Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'école Jaafarite: un mythe ?

Assalam;

Je reposte, car il y avait une erreur sur le lien, BONNE LECTURE.

Je ne sors pas du sujet, et je vous met un lien vers un article sur le soufisme qui m'a permis de m'incruster et passer le message du madhhab ahl el beyt, pour que nul ne dise qu'il ne savait pas.
Aujourd'hui on se tait sur les souffrances endurées par les adeptes de l'école de rassoulou Allah, :saws: et ce silence, ouvre la voie aux salafi et aux wahabi pour éradiquer l'Islam de Mohamed, :saws: et lui subsituer celui de leurs chèques "pétrodollarisés".

Pour lire, et éventuellement participer et enrichir le débat, tout en demeurant "neutres"...:icon_neut pour avoir plus d'impact, voici le lien ou j'ai la première intervention du 25.10 à 02h 22... qui commence par Assalam; vraiment merci, ce qui ne m'empêche pas dès la cinquième ligne de rappeler l'imam Djafer Sadik, as, comme fondateur du madhab, et leur aprrendre qu'il fut le maître de leurs imams.
Tant est si bien que le ton a immédiatement changé POSITIVEMENT pour dénoncer la DEFERLANTE wahabo-Salafi qui envahit comme un raz de marée le MAGHREB ou ce qu'il va en rester de la colonie spirituelle du NEJD... qui aura remplacé la colonie culturelle de Paris.

Voir donc l'article qui est intéressant et les commentaires, le mien de quelques 30 lignes est le premier donc.
http://www.elwatan.com/Salafisme-et-soufisme-l-eternel
 
Salam Alaykoum.

La Prédestination et le Décret Divin

La Voie Intermédiaire (Amrun Bayn-al-Amrayn)
En réalité, la signification sous-jacente de cette expression est riche en splendeur. Elle peut être résumée ainsi: "D'une part, nos actes sont effectivement nos propres actes, nous en sommes la cause réelle, ils sont sous notre contrôle et ils découlent de notre choix, et d'autre part ils sont accomplis sous les auspices de la Souveraineté d'Allah, car Allah est le Créateur et l'octroyer". En d'autre terme, Allah ne nous oblige pas à faire ce que nous faisons, pour que nous ne puissions pas dire qu'il est injuste en nous punissant pour nos mauvaises actions, car nous avons toute liberté et tout pouvoir de ne pas les accomplir. Mais, d'un autre côté, IL ne nous abandonne pas totalement dans l'accomplissement de ces actes, pour que nous ne puissions pas dire que ceux-ci sont en dehors de Son Pouvoir, car c'est à Lui qu'appartiennent la Création et la Souveraineté, et par conséquent, c'est Lui qui possède la Domination et l'Autorité sur toute chose, et c'est Lui Qui entoure toute les actions de Ses serviteurs.

Toutefois, selon notre croyance, la prédestination (Qadhâ') et le Décret Divin (Qadar) sont parmi les Secrets d'Allah. Quiconque se sent capable de les comprendre sans les altérer dans leur signification réelle peut découvrir la vérité, mais si une personne n'arrive pas à les comprendre de cette façon, elle n'a pas à chercher à y parvenir, de crainte que par manque de lucidité elle ne s'égare et ne détruise sa croyance. La question de "Amrun bayn-al-Amrayn" est un sujet philosophique extrêmement délicat et ne peut être comprise que par peu de gens bénis et doués de Sagesse. C'est pour cette raison que de nombreux théologiens se sont égarés.

Vouloir forcer le commun des mortels à comprendre cette question (Amrun bayn-al-Amrayn) et à agir en conséquence, c'est aller au-delà de leur capacité. C'est pourquoi, il suffit pour chacun de suivre les paroles des Saints Imams et de croire qu'il n'y a ni contrainte (Jabr) ni libre arbitre absolu (Tafwîdh), et que la réalité est entre deux. Toutefois cette question n'est pas l'un des principes de la Religion et il n'est pas nécessaire de l'approfondir ni de la comprendre pleinement.

En effet, c'est notre Imam al-Çâdeq (as)qui a expliqué la voie intermédiaire à travers son célèbre énoncé: "Ni contrainte (Jabr), ni libre arbitre total (Tafwîdh), la vérité se trouve entre les deux extrêmes".
Il n'est pas étonnant que ceux qui ne connaissent pas la Sagesse des Imams (as) et leurs paroles, croient que cette formule "la voie moyenne" est l'une des découvertes de quelques philosophes occidentaux modernes, alors que nos Imams nous l'ont apprise il y a dix siècles!
Source: http://www.albouraq.org/bibliotheque/livres/croyance_chiisme.htm

قرّر القرآن الكريم بشكل صريح حرية إرادة الاِنسان ومسؤوليته عن أعماله . يقول تعالى
( إنّا هَدَيناهُ السَّبِيلَ إمّا شاكِراً وإمّا كَفُوراً ) (الانسان 76 : 3) .
(
إنّ اللهَ لا يَظلِمُ النَّاسَ شَيئاً وَلكِنّ النَّاسَ أنفُسَهُم يَظلِمُونَ ) (يونس10:44)
.(
قُل يا أيُّها النَّاسُ قَد جَآءكُمُ الحَقُّ مِن رَّبِّكُم فَمَنِ اهتَدَى فَإنَّمَا يَهتَدِي لِنَفسِهِ وَمَن ضَلَّ فَإنَّمَا يَضِلُّ عَلَيهَا ) (يونس 10 : 108) .
(
فَمَن شَآءَ اتَّخَذَ إلَى رَبِّهِ سَبِيلاً ) (الانسان 76 : 29) .

وفي نفس الوقت يقرر القرآن بشكل واضح مبدأ سلطان إرادة الله تعالى في حياة الاِنسان وتاريخه ، دون أن يلغي ذلك حرية إرادة الانسان
.
يقول تعالى
: ( وَمَا تَشَآءُونَ إلاّ أن يَشَآءَ اللهُ إنَّ اللهَ كَانَ عَلِيماً حَكِيماً ) (الانسان 76 : 30) .
( وَمَا تَشَآءُونَ إلاّ أن يَشَآءَ اللهُ رَبُّ العَالَمِينَ ) (التكوير 81 : 29
( قُل إنَّ اللهَ يُضِلُّ مَن يَشَآءُ وَيَهدِي إليهِ مَن أنَابَ ) (الرعد 13 : 27) .


هو المبدأ المعروف بـ(الاَمر بين الاَمرين) الوارد عن أهل البيت عليهم السلام .
وهو مبدأ وسط بين مذهب الجبر الذي يتبناه الاَشاعرة من المسلمين وبين مبدأ التفويض الذي يتبناه المفوّضة .


Source: http://www.alseraj.net/a-k/aqaed/amr/amr1.html#9

Qu'Allah nous illumine avec le savoir et science de Ahlu al bayt (as)
 
Assalam 'alaykum,

Je vous remercie à tous pour vos interventions. J'aimerais poser cette question:
Comment se fait-il que nos savants d'aujourd'hui ont des avis différents pour certaines questions dans le domaine du fiqh ?
Par exemple, pour Sayyed FadhAllah, pour déterminer l'apparition de la nouvelle lune du mois de Ramadhan, il le fait d'après les calculs scientifiques. Mais selon Sayyed Sistani et Sayyed Khaménéï, il faut la déterminer que par rapport à la vision de l'oeil.

Wa salam.
 
Assalam 'alaykum,

Je vous remercie à tous pour vos interventions. J'aimerais poser cette question:
Comment se fait-il que nos savants d'aujourd'hui ont des avis différents pour certaines questions dans le domaine du fiqh ?
Par exemple, pour Sayyed FadhAllah, pour déterminer l'apparition de la nouvelle lune du mois de Ramadhan, il le fait d'après les calculs scientifiques. Mais selon Sayyed Sistani et Sayyed Khaménéï, il faut la déterminer que par rapport à la vision de l'oeil.

Wa salam.

Que la paix soit sur toi mon frère,

Cela vient du fait de leur interprétation des hadith et du coran et aussi des règles qu'ils utilisent.

Par exemple prenons l'Imam Khomeini (normalement Sayid Khamenei utilise les mêmes règles) et Sayid Sistani, l'Imam Khomeini autorise les jeux d'échecs et Sayid Sistani l'interdit.

L'Imam Khomeini le permet parce qu'il tient compte de l'époque dans l'interprétation des hadith, d'après sa compréhension, avant les Imam (as) l'avaient interdit parce que les gens jouaient à ça en pariant et donc c'était comme un jeu de hasard alors que aujourd'hui dans notre époque on voit cela plus comme un amusement que comme un jeu où en parie.
 
Assalam

Que la paix soit sur toi mon frère,

Cela vient du fait de leur interprétation des hadith et du coran et aussi des règles qu'ils utilisent.

Par exemple prenons l'Imam Khomeini (normalement Sayid Khamenei utilise les mêmes règles) et Sayid Sistani, l'Imam Khomeini autorise les jeux d'échecs et Sayid Sistani l'interdit.

L'Imam Khomeini le permet parce qu'il tient compte de l'époque dans l'interprétation des hadith, d'après sa compréhension, avant les Imam (as) l'avaient interdit parce que les gens jouaient à ça en pariant et donc c'était comme un jeu de hasard alors que aujourd'hui dans notre époque on voit cela plus comme un amusement que comme un jeu où en parie.

D'accord pour cette question mais il y en a d'autres qui sont indifférentes de l'époque comme par exemple le fait que selon Sayyed Khoï (qu'Allah l'agrée) , pour déterminer la nouvelle lune du mois de Ramadhan, il suffit que dans un point du globe terrestre, on ait vu la lune et c'est valable pour le reste de la planète (si je ne me trompe pas). Tandis que que pour d'autres il faut qu'il y ait le même horizon...etc.
Et puis dans mon exemple plus haut, comment cela se fait-il aussi, qu'à l'époque de l'évolution des sciences et technologies, les autres savants n'auraient pas le même avis que Sayyed FadhAllah ?, pourquoi reste-t-il sur le même avis selon lequel qu'il faut pour déterminer la lune (pour l'apparition du mois de Ramadhan) observer avec l'oeil ?
Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma question mais je veux dire par là que je rejoindrais alkashif dans son interrogation: comment se fait-il que pour de telle question (indifférentes de telle époque) on ait des avis différents, est-ce que les Imams(as) n'ont pas déterminer de façon clair ces questions ou comme dans mon exemple pour déterminer la nouvelle lune...?

Wa salam.
 
Salamoun'alaykom

Assalam



Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma question mais je veux dire par là que je rejoindrais alkashif dans son interrogation: comment se fait-il que pour de telle question (indifférentes de telle époque) on ait des avis différents,

Wa salam.


Comme si cette divergence d'avis concernant le début et la fin de jeûne concerne uniquement les chiites.! N'est ce pas une question qui touche tout les musulmans du monde ?

N'assistons pas à un mois de Ramadan communautaire aussi bien sunnite que chiite où chacun suit le « pôle» dont il fait référence ?

Le début et la fin de Ramadan dans les pays musulmans du maghreb «sunnites» n'est-il pas canular quand entre ceux qui jeûnent et ceux qui ne jeûnent pas n'est qu'une ligne de frontière instauré par le colonialisme impérialiste ?

Les astronomes frère Azedine disent que la vraie vision est correcte pour le début du mois de Ramadan ne varie pas astronomiquement, si tous les pays utilisent les normes scientifiques appropriées !

Mais la question qui se posent chez les savants qu'ils soient sunnites où chiites réside dans le fait d'accepter ou nom ces moyens scientifiques pour régler une affaire purement juridique dont les textes sont interprétés selon chaque marja' chiite et chaque savant sunnite.

est-ce que les Imams(as) n'ont pas déterminer de façon clair ces questions ou comme dans mon exemple pour déterminer la nouvelle lune...?

La réponse est si facile si on arrive à concevoir que à l'époque de nos Imam, il n'y avait pas de moyens scientifiques qui permettent cette vision et ces calculs. Et si la porte de l'Ijtihad est resté ouverte c'est effectivement pour trouver un avis juridique qui suit ce progrès scientifique. Un pas qui est encore en déchéance dans les deux mondes sunnite et chiite !
 
Assalam 'alaykum,

Comme si cette divergence d'avis concernant le début et la fin de jeûne concerne uniquement les chiites.! N'est ce pas une question qui touche tout les musulmans du monde ?

N'assistons pas à un mois de Ramadan communautaire aussi bien sunnite que chiite où chacun suit le « pôle» dont il fait référence ?

Le début et la fin de Ramadan dans les pays musulmans du maghreb «sunnites» n'est-il pas canular quand entre ceux qui jeûnent et ceux qui ne jeûnent pas n'est qu'une ligne de frontière instauré par le colonialisme impérialiste ?

Je suis d'accord avec vous.



Les astronomes frère Azedine disent que la vraie vision est correcte pour le début du mois de Ramadan ne varie pas astronomiquement, si tous les pays utilisent les normes scientifiques appropriées !

Mais la question qui se posent chez les savants qu'ils soient sunnites où chiites réside dans le fait d'accepter ou nom ces moyens scientifiques pour régler une affaire purement juridique dont les textes sont interprétés selon chaque marja' chiite et chaque savant sunnite.

La réponse est si facile si on arrive à concevoir que à l'époque de nos Imam, il n'y avait pas de moyens scientifiques qui permettent cette vision et ces calculs. Et si la porte de l'Ijtihad est resté ouverte c'est effectivement pour trouver un avis juridique qui suit ce progrès scientifique. Un pas qui est encore en déchéance dans les deux mondes sunnite et chiite !

Mais alors pourquoi ,concernant cette question, certains savants restent sur leur position à savoir qu'il faut observer à l'oeil nu pour établir la nouvelle lune du mois de Ramadhan ? Pourquoi cette différence d'avis ?
(Excusez-moi, mais j'ai du ma à comprendre)

Ps: je vous amenerais d'autres exemples de différences d'avis concernant d'autres questions (ex. : La prière, le jeûne, wudhu,...), inch'Allah.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Assalam 'alaykum,

Mais alors pourquoi ,concernant cette question, certains savants restent sur leur position à savoir qu'il faut observer à l'oeil nu pour établir la nouvelle lune du mois de Ramadhan ? Pourquoi cette différence d'avis ?
(Excusez-moi, mais j'ai du ma à comprendre)

Ps: je vous amenerais d'autres exemples de différences d'avis concernant d'autres questions (ex. : La prière, le jeûne, wudhu,...), inch'Allah.

Je t'ai cité l'exemple des échecs juste pour te montrer qu'il y a différentes manières de faire, il reste aussi la manière d'interprété un hadith ou un verset.

Par exemple pour le mois de ramadan certains estiment qu'il faut voir avec l'oeil, d'autres avec un télescope, d'autre juste avec les calculs, cela dépends comment le maraja interprète le hadith ou le verset et comme il y a plusieurs interprétation donc il y a plusieurs fatwa.

Il n'y a que quand l'Imam Mehdi (as) sera là qu'on aura la vrai loi puisque lui (as) seulement possède toutes les connaissances de la religion.
 
Assalam 'alaykum

wa alaykoum salam wr wb,


Mais alors pourquoi ,concernant cette question, certains savants restent sur leur position à savoir qu'il faut observer à l'oeil nu pour établir la nouvelle lune du mois de Ramadhan ? Pourquoi cette différence d'avis ?
(Excusez-moi, mais j'ai du ma à comprendre)


En ce qui concerne le mois du Ramadan al Moubarak, je vous propose mon travail de recherche personnel, il est clair que je ne suis pas un savant, mais rien ne m'empêche de me pencher sur cette question pleine de divergence.

Pourquoi ces divergences? Viennent-ils des Imams (as)? Où peut-être cela est du aux rapporteurs des récits?

Comment faire pour rester conforme à la science des ahlul bayt et éviter de sombrer dans une autre science jurisprudentielle quelconque?

Est-ce que les Imams (as) ignoraient cette divergence, mieux encore, est-ce que cette divergence n'existait pas à leur époque?

Qu'en est-il de la technologie? Doit-elle se heurter aux enseignements de nos Saints Imams (as)?

Voici toutes les questions que je me suis posé depuis un bon moment. Et en me penchant personnellement sur les ouvrages chiites, j'ai découvert quelques récits très révélateurs.

La question du mois de Ramadan se résume à trois points fondamentaux pour éviter toute divergence:

1) La vision de la nouvelle lune
2) Le nombre de jour du mois de Ramadan
3) Doit-on utiliser la méthode du calcul?

Je vais commencer par le deuxième point à savoir le nombre de jour du mois de Ramadan. Est-ce que ce mois peut-être un mois de 29 jrs? Qu'est-ce que nos Imams (as) disent?

A nouveau, vous trouveriez des divergences dans les récits! Quel récit prendre alors?

La réponse est toute simple et nos Imams (as) nous expliquent le comment du pourquoi.

Voici un premier récit tiré du "furû' al kafi" (volume 4 livre du jeûne), j'ai choisi ce récit car il possède un commentaire juste en dessus (espérant que vous le lirez) :

36328 محمد بن يحيى، عن محمد بن الحسين، عن ابن سنان، عن حذيفة بن منصور، عن معاذ بن كثير، عن أبى عبدالله (ع) قال: شهر رمضان ثلاثون يوما لا ينقص والله أبدا(3).

http://www.alseraj.net/maktaba/kotob/hadith/kafi4/html/ara/books/al-kafi-4/51.html

Mis à part que ce récit il est considéré comme faible, nous lisons que l'Imam As-Sadiq (salamoullahi 'alayh) dit:

"Le Mois de Ramadan est de 30 jours. Par Allah! Il ne diminue jamais!"

Croyez-vous que ce récit ainsi que les autres disant la même chose ne tiennent pas la route, surtout avec la technologie d'aujourd'hui?

Qu'est-ce que la science nous dit?

Il est dit que dans sa course autour de notre planète, la Lune vient en moyenne tous les 29 jours et demi (29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes) se glisser entre la Terre et le Soleil.

Etant donné que nous ne calculons pas le mois avec des demi-jours, c'est la raison pour laquelle nous avons des mois de 29 et de 30 jours dans notre calendrier lunaire.

Nous prenons les "12 heures 44 minutes et 2,9 secondes" que nous les rajoutons à l'autre mois.

Je ne vais pas vous faire un cours magistral sur la lunaison, mais ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'il n'existe pas une lunaison de 29 jours scientifiquement parlant!

Pourquoi certains récits disent que le Mois de Ramadan ne diminue par Allah jamais?

Lisons ensemble cet autre récit dans le même lien:

26327 عدة من أصحابنا، عن سهل بن زياد، عن محمد بن إسماعيل، عن بعض أصحابه، عن أبي عبدالله (ع) قال: إن الله تبارك وتعالى خلق الدنيا في ستة أيام ثم اختزلها(5) عن أيام السنة والسنة ثلاثمائة وأربع وخمسون يوما شعبان لا يتم أبدا رمضان لا ينقص والله أبدا ولا تكون فريضة ناقصة إن الله عز وجل يقول: و " لتكملوا العدة(1) " وشوال تسعة وعشرون يوما وذو القعدة ثلاثون يوما لقول الله عز وجل: " وواعدنا موسى ثلاثين ليلة وأتممناها بعشر فتم ميقات ربه أربعين ليلة(2) " وذو الحجة تسعة وعشرون يوما والمحرم ثلاثون يوما، ثم الشهور بعد ذلك شهر تام وشهر ناقص.

Dans ce récit l'Imam Ja'far as Sadiq :as: nous dit qu'Allah :azwj: a créé ce monde en 6 jours et qu'Il l'a divisé en des jours annuels, une année se compose de 354 jours. Le mois de Sha'ban n'est jamais complet (29 jours) , le mois de Ramadan ne diminue jamais (30 jours) par Allah! Car l'acte obligatoire (al farîda) ne doit jamais être amputé (imparfait, manquant), Allah nous dans le Coran (verset 185 sourate 2):

"afin que vous en complétiez le nombre"

Le mois de Chawal est de 29 jours, le mois de Dhul Qi'da est de 30 jours car Allah nous dit dans la sourate 7 verset 142:

"Et Nous donnâmes à Moussa rendez-vous pendant trente jours, et Nous les complètâmes par dix, de sorte que le temps fixé par Son Seigneur se termina au bout de quarante nuits"

Le mois de Dhul Hija est de 29 jours, le mois de Mouharram est de 30 jours, ensuite pour les autres mois il y aura un mois complet (30 jours) suivi d'un mois incomplet (29 jours).


Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas un savant, je cherche simplement à comprendre le pourquoi du comment.

Si nous partons du fait que la lunaison est de "29 jours 12 heures 44 minutes 2,9 secondes" en moyenne et que tout le mois de Ramadan est un mois de farîda (acte obligatoire), c'est-à-dire un mois de jeûne, a-t-on le droit d'amputer ce mois de "12 heures 44 minutes et 2,9 secondes" de jeûne en moyenne?

A-t-on le droit de le diminuer en le rendant en un mois de 29 jours, sachant que dans ce cas là nous avons diminué notre jeûne (farîda) de "12 heures 44 minutes et 2,9 secondes"?

Ne croyez vous pas que les Imam (as) avaient raison de dire que le mois de Ramadan est un mois complet et qu'il ne diminue par Allah jamais??!!

En attendant que vous réfléchissiez à la question, je rédigerai un message sur la question de la vision du croissant incha-Allah.

Fi amanillah, wa salam
 
Assalam,


Je remercie Abu Salih et Abou al Mahdi.
En attendant de voir la suite de la réflexion de notre frère Abou Mahdi, que je trouve trés intéressant, j'aimerais poser la questionn suivante au frère Abou Salih:

Je t'ai cité l'exemple des échecs juste pour te montrer qu'il y a différentes manières de faire, il reste aussi la manière d'interprété un hadith ou un verset.

Je suppose qu'au départ nous avons un hadith qui interdit de jouer aux échecs et la démarche de l'Imam alKhoméïni(qu'Allah l'agrée) a été d'établir les circonstances de ce hadith comme tu l'as expliqué mais alors pourquoi Sayyed Sistani n'a pas fait la même chose ?
Je voudrais savoir aussi s'il existerait des recommandations de la part des Imams(as) sur le fait de tenir compte des circonstances des hadiths ?


Wa salam.
 
Assalam,


Je suppose qu'au départ nous avons un hadith qui interdit de jouer aux échecs et la démarche de l'Imam alKhoméïni(qu'Allah l'agrée) a été d'établir les circonstances de ce hadith comme tu l'as expliqué mais alors pourquoi Sayyed Sistani n'a pas fait la même chose ?


Wa salam.

Que la paix soit sur toi mon frère,

Ça c'est une bonne question :)
Je suppose que chacun a ses propres argument, c'est un peu comme pourquoi certains sont d'accord avec le concept de "wali al faqih" et d'autres non.
 
Salamoun'alaykom

La réponse est si facile si on arrive à concevoir que à l'époque de nos Imam, il n'y avait pas de moyens scientifiques qui permettent cette vision et ces calculs. Et si la porte de l'Ijtihad est resté ouverte c'est effectivement pour trouver un avis juridique qui suit ce progrès scientifique. Un pas qui est encore en déchéance dans les deux mondes sunnite et chiite !

wa alaykoum salam wr wb,

Doit-on comprendre par là ukhti Al Batoul que les Imams (as) à leur époque respective ont pu se tromper par manque de moyens scientifiques et par manque de méthode de calculs?

Ne crois-tu que c'est justement le contraire qui s'est produit? Malgré nos moyens scientifiques et nos calculs nous n'avons toujours pas compris la science des ahlul bayt.

La science des Imams est en principe une science qui met un terme à toute divergence, hors nos moyens scientifiques d'aujourd'hui ont pulvérisé le record des divergences au point qu'il y a trois jours de décalage entre les uns et les autres!

Partons du principe que la vision de la nouvelle lune n'est pas possible car le ciel est nuageux partout dans le monde (ce n'est qu'une hypothèse naturellement), que doit-on faire? Ne trouvez vous pas que cette situation serait très embarrassante?

La question que je dois me poser, c'est de savoir si les Imams (as) avaient une solution à cette situation. A-t-on une méthode scientifique basé sur des calculs remontant à eux?

La réponse est "oui"!!

Voici un récit, toujours dans le même lien ci dessus:

16329 علي بن محمد، عن بعض أصحابنا، عن محمد بن عيسى [بن عبيد]، عن إبراهيم ابن محمد المدني، عن عمران الزعفراني قال: قلت لابي عبدالله (ع): إن السماء تطبق علينا بالعراق [اليوم] واليومين والثلاثة فأي يوم نصوم؟ قال: أنظر اليوم الذي صمت من السنة الماضية وصم يوم الخامس.


Dans ce récit il est rapporté que 'Imran az-Za'frânî a posé une question à l'Imam Sadiq :as: :

Le ciel en Iraq reste couvert un jour, deux jours et voir même trois jours, quel jour doit-on commencer à jeûner? L'Imam répondit: Observe le jour où vous avez commencé à jeûner l'année dernière et jeûne le cinquième jour.

Ce récit nous révèle une méthode de calcul assez particulière que personne n'applique aujourd'hui! Pourquoi?

Est-ce que cette méthode de calcul n'est pas correcte? Le récit est-il faible?

Curieux par nature, je me suis mis dans les recherches pour en avoir le cœur net.

Prenons 4 années pour commencer et tâchons d'observer le résultat de cette méthode scientifique. Je vous invite à cliquer sur ce lien:

http://pagesperso-orange.fr/pgj/calendar.htm

Il nous reste plus qu'à choisir 4 années. Prenons les années 2005, 2006, 2007, 2008:

1) Année 2005

Nous remarquons que la nouvelle lune est née le lundi 03 octobre avec 0% de visibilité, le mardi 04 octobre la vision est possible, le mercredi 05 était donc le premier jour de Ramadan (voir image):

lundi 3 NL (0% de visibilité)

Mardi 4 (possibilité de vision)

Mercredi 5 (Ramadan)

Jeudi 6

Comme vous avez pu le remarquer j'ai pris un quatrième jour le jeudi 06 octobre afin de compter les cinq jours. Ainsi nous avons quatre jours successifs:

"lundi-mardi-mercredi-jeudi" (le cinquième jour est le vendredi pour l'année suivante)

En principe le cinquième de l'année suivante doit être un vendredi "jour de la nouvelle lune" du mois de Ramadan!!
Est-ce le cas? Allons voir ensemble ce qu'il en est.

2) Année 2006

Nous remarquons que la nouvelle lune est née le vendredi 22 septembre (cinquième jour selon la méthode de calcul) avec 0% de visibilité, le samedi 23 la vision est possible, le dimanche 24 septembre était donc le premier jour de Ramadan (voir image):


Vendredi 22 NL (0% de visibilité)

Samedi 23 (vision possible)

Dimanche 24 (Ramadan)

Lundi 25


En suivant cette méthode de calcul, nous avons donc les quatre jours de l'année précédente:

1) le mercredi – 2) le jeudi – 3) le vendredi – 4) le samedi

Le cinquième jour est bien le dimanche 24 septembre de l'année 2006 (début du mois de Ramadan).

Continuons avec l'année 2007

3) Année 2007

Commençons par la nouvelle lune. Si la nouvelle lune de l'année passée était un vendredi en principe celle de cette année doit être un:

1) Vendredi – 2) Samedi – 3) Dimanche – 4) Lundi – 5) Mardi

Nous remarquons que la nouvelle lune est née le mardi 11 septembre (cinquième jour selon la méthode de calcul) avec 0% de visibilité, le mercredi 12 la vision est possible, le jeudi 13 septembre était donc le premier jour de Ramadan (voir image):

Mardi 11 NL (0% de visibilité)

Mercredi 12 (vision possible)

Jeudi 13 (Ramadan)

vendredi 14

Si le Ramadan a débuté le dimanche 24 septembre en 2006 dans ce cas celui de 2007 sera le cinquième jour:

1) Dimanche – 2) Lundi – 3) Mardi – 4) Mercredi – 5) Jeudi

Continuons avec l'année 2008


4) Année 2008


Commençons par la nouvelle lune. Si la nouvelle lune de l'année passée était un mardi en principe celle de cette année doit être un:

1) Mardi – 2) Mercredi – 3) Jeudi – 4) Vendredi – 5) Samedi

Nous remarquons que la nouvelle lune est née le samedi 30 août (cinquième jour selon la méthode de calcul) avec 0% de visibilité, le dimanche 31 la vision est possible, le lundi 01 septembre était donc le premier jour de Ramadan (voir image):


Samedi 30 NL (0% de visibilité)

Dimanche 31 (vision possible)

Lundi 1 (Ramadan)

Mardi 2


Si le Ramadan a débuté le jeudi 13 septembre en 2007 dans ce cas celui de 2008 sera le cinquième jour:

1) Jeudi – 2) Vendredi – 3) Samedi – 4) Dimanche – 5) Lundi



Est-ce tout?

Si nous continuons avec les autres années (2009,2010,etc…) vous allez remarquer que le calcul ne s'applique pas. Pourquoi? Est-ce du fait qu'il n'est pas efficace?

Je vous donnerai la réponse incha-Allah dans un autre message en vous apportant un autre récit complétant le précédant.

Fi amanillah, wa salam.
 
Salamoun'alaykom

Doit-on comprendre par là ukhti Al Batoul que les Imams (as) à leur époque respective ont pu se tromper par manque de moyens scientifiques et par manque de méthode de calculs?

Ne me faites pas dire akhi ce que je n'ai pas dis.
Quel serait la différence entre moi et Al kashif qui se pose la question pour arriver à votre conclusion qui n'est en aucun cas la mienne ?

Si je parle de moyens scientifiques c'est par rapport à celle qu'on connait nous même à notre époque. Il n ya pas de doute que la science de nos Imams est la science héritée de celle du prophète saw " Al'Ilm Alladhunni" sans équivoque pour eux que la prière et la paix de Dieu soient sur eux et qui n'a encore rien à voir avec le notre.

Ne crois-tu que c'est justement le contraire qui s'est produit? Malgré nos moyens scientifiques et nos calculs nous n'avons toujours pas compris la science des ahlul bayt.

La science des Imams est en principe une science qui met un terme à toute divergence, hors nos moyens scientifiques d'aujourd'hui ont pulvérisé le record des divergences au point qu'il y a trois jours de décalage entre les uns et les autres!

C'est là le problème ! et c'est pour cela que j'ai parlé du pas qui est encore en décadence même chez les chiites.
16329 علي بن محمد، عن بعض أصحابنا، عن محمد بن عيسى [بن عبيد]، عن إبراهيم ابن محمد المدني، عن عمران الزعفراني قال: قلت لابي عبدالله (ع): إن السماء تطبق علينا بالعراق [اليوم] واليومين والثلاثة فأي يوم نصوم؟ قال: أنظر اليوم الذي صمت من السنة الماضية وصم يوم الخامس.


Dans ce récit il est rapporté que 'Imran az-Za'frânî a posé une question à l'Imam Sadiq :

Le ciel en Iraq reste couvert un jour, deux jours et voir même trois jours, quel jour doit-on commencer à jeûner? L'Imam répondit: Observe le jour où vous avez commencé à jeûner l'année dernière et jeûne le cinquième jour.

Remarquez que même si ce Hadith s'avère authentique, il ne reste qu'une solution pour une année où la vision réside impossible vu les conditions météo. Sinon comment ces Irakiens pouvait préciser le jour de jeûne de l'année précédente si ce n'était pas avec une vision préalable.


Sans oublier qu'en se basant sur le hadith connu du prophète saw

"صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته".

Qui veut dire que le prophète saw nous ordonne de commencer et de finir le mois de jeune selon la vision de la lune.

la règle général est donc la vision de la lune pour commencer et finir le jeune.

Tout ce qui reste sujet de divergence c'est ces moyens de vision et si une seul vision doit être suffisante pour annoncer le début et la fin du mois pour rassembler les musulmans pour un seul début et une seule fin.
 
Albatoul; [CENTER a dit:
"صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته".[/CENTER]

Qui veut dire que le prophète saw nous ordonne de commencer et de finir le mois de jeune selon la vision de la lune.

la règle général est donc la vision de la lune pour commencer et finir le jeune.

Tout ce qui reste sujet de divergence c'est ces moyens de vision et si une seul vision doit être suffisante pour annoncer le début et la fin du mois pour rassembler les musulmans pour un seul début et une seule fin.

Wa aleykoum essalem


Avec l'outil scientifique on est en mesure de déterminer avec une grande précision l'instant où la nouvelle lune sera visible dans un quelconque endroit de la planète; on sait aussi que cette nouvelle lune ne peut pas être visible en même temps sur toute la planète.


La question aux savants :
Admettons qu'un temps couvert rende impossible la vision de la nouvelle lune sur une bonne partie des pays musulmans qui soient proches; doit-on s'aligner sur le calcul et à ce moment là on a de fortes chances de jeûner tous en même temps (dans ces contrées) ou bien doit-on se passer du calcul et se référer à un pays lointain où la vision a été possible avec l'éventualité de l'absence de la lune là où on est ??
Ou bien chaque pays de la partie ennuagée décide de faire son ijtihad avec les disparités qu'on connait ??
 
Assalam,


Je remercie Abu Salih et Abou al Mahdi.
En attendant de voir la suite de la réflexion de notre frère Abou Mahdi, que je trouve trés intéressant

C'est à nous de te remercier akhi azedine.

Au fond j'ai décidé de ne plus poursuivre mon exposé (lol), pourtant il y a tellement de chose à dire sur les divergences dans les traditions chiites.

Dommage que les savants chiites ont délaissé la section francophone.

Traduire les textes arabes prend un temps fou,pour ne pas dire un plein temps.

Au plaisir de te relire cher frère.Fi amanillah
 
Ne me faites pas dire akhi ce que je n'ai pas dis.
Quel serait la différence entre moi et Al kashif qui se pose la question pour arriver à votre conclusion qui n'est en aucun cas la mienne ?

salam alaykoum wr wb,


Je vous remercie chère soeur d'avoir apporter plus de précision à votre argumentation.

Barakallahou fiki
 
.**Dommage que les savants chiites ont délaissé la section francophone.**Traduire les textes arabes prend un temps fou,pour ne pas dire un plein temps.**Au plaisir de te relire cher frère.Fi amanillah
786-92-110***wa salaam*** Je partage entièrement votre avis sur ce point cher frère, il est indéniable que la section francophone est assez négligée dans l'ensemble, mais que faisons nous, nous autres francophones pour changer cet état de choses? le constat est claire et limpide, il nous faut agir avec méthode et organisation, j'espère en le souhaitant, que si on pouvait arriver à mettre en place une structure en ce sens avec l'aide de ce forum par exemple, et la sollicitude de ceux qui sont en charge ou disposé de dispenser l'enseignement et le savoir de l'école jaafarite en la propageant sur la toile, on pourrait peut être pallier à cette carence, ce n'est certainement pas la volonté de le faire qui nous manquerait, ni même les compétences humaines nécessaires, mais bien évidemment les moyens financiers et matériels. Quand je vois comment l'Assemblée Mondiale des Ahl ul bayt dilapide les fonds du khums et des dons chiites ici chez moi avec un individu sorti d'une hawza et certes ayant des connaissances livresques avérées mais dont je vous fais grace de ses turpitudes comportementales, Il y a de quoi se révolter, le 1/4 du 1/3 de ce gaspillage inutile aurait servi à traduire en ligne quelques volumes de nos ouvrages de référence les plus célèbres ( peut importe même l'impeccabilité pour les néophytes comme nous autres )... quand je vois que le tafsir Almizan par exemple est bloqué à la sourate 4 -An nisa'i, dans sa traduction en anglais et que cette assemblée bousille du fric inutilement alors que nous n'avons même pas une seule page en francais ( en dehors de quelques extraits par des forummistes ), j'ai envi de leur demander d'aller se faire voire ailleurs !!! J'en profite de cet écart pour m'épancher un peu sur notre problématique locale en afrique de L'ouest et centrale francophone. nous autres, nous ne pouvons au mieux que lire en français ou en anglais pour ceux qui sont lettrés et qui s'adonnent à la lecture, les arabes ne nous ayant pas appris la langue de la révélation, et l'alphabétisation du 21e siècle étant le numérique, on aurait tout a gagner avec les traductions en lignes en attendant de disposer des ouvrages imprimés ( pour ceux qui lisent , inutile de vous dire que la vente de livres est une illusion d'esprit par ici), ce n'est pas les éditeurs, relecteurs et traducteurs qualifiés comme l'équipe de Bostani , de Albouraq ,les librairie chiites de france qui combleraient le gap, bien qu'on doit leur féliciter pour la noble et lourde tache qu'ils ont déja accomplis. rien que les frais de port pour expédier un lot de livres suffiraient à décourager tout bienfaiteur bien intentionné.***L'internet avec les forums et les ouvrages en ligne et le multimédia avec des vidéos traduites en francais tel que les vidéos du centre Zahra, la série des Arrivées ou de l'Hodm... sont plus pertinents et plus "ré-appropriables" localement pour les ventres affamés, et autres illetrés de surcroit ( je n'insulte personne, c'est la réalité amère ) que le verbiage incompréhensible des "ça-vend" qui ne peuvent même pas communiquer comme les pakistanais qui font la Dawa depuis plus de 20 ans et qui n'ont rien changé tout au contraire...; vous vous imaginez aussi les chiites rentrer dans cet embrouillamini des tablighs ??? l'expert "iranian expert" qui est ici, malgré les deux années passés au Mali avant de débarquer chez nous ici au cameroun, ne pipe même pas un traitre mot du français ou de l'anglais ( même pas bonjour ! il doit faire exprès j'imagine !!!) je me demande avec quoi il aurait pu nous communiquer le savoir des Ahl ul bayt-as- alors??? l'Imam Ali al Ridha -as- qui repose en paix à la sainte ville de Mashad en Iran; s'exprimait dans toutes les langues de ses interlocuteurs: juifs, chrétiens, mages et avec leurs sources...us et coutumes, ca s'appelle la compétence sociale selon un sociologue !!! est ce la sounna des Imams-as- que de nous expédier des incultes pour nous traumatiser d'avantage nos esprits confus ??? Wallahi moi je ne comprend plus ce genre de chiisme à la con !!! je vous épargne le calcul arithmétique de ce qu'ils dépensent annuellement dans le vent à louer un centre linguistique , payer les frais de taxi -400cfa/jour- a la 50ène de personnes ( innoccupée et doux rêveurs qui pensent voyager pour l'iran avec des bourses d'études) en plus de l'appartement de luxe du "ça-vend" Iranien qui coute les yeux de la tête, vous auriez des maux de tête inutilement je vous en conjure si vous apprenez ce que ces gens là font aux nom de nos saints imams !!! ceci ne saurait être du chiisme comme dirait le célèbre Ali Shariati -rah- ***toutefois je m'incline à croire qu'une bonne organisation aurait pu aider les frères Africains francophone et cybernautes ( CEDEAO et CEMAC), qui constituent quand même plus de 30 % de la francophonie Africaine avec une population cible de plus de 100 millions d'ames à avertir, les francais, les belges, les suisses, les canadiens et les caraibéens sont assez mieux loti et disposent de chaines cablés, de centres avec des savants sinon assez compétents, du moins qui n'ont pas de problème avec la barrière de communication; s'il y a un mur à abbattre dans la section francophone africaine, c'est d'abord et avnt tout cette barrière linguistique; le reste n'est qu'une question de volonté (libre choix) de la population cible, bien entendu, pour mieux me comprendre, il faudrait connaitre la réalité intrinsèque africaine et la floraison des sectes tant "chrétiennes" que wahhabo-soufies, contrairement à notre gourou safavide qui tient à nous imposer ses dictats, les autres font passer leur messages en francais ou en anglais et ils ont pignon sur rue, à plus de 30 ans, malgré la soif de spiritualité qui poussent les gens dans ces sectes, quel est cet africain même moyen, et le bas peuple qui pour la plus part est issus de l'exode rural pour gagner son pain dans une ville urbaine cosmopolite et capitale économique du pays, où règne l'égoisme matérialiste, qui pourrait se permettre d'aller s'asseoir dans un centre culturel de 8H à 13 H pour apprendre l'arabe et l'islam ??? avec quoi payerait il son pain quotidien et son loyer ??? avec les 400 F quotidien du cheikh Iranien ??? Wallahi ce type est complètement dingue !!! le premier jour où je suis entré dans son bureau histoire de lui en faire part de mon cas personnel concernant l'apprentissage de l'arabe à mes heurs, il m'a mis dehors parce que je ne pouvais pas m'exprimer en arabe !!! c'est pourquoi je n'y ai plus jamais remis les pieds dans son centre à la con et m'en suis remis à l'internet et à notre cheikh local qui, alhamdoulillah , dispense son savoir avec un language que nous comprenons mieux, le Francais! et chacun peut adapter son emploi du temps en fonction de ces contraintes et disponibilité ***ma'a Salaam***
 
Dr Maamar Metmati, le neo réformateur de L'islam et le mythe de L'école jaafarite

786-92-110

Salamou Alaykoum!


Frères et soeurs en islam, je viens de découvrir le site du Dr Maamar Metmati qui semble être un musulman d'un genre très particulier ! surtout dans ces méthodes d'études de l'islam et ses conclusions pour le moins abracadabrantes !!!

Ainsi dans la Rubrique succession du prophète, Je vous laisse lire ce qu'il en pense :

http://rissala.over-blog.com/categorie-10871914.html


De même, il a fait une correction critique du témoignage du Dr Smaoui Tijjani qui m'a laissé pantois quand à la sainteté d'esprit de ce monsieur ! vu qu'en plusieurs occurences il soutient les thèses qui constituent les pilliers même du chiisme duodécimain.

un appercu de son monologue :

http://www.editionsles12.com/documentspdf/comment-guide.pdf

http://editionsles12.com/1/corection PDF/18/index.html



Pour lui aussi, l'école Jaafarite serait un mythe !!! tout comme le califat d'Aboubakar, Oumar et Ousman est entaché d'énormes irrégularités... mais Zayd ibn Ali -rah- est l'IMAM , guide des pieux et exemple à suivre, Zayd serait même plus savant que Mohammad Al baqr -as- et son neveu Jaafar as Siddiq -as- !!!

Moi je ne vois que l'anachronisme du "divide&rule" machiavélique de l'islam du syncrétisme religieux "made in France", histoire de diviser encore plus la oumma musulmane avec des propos incendiaires comme ceux qu'il adresse au frère Tariq Ramadan avec des accusations d'homosexualité .

Bref, du nom de sa maison d'édition ( www.editionsles12.com ) au logo avec l'oiel gauche qui nous guette entre les 2 gerbes de blé ( j'ai oublié le nom cabbalistique ) en passant par les moyens et outils mis en oeuvre ( Forum avec des vidéos, des tee-shirts et livres gratuits ) pour faire du proséltysme, il y a de quoi se méfier de cette personne qui ressemble fort étrangement à un second Rashad Khalifa , Francais cette fois ci

Ma'a Salaam
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Oui ce personnage est connu ici, en faisant une recherche sur le mot Metmati tu devrais trouver des post intéressants
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut