A-A-Majlisse
New member
S/A
Les chiites "vénèrent-ils" leur Imams (as) comme il adore Allah ? (Réponses très basiques, sans entrer dans des explications farfelues et polémiques)
"Bu'ithtu li-utammima makârim-al-akhlâq - J'ai été envoyé pour perfectionner la dignité et l'honneur des êtres humains" Le Saint Prophète. (www.bostani.com)
Cette mission fut (l'est toujours) également celle de nos Imams (as) en approfondissant nos recherches dans leurs Histoires.
*Nos Imams (as) sont des intermédiaires envoyé par Allah. Doit-on espérer quelque chose d'eux ou d'Allah ? Où se situe le Chirq ?
1-Par exemple, quand je consulte un médecin (ou autres professionnels) et qu'il me guérit (d'une grave maladie) et que je lui offre des cadeaux et que si j'ai assez d'argent, je lui bâtis (carrément) une jolie maison etc. cela signifierait-il que j'ai laissé tomber l'Adoration d'Allah et que je suis devenu un "Mouch'riq", que je déifie ce médecin ?
2-Si certaines personnes croyantes de l'époque de nos Imams (as) ont vu qu'ils (Imams (as)) étaient doués et capables de guider l'Humanité à cause de leurs intelligences, leurs comportements etc. et que ces personnes prenaient conseil auprès d'eux, qu'ils leurs demandaient des remèdes pour les maladies, et vu leurs capacités à accomplir des miracles (ce qui les élevait à un rang supérieur que "le médecin", ou les autres califes de l'époque) etc. cela signifierait-il que ces personnes ont laissé tomber l'Adoration d'Allah et qu'ils sont devenus des "Mouch'riq", qu'elles déifient ces Imams (as) ?
=> Dans les deux cas, ILS étaient des intermédiaires envoyés par Dieu. Comment je comprends cette notion d'intermédiaire ?
"Tout individu envoyé (dans le sens large, tous les êtres humains) par Allah, dans le but d'aider son prochain (Objectif de l'Islam dérivant lui-même du mot as-silm) est un intermédiaire".
Par conséquent, en réponse à la première question, je réponds, que j'èspère quelque chose de nos Imams (as) vis à vis de leurs compétences et "de leurs proximités avec Allah" (prendre au premier degré, comme par exemple pour atteindre le Président de la République je me rapproche de la personne qui est la plus sincère, digne de confiance etc.). Si nous devrions placer nos Imams (as) sur une echelle de spiritualité, on aurait tout en haut Allah et puis côte à côte les Imams (as) et les Prophètes (as), (etc...) et tout en bas les idolâtres et les mécréants. Cette echelle de spiritualité, est d'autant plus importante, qu'elle nous permet d'atteindre et de trouver la Voie Juste, car nous montrant directement les personnes que nous devons (obligatoirement suivre) afin de mériter le Salut Divin. Plus un être reflète la perfection et la sagesse (spiritualité) et la compétence, plus elle est proche d'Allah.
Donc, vénérer les Imams (as) ou tout autre individu (attention !) pour leurs compétences, sagesse (spiritualité), et perfection ne signifie pas les déifier ! A présent, si je souhaite demander une faveur à Allah, je me retounerai directement vers les êtres qui sont situés tout en haut de l'echelle de spiritualité (et non le médecin du quartier, sauf pour...), et je les considèrerai comme les meilleurs intermédiaires (puisque je connais leur natures etc.). Il n'y a donc, aucun Chirq (~Associationnisme).
Contre-Questions : ( pour ceux qui ont déjà pensé à me poser ces questions là)
1-Pourquoi demandes-tu l'aide du médecin pour te guérir et non celui d'Allah ?
Toute simplement, car je définis ainsi la notion d'intermédiaire (voir plus haut). Cependant, il est tout à fait permis de demander à Allah de t'envoyer un intermédiaire pour qu'il t'aide à accomplir une tâche difficile.
*Pourquoi construit-on de beaux mausolées pour nos Imams (as) ?
La réponse est toute simple, et même logique.
Une première réponse : Sourate Ar-Rahman, V60 "Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?"
Une deuxième réponse : Afin de garder en mémoire et ne pas se détourner du Vrai Islam, les gens ont voulu faire des tombes de nos Imams (as) des symboles qui ravivifieraientt nos consciences, et permettraient de les, ainsi, désigner universellement commes les Vrais Guides.
Une troisième réponse : La reconnaissance (est-ce interdit en Islam ?)
Une quatrième réponse : Les emplacements ("mystiques") des différents mausolées. (Un peu exagéré me diriez-vous) Mais, je pense que ces mêmes emplacements Unirons un jour tous les Musulmans.
*Pourquoi pleurer (et se frapper la poitrine) pour des Imams (as) décéder il y a plusieurs siècles et qui n'ont aucune relation familliale avec vous ou moi (sauf exception) ?
Quand on considère des êtres comme purs et dignes d'être aimé (et de plus ils étaient des êtres humains) , alors ce ne sont pas que des larmes qui coulent mais plus. Imaginez un seul instant, les êtres qui se trouvent tout en haut de l'echelle de spiritualité (que représente cette echelle pour vous? Pour moi beaucoup) se faire tuer ou massacrer, malgré leurs innocences, et uniquement car ils ont dit la Vérité.
L'être humain a dans sa nature ce sentiment qu'est la pitié et la tristesse. (Je dirai que ceux qui ne les ont pas, sont tout simplement des non-êtres) Chaque fois qu'il y a un drame humain dans un pays, de nombreuses personnes regrettent ce qui c'est passé, car si elles étaient présentes, elles auraient pu les aider ! De nombreuses personnes pleurent, ou ont des larmes de tristesse (même si elles ne les connaissent pas). Et quand, le malheur se produit tout près de vous, les gens, soit se mettront les deux mains sur la figure comme pour dégager leur haine envers la source de malheur, soit se frapperont la tête avec les deux mains ou à la poitrine (mais toujours étant, il s'agit d'un sentiment de regret).
Donc, face à une mort atroce, non méritée, injuste et en considérant l'humain comme quelque chose de précieux, nous réagissons de façon inéluctable par des pleurs ou des frappes ou des regrets etc.
Enfin, en réponse généralisée, il est tout à fait normal, que les chiites pleurent leurs Imams (as) tout comme chez n'importe quel individu qui s'est attaché de loin ou de près à un autre.
Contre-Question : ( pour ceux qui ont déjà pensé à me poser ces questions là)
1-Ne penses-tu pas, que votre manière de frapper la poitrine est devenue un jeu, c'est à dire que vous frappez tous la poitrine selon un rythme bien précis, et fonction du chant récité (chez les iraniens surtout) ?
Certes, je dirai que tu dis vrai, car cela dénature l'essence de nos pleurs et notre tristesse. Comme je l'ai indiqué plus haut, face à un malheur chacun réagit à sa façon (par des pleurs ou des frappes ou des regrets) et inéluctablement, donc quand j'entends le récit triste de la mort de l'un de mes Imams (as) je devrai en fait, commencez dès ce moment à me frapper la poitrine ou à extérioriser des signes de regrets et non attendre l'asemblée qui se met en ligne etc. Pourquoi cette succession précise et ordonnée ? A vrai dire, je n'ai pas de réponse concrète, mais je pense que l'effet de groupe fait plus d'effet et donne davantage de courage à l'homme triste, car pensant que tous unis, nous pleurons ensemble nos Imams (as), et que je ne suis pas le seul à regretter, et donc nous montrons cette Unité par ces diféfrents actes cultuels fait en assemblée. C'est une question d'Unité !
2-Et que dois-je penser de ces gens qui se flagellent le dos ou la poitrine avec des chaînes ou autres objets tranchants, c'est barbare, et d'une autre époque ?
Jamais vu un tel dévouement ! On croirait carrément que ces Imams (as) sont des Dieux ! En effet, ces pratiques d'auto-flagellations sont également courant dans certaines religions comme le Hindouisme (mais d'une autre façon) etc. Donc, je ne m'attarderai pas trop longtemps sur ce sujet là. (Sauf si quelqu'un a des éléments de réponses raisonnables).
**********************************************************
J'èspère que d'autre personnes apporteront leurs soutients à cette discussion.
Les chiites "vénèrent-ils" leur Imams (as) comme il adore Allah ? (Réponses très basiques, sans entrer dans des explications farfelues et polémiques)
"Bu'ithtu li-utammima makârim-al-akhlâq - J'ai été envoyé pour perfectionner la dignité et l'honneur des êtres humains" Le Saint Prophète. (www.bostani.com)
Cette mission fut (l'est toujours) également celle de nos Imams (as) en approfondissant nos recherches dans leurs Histoires.
*Nos Imams (as) sont des intermédiaires envoyé par Allah. Doit-on espérer quelque chose d'eux ou d'Allah ? Où se situe le Chirq ?
1-Par exemple, quand je consulte un médecin (ou autres professionnels) et qu'il me guérit (d'une grave maladie) et que je lui offre des cadeaux et que si j'ai assez d'argent, je lui bâtis (carrément) une jolie maison etc. cela signifierait-il que j'ai laissé tomber l'Adoration d'Allah et que je suis devenu un "Mouch'riq", que je déifie ce médecin ?
2-Si certaines personnes croyantes de l'époque de nos Imams (as) ont vu qu'ils (Imams (as)) étaient doués et capables de guider l'Humanité à cause de leurs intelligences, leurs comportements etc. et que ces personnes prenaient conseil auprès d'eux, qu'ils leurs demandaient des remèdes pour les maladies, et vu leurs capacités à accomplir des miracles (ce qui les élevait à un rang supérieur que "le médecin", ou les autres califes de l'époque) etc. cela signifierait-il que ces personnes ont laissé tomber l'Adoration d'Allah et qu'ils sont devenus des "Mouch'riq", qu'elles déifient ces Imams (as) ?
=> Dans les deux cas, ILS étaient des intermédiaires envoyés par Dieu. Comment je comprends cette notion d'intermédiaire ?
"Tout individu envoyé (dans le sens large, tous les êtres humains) par Allah, dans le but d'aider son prochain (Objectif de l'Islam dérivant lui-même du mot as-silm) est un intermédiaire".
Par conséquent, en réponse à la première question, je réponds, que j'èspère quelque chose de nos Imams (as) vis à vis de leurs compétences et "de leurs proximités avec Allah" (prendre au premier degré, comme par exemple pour atteindre le Président de la République je me rapproche de la personne qui est la plus sincère, digne de confiance etc.). Si nous devrions placer nos Imams (as) sur une echelle de spiritualité, on aurait tout en haut Allah et puis côte à côte les Imams (as) et les Prophètes (as), (etc...) et tout en bas les idolâtres et les mécréants. Cette echelle de spiritualité, est d'autant plus importante, qu'elle nous permet d'atteindre et de trouver la Voie Juste, car nous montrant directement les personnes que nous devons (obligatoirement suivre) afin de mériter le Salut Divin. Plus un être reflète la perfection et la sagesse (spiritualité) et la compétence, plus elle est proche d'Allah.
Donc, vénérer les Imams (as) ou tout autre individu (attention !) pour leurs compétences, sagesse (spiritualité), et perfection ne signifie pas les déifier ! A présent, si je souhaite demander une faveur à Allah, je me retounerai directement vers les êtres qui sont situés tout en haut de l'echelle de spiritualité (et non le médecin du quartier, sauf pour...), et je les considèrerai comme les meilleurs intermédiaires (puisque je connais leur natures etc.). Il n'y a donc, aucun Chirq (~Associationnisme).
Contre-Questions : ( pour ceux qui ont déjà pensé à me poser ces questions là)
1-Pourquoi demandes-tu l'aide du médecin pour te guérir et non celui d'Allah ?
Toute simplement, car je définis ainsi la notion d'intermédiaire (voir plus haut). Cependant, il est tout à fait permis de demander à Allah de t'envoyer un intermédiaire pour qu'il t'aide à accomplir une tâche difficile.
*Pourquoi construit-on de beaux mausolées pour nos Imams (as) ?
La réponse est toute simple, et même logique.
Une première réponse : Sourate Ar-Rahman, V60 "Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?"
Une deuxième réponse : Afin de garder en mémoire et ne pas se détourner du Vrai Islam, les gens ont voulu faire des tombes de nos Imams (as) des symboles qui ravivifieraientt nos consciences, et permettraient de les, ainsi, désigner universellement commes les Vrais Guides.
Une troisième réponse : La reconnaissance (est-ce interdit en Islam ?)
Une quatrième réponse : Les emplacements ("mystiques") des différents mausolées. (Un peu exagéré me diriez-vous) Mais, je pense que ces mêmes emplacements Unirons un jour tous les Musulmans.
*Pourquoi pleurer (et se frapper la poitrine) pour des Imams (as) décéder il y a plusieurs siècles et qui n'ont aucune relation familliale avec vous ou moi (sauf exception) ?
Quand on considère des êtres comme purs et dignes d'être aimé (et de plus ils étaient des êtres humains) , alors ce ne sont pas que des larmes qui coulent mais plus. Imaginez un seul instant, les êtres qui se trouvent tout en haut de l'echelle de spiritualité (que représente cette echelle pour vous? Pour moi beaucoup) se faire tuer ou massacrer, malgré leurs innocences, et uniquement car ils ont dit la Vérité.
L'être humain a dans sa nature ce sentiment qu'est la pitié et la tristesse. (Je dirai que ceux qui ne les ont pas, sont tout simplement des non-êtres) Chaque fois qu'il y a un drame humain dans un pays, de nombreuses personnes regrettent ce qui c'est passé, car si elles étaient présentes, elles auraient pu les aider ! De nombreuses personnes pleurent, ou ont des larmes de tristesse (même si elles ne les connaissent pas). Et quand, le malheur se produit tout près de vous, les gens, soit se mettront les deux mains sur la figure comme pour dégager leur haine envers la source de malheur, soit se frapperont la tête avec les deux mains ou à la poitrine (mais toujours étant, il s'agit d'un sentiment de regret).
Donc, face à une mort atroce, non méritée, injuste et en considérant l'humain comme quelque chose de précieux, nous réagissons de façon inéluctable par des pleurs ou des frappes ou des regrets etc.
Enfin, en réponse généralisée, il est tout à fait normal, que les chiites pleurent leurs Imams (as) tout comme chez n'importe quel individu qui s'est attaché de loin ou de près à un autre.
Contre-Question : ( pour ceux qui ont déjà pensé à me poser ces questions là)
1-Ne penses-tu pas, que votre manière de frapper la poitrine est devenue un jeu, c'est à dire que vous frappez tous la poitrine selon un rythme bien précis, et fonction du chant récité (chez les iraniens surtout) ?
Certes, je dirai que tu dis vrai, car cela dénature l'essence de nos pleurs et notre tristesse. Comme je l'ai indiqué plus haut, face à un malheur chacun réagit à sa façon (par des pleurs ou des frappes ou des regrets) et inéluctablement, donc quand j'entends le récit triste de la mort de l'un de mes Imams (as) je devrai en fait, commencez dès ce moment à me frapper la poitrine ou à extérioriser des signes de regrets et non attendre l'asemblée qui se met en ligne etc. Pourquoi cette succession précise et ordonnée ? A vrai dire, je n'ai pas de réponse concrète, mais je pense que l'effet de groupe fait plus d'effet et donne davantage de courage à l'homme triste, car pensant que tous unis, nous pleurons ensemble nos Imams (as), et que je ne suis pas le seul à regretter, et donc nous montrons cette Unité par ces diféfrents actes cultuels fait en assemblée. C'est une question d'Unité !
2-Et que dois-je penser de ces gens qui se flagellent le dos ou la poitrine avec des chaînes ou autres objets tranchants, c'est barbare, et d'une autre époque ?
Jamais vu un tel dévouement ! On croirait carrément que ces Imams (as) sont des Dieux ! En effet, ces pratiques d'auto-flagellations sont également courant dans certaines religions comme le Hindouisme (mais d'une autre façon) etc. Donc, je ne m'attarderai pas trop longtemps sur ce sujet là. (Sauf si quelqu'un a des éléments de réponses raisonnables).
**********************************************************
J'èspère que d'autre personnes apporteront leurs soutients à cette discussion.