Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La religion discrète. Mohamed Ali Amir-Moezzi

Salam 'alaykum chère soeur,

Ces jugements ne proviennent pas de moi, qui n'ai pas le savoir nécessaire pour évaluer leurs oeuvres à leur juste valeur, mais de grands savants qui maîtrisent profondément la langue arabe, ainsi que les sciences islamiques dans leur globalité.

Les relations et entretiens que ces personnes ont eues avec de grands savants, ne sont en rien une garantie que leurs travaux sont véridiques.

Abu Hurayra a bien fréquenté le Messager d'Allah :saws: pendant 4 ans et a rapporté ses hadith au nom de l'Islam.

Que Allah nous préserve.
 
4583386660_8fb348875c.jpg

Salâm salâm,

Très chère Membre,

Merçi de nous faire partager ce précieux hadith :

Un homme vint voir l'Imam Ali et lui demanda : « Comment adores-Tu un dieu que tu n’as pas vu ? »

L’Imam Ali ne lui a pas dit qu’il n’avait pas raison. Il a reconnu que cette contestation avait une légitimité. Il lui répondit à cela : « Moi, j’adore un Dieu que je vois. Je ne le vois pas par les yeux, mais j’adore un dieu que je vois par la réalité de la foi dans la réalité de mon cœur. » (voir Kafi)

Je souhaite à mon tour, clôturer par une autre maxime, qui nous aidera peut-être à mieux comprendre le comportement spirituel de l'Imâm qu'il adresse aux interrogations des hommes :

A tour de rôle les Imâms ont dit :

Nous les Imâms nous avons l’obligation de parler aux gens selon leur capacité d’entendement

VOIR AL-KAFI


Bien à vous, fraternellement sam le voyageur
 
Assalam;

Plutôt que de discuter de problèmes liés à l'unicité d'Allah ou à la vision ou non d'Allah, ou à son madhhar, épiphanie, et dans le cas d'Allah, la théophanie, et l'exemple du buisson ardent coranique me semble régler le problème de ceux qui veulent faire un procès perdu d'avance à des savants avertis, sous une forme ou une autre, voici un lien sur une discussion à ce sujet qui démontrera clairement que ni les chiites, ni quiconque des autres rites ou religions ne confond, ni la terminologie, ni le sens à donner aux concepts qui s'ils ne sont pas maîtrisés, risquent de nous voir rejoindre le cercle des gens comme Ibn Taymiyya, qui a tenté de faire le distingo entre uluhya (radical Allah) et rububiya, (radical Reb =Allah ou le maître)....

voir l'intervention de mojdoubi au début du topic

Allez modérez vos ardeurs, et faites nous tous et toutes plaisir car personnellement j'ai énormément appris de vous toutes et tous, et pour ma soeur Alya Rouah, je suis époustouflé par son ardeur et sa pugnacité, surtout lorsqu'elle révèle qu'elle "ne maîtrise pas l'arabe", elle qui me donne l'impression au contraire d'avoir une culture étendue et un sens critique aiguisé quoique peut-être trop extrême, car en effet, je ne pense pas que ni Corbin, ni Ibn 'Arabi, ni Molla Sadra, ni Amoli, aient quoique ce soit a se faire pardonner et je continue toujours de croire que Mohamed Ali Amir-Moezzi a fait œuvre utile et qu'il doit être remercié pour sa contribution pour faire connaître le chiisme et sortir de l'ombre les œuvres et les dires de nos ancêtres Ahl el Beyt, :as:, et nos théosophes, évidemment.

On ne doit pas juger un métaphysicien à l'aune d'une lecture classique, ce que semble vouloir dire maladroitement le frère sam d'habitude plus nuancé et moins catégorique.
 
salâm salâm,

4391559211_f4a54bd39d.jpg

Salâm salâm,

Très cher frère Madjid,

Tiens donc, je ne savais pas que vous étiez un fin observateur. Mais voyez-vous, là, c'est vraiment très étrange, parce que je commencais à bien m'y plaîre moi dans la maladresse.

Chez Riff !

Veuillez, s'il vous plaît, vous occuper sans tarder du membre Madjid.

Et voilà Shérif ! Aussitôt dit, aussitôt fait.

J'embrasse tout le monde et bonne nuit à vous tous.
 
Cher frère Madjid,

Votre slogan est-il à prendre au premier degré : Israël un ami... xxx un ennemi ?

Il est difficile de s'y retrouver...

Que Allah vous garde !
 
4391559211_f4a54bd39d.jpg

Salâm salâm,

Très cher frère Madjid,

Tiens donc, je ne savais pas que vous étiez un fin observateur. Mais voyez-vous, là, c'est vraiment très étrange, parce que je commencais à bien m'y plaîre moi dans la maladresse.

Chez Riff !

Veuillez, s'i vous plaît, vous occuper sans tarder du membre Madjid.
Salam, très très cher frère SAM le voyageur;
Merci donc de vous occuper avec autant de célérité de mon insignifiante personne.
Franchement, je commençais à déspespérer de vous voir revenir sur terre avec nous, d'autant plus que vos commentaires d'habitude si mesurés se sont subitement acidifiés à moins qu'avec les émissions du cratère norvégien, on ne doive s'attendre à des pluies acides pour le détourner de nos rivages d'habitude si calmes.

Alya Rouah a dit:
Cher frère Madjid,
Votre slogan est-il à prendre au premier degré : Israël un ami... xxx un ennemi ?

Il est difficile de s'y retrouver...

Que Allah vous garde !​

Salam,
Franchement, jamais je n'aurais voulu mettre un slogan pareil, mais quand je constate que l'Egypte qui fut à la pointe du combat pour la libération des peuples, et pour la culture dont, l'islamique, s'est transformée sous l'égide de Moubarek, en soutien "indéfectible" d'Israël, et en serviteur zélé de la politique américaine, voire, à propos de la République islamique et du Hezbollah, la tête de pont de l'agression, je ne pouvais que me résoudre à contre-coeur et tout en m'en excusant auprès de mes sœurs et frères Égyptiens, à mettre ces photos qui dénoncent non point le "peuple Égyptien" que je chéris, mais le "régime Égyptien", soldé à vil prix.

Sinon , je ne suis pas un "nationaliste chauvin" et ma nationalité est l'Islam.... d'abord, l'humanité ensuite, ou peut-être allez-vous me dire l'un ne peut aller sans l'autre ?


Sinon sur le sens, les photos sont explicites et certaines montrent même feu Cheikh Al Azhar, Tantaoui, serrant la main du criminel Shimon Pérès, l'artisan de la nucléarisation d'Israël.

Qu'Allah, vous garde tous deux, SAM le voyageur et ma soeur Alya Rouah.
 
4391559211_f4a54bd39d.jpg

Salâm salâm,

Très cher frère Madjid,

Tiens donc, je ne savais pas que vous étiez un fin observateur. Mais voyez-vous, là, c'est vraiment très étrange, parce que je commencais à bien m'y plaîre moi dans la maladresse.

Chez Riff !

Veuillez, s'i vous plaît, vous occuper sans tarder du membre Madjid.

Wa Aleikum Al Salam Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Ah non ! Ca va pas de me réveiller, 00:14 ! Le Chez Riff a du mal, il faut travailler de nuit comme de jour, laissez-moi souffler bon sang ! :D

Eh bien, sachez que je vais essayer de mettre un peu d'ordre !

Il ne faut jamais contredire frère Sam, (mis à part moi bien sur) car Frère Sam à toujours raison même quand il a tort ! (peut-être avait-il tort cette fois ? :D :D)

Allez j'appelle à la solidarité et au respect entre membres !

PS : frère Sam je vois que vous êtes très soigneux ! pas un poil d'erreur en général mais là ! "Veuillez, s'i vous plaît, vous occuper sans tarder du membre Madjid." Corrige moi ca !!!
 
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah mes soeurs et mes frères,

voici ma modeste contribution pour faire connaître l'Islam chiite authentique, pour les francophones :

http://rouah12.unblog.fr/tag/sources/

Que Allah nous guide et nous illumine par l'enseignement de Ses Ahl ul Bayt et de Ses awliya !
 
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah mes soeurs et mes frères,

voici ma modeste contribution pour faire sortir l'Islam chiite authentique de l'ombre, pour les francophones :

http://rouah12.unblog.fr/tag/sources/

Que Allah nous guide et nous illumine par l'enseignement de Ses Ahl ul Bayt et de Ses awliya !

Wa Aleikum Al Salam Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Barak Allahu Fiki ! J'avais perdu le nom du blog ! Très bien !!!

PS : "awliya"signifie les prédécesseurs, non ?
 
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah mes soeurs et mes frères,

voici ma modeste contribution pour faire sortir l'Islam chiite authentique de l'ombre, pour les francophones :

http://rouah12.unblog.fr/tag/sources/

Que Allah nous guide et nous illumine par l'enseignement de Ses Ahl ul Bayt et de Ses awliya !
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah mes soeurs et mes frères,

Qu'Allah :azwj: vous gratifie pour tout ce que vous faites, pour partager avec nous vos connaissances.

Je profite de cette réponse pour dire que je suis assoiffé de lecture et ai appris énormément en lisant les uns et les autres.
Ceci dit, je n'ai pas pris au premier degré la véhémente réplique de notre frère sam, et en allant voir ce qu'il voulait dire par chez RIFF, il m'a encore amené à découvrir le sens de BABEL...
On dit qu’une œuvre de Meynard se reconnaît à deux signes : il y a toujours, en apparence ou transparence, une silhouette humaine, et la complexité y est sans limite et sans bavure. Depuis trois ans, Jean Claude Meynard a particulièrement travaillé cette silhouette humaine pour réaliser l’icône même de la complexité : Babel. Les hommes avaient conçu Babel comme une architecture infinie de briques pour atteindre le ciel. Dieu, pour faire échouer leur plan, avait créé la discorde en inventant les langues. Jean Claude Meynard bouscule le mythe et fait de Babel une architecture infinie d’hommes, inventant les signes d’une même écriture.
D’abord déclinée en hautes lames de verre et exposée à Venise lors de la Biennale en 2007, Babel a pris depuis un an la forme mythique d’une tour de taille humaine (1m80 de haut).
L’œuvre, fruit d’une matrice répétée de silhouettes humaines solidaires, est déclinée en trois transparences différentes qui créent l’aspect d’un moucharabieh. Comme souvent dans le travail de Jean Claude Meynard, la galerie toute entière devient œuvre, un cube fractal dans lequel les visiteur s’immergera.
Cette Babel est faite pour voyager : elle est une architecture de réconciliation.
Après la Chine (Shenzhen) et l’Italie (Sermione) en 2008, l’œuvre est installée à la galerie Riff Art Projects à Paris du 26 novembre au 30 janvier 2010, puis en Turquie (Istanbul) en décembre, et à nouveau en France en septembre 2010 à la Villa Tamaris (Var).
A croire que nous ne sortons pas du sujet, n'est-ce pas ?

Merci pour tous ceux qui ont tenté de réunir et de calmer les esprits en introduisant une dose homéopathique de lucidité, de sens et enfin d'humour.
 
salâm salâm,

4589198375_6c5db47f41.jpg

Salâm salâm,

Très chers Membres,

Frère Madjid,

J'ai bien reçu votre message :

Merci donc de vous occuper avec autant de célérité de mon insignifiante personne

une rose blanche n'est jamais insignifiante et donc comment ne pas s'occuper d'elle ?

Franchement, je commençais à déspespérer de vous voir revenir sur terre avec nous

Ne désespérez plus, cher ami, puisque désormais, je ne suis revenu que pour mieux sauter !

Heureuse nuit à vous


Soeur Alya Rouah,

Je vous présente toutes mes sincères félicitations pour votre précieux travail.

Je vous encourage vivement à continuer.

Heureuse nuit à vous


Chez Riff,

:icon_smil...La correction s'est faite plus vite que ton ombre...:icon_smil

Promis, je ne te réveillerai plus, alors, bonne nuit.

Bien à vous, cordialement votre frère sam le voyageur
 
Awliya

Wa Aleikum Al Salam Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Barak Allahu Fiki ! J'avais perdu le nom du blog ! Très bien !!!

PS : "awliya"signifie les prédécesseurs, non ?

Awliya est le pluriel de "wali" qui signifie ici les Rapprochés de Allah. Voici les conditions citées par l'Imam Sadiq :as: pour en faire partie :

Sur l'Adoration

Les racines de la conduite ont quatre aspects : la conduite envers d'Allah (SWT), la conduite avec le soi, la conduite avec la création (les personnes), et la conduite avec ce monde. Chacun de ces aspects est basé sur sept principes, tout comme il y a sept principes de conduite envers Allah (SWT): lui donner Son Dû, respecter Ses Limites, être reconnaissant pour Son don, être satisfait de Son décret, être patient durant Ses épreuves, glorifier Sa sainteté, et avoir la nostalgie de Lui.

Les sept principes de conduite envers le soi sont : la peur, l'effort, endurer le mal, la discipline spirituelle, la recherche de la véracité et la sincérité, retirer à l’ego ce qu'il aime, et l’obliger à la pauvreté (faqr).


Les sept principes de conduite avec la création sont : la tolérance, le pardon, l'humilité, la générosité, la compassion, le bon conseil, la justice et l'équité.

Les sept principes de conduite de ce monde : être satisfait de ce qui est à portée de main, préférer ce qui est disponible à ce qui ne l'est pas, abandonner la recherche de l'insaisissable, détester la surabondance, choisir l'abstinence (zuhd), connaître les maux de ce monde et abandonner tout désir pour lui, et nier sa position dominante.

Lorsque toutes ces qualités se retrouvent dans une seule personne, il est alors l'un des élites de Allah (SWT), l'un de Ses proches et amis (awliya').

http://www.al-imane.org/showthread.php?t=9901
 
Assalam;

Plutôt que de discuter de problèmes liés à l'unicité d'Allah :swt: ou à la vision ou non d'Allah, ou à son madhhar, épiphanie, et dans le cas d'Allah, la théophanie, et l'exemple du buisson ardent coranique me semble régler le problème de ceux qui veulent faire un procès perdu d'avance à des savants avertis, sous une forme ou une autre, voici un lien sur une discussion à ce sujet qui démontrera clairement que ni les chiites, ni quiconque des autres rites ou religions ne confond, ni la terminologie, ni le sens à donner aux concepts qui s'ils ne sont pas maîtrisés, risquent de nous voir rejoindre le cercle des gens comme Ibn Taymiyya, qui a tenté de faire le distingo entre uluhya (radical Allah) et rububiya, (radical Reb =Allah ou le maître)....

voir l'intervention de mojdoubi au début du topic

Assalamu 'alaykum mon frère,


Je n'oserai pas affirmer que Allah :swt: ait besoin de M. Moezzi pour sortir sa Religion de l'ombre, car Ses Armées sont grandes. En revanche, il apparaît que ce soit plutôt vous qui ayez sorti M. Moezzi et ses oeuvres de l'ombre :)

Pour en revenir au fond du problème, il ressort clairement du début jusqu'à la fin de son livre que M. Moezzi, tant par son style péjoratif envers l'Imam 'Ali :as:que par ses analyses historiques fondées sur les travaux des sunnites déformateurs et autres orientalistes laïcs ou judaïsants, ne croit pas que le Coran est une Révélation divine, et qu'il attribue l'origine de la "religion du shi'isme" à 'Ali :as:.

Ainsi, il ne fait rien d'autre que suivre la tendance juive libérale qui affirme que la Bible est un ensemble de mythes allégoriques inventés par des humains, les juifs en l'occurence, pour justifier leurs pratiques cultuelles, leurs coutumes, et leurs guerres par la volonté divine et donner un sens à leur vie.

De plus, il donne raison aux sunnites qui prétendent que 'Ali :as: n'a pas de légitimité divine dans la succession du Messager d'Allah :saws:.

Le but de mon intervention est donc avant tout de rappeler l'interdiction qui nous est faite, en Islam, en tant que Musulman shi'ite, de prendre notre enseignement d'un autre que de nos grands savants, fuqaha rapporteurs de hadith qui croient en Allah, aux Messagers de Allah, au Jour du Jugement, aux Ecritures sacrées.

De plus, n'oublions pas que ce forum est fréquenté par de nombreux lecteurs qui, s'ils étaient de grands savants informés, n'auraient pas besoin de chercher leur réponse ici, ou de venir défendre d'autres points de vue que le shi'isme authentique. Si par nos conseils et nos prises de position, nous les détournons de la Vérité, nous devrons en rendre compte à Allah.

C'est pourquoi les Imams nous ont déconseillé de nous intéresser aux questions insaisissables et de nous concentrer sur notre perfectionnement moral et de ne traiter que des sujets que nous maîtrisons.


Loin de moi l'idée de vous faire un procès d'intention. Mais la raison d'être de ce forum étant de défendre nos opinions et nos croyances et surtout pour leurs initiateurs, de faire connaître l'Islam chiite, mais également de rectifier les erreurs et les incompréhensions de tout un chacun, je vous rappelle que nous avons tous une responsabilité.


Concernant l'analyse de la visibilité (madhhar) de Allah :azwj: , de quoi d'autres débattrions-nous puisque c'est le point central du livre de Moezzi, (après avoir usé de nombreuses stratégies linguistiques pour convaincre le lecteur que tout n'est qu'un tissu de fables et de mythes) ?

Je n'ai jamais nié que Allah :azwj:se soit manifesté aux être humains depuis le début de leur création, je discute sur la validité des interprétations données par certains auteurs non chiites, non pieux et je conteste leur légitimité par les arguments de Allah donné par Ses Représentants, les 14 Infaillibles:as:.

Ne soyons pas dupes : Ni les chiites, ni les sunnites, ni les Gens du Livre, ni vous, ni Sam, ni Véritéamère, ni moi-même, ni qui que ce soit n'auront jamais la possibilité ni la capacité de connaître l'Essence divine, ni l'étendue de Ses Attributs, car Il est au-delà de toutes description et rien ne Lui ressemble.

Aucun de nous, même le plus savant, n'aura jamais la possibilité de connaître non plus le véritable statut spirituel de nos Infaillibles, ni par des états mystiques, encore moins par des analyses intellectuelles.



Pour élucider certains hadiths qui ont été mal interprétés dans ce débat, les Imams ont cherché à répondre aux questions des gens, selon leur degré, par des métaphores et des images, pour les rapprocher de la Vérité, et non pour leur apporter une réponse complète, car aucun de nous ne peut saisir, ni par les sens, ni par nos intellects, ni par notre imagination, ni par notre foi, le degré réel des Infaillibles :as:, ni leur Connaissance du Divin.

Lorsqu'on parle de manifestation divine, on doit le comprendre dans le sens de cette figure stylistique :
"Quand je te vois, je vois ton père". Lorsque quelqu'un dit cela à un jeune homme, il ne dit évidemment pas qu'il voit réellement le père de cette personne, mais qu'il lui fait penser à son père par des traits caractéristiques.

Ce que l'on peut retirer des enseignements des Infaillibles :as:, c'est que ce ne sont pas des divinités, ni des Lahût, ni des épiphanies - ni des théophanies dans le sens donné par les chrétiens ou par les juifs qui ont une vision incomplète et déformée de la Réalité inaccessible de Allah. De plus, la langue arabe étant impossible à retranscrire en langue française, méfions-nous des mots qui peuvent être mal interprétés.



La Réalité des Imams :as: est que ce sont des êtres humains, comme nous, dotés cependant d'une âme pure, purifiée et préservée de l'erreur, et qui détiennent un Savoir et un degré spirituel très élevés qui nous sont, et resteront à jamais, inaccessibles. Et c'est la raison pour laquelle ils nous parlent avec des métaphores, tout comme le fait Allah :azwj: dans le Coran.

J'espère que ma sincérité et mon amour de la Vérité ne seront pas interprétés comme de la velleité envers quiconque, mais qu'ils seront au contraire pris pour ce qu'ils sont, à savoir la volonté de satisfaire Notre Créateur, l'Inconnaissable, l'Indéfinissable, le Perplexant des Intellects (alladhî tatahayyaru l3qûlu fî idrâki kunhih).

Assalamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh mes soeurs et mes frères.
 
Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa 'ajeel farajahum ya Kareem

Salam alaykoum,

Très chères soeurs, très chers frères,

Très chère soeur Alya Rouah,

Tout d'abord, permettez-moi ce commentaire : la gnose chiite ne se résume pas à un champs lexical, à une relations syntagmatique ou paradigmatique, en ce sens que les termes : épiphanie, théophanie, ..., transcription en français du terme arabe mazhar ou tajalli, ne sont sans commune mesure comparables au paradigme chrétien, je pense que sur ce point nous convergeons.

D'autre part, je vous propose (avant de partager avec vous un texte tiré de l'ouvrage" chiisme dans l'islam" d'Allame Tabatabai (Que le déluge de la Miséricorde divine soit sur lui) et qui s'intitule le message spirituel du shi'isme) de traiter dans différents post, que je me permettrai d'ouvrir, les points suivants (avec votre permission) :

- l'histoire de la philosophie islamique
- la shari'ah et la tariqah
- Irfan

Bien que la liste ne soit pas exhaustive, les points ci-dessus seront basés sur des textes de grands savants chiites et revues chiites non par une approche dogmatique, mais plutôt pragmatique, c'est la raison pour laquelle, j'invite tous les membres coreligionnaires à se joindre à ses différents posts afin de faire connaitre pourquoi la voie des Ahlul bayt (as) et la voie des véridiques et des rapprochés, car complète et parachevée.

Conclusion : le message spirituel du shi'isme par Allame Tabatabai

Les message du shi'isme au monde peut être résumé en une phrase : "Connaitre Dieu", autrement dit il s'agit d'instruire l'homme sur le chemin de la réalisation divine et de la connaissance de Dieu dans le but d'atteindre le bonheur et le salut (le salut (de la racine falaha) dans ce sens ne signifie pas seulement salut dans le sens courant purement exotérique qu'il a acquis, mais aussi la délivrance et la réalisation spirituelle dans le sens le plus élevé du mot). Ce message est exactement contenu dans la phrase avec laquelle le saint prophète (sawa) commença sa mission : "O homme ! connaissez Dieu dans son Unicité, reconnaissez le et vous serez sauvés".

Pour expliquer ceci brièvement, nous ajouterons que l'homme est attaché par nature à plusieurs buts et à des plaisirs matériels, dans ce monde. Il aime les nourritures et les boissons savoureuses, les habits élégants, les belles demeures, etc. Il est en même temps attiré par le pouvoir politique, la position sociale, la renommée et la destruction de tout ce qui s'oppose à ses désirs. Mais l'homme comprend d'après sa nature intime et primordiale que tous ces éléments ne sont que des moyens créés pour le servir et non pas le contraire. Considérer l'estomac et la région inférieure comme un but final de la vie appartient à la logique du troupeau ; faire le mal, réduire et détruire les autres appartient à la logique des fauves. La logique humaine ne peut être que la recherche de la sagesse et rien d'autre.

Cette logique basée sur la sagesse et son pouvoir de discerner entre l'irréel et le réel nous guide vers la Vérité et non pas vers ce que nous commandent nos émotions, nos passions et nos intérêts égoïstes. Elle considère l'homme, comme faisant partie de la totalité de la création, excluant tout autonomie et possibilité d'un anthropocentrisme rebelle. Contrairement à la croyance selon laquelle l'homme est le maitre de la création, apprivoisant et conquérant la nature rebelle pour assouvir ses désirs, nous pensons que l'homme lui-même n'est qu'un instrument dans les mains de la Nature Universelle qui le règle et le conduit.

Cette même logique invite l'homme à se concentrer davantage sur la compréhension de ce monde jusqu'à ce qu'il lui apparaisse clairement que le monde de l'existence et ce qu'il contient n'a pas sa cause en lui même mais dans une source infinie. Il saura alors que toute cette beauté et cette laideur, tous ces créatures de la terre et des cieux, qui semblent être des réalités indépendantes, n'acquièrent leur réalité qu'à travers une autre Réalité et ne sont manifestées que dans Sa lumière. De même que les réalités, les pouvoirs et les grandeurs d'hier n'ont pas plus de valeur que les contes et les légendes d'aujourd'hui, de mêmes les réalités d'aujourd'hui ne seront que des rêves, de vagues réminiscences, devant les réalités de demain. En dernière analyse, chaque chose en elle même n'a pas plus de valeur qu'une légende et qu'un rêve. Dieu seul est la Réalité au sens absolu, le Seul qui ne périra point. Sous la protection de Son Etre, les choses sont amenées à l'existence et elles se manifestent à travers la lumière de Son Essence.

Si l'homme acquiert une telle vision et un tel pouvoir de compréhension, alors le voile de son existence tombera de devant ses yeux comme une bulle sur la surface de l'eau. Il verra des ses yeux que le monde avec tout ce qu'il contient dépend de l'Etre Infini. L'homme et toutes les autres créatures lui apparaitront comme autant de vitrines exposant selon leur capacité le monde de l'éternité qui les transcende et les régit de l'intérieur. C'est à ce moment là que l'homme arrache de lui même et de toutes les créatures l'attribut d'indépendance et de primauté et le rend à son vrai Possesseur. Il se détache de toutes choses pour ne s'attacher qu'à Dieu Unique. Devant Sa Majesté, il ne peut que se prosterner humblement. C'est seulement alors que Dieu peut le guider et Se révéler à lui en toute chose. Cette direction divine le remplit de vertus morales et spirituelles, le pousse à des actions pures, à l'Islam, à la soumission à Dieu, à la religion qui est dans la nature primordiale des choses.

Ceci constitue le plus haut degré de perfection humaine, celui de l'Homme Parfait (Maqam al Insan al Kamil - l'Homme Universel), à savoir l'Imam, qui a atteint ce rang par la Grâce divine. Ceux qui essayent d'atteindre ce degré à l'aide de pratiques spirituelles sont les véritables disciples de l'Imam. Il est donc clair, que la connaissance de Dieu et de l'Imam sont inséparables, de même que la Connaissance de Dieu est inséparables de la connaissance de soi même. Car celui qui connait le caractère symbolique de sa propre existence, connait déjà la véritable existence, laquelle n'appartient qu'à Dieu qui est indépendant et sans aucun besoin.*

Allame Sayyed Mohammad Hussein Tabatabai

* C'est dans ce sens, que doit être compris l'expression translittéral : l'Imam est l'épiphanie des Noms Divins.

Je clôturerai, en ce qui me concerne, ce post avec quelques hadith et enfin une invitation à la méditation du verset 35 de la Sourate La Lumière :

Notre bien aimé prophètes (sawa) :

«Le plus ascète des gens est celui qui n’oublie pas la tombe et le malheur, qui abandonne la meilleure parure de la vie d’ici-bas, qui préfère l’éternel au mortel, qui ne compte pas le lendemain parmi les jours de sa vie, et qui se considère déjà au nombre des morts.»

«Si Allah veut le bien de quelqu’un, IL en fait un fin connaisseur en matière de Religion, un ascète dans ce bas-monde et lui fait voir ses défauts.»

«La patience est la clé de l’issue et l’ascétisme est la richesse éternelle.»

«Quand Dieu illumine un cœur de sa lumière, ce dernier s’apprête et s’ouvre à la connaissance (divine)»

Imam Ali Reda (as) :

« …Allah a commencé avec Nous et donnera fin avec Nous. Avec ceux que Nous avons élevé de la terre, Il vous a fait subsister. Avec Notre honneur, il vous a fait descendre l'eau des cieux. Par Nous, Allah vous a préservé de vous noyer dans les mers et de vous égarer sur terre. Par Nous, Allah favorisera votre passage dans votre vie, votre tombe, la plaine du Rassemblement (al-mahchar), le pont du Sirat, la Balance, et le Paradis. Nous sommes les témoins du Livre de Dieu ; la lampe, la lumière, et tout ce qui se trouve à l'intérieur est semblable au cristal qui recouvre la lampe ! »

Sourate La Lumière, verset 35 :

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier au Levant comme au Couchant du soleil dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah fait rencontrer Sa lumière à qui l'aspire. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

اللَّـهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ ۖ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ ۖ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ ۚ نُّورٌ عَلَىٰ نُورٍ ۗ يَهْدِي اللَّـهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ ۚ وَيَضْرِبُ اللَّـهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ ۗ وَاللَّـهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ



Salam alaykoum
 
Amir-Moezzi n'est pas l'ennemi des enseignements d'AhlulBayt (as)

Assalam aleykum wa rahmatoula wa barakatou

Je maintiens chère soeur que tu es sévère avec l'oeuvre d'Amir-Moezzi! Je t'en conjure, relis bien ce qu'il a écrit!
De plus, je maintiens qu'il n'y a pas de contradiction!
Amir-Moezzi ne délégitime pas du tout l'Imam Ali (as) à mon sens et on ne peut pas jeter le travail des orientalistes par dessus la jambe alors qu'il y a de vrais merveilles chez certains comme Corbin ou Christian Jambet...

Allaoumma sali ala MLuhammad wa ali Muhammad

Assalamu 'alaykum mon frère,


Pour en revenir au fond du problème, il ressort clairement du début jusqu'à la fin de son livre que M. Moezzi, tant par son style péjoratif envers l'Imam 'Ali :as:que par ses analyses historiques fondées sur les travaux des sunnites déformateurs et autres orientalistes laïcs ou judaïsants, ne croit pas que le Coran est une Révélation divine, et qu'il attribue l'origine de la "religion du shi'isme" à 'Ali :as:.

Ainsi, il ne fait rien d'autre que suivre la tendance juive libérale qui affirme que la Bible est un ensemble de mythes allégoriques inventés par des humains, les juifs en l'occurence, pour justifier leurs pratiques cultuelles, leurs coutumes, et leurs guerres par la volonté divine et donner un sens à leur vie.

De plus, il donne raison aux sunnites qui prétendent que 'Ali :as: n'a pas de légitimité divine dans la succession du Messager d'Allah :saws:.

Lorsqu'on parle de manifestation divine, on doit le comprendre dans le sens de cette figure stylistique :
"Quand je te vois, je vois ton père". Lorsque quelqu'un dit cela à un jeune homme, il ne dit évidemment pas qu'il voit réellement le père de cette personne, mais qu'il lui fait penser à son père par des traits caractéristiques.

Ce que l'on peut retirer des enseignements des Infaillibles :as:, c'est que ce ne sont pas des divinités, ni des Lahût, ni des épiphanies - ni des théophanies dans le sens donné par les chrétiens ou par les juifs qui ont une vision incomplète et déformée de la Réalité inaccessible de Allah. De plus, la langue arabe étant impossible à retranscrire en langue française, méfions-nous des mots qui peuvent être mal interprétés.

J'espère que ma sincérité et mon amour de la Vérité ne seront pas interprétés comme de la velleité envers quiconque, mais qu'ils seront au contraire pris pour ce qu'ils sont, à savoir la volonté de satisfaire Notre Créateur, l'Inconnaissable, l'Indéfinissable, le Perplexant des Intellects (alladhî tatahayyaru l3qûlu fî idrâki kunhih).

Assalamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh mes soeurs et mes frères.
 
Je t'en conjure !? Relis bien Moezzi et relis ce que je dis : Je ne porte aucun jugement envers ces personnes ni envers quiconque.

Je ne fais que rapporter des faits objectifs véridiques et vérifiables.
 
Assalam aleykum wa rahmatoula

Je t'en conjure !? Relis bien Moezzi et relis ce que je dis : Je ne porte aucun jugement envers ces personnes ni envers quiconque.

Je ne fais que rapporter des faits objectifs véridiques et vérifiables.

D'accord mais quand tu affirmes :M. Moezzi, tant par son style péjoratif envers l'Imam 'Ali :as:que par ses analyses historiques fondées sur les travaux des sunnites déformateurs et autres orientalistes laïcs ou judaïsants, ne croit pas que le Coran est une Révélation divine, et qu'il attribue l'origine de la "religion du shi'isme" à 'Ali :as:.

Ainsi, il ne fait rien d'autre que suivre la tendance juive libérale qui affirme que la Bible est un ensemble de mythes allégoriques inventés par des humains, les juifs en l'occurence, pour justifier leurs pratiques cultuelles, leurs coutumes, et leurs guerres par la volonté divine et donner un sens à leur vie.

De plus, il donne raison aux sunnites qui prétendent que 'Ali :as: n'a pas de légitimité divine dans la succession du Messager d'Allah :saws:.
Je pense que tu portes un jugement de valeur et que tu discrédites "toute une profession" alors que ton analyse est sans véritable fondements scientifiques! Excuses-moi, je ne veux pas paraître blessant mais quand même, on ne peut pas pas rejeter ces analyses des orientalistes même si certains sur certains points se sont "trompés"!

Allaouma sali ala Muhammad wa ali Muhammad
 
La religion discrète. (Extraits)


p. 26 « Deux thèmes constituent de véritables leitmotivs, des rengaines quasi-obsessionnelles : le fait d’avoir été le premier homme à avoir accepté le message prophétique de Muhammad et d’avoir voué une fidélité absolue à la nouvelle religion (sabiqa) ; ensuite, et surtout, dans une beaucoup plus grande mesure, le fait d’être le parent le plus proche, aux liens de sang les plus probants, du Prophète. Notion de qarâba). De façon explicite ou implicite, ces deux revendications faisaient de ‘Ali, à ses propres yeux et à ceux de ses partisans, le seul successeur légitime de Muhammad.

Les mêmes leitmotivs se retrouvent dans le sermon d’al-Hasan, fils aîné de ‘Ali, proclamé à la mosqueé de Kufa, (…) Les sources shi’ites et plus particulièrement les ouvrages de hadith vont reprendre, à satiété et en les amplifiant, les rengaines concernant la sabiqa et encore plus la qarâba de ‘Ali. (Il veut dire que la walaya de ‘Ali :as: n’est pas une révélation.)


FONDEMENTS DE LA « RELIGION DE ALI »


En quoi ces notions justifient l’appellation de « religion de ‘Ali » ? (…) Si ‘Ali et ses fidèles les revendiquaient de façon si obsédante et si on avait pris l’habitude, aussi bien chez les pro que chez les anti-alides, de les désigner par l’expression din ‘Ali, c’est qu’elles étaient fondées sur des justifications doctrinales et idéologiques qui paraissent religieusement légitimes et crédibles à ceux qui les professaient.

leitmotiv, nom masculinSens 1 Motif musical qui revient fréquemment [Musique]. Anglais leitmotiv Sens 2 Phrase, idée qui revient régulièrement. leitmotiv : 1 définition
Synonymes
leitmotiv : 3 synonymes. Synonymes antienne, refrain, ritournelle.

rengaine, nom féminin
Sens 1 Chanson que l'on entend très souvent [Musique]. Synonyme chanson Anglais old song Sens 2 Propos banals répétés souvent [Figuré]. Synonyme redite Anglais old story

obsession, nom féminin
Sens Pensée qui obsède l'esprit. Idée fixe. Synonyme idée obsession : 1 définition
Synonymes
Synonymes cauchemar, hantise, idée, idée fixe, manie, marotte, psychose, toquade.
rengaine : 1 définition

Comment considérez-vous ces tournures stylistiques ? Pour ne citer que celles-ci ?

Concernant les orientalistes, en tant que non musulman, vous êtes libre et responsable de suivre qui vous voulez. Toutefois, soyez certains que vous n'y trouverez pas la richesse et la précision de l'Enseignement divin, et que n'étant pas préservés de l'erreur comme les Ahl ul Bayt, il n'y a aucun doute qu'ils ont commis des erreurs, volontaires ou non.

Mais sachez qu'en tant que musulman, les recommandations sont très précises. Nous ne devons suivre que les Ahl ul Bayt et les foqaha rapporteurs pieux de leurs hadiths.

Ce n'est pas moi qui suis sévère, je ne fais que suivre les instructions divines, empruntes de Perfection et de Sagesse, car Allah nous garantit que le chiisme est la voie complète, parfaite et préservée de l'erreur, la seule qui nous assure le Salut.

Le Saint-Prophète :saws: lui-même était sans compromis :
« ‘Alî est avec la Vérité, et la Vérité est avec ‘Alî. »

« ‘Alî est avec le Coran et le Coran est avec ‘Alî. Ces deux ne seront pas séparés jusqu’à ce qu’ils me rejoignent à la fontaine de Kauthar. ‘Alî est de moi, et je suis de ‘Alî. Celui qui le profane, me profane, et celui qui me profane, profane Allah."


Allah :swt:dit encore dans le Coran : "Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète s’égare de toute évidence." (33:36)
 
Assalam aleykum wa rahmatoula wa barakatou

Je maintiens chère soeur que tu es sévère avec l'oeuvre d'Amir-Moezzi! Je t'en conjure, relis bien ce qu'il a écrit!
De plus, je maintiens qu'il n'y a pas de contradiction!
Amir-Moezzi ne délégitime pas du tout l'Imam Ali (as) à mon sens et on ne peut pas jeter le travail des orientalistes par dessus la jambe alors qu'il y a de vrais merveilles chez certains comme Corbin ou Christian Jambet...

Allaoumma sali ala MLuhammad wa ali Muhammad
Assalam;

Qu'Allah :jjl: te satisfasse et te comble de Sa Sagesse et de Sa Science, tout comme notre sœur Alya Rouah, pour vos actions en faveur de l'Islam.
Que vos BLOGS soient les témoins manifestes pour votre amour pour l'Islam et pour la Voie des Ahl el Beyt, :as:, et qu'Allah, :azwj: vous agrée par leur proximité autour du Bassin paradisiaque, et nous tous et toutes avec vous, Allah, :jjl: étant Seul à sonder les cœurs.
Votre exemple, est à mettre en exergue, wa Alhamdou li Allahi Rebbi al'alameyn.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut