As salamou 'alaykoum,
Tout d'abord, avant de parler du sujet, je tiens a exprimé mon immense respect pour la personne de Khomeini (ra) ainsi que pour tous les acteurs de cette révolution iranienne. Ma question ne porte pas sur ces personnes là mais sur une interrogation qui m'est venu lors de mes lectures. Je ne cherche pas ici a choquer ou blesser qui que ce soit.
Mon interrogation porte donc sur la légitimité d'une action politique au nom des Saints Imams (as) étant donné les quelques récits suivant:
"Toute bannière élevée avant le soulèvement du Résurrecteur appartient à un rebelle contre Dieu" rapporté par al Kulayni, al Nu'mani,...
"Est perdu celui qui cherche à commander" ou encore 'Est perdu celui qui veut commander" rapporté par al Kulayni
"Méfiez-vous de ceux qui commandent et qui se prennent pour des meneurs; par Dieu; l'homme derrière lequel s'élève le bruit des sandales (de ses partisans) ne fera que périr et faire périr" rapporté par al Kulayni
"Est maudit celui qui se croit chef, maudit celui qui tente d'en devenir un, maudit celui qui se proclame tel" Al Kulayni
L'Imam al Baqir (as) dit: " Prends garde ô Abu al Rabi', ne cherche en aucune manière le commandement, ne sois pas (comme) un loup dévorant les gens en notre nom (à nous, les Imams) car Dieu te rendra misérable; ne raconte pas à notre sujet ce que nous avons pas dit nous-mêmes ( Ne dis pas que nous revendiquons le pouvoir temporel) car sache qu'il te sera inévitablement demandé des comptes; si tu as été véridique nous te confirmerons et si tu as menti, nous te démentirons." al Kulayni
Ma'a salama
Assalam;
Avant de juger de l'opportunité de vos questions, légitimes au demeurant, je note que vous citez bien Al Kulayni, mais sans citer vos sources, livre, tome, page, n° de hadith.
Ensuite, sur le fond, et avant de vous laisser errer, vous-êtes-vous posé la question de savoir, pourquoi, l'imam Al Husseyn, :as: s'est soulevé contre le soudard, l'alcoolique Yazid Ibn Mou'awiya (laa) ?
Réfléchissez à ce cas, et vous comprendrez la base qui a permis à l'imam Khomeyni, :rahimahul de conduire et d'ordonner la Révolution contre le TAGHOUT Mohamed Reza Pahlavi...
إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنتُمْ ۖ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْ*ضِ ۚ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْ*ضُ اللَّـهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُ*وا فِيهَا ۚ فَأُولَـٰئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ ۖ وَسَاءَتْ مَصِيرً*ا ﴿٩٧﴾ إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّ*جَالِ وَالنِّسَاءِ وَالْوِلْدَانِ لَا يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًا ﴿٩٨﴾ فَأُولَـٰئِكَ عَسَى اللَّـهُ أَن يَعْفُوَ عَنْهُمْ ۚ وَكَانَ اللَّـهُ عَفُوًّا غَفُورً*ا ﴿٩٩﴾ وَمَن يُهَاجِرْ* فِي سَبِيلِ اللَّـهِ يَجِدْ فِي الْأَرْ*ضِ مُرَ*اغَمًا كَثِيرً*ا وَسَعَةً ۚ وَمَن يَخْرُ*جْ مِن بَيْتِهِ مُهَاجِرً*ا إِلَى اللَّـهِ وَرَ*سُولِهِ ثُمَّ يُدْرِ*كْهُ الْمَوْتُ فَقَدْ وَقَعَ أَجْرُ*هُ عَلَى اللَّـهِ ۗ وَكَانَ اللَّـهُ غَفُورً*ا رَّ*حِيمًا ﴿١٠٠﴾ وَإِذَا ضَرَ*بْتُمْ فِي الْأَرْ*ضِ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَقْصُرُ*وا مِنَ الصَّلَاةِ إِنْ خِفْتُمْ أَن يَفْتِنَكُمُ الَّذِينَ كَفَرُ*وا ۚ إِنَّ الْكَافِرِ*ينَ كَانُوا لَكُمْ عَدُوًّا مُّبِينًا ﴿١٠١﴾
Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant:
«Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! (97)A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: (
98) A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. (
99) Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (
100) Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salât, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. (
101) (An-Nissa 4)
La lecture de ce verset, nous permet de comprendre que les citoyens, croyants, ne doivent pas se soulever spontanément, mais après avoir épuisé toutes les voies de recours et de conseils, contre les POTENTATS qui les martyrisent et les empêchent de pratiquer correctement leur religion.
Les imams ont tous émigré, ou boudé la présence des USURPATEURS, pour éviter la FITNA, (l'épreuve), et ils ont autant que faire se peut, négocié et tenté de faire VALOIR leurs droits, discours de l'imam Ali, :as: à l'endroit d'Abou Bekr, et Omar, quand ils ont USURPE le pouvoir, de manière scélérate et en violant le PACTE de Ghadir Khum... Sayidouna Ali, :as: a dit à Sayida Fatima Ezzahra, :as: après qu'elle eut subi la violence de l'INJUSTE rebelle Omar, et alors que l'appel à la prière de l'Asr, se fit entendre, que s'il ne répondait pas à l'AGRESSION d'Omar, ce n'était pas par couardise, mais pour préserver l'Islam balbutiant, et mis en DANGER par l'APOSTASIE des REBELLES de SAQIFA, dont Abou Bekr et OMAR : "
Devrais-je combattre et EXECUTER Omar, au nom de l'Islam, voudrais-tu que plus jamais on entende cet appel, à la prière ?"
En effet, l'imam Ali, avait compris qu'il fallait laisser le pouvoir aux CONJURES de SAQIFA, qui avaient BOYCOTTE, Ô comble de l'IGNOMINIE, les obsèques de Rassoulou Allah, :saws: leur préférant la rébellion AU NOM du POUVOIR , et cela pour préserver l'ESSENTIEL : l'ISLAM et le sang des musulmans !
C'est le même principe qui a conduit à l'arrangement de Sayidouna Al Hacène, :as:, avec le TAGHOUT Mou'awiya, pour éviter de verser INUTILEMENT le sang des musulmans, si au lieu du "pouvoir", il était possible de préserver l'ISLAM.
Quant à la Révolution de Sayidouna Al Husseyn, :as:, elle l'a été après que toutes les voies de recours, aient été épuisées, contre le CALIFA du DEBAUCHE et "NON MUSULMAN" Yazid, élevé par des chrétiens et ami de jeux de Jean Damascène...
Cette attitude est similaire à celle de Rassoulou Allah, :saws:, contre les Qoreychites, une fois qu'il avait les moyens militaires à leur opposer, comme à BEDR, et c'est cette souna qu'ont suivie les imams, comme ceux derrière la révolution islamique iranienne, ou avant eux, les Fatimides contre les Abassides, et les Abassides eux-mêmes, contre les Omeyades..., alors que la souna de l'émigration est celle de Sidna Ibrâhim, as, vis-à-vis de Nemrod, puis celle de Sidna Moussa, as, avec la sortie d'Egypte, avec les banou Isrâ'îl, et enfin celle des "sept dormants" de sourate Ahl el Kahf, 18, ou encore de nos aïeux, les imams Ahl el Beyt, as, qui sont allés qui, en Iran, qui dans les montagnes du Yémen, de Perse, de Syrie-Lian, ou d'Afrique du Nord, pour fuir les Califes TOUGHAT, qui voulaient leur imposer la "souna des Califes" et des Omeyades, revues à l'aune de leus propres intérêts...