sam
Well-known member
salam salam,
This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!
As salamou 'alaykoum,
Mon interrogation porte donc sur la légitimité d'une action politique au nom des Saints Imams (as) étant donné les quelques récits suivant:
Salamoun'alaykom
La légitimité dont il est question n'est pas autorisée uniquement par les saints imams mais par le messager de Dieu lui même qui est le fondateur de l'autorité du savant.
" les savants sont les dépositaires des prophètes tant qu’ils ne s’immiscent pas dans les affaires mondaines ". On lui demanda alors " de quelles affaires mondaines s’agit-il ? ". C’est " l’obéissance aux sultans et s’ils font cela, alors méfiez vous d’eux afin de préserver votre religion " (Bihar, t.2, p.36).
" les savants sont les légataires des prophètes, dont ils héritent la science " (Al-Kulayni, Usul al-Kafi, t.1, p.34)
" mes successeurs sont ceux qui, après moi, rapportent les procès-verbaux et ma Tradition " (Shaykh Saduq, Man la yahzuruhu al-faqih, p.591).
De là, nous pouvons conclure que Le saint Prophète paix sur lui et sa famille considérait les savants comme ses successeurs après les imams dont un serait selon lui en occultation. Il craignait le dangers pour sa communauté après sa mort et après l'occultation du douzième imams. Au-delà, il savait que la grande occultation du douzième Imam laisserait un vide politique dangereux pour la communauté musulmane et c’est pourquoi il évoqua la « doctrine de l’autorité du savant".
Il a même décrit en détail le caractère de celui qui devrait détenir cette autorité:
"Celui qui s’impose à un peuple musulman tout en voyant qu’il y a parmi eux une personne meilleure qu’elle, il aura trahi Dieu, son prophète et les musulmans " (Amini, Al-Ghadir, p.291).
"Une société qui se choisirait un dirigeant qui ne soit pas le plus savant d’entre ses membres sera confrontée au déclin jusqu’à ce qu’elle rentre dans la bonne voie" (Bihar, t.10, p.143).
" La science dont il s’agit ici concerne la connaissance du Saint Coran et de la tradition prophétique " (Amini, Al-Ghadir, p.143).
Enfin, Parler de la connaissance du saint coran et de la tradition prophétique sous entend une érudition dans le domaine religieux et politique . N'est ce pas frère Al-Kadhim ?
Je vous remercie une fois de plus pour votre réponse et je suivrais avec la plus grande attention le lien que vous me proposez ici. Hélas, je n'aurais pas le temps ce week end de m'occupé de cela mais croyez moi, je m'y mettrais dès que j'en aurai le temps.Salâm salâm,
Très cher frère kadhim,
Suite à tes interrogations :
"Le concept de savant reste une peu vague"
Mais encore :
"De plus, vous ne répondez hélas pas à ma question. Comment comprennent-ils les récits cité plus haut ?"
Ci-dessous un lien qui réponds à vos interrogations :
http://www.al-imane.org/forums/showthread.php/9969-...Savant-ou-Savant...
Bien à vous, cordialement votre membre sam
As salamou 'alaykoum,
Tout d'abord je vous remercie de répondre à mes questionnements, mais si je sens chez vous frère Albatoul une pointe de dénigrement dans votre dernière phrase.
As salamou 'alaykoum,
Les ahadith cités ci dessus ne concernent-ils pas le pouvoir dit spirituel plutôt que le pouvoir temporel.
En effet, la fusion de ces deux pouvoirs reste pour moi une source d'interrogation. Je note par ailleurs qu'il n'y pas un consensus unanime de cette question venant de la part de nos savants, sur la question de la wilaya al faqih il existe deux écoles:
-Celle du cheikh Ansâri, qui est contre l’interprétation donnée par Khomeiny à la notion de wilaya al faqih, et qui considère que les oulémas doivent se mêler de politique, mais sans faire partie des institutions étatiques » ; y adhèrent les ayatollah Sistani, Nâeni, ou encore Khoei. Ici les savants ne prennent donc pas part à la gestion du pouvoir temporel mais servent plutôt de conseillés.
-et d’autre part, l'école de Jawahiri, qui considère que les oulémas doivent faire partie du politique et de l’Etat , tels que l’ayatollah Khomeiny ou encore le cheikhMoqtada al-Sadr.
لسؤال: | |
هل الاحكام الولائية للولي الفقيه نافذة على جميع مسلمي العالم أم هي خاصة بمنطقة نفوذه وولايته؟ | |
الفتوى: | |
حكم المجتهد الجامع للشرائط المقبول لدى عامة الناس نافذ مطلقا في ما يتوقف عليه نظام المجتمع إلاّ اذا تبين خطؤه وكان مخالفا لما ثبت قطعاً من الكتاب والسنة . |
As salamou 'alaykoum,
Tout d'abord, avant de parler du sujet, je tiens a exprimé mon immense respect pour la personne de Khomeini (ra) ainsi que pour tous les acteurs de cette révolution iranienne. Ma question ne porte pas sur ces personnes là mais sur une interrogation qui m'est venu lors de mes lectures. Je ne cherche pas ici a choquer ou blesser qui que ce soit.
Mon interrogation porte donc sur la légitimité d'une action politique au nom des Saints Imams (as) étant donné les quelques récits suivant:
"Toute bannière élevée avant le soulèvement du Résurrecteur appartient à un rebelle contre Dieu" rapporté par al Kulayni, al Nu'mani,...
"Est perdu celui qui cherche à commander" ou encore 'Est perdu celui qui veut commander" rapporté par al Kulayni
"Méfiez-vous de ceux qui commandent et qui se prennent pour des meneurs; par Dieu; l'homme derrière lequel s'élève le bruit des sandales (de ses partisans) ne fera que périr et faire périr" rapporté par al Kulayni
"Est maudit celui qui se croit chef, maudit celui qui tente d'en devenir un, maudit celui qui se proclame tel" Al Kulayni
L'Imam al Baqir (as) dit: " Prends garde ô Abu al Rabi', ne cherche en aucune manière le commandement, ne sois pas (comme) un loup dévorant les gens en notre nom (à nous, les Imams) car Dieu te rendra misérable; ne raconte pas à notre sujet ce que nous avons pas dit nous-mêmes ( Ne dis pas que nous revendiquons le pouvoir temporel) car sache qu'il te sera inévitablement demandé des comptes; si tu as été véridique nous te confirmerons et si tu as menti, nous te démentirons." al Kulayni
Ma'a salama
As Salam alayka chère frère ,
Je suis ravie que ce genre de question soit posée , je suis moi-même confrontée à ce même raisonnement , je me permet de vous faire part d'un extrait du Nahj al Balagha pouvant aider ( à mon humble avis)
"Les partisans du messager"
Observez les membres de la maison de votre Prophète, imitez les et suivez leur exemple.Ils ne vous sortiront pas du droit chemin et ne vouségareront jamais. S'ils NE BOUGENT PAS, NE BOUGEZ PAS et s'ils s'activent, activez vous.Ne les devancez pas , vous risquerez d'êtredans l'erreur et ne vous attardez pas pas , vous subirez le malheur "
La question qui se pose est ; Que fait notre Imam (as) ? ..... Il attend
Cordialement
Salam
C'est nous qui attendons et qui souhaitons sa venue.
Le question qui doit se poser est plutôt:
Quel effet produit sur notre vie la croyance en l’Imâm du Temps ? Si les gens croient vraiment que l’avenir de leur nation est magnifique et brillant, quel est leur devoir présent ?
Doivent-ils rester les bras croisés en faisant preuve de relâchement et de mollesse, et en mettant tout leur espoir dans un avenir qui pourrait tarder à venir ? ou bien doivent-ils déployer des efforts soutenus et montrer un désir ardent pour la vérité et la justice , en s’efforçant sans relâche de se réformer et de réformer les autres?
salam
vous semblez oublier que l'obéissance aux ordres est prioritaire sur notre petite reflexion .
cordialement
salam
"Les partisans du messager"
Observez les membres de la maison de votre Prophète, imitez les et suivez leur exemple.Ils ne vous sortiront pas du droit chemin et ne vouségareront jamais. S'ils NE BOUGENT PAS, NE BOUGEZ PAS et s'ils s'activent, activez vous.Ne les devancez pas , vous risquerez d'êtredans l'erreur et ne vous attardez pas pas , vous subirez le malheur "
As Salam
Vous avez perdu le fil de notre conversation?
Salamoun'alaykom
Si vous aviez bien suivi la discussion depuis le début, vous aurez trouvé la réponse à votre interrogation, j'ai déjà répondu au message 22 .
Voir ici
L'Imam Al Mahdi (Qu'Allah hâte sa délivrance et facilite son issue) a dit dans sa noble lettre:
"Pour les problèmes qui se posent, referez vous aux spécialistes
(Mujtahid) de nos Hadiths, parce qu'ils sont mes preuves sur vous et je suis la preuve d'Allah (à Lui la Grandeur) sur eux. "
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.