Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La question du Chirq (~Associationnisme)

A-A-Majlisse

New member
S/A

Les chiites "vénèrent-ils" leur Imams (as) comme il adore Allah ? (Réponses très basiques, sans entrer dans des explications farfelues et polémiques)

"Bu'ithtu li-utammima makârim-al-akhlâq - J'ai été envoyé pour perfectionner la dignité et l'honneur des êtres humains" Le Saint Prophète. (www.bostani.com)

Cette mission fut (l'est toujours) également celle de nos Imams (as) en approfondissant nos recherches dans leurs Histoires.

*Nos Imams (as) sont des intermédiaires envoyé par Allah. Doit-on espérer quelque chose d'eux ou d'Allah ? Où se situe le Chirq ?

1-Par exemple, quand je consulte un médecin (ou autres professionnels) et qu'il me guérit (d'une grave maladie) et que je lui offre des cadeaux et que si j'ai assez d'argent, je lui bâtis (carrément) une jolie maison etc. cela signifierait-il que j'ai laissé tomber l'Adoration d'Allah et que je suis devenu un "Mouch'riq", que je déifie ce médecin ?

2-Si certaines personnes croyantes de l'époque de nos Imams (as) ont vu qu'ils (Imams (as)) étaient doués et capables de guider l'Humanité à cause de leurs intelligences, leurs comportements etc. et que ces personnes prenaient conseil auprès d'eux, qu'ils leurs demandaient des remèdes pour les maladies, et vu leurs capacités à accomplir des miracles (ce qui les élevait à un rang supérieur que "le médecin", ou les autres califes de l'époque) etc. cela signifierait-il que ces personnes ont laissé tomber l'Adoration d'Allah et qu'ils sont devenus des "Mouch'riq", qu'elles déifient ces Imams (as) ?

=> Dans les deux cas, ILS étaient des intermédiaires envoyés par Dieu. Comment je comprends cette notion d'intermédiaire ?

"Tout individu envoyé (dans le sens large, tous les êtres humains) par Allah, dans le but d'aider son prochain (Objectif de l'Islam dérivant lui-même du mot as-silm) est un intermédiaire".

Par conséquent, en réponse à la première question, je réponds, que j'èspère quelque chose de nos Imams (as) vis à vis de leurs compétences et "de leurs proximités avec Allah" (prendre au premier degré, comme par exemple pour atteindre le Président de la République je me rapproche de la personne qui est la plus sincère, digne de confiance etc.). Si nous devrions placer nos Imams (as) sur une echelle de spiritualité, on aurait tout en haut Allah et puis côte à côte les Imams (as) et les Prophètes (as), (etc...) et tout en bas les idolâtres et les mécréants. Cette echelle de spiritualité, est d'autant plus importante, qu'elle nous permet d'atteindre et de trouver la Voie Juste, car nous montrant directement les personnes que nous devons (obligatoirement suivre) afin de mériter le Salut Divin. Plus un être reflète la perfection et la sagesse (spiritualité) et la compétence, plus elle est proche d'Allah.

Donc, vénérer les Imams (as) ou tout autre individu (attention !) pour leurs compétences, sagesse (spiritualité), et perfection ne signifie pas les déifier ! A présent, si je souhaite demander une faveur à Allah, je me retounerai directement vers les êtres qui sont situés tout en haut de l'echelle de spiritualité (et non le médecin du quartier, sauf pour...), et je les considèrerai comme les meilleurs intermédiaires (puisque je connais leur natures etc.). Il n'y a donc, aucun Chirq (~Associationnisme).

Contre-Questions : ( pour ceux qui ont déjà pensé à me poser ces questions là)

1-Pourquoi demandes-tu l'aide du médecin pour te guérir et non celui d'Allah ?

Toute simplement, car je définis ainsi la notion d'intermédiaire (voir plus haut). Cependant, il est tout à fait permis de demander à Allah de t'envoyer un intermédiaire pour qu'il t'aide à accomplir une tâche difficile.

*Pourquoi construit-on de beaux mausolées pour nos Imams (as) ?

La réponse est toute simple, et même logique.

Une première réponse : Sourate Ar-Rahman, V60 "Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?"

Une deuxième réponse : Afin de garder en mémoire et ne pas se détourner du Vrai Islam, les gens ont voulu faire des tombes de nos Imams (as) des symboles qui ravivifieraientt nos consciences, et permettraient de les, ainsi, désigner universellement commes les Vrais Guides.

Une troisième réponse : La reconnaissance (est-ce interdit en Islam ?)

Une quatrième réponse : Les emplacements ("mystiques") des différents mausolées. (Un peu exagéré me diriez-vous) Mais, je pense que ces mêmes emplacements Unirons un jour tous les Musulmans.

*Pourquoi pleurer (et se frapper la poitrine) pour des Imams (as) décéder il y a plusieurs siècles et qui n'ont aucune relation familliale avec vous ou moi (sauf exception) ?

Quand on considère des êtres comme purs et dignes d'être aimé (et de plus ils étaient des êtres humains) , alors ce ne sont pas que des larmes qui coulent mais plus. Imaginez un seul instant, les êtres qui se trouvent tout en haut de l'echelle de spiritualité (que représente cette echelle pour vous? Pour moi beaucoup) se faire tuer ou massacrer, malgré leurs innocences, et uniquement car ils ont dit la Vérité.

L'être humain a dans sa nature ce sentiment qu'est la pitié et la tristesse. (Je dirai que ceux qui ne les ont pas, sont tout simplement des non-êtres) Chaque fois qu'il y a un drame humain dans un pays, de nombreuses personnes regrettent ce qui c'est passé, car si elles étaient présentes, elles auraient pu les aider ! De nombreuses personnes pleurent, ou ont des larmes de tristesse (même si elles ne les connaissent pas). Et quand, le malheur se produit tout près de vous, les gens, soit se mettront les deux mains sur la figure comme pour dégager leur haine envers la source de malheur, soit se frapperont la tête avec les deux mains ou à la poitrine (mais toujours étant, il s'agit d'un sentiment de regret).

Donc, face à une mort atroce, non méritée, injuste et en considérant l'humain comme quelque chose de précieux, nous réagissons de façon inéluctable par des pleurs ou des frappes ou des regrets etc.

Enfin, en réponse généralisée, il est tout à fait normal, que les chiites pleurent leurs Imams (as) tout comme chez n'importe quel individu qui s'est attaché de loin ou de près à un autre.

Contre-Question : ( pour ceux qui ont déjà pensé à me poser ces questions là)

1-Ne penses-tu pas, que votre manière de frapper la poitrine est devenue un jeu, c'est à dire que vous frappez tous la poitrine selon un rythme bien précis, et fonction du chant récité (chez les iraniens surtout) ?

Certes, je dirai que tu dis vrai, car cela dénature l'essence de nos pleurs et notre tristesse. Comme je l'ai indiqué plus haut, face à un malheur chacun réagit à sa façon (par des pleurs ou des frappes ou des regrets) et inéluctablement, donc quand j'entends le récit triste de la mort de l'un de mes Imams (as) je devrai en fait, commencez dès ce moment à me frapper la poitrine ou à extérioriser des signes de regrets et non attendre l'asemblée qui se met en ligne etc. Pourquoi cette succession précise et ordonnée ? A vrai dire, je n'ai pas de réponse concrète, mais je pense que l'effet de groupe fait plus d'effet et donne davantage de courage à l'homme triste, car pensant que tous unis, nous pleurons ensemble nos Imams (as), et que je ne suis pas le seul à regretter, et donc nous montrons cette Unité par ces diféfrents actes cultuels fait en assemblée. C'est une question d'Unité !

2-Et que dois-je penser de ces gens qui se flagellent le dos ou la poitrine avec des chaînes ou autres objets tranchants, c'est barbare, et d'une autre époque ?

Jamais vu un tel dévouement ! On croirait carrément que ces Imams (as) sont des Dieux ! En effet, ces pratiques d'auto-flagellations sont également courant dans certaines religions comme le Hindouisme (mais d'une autre façon) etc. Donc, je ne m'attarderai pas trop longtemps sur ce sujet là. (Sauf si quelqu'un a des éléments de réponses raisonnables).

**********************************************************

J'èspère que d'autre personnes apporteront leurs soutients à cette discussion.
 
paix a vous mes freres!

je envie de mieux connaitre l'islam! je voudrai savoir ou peut on voir et dans hadith du prophete ou l'on fait reference des moselet alor que le prophet::saws: ne nous a jamis dit d'enterrer nos mort d'une telle maniére! d'apré ce que j'ai lu bien sur car je vien de rentrer dans la religion !
 
selem a'likom wa rahmatolahi wa barakatouh

"A-A-Majlisse" je peux savoir qui est l'auteur de ces écrit STP, peux-tu mettre les sources. Merci

Que dieu vous protège tous
 
selem a'likom wa rahmatolahi wa baralatouh

ali93 a dit:
je vien de rentrer dans la religion !

Je suis trés contente pour toi cher frère "Ali93",
Qu'ALLAH (swt) te facilite la voie droite et te montre clairement le bon chemin. Amine
Et je te souhaite également la bienvenue sur ce forum en espérant que tu trouveras réponse à tes questions.

Que dieu vous garde.
 
Réponse aux autres...

S/A

Et oui ! Certains pensent que je suis chiite et d'autre sunnite-Mais sérieusement cela n'a rien à voir !

je peux savoir qui est l'auteur de ces écrit STP, peux-tu mettre les sources. Merci

Sans te décourager, la source c'est moi-même (des explications débiles et rigolos il n'y a que moi qui donne sur ce site!!!)

je envie de mieux connaitre l'islam! je voudrai savoir ou peut on voir et dans hadith du prophete ou l'on fait reference des moselet alor que le prophet: ne nous a jamis dit d'enterrer nos mort d'une telle maniére! d'apré ce que j'ai lu bien sur car je vien de rentrer dans la religion !

Ah bon ! Je ne le savais pas ! Mais tu penses peut-être que c'est l'Imam Sajjad (as) qui a organisé la construction du Mausolée à Kerbala de son père l'Imam Hussein (as) ?

Non, malheureseument je n'ai pas les photos d'avant la construction des Mausolées, sinon tu aurais pu voir à quoi ça ressemble-

--------------------------------------------------------------------------

Par contre voici une photo jointe de la tombe de (Graves of 2nd, 4th, 5th & 6th Imams with the grave of Abbas b. Abdul Muttalib (Prophet's uncle) at the front - Jannat al-Baqi, Madina)

--------------------------------------------------------------------------

Comme l'ont déjà expliqué plusieurs fois certains frères que ces mausolées ne sont que des symboles-

Si vous n'arrivez pas à comprendre cela alors je ne sais pas !

Et puis, encore un truc, peux tu me dire où c'est écrit que la mosquée doit obligatoirement être luxueuse et extrêmement couteuse alors que certains frères se font tués en Palestine et d'autres qui meurent de famine !

Pour te dire que c'est surtout dans les pays sunnites que se construisent de telles mosquées-

Est ce que nous les chiites nous venons mettre des épines sous vos pieds comme Abu Lahab-

Mais en fin de compte laissez nous tranquille-

Ces questions de Bida et machin bidule c'est du n'importe quoi (je me permets-veuillez m'excuser les modérateurs)

Voyez d'abord vos plaies qui s'infectent de jour en jour au lieu de nous poignarder depuis le passage au califat de Bakr-

Mais qui êtes vous au juste ? Etes vous venu une seule fois mettre sur le Site ce qui est bien dans votre Sunnisme pour que nous les chiites nous puissions apprécier !

Rien, depuis que je suis inscris sur Al-Imane, c'est toujours la même chose-

Une véritable bataille d'argumentations (heureusement que des érudits sont présents pour vous donnez la raclée)

Mais dites nous ce qui est bien chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais dites nous ce qui est bien chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais dites nous ce qui est bien chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais dites nous ce qui est bien chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais dites nous ce qui est bien chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais dites nous ce qui est bien chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais dites nous ce qui est bien chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais dites nous ce qui est bien chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais dites nous ce qui est bien chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Fichiers joints

  • baqi.gif
    baqi.gif
    10.3 KB · Affichages: 83
A-A-Majlisse a dit:
S/A

Les chiites "vénèrent-ils" leur Imams (as) comme il adore Allah ? (Réponses très basiques, sans entrer dans des explications farfelues et polémiques)

"Bu'ithtu li-utammima makârim-al-akhlâq - J'ai été envoyé pour perfectionner la dignité et l'honneur des êtres humains" Le Saint Prophète. (www.bostani.com)

Cette mission fut (l'est toujours) également celle de nos Imams (as) en approfondissant nos recherches dans leurs Histoires.

*Nos Imams (as) sont des intermédiaires envoyé par Allah. Doit-on espérer quelque chose d'eux ou d'Allah ? Où se situe le Chirq ?

1-Par exemple, quand je consulte un médecin (ou autres professionnels) et qu'il me guérit (d'une grave maladie) et que je lui offre des cadeaux et que si j'ai assez d'argent, je lui bâtis (carrément) une jolie maison etc. cela signifierait-il que j'ai laissé tomber l'Adoration d'Allah et que je suis devenu un "Mouch'riq", que je déifie ce médecin ?

2-Si certaines personnes croyantes de l'époque de nos Imams (as) ont vu qu'ils (Imams (as)) étaient doués et capables de guider l'Humanité à cause de leurs intelligences, leurs comportements etc. et que ces personnes prenaient conseil auprès d'eux, qu'ils leurs demandaient des remèdes pour les maladies, et vu leurs capacités à accomplir des miracles (ce qui les élevait à un rang supérieur que "le médecin", ou les autres califes de l'époque) etc. cela signifierait-il que ces personnes ont laissé tomber l'Adoration d'Allah et qu'ils sont devenus des "Mouch'riq", qu'elles déifient ces Imams (as) ?

=> Dans les deux cas, ILS étaient des intermédiaires envoyés par Dieu. Comment je comprends cette notion d'intermédiaire ?

"Tout individu envoyé (dans le sens large, tous les êtres humains) par Allah, dans le but d'aider son prochain (Objectif de l'Islam dérivant lui-même du mot as-silm) est un intermédiaire".

Par conséquent, en réponse à la première question, je réponds, que j'èspère quelque chose de nos Imams (as) vis à vis de leurs compétences et "de leurs proximités avec Allah" (prendre au premier degré, comme par exemple pour atteindre le Président de la République je me rapproche de la personne qui est la plus sincère, digne de confiance etc.). Si nous devrions placer nos Imams (as) sur une echelle de spiritualité, on aurait tout en haut Allah et puis côte à côte les Imams (as) et les Prophètes (as), (etc...) et tout en bas les idolâtres et les mécréants. Cette echelle de spiritualité, est d'autant plus importante, qu'elle nous permet d'atteindre et de trouver la Voie Juste, car nous montrant directement les personnes que nous devons (obligatoirement suivre) afin de mériter le Salut Divin. Plus un être reflète la perfection et la sagesse (spiritualité) et la compétence, plus elle est proche d'Allah.

Donc, vénérer les Imams (as) ou tout autre individu (attention !) pour leurs compétences, sagesse (spiritualité), et perfection ne signifie pas les déifier ! A présent, si je souhaite demander une faveur à Allah, je me retounerai directement vers les êtres qui sont situés tout en haut de l'echelle de spiritualité (et non le médecin du quartier, sauf pour...), et je les considèrerai comme les meilleurs intermédiaires (puisque je connais leur natures etc.). Il n'y a donc, aucun Chirq (~Associationnisme).

Contre-Questions : ( pour ceux qui ont déjà pensé à me poser ces questions là)

1-Pourquoi demandes-tu l'aide du médecin pour te guérir et non celui d'Allah ?

Toute simplement, car je définis ainsi la notion d'intermédiaire (voir plus haut). Cependant, il est tout à fait permis de demander à Allah de t'envoyer un intermédiaire pour qu'il t'aide à accomplir une tâche difficile.

*Pourquoi construit-on de beaux mausolées pour nos Imams (as) ?

La réponse est toute simple, et même logique.

Une première réponse : Sourate Ar-Rahman, V60 "Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?"

Une deuxième réponse : Afin de garder en mémoire et ne pas se détourner du Vrai Islam, les gens ont voulu faire des tombes de nos Imams (as) des symboles qui ravivifieraientt nos consciences, et permettraient de les, ainsi, désigner universellement commes les Vrais Guides.

Une troisième réponse : La reconnaissance (est-ce interdit en Islam ?)

Une quatrième réponse : Les emplacements ("mystiques") des différents mausolées. (Un peu exagéré me diriez-vous) Mais, je pense que ces mêmes emplacements Unirons un jour tous les Musulmans.

*Pourquoi pleurer (et se frapper la poitrine) pour des Imams (as) décéder il y a plusieurs siècles et qui n'ont aucune relation familliale avec vous ou moi (sauf exception) ?

Quand on considère des êtres comme purs et dignes d'être aimé (et de plus ils étaient des êtres humains) , alors ce ne sont pas que des larmes qui coulent mais plus. Imaginez un seul instant, les êtres qui se trouvent tout en haut de l'echelle de spiritualité (que représente cette echelle pour vous? Pour moi beaucoup) se faire tuer ou massacrer, malgré leurs innocences, et uniquement car ils ont dit la Vérité.

L'être humain a dans sa nature ce sentiment qu'est la pitié et la tristesse. (Je dirai que ceux qui ne les ont pas, sont tout simplement des non-êtres) Chaque fois qu'il y a un drame humain dans un pays, de nombreuses personnes regrettent ce qui c'est passé, car si elles étaient présentes, elles auraient pu les aider ! De nombreuses personnes pleurent, ou ont des larmes de tristesse (même si elles ne les connaissent pas). Et quand, le malheur se produit tout près de vous, les gens, soit se mettront les deux mains sur la figure comme pour dégager leur haine envers la source de malheur, soit se frapperont la tête avec les deux mains ou à la poitrine (mais toujours étant, il s'agit d'un sentiment de regret).

Donc, face à une mort atroce, non méritée, injuste et en considérant l'humain comme quelque chose de précieux, nous réagissons de façon inéluctable par des pleurs ou des frappes ou des regrets etc.

Enfin, en réponse généralisée, il est tout à fait normal, que les chiites pleurent leurs Imams (as) tout comme chez n'importe quel individu qui s'est attaché de loin ou de près à un autre.

Contre-Question : ( pour ceux qui ont déjà pensé à me poser ces questions là)

1-Ne penses-tu pas, que votre manière de frapper la poitrine est devenue un jeu, c'est à dire que vous frappez tous la poitrine selon un rythme bien précis, et fonction du chant récité (chez les iraniens surtout) ?

Certes, je dirai que tu dis vrai, car cela dénature l'essence de nos pleurs et notre tristesse. Comme je l'ai indiqué plus haut, face à un malheur chacun réagit à sa façon (par des pleurs ou des frappes ou des regrets) et inéluctablement, donc quand j'entends le récit triste de la mort de l'un de mes Imams (as) je devrai en fait, commencez dès ce moment à me frapper la poitrine ou à extérioriser des signes de regrets et non attendre l'asemblée qui se met en ligne etc. Pourquoi cette succession précise et ordonnée ? A vrai dire, je n'ai pas de réponse concrète, mais je pense que l'effet de groupe fait plus d'effet et donne davantage de courage à l'homme triste, car pensant que tous unis, nous pleurons ensemble nos Imams (as), et que je ne suis pas le seul à regretter, et donc nous montrons cette Unité par ces diféfrents actes cultuels fait en assemblée. C'est une question d'Unité !

2-Et que dois-je penser de ces gens qui se flagellent le dos ou la poitrine avec des chaînes ou autres objets tranchants, c'est barbare, et d'une autre époque ?

Jamais vu un tel dévouement ! On croirait carrément que ces Imams (as) sont des Dieux ! En effet, ces pratiques d'auto-flagellations sont également courant dans certaines religions comme le Hindouisme (mais d'une autre façon) etc. Donc, je ne m'attarderai pas trop longtemps sur ce sujet là. (Sauf si quelqu'un a des éléments de réponses raisonnables).

**********************************************************

J'èspère que d'autre personnes apporteront leurs soutients à cette discussion.

assalamo alaykom,
j'ai bien lu votre message,il ya tellement de chose à dire,mais je vais me contenter de dire l'essentiel:
1-si le prophete lui meme à interidit quand l'adore comme l'a fait les chretiens avec jesus,la question ne se pose plus avec les immams.

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "J'ai reçu l'ordre de combattre les idolâtres jusqu'à ce qu'ils confessent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah. Celui qui le confesse n'a rien à craindre de moi: sa vie et ses biens resteront inviolables, sauf au cas où il serait accusé par la loi, et c'est Allah qui se chargera de régler son compte".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 30

2-les ceremonies des chiite,dont vous parlez qui temoigne de certaines pratique de se taper le visage,le corps...ect,je ne vais pas polemiquer la dessus,je vais simplemt aller àl'essentiel.
Vous avez vu ou enttendu le prophete le faire???et ce que meme l'imam ali la fait de son vivant??idem pour hassan et al hussayn??et finalementc'est quoi votre base coranique de ce genre de pratique???

dieu dit:[38:7] Sad : Nous n'avons pas entendu cela dans la dernière religion (le Christianisme); ce n'est en vérité que pure invention

3-Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?" le faite de citer cette sourate ne vous donne pas cher frere un appui coranique ,parce que c'est hors propos.en plus mon frere,quand vous dites vous meme et j'emploi vos mot(mosolés mystyque) rassembleront les musulmans,non c'est pas les musulmans qui vont rassembler,c'est autre que les musulmans,parce que les musulmans se rassemble pour 2 choses:
LA ILLAHA ILLA ALLAH MOHAMAD RASSOULO LAH et LE CORAN KITABO ALLAH.en plus de ca, quand vous voulez defondre une cause,je vous conseille de verifier la siginfication de vos termes:mystyque=mystisisme=rhorafat
Là,a ce niveau du débat,je suis désolé de t'adresser mon dernier message,et que dieu le fait penetrer au font de ton ceour:
cher frere chiite reveil toi.
wa assalam.

 
saladain a dit:
assalamo alaykom,
j'ai bien lu votre message,il ya tellement de chose à dire,mais je vais me contenter de dire l'essentiel:
1-si le prophete lui meme à interidit quand l'adore comme l'a fait les chretiens avec jesus,la question ne se pose plus avec les immams.

Salam'aleykom,

Pardonnez-moi cher frère mais je pense justement que vous n'avez pas bien lu...
Vous faites état d'une évidence, personne ne doit être adoré, Seul Allah:swt: en est digne... et ce que vous avez soi-disant bien lu tend à le démontrer, veuillez relire cher frère...

saladain a dit:
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "J'ai reçu l'ordre de combattre les idolâtres jusqu'à ce qu'ils confessent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah. Celui qui le confesse n'a rien à craindre de moi: sa vie et ses biens resteront inviolables, sauf au cas où il serait accusé par la loi, et c'est Allah qui se chargera de régler son compte".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 30

Les idolatres n'ont pas été mentionnés ici, je vous invite à lire une nouvelle fois afin de comprendre que les Chiites n'idolatrent pas leurs Imams, faites preuve d'un peu plus de concentration je vous prie afin de ne pas répondre à côté.:icon_wink

saladain a dit:
2-les ceremonies des chiite,dont vous parlez qui temoigne de certaines pratique de se taper le visage,le corps...ect,je ne vais pas polemiquer la dessus,je vais simplemt aller àl'essentiel.
Vous avez vu ou enttendu le prophete le faire???et ce que meme l'imam ali la fait de son vivant??idem pour hassan et al hussayn??et finalementc'est quoi votre base coranique de ce genre de pratique???

La question est plutôt : est-ce interdit de se tordre de douleur à la suite d'un malheur ? Le Prophète:saws: lui-même n'a-t-il pas pleuré et ressenti une vive douleur lors du décès de personnes lui étant chères ?

Cher frère, lorsque l'on a affaire à une injustice ou à une douleur, nous réagissons différemment et certains d'entre nous vont jusqu'à se frapper tellement la douleur est vive... Cela est-il propre aux Chiites ? Je ne pense pas... Le Prophète:saws: ne l'a pas enseigné mais ne l'a pas interdit et a même incité à pleurer nos morts me semble-t-il. Pensez-vous que nous sommes égaux devant la douleur ? Est-il possible que Dieu:swt: ait voulu faire de nous des robots en nous assignant de réagir tous de la même façon ? Ne voyez pas cela comme un rite chiite mais une expression de douleur difficilement contrôlable pour certains.

saladain a dit:
dieu dit:[38:7] Sad : Nous n'avons pas entendu cela dans la dernière religion (le Christianisme); ce n'est en vérité que pure invention

3-Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?" le faite de citer cette sourate ne vous donne pas cher frere un appui coranique ,parce que c'est hors propos.en plus mon frere,quand vous dites vous meme et j'emploi vos mot(mosolés mystyque) rassembleront les musulmans,non c'est pas les musulmans qui vont rassembler,c'est autre que les musulmans,parce que les musulmans se rassemble pour 2 choses:
LA ILLAHA ILLA ALLAH MOHAMAD RASSOULO LAH et LE CORAN KITABO ALLAH.en plus de ca, quand vous voulez defondre une cause,je vous conseille de verifier la siginfication de vos termes:mystyque=mystisisme=rhorafat

Vous polémiquez sur rien hélas. Nous sommes tous d'accord sur cela. Celui qui prononce les deux attestations de foi est Musulman, sa façon de concrétiser sa foi lui appartient. Certains suivent des cours pour devenir Savants, d'autres prêchent la bonne parole, d'autres encore jeûnent ou multiplient les actes surérogatoires... Par contre celui qui juge et condamne son frère... Un Verset traite de celui là me semble-t-il et dit qu'il sera jugé comme il a jugé... Je recommande la méfiance à ce frère...
Concernant la signification de certains termes, permettez moi de vous inviter une troisième fois à relire le texte dont vous parlez et de vérifier le terme "idolatrer". Barakallahou fik.

saladain a dit:
Là,a ce niveau du débat,je suis désolé de t'adresser mon dernier message,et que dieu le fait penetrer au font de ton ceour:
cher frere chiite reveil toi.

Peut-on déceler ici une marque d'arrogance ? Un Musulman aussi savant que vous le laissez supposer ne se le permettrait pas, j'en suis sûr. Je pense donc que vous avez fait une erreur et que vous la rectifierez en ne claquant pas la porte à ce frère qui veut véritablement alimenter le débat me semble-t-il. Comme vous le dites plus haut, nous suivons tous le Prophète:saws: et c'est par Lui:saws: que Allah:swt: fait pénètrer Son Message, aucun Musulman de ce forum n'oserait usurper ce privilège n'est-ce pas ?

Je vous propose de rectifier votre dernière phrase en enlevant le terme "chiite" car je pense que cette catégorie de Musulman n'a pas l'exclusivité de l'endormissement:icon_wink .

Que Dieu:swt: nous guide tous et nous apporte Sa Lumière.


wa assalam.
 
asssalam alaykom;

Quand le prophete,pleure cela ne veut pas dire q'u'il faut se mutiler.
Je ne pense pas... Le Prophète:saws: ne l'a pas enseigné mais ne l'a pas interdit et a même incité à pleurer nos morts me semble-t-il

je reprend simplement votyre phrase ,mais ce qui me revolte c'est l 'expression:me semble t'il.

aprés cela je dirais:no comment.

Wallah yarfir li walakom.
 
Assalamou ‘alaykoum

saladain a dit:
asssalam alaykom;

Quand le prophete,pleure cela ne veut pas dire q'u'il faut se mutiler.

Et alors, est-ce véritablement votre problème ? Pourquoi quand il s'agit de critiquer un compagnon qui a fait du mal à la famille du Prophète, vous argumenter alors que « c'est entre lui et Dieu » afin de couper court le plus rapidement possible. Par contre, quand il s'agit de critiquer un chiite, tout est bon ? Pourtant il vous à été clairement dit à de nombreuses reprises que ces pratiques d’auto mutilation étaient interdites par la plupart de nos savants.

Ici ce n'est plus entre lui et Dieu ? Vous faites encore preuve d'une certaine sélectivité dans vos jugements, mais le frère Yateem vous a parfaitement répondu en tous points, il n'y a vraiment plus rien à ajouter.

je reprend simplement votyre phrase ,mais ce qui me revolte c'est l 'expression:me semble t'il.

Il n'y a rien de révoltant dans cette phrase cher frère. « Me semble-til » est simplement une expression laissant la place à une possibilité d'erreur d’analyse.

Et croyez moi cher frère, il manque beaucoup de « me semble-t-il » dans vos discours.

aprés cela je dirais:no comment.

Et moi je dirais, réveillez vous cher frère. Et entre nous, trouvez un peu mieux comme échappatoire pour fermer la porte. Vous êtes venu nous juger, nous agresser et même nous insulter, les frères vous ont répondu avec beaucoup de diplomatie et moi je vous ai répondu sans détour. Dans tous les cas, personne ne vous a manqué de respect.

Qu’ALLAH vous garde.
 
Assalam alaykom,
1-Et alors, est-ce véritablement votre problème ??

oui mon frere,c'est mon probleme a partir du moment ou vous dite que cela fait parti de l'islam,part contre ci vous avouez que c'est BIDAH?CE NE DEVIENT PLUS MON PROBLEME,ca deviendra le votre avec votre createur.

2-(Pourquoi quand il s'agit de critiquer un compagnon qui a fait du mal à la famille du Prophète, vous argumenter alors que « c'est entre lui et Dieu »

si il afait du mal,ce n'est pas de l'islam,et il ne dit pas que c'est de l'islam,c'est pour cela que je repond dieu le punira pour ses mefait.
mais j'ai l'impression que vous voulais justifier votre BIDHA par le peché d'un autre.

3-je crois que le font du probleme n'est pas les pratique du chiisme,mais LE fait que vous vous sentez persecuter,que des gents on fait du mal à AHLA BAYT?ALORS JE VOUS POSE LA question:sous pretexte que des gents ont fait du mal à Ali +hassan+hussayn vous donne le droit faire des pratique qui sont loin tres loin de l'islam?????


4-(« Me semble-til » est simplement une expression laissant la place à une possibilité d'erreur d’analyse...)
l'analalyse demande un base à analyser,avec possibilité d'erreur je vous l'adment. Dans ce cas ci,il n'ya pas de base et quand elle n'existe pas,le reste c'est la poudre aux yeux,c'est UNE INVENTION,c'est BIDAH
KOLO BIDAHATIN DALALA WA KOLO DALALATIN FI NAR



4-je vous demande simplement de couper court à cette problematique,et je suis pres à vous entendre,quand vous dite:des gents ont fait du mal AHL AL BAYT?QUI SONT CES GENTS???comme cela on se trompe pas d'ennemis???

WALAH A'lam bi wabikom.
 
Assalam Aleykom,

Je ne vais répondre qu'à ce qui concerne mon message, je laisse le soin au frère Aboumoussab de répondre à vos objections le concernant.

saladain a dit:
1-Et alors, est-ce véritablement votre problème ??
oui mon frere,c'est mon probleme a partir du moment ou vous dite que cela fait parti de l'islam,part contre ci vous avouez que c'est BIDAH?CE NE DEVIENT PLUS MON PROBLEME,ca deviendra le votre avec votre createur.

Votre problème de concentration persiste, à plusieurs reprises nous vous avons signalé que la plupart des Savants Chiites condamnent ces pratiquent donc qu'elles ne font pas parti de l'Islam. Et cela n'est pas votre problème puisque cela concerne chaque personne face à sa sensibilité et aucun d'entre eux ne le revendiquent comme étant une pratique intégrante du dogme musulman. Comprenez vous cette fois ?
Le fait de discuter sur ce forum n'est-il pas une BIDAH comme vous dites ? Mais personne ne viendra dire que cela fait parti de l'Islam que d'avoir internet !

4-(« Me semble-til » est simplement une expression laissant la place à une possibilité d'erreur d’analyse...)
l'analalyse demande un base à analyser,avec possibilité d'erreur je vous l'adment. Dans ce cas ci,il n'ya pas de base et quand elle n'existe pas,le reste c'est la poudre aux yeux,c'est UNE INVENTION,c'est BIDAH
KOLO BIDAHATIN DALALA WA KOLO DALALATIN FI NA

Bon, pour que vous puissiez comprendre, on va faire scolaire ;

La base c'est : l'enseignement du Prophète:saws: par rapport au fait de pleurer les morts.

L'analyse est : selon ma conclusion et ce que je sais des hadiths traitant de cela, le Prophète:saws: a incité à pleurer nos morts. Lui-même ne l'a t il pas fait ?

Vous voyez, nous répondons à vos demandes, cela implique que nous lisons avec attention ce que vous postez, veuillez faire l'effort d'en faire autant, et l'effort de compréhension n'est pas BIDAH n'est-ce pas ?

salam wa rahmatulah
 
asalamo alaykom frere yateem,
je vais vous emandez de consulter vos savons comme cela tous les chiite du monde ajuste leur paroles:
vous dites:
L'analyse est : selon ma conclusion et ce que je sais des hadiths traitant de cela, le Prophète:saws: a incité à pleurer nos morts. Lui-même ne l'a t il pas fait ?
de un, donner moi une reference de ce que vous avoncer et vos explication sauf si vous etes UN SAVON ou vous faites partis des oulamas MAIS DITE LE MOI ALORS.et je suis pres à vous coire.et d'un autre cote ,frere moussab dit:me semble t'il.
alors il vous a incitez ou vous semble t'il,mettez vous d'accord mes freres,consultez vous,et accordez vos piano,ce n'est pas comme ca que nous allons liberer la palestine.

et pour repondre a votre question d'internet:est ce que internet se revendique comme pratique de l'islam???

wa assalam.


 
Assalamou 'alaykoum

Yateem a dit:
Assalam Aleykom,

Je ne vais répondre qu'à ce qui concerne mon message, je laisse le soin au frère Aboumoussab de répondre à vos objections le concernant.

Nous aurons tous compris que cela semble totalement innutile. :) Je verrais si je trouve encore du temps ce soir incha ALLAH.

Qu'ALLAH vous bénisse, vos réponses sont très instructives.
 
Saladdin comprend kan on te parle

Est ce que tu comprend la puissance de la phrase " Chaque jour est Ashoura et chaque terre est Karbala " ???

Je suis sur que le Prophète acceuillera ce qui se sont frappés, tout commes ceux qui ont pleurés sans se frapper, pour exprimer leurs douleurs sur Husayn " le Prince de la jeunesse du Paradis" celui dont le Prophète à dis "C'est la lumière de mes yeux, je suis de Husayn et Husayn est de moi"

Vous trouver ca choquant, libre a vous mais ne viens pas porter de jugement en disant si c'est bon ou mauvais. Tu n'ais pas Dieu, encore moins le Prophète ou les Imams qui descendent de lui, pour juger, les Chiites sont les LEGITIMISTES DE L'ISLAM. Non seulement nous croyons qu'il n'y à de dieu qu'ALLAH, nous suivons la Sunna du Prophete, les 5 piliers de l'islam, mais en + nous suivons les bon guides, que sont le prophète et les Imams descendants de lui au nombre de 12, commencant par Imam Ali, Hassan et Husayn, jusqu'au Mahdi.

Je pense que tu ne peux meme pas imaginer comment était le coeur du Prophete lorsqu'il savait que son Petit-fils allait mourrir de manière si impitoyable et comment devait etre les cieux.
 
saladain a dit:
asalamo alaykom frere yateem,
je vais vous emandez de consulter vos savons comme cela tous les chiite du monde ajuste leur paroles:
vous dites:
L'analyse est : selon ma conclusion et ce que je sais des hadiths traitant de cela, le Prophète:saws: a incité à pleurer nos morts. Lui-même ne l'a t il pas fait ?
de un, donner moi une reference de ce que vous avoncer et vos explication sauf si vous etes UN SAVON ou vous faites partis des oulamas MAIS DITE LE MOI ALORS.et je suis pres à vous coire.et d'un autre cote ,frere moussab dit:me semble t'il.
alors il vous a incitez ou vous semble t'il,mettez vous d'accord mes freres,consultez vous,et accordez vos piano,ce n'est pas comme ca que nous allons liberer la palestine.

et pour repondre a votre question d'internet:est ce que internet se revendique comme pratique de l'islam???

wa assalam.



As-salam Aleykom,

Malheureusement encore une fois vous ne lisez pas, je vous prie de relire mon dernier message afin de comprendre, barakallahou fik.

Concerant la référence que vous demandez, la voici (je précise au passage que c'est une référence sunnite, vous ne pouvez m'accuser de parti pris) :
http://www.mekkaoui.net/MaktabaIslamya/haditFR/riyad%20salihin/153.html

Je ne suis pas Oulema ni savant pour répondre à votre question et je vous prie de ne pas insulter ces personnes en les comparant à un Musulman avec si peu de connaissances que je suis. Car eux vous aurez certainement depuis longtemps mis devant vos contradictions. Malheureusement cela n'est pas à ma portée...
De plus, même si j'en faisais parti (des Oulémas), je doute que vous vouliez croire de toutes façons.

Ensuite vous mélangez tout ; le Prophète:saws: "a incité" se rapporte aux pleurs et "me semble-t-il" se rapporte à mon analyse. Je pense que vous devez être fatigué, je vous invite une nouvelle fois à relire mes messages ainsi que les vôtres apparemment.

Concerant votre réponse à ma soi disante question traitant d'internet, si vous me relisez (encore une fois) vous verrez que j'y avais répondu :

Le fait de discuter sur ce forum n'est-il pas une BIDAH comme vous dites ? Mais personne ne viendra dire que cela fait parti de l'Islam que d'avoir internet !

Désormais, je ne répondrai qu'à vos demandes précises car cela me fait perdre du temps de me répetter, veuillez lire correctement. Je vous prie de me pardonner mais je ne vais pas écrire, toutes les fois que vous postez avec empressement, les mêmes explications qui vous sont données plus haut.

Je vous souhaite bonne continuation, que Dieu:swt: vous enseigne la patience et la pertinence.

Salam wa rahmatulah
 
Ali_zèn a dit:
Est ce ke tu comprend la puissance de la phrase " Chaque jour est Ashoura et chaque terre est Karbala ", Je suis sur ke le Prophete acceullera ce qui se sont frappé pour exprimer leur douler sur Hossein " le Prince de la jeunesse du Paradis " celui dont le prophete a dis " c la lumiere de mes yeux, je suis de Hossain et Hossain est de moi " Vous trouver ca chokant libre a vous mé ne viens pas porter de jugement en disant si c bon mové, Tu né pas Dieu, encor moins le Prophète ou les Imams qui descendent de lui, pour juger, les Chiites sont les LEGITIMISTES DE L'ISLAM. Non seulement nous croyons qu'il n y a de dieu qu'ALLAH, nous suivons la Sunna du Prophete, les 5 piliers de l'islam, mais en + nous suivont les bon guides, que sont le prophète et les Imams descendant de lui au nombre de 12, commencant par Imam Ali, Hassan et Husayn, jusko Mahdi. Je pense que tu ne peux meme pas imaginer cmt etait le coeur du Prophete lorsqu'il savé que son Petit-fils alé mourrir de manier si impitoyable et cmt devé etre les cieux, alors se frappé ou se flagéllé et verser son sang Né VRAIMENT RIEN DU TT COMPARé A CA !!


assalamo alaykom,
je compatie votre tristesse,et le prophete et sa dessendance elle est au dessus de ma tete.
mais ,vous repondez pas à ma question:
il vous a incitez ou vous semble t'il???

wassalam.
 
aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum



Nous aurons tous compris que cela semble totalement innutile. :) Je verrais si je trouve encore du temps ce soir incha ALLAH.

Qu'ALLAH vous bénisse, vos réponses sont très instructives.

Waleykom' salam,

Malheureusement, je partage votre avis.

J'en appelle à des frères ou soeurs plus persévérants que moi;) inchAllah.

Barakallahou fik frère Aboumoussab, que Dieu nous protège de l'ignorance.

Salam wa rahmatulah
 
Saladain a dit:
assalamo alaykom,
je compatie votre tristesse,et le prophete et sa dessendance elle est au dessus de ma tete.
mais ,vous repondez pas à ma question:
il vous a incitez ou vous semble t'il???

wassalam.

Merci de compatir à notre deuil. Mais de toute façon je trouve, qu'on peut parler, parler, chacun reste sur ses positions, quand les populations ont appris la mort d'Al-Husayn et d'une partie de la famille du Prophète et de ses fidèles compagnons, les gens s'en voulaient tellement que pour exprimer leurs douleurs et leur coleres, ils se sont frappaient, ce qui peut expliquer cette tradition qui se perpétuent depuis des siècles.

Les grands pays chiites l'autorisent, les grands chefs spirituels aussi, alors si c'est pas eux qu'on ecoutent, qui on va écouter ? maintenant chacun est libre de faire si il veut ou pas, mais arrété ce débat, Cheik Fadlallah, Ali Sistani et autre l'autorise, et ils ont des connaissances trés élevés.

Si vous voulez l'interdire pour une image de marque qui satisferais certains pays, alors le je préfère couper court...
 
Salam Akhi al aziz Ali Zèn,

Mais cette séance de "frappes" et de flagélations n'a absolument rien à voir avec la religion musulmane.

La Salat, le Sawm, la Zakat etc... Le bon comportement, el Ittiqal 'aala ALLAH awj, Essabr etc... font parti de la religion.

Se frapper , se flageller, se faire saigner n'est ni de prêt, ni de loin lié au culte musulman.

D'ailleurs être triste d'un évènement exprime le rejet du décret d'ALLAH awj, notre bien aimé nous a interdit de trop pleurer nos morts car, d'abord c'est la volonté d'ALLAH awj et puis ils sont partis pour être réscusités et juger le jour du jugement.

Le musulman ou la musulmane quand un malheur le touche, il doit être patient et se remettre entièrement à ALLAH awj et continuer son chemin, jusqu'à ce qu'il (elle) soit rappelé(e) par son Créateur.

Souratou Al Baqarah :
155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons".
157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.


Wa Salam aalaika wa rahmatou ALLAHi wa barakatouh.
 
Ali_zèn a dit:
Bon tte facon ce ke je trouve, c kon peut parler parler chacun reste sur c positions, kan les populations ont appris la mort d'al-Husayn et d'une partie de la famille du Prophète et de ses compagnons, les gens s'en voulé tellement que pour exprimer leur douleur et leur colere, ils se frappaient, cette tradition se perpétuent depuis des siecles, les grand pays chiites l'autorise et la recommende, les grand chef spirituels aussi, alors si c pas eux kon ecoute ki on va ecouter ? mtn chacun est libre de fer si il veut ou pas, mais arrété ce debat, Cheik Fadlallah, Ali Sistani et otre l'autorise, et ils ont des connaissance tres elevé. Si vous voulez linterdire pour une image de mark qui satisfé certains pays, alors le je prefer me ter...

Salam wa rahmatulah,

Cher frère le fait que ce soit autorisé par certains n'en fait pas un pré-requis pour ce qui est de l'expression de la peine que nous ressentons par rapport au martyre de l'Imam Hussein:as: .
Personne ne veut interdire sur ce forum car il n'en a ni la possibilité, ni la responsabilité. C'est votre façon de vous exprimer mais vous ne pouvez pas dire que c'est une prescription religieuse cher frère. Nous ne condamnons pas ce débordement de passion envers Hussein:as: mais ne condamnez pas ceux qui pleurent ou sont seulement très affligés. ce n'est pas parce que votre peine est voyante qu'elle est plus légitime que celle de ceux qui pleurent chez eux.
Nous n'allons pas mesurer notre foi en regardant qui de nous crie le plus fort n'est ce pas ? Mais je suis d'accord que le débat n'a plus lieu d'être, simplement veuillez accorder à vos frère que chiisme n'implique pas flagellation, barakallahou fik.

Salam wa rahmatulah

PS : Je salue le retour du frère Mou'adib qui me semble "plus remonté que jamais" (je plaisante). Cette fois-ci, nos pianos s'accordent (ou presque)avez vous remarqué ? Lol

Salam wa rahmatulah
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut