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L'école Jaafarite: un mythe ?

azedine

Well-known member
Assalam 'alaykum,


Je voudrais savoir ce que vous en pensez de cette affirmation-là ?




Le mythe du Madhab Jaafarite​
Par Muhammad Jamaal Abdul Wahid Hanifa Qadiri​

Des Musulmans sincères qui peuvent avoir une bonne intention, mais qui sont insuffisamment éduqués dans leur Religion, peuvent se tromper en donnant foi au mythe du soi-disant « cinquième madhab » terme qui désigne le soi-disant « madhab Jaafarite », nommé ainsi car il serait lié au Sayyed Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh).


Ces musulmans ne sont pas au courant du fait qu’il n’existe pas un tel madhab, qu’il n’est pas accepté par les Musulmans comme un cinquième madhab, et qu’il n’est qu’une tentative continue des Shiites d’essayer de se faire accepter par les Musulmans sous l’apparence d’une Ecole Islamique de Jurisprudence.


Un examen de ce « madhab » par quelqu’un qui n’a pas de base solide en Shari’a ou qui n’a pas une connaissance profonde de l’Histoire de la Loi Islamique le conduira à penser par erreur que ce madhab « est très proche des madhab Malikite et Hanafite ».


Un bref aperçu de l’histoire de cette tromperie, de qui porte-elle réellement le nom par exemple, est nécessaire pour comprendre son origine. L’Imam Jaafar (radiyallahu ‘anh) fut un Wali d’Allah qui a revivifié l’Islam à Médine préservant la lettre et l’esprit de l’Islam.


Il est Sayyed Abu Abdullah Jaafar ibn Muhammad ibn Ali ibn al-Hussain ibn Ali ibn Abu Talib al-Hashimi; fils de l’Imam Abu Jaafar Muhammad al-Baqir et père de l’Imam Musa al-Kazim (radiyallahu ‘anhuma). Il est notoire que les quatre Imams du Fiqh ont écrit de nombreux livres afférant à la jurisprudence, la doctrine et les actes cultuels Islamiques.


L’Imam Jaafar As-Siddiq (radiyallahu ‘anh) n’a écrit aucun livre sur ces thèmes, mais comme il a été dit dans Asmaa’ul-Mu’allifeen, trois livres ont été écrits par Jaafar As-Sadiq : 1.) Taqseem-i-Ru’ya, 2.) Jami’atu fil-Jafr, and 3.) Kitab-ul-Jafr. Le mot Jafr signifie littéralement un agneau âgé de quatre mois. En se référant à une terminologie plus scientifique, le mot Jafr se réfère à la connaissance d’évènements futurs.


Dans un récit de Sayyid Abdul-Wahhab et Kamus-ul-A’lam, il est dit que le premier livre rédigé concernant cette science le fut par Hazrat Babul-‘Ilm Ali ibn Abu Talib (karramallah wajhah). Deux des trois livres rédigés par Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh) ont été écrits sur des morceaux de peau de mouton et à cause de cela, la science contenue dans ces deux livres fut appelée ‘Ilm Al Jifr.


Un livre nommé Imam-i Ja’far Buyrugu, aux mains des Shiites aujourd’hui, fut écrit par un homme du nom de Jaafar bin Husain al-Qummi (mort en 951) qui fut le premier à écrire sur les pratiques religieuses dans la religion Shiite. Abu Jaafar Muhammad al Tusi (mort en 1068) a écrit un autre livre intitulé Risala-i Ja’fariyyah, un commentaire en vingt volumes.


Mettant en avant ces deux livres écrits par les deux Jaafar (Al Qummi et Al Tusi), les Shiites se sont nommés « Jaafarites » et ont tenté de transmettre l’idée qu’ils suivent directement l’Imam Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh), de la même manière que les Musulmans qui sont Hanafi ou Hanbali suivent respectivement l’Imam Abu Hanifa (radiyallahu ‘anh) ou l’Imam Ahmad Ibn Hanbal (radiyallahu ‘anh).


En exploitant les similitudes entre les mots « Jaafar » et « Jafr » , les Shiites affirment que ces deux livres, dont les auteurs sont Abu Jaafar al Tusi et Jaafar al-Qummi, ont été rédigés par Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh). Il est clair que le « madhab Jaafarite » est issu d’une confusion de mots. Certains ont même le culot de dire que c’est le « madhab des Ahl al bayt ».


Les quatre Madhab de l’Islam ont été créés ou bien par leur fondateur eux-mêmes ou bien par leurs élèves qui ont exposé les avis des Imams. Le ‘Ilm (science) de Hazrat Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh) ne peut être trouvé que dans les madhab de l’Imam Al A’zam Abu Hanifa et l’Imam Malik (rahmatullahi alaihima), tous les deux furent les seuls élèves de l’Imam Jaafar As-Siddiq (radiyallahu ‘anh) a avoir un madhab établit.


La connexion directe avec les Ahl al Bayt est de mise dans les deux écoles. Le madhab Malékite est lié à l’Imam Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh), et le madhab Hanafite est lié au total à cinq membres des Ahl al Bayt, dont quatre parmi eux qui furent Imams.


En plus de recevoir la science de Jaafar As-Sadiq, l’Imam Abu Hanifa a reçu de la science de l’Imam Muhammad al-Baqir, l’Imam Zayd ibn Ali, et d’Abdullah ibn Hasan ibn Ali (radiyallahu ‘anhuma). Les sahibayn (Imam Muhammad al-Shaybani et Imam Abu Yusuf al-Ansari) ont reçu le ‘Ilm de l’Imam Musa ibn Jaafar al-Kazim (rahmatullahi ‘alaih). Ainsi le vrai madhab des Ahl al Bayt réside dans les Ecoles Hanafites et Malékite.


Par les faits présentés, il est évident que le « madhab Jaafarite » n’est pas seulement une école illégitime de Loi Islamique, mais est en réalité un voile utilisé par les Shiites, dont le Clergé a plagié de nombreuses œuvres de juristes musulmans et placé par-dessus le nom « Jaafari » (ou Imâmite). Les Musulmans ou leur famille ne devraient pas se laisser berner ou toucher par la propagande Shiite.


Si quelqu’un veut acquérir le fiqh de l’Imam Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh), qu’il se tourne alors vers les madhab Hanafite ou Malékite.
 
SA WR WB

A part utiliser des arguments creux et sans preuves,c est une enieme tentative d eliminer et d isoler l'ecole jaaffarite.
Que fait il ce monsieur des preuves que leurs "soi disant" imams ont etudies aupres de l IMAM JAFFAR SADIQ AS?

Ou est il marque que que l IMAM JAFAR SADIQ AS a enseigne a ses eleves de suivre l ecole des 3 califes?

Je crois que son argumentaire ne tient absolument pas la route.

C 'est desesperemment creux

Salames et douas
 
Alaykum salam,

SA WR WB

A part utiliser des arguments creux et sans preuves,c est une enieme tentative d eliminer et d isoler l'ecole jaaffarite.
Que fait il ce monsieur des preuves que leurs "soi disant" imams ont etudies aupres de l IMAM JAFFAR SADIQ AS?

Ou est il marque que que l IMAM JAFAR SADIQ AS a enseigne a ses eleves de suivre l ecole des 3 califes?

Je crois que son argumentaire ne tient absolument pas la route.

C 'est desesperemment creux

Salames et douas


Dans cette affirmation il y a des choses que j'ignorent entre autres celle qui dit la chose suivante:

Un livre nommé Imam-i Ja’far Buyrugu, aux mains des Shiites aujourd’hui, fut écrit par un homme du nom de Jaafar bin Husain al-Qummi (mort en 951) qui fut le premier à écrire sur les pratiques religieuses dans la religion Shiite. Abu Jaafar Muhammad al Tusi (mort en 1068) a écrit un autre livre intitulé Risala-i Ja’fariyyah, un commentaire en vingt volumes.

Dans Mejliss il y a cette polémique initiée par alKashif quant à savoir si l'Imam Ja'far Sadiq(as) ou un de ses disciples de son époque aurait écrit un ouvrage de fiqh afin de pouvoir s'y référer directement plûtôt que par l'intermédiaire des savants de notre époque (tel que Sistani, Khaménéï...) car entre ces savants, il existent des divergences d'avis sur plusieurs questions de fiqh. Donc l'idée d'alKashif ce serait d'avoir accès directement au livre de fiqh de l'Imam Ja'far Sadiq(as) ou d'un de ses disciples contemporains de celui-ci.
Alors en lisant cette affirmation ci-dessus et si c'est vrai, est-ce que l'on ne pourrait pas penser que ces deux livres ne remonteraient pas à l'Imam Ja'far Sadiq(as) ?
Il me semble d'après mes lectures que l'Imam Jafar Sadiq(as) enseignait par voie oral et encourageait beaucoup ses élèves à prendre des notes et de les transmettre au générations futures.
 
Alaykum salam

salam alaykoum wr wb,


Dans cette affirmation il y a des choses que j'ignorent entre autres celle qui dit la chose suivante:

Un livre nommé Imam-i Ja’far Buyrugu, aux mains des Shiites aujourd’hui, fut écrit par un homme du nom de Jaafar bin Husain al-Qummi (mort en 951) qui fut le premier à écrire sur les pratiques religieuses dans la religion Shiite. Abu Jaafar Muhammad al Tusi (mort en 1068) a écrit un autre livre intitulé Risala-i Ja’fariyyah, un commentaire en vingt volumes.

C'est juste une question d'une bonne maîtrise de l'histoire akhi azedine.


Dans Mejliss il y a cette polémique initiée par alKashif quant à savoir si l'Imam Ja'far Sadiq(as) ou un de ses disciples de son époque aurait écrit un ouvrage de fiqh

Encore ce alkashif?? :bored:

Comme à son habitude, il ne fait que braser du vent! Il confond "l'alévisme" et l'imamisme! Deux mondes différents!

Il confond le "Buyruk" et l'enseignement des douzes Imams (as)!


Donc l'idée d'alKashif ce serait d'avoir accès directement au livre de fiqh de l'Imam Ja'far Sadiq(as) ou d'un de ses disciples contemporains de celui-ci.

Pour ce qui est des disciples de l'Imam Ja'far as-Sadiq (as), il y a une panoplie akhi. Le temps me manque pour élaborer le sujet.

Alors en lisant cette affirmation ci-dessus et si c'est vrai, est-ce que l'on ne pourrait pas penser que ces deux livres ne remonteraient pas à l'Imam Ja'far Sadiq(as) ?

"Affirmation" est un grand mot akhi. Il faudrait avant tout se pencher sur l'histoire des "alévites" pour mieux cerner la situation. Ne mélangeons pas les pinceaux.
 
Alaykum salam,




Dans cette affirmation il y a des choses que j'ignorent entre autres celle qui dit la chose suivante:



Dans Mejliss il y a cette polémique initiée par alKashif quant à savoir si l'Imam Ja'far Sadiq(as) ou un de ses disciples de son époque aurait écrit un ouvrage de fiqh afin de pouvoir s'y référer directement plûtôt que par l'intermédiaire des savants de notre époque (tel que Sistani, Khaménéï...) car entre ces savants, il existent des divergences d'avis sur plusieurs questions de fiqh. Donc l'idée d'alKashif ce serait d'avoir accès directement au livre de fiqh de l'Imam Ja'far Sadiq(as) ou d'un de ses disciples contemporains de celui-ci.
Alors en lisant cette affirmation ci-dessus et si c'est vrai, est-ce que l'on ne pourrait pas penser que ces deux livres ne remonteraient pas à l'Imam Ja'far Sadiq(as) ?
Il me semble d'après mes lectures que l'Imam Jafar Sadiq(as) enseignait par voie oral et encourageait beaucoup ses élèves à prendre des notes et de les transmettre au générations futures.
786-92-110

Salaam Wa rahma

En effet on aurait pu y consacrer plus de temps à l'analyse de la question n'eut été que c'est un polémiqueur fourbe patenté devant Dieu et devant les hommes qui donne libre cours à ses passions ; le nommé " FIH-SAKLA " ou Alkashif alias...:icon_lol:

Le Recteur de l'université d'al Azhar, cheickh mahmoud Shaltoot a édicté une fatwa en juin 1959 reconnaissant la légitimité et la légalité de suivre le mahdhab Jaafarite de l'enseignement des Ahl ul Bayt :as: , d'ailleurs Les Mouftis Egyptiens ont recopiés plusieurs éléments de la jurisprudence du Fiqh Jaafarite notamment sur le divorce prononcé 3 fois, l'héritage...

Les "salles -à faux" wahhabis maîtres de Alkashif le forumiste haineux des ahl bayt :as: serait il plus savant que Mahmood shaltoot de l'université d'al azhar dans n'importe quelle discipline des sciences islamiques???

Ils sont comme un chien qui halète quand on l'attaque, et qui halète quand on le laisse... laissons le braire donc avec ses cogitations d'un cerveau marchant avec les béquilles (IM-BEQUILLA en latin)!

Les 4 livres des 3 Mohammad ne suffiront certainement pas à convaincre ALKASHIF; vu qu'il n'acceptera que ce qu'il s'est imaginé à l'avance dans sa tête; l'homonymie et la similitude entre Jafr et jaafar pour récuser le mahdhab JAAFARITE!!! :icon_lol:.

ce n'est qu'un problême de prononciation selon les tons et les parler ainsi, Ridhawi ou Rezawi ou Razawi en Arabe est prononcé RIZWI ( sayyed Mohammad Rizvi du canada) en Inde et au pakistan, Babaway devient Babouya à Qom... de même Jaafar est transformé en Jafr...

Quelle trouvaille stupide !!! c'était à peu près pareil avec les ancêtres des bédouins qui s'en étaient pris au saint prophète à cause de BILAL ibn Rabah al Habacha :radiallah parce qu'il prononçait mal les termes arabes, vu son ton et son parler Africain . Les bédouins ont estimé qu'il écorchait leur langue de la révélation et partant, leur religion et il fallait le changer comme muezzin !!!

"As hadou" au lieu de " Ash Hadou " ne les plaisait pas et ils ont rayé et bilal et l'adhane authentique des pages de leur "IS-LAM" ( LAM est une idôle Shayatine jinn d'Aleister crowley )

Ma'a Salaam
 
Salamoun'alaykom

Assalam 'alaykum,


Je voudrais savoir ce que vous en pensez de cette affirmation-là ?


Le mythe du Madhab Jaafarite​
Par Muhammad Jamaal Abdul Wahid Hanifa Qadiri​

J'aimerai bien savoir qui est ce monsieur Muhammad Jamaal Abdul Wahid Hanifa Qadiri et d'où à t-il pu dénicher ces inepties.

Des Musulmans sincères qui peuvent avoir une bonne intention, mais qui sont insuffisamment éduqués dans leur Religion, peuvent se tromper en donnant foi au mythe du soi-disant « cinquième madhab » terme qui désigne le soi-disant « madhab Jaafarite », nommé ainsi car il serait lié au Sayyed Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh).

Dès le départ, il nous traite des égarés, insuffisamment éduqués dans notre religion!
Des Dupes et des naïfs qui se sont emballés je ne sais par qui pour croire à un mythe, nous, qui suivons l'école Ja'farite le premier madhab ( je corrige et on verra que c'est le premier madhab et non pas le cinquième)
Ces musulmans ne sont pas au courant du fait qu’il n’existe pas un tel madhab, qu’il n’est pas accepté par les Musulmans comme un cinquième madhab, et qu’il n’est qu’une tentative continue des Shiites d’essayer de se faire accepter par les Musulmans sous l’apparence d’une Ecole Islamique de Jurisprudence.

Cela prouve qu'il ignore tout sur son propre histoire s'il se prétend être musulman. Car la première vrai école de fiqh islamique reposante sur l'enseignement de Ahlu-lbeit a commencé avec lui, l'Imam ja'far As-sadiq (as).

Les conditions à l'époque des premiers Imams étaient difficile pour une propagation de la science de Ahlulbeit.
Par contre, la période de Imamat de ja'far As-sadeq a coïncidé avec une ère mouvementée de l'histoire islamique qui a vu la chute du Califat Omeyyade et l'avènement du Califat Abbaside. Les guerres internes et les bouleversements politiques provoquaient des dysfonctionnements dans le gouvernement Omeyyade. Ainsi, l’Imam (as) vécut durant le Califat Omeyyade et Abbasside d'Abdoul Malik jusqu'au premier Califat Abbasside d'abou al-Abbas as-Saffah et celui du frère de ce dernier al-Manssour.

Ce qui fait que l'Imam As-sadeq (as) a été laissé en paix ce qui lui permis de pratiquer et prodiguer paisiblement l'Islam suivant les enseignements du prophète (saw).

Sous l’Imamat d'As-sadiq (as), les conditions de diffusion des sciences islamiques furent donc encore plus propices. Non seulement le contexte politique était favorable mais par ailleurs, suite aux efforts de publications des hadiths du cinquième Imam (as) et de ses élèves, les gens avait pris conscience de leurs besoins en connaissances islamiques et attendaient d’autres « récits » concernant les « gens de la Maison ». De plus la dynastie omayyade était vacillante. La dynastie abbasside qui n’était pas bien établie cherchaient une légitimité à travers le soutien de la famille des martyrs de Karbala.
L’Imam Ja’afar Sadiq (as) se mit à diffuser les sciences religieuses et des textes islamiques. Les doctes et les savants venaient de tous le coin pour l’interroger au sujet des sciences islamiques, de l’histoire des prophètes, des Imams, de la philosophie… Celui-ci discutait avec diverses catégories sociales, dialoguait avec les représentants des différentes nations et religions.

L’Imam éduqua de nombreux croyants, format de multiples élèves ; des centaines de livres rassemblant les hadiths shi’ites et les propos scientifiques de l’Imam durent publiées sous le nom de « Principes » (Oçoul). Profitant du cours répit que lui laissait la lutte entre les Ommayades et les Abbassides, l’Imam (as) consacra son temps à l’éducation des musulmans et à la formation des spécialistes des sciences religieuses : plus de quatre mille savants ont profité de son enseignement, de son savoir et de sa sagesse.

Ses disciples ont compilé des centaines de livres relatifs aux différentes branches de la science et de l'art. Outre le "Fiqh" (la Jurisprudence), le "Hadith" (la Tradition) et le "Tafsîr" (l'exégèse), l'Imam dispensait également des cours de mathématiques et de chimie à certains de ses disciples. Jâbir Ibn Hayyân al-Tartûcî, le célèbre savant en mathématiques était l'un des disciples de l'Imam.
Un examen de ce « madhab » par quelqu’un qui n’a pas de base solide en Shari’a ou qui n’a pas une connaissance profonde de l’Histoire de la Loi Islamique le conduira à penser par erreur que ce madhab « est très proche des madhab Malikite et Hanafite ».

Ils ont en plus le culot de venir nous apprendre la religion et nous parler de bases de Chari'a dont ils ignorent les abécédaires. Eux qui ignorent même l'origine du chiisme et l'attribuent au mythe d'un certain ibnou Saba ( le fantôme qui a égaré selon eux les gens pour devenir chiites).

Les Madhab Malekite et Hanafite n'ont rien avoir avec le chiisme. Ces deux madhab ne reconnaissent pas le principe de l'Imamat qui est quand même un principe fondamental du chiisme.

Mais bon, nous sommes habitué maintenant aux confusions de nos frère.

Un bref aperçu de l’histoire de cette tromperie, de qui porte-elle réellement le nom par exemple, est nécessaire pour comprendre son origine. L’Imam Jaafar (radiyallahu ‘anh) fut un Wali d’Allah qui a revivifié l’Islam à Médine préservant la lettre et l’esprit de l’Islam.

Voyez-vous ?

Un simple Wali dans le sens qu'il fallait respecter et à la limite embrasser sa main en sa rencontre.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, l'Imam Ja'far ibn Mohammed dit as-Sadeq (as) est le 6ème Imam de la descendance du Saint prophète Mohammed (saw), son père était le 5ème Imam de l'Islam Mohammed al Baqr (as). Parmi ses surnoms il avait as-Sadeq (le véridique), al-Fadil (le gracieux) et at.-Tahir (le pur).Sa mère Oum Farwah bint al Qasim ibn Mohammed ibn abou Bakr. L'Imam Ja'far as-Sadiq a été éduqué durant 12 ans par son grand-père Zayn al abidine(as)à Médine, alors qu'il était adolescent , puis il reçut exclusivement les enseignements de son père, Mohammed al Baqr(as) pendant 9 ans.
SA MORALE Son oncle Zayd ibn Ali, fils de Zayn al abidine(as) et frère de Mohammed al Baqr(as) avait choisi de s'insurger contre le despotisme du pouvoir Caliphale en rejoignant les rangs des martyrs. Bien que Zayd avait choisi une ligne d'action différente que celle de son neveu, il nous laissa ce précieux témoignage concernant l'Imam Ja'far as-Sadeq (as) :
"Pour chaque temps, il existe un homme issu des Ahloul Bayt (as) qui est un argument d'Allah pour ses créatures !
Et l'argument de notre temps est assurément mon neveu Ja'far ibn Mohammed (as). Quiconque le suit ne s'égare jamais, quiconque s'oppose à lui n'aboutit jamais à la bonne voie !"

Malik ibn Anas (fondateur de l'école Malikite) dit de l'Imam as-Sadeq (as) :

"Par Allah, je n'ai jamais vu de meilleure personne que Ja'far as-Sadeq; son désintérêt des biens de ce monde, sa piété, sa dévotion et sa pratique de l'Islam sont inégalables !"

Malik ibn Anas fut en effet le disciple de l'Imam Ja'far as-Sadeq (as) tout comme le fut également abou Hanifah (fondateur de l'école hanafite) qui dit de l’Imam (as) :

"Si je n'aurais suivi ses préceptes durant 2 années, je me serais perdu !"

Malheureusement, plutôt que de continuer leur précieux apprentissage auprès de l'Imam as-Sadeq (as), ces 2 hommes préférèrent apporter leurs propres conclusions et interprétation de l'Islam et de la Sunna.

Comme nous le connaissons tous, la Oumma de l'Islam était frappée de malheur après la mort de son prophète saw. A partir de cette division, une divergence apparaissait entre ceux qui sont resté fidèles aux commandements du prophète et par conséquent fidèle aux commandement de l'Imam Ali et les Imams après lui et ceux qui ont choisi de suivre la masse guidée par les omayyades qui n'ont pas respecté les textes et qui ont même changé avec leurs opinions néfastes qui a entraîné l'abolition de la loi juridique et des commandements divins.

le désastre de la communauté musulmane vient des opinions des compagnons qui ont trahi la volonté du prophète. ainsi les savants qui sont venus après eux, les ont imités, en refusant les propos prophétiques si ces derniers ne concordaient pas avec l'acte d'un compagnon et mettaient même parfois les textes coraniques en questions !

L'Imam Ali as était la cité du savoir prophétique et ses enfants n'étaient que les héritiers de ce savoir. Le prophète saw comparait leur sagesse et leur savoir aux siens. Mais le pouvoir et le bien de ce bas monde et même parfois la peur des nuisance et des représailles ont aveuglé les musulmans qui ont laissé la pureté pour courir derrière la masse.

Il est Sayyed Abu Abdullah Jaafar ibn Muhammad ibn Ali ibn al-Hussain ibn Ali ibn Abu Talib al-Hashimi; fils de l’Imam Abu Jaafar Muhammad al-Baqir et père de l’Imam Musa al-Kazim (radiyallahu ‘anhuma). Il est notoire que les quatre Imams du Fiqh ont écrit de nombreux livres afférant à la jurisprudence, la doctrine et les actes cultuels Islamiques.

Ce ne sont pas eux qui écrivaient, c'est leurs adeptes et leurs élèves qui écrivaient. Je vous invite à chercher dans l'histoire qui a écrit le " Mouatta de Malek", la première référence du madhab malikite.


L’Imam Jaafar As-Siddiq (radiyallahu ‘anh) n’a écrit aucun livre sur ces thèmes, mais comme il a été dit dans Asmaa’ul-Mu’allifeen, trois livres ont été écrits par Jaafar As-Sadiq : 1.) Taqseem-i-Ru’ya, 2.) Jami’atu fil-Jafr, and 3.) Kitab-ul-Jafr. Le mot Jafr signifie littéralement un agneau âgé de quatre mois. En se référant à une terminologie plus scientifique, le mot Jafr se réfère à la connaissance d’évènements futurs.

C'est la confusion totale ici.

Ce n'est pas l'Imam Ja'far Assadiq qui a écrit " Aljifr". C'est son grand père l'Imam Ali (as). Et il n'a rien à voir avec la jurisprudence islamique de Ahlu-lbeit. C'est un recueil où l'Imam Ali enregistrait tout les enseignements qu'il recevait du prophète concernant l'histoire des prophètes, des savants et leurs sciences.
Il contient aussi ce qu'on appelle " 'Ilmou al-hourouf": " La science des lettres"

Il est claire qu'il doit être un recueil dont le contenu dépasse notre compréhension tous.


عن أبي بصير قال
دخلت على ابي عبد الله عليه السلام فقلت له .... جعلت فداك
إلى أن قال
ثم سكت ساعة
ثم قال إن عندنا الجفر ومايدريهم ما الجفر ؟
قلت وما الجفر ؟
قال : وعاء من آدم فيه علم النبيين والوصيين وعلم العلماء الذين مضوا من بني إسرائيل


Un livre nommé Imam-i Ja’far Buyrugu, aux mains des Shiites aujourd’hui, fut écrit par un homme du nom de Jaafar bin Husain al-Qummi (mort en 951) qui fut le premier à écrire sur les pratiques religieuses dans la religion Shiite. Abu Jaafar Muhammad al Tusi (mort en 1068) a écrit un autre livre intitulé Risala-i Ja’fariyyah, un commentaire en vingt volumes.

Mettant en avant ces deux livres écrits par les deux Jaafar (Al Qummi et Al Tusi), les Shiites se sont nommés « Jaafarites » et ont tenté de transmettre l’idée qu’ils suivent directement l’Imam Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh), de la même manière que les Musulmans qui sont Hanafi ou Hanbali suivent respectivement l’Imam Abu Hanifa (radiyallahu ‘anh) ou l’Imam Ahmad Ibn Hanbal (radiyallahu ‘anh).
En exploitant les similitudes entre les mots « Jaafar » et « Jafr » , les Shiites affirment que ces deux livres, dont les auteurs sont Abu Jaafar al Tusi et Jaafar al-Qummi, ont été rédigés par Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh). Il est clair que le « madhab Jaafarite » est issu d’une confusion de mots. Certains ont même le culot de dire que c’est le « madhab des Ahl al bayt ».

Sans commentaire !

Je suis ébahie.

Les quatre Madhab de l’Islam ont été créés ou bien par leur fondateur eux-mêmes ou bien par leurs élèves qui ont exposé les avis des Imams. Le ‘Ilm (science) de Hazrat Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh) ne peut être trouvé que dans les madhab de l’Imam Al A’zam Abu Hanifa et l’Imam Malik (rahmatullahi alaihima), tous les deux furent les seuls élèves de l’Imam Jaafar As-Siddiq (radiyallahu ‘anh) a avoir un madhab établit.


Et les deux autre madhabs " Chafi'ite" et "Hanbalites" ?

Seront-ils parmi les égarés eux aussi ?

La connexion directe avec les Ahl al Bayt est de mise dans les deux écoles. Le madhab Malékite est lié à l’Imam Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh), et le madhab Hanafite est lié au total à cinq membres des Ahl al Bayt, dont quatre parmi eux qui furent Imams.

Bravo encore !
En plus de recevoir la science de Jaafar As-Sadiq, l’Imam Abu Hanifa a reçu de la science de l’Imam Muhammad al-Baqir, l’Imam Zayd ibn Ali, et d’Abdullah ibn Hasan ibn Ali (radiyallahu ‘anhuma). Les sahibayn (Imam Muhammad al-Shaybani et Imam Abu Yusuf al-Ansari) ont reçu le ‘Ilm de l’Imam Musa ibn Jaafar al-Kazim (rahmatullahi ‘alaih). Ainsi le vrai madhab des Ahl al Bayt réside dans les Ecoles Hanafites et Malékite.

Là on voit très bien qu'il fait la promotion de l'école hanafite même en dépit de ses premières déclarations concernant les soi disant quatre écoles juridiques.

Par les faits présentés, il est évident que le « madhab Jaafarite » n’est pas seulement une école illégitime de Loi Islamique, mais est en réalité un voile utilisé par les Shiites, dont le Clergé a plagié de nombreuses œuvres de juristes musulmans et placé par-dessus le nom « Jaafari » (ou Imâmite). Les Musulmans ou leur famille ne devraient pas se laisser berner ou toucher par la propagande Shiite.

يُرِيدُونَ أَن يُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللَّهُ إِلَّا أَن يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ


يُرِيدُونَ أَن يُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللَّهُ إِلَّا أَن يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ

Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.


Pendant toute sa vie et à toute heure, en cachette ou en public, l’Imam as-sadeq enseignait les vérités de l’Islam et mettait son savoir et sa culture à la portée de tous. Pour résumer, on peut dire que ses discours et ses conseils inestimables ébranlèrent les murs de l’ignorance et du mensonge, refondant la véritable doctrine du Saint Prophète (saww). C’est pourquoi l’on considère que le sixième Imam (as) comme le fondateur de la doctrine shi’ite, d’où la dénomination de doctrine Ja’farite donnée à l’école ou rite shi’ite.

Quant à ses oeuvres, il est tout à fait comme les autres fondateurs des autres écoles. Cette responsabilité à été confiée à ses adeptes et ses élèves qui ont rassemblé ses enseignements et ses hadiths.
Il suffit d'ouvrir les yeux et faire un tour pour avoir une idée sur le précieux patrimoine laissé par cette école de Ja'far As-sadiq, notre imam.

Si quelqu’un veut acquérir le fiqh de l’Imam Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh), qu’il se tourne alors vers les madhab Hanafite ou Malékite.

Non, nous sommes désolés. Nous ne sommes pas des tarés pour au lieu suivre les enseignements de celui qui est issu de la maison prophétique et suivre celui qui a couru derrière la masse des oumayyades.
 
Assalam 'alaykum,
Je voudrais savoir ce que vous en pensez de cette affirmation-là ?

Le mythe du Madhab Jaafarite​
Par Muhammad Jamaal Abdul Wahid Hanifa Qadiri
au mythe du soi-disant « cinquième madhab » terme qui désigne le soi-disant « madhab Jaafarite », nommé ainsi car il serait lié au Sayyed Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh).

Ces musulmans ne sont pas au courant du fait qu’il n’existe pas un tel madhab, qu’il n’est pas accepté par les Musulmans comme un cinquième madhab, et qu’il n’est qu’une tentative continue des Shiites d’essayer de se faire accepter par les Musulmans sous l’apparence d’une Ecole Islamique de Jurisprudence. .....Il est clair que le « madhab Jaafarite » est issu d’une confusion de mots. Certains ont même le culot de dire que c’est le « madhab des Ahl al bayt ».


Les quatre Madhab de l’Islam ont été créés ou bien par leur fondateur eux-mêmes ou bien par leurs élèves qui ont exposé les avis des Imams. Le ‘Ilm (science) de Hazrat Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh) ne peut être trouvé que dans les madhab de l’Imam Al A’zam Abu Hanifa et l’Imam Malik (rahmatullahi alaihima), tous les deux furent les seuls élèves de l’Imam Jaafar As-Siddiq (radiyallahu ‘anh) a avoir un madhab établit.....:icon_mrgrAinsi le vrai madhab des Ahl al Bayt réside dans les Ecoles Hanafites et Malékite.


Par les faits présentés, il est évident que le « madhab Jaafarite » n’est pas seulement une école illégitime de Loi Islamique, mais est en réalité un voile utilisé par les Shiites, dont le Clergé a plagié de nombreuses œuvres de juristes musulmans et placé par-dessus le nom « Jaafari » (ou Imâmite). Les Musulmans ou leur famille ne devraient pas se laisser berner ou toucher par la propagande Shiite.


Si quelqu’un veut acquérir le fiqh de l’Imam Jaafar As-Sadiq (radiyallahu ‘anh), qu’il se tourne alors vers les madhab Hanafite ou Malékite.
Assalam;
Je n'avais encore pas lu une diarrhée aussi putride !
Donc pour cet IGNORANT de la pire espèce, car être ignorant n'est pas en soi une tare, mais utiliser des arguments délétères pour tenter de tromper la religion de ses lecteurs, relève de la pure abomination conséquente d'une audace et d'une impudence que seuls des salafis, rongés par le cancer de l'hérésie wahabi, peuvent exprimer.

Je n'ai pas le temps de traduire un article dont je vous donne le lien ICI SUR DJAFER ASSADEK, LE RITE d'où sont issues les ECOLES des gens du COMMUN (Ahl es Souna) qui résume un peu la situation qui a conduit à l'élaboration des écoles, mais grossièrement, comme l'a si bien rappelé notre soeur Batoul, que je salue au passage pour la promptitude de sa réponse bien ciblée, et son objectivité, les écoles Ahl es souna (les 4 écoles restant), NE SONT que des bourgeons "hybrides" entre allégeance aux Califes et allégeance à Mohamed Rassoulou Allah, :saws:

Or, un hybride, n'est pas l'original et ce n'est pas un clône, donc, comme tout hybride, il peut conduire à améliorer ou simplement, vu les circonstances, et le climat de haine envers Ahl el beyt, :as: du temps de la naissance ORDONNEE par les CALIFES, des écoles "officielles" et donc "affidées aux REGIMES abassides de l'époque", nous n'avons pas amélioration ou approfondissement du fiqh, par exemple, mais RENIEMENT de la tradition mohamedienne, et recherche d'un COMPROMIS pour plaire aux califes, marqués par la DELIQUESCENCE des moeurs, et les épreuves du POUVOIR tyranique.
 
as-salam alaykoum wr wb,

Une question me vient à l'esprit: Est-il raisonnable de limiter l'Ecole des Ahlul Bayt (as) à l'appellation dite "Ja'farite"?

N'est-il pas dit:

.....Nous sommes tous Mohammed...


Le premier Imam Ali Ibn Abi Taleb :as: a dit :

« Je suis par rapport à Mohammed :saws: comme la lumière par rapport à la lumière ».

Cheikh Ahmad explique :

Cette lumière est totalement en Mohammed, elle est totalement en l’Imam Ali; totalement en Fatima ; totalement en l’Imam Hassan ; totalement en l’Imam Hossein, ainsi de suite pour chacun des Quatorze Très-Purs. Car malgré sa multiplication, elle est une. C’est ce que veulent dire les Imams en disant :

« Nous sommes tous Mohammed. Le premier d’entre nous est Mohammed. Celui qui est au milieu, est Mohammed. Le dernier d’entre nous est Mohammed ».

Et le cinquième Imam Successeur Mohammed al Baqer :as: dira en son temps ceci :

« De Mohammed lbn Yahya, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Aïssa, selon Mohammed Ibn Sinan, selon Abi Salam Al-Nakhas, selon certains de nos compagnons, selon Abi Ja’afar :as: déclarant :

«Nous sommes ceux qui récitent les Versets coraniques, ceux accordés par Allah à notre Prophète Mohammed :saws: .Nous sommes, sur terre, les représentants parmi vous de La Face d'Allah :azwj:, de La Vue d'Allah portée sur Ses créatures, de Sa Main pleine de Miséricorde étendue sur Ses serviteurs. Que celui qui veut nous reconnaître, qu’il nous reconnaisse, que celui qui désire nous ignorer, qu’il nous ignore.

«Nous sommes la Guidance des pieux »
 
Les conditions à l'époque des premiers Imams étaient difficile pour une propagation de la science de Ahlulbeit.

Par contre, la période de Imamat de ja'far As-sadeq a coïncidé avec une ère mouvementée de l'histoire islamique qui a vu la chute du Califat Omeyyade et l'avènement du Califat Abbaside. Les guerres internes et les bouleversements politiques provoquaient des dysfonctionnements dans le gouvernement Omeyyade. Ainsi, l’Imam (as) vécut durant le Califat Omeyyade et Abbasside d'Abdoul Malik jusqu'au premier Califat Abbasside d'abou al-Abbas as-Saffah et celui du frère de ce dernier al-Manssour.

Ce qui fait que l'Imam As-sadeq (as) a été laissé en paix ce qui lui permis de pratiquer et prodiguer paisiblement l'Islam suivant les enseignements du prophète (saw).


salam alaykoum Albatoul wr wb,


Malgré cette difficulté, aucun Imam n'a manqué à son devoir de dépositaire de la science Prophètique contrairement aux "faqihs". Ce qui amène un grand théologien contemporain au 15iè siècle de l'hégire, 20iè siècle après le Prophète Jésus :as: à déclarer:

«Nous avons abandonné tous les aspects signifiants de l’islam, nous n’avons retenu que quelques décrets et, de concert, nous nous livrons à des controverses.

[. . ] Nous récitons tous les versets du Coran révélés pour définir les lois pénales et les châtiments, nous les récitons mais nous n’y obéissons pas. Nous nous contentons de les psalmodier afin d’améliorer notre lecture et notre prononciation, mais nous nous désintéressons des réalités sociales, de l’état de la société islamique [...]

Le Prophète :saws: a déclaré :

«Les faqihs jouissent de la confiance des Prophètes et sont leurs dépositaires tant qu’ils ne s’engagent pas dans les choses de ce monde, ses attraits, ses plaisirs et les richesses illégitimes. On lui demanda : « O ! Prophète d'Allah! Que signifie s’engager dans le monde ? Il déclara: «Obéir au pouvoir régnant. Par conséquent, s’ils agissent ainsi, il faut craindre de leur part (une action) contre votre Religion et vous en éloigner ».

Texte tiré de : Le Gouvernement Islamique - Imam Khomeyni
 
Salamoun'alaykom

as-salam alaykoum wr wb,

Une question me vient à l'esprit: Est-il raisonnable de limiter l'Ecole des Ahlul Bayt (as) à l'appellation dite "Ja'farite"?

N'est-il pas dit:

.....Nous sommes tous Mohammed...


Le premier Imam Ali Ibn Abi Taleb :as: a dit :

« Je suis par rapport à Mohammed :saws: comme la lumière par rapport à la lumière ».

Cheikh Ahmad explique :

Cette lumière est totalement en Mohammed, elle est totalement en l’Imam Ali; totalement en Fatima ; totalement en l’Imam Hassan ; totalement en l’Imam Hossein, ainsi de suite pour chacun des Quatorze Très-Purs. Car malgré sa multiplication, elle est une. C’est ce que veulent dire les Imams en disant :

« Nous sommes tous Mohammed. Le premier d’entre nous est Mohammed. Celui qui est au milieu, est Mohammed. Le dernier d’entre nous est Mohammed ».

Et le cinquième Imam Successeur Mohammed al Baqer :as: dira en son temps ceci :

« De Mohammed lbn Yahya, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Aïssa, selon Mohammed Ibn Sinan, selon Abi Salam Al-Nakhas, selon certains de nos compagnons, selon Abi Ja’afar :as: déclarant :

«Nous sommes ceux qui récitent les Versets coraniques, ceux accordés par Allah à notre Prophète Mohammed :saws: .Nous sommes, sur terre, les représentants parmi vous de La Face d'Allah :azwj:, de La Vue d'Allah portée sur Ses créatures, de Sa Main pleine de Miséricorde étendue sur Ses serviteurs. Que celui qui veut nous reconnaître, qu’il nous reconnaisse, que celui qui désire nous ignorer, qu’il nous ignore.

«Nous sommes la Guidance des pieux »



Tout à fait. Cette école qui est la première école islamique ( comme je l'ai mentionné dans ma réponse plus haut) dont le premier germe est planté par l'Imam Ali ( as) nomé par le prophète bien aimé " la porte de la cité du savoir". Ce savoir qui n'est autre que celui de Mohammad saw le prophète de l'Islam.
Cette école qui a continué à se dévellopper avec l'Imam Ali fils de l'Imam Al-Husseine Zayn Al-'Abidine a connu son appogée et son expanssion à lépoque de l'Imam ja'far Assadeq. C'est pour cela qu'on parle de fondateur car elle est devenu plus connu en son nom.
pendant ce temps d'autres d'autres écoles de jurisprudence ont commencé à voir la lumière et qui divergeaient à leur tour selon les courants de pensée nés après le décès du prophète saw qui ont séparé les musulmans en chiites, mu'tazilites, khawarij et sunnites.

Nous pouvons signaler quelques unes des points forts qui ont caractérisé cette école des autres écoles islamiques. Ces points forts lui ont procuré la grandeur, la sérénité et la perfection:
La personnalité du fondateur de cette école qui est Ja'far as-sadeq, qui était la meilleure personne dans son temps à tout les niveaux. Son origine, sa sience, sa moral, sa sagesse, et son ascétisme.
Abou Hanifah An-nou'man le fondateur de ce qu'on appelle l'école hanafite a dit lui même:

ما رأيت أحداً أفقه من جعفر بن محمد الصادق

" Je n'ai jamais vu quelqu'un plus docte que Ja'far ibn al Muhammad As-sadeq)

Voir تذكرة الحفاظ، الذهبي، ج 1 ص166.
La question que je pose est comment ces gens continuent à croire ou à faire croire que le chiisme n'est basé sur aucun fondement et aucune école. Et comment il osent présenter l'Imam Ja'far As-sadeq comme un simple "Wali" dans le sens de" l'homme pieux " malgré les témoignages de fondateurs de leurs écoles.
 
Salamoun'alaykom

Wa alaykoum salam soeur Albatoul wr wb,


Tout à fait. Cette école qui est la première école islamique ( comme je l'ai mentionné dans ma réponse plus haut) dont le premier germe est planté par l'Imam Ali ( as) nomé par le prophète bien aimé " la porte de la cité du savoir". Ce savoir qui n'est autre que celui de Mohammad saw le prophète de l'Islam.
Cette école qui a continué à se dévellopper avec l'Imam Ali fils de l'Imam Al-Husseine Zayn Al-'Abidine a connu son appogée et son expanssion à lépoque de l'Imam ja'far Assadeq. C'est pour cela qu'on parle de fondateur car elle est devenu plus connu en son nom.
pendant ce temps d'autres d'autres écoles de jurisprudence ont commencé à voir la lumière et qui divergeaient à leur tour selon les courants de pensée nés après le décès du prophète saw qui ont séparé les musulmans en chiites, mu'tazilites, khawarij et sunnites.

J'ai l'impression que nous avons réduit les Ahlul Bayt (as) à une simple compréhension des 'am (la masse sunnite) en voulant comparer les différentes écoles à Eux (as).

Ils sont l'Enseignement par Excellence:

"Nous étions des esprits de lumière, dit l'Imam Ja'far:as:, et nous enseignions aux ombres les secrets de la Science de l'Unification et de la Glorification."

"Nous étions des silhouettes de lumière tournant autour du Trône du Miséricordieux, dit al Hussayn ibn Ali :as:, et nous enseignions aux anges la Louange, la formule de l'Unicité et la Glorification."

Ont-ils oublié le concept central? Le Pacte qui a eu lieu dans le Monde des ombres ou des particules ('alam al mîthaq). Ce sont les "êtres purs", sous forme de particules ou d'ombres rendues "conscientes", à qui Allah :azwj: fait conclure le Pacte sacré.

Pacte compennant un quadruple serment, bien que l'ensemble des quatre soit rarement mentionné dans un même hadith: serment d'adoration ('ubûdiyya) envers Allah :azwj:, serments d'amour et de fidélité (walâya) envers Muhammed :saws: et sa mission prophétique, envers les Imams (as) et leur Cause sacrée et enfin envers le Mahdî :as: en tant que Sauveur universel de la fin du Temps:

"....Puis Allah :swt: fit prêter serment aux prophètes en leur disant: "Ne suis-Je pas votre Seigneur, Muhammed que voici n'est-il pas Mon envoyé et Ali que voici n'est-il pas le prince des croyants?" Les prophètes répondirent par l'affirmative et le statut prophétique fut fermement établi pour eux (fa-thabatat lahum al nubuwwa); et Allah fit prêter serment à "ceux qui sont doués d'une ferme résolution" en leur disant: "Je suis votre Seigneur,Muhammed est Mon envoyé, Ali est le preince des croyants, ses légataires (awsiyâ uhu, les Imams) sont aprés lui les dirigeants responsables de Mon Ordre (wulât amrî) et les gardiens des trésors de Ma Science (khuzzan 'ilmî), et le Mahdî est celui grâce à qui Je porterai Ma religion à la victoire, Je manifesterai Mon pouvoir, Je me vengerai de Mes ennemis et Je serai adoré bon gré ou mal gré". (Les prophètes doués de ferme résolution) Les Ulu al 'azm répondirent: "nous l'attestons Seigneur, et nous en sommes témoins"...
 
Salamoun'alaykom

Wa alaykoum salam soeur Albatoul wr wb,




J'ai l'impression que nous avons réduit les Ahlul Bayt (as) à une simple compréhension des 'am (la masse sunnite) en voulant comparer les différentes écoles à Eux (as).

Ils sont l'Enseignement par Excellence:

Il n'est pas question de comparer l'incomparable. Mais n'oubliez pas cher frère que nous sommes face à des gens qui veulent à tout prix réduire les chiites à des égarés qui s'accrochent à un mythe qu'ils ont construit eux même. Et qui veulent réduire l'Imam As-sadiq (as) à un simple " Wali " ou " Faquih" qui n'a rien à voir avec notre sixième Imam et sixième lumière mohammadienne.

Nous sommes face à cette tentative de lavage des cerveaux qui atteint effectivement les faibles d'esprit parmi les musulmans.
 
Salamoun'alaykom

wa alaykoum salam chère soeur Albatoul wr wb,



Il n'est pas question de comparer l'incomparable. Mais n'oubliez pas cher frère que nous sommes face à des gens qui veulent à tout prix réduire les chiites à des égarés qui s'accrochent à un mythe qu'ils ont construit eux même. Et qui veulent réduire l'Imam As-sadiq (as) à un simple " Wali " ou " Faquih" qui n'a rien à voir avec notre sixième Imam et sixième lumière mohammadienne.

Nous sommes face à cette tentative de lavage des cerveaux qui atteint effectivement les faibles d'esprit parmi les musulmans.

Crois-tu okhti que ce vocatif de "madhab ja'fari" n'a pas suscité à des contreverses (exemple les alévites)?

Est-ce que les Imams (as) ont utilisé ce terme pour désigner l'Enseignement de la Science du Prophète (sawas)?

Ne crois-tu pas, que l'appellation "madhab ja'fari" est justement en rapport avec les madahib des 'am?
 
Salamoun'alaykom

Tout à fait. Cette école qui est la première école islamique ( comme je l'ai mentionné dans ma réponse plus haut) dont le premier germe est planté par l'Imam Ali ( as) nomé par le prophète bien aimé " la porte de la cité du savoir". Ce savoir qui n'est autre que celui de Mohammad saw le prophète de l'Islam.
Cette école qui a continué à se dévellopper avec l'Imam Ali fils de l'Imam Al-Husseine Zayn Al-'Abidine a connu son appogée et son expanssion à lépoque de l'Imam ja'far Assadeq. C'est pour cela qu'on parle de fondateur car elle est devenu plus connu en son nom.
pendant ce temps d'autres d'autres écoles de jurisprudence ont commencé à voir la lumière et qui divergeaient à leur tour selon les courants de pensée nés après le décès du prophète saw qui ont séparé les musulmans en chiites, mu'tazilites, khawarij et sunnites.
......
Abou Hanifah An-nou'man le fondateur de ce qu'on appelle l'école hanafite a dit lui même:

ما رأيت أحداً أفقه من جعفر بن محمد الصادق
" Je n'ai jamais vu quelqu'un plus docte que Ja'far ibn al Muhammad As-sadeq)
Voir تذكرة الحفاظ، الذهبي، ج 1 ص166.
La question que je pose est comment ces gens continuent à croire ou à faire croire que le chiisme n'est basé sur aucun fondement et aucune école. Et comment il osent présenter l'Imam Ja'far As-sadeq comme un simple "Wali" dans le sens de" l'homme pieux " malgré les témoignages de fondateurs de leurs écoles.
Assalam;

Relativisons, relativisons, relativisons.....
Il ne faut guère s'offusquer des déclarations hasardeuses, comme celle d'hier que j'ai surpriss par hasard, en zappant sur Al Jazeera, qui invitait un "despoutés" séoudiens du Majliss echoura entre wahabis bon teint, pour réagir aux propos TRES MESURES de Sayed Khameny, hafidhahou Allah, qui invitait "certains pays, à plus de respect vis-à-vis des hôtes d'Allah", quant à l'accomplissement des rites du pélerinage ou de la Omra, d'autant plus que nul croyant, NE SAURAIT demeurer insensible aux humiliations et aux traitements brutaux infligés aux pélerins... Si personne n'est intervenu, c'est justement parce que les pélerins chiites pris à partie par des éléments officiels trés brutaux, violents et couverts par le pouvoir, alors que les pélerins respectent le dogme qui veut que lors du pélerinage ou la Omra on évite de répliquer aux agressions.

Les autorités de "certains pays" se font ce faisant, les instruments de la politique américaine d'agressions et d'intervention dans les affaires internes des musumans, pour tenter de DIVISER encore plus la Ouma, au moment, où il est trés important comme en Irak, et dans d'autres pays du Golfe de ressérer les rangs entre tous les musulmans quelques soient leur obédience ou leur école, car la division entre sounis, chiis et d'autres ne sert que es intérêts de leurs ennemis communs..."
Le "des POUXtés" séoudien s'est alors lâché, pour pratiquement INSULTER Sayed Khameney, en arguant que l'Iran a TOUJOURS tenté de déstabiliser ses voisins et les pays sounis, que la haine a fait parler Khameny qui ne demeure au pouvoir que par LA FORCE, comme prouvé lors des dernières manifestations démocratiques pour le déposer. Pour ce "DES POUX té", bien sûr, la harangue de Khameny (aucun titre bien sûr, même si celle qui l'interview di Al mourchid Al3am Khameny, en évitant soigneusement de dire Sayed) ne viendrait donc que pour "se refaire une virginité facile" en s'attaquant à un pays qui oeuvre dans la voie d'Allah, et pour l'amitié entre tous les musulmans dans le respect le plus total, de la croyance en un Allah, UNIQUE.... !:icon_roll
Il reprend de plus belle, pour affirmer quand la speakerine lui rappelle, quelques incidents (sans aller loin, en citant ceux d'Albaqi), que les iraniens et les chiites oublient qu'ils ne sont QUE des invités, et ils tentent de "créer des incidents", pour faire perdre au Hadj sa mission et sa sainteté.

Au lieu de se contenter de répondre comme le lui sugérait la speakerine que peut-être il eut été plus séant que le mourchid (elle ne dit pas l'imam) Kameney, utilisa la voie diplomatique pour réagir ou pour prévenir d'agissements pour le Hadj à venir, notre "DesPOUX té", a utilisé l'occasion pour lacher son venin contre le chiisme qui "déstabilise la Syrie, l'Irak, le Liban, et tente de semer la zizanie au Yemen, en Somalie, et au Soudan...

Bref, un langage de sourds, et une occasion en OR, pour au lieu de présenter des EXCUSES pour les MORTS, les blessés, les HUMILIATIONS que subissent ceux qui NE veulent QUE rendre un CULTE à ALLAH, et ensuite à Son Envoyé, et aux martyrs enterrés à Baqi3a, le ténébreux POUXsif, assène que son pays, est sûr de son action légitime et ne tolérera pas que l'on s'imisce dans SES affaires "intérieures" ou une tentative de déstabiliser le royaume en exploitant des incidents TRES mineurs indignes d'être signalés, comme évènements, pour tenter de MENTIR aux minorités chiites séoudiennes qui jouissent pourtant DE PLUS de DROITS comparativement aux autres composantes religieuses du royaume !!!

Bref, même si c'est long, la similitude est parfaite, hier ils insultaient le Prophète, :saws: dans leur exégèse de "Il s'est renfrogné", et l'ont rendu FAILLIBLE, aujourd'hui ils persistent et ils signent en DISANt que NOUS N'EXISTONS PAS, et que nous sommes des DEMEURES qui croyons le premier venu, et heureusement que tout de même cet olibrius, qui a commis l'article repris dans le fil de discussion, ne nous a pas dit que " NOTRE MADHAB" a été introduit par IBN SABA, l'oncle paternel de ABDEL12, devenu FLYOU, de son vrai nom de code, CONFITURE, qui passe son temps, à PROPAGER la propagande anti chiite sourcée sur les forums de haine interreligieuse et interécoles....

A Dieu ne plaise, que nous sombrions dans la perte d'identité.

Nous sommes musulmans, et nous nous revendiquons d'abord et avant tout de l'école de Mohamed :saws: , et nous clamons haut et fort, que cette école, originelle, s'est consolidée et a pris forme à travers l'action des imams, pour se distinguer autour de l'imam Djafer Assadik, :as:, des hérésies des gens du "commun" qui ont abandonné la "Safina" (l'arche du Coran et des Ahl Beyt, Rassoulou Allah :saws: couple indéliable), pour lui préférer avec la création d'écoles "alternatives" sponsorisées, la compagnie des Califes et princes, présidents à vie et autocrates de tous poils qui règnent sans partage sur ce monde éphémère avec ses jouissances temporaires et trompeuses.

La seule école est donc celle de Mohamed, :saws: consolidée par ses imams de la 3Itra el moutahara (descendance purifiée), le reste n'est et ne peut-être que pâle copie, car elle ne sont que le fruit d'une COMPROMISSION entre chefs de madhahib et Califes, en témoignent les bastonnades de ceux d'entre eux qui ont cru rompre la "CONTRAT MORAL" avec les Califes, dès que ces derniers auront été renversés.....
 
A Dieu ne plaise, que nous sombrions dans la perte d'identité.

Nous sommes musulmans, et nous nous revendiquons d'abord et avant tout de l'école de Mohamed :saws: , et nous clamons haut et fort, que cette école, originelle, s'est consolidée et a pris forme à travers l'action des imams, pour se distinguer autour de l'imam Djafer Assadik, :as:, des hérésies des gens du "commun" qui ont abandonné la "Safina" (l'arche du Coran et des Ahl Beyt, Rassoulou Allah :saws: couple indéliable), pour lui préférer avec la création d'écoles "alternatives" sponsorisées, la compagnie des Califes et princes, présidents à vie et autocrates de tous poils qui règnent sans partage sur ce monde éphémère avec ses jouissances temporaires et trompeuses.

La seule école est donc celle de Mohamed, :saws: consolidée par ses imams de la 3Itra el moutahara (descendance purifiée), le reste n'est et ne peut-être que pâle copie, car elle ne sont que le fruit d'une COMPROMISSION entre chefs de madhahib et Califes, en témoignent les bastonnades de ceux d'entre eux qui ont cru rompre la "CONTRAT MORAL" avec les Califes, dès que ces derniers auront été renversés.....

salam alaykoum wr wb

Barakallahou fik madjid
 
Salamoun'alaykom

wa alaykoum salam chère soeur Albatoul wr wb,





Crois-tu okhti que ce vocatif de "madhab ja'fari" n'a pas suscité à des contreverses (exemple les alévites)?

Ce n'est pas nous qui l'avons choisi ou créé. Et les controverse ont été installé déjà depuis le décès de notre prophète (saw) et même avant.
Le prophète saw n'a-t-il pas dit à l'Imam Ali: " C'est toi et tes partisans " shi'atuka" ô Ali qui seront les vainqueurs" ?

N'est ce pas une prédiction pour une controverse qui allait s'établir dans la oumma ?
Est-ce que les Imams (as) ont utilisé ce terme pour désigner l'Enseignement de la Science du Prophète (sawas)?

Quand on interrogeait l'Imam As-sadiq sur des questions de jurisprudence ou autre concernant la communauté, sa réponse était toujours une réponse comparative entre son avis qui n'est autre que celui du prophète et celui des autres. Il sous entendait que lui; il enseignait selon l'école de son grand père le messager de Dieu.
C'est sur que ni lui ni les autres imam (as) n'ont utilisé ce terme de madhab qui n'est qu'une notion comme d'autre institués par les générations qui ont suivi le clivage instauré par les savants et les fondateurs des autres écoles juridiques " madahib".

Ne crois-tu pas, que l'appellation "madhab ja'fari" est justement en rapport avec les madahib des 'am?

D'où ma préférence de l'appeler l'école ja'farite de Ahlulbeit qui n'est autre que l'école de Mohammad saw.
 
Assalam;

Je ne sors pas du sujet, et je vous met un lien vers un article sur le soufisme qui m'a permis de m'incruster et passer le message du madhhab ahl el beyt, pour que nul ne dise qu'il ne savait pas.
Aujourd'hui on se tait sur les souffrances endurées par les adeptes de l'école de rassoulou Allah, :saws: et ce silence, ouvre la voie aux salafi et aux wahabi pour éradiquer l'Islam de Mohamed, :saws: et lui subsituer celui de leurs chèques "pétrodollarisés".

Pour lire, et éventuellement participer et enrichir le débat, tout en demeurant "neutres"...:icon_neut pour avoir plus d'impact, voici le lien ou j'ai la première intervention du 25.10 à 02h 22... qui commence par Assalam; vraiment merci, ce qui ne m'empêche pas dès la cinquième ligne de rappeler l'imam Djafer Sadik, as, comme fondateur du madhab, et leur aprrendre qu'il fut le maître de leurs imams.
Tant est si bien que le ton a immédiatement changé POSITIVEMENT pour dénoncer la DEFERLANTE wahabo-Salafi qui envahit comme un raz de marée le MAGHREB ou ce qu'il va en rester de la colonie spirituelle du NEJD... qui aura remplacé la colonie culturelle de Paris.

Voir donc l'article qui est intéressant et les commentaires, le mien de quelques 30 lignes est le premier donc.
http://www.elwatan.com/Salafisme-et-soufisme-l-eternel
 
786-92-110

Assalamou Alaykoum

Je me permet une petite diversion au sujet du Mahdhab jaafarite;

Allah :swt: nous informe qu'il a denombré toute chose dans un livre explicite

36:12
C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait [pour l'au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite. (12)

( sous entendu que la traduction facture wahhabi revue et corrigée par le complexe malik fahd al Saoud & co n'a de valeur que son poids en papier...pour l'initiation islamique, rien à voir avec la croyance donc!!! Chinquiti, Fodé Camara et mohammad Lô qui traduisent la révélation divine ils ne berneront ques les naifs et insouciants.)


il a aussi cité toutes sortes d'exemples dans ce "livre" glorieux béni

54:18
Et Nous avons assurément détaillé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. Et puis l'homme est cependant, de tous les êtres, le plus grand disputeur

( chap.17 :verset 89)
«Et Nous avons certes, détaillé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants. »

Il:jjl: n'a rien ommis de mentionner dans ce livre béni et miraculeux.

6:37-39
Et ils disent: "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un miracle de la part de son Seigneur? " Dis: " Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas". (37) Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés. (38) Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit. (39)

Tout comme aucune feuille ne tombe sans que cela ne soit mentionné au préalable dans ce livre explicite.

Nul doute que le hadith de la division de la communauté Mohammédienne ( oumma Islamique ) en 73 groupes fait l'unanimité des musulmans , notre problème est de savoir quel est le groupe bien guidé parmi la pléthore qui prétendent tous obéir à Dieu et à Son Messager.

En effet il est mentionné clairement et au premier degré l'obéissance à Dieu et à son messager dans le Saint Coran. Il s'agit bien sûr d'une obéissance aveugle puisqu'il est dit entre autres :

4:59
ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). (59)

de même ,

33:6-8
6. Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; ( cf: GHADIR KHUM et "Man kountoum MAWLA FA HAZA ALI MAWLAY" ) et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d'Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre .
7. Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel, 8. afin [qu'Allah] interroge les véridiques sur leur sincérité. Et Il a préparé aux infidèles un châtiment douloureux.

( voir la preuve par 3 , car Allah et son messager Jurent assez souvent par 3 fois ; 3:33 , 9:33, 33:33 ...)

c'est au prophète de détailler certains versets puisque les océans et les fleuves transformés en encre avec tous les arbres de la terre transformé en plumes, les humains et les jinns réunis faisant appel à tout soutient en dehors de Dieu

et

Al hachr 59:7
7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Ici notre cheikh Hassan Nsangou du cameroun nous apprit qu'il voit des frères sunnites qui lui disent assez souvent : " voici le saint coran montre-nous si tu es véridique dans ta voie, où est ce qu'il est mentionné qu'il faut suivre Ali , les imams ou l'incident de Kerbala que vous commémorez... entres autres???

Il leur répond par des versets clairs notamment 4:59, 59:7 et 16:43-44

16:43-44
43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. 44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Le prophète n'a t-il pas exposé clairement aux gens ce qu'on a fait descendre sur lui ???!!! aurait il failli à sa mission ???!!! ( Soubhanallah! na ouzoubillah ! )

Au prophète souleyman:as:, un serviteur de Dieu qui avait une certaine maitrise du livre faisait des prouesses techniques hors du commun; si nous ne savons pas , demandons plutôt aux serviteurs de Dieu qui ont la science du livre et qui se le rappelle.


( bref c'est une parenthèse ).

Etant donné que l'obéissance à Dieu et à son messager DOIT être aveugle, cherchons donc quels sont les critères pour obéir aux ouloul Amr ? leur obéissance doit elle être aveugle aussi ou non ??? si oui qui sont ils ???

le verset 4:59 est assez clair dans les attributs et critères d'obéissance. donc, les Ouloul Amr devraient revêtir certains attributs du messager de Dieu :saws: autrement, on ne voit pas pourquoi Noé :as: se soulève contre les notables de son peuple qui détiennent le commandement ( voir Bilqis et ses notables ")

27:32
J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique. (23) Elle dit: "ô notables! Conseillez-moi sur cette affaire: je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)". (32)Ils dirent: "Nous sommes détenteurs d'une force et d'une puissance redoutable. Le commandement cependant t'appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner". (33) Elle dit: "En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent. (34),
( le coran regorge des incidents facheux entre les saints prophètes et les notables de leurs époques respectives)

Abraham :as: s'est opposé à Nimrod et son notable Azar, Moîse :as: s'est opposé à Pharaon qui fut superbe sur terre, avec ses notables Coré, Haman. David :as: s'est opposé aux troupes de Goliath avec Saul :as:, Jésus :as: s'est opposé au roi Hérode, ses scribes et ses pharisiens et Mohammad :saws: lorsque l'oppression dépassa le seuil de la tolérance, il se souleva contre le pouvoir des Abou Lahab, Abou jahl et Abou Soufyane ( maudite trinité ) qui gouveranait la Mecque.

Même en accordant le bénéfice du doute aux frères sunnites concernant les 4 califes rachidounes malgré leurs divergeances et contradictions flagrantes avec les crimes et les assassinats entre "Grands Sahabas" ( à Dieu ne plaise ! c'est juste pour besoin de démonstration logique!!!)

Les 4 imams des mahdhab sunnites viennent tout compliquer; je prends le célèbre sunnite Ahmed deedat :rahimahul à témoin; rien que dans la prière, il a relevé plus de 200 différences entre les 4 mahdhab sunnites !!!:icon_neut

Comment peut on avoir 4 califes bien guidés, obéissant tous à Dieu et à son messager :saws:, et avoir 4 imams de mahdhab qui ne s'accordent ni avec les 4 califes "bien guidés" ni avec eux mêmes ??? pire il y a du takfirisme en l'air entre eux !!!

Sourate Fatir: 42-43
Puis quand un avertisseur (Muhammad) leur est venu, cela n'a fait qu'accroître leur répulsion. Par orgueil sur terre et par manoeuvre perfide. Cependant, la manoeuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc un autre sort que celui des Anciens? Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d'Allah, et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d'Allah.

Et puisqu'on cherchait à savoir quel école, quels califes et Imams bien guidés il faut suivre pour ne pas s'égarer, Dieu dit à son messager :

9:36
Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. (36)

(voir aussi sourate 36:12) , pour les détails du sens caché, nous constaterons en méditant sur les signes que parmi les 12 Imams , on a: 4 Ali kharramallahou Wajh , 4 mohammad , 2 Hassan , 1 Hussein , 1 Moussa (kalamoullah Al kadhim) et 1 Jaafar (at tayyar ibn Abou talib). sans oublier le hadith qui dit : " Je suis comme le soleil, Ali est comme la lune" tout comme " la porte de la cité du savoir" avec les 12 fils de Jacob qui devraient entrer en Egypte par différentes portes ( Sourate 12 Youssouf).

Le messager de Dieu :saws: à détaillé les versets et expliqué les sens apparents ( zahir ) et cachés ( bâthin ) un hadith unaniment accepté dans le monde musulman atteste que le nombre de califes ou Imams successeurs sont au nombre de 12, mentionné dans les sihahs de boukhari et mouslim.


Do'où pour tout chercheur de vérité, il constatera à son grand désarroi que les Imams des Mahdhab sunnites répondent exactement aux versets suivants :

45:23-32
Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment ( en dépit de la science qu'il a reçu, tel ibliss ou Balam) et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas? (23) Et ils dirent: "Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr". Ils n'ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu'émettre des conjectures. (24) Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, leur seul argument est de dire: "Faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques". (25) Dis: "Allah vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous réunira le Jour de la Résurrection, il n'y a pas de doute à ce sujet, mais la plupart des gens ne savent pas. (26) A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là, les imposteurs seront perdus. (27) Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous oeuvriez. (28) Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez". (29) Ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, leur Seigneur les fera entrer dans sa miséricorde. Voilà le succès évident. (30) Et quant à ceux qui ont mécru [il sera dit]: "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Mais vous vous enfliez d'orgueil et vous étiez des gens criminels". (31) Et quand on disait: "la promesse d'Allah est vérité; et l'Heure n'est pas l'objet d'un doute", vous disiez: "Nous ne savons pas ce que c'est que l'Heure; et nous ne faisions à son sujet que de simples conjectures et nous ne sommes pas convaincus [qu'elle arrivera]. (32)

et

2:170-171

Et quand on leur dit: "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction? (170) Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. (171)[/QUOTE]

Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle. les diables il y en a parmi les humains et les Jinns et chaque branche de l'égarement à un diable comme Imam.

Pour revenir au mahdhab jaafarite le hadith chiite al manzila est on ne peut plus clair puisqu'il liste les Imams :as: avec leur Noms et Attributs; de même l'histoire de la conversion du Shah Perasan Isma'il Ier au mahdhab jaafarite avec Allama Hilli :rahimahul est une preuve irréfutable pour les persans; quand aux frères sunnites, les Imams Malik ibn annas , Abu hanifa et même Chafi'iy et ibn Hanbal qui réhabilita quelques droits de l'Imam Ali à certains égards, attestent tous de son autorité comme jurisconsulte réputé et homme de science, jamais une question ne lui a été posée à laquelle il n'avait pas de réponse, et jamais il n'a dit à son interlocuteur, attendez que je refléchisse.

Les preuves en sont légions mais c'est un puzzle qu'il faut reconstituer pièce par pièce dans les ouvrages sunnites car tout est éparpillé, utilisons la logique de la compréhension des versets coraniques par d'autres versets semblables et détaillés et on verra clairement que Jaafar as sadiq fut le premier fondateur d'une université islamique à médine , les quatres Imams de mahdhab ne furent que recrutés par les oppresseurs pour faire ombrage à la toute première école organisée et disciplinée du monde musulman , la preuve, aujourdhui les jaafarite ont des grades et des diplomes. ( cheikh, hujjat-ul islam wal mouslimine, Ayatollah, Al ouzma , marja'a Al taqlid...)

Parlant de l'homonymie des jaafar, le filou a volontairement ommis de mentionner celle qui existe entre Jaafar at Tayyar Ibn Abu Talib:radiallah et notre saint Imam Jaafar ibn mohammad:as:. Pour peu, Le Nacibi chronique trouverait aussi une analogie entre le Shahinshah Reza Pahlwi d'Iran et Ras Makonen Hailé Selassié d'Ethiopie ( abyssinie) puisque la mère de Hailé selassié, musulmane, se nomme Yeshimebet ALi Abu Jaafar ( Abu Talib n'est il pas un Abu jaafar ???) et Hailé Selassié fut celui qui souleva le toast lors de la fastueuse cérémonie commémorative des 2500 ans de la civilisation persane de Cyrus. mais là ils n'ont rien vu , rien entendu ces aveugles sourds et muets !!!

Ne voient ils pas que l'homme est fait de 14 parties avec 5 sens ( quint-essnce) et 360 veines...???

Ma'a Salaam
 
786-92-110

Salaam !

Il me semble que le débat sur mejliss est une sorte de contre-attaque wahhabi à un article publié par Answering-ansar.org portant sur le mythe des Madhab Sunnites et surtout wahhabi par rapport à leur amour envers les Ahl ul bayt :as:

Le mythe wahhabite de l'amour des Ahl ul bayt sur www.ahlelbayt.com

Introduction



The inspiration behind this article, was not to spread hatred against or belittle the Ahle Sunna, on the contrary we were forced to write it to address the frequent attacks and acerbic remarks by the Nasibi elements within Ahle Sunnah. They claim that the Shi'a have nothing to do with the Ahlulbayt [as] rather they are the true lovers of Ahlulbayt [as]. The website www.ahlelbayt.com is one such example. We shall analyse the matter in detail by highlighting the matter from various angles such as:


  1. The founding forefathers of the school of our opponents i.e. their characters in the principle books of their school that depicted their open involvement in 'Nasb' (Nasibism) and Kharijism, hence they have no right to mock the Shi'a.
  2. The 'no objection certificates' (NOCs) issued by prominent Imams of Ahle Sunnah to some notorious Nasibies and their granting them the status of being Thiqa and various other grand accolades.
  3. Their double standards in dealing with Rawafid (Shias) and Nawasib.
  4. For those who yap that each and every Sahabi was just and it is incumbent on us to follow each of them, we will prove from the statement of Sunni scholars that Nasibism emerged from right amongst the Sahaba and was strengthen during the era of Taba'een and by the belief of following each and every Sahabi, these people are in fact becoming the follower of 'Nasb'.
  5. For those anti-Shia fanatics who teach their adherents not to side with Shias because they vehemently reject some of the Sahabah beloved by the former, we will show them that by the same token, the Shias should also not discuss unity with Ahle Sunnah since their roots lie in Nasibism, despite this the Shias still exhibit open-mindedness.
  6. For those ignorants who claim that the Shi'as have received their teachings from Abdullah ibn Saba, we will challenge them to present a single statement or teaching that has been narrated from Abdullah ibn Saba in the Shi'a sources. Then we will show them that they have clearly inherited their school's teachings from the open Nawasib. Only then it will be evident that who follows who!

http://www.answering-ansar.org/answers/sunni_myth_of_loving_ahlulbayt/en/index.php

Le mythe d'abdullah ibn Saba ayant atteint une impasse , même en arabie occupée, ceux qui réfléchissent encore un peu dénoncent cette invention sans aucun fondement rationnel, mais ils sont si rares ( l'opposant refugié à londre et fidèle de presstv en est un vibrant exemple). alors les Nasibis slafo-wahhabis tentent désesp&r&ment de pervertir et d'altérer les fondements même de l'école des adeptes des ahl ul bayt aux yeux des naifs et ils payent même cher pour ce faire, la preuve, dès le decès d'un des notres qui avait une petite salle de prière, les wahhabis se sont empressés de venir nommer un Imam wahhabi pour remplacer le défunt ( chiite ) comme d'habitude, ils promettent monts et merveilles, des rêves et des illusions aux pauvres orphelins !!!

Mes excuses pour les non anglophones de ne pouvoir traduire le doc !

Ma'a Salaam
 
Salamoun'alaykom

Assalam;


La seule école est donc celle de Mohamed, :saws: consolidée par ses imams de la 3Itra el moutahara (descendance purifiée), le reste n'est et ne peut-être que pâle copie, car elle ne sont que le fruit d'une COMPROMISSION entre chefs de madhahib et Califes, en témoignent les bastonnades de ceux d'entre eux qui ont cru rompre la "CONTRAT MORAL" avec les Califes, dès que ces derniers auront été renversés.....

Je suis tout à fait d'accord avec vous. En principe la seule école qui devait exister est celle de l'ISLAM. Celle de Mohammad saw dont les seules sources sont le coran et la "'Itra"la sainte famille du prophète.

Mais ce qui se passait à l'époque des Imams est complètement différent de ce qui devait exister en principe.

Si l'Imam Al-husseine (as) est sorti pour tomber en Martyre à Karbala c'était pour la réforme de la sunna de son grand père le prophète saw. Cette sunna qui a était aboli par ceux qui voulaient replonger les musulmans dans l'ignorance d'avant l'Islam.
Et si l'Imam As-sadeq (as) a rassemblé autour de lui les milliers de musulmans c'est pour aussi la réforme de la sunna de son grand père le prophète saw. Cette sunna qui a était altéré par les mains de ceux qui ont délaissé la source pure et ont couru derrière celle du pouvoir, instaurant d'autre écoles de pensée et de jurisprudence conformes aux instructions de ce pouvoir en place.

Comprenons que l'Islam est redevenu encore mal connu dans une atmosphère où les musulmans étaient partagés dans le plus petits des détails. On ne savait même plus comment faire le wudu et si on devait laver ou essuyer les pieds malgré la présence des textes concrets.
 

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