Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

le croyant et sa lumière ...

les vêtements ... ( secret pour un vetement neuf )

-L’imam Ali :as: a dit : « habillez vous de coton , c’était l’habit du Prophète :saws: et c’est notre habit »
-L’imam Ali :as: disait : « portez des vêtement épais , celui dont le vêtement est fin , sa religion aussi , et qu’aucun d’entre vous ne se lève devant son Seigneur avec des vêtements qui montrent ses formes »
-Le Prophète :saws: a dit : « Gabriel :as: m’a informé que je serai sur la droite du trône le jour du jugement dernier , Allah m’aura vêti de deux vêtements l’un vert , l’autre rose , et toi Ali sur la droite du trône , Allah t’aura vêti de deux vêtements l’un vert , l’autre rose » Il dit :as: : « je Lui dit : puisses tu vivre au prix de ma vie ! les gens détestent le rose , Il répondit :saws: : « o père des deux , lorsque qu’Allah a élevé le messie dans les cieux , il l’a élevé jusqu’au paradis dans lequel se trouve soixante dix milles pièces et Allah l’a vêti de deux vêtements l’un vert , l’autre rose » il dit (s.a) : j’ai dit puisses tu vivre au prix de ma vie ! informe moi de son origine dans le Coran , Il me dit : « Allah :azwj: dit : :eek:pen: et quand le ciel se fendra et qu’il deviendra rose de couleur]:close:»
-Souleyman fils de rahid rapporte de son père : j’ai vu Ali fils de Al-housine :as: qui portait une cuirasse noir et un manteau bleu
-L’imam Ali :as: a dit : « celui parmi les croyants qu’Allah aura vêtit d’un vêtement neuf , qu’il fasse l’ablution et prie deux reekaats en récitant dans chaque reekaats : la fatiha , ayat koursy , Qoul houwa Allahou Ahad et ina anzalnahou fi leylati-l-qadr , ensuite qu’il rende louanges à Celui qui l’a couvert , qui l’a embelli aux yeux des gens , et qu’il répète la parole : la haoula wa la qouwata ilabillah , alors il ne désobéira pas a Allah dans ce vêtement , et à chaque fois qu’il le portera un ange glorifiera pour lui , demandera pardon pour lui et demandera la miséricorde pour moi »
-Il est rapporté que L’imam moussa (a.s) devait porter un nouveau vêtement , il demanda un pichet d’eau et récita (sur l’eau) : ina anzalnahou fi leylati-l-qadr dix fois , Qoul houwa Allahou Ahad dix fois , Qoul ya ayou al kafiroune dix fois , ensuite il aspergea le vêtement et dit : « celui qui fera ceci avec son vêtement (neuf) avant qu’il ne le porte sera dans l’aisance tant qu’il le portera »
- de hounane fils de sadir : je suis entré chez abi AbdAllah :as: et j’avais à mes pieds des sandales noires , il me dit : « qu’est ce qu’il t’arrive avec ce noir ? tu ne sais pas que j’informe qu’il en résulte trois conséquences ? cela abaisse la vue , écrase le rappel , te fais hériter de soucis et en plus c’est l’habit des orgueilleux »
-On a demandé a l’imam abi abdAllah :as: quelles chaussures dois je porter ? il dit (s.a) : « porte des chaussures jaunes , elles accordent trois choses : elles arrangent ta vue , renforcent le rappel et anéantissent les soucis et en plus c’est l’habit des Prophètes »

Le Prophète :saws: a dit a Ali :as:: « O Ali porte une bague à ta droite , c’est une bénédiction accordée à Allah pour Ses rapprochés » Ali :as: dit alors : « et orné de quoi ? O Prophète d’Allah » Il dit :saws: : « avec une agate rouge , c’est la première montagne qui a témoigné de la divinité d’Allah , de Ma prophétie , de ton autorité , de l’autorité de tes enfants , du paradis pour tes partisans , et du feu pour tes ennemis »
tous ces hadiths sont tiré de wasa-il chia porte des vêtements ....
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

Ce hadith vise à montrer qu'il n'y a aucun mal à avoir des rapports avec sa femme en ce mois sacré de Ramadhan, contrairement à ce que certains croyaient ou pourraient croire.

Pourtant le hadith parle bien du premier jour du mois de ramadan.

Ce hadith n'est pas authentique non plus. Voici sur quelle base on peut l'affirmer :

Dans les livres de Fiqh ou de Maraj'i on ne trouve jamais ces textes qui interdisent certains actes en fonction des jours du mois, y compris les rapports entre époux.

Cela prouve que ces textes ne sont pas authentiques. Car s'ils l'étaient, ils devraient être mentionnés et faire l'objet d'une interdiction pour les musulmans, ce qui n'est jamais le cas.

On ne peut donc pas considérer les recueils de hadith comme des ensembles de textes authentiques. Il faut qu'ils remplissent un ensemble de condition que seuls les foqaha maîtrisent.

Bien sur mais il ne faut pas confondre un ordre avec une recommandation, des fois on a l'impression que c'est un ordre alors que c'est juste une recommandation :

62:10. Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.

Nous savons bien que après la prière du vendredi nous ne sommes pas obligé de "nous disperser sur la terre".

Je ne suis pas un expert des hadith mais penser que Bostani aurait mis des faux hadith dans ces livres, c'est difficile à croire.

Mais il y a plein d'autre cas de ce genre qui s'apparente à des pratiques superstitieuse, comme les bagues qu'il est recommandé de porté, les versets qu'on peut porter sur nous, la lecture de verset ou invocation sur l'eau ou les aliments pour une chose particulière etc...

Il faut faire la différence entre la sois disent science des charlatans et la science pure des infaillibles (as).
 
salam alaykum soeur rouha

pour le hadith cité il est rapporté dans plus de dix livres de Doas et de connaissances de l'existence .. cette science n'a rien a voir avec de l'astrologie ou la demande de connaitre le future a quelqu'un , c'est une science émanant des Prophètes (as) , tu ne peut pas mélanger astrologie haram comme celle pratiqué par les sois disant voyants ou autres et la sciences des etoiles et de l'astrologie tiré du Coran , des hadiths Prophètiques (saws) et ceux des imams (as) ... si tu veut un peut apronfondir ta connaissance sur le sujet tu peut réviser des centaines de livres qui traite de ce sujet .. mais je vais te préparer une réponse avec les versets du Coran , les hadiths qui te feront réaliser la différence entre les deux

deuxièmement les hadiths que le frère t'a rapporter sont authentique et tu ne peut pas prouver ou demontrer le contraire par des raisonement logique tiré de ta propre compréhension du texte .. la chaine de transmission de ces hadiths sont authentique est sont tiré du kafi , du wasa-il , du bihar .. venir contredire leur authenticité par simple feeling est un peu brut et sans discernement du sujet ..

demain je te posterai la reponse avec versets du Coran et hadiths pour que tu discerne la voyance " interdite " et la science des etoiles , du monde et de l'existence tiré du Coran et de l'héritage du Prophète (saws) .. qu'Allah te bénisse
notre école et celle du salafisme sont tres differente dans les lumières et la comprehension ;)

Assalamu 'alaykum mon frère,

Le fait que des hadith figurent dans les livres de hadith, même dans les plus grands et les plus réputés ne sont en rien une preuve de leur authenticité, puisque leurs auteurs n'ont jamais affirmer produire des recueils de hadith Sahih.

Les ouvrages tels que Bihar, al-Kafi etc. ont été réalisés dans l'objectif de répertorier et de réunir les hadiths déjà existants, authentiques ou non, de façon exhaustive.

Toutefois, si tu me dis qu'ils sont authentiques par leur chaîne de transmission, j'aimerais bien que tu apportes les références complètes de ces hadith, avec leur chaîne de transmission, afin qu'on puisse en vérifier l'authenticité.

Je me réjouis également de lire ton analyse par les versets coraniques et les hadith.

Wa 'alaykum salam.
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,



Pourtant le hadith parle bien du premier jour du mois de ramadan.



Bien sur mais il ne faut pas confondre un ordre avec une recommandation, des fois on a l'impression que c'est un ordre alors que c'est juste une recommandation :

62:10. Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.

Nous savons bien que après la prière du vendredi nous ne sommes pas obligé de "nous disperser sur la terre".

Je ne suis pas un expert des hadith mais penser que Bostani aurait mis des faux hadith dans ces livres, c'est difficile à croire.

Mais il y a plein d'autre cas de ce genre qui s'apparente à des pratiques superstitieuse, comme les bagues qu'il est recommandé de porté, les versets qu'on peut porter sur nous, la lecture de verset ou invocation sur l'eau ou les aliments pour une chose particulière etc...

Il faut faire la différence entre la sois disent science des charlatans et la science pure des infaillibles (as).


Wa 'alaykum salam mon frère

Les exemples que tu rapportes ne s'apparentent à des pratiques superstitieuses que pour ceux qui ignorent les explications données par les Imams :as:.

En l'occurence, je n'ai pas le temps de développer les exemples que tu cites, mais sache qu'ils n'ont rien à voir avec le hadiths sus-mentionné qui lui, répond à un principe astrologique qui considère qu’il y a des jours bons ou mauvais, selon la position de la Lune ou bien du Soleil.

Il ne faut pas tout mélanger.

Pour les ouvrages de Bostani a-t-il jamais prétendu réunir des hadith sahih ? Puis, il n'est pas un savant, mais un éditeur. Par ailleurs, on trouve des hadith inventés même chez les plus grands savants.

Wa 'alaykum salam.
 
786-92-110

Salaam à tous !


Désolé de ne pouvoir développer tout de suite, je prie un de nos anglophones de bien vouloir résumer le contenu !

http://www.shiamasjid.com/books/Almanac/

Ou alors traduire avec www.systran.co.uk , www.translendium.com

Comme l'ont dit les frères, il faut distinguer entre le charlatanisme des occultistes et la véritable science de l'univers sacré. Le ciel, la lune et les étoiles sont bien là pour nous guider dans les ténèbres de la "terre" et de la "mer" , ne les confondez surtout pas avec le littéralisme antropomorphiste des salafo-wahhabis svp.

Ma'a Salam
 
Salam Aleikum Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Barak Allahu Fik !

J'ai une tendance salafo-chiite (je ne sais pas si le mot existe :D mais je parle juste des Du Prophète (SAWAS), des Imams (as), des Prophètes (as), des Vrais Compagnons (RA)...) En effet, tout ce qui est se vêtir comme le Prophète (SAWAS) et les Imams (as) est chose intéressante.

1) A quoi ressemble les vêtements ? Pouvons-nous acheter de nos jours, des vêtements de ce type ?

2) A la télé je vois des Savants chiites avec des bagues, est-ce un rapport avec cela :

" O Ali porte une bague à ta droite , c’est une bénédiction accordée à Allah pour Ses rapprochés" ? A quoi ressemble la bague ? Est-ce que ca s'achète de nos jours ?

3) Et pour les chaussures ? : "On a demandé a l’imam abi abdAllah quelles chaussures dois je porter ? il dit (s.a) : « porte des chaussures jaunes , elles accordent trois choses : elles arrangent ta vue , renforcent le rappel et anéantissent les soucis et en plus c’est l’habit des Prophètes »

Oui, en effet, ce sont nos Maîtres, il faut les imiter InsaAllah ! (Après je suis d'accord, il ne faut pas que ressembler par l'extérieur...)

4) Et la barbe, tous les Prophètes (as), Compagnons (RA), Imams (as)...la portait non ?

5) Et sur la tête que portaient-ils (as) ?

6) PS : Si vous avez des Photos de vêtements types...

Barak Allahu Fikum

Certains me prendront pour un fou ??
 
1) A quoi ressemble les vêtements ? Pouvons-nous acheter de nos jours, des vêtements de ce type ?
Il ne faut pas que ce soit les mêmes vêtement que à l'époque mais il faut suivre les lignes directrices : la matière, des vêtements larges, la couleurs de chaussures.

2) A la télé je vois des Savants chiites avec des bagues, est-ce un rapport avec cela :

" O Ali porte une bague à ta droite , c’est une bénédiction accordée à Allah pour Ses rapprochés" ? A quoi ressemble la bague ? Est-ce que ca s'achète de nos jours ?
Il est recommandé de porté une bague ou des bagues à la main droite. Tu pourra trouver quelques explications sur les bagues dans le lien suivant :

Bienfaits des bagues


3) Et pour les chaussures ? : "On a demandé a l’imam abi abdAllah quelles chaussures dois je porter ? il dit (s.a) : « porte des chaussures jaunes , elles accordent trois choses : elles arrangent ta vue , renforcent le rappel et anéantissent les soucis et en plus c’est l’habit des Prophètes »
D'après le hadith il est recommandé de porté des chaussures de couleurs jaunes et d'éviter les chaussures noirs.

4) Et la barbe, tous les Prophètes (as), Compagnons (RA), Imams (as)...la portait non ?
La barbe est obligatoire pour Sayid Khamenei mais peut être cela varie selon les savants, il n'y a pas de taille minimum mais je pense qu'il y a une taille maximum. tu prend ta barbe avec ta main en la refermant et tu dois couper ce qui dépasse si je me rappel bien.

Il y a plein de choses qui sont recommandé, comment tu dors, ce que tu dois dire, quand tu va au toilette, quand tu sors de la maison, quand tu rentre etc...

Je ne connais pas de livre en français qui raconte tout cela, peut être les guides pratiques mais je te conseille de te focaliser sur l'obligatoire et l'interdit et au fur et à mesure selon tes capacités de voir pour ce qui est recommandé et ce qui est déconseillé, il y a du travail :)
 
Salam Aleikum Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,
"On a demandé a l’imam abi abdAllah quelles chaussures dois je porter ? il dit (s.a) : « porte des chaussures jaunes , elles accordent trois choses : elles arrangent ta vue , renforcent le rappel et anéantissent les soucis et en plus c’est l’habit des Prophètes Barak Allahu Fikum

Jaune peut-être mais pas trop flashy quand même. :icon_mrgr
Sinon ça va faire trop chelou Lol

J'ai eu l'immense honneur de fréquenter un savant ayant atteint le niveau d'ijtihad et qui a vu mes chaussures ,
il m'a demandé où trouver les mêmes!!! C'étaient des sortes de boots bleus qui fermaient avec des fermetures... un
style assez simple et pas cher assez class... :)

Je pense que si tu peux les trouver en jaune ça sera parfait!!!
 
La barbe est obligatoire pour Sayid Khamenei mais peut être cela varie selon les savants, il n'y a pas de taille minimum mais je pense qu'il y a une taille maximum. tu prend ta barbe avec ta main en la refermant et tu dois couper ce qui dépasse si je me rappel bien.

Tous les savants sont d'accord sur le HARAM de couper la barbe avec le rasoir donc
barbe obligatoire. ;)
Pour moi un muslim sans barbe ou avec une barbe trop longue , ça le fait pas...
 
Il ne faut pas que ce soit les mêmes vêtement que à l'époque mais il faut suivre les lignes directrices : la matière, des vêtements larges, la couleurs de chaussures.

Barak Allahu Fik frère, mais il y a quand même des sortes de vêtements non ? (Comme les savants...?)

Il est recommandé de porté une bague ou des bagues à la main droite. Tu pourra trouver quelques explications sur les bagues dans le lien suivant :

Bienfaits des bagues

Barak Allahu Fik, par contre, où trouver ces 4 types de bagues ? Il doit surement exister la bague où il y a écrit : «LILLAHIL MOULK» non ?


D'après le hadith il est recommandé de porté des chaussures de couleurs jaunes et d'éviter les chaussures noirs.

Barak Allaha Fik !

Frère Roubz je te parle pas tant que ne m'as pas acheter mon filet !

La barbe est obligatoire pour Sayid Khamenei mais peut être cela varie selon les savants, il n'y a pas de taille minimum mais je pense qu'il y a une taille maximum. tu prend ta barbe avec ta main en la refermant et tu dois couper ce qui dépasse si je me rappel bien.

Barak Allahu Fik


Il y a plein de choses qui sont recommandé, comment tu dors, ce que tu dois dire, quand tu va au toilette, quand tu sors de la maison, quand tu rentre etc...

Je ne connais pas de livre en français qui raconte tout cela, peut être les guides pratiques mais je te conseille de te focaliser sur l'obligatoire et l'interdit et au fur et à mesure selon tes capacités de voir pour ce qui est recommandé et ce qui est déconseillé, il y a du travail :)

Et en anglais ?

Barak Allahu Fik !
 
Jaune peut-être mais pas trop flashy quand même. :icon_mrgr
Sinon ça va faire trop chelou Lol

J'ai eu l'immense honneur de fréquenter un savant ayant atteint le niveau d'ijtihad et qui a vu mes chaussures ,
il m'a demandé où trouver les mêmes!!! C'étaient des sortes de boots bleus qui fermaient avec des fermetures... un
style assez simple et pas cher assez class... :)

Je pense que si tu peux les trouver en jaune ça sera parfait!!!

Barak Allahu Fik

Tu as pas une photo de tes chaussures :) ?

Bah oui je sais pas fluo quand même :D

Alors mon filet ? :icon_mrgr
 
Barak Allahu Fik frère, mais il y a quand même des sortes de vêtements non ? (Comme les savants...?)

Je ne sais pas mais je suppose que s'ils s'habillent comme ça ce n'est pas pour faire joli :)

Barak Allahu Fik, par contre, où trouver ces 4 types de bagues ? Il doit surement exister la bague où il y a écrit : «LILLAHIL MOULK» non ?

Je pense que ça doit se vendre dans certaines librairies et mosquées chiites, le mieux c'est de demander à quelqu'un qui va en iran ou en irak de t'en apporter.

Et en anglais ?

Je n'en connais pas.
 
786-92-110

Salaam à tous !

Désolé de ne pouvoir développer tout de suite, je prie un de nos anglophones de bien vouloir résumer le contenu !

http://www.shiamasjid.com/books/Almanac/

Ou alors traduire avec www.systran.co.uk , www.translendium.com

Comme l'ont dit les frères, il faut distinguer entre le charlatanisme des occultistes et la véritable science de l'univers sacré. Le ciel, la lune et les étoiles sont bien là pour nous guider dans les ténèbres de la "terre" et de la "mer" , ne les confondez surtout pas avec le littéralisme antropomorphiste des salafo-wahhabis svp.

Ma'a Salam

Salam.

J'ai traversé ce livre, mais n'ai trouvé rien qui ressemble de près ou de loin à ce hadith attribué à l'Imam Sadiq :as:. La partie traitant du Zodiaque semble-t-il est faite par l'auteur du livre, et ne ressemble pas à ce qui y est dit non plus, et je n'y ai pas non plus trouvé les hadiths correspondants.

J'ai trouvé en effet l'élaboration d'un calendrier ne provenant pas des Imams, et mélangeant les dates de naissance et de shahadat des Infaillibles avec des ajouts d'historiens sur la nocivité de certains jours, toutefois je n'y trouve pas les hadith correspondants.

J'y ai en revanche trouvé de nombreux hadith insistant sur le jour du Vendredi qui est un jour exclusivement destiné à l'adoration de Allah, où toute activité mondaine est déconseillée.

Et bien sûr de merveilleuses Ziaraat et du'as, à effectuer en fonction des jours de la semaine (selon la tradition des Imams :as:), selon les mois sacrés, et tous les autres événements significatifs pour se rappeler l'Histoire tragique des Ahl ul Bayt, et avant tout de Allah, de Sa Magnificence, de Ses plus Beaux Attributs.

Wa 'alaykum salam.
 
Salam.

J'ai traversé ce livre, mais n'ai trouvé rien qui ressemble de près ou de loin à ce hadith attribué à l'Imam Sadiq :as:. La partie traitant du Zodiaque semble-t-il est faite par l'auteur du livre, et ne ressemble pas à ce qui y est dit non plus, et je n'y ai pas non plus trouvé les hadiths correspondants.

J'ai trouvé en effet l'élaboration d'un calendrier ne provenant pas des Imams, et mélangeant les dates de naissance et de shahadat des Infaillibles avec des ajouts d'historiens sur la nocivité de certains jours, toutefois je n'y trouve pas les hadith correspondants.

J'y ai en revanche trouvé de nombreux hadith insistant sur le jour du Vendredi qui est un jour exclusivement destiné à l'adoration de Allah, où toute activité mondaine est déconseillée.

Et bien sûr de merveilleuses Ziaraat et du'as, à effectuer en fonction des jours de la semaine (selon la tradition des Imams :as:), selon les mois sacrés, et tous les autres événements significatifs pour se rappeler l'Histoire tragique des Ahl ul Bayt, et avant tout de Allah, de Sa Magnificence, de Ses plus Beaux Attributs.

Wa 'alaykum salam.

786-92-110

Wa Salaam !

Avant d'en arriver au hadith en question qui est soit disant attribué à un certain Imam, il nous serait préférable de savoir si le hadith tire d'abord sa source du saint coran ou non; c'est une question de principe. cela dit, Les versets de Dieu nous disent que nous pouvons consulter les étoiles pour nous guider sur terre et sur mer, d'autres parlent nommément de la lune et des étoiles (Le ciel et les astres); il se trouve que le calendrier musulman est basé sur le calcul du temps des mois lunaires ( le soleil=> lampe éclairante et la lune => luminaire ) ...

Par ailleurs,

74:48-56
Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs. (48) Qu'ont-ils à se détourner du Rappel? (49) Ils sont comme des onagres épouvantés, (50) s'enfuyant devant un lion. (51) Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées. (52) Ah! Non! C'est plutôt qu'ils ne craignent pas l'au-delà. (53) Ah! Non! Ceci est vraiment un Rappel. (54) Quiconque veut, qu'il se le rappelle. (55) Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon. (56)

et

74:31
...Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole? " C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains. (31) Non!... Par la lune! (32) Et par la nuit quand elle se retire! (33) Et par l'aurore quand elle se découvre! (34) [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs] (35) un avertissement, pour les humains. (36) Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer. (37)

Avec les mêmes versets, certains s'égarent en les reniant ou en tordant leurs sens véritable, alors que d'autres sont bien guidés. ce n'est pas parce que des devins escrocs de la spiritualité en font un commerce avec l'art divinatoire de l'astrologie des mythologies greco-romaines paênnes et associés que toute cette science est à rejetter, c'est là qu'il nous faut un sens aigu du discernement. voyez vous, les ennemis de l'islam et des ahl bayt ne reculeront devant rien pour affaiblir leurs partisans afin de les ruiner. et nous faire croire que toute la science astrologique est interdite participe de cet effort insidieux et diabolique pour nous désarmer.

A l'origine de la création, les cieux et la terre faisaient une masse compacte d'eau, ensuite les deux "mers" ou "océans" se sont séparées...

"Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer".

Encore une fois, désolé de ne pouvoir trop élaborer sur le sujet du hadith.

Ma'a Salaam
 
Il est rapporté de l’imam Sadiq :as: : «...
le troisième jour du mois est mauvais il n’est bon pour aucune chose ,
le cinquième jour du mois est mauvais et néfaste ,
le... jour néfaste en permanence craignez d’y faire quoi que ce soit ,
le seizième jour est un jour néfaste et mauvais pour toutes les choses ,
le vingt unième jour est toujours néfaste ,
le vingt quatrième jour est néfaste ,
le vingt cinquième jour est mauvais , condamné , il faut prendre garde à tout en ce jour , »

Les versets coraniques qui sont mentionnés par Mohalamine, que je remercie au passae, ne nous permettent pas de confirmer l'authenticité de ce hadith, car il n'est écrit nulle part dans le Coran qu'un jour peut être complètement néfaste pour toute chose.

Il y a de plus beaucoup de versets coraniques et de ahadith qui viennent contredire ces paroles.

Par exemple, le fameux Hadith Qudsi : "Je serai pourmon adorateur ce qu'il pense de Moi." Donc, si on croit que Allah :swt:^ne fait que du bien, un jour ne peut pas être néfaste.

Par ailleurs, après avoir lu beaucoup de hadith des Infaillibles :as:, il apparaît clairement que le style utilisé dans celui-ci est nettement inférieur à la beauté stylistique et la richesse employée par ceux-ci.

J'attends toujours les références complètes avec la chaîne de transmission pour analyser davantage l'authenticité de ce hadith.

Wa Salam
 
salâm salâm,

4493655863_5346fae696.jpg

Salâm salâm,

Très chers membres,

Je souhaite vous faire partager une réflexion qorânique.

Au nom de Dieu :

Celui qui fait miséricorde,

Le Miséricordieux

Non !...

J’en jure par les inclinaisons des étoiles :

et c’est là un serment solennel, si seulement vous saviez !

D'autre part, notre frère Mohalamine nous rapporte le verset suivant :

"Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer".

Enfin que veut dire notre Seigneur par la terre et la mer

Jâber Ibn Hayyâ disciple de l’Imâm Ja’fâr ― Que son Nom soit sanctifié ! ― nous informe que dans la science alchimique, la terre désigne le « corps matériel » et la mer désigne « l’âme ».

Par ailleurs, rappelons-nous que le Livre de Dieu :

S’adresse aux hommes selon leur capacité d’entendement

Conclusion :

Le titre de la rubrique s'intitule ; "Le secret des jours du mois (lunaire)"

Bien à vous, cordialement sam le voyageur
 
Salam alaykum a tous

en faite la couleur jaune peut être beige claire ... et pas forcement jaune poussin lol

a savoir que sur la porte des vetements les hadiths nous enseigne que les meilleurs ds vêtements sont ceux de son époque , cad avec les même tissus etc etc il ne ferais pas tres " lucide " de porter un sac de pomme de terre en kamis ..

dans la même porte on peut rajouter de l'emir des croyants (as)

-L’imam Ali :as: disait : « cette communauté ne cessera d’être dans le bien temps qu’elle ne s’habillera pas comme les non arabes , et qu’elle ne se nourrira pas comme se nourrissent les non arabes , si par contre ils le font alors Allah les atteindra par le rabaissement »

-On a demandé a l’imam Sadiq :as: : un homme aisé qui achèterai beaucoup de vêtements des meilleures qualités , beaucoup de manteaux , beaucoup de kamis , il les conserve et les porte les uns après les autres est ce du gaspillage ? il dit (s.a) : « non , Allah dit : :eek:pen: que dépense celui qui est aisé de sa fortune:close: »

-Ishaq fils de Amar a dit j’ai demandé a l’imam Sadiq :as: : est ce que le croyant peut avoir dix kamis ? il me répondit (s.a) : « oui » je lui ai demandé : « vingt ? » il me dit :as: : « oui » je lui dit : trente ? il me dit (s.a) : « oui , et ce n’est pas du gaspillage … »

Mouhamed fils de nouman harsi a dit j’ai demandé à Abi Jaffar :as: quel est le meilleur ornement que je pourrais poser sur ma bague ? il me dit :as: : « O bachir ! où en es tu avec l’agate rouge , l’agate jaune et l’agate blanche ? ce sont trois montagne dans le paradis , la rouge est celle donnant sur la maison du messager d’Allah (s.a.w.s) , la jaune est celle qui donne sur la maison de Fatima (a.s) et la blanche est celle qui donne sur la maison de l’émir des croyants (a.s) , les maisons sont séparées les unes des autres , il jaillit d’en dessous des trois montagnes , trois fleuves , chaque fleuve étant plus frais que le neige , plus sucré que le miel et plus blanc que le lait , n’en boiront que Mouhamed , Sa Famille et leurs partisans , les estuaires du fleuve ne forment qu’un et leur cours d’eau provient du kaosar , ces trois montagnes glorifient Allah , le sanctifient , lui rendent louanges en font l’éloge , et demandent pardon pour ceux qui aiment la Famille de Mouhamed , celui qui parmi les partisans de la Famille de Mouhamed en portera (en bague) quelque chose , ne verra que le bien , les bonnes choses , la plénitudes de ses biens , la protection contre toutes sortes de fléaux , c’est aussi une protection contre les tyrans (les oppresseurs) et contre tout ce que l’homme craint et se méfie »

 
les epreuves *

Abi AbdAllah :as: a dit il est écrit dans le livre de Ali :as: : « les gens les plus éprouvé sont les Prophètes , ensuite les apôtres des Prophète (as) ensuite des plus pieux aux moins pieux , le croyant sera éprouvé selon ces bonnes actions , celui qui sera droit dans sa religion et assidu dans ces actions sera plus durement éprouvé et cela parce qu’Allah n’a pas fait de ce monde une récompense pour le croyant , comme il ne l’a pas fait châtiment pour le non croyant , par contre celui qui est faible dans sa religion et ces actions sera peut éprouvé , les épreuves et l’adversité tombe sur le croyant plus rapidement que ne tombe la pluie sur le sol »
L’imam Sadiq :as: a dit : « même si le croyant était sur le sommet d’une montagne , Allah enverrai quelqu’un pour lui nuire et pour pouvoir le récompenser de cela »
L’émir des croyants :as: a dit : « n’assèche les larmes que la dureté du cœur , et le cœur ne s’endurcit que par la multitudes des péchés »
 
Salam,

Merci pour ce hadith de l'Imam Hussein, vraiment magnifique, j'en avais besoin!!
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut