Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La légitimité de la révolution iranienne et de toute autre action politique ?

Salamoun'alaykom

As salamou 'alaykoum,


Mon interrogation porte donc sur la légitimité d'une action politique au nom des Saints Imams (as) étant donné les quelques récits suivant:

La légitimité dont il est question n'est pas autorisée uniquement par les saints imams mais par le messager de Dieu lui même qui est le fondateur de l'autorité du savant.

" les savants sont les dépositaires des prophètes tant qu’ils ne s’immiscent pas dans les affaires mondaines ". On lui demanda alors " de quelles affaires mondaines s’agit-il ? ". C’est " l’obéissance aux sultans et s’ils font cela, alors méfiez vous d’eux afin de préserver votre religion " (Bihar, t.2, p.36).

" les savants sont les légataires des prophètes, dont ils héritent la science " (Al-Kulayni, Usul al-Kafi, t.1, p.34)

" mes successeurs sont ceux qui, après moi, rapportent les procès-verbaux et ma Tradition " (Shaykh Saduq, Man la yahzuruhu al-faqih, p.591).

De là, nous pouvons conclure que Le saint Prophète paix sur lui et sa famille considérait les savants comme ses successeurs après les imams dont un serait selon lui en occultation. Il craignait le dangers pour sa communauté après sa mort et après l'occultation du douzième imams. Au-delà, il savait que la grande occultation du douzième Imam laisserait un vide politique dangereux pour la communauté musulmane et c’est pourquoi il évoqua la « doctrine de l’autorité du savant".

Il a même décrit en détail le caractère de celui qui devrait détenir cette autorité:

"Celui qui s’impose à un peuple musulman tout en voyant qu’il y a parmi eux une personne meilleure qu’elle, il aura trahi Dieu, son prophète et les musulmans " (Amini, Al-Ghadir, p.291).

"Une société qui se choisirait un dirigeant qui ne soit pas le plus savant d’entre ses membres sera confrontée au déclin jusqu’à ce qu’elle rentre dans la bonne voie" (Bihar, t.10, p.143).

" La science dont il s’agit ici concerne la connaissance du Saint Coran et de la tradition prophétique " (Amini, Al-Ghadir, p.143).

Enfin, Parler de la connaissance du saint coran et de la tradition prophétique sous entend une érudition dans le domaine religieux et politique . N'est ce pas frère Al-Kadhim ?
 
Salamoun'alaykom


La légitimité dont il est question n'est pas autorisée uniquement par les saints imams mais par le messager de Dieu lui même qui est le fondateur de l'autorité du savant.

" les savants sont les dépositaires des prophètes tant qu’ils ne s’immiscent pas dans les affaires mondaines ". On lui demanda alors " de quelles affaires mondaines s’agit-il ? ". C’est " l’obéissance aux sultans et s’ils font cela, alors méfiez vous d’eux afin de préserver votre religion " (Bihar, t.2, p.36).

" les savants sont les légataires des prophètes, dont ils héritent la science " (Al-Kulayni, Usul al-Kafi, t.1, p.34)

" mes successeurs sont ceux qui, après moi, rapportent les procès-verbaux et ma Tradition " (Shaykh Saduq, Man la yahzuruhu al-faqih, p.591).

De là, nous pouvons conclure que Le saint Prophète paix sur lui et sa famille considérait les savants comme ses successeurs après les imams dont un serait selon lui en occultation. Il craignait le dangers pour sa communauté après sa mort et après l'occultation du douzième imams. Au-delà, il savait que la grande occultation du douzième Imam laisserait un vide politique dangereux pour la communauté musulmane et c’est pourquoi il évoqua la « doctrine de l’autorité du savant".

Il a même décrit en détail le caractère de celui qui devrait détenir cette autorité:

"Celui qui s’impose à un peuple musulman tout en voyant qu’il y a parmi eux une personne meilleure qu’elle, il aura trahi Dieu, son prophète et les musulmans " (Amini, Al-Ghadir, p.291).

"Une société qui se choisirait un dirigeant qui ne soit pas le plus savant d’entre ses membres sera confrontée au déclin jusqu’à ce qu’elle rentre dans la bonne voie" (Bihar, t.10, p.143).

" La science dont il s’agit ici concerne la connaissance du Saint Coran et de la tradition prophétique " (Amini, Al-Ghadir, p.143).

Enfin, Parler de la connaissance du saint coran et de la tradition prophétique sous entend une érudition dans le domaine religieux et politique . N'est ce pas frère Al-Kadhim ?

As salamou 'alaykoum,

Tout d'abord je vous remercie de répondre à mes questionnements, mais si je sens chez vous frère Albatoul une pointe de dénigrement dans votre dernière phrase.
Cela étend dis, revenons à notre sujet;
Les ahadith cités ci dessus ne concernent-ils pas le pouvoir dit spirituel plutôt que le pouvoir temporel. En effet, la fusion de ces deux pouvoirs reste pour moi une source d'interrogation. Je note par ailleurs qu'il n'y pas un consensus unanime de cette question venant de la part de nos savants, sur la question de la wilaya al faqih il existe deux écoles:

-Celle du cheikh Ansâri, qui est contre l’interprétation donnée par Khomeiny à la notion de wilaya al faqih, et qui considère que les oulémas doivent se mêler de politique, mais sans faire partie des institutions étatiques » ; y adhèrent les ayatollah Sistani, Nâeni, ou encore Khoei. Ici les savants ne prennent donc pas part à la gestion du pouvoir temporel mais servent plutôt de conseillés.

-et d’autre part, l'école de Jawahiri, qui considère que les oulémas doivent faire partie du politique et de l’Etat , tels que l’ayatollah Khomeiny ou encore le cheikhMoqtada al-Sadr.

Ma'a salama
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher membre kadhim,

Vous citez :

"
Les ahadith cités ci dessus ne concernent-ils pas le pouvoir dit spirituel plutôt que le pouvoir temporel. En effet, la fusion de ces deux pouvoirs reste pour moi une source d'interrogation"

Suite à l'analyse du déclin et du mécontentement dans la société musulmane. L'Imâm Khomeiny - Sur lui la paix - propose la diffusion de la connaissance islamique authentique comme un moyen de remédier à la situation et de créer une unité, et il conclut que bien que l'établissement d'une gouvernance islamique parfaite soit une tâche réservée à Sâhib Zamân, la dimension politique de l'Islâm, implicite dans toutes ces lois, ne peut en aucun cas être négligée, car "l'Islâm est très certainement une religion politique". Or, croire que les maximes prophétiques citées ci-dessus concernent uniquement une reconnaissance de l'autorité spirituelle exercée sur les âmes, sur celle de l'autorité temporelle restreint aux affaires de la cité, c'est dès lors écarter et même refuser que les deux autorités ont des points de rencontre. Ce qui est tout simplement contraire à l'invitation coranique qui appel les musulmans de l'ensemble du monde islamique à l'action pour les délivrer des puissances étrangères et de leurs complices domestiques :

"
Dis : Je ne vous exhorte qu'à vous lever pour Dieu par deux ou tout seul et à méditer"

L'attente est une attente active on devrait plutôt s'inquiéter de l'attente quiétiste des oulémas !

Conclusion :

"
La science dont il s’agit ici concerne la connaissance du Saint Coran et de la tradition prophétique "

(Amini, Al-Ghadir, p.143).

La soeur Albatoul a eu raison de préciser :

"
Enfin, Parler de la connaissance du saint coran et de la tradition prophétique sous entend une érudition dans le domaine religieux et politique"

Bien à vous, cordialement votre membre sam


 
As salamou 'alaykoum,

Je vous remercie frère Sam, ainsi que les autres, pour les réponses apportées à mon questionnement. Me reste une dernière interrogation à laquelle j’espère vous pourrez répondre incha'allah. En effet, reste mon questionnement initial, comment les savants qui soutiennent la wilaya al faqih interprètent, avec leur érudition, les récits rapporté par le grand Kulayni que j'ai humblement cité-ci dessus sans y donner ma propre interprétation.
Bien à vous,
Ma'a Salama
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher frère kadhim,

Les savants n'interprètent pas les récits, non, ils les comprennent puisqu'ils sont eux-mêmes les dépositaires et les légataires des prophètes, dont ils héritent la science.

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
As salamou 'alaykoum,

Le concept de savant reste une peu vague à mon humble avis. Nous avons, de notre umma, des savant dont la compréhensions des sources diverge(sunnites ou chiites confondu), certains vont donné telles ou telles interprétations à tel récits, ou comme vous le dites les "comprendre" de telles ou telles façons. Lesquelles suivre?
De plus, du côté chiite lui même, tout le monde n'est pas d'accord sur le concept de la marja'iyya, pouvons nous d'un revers de main occulter tout ceux qui ne suivent pas les marjas, à savoir les akhbaris
De plus, vous ne répondez hélas pas à ma question. Comment comprennent-ils les récits cité plus haut?
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher frère kadhim,

Suite à tes interrogations :

"
Le concept de savant reste une peu vague"

Mais encore :

"
De plus, vous ne répondez hélas pas à ma question. Comment comprennent-ils les récits cité plus haut ?"

Ci-dessous un lien qui réponds à vos interrogations :

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php/9969-...Savant-ou-Savant...
http://www.al-imane.org/forums/showthread.php/9969-...Savant-ou-Savant...
Bien à vous, cordialement votre membre sam



 
As salamou 'alaykoum,

Salâm salâm,

Très cher frère kadhim,

Suite à tes interrogations :

"
Le concept de savant reste une peu vague"

Mais encore :

"
De plus, vous ne répondez hélas pas à ma question. Comment comprennent-ils les récits cité plus haut ?"

Ci-dessous un lien qui réponds à vos interrogations :

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php/9969-...Savant-ou-Savant...

Bien à vous, cordialement votre membre sam



Je vous remercie une fois de plus pour votre réponse et je suivrais avec la plus grande attention le lien que vous me proposez ici. Hélas, je n'aurais pas le temps ce week end de m'occupé de cela mais croyez moi, je m'y mettrais dès que j'en aurai le temps.
Bien à vous,

Ma'a salama
 
Salamoun'alaykom

As salamou 'alaykoum,

Tout d'abord je vous remercie de répondre à mes questionnements, mais si je sens chez vous frère Albatoul une pointe de dénigrement dans votre dernière phrase.

Je ne comprends pas votre ressentiment !

Est ce la question qui ne vous plait pas ?

Remarque: Albatoul est le nom d'une femme. Je suis donc une soeur. :)
 
Salamoun'alaykom

As salamou 'alaykoum,


Les ahadith cités ci dessus ne concernent-ils pas le pouvoir dit spirituel plutôt que le pouvoir temporel.

C'est ce' qu'on appelle La séparation de l'église et l'état dans le christianisme qui présente la religion comme un aspect de la vie réservé à certains lieux, certains moments ou certains sujets, et totalement séparé des autres sphères de la vie courante. Cette distinction, si profondément enracinée, dans le christianisme, entre l’Église et l’État n’a jamais existé en islam.

L’islam est un mode de vie complet. Il régit toutes les sphères de la vie, de l’hygiène personnelle aux lois commerciales, et de l’organisation des sociétés à la vie politique. L’islam ne peut en aucun cas être séparé de la vie sociale, politique et économique, puisque la religion fournit un guide moral pour chaque action qu’entreprend une personne. Le premier acte de foi consiste à s’efforcer de respecter la volonté de Dieu dans la vie privée et publique. L'islam est la religion où nous devons croire qu'on doit, ainsi que le monde qui nous entoure entoure, être totalement soumis à Dieu et à Sa volonté. De plus, la loi de Dieu doit être établie sur terre afin de créer une société basée sur la justice.

Les musulmans dans le saint coran ont été appelés à plusieurs reprises à respecter un engagement envers Dieu, faisant d’eux une communauté de croyants devant servir d’exemple aux autres nations en créant un ordre social moral:

" Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait naître pour les hommes; vous enjoignez le bien et interdisez le blâmable, et vous croyez en Dieu. " (Coran 3:110)

Etre musulman cher frère a non seulement signifié appartenir à une communauté religieuse, mais aussi vivre sous la loi islamique. Car la loi islamique est vue comme une extension de la souveraineté absolue de Dieu.


En effet, la fusion de ces deux pouvoirs reste pour moi une source d'interrogation. Je note par ailleurs qu'il n'y pas un consensus unanime de cette question venant de la part de nos savants, sur la question de la wilaya al faqih il existe deux écoles:



-Celle du cheikh Ansâri, qui est contre l’interprétation donnée par Khomeiny à la notion de wilaya al faqih, et qui considère que les oulémas doivent se mêler de politique, mais sans faire partie des institutions étatiques » ; y adhèrent les ayatollah Sistani, Nâeni, ou encore Khoei. Ici les savants ne prennent donc pas part à la gestion du pouvoir temporel mais servent plutôt de conseillés.

-et d’autre part, l'école de Jawahiri, qui considère que les oulémas doivent faire partie du politique et de l’Etat , tels que l’ayatollah Khomeiny ou encore le cheikhMoqtada al-Sadr.


Ce n'est pas du tout l'avis de Sayed Sistani: Voir ses Fatwa concernant le sujet:

Et voici une parmi plusieurs sur le lien:

Les décisions relatives au " Wally al-Faqih" concenent elles la totalité des musulmans du monde ou sont-elles particulièrement relatives à sa région ?

Réponse de Sayed Sistani:

Les décisions du jurisconsulte " Al-Mujathid" qui rempli toutes les conditions admises par la totalité des gens ; sont effectives dans tout ce qui concerne le système de la société tant qu'elles ne contredise pas ce qui a été confirmé par le coran et la sunna.


لسؤال:
هل الاحكام الولائية للولي الفقيه نافذة على جميع مسلمي العالم أم هي خاصة بمنطقة نفوذه وولايته؟

الفتوى:
حكم المجتهد الجامع للشرائط المقبول لدى عامة الناس نافذ مطلقا في ما يتوقف عليه نظام المجتمع إلاّ اذا تبين خطؤه وكان مخالفا لما ثبت قطعاً من الكتاب والسنة .
 
As salamou 'alaykoum,

Tout d'abord, avant de parler du sujet, je tiens a exprimé mon immense respect pour la personne de Khomeini (ra) ainsi que pour tous les acteurs de cette révolution iranienne. Ma question ne porte pas sur ces personnes là mais sur une interrogation qui m'est venu lors de mes lectures. Je ne cherche pas ici a choquer ou blesser qui que ce soit.

Mon interrogation porte donc sur la légitimité d'une action politique au nom des Saints Imams (as) étant donné les quelques récits suivant:
"Toute bannière élevée avant le soulèvement du Résurrecteur appartient à un rebelle contre Dieu" rapporté par al Kulayni, al Nu'mani,...
"Est perdu celui qui cherche à commander" ou encore 'Est perdu celui qui veut commander" rapporté par al Kulayni
"Méfiez-vous de ceux qui commandent et qui se prennent pour des meneurs; par Dieu; l'homme derrière lequel s'élève le bruit des sandales (de ses partisans) ne fera que périr et faire périr" rapporté par al Kulayni
"Est maudit celui qui se croit chef, maudit celui qui tente d'en devenir un, maudit celui qui se proclame tel" Al Kulayni
L'Imam al Baqir (as) dit: " Prends garde ô Abu al Rabi', ne cherche en aucune manière le commandement, ne sois pas (comme) un loup dévorant les gens en notre nom (à nous, les Imams) car Dieu te rendra misérable; ne raconte pas à notre sujet ce que nous avons pas dit nous-mêmes ( Ne dis pas que nous revendiquons le pouvoir temporel) car sache qu'il te sera inévitablement demandé des comptes; si tu as été véridique nous te confirmerons et si tu as menti, nous te démentirons." al Kulayni

Ma'a salama

As Salam alayka chère frère ,

Je suis ravie que ce genre de question soit posée , je suis moi-même confrontée à ce même raisonnement , je me permet de vous faire part d'un extrait du Nahj al Balagha pouvant aider ( à mon humble avis)

"Les partisans du messager"
Observez les membres de la maison de votre Prophète, imitez les et suivez leur exemple.Ils ne vous sortiront pas du droit chemin et ne vouségareront jamais. S'ils NE BOUGENT PAS, NE BOUGEZ PAS et s'ils s'activent, activez vous.Ne les devancez pas , vous risquerez d'êtredans l'erreur et ne vous attardez pas pas , vous subirez le malheur "

La question qui se pose est ; Que fait notre Imam (as) ? ..... Il attend

Cordialement

Salam
 
As salam alayki Albatoul

pourriez vous me préciser le sens du ghaybat de notre Imam al Hujjat allah selon vous ?

Cet ordre divin modifie t il quelque chose dans la conception du principe communautaire ?

De plus , pourquoi etablir une petite et une grande occultation ?

La petite occulation désignant un Representant élu par Dieu et la grande occultation coupant ce lien

Pourquoi la mise en place du taqlid d'un non Massoum ne date t il pas de 1000 ans et non de 200 ans ?


Toutes ses questions me semblent complémentaire dans cette lourde réflexion

Cordialement

Salam
 
As Salam alayka chère frère ,

Je suis ravie que ce genre de question soit posée , je suis moi-même confrontée à ce même raisonnement , je me permet de vous faire part d'un extrait du Nahj al Balagha pouvant aider ( à mon humble avis)

"Les partisans du messager"
Observez les membres de la maison de votre Prophète, imitez les et suivez leur exemple.Ils ne vous sortiront pas du droit chemin et ne vouségareront jamais. S'ils NE BOUGENT PAS, NE BOUGEZ PAS et s'ils s'activent, activez vous.Ne les devancez pas , vous risquerez d'êtredans l'erreur et ne vous attardez pas pas , vous subirez le malheur "

La question qui se pose est ; Que fait notre Imam (as) ? ..... Il attend

Cordialement

Salam

C'est nous qui attendons et qui souhaitons sa venue.

Le question qui doit se poser est plutôt:

Quel effet produit sur notre vie la croyance en l’Imâm du Temps ? Si les gens croient vraiment que l’avenir de leur nation est magnifique et brillant, quel est leur devoir présent ?
Doivent-ils rester les bras croisés en faisant preuve de relâchement et de mollesse, et en mettant tout leur espoir dans un avenir qui pourrait tarder à venir ? ou bien doivent-ils déployer des efforts soutenus et montrer un désir ardent pour la vérité et la justice , en s’efforçant sans relâche de se réformer et de réformer les autres?
 
As Salam alayki

L'Imam du Temps (ajf) attend l'ordre de Dieu pour répendre la véritable religion de Dieu

ses hadiths nous permettent d'avoir un aperçu de ce qui est attendu et ce qui ne l'est pas pour une action envers l'Imam du Temps

Vous ne pouvez pas affirmer que la révolution de Khomeini a accélerer la venue de notre Imam (ajf) ou l'a servi ...
 
C'est nous qui attendons et qui souhaitons sa venue.

Le question qui doit se poser est plutôt:

Quel effet produit sur notre vie la croyance en l’Imâm du Temps ? Si les gens croient vraiment que l’avenir de leur nation est magnifique et brillant, quel est leur devoir présent ?
Doivent-ils rester les bras croisés en faisant preuve de relâchement et de mollesse, et en mettant tout leur espoir dans un avenir qui pourrait tarder à venir ? ou bien doivent-ils déployer des efforts soutenus et montrer un désir ardent pour la vérité et la justice , en s’efforçant sans relâche de se réformer et de réformer les autres?


salam

vous semblez oublier que l'obéissance aux ordres est prioritaire sur notre petite reflexion .

N'oubliez pas que Dieu nous a qualifié "d'ignorant et d'ingrat "

cordialement

salam
 
"Les partisans du messager"
Observez les membres de la maison de votre Prophète, imitez les et suivez leur exemple.Ils ne vous sortiront pas du droit chemin et ne vouségareront jamais. S'ils NE BOUGENT PAS, NE BOUGEZ PAS et s'ils s'activent, activez vous.Ne les devancez pas , vous risquerez d'êtredans l'erreur et ne vous attardez pas pas , vous subirez le malheur "

As Salam

Vous avez perdu le fil de notre conversation?
 
Salamoun'alaykom


As Salam

Vous avez perdu le fil de notre conversation?

Si vous aviez bien suivi la discussion depuis le début, vous aurez trouvé la réponse à votre interrogation, j'ai déjà répondu au message 22 .

Voir ici



L'Imam Al Mahdi (Qu'Allah hâte sa délivrance et facilite son issue) a dit dans sa noble lettre:



"Pour les problèmes qui se posent, referez vous aux spécialistes
(Mujtahid) de nos Hadiths, parce qu'ils sont mes preuves sur vous et je suis la preuve d'Allah (à Lui la Grandeur) sur eux.
"

 
Salamoun'alaykom




Si vous aviez bien suivi la discussion depuis le début, vous aurez trouvé la réponse à votre interrogation, j'ai déjà répondu au message 22 .

Voir ici



L'Imam Al Mahdi (Qu'Allah hâte sa délivrance et facilite son issue) a dit dans sa noble lettre:



"Pour les problèmes qui se posent, referez vous aux spécialistes
(Mujtahid) de nos Hadiths, parce qu'ils sont mes preuves sur vous et je suis la preuve d'Allah (à Lui la Grandeur) sur eux.
"


Salam

Puis je avoir ce hadith en arabe svp ?
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut