau d'atome "yadrij"(progressant?).Ensuite Allah éleva contre eux un feu,et leur dit : "pénétrez-y avec Ma permission".
Le 1er qui y pénetra fut Mohammed:saws: ,puis le suivirent ceux qui sont déterminés

العزم من الرسل وأو صياؤهم وأتباعهم، ثم قال لاصحاب الشمال: ادخلوها بإذني، فقالوا: ربنا خلقتنا لتحرقنا؟ فعصوا، فقال
parmis eux les messagers et leurs successeurs,ainsi que ceux qui les ont suivis.Puis Il dit aux compagnons de la gauche de rentrer avec Sa permission,ils dirent:Seigneur nous a Tu créer pour nous bruler?Et ils désobéirent.

لاصحاب اليمين اخرجوا بإذني من النار، لم تكلم النار منهم كلما(4)، ولم تؤثر فيهم أثرا، فلما رآهم أصحاب الشمال، قالوا:
Il dit aux compagnons de la droite:"sortez du feu avec Ma permission".
Le feu ne leur infliga aucune blessure et nul trace de brulure ne se voyait,lorsque les compagnons de la gauche les ont vu,ils dirent:

ربنا نرى أصحابنا قد سلموا فأقلنا ومرنا بالدخول، قال: قد أقلتكم فاد خلوها، فلما دنوا وأصابهم الوهج(5) رجعوا فقالوا: يا
"Seigneur!nous avons vu nos compagnons indemnes,ordonne nous de pénetrer une seconde fois.Il leur ordonna à nouveau de pénetrer,lorsqu'ils se sont approchés,ils ont ressenti l'ardeur du feu et se sont détournés à nouveau,puis dirent:

ربنا لاصبر لنا على الاحتراق فعصوا، فأمرهم بالدخول ثلاثا، كل ذلك يعصون ويرجعون وأمرا ولئك ثلاثا، كل ذلك يطيعون
"Seigneur nous ne pouvons endurer la combustion,et ils désobéirent.
Il leur ordonna à trois reprise,à chaque fois ils désobéirent et se sont retournés,Il donna le meme ordre trois fois aux compagnons de la droite qui obéirent

ويخرجون، فقال لهم: كونوا طينا بإذني فخلق منه آدم، قال: فمن كان من هؤلاء لايكون من هؤلاء ومن كان من هؤلاء
et sortaient à chaque fois indemne.Puis Il leur dit: soyez argile de part Ma volonté,puis Il créa Adam.
Il dit: celui qui sera de ceux-là ne sera pas de ceux-ci,et celui qui sera de ceux-ci ne

لايكون من هؤلاء وما رأيت من نزق أصحابك وخلقهم فمما أصابهم من لطخ أصحاب الشمال وما رأيت من حسن سيماء من
sera pas de ceux-là .
Si tu vois la colère chez tes compagnons et dans leurs comportements,c'est parce qu'ils ont été touchés par les éclaboussures des gens de la gauche.
Et si tu vois des bons traits

خالفكم ووقارهم فمما أصابهم من لطخ أصحاب اليمين.
chez ceux qui vous sont opposés et qu'on les respecte malgré tout,c'est parce qu'ils ont été touché par les éclaboussures de ceux de la droite


voilà,j'espère que j'ai fait de mon mieux,et que les questions suivront.

wa salam
 
salam alaykoum azedine,

azedine a dit:
Wa 'alaykum salam ,

Barakallahoufik, cher frère.

Salam.

Désolé,j'ai fait ma traduction en modifiant mon message précédent,ce n'était pas voulu,donc je t'invite à lire mon précédent message.


wa salam
 
salam alaykoum ihsan,


ihsan a dit:
Salam 'alaykoom

Merci, frère Abou AlMahdi pour ta traduction.
ma'a salama.

Tout le plaisir est pour moi mon frère,j'espère qu'Allah:azwj: nous comblera de sa science,et nous préservera de l'enfer,amin

wa salam
 
Salam 'alaykum,

Barakallahoufik frère Abou-el-Mehdi!!

C'est trés révélateur ce hadith mais en même temps, je me pose pas mal de questions...

Salam.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut